Aller au contenu

Annonce

#76 23-04-2018 22:15:13

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Quinze jours de balade en France (hors haute montagne) : environ 5 kg sur le dos suivant la saison (il est facile de se ravitailler de temps en temps).

Trois semaines en autonomie en milieu polaire : 60 kg ou plus, merci les pulkas ! (on peut faire moins lourd, voire beaucoup plus lourd mais inadapté, et en cas de pépin, il est bien d'avoir des copains : plusieurs expériences pour illustrer les deux cas  smile ).

Deux semaines en autonomie complète en jungle : 20kg sur le dos (merci à qui me donnera une recette miracle pour descendre en dessous  lol ).

Il n'y a évidemment pas un sac type, et tous les lecteurs de RL qui ont une certaine pratique le savent bien !

Ce qui est certain, c'est qu'une démarche d'allègement qui ne tourne pas à la pathologie est une ouverture vers des aventures qui seraient impossibles autrement!
V et moi avions largement entamé cette démarche avant de connaitre RL (que nous avons rejoint en 2007 wink ), mais nous y avons appris pas mal de trucs, et y avons aussi apporté quelques idées ...

Dans des projets un peu engagés, il y a des éléments que l'on emporte même si l'on espère ne pas avoir à s'en servir (pharmacie par exemple).

Mais ce qui est pour moi primordial, c'est d'accepter de porter un peu d' "inutile" qui change du tout au tout le plaisir que l'on prend : livre, matériel de dessin, musique, voire un peu de gnôle lol !

La MUL, ce n'est pas AMHA la recherche de records, mais une aide à se faire plaisir en randonnant, quelque soit le milieu et l'ambition du projet...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#77 23-04-2018 23:00:05

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

mad a écrit :

Mais ce qui est pour moi primordial, c'est d'accepter de porter un peu d' "inutile" qui change du tout au tout le plaisir que l'on prend : livre, matériel de dessin, musique, voire un peu de gnôle lol !

Tout à fait d'accord!
Traversée de la Vanoise, novembre 2016, avec un peu de "poids supplémentaire" apporté par l'ami You!
6257_vanoise_nov_2016_23-04-18.jpg


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#78 24-04-2018 21:52:13

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Bonsoir,

C'est du combustible pour le réchaud à alcool. wink

Parfois d'avoir un peu de poids en plus (doudoune, sac plus chaud...) permet d'avoir moins d'appréhension sur les variations de la météo et avoir plus de confort cf plaque de chocolat.

A nos age on ne va pas en rando pour que se soit galère

a+

Hors ligne

#79 24-04-2018 22:54:21

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Inversement, je comprends la démarche de ne pas s'encombrer de quelque chose qui pourrait être agréable ou utile pour des raisons "d'angoisse".
C'est vrai dans la "vie normale" (ne pas vouloir acheter un logement et préférer la location très peu meublée pour pouvoir changer de logement facilement par exemple), et en rando.
Typiquement, je déteste le gaz, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je privilégie les réchauds à bois ou à alcool.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#80 10-10-2018 13:08:07

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

mad a écrit :

Il n'y a évidemment pas un sac type,

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation.
Il y a effectivement bien un "sac type" qui doit respecter les fondamentaux de toute activité de plein-air et qu'on appelle "fond de sac" : un vêtement de pluie, un vêtement chaud et plus généralement les articles et accessoires qui doivent permettre d'improviser une nuit sur le terrain en cas de nécessité suite à une blessure, égarement, etc. Déroger à la règle peut mettre le randonneur en difficulté sauf s'il considère qu'il a une solution de repli (retour aisé) qui met fin à son entreprise sans autre forme de procès ou qu'il estime que tout sera mis en oeuvre pour le secourir ou venir à son aide, le téléphone portable (et l'obsession du réseau) étant le joker ultime qui le sortira de toute situation délicate.

Entre un sac trop lourd qui est souvent la résultante de l'inexpérience d'un débutant et le sac extrêmement léger d'un ascète obsédé davantage par la performance qui occulte le plaisir d'être dans la Nature qu'il considère comme un stade (avec cette obsession permanente d'avoir fait le bon choix et d'optimiser ce bon choix en recherchant toujours plus la performance) et les petits plaisirs qui y sont rattachés (repas, partage, confort), il y a un juste milieu à trouver qui ne doit jamais remettre en cause la sécurité du pratiquant ni engager celle des personnes susceptibles de le secourir. C'est à mon sens le seul précepte qui doit dicter en permanence et en tout lieu le comportement du randonneur.

