Aller au contenu

Annonce

#1 23-06-2018 23:58:32

cedric lemb
Membre
Inscription : 23-06-2018

Sac bivouac 24h/48h

Bonjour,


EDIT sur le tableau en fin de post
J'ai découvert votre site il y a quelques années lorsque je suis tombé sur le P3RS qui ne m'a jamais quitté. J'ai épuré mon équipement au fur et à mesure des années pour arriver à ma liste minimale, en appliquant la philosophie suivante : "je ne m'en suis pas servi la dernière fois, alors ce coup ci j'essaye sans". J'arrive alors à cette liste dont tous les objets me servent au moins une fois  en 24H.
Cette liste est représentative pour moi d'une sortie avec un départ samedi matin après un petit dej et retour pour le dîner dimanche soir.




Sac (environ 30L):

5.11 rush 24 = 1,77kg
-------
couchage :

Sac de couchage militaire français TTA = 2,3kg
hamac toile parachute avec moustiquaire = 0,700kg
veste imperméable rembourée (sert de matelas)= 0,750kg
poncho militaire français (sert aussi de toit pour le hamac) = 0,700kg
1 hoodie  = 0,250kg

= 4,7kg

Dormir dans un hamac n'est pas pour moi une obligation, c'est juste le moyen de passer une bonne nuit à moindre coût (25€ de hamac/700g, pas besoin de matelas) et niveau encombrement ça passe pile poil avec le sac de couchage qui prend quasi 50% de l'espace total du sac hmm ).

Le sac de couchage est certainement l'objet que je voudrais changer en premier, au vu du poids et de l'encombrement ! J'ai  aussi la mauvaise habitude de passer mon sac à la machine à laver avant de le ranger pour l'hiver (l'odeur du bouquetin reste à la montagne !), donc je crois que la plume ne supporte pas trop... Un millet baïkal peut-être ?

Je dors avec le hoodie s'il fait froid, sinon il me sert de coussin.
La veste est étalée sous mes fesses/dos pour couper le froid sous le hamac.

---------
équipement divers :

briquet + crayon + boussole + carte papier + lampe frontale = 0,250kg
dentifrice + brosse à dent + morceau savon marseille + 2 sac poubelle 100L
+ un paquet de mouchoir moitié vide = 0,150kg
=0,400kg

Lampe Petzl tikkina, briquet mini bic, rien de très innovant


----------
cuisine :

paille lifestraw = 0,135kg
eau 0,5L + bouteille vide 0,5L + 1 pastille micropur = 0,500kg
couteau tatou = 0,160 kg
tasse alu D4 =  0,055kg
gamelle militaire "armée française" (que la plus petite) = 0,150kg
P3RS + alcool (1gourde compote) + boîte Prigles vide pour protéger = 0,200kg
= 1,2 kg

-------
nourriture (donné à titre d'exemple) :

soupe déhydratée  +café  déhydratée + tisane   = 50g
riz = 125g
saumon sous vide = 120g
ratatouille = 125g
pomme de terre/lardon/emmental/oeuf = 250g
préparation pour pain = 150g
muesli + barre céréale = 250g
pâté = 100g
croquette chien = 450g
= 1,6kg

Pas de lyophilisé, pas toujours très bon mais assez cher à mon goût.
Après, j'avoue, j'aurai pu me faire de la semoule (60g) à la place des 125g de riz (sachet de riz à mettre au micro onde)
Mais avec le réchaud à alcool, diffcile de mettre les petits plats dans les grands!

--------
sur moi :

Salomon montante + pantalon treillis + Tshirt coton + chaussette laine
téléphone portable
lunettes de soleil + casquette

Pas de  tissu synthétique

-------- 


Mon équipement est assez lourd, pour plusieurs raisons. Il y a du matériel militaire, du matériel rustique, et surtout du matériel bon marché. En équipement dédié pour la rando, j'ai dépensé moins de 200€, dont 150€ de chaussures (des pantoufles tout terrain).

L'équipement est très costaud, je ne le ménage pas, beaucoup d'objets ont eu une ou plusieurs vies avant. D'autres objets ont plusieurs utilisations (poncho/toit de couchage ou veste/matelas)

J'aimerai donc, dans un budget raisonnable, changer certains éléments de mon équipement, pour réduire la masse totale, car dans la liste ci-dessus, rien ne m'est inutile, à part la boussole (je ne me suis encore jamais perdu). Après, si vous voyez comment me passer de certains objets, je suis toute ouïe smile

Pour autant, je préfère acheter une bonne fois pour toute un objet à 150/200€ pour ne pas avoir à le regretter et devoir le changer par la suite (exemple : mes chaussures qui sont tip/top).

Le sac à dos est peut-être à changer en dernier...

Ma petite coqueterie c'est d'avoir de l'équipement assez neutre en couleur (vert/beige/gris/blanc), ce serait un crève coeur pour moi de porter du orange fluorescent scintillant à paillette smile

Avez vous des propositions afin de m'alléger ?








Merci à tous,
Clemb

Sac à dos5.11 rush 241770
Sac de couchagemilitaire français TTA2300
hamactoile parachute avec moustiquaire750
veste imperméablerembourée (sert de coussin ou matelas)750
ponchomilitaire français (sert aussi de toit pour le hamac)700
hoodieclassique250
briquet + crayon + boussole + carte papier + lampe frontalebriquet bic/ lampe Tikkina250
dentifrice + brosse à dent + morceau savon marseille + 2 sac poubelle 100L+ un paquet de mouchoir moitié vide150
paille filtrantelifestraw135
eau 0,5L + bouteille vide 0,5L500
couteautatou160
tasse aluD455
gamelle"armée française" (que la plus petite)150
P3RS + alcool (1gourde compote) + boîte Prigles vide pour protéger200
soupe déhydratée  +café  déhydratée + tisane50
riz125
saumon sous vide120
ratatouille125
pomme de terre/lardon/emmental/oeuf250
préparation pour pain150
muesli + barre céréale250
pâté100
croquette chien450

Dernière modification par cedric lemb (24-06-2018 00:36:50)

Hors ligne

#2 24-06-2018 00:12:00

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : Sac bivouac 24h/48h

Salut. smile

Dans la foulée de mon dernier message pour bensbens, je t'invite à présenter ta liste sous forme de tableau: ce sera ainsi plus lisible...
Voici le lien. wink

A ton clavier, de nouveau...

Edit lien...

Dernière modification par guichen (24-06-2018 01:27:08)

Hors ligne

#3 24-06-2018 00:40:18

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Sac bivouac 24h/48h

Salut cédric,

J ai bien peur que ta liste ne fasse pas l'unanimité, en effet certains membres ont des listes complètes équivalentes au poids de ton sac de couchage seul.

Tu devrai essayer de détailler un peu plus les items ainsi que leur caractéristiques afin que chacun puisse se faire une idée plus précise de ton équipement et comme l'a dit guichen avant moi,essayer de créer un tableau afin que ca gagne en lisibilité. Ca prend un peu de temp mais c'est un mal nécessaire  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#4 24-06-2018 08:54:40

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Sac bivouac 24h/48h

Bonjour Cédric,  smile

Bienvenue sur Rl !  smile

Préparation pour pain, ça m'intéresse, c'est quoi ?
Edit : Et comment fais-tu du pain avec un P3RS ?

Dernière modification par ester (24-06-2018 08:55:27)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 24-06-2018 09:24:53

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Sac bivouac 24h/48h

smile bonjour
question personnelle mais qui a son importance, avant de conseiller tel ou tel matériel :
ce choix est il commandé par tes moyens financiers ?

Nourriture : sucres lents et sucres rapides, protéines
Pour un we, je te conseillerais d’être plus frugal : pâtes cuisson rapide , pain du boulanger par exemple


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#6 24-06-2018 09:25:46

cedric lemb
Membre
Inscription : 23-06-2018

Re : Sac bivouac 24h/48h

Bonjour Ester,

J'ai pris la recette du pain bannique (bannik).
Sur google, chacun a sa recette mais pour ma part c'est farine, levure chimique, sel, le gras du pâté en option, herbe de provence en option.
Je mets le tout dans un sac congélation.
Je fais la préparation directement dans le sac (trop d'eau = foutu mais avec l'habitude ça devient simple).
Je fais cette préparation quand je peux faire un feu de bois, je ne l'ai jamais tentée au P3RS.
Pour la cuisson, je façonne des galettes a peu près plate, je les pose sur une pierre plate chauffée par le feu, je mets ma gamelle dessus et je pose qq braises pour faire un effet four.