Dernière modification par *randoscopie06* (10-10-2018 14:31:53)

Hors ligne

#81 10-10-2018 14:25:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Un sac léger est surtout bourré... de pas grand chose.
tongue

Hors ligne

#82 10-10-2018 14:34:20

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Redfish a écrit :

Un sac léger est surtout bourré... de pas grand chose.
tongue

...ou de légèreté smile

Hors ligne

#83 10-10-2018 14:47:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

*randoscopie06* a écrit :
mad a écrit :

Il n'y a évidemment pas un sac type,

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation.
Il y a effectivement bien un "sac type" qui doit respecter les fondamentaux de toute activité de plein-air et qu'on appelle "fond de sac"

Ce n'est donc pas un sac type, mais une base type.
Un sac ne saurait se résumé à cette base.
wink

Dernière modification par Redfish (10-10-2018 14:48:09)

Hors ligne

#84 10-10-2018 14:53:48

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Redfish a écrit :
*randoscopie06* a écrit :
mad a écrit :

Il n'y a évidemment pas un sac type,

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation.
Il y a effectivement bien un "sac type" qui doit respecter les fondamentaux de toute activité de plein-air et qu'on appelle "fond de sac"

Ce n'est donc pas un sac type, mais une base type.
Un sac ne saurait se résumé à cette base.
wink

Ah pas du tout ! Tout sac doit être constitué selon ce principe du fond de sac auquel on rajoute divers éléments selon l'entreprise projetée (durée, difficulté, particularités).

Hors ligne

#85 10-10-2018 15:28:14

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Bonjour *randoscopie06*, smile

*randoscopie06* a écrit :
mad a écrit :

Il n'y a évidemment pas un sac type,

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation.

[…]Déroger à la règle peut mettre le randonneur en difficulté sauf s'il considère qu'il a une solution de repli (retour aisé) qui met fin à son entreprise sans autre forme de procès ou qu'il estime que tout sera mis en oeuvre pour le secourir ou venir à son aide, le téléphone portable (et l'obsession du réseau) étant le joker ultime qui le sortira de toute situation délicate.

Entre un sac trop lourd qui est souvent la résultante de l'inexpérience d'un débutant et le sac extrêmement léger d'un ascète obsédé davantage par la performance qui occulte le plaisir d'être dans la Nature qu'il considère comme un stade (avec cette obsession permanente d'avoir fait le bon choix et d'optimiser ce bon choix en recherchant toujours plus la performance) et les petits plaisirs qui y sont rattachés (repas, partage, confort), il y a un juste milieu à trouver qui ne doit jamais remettre en cause la sécurité du pratiquant ni engager celle des personnes susceptibles de le secourir. C'est à mon sens le seul précepte qui doit dicter en permanence et en tout lieu le comportement du randonneur.

Absolument, absolument...
L'adéquation bonhomme/terrain/matos permet de trouver le juste milieu, c'est tout le sens de RL, àmha.


Sinon, ceci, explique peut-être tes propos empreints de devoirs et d'absolu. wink

Ceci étant, tu le dis toi-même, tu n'es pas encore dans la démarche de l'allégement.

Bienvenu au pays où rien n'est négligé, ni la sécurité, ni le plaisir d'être dans la nature, ni celui d'aller vite, ou lentement, chacun fait comme il veut (ou comme il peut, tout dépend des périodes), ni le poids de son sac (le fond, comme la forme !). smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#86 10-10-2018 15:51:14

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

ester a écrit :

Bonjour *randoscopie06*, smile

*randoscopie06* a écrit :
mad a écrit :

Il n'y a évidemment pas un sac type,

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation.

[…]Déroger à la règle peut mettre le randonneur en difficulté sauf s'il considère qu'il a une solution de repli (retour aisé) qui met fin à son entreprise sans autre forme de procès ou qu'il estime que tout sera mis en oeuvre pour le secourir ou venir à son aide, le téléphone portable (et l'obsession du réseau) étant le joker ultime qui le sortira de toute situation délicate.

Entre un sac trop lourd qui est souvent la résultante de l'inexpérience d'un débutant et le sac extrêmement léger d'un ascète obsédé davantage par la performance qui occulte le plaisir d'être dans la Nature qu'il considère comme un stade (avec cette obsession permanente d'avoir fait le bon choix et d'optimiser ce bon choix en recherchant toujours plus la performance) et les petits plaisirs qui y sont rattachés (repas, partage, confort), il y a un juste milieu à trouver qui ne doit jamais remettre en cause la sécurité du pratiquant ni engager celle des personnes susceptibles de le secourir. C'est à mon sens le seul précepte qui doit dicter en permanence et en tout lieu le comportement du randonneur.

Absolument, absolument...
L'adéquation bonhomme/terrain/matos permet de trouver le juste milieu, c'est tout le sens de RL, àmha.


Sinon, ceci, explique peut-être tes propos empreints de devoirs et d'absolu. wink

Ceci étant, tu le dis toi-même, tu n'es pas encore dans la démarche de l'allégement.

Bienvenu au pays où rien n'est négligé, ni la sécurité, ni le plaisir d'être dans la nature, ni celui d'aller vite, ou lentement, chacun fait comme il veut (ou comme il peut, tout dépend des périodes), ni le poids de son sac (le fond, comme la forme !). smile


Bonjour Esther,
Que signifie amha ?! hmm  smile

J'ai une devise bien connue des randonneurs qui régit ma pratique de la randonnée pédestre (et à ski aussi): "le poids, voilà l'ennemi !". Rien de bien nouveau en fait.

Je suis donc, sans le savoir, un ultra léger qui se fixe des limites et qui estime que l'allègement a ses limites. En conclusion, on est tous le mul ou le mulet de quelqu'un !

Dernière modification par *randoscopie06* (10-10-2018 15:57:52)

Hors ligne

#87 10-10-2018 15:53:11

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

A mon humble avis...


He likes it cold !

Hors ligne

#88 10-10-2018 15:53:55

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

*randoscopie06* a écrit :

Que signifie amha ?! hmm  smile

A Mon Humble Avis.  wink


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#89 10-10-2018 16:00:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

*randoscopie06* a écrit :
mad a écrit :

Il n'y a évidemment pas un sac type,

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation.
Il y a effectivement bien un "sac type" qui doit respecter les fondamentaux de toute activité de plein-air et qu'on appelle "fond de sac" : un vêtement de pluie, un vêtement chaud et plus généralement les articles et accessoires qui doivent permettre d'improviser une nuit sur le terrain en cas de nécessité suite à une blessure, égarement, etc.

Pas d'accord. J'ai randonné dans des environnements où le vêtement de pluie était totalement inutile, donc absent des sacs des randonneurs. Quand il pleuvait on enlevait le t-shirt lol .

La randonnée légère amène souvent à ouvrir son esprit à des solutions "hors standard", c'est pour ça que j'ai toujours considéré comme contre productif d'avoir en tête une liste d'équipement minimale valable partout comme tu le proposes.

Mais si tu veux du "fondamental", on pourrait se contenter de dire que l'équipement doit nous permettre de randonner en bonne santé, ou pour être un peu plus précis : l'équipement emporté doit permettre de randonner sans avoir trop froid ou trop chaud et de ne pas se blesser. De ces trois principes découle la nécessité d'avoir de quoi manger suffisamment (sinon faiblesse entrainant chute ou froid), de quoi bien dormir (sinon manque d'attention et blessure), de quoi s'hydrater (sinon crampes, hyperthermie, etc), de quoi se protéger du soleil (sinon lésion de la peau), etc.
Note que ce n'est pas une liste d'équipement wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#90 10-10-2018 16:00:42

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Amha !
Ah !! Ok !
Merci les gars   wink

Dernière modification par *randoscopie06* (10-10-2018 16:11:50)

Hors ligne

#91 10-10-2018 17:11:33

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Bonjour,

On peut aussi gagner pas mal de poids grâce aux prévissions météo sur 2-3 jours qui sont assez fiables, il est aussi possible d'adapter le parcours en fonctions des prévisions. (que l'on peut avoir en continu grâce au téléphone - grâce au radar de pluie, il est possible de prévoir assez précisément l'arrivée de la pluie et de prévoir une solution un abris..)  Il faut aussi accepter de devoir abréger ou modifier la rando en fonction de la météo.

Chacun sa légèreté...

Dernière modification par balto38 (10-10-2018 17:12:05)

Hors ligne

#92 10-10-2018 18:06:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Kikoo balto38 wink

balto38 a écrit :

On peut aussi gagner pas mal de poids grâce aux prévissions météo sur 2-3 jours qui sont assez fiables, …

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela et je prêche pour l'opposé en fait.

J'ai à ne nombreuses occasions pu tester (surtout avec mes enfants) le peu de fiabilité des prévisions météo (ce n'est pas une critique mais les prévisions ne sont justement que des prévisions, une meilleure probabilité d'une météo par rapport à une autre... et pas quelque chose de sûr). Partir sans abri en estimant qu'il va faire beau, sans veste de pluie, etc... est AMHA une bonne occasion pour avoir de vraies galères. Comme de laisser son sac quelques heures pour faire un sommet, de cacher sa bouffe et son eau car on est sensé repasser par le même point en fin de journée, etc.

La Mul permet au contraire d'avoir TOUJOURS avec soi ses affaires, c'est-à-dire un abri, de la nourriture, bref de quoi se poser tranquilou et voir venir quelques soient les conditions (le brouillard imprévu qui nous bloque ou nous perd, la cheville foulée, le petit hors sentier qui se transforme en quelques heures de galères, la rando paumatoire, etc etc). Mon abri est toujours suffisamment léger pour que jamais je n'ai même l'idée de ne pas le prendre (même si je peux décider de ne pas l'utiliser la nuit venue), mes autres affaires également... Pourquoi laisser 500 g derrière moi si mon sac pèse 3 ou 5 kg?

Donc je préconise d'optimiser sa liste et de l'avoir toujours avec soi : tu as toutes les cartes en main, tu es en sécurité et tu as toutes les possibilités d'improviser, changer ton itinéraire ou tes choix : d'être libre en fait wink.

eraz

Hors ligne

#93 10-10-2018 18:29:39

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

C'est une façon de voir les choses, en montagne on n'a jamais toutes les cartes dans les mains.

Dernière rando en mul de vendredi : obligé de faire 2*3 km de plus car route coupée par des travaux forestiers... heureusement que j'étais en léger donc rapide j'ai pu rentrer largement avant la nuit.

La météo si on fait un peu attention, le temps ne change pas si rapidement, si on est léger donc rapide on peut trouver une solution. (qui peut être le retour ou décente vers des abris)

En montagne ne jamais croire que l'on toutes les cartes il faut savoir faire demi tour. C'est cela le plus dure.

Parfois la météo est stable sur plusieurs jours et là pas de tente, pas de poncho....

Bon pour demain soir ils annoncent des averses, la question n’est pas si je prends la tente plutôt si cela vaut le coup avec le jour qui se couche à 19h… smile smile

De toutes façons en cas de pb avec la météo il faut mieux qu'il n'y ai pas trop d'enfants ni sa moitié wink
a+

Dernière modification par balto38 (10-10-2018 18:31:52)

Hors ligne

#94 10-10-2018 19:23:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

En montagne il peut ne pas y avoir de réseau, donc pas de météo, et étant donné le relief elle peut s'avérer imprécise.

Pour moi il faut un abri dans le sac, mais l'équipement minimal doit permettre de passer une nuit en sécurité dehors sans abri . En conditions dégradées, au pire on n'est pas à même de monter l'abri à cause du relief, de la végétation, des conditions etc.

Exemples: en plaine, en montagne 3 saisons je dois pouvoir rester sous des averses et du vent à 2°C sans me mettre en hypothermie grave, même si je passe une nuit de merde big_smile . Dans la jungle je dois pouvoir passer la nuit sans moustiquaire et choper la malaria dix fois à cause des mosquitos, en hiver je dois pouvoir passer une tempête de neige sans mourir de froid etc.
Donc par exemple en montagne 3S c'est d'office doudoune 0°C (ou polaire moyenne)+ veste imper respi , une micro polaire est trop froide amha, il faut plus chaud.

Dernière modification par Bilbox (10-10-2018 19:30:36)

Hors ligne

#95 10-10-2018 20:41:58

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Bonsoir,

Pour la France, la météo ce n'est pas que le phone, il y aussi des radios 'France bleue' qui donnent des infos météo précises. Et les yeux. C'est rare que dans la journée on ne capte pas. Bon cet été pendant 2 jours on n’a pas capté dans le Queyras.

Dans tous les cas pour être top léger, il ne faut prendre que ce que l'on pense avoir besoin et s'il manque quelque chose alors demi-tour.

Exemple en ski de rando si on ne prend pas les crampons pour gagner 500g dans le sac, si on tombe sur de la neige dure c'est demi tour. Cela donne un prétexte pour revenir. smile

L'autre solution s’entend si on part longtemps, où là on doit être capable de résister à toutes les météos.
Après en montagne par chez nous si les conditions ne sont pas bonnes le plus simple est de redescendre et ne pas rester à dormir sur les sommets (Même si la vue y est belle et si on a plus tard et plus tôt le soleil…)

A+

Hors ligne

#96 10-10-2018 21:55:56

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Plutôt sur la ligne d'oli_v_ier et Eraz : le sac léger "sécurisant", c'est celui qui permet de répondre aux objectifs de :
- manger
- s'hydrater
- dormir
- se protéger des intempéries (soleil, pluie, chaleur, froid)
Avec une prévision météo "macro" (générale), pas en comptant sur la météo des 24 prochaines heures et sur un gros coup de bol au risque de rentrer prématurément (perso, j'habite loin de mes lieux de rando en général, sauf balade à la journée en forêt de Fontainebleau, je ne pars pas pour abandonner en 12h).

Donc mon sac léger ne sera pas le même pour 3 semaines en Écosse en été pluvieux à 15°, une semaine en août caniculaire dans les Vosges ou 4 jours fin décembre dans les Écrins. La recherche de sobriété et d'allègement est toujours là, mais le fond de sac n'est pas le même. Pas de fond de sac générique, mais une base de réflexion à conserver, c'est comme ça que je vois l'alliance légèreté / sécurité. Et ça se fait très bien sans avoir 50 items différents (bon j'avoue, je ne suis pas encore une ninja de la MUL, mais j'apprends).


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#97 10-10-2018 22:23:38

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Bonsoir *randoscopie06*,  smile

Pardonne-moi d'en remettre une couche...

Entre un sac trop lourd qui est souvent la résultante de l'inexpérience d'un débutant et le sac extrêmement léger d'un ascète obsédé davantage par la performance qui occulte le plaisir d'être dans la Nature qu'il considère comme un stade (avec cette obsession permanente d'avoir fait le bon choix et d'optimiser ce bon choix en recherchant toujours plus la performance) (...) il y a un juste milieu à trouver qui ne doit jamais remettre en cause la sécurité du pratiquant ni engager celle des personnes susceptibles de le secourir.

Il se peut qu'il y ait des Muls cultivant une approche ascétique de la randonnée ultralégère ou n'accordant aucun intérêt à l'environnement qu'ils traversent ou se délectant de leurs propres performances. Personnellement je n'en ai jamais rencontré, ce qui dans l'absolu ne veut pas dire qu'il n'en existe pas... je voulais attirer ton attention sur une des recommandations fondamentales pour les débutants afin de dissiper tout malentendu sur ce que sont les Muls et la nature de leurs pratiques, puisque tu sembles vouloir t'inviter au club, c'est dans le wiki et ça dit très exactement ceci : :

"Le plus léger est ce que l'on n'emporte pas (et c'est aussi le moins cher !) : ne pas se laisser tenter parce qu'un objet est léger, pratique ou beau (!), mais parce qu'on en a réellement besoin (pour la sécurité notamment).

Ça vous évitera d'alourdir votre sac de produits hyper-légers. On pense souvent au “budget d'équipement”, mais ici il s'agit au contraire de se… déséquiper ! Et donc, plutôt que d'imaginer des raisons d'emporter un objet, il faut trouver un moyen de s'en passer sans compromettre sa sécurité. Penser aux usages multiples de certains objets."

Le Mul que tu nous donnes à voir est une abstraction malheureuse qui n'a que peu de rapport avec la réalité mais dans laquelle je décèle la projection d'idées préconçues. roll

A mon tour d'être sentencieux : un sac trop lourd est bourré de préjugés... big_smile

@Adrienne, smile

D'accord avec toi sur les objectifs... j'en ajoute un cinquième : garder le sourire ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#98 10-10-2018 22:29:35

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Jobig a écrit :

D'accord avec toi sur les objectifs... j'en ajoute un cinquième : garder le sourire ! smile

Pour une fois que je ne mets pas des smileys partout dans mon message... wink

Oui bien sûr, sourire et plaisir ! smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#99 10-10-2018 23:02:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Jobig a écrit :

A mon tour d'être sentencieux : un sac trop lourd est bourré de préjugés... big_smile

On est pas couché si on relance un nouveau débat philosophique.
big_smile

Bon, après, il me semble qu'on est sur ce topic pour ça...
tongue

Hors ligne

#100 10-10-2018 23:13:47

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Il n'y a pas une seule vérité, il y a des directions et chacun son chemin  smile
long is the road
bonne nuit

Réflexion de la nuit, quand on sait qu'il va pleuvoir là on prend la tente quad même big_smile

8215_img_3425_10-10-18.jpg

Dernière modification par balto38 (10-10-2018 23:21:49)

Hors ligne

Pied de page des forums