Tu sais tout smile

Hors ligne

#7 24-06-2018 10:06:42

cedric lemb
Membre
Inscription : 23-06-2018

Re : Sac bivouac 24h/48h

Bonjour ollé ollé,

Merci de ta réponse !

Pour la nourriture, j'ai aussi qq astuces pour gagner du poids : purée en poudre, champignons séchés ou trouvés selon la saison, saucisse sèche en dés.
Mais si je fais toujours la même recette j'arrive vite à saturation, j'essaye donc de varier même si ce n'est pas toujours optimisé au niveau du poids.

L'essentiel de mon matériel est de la récupération.
J'ai parfaitement conscience qu'une partie de mon matériel est ce qui se fait de pire dans le domaine MUL.

Oui, j'ai une contrainte financière, je ne peux pas me permettre d'avoir une tente qui coûte un mois de loyer, une popotte qui coûte le prix d'une cocotte minute.
Attention, je ne remet pas en question les qualités de ces objets, qui ont un intérêt, je pense, pour celui qui parcours de longues distances (GR20/GR5...), mais pour moi qui va faire 30 petits km sur un week-end, ce n'est pas envisageable que de dépenser 1000/2000€. 


Pour autant, je préférerai investir dans un objet de qualité et durable plutôt qu'un objet aux performances médiocres qui ne passera pas les années.

Bonne journée smile

Hors ligne

#8 24-06-2018 10:10:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Sac bivouac 24h/48h

Salut et bienvenue,

Faudrait que tu indiques les lieux où tu vas randonner, limites météo, altitude limite. Et la température confort de ton duvet actuel, et si tu veux pareil ? Si tu marches avec des bâtons aussi (j'en ai pas vu dans ta liste).

cedric lemb a écrit :

Mon équipement est assez lourd, pour plusieurs raisons. Il y a du matériel militaire, du matériel rustique, et surtout du matériel bon marché.

Si tu veux alléger, ce sera moins militaire, un peu moins rustique et ce peut être moins bon marché. Faudrait que tu précises tes limites aussi de ce côté là.

Edit ; pour le prix, tu as répondu donc. L'équipement MUL est solide aussi, par contre il fait moins "rustique". Il ne durera pas aussi longtemps.

Dernière modification par nomadecueilleur (24-06-2018 10:13:46)

Hors ligne

#9 24-06-2018 10:31:20

cedric lemb
Membre
Inscription : 23-06-2018

Re : Sac bivouac 24h/48h

Salut blockbuster,

Ah oui, je vois bien que je suis très chargé en comparaison à d'autres personnes du forum !

Pour autant, je ne sais pas comment tu as commencé la MUL, mais pour ma part je suis dans une démarche progressive, en profitant de chaque sortie pour faire un retour d'expérience et m'alléger petit à petit.

Je vais détailler un peu plus chaque items du tableau ce soir certainement.

Ton sac est vraiment GENIAL ! Tu as de l'expérience dans la couture ou bien est-ce ta première grosse création ? Tu estimes à combien son coût en matière première et en temps de fabrication ?

Bonne journée smile

Hors ligne

#10 24-06-2018 10:40:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Sac bivouac 24h/48h

Merci Cédric pour le pain ! smile
Il y a un fil que je ne retrouve plus, sur lequel nous avions échangé.
La cuisson sur braise était décrite aussi (j'ai oublié qui fonctionne comme ça, mes excuses… ).
Comme je ne fais pas de feu de camp, je fais des essais avec une mini-poêle (de mon vieux stock), mode chapati, comme toi, mais sans levure chimique.

Je pense que l'item 1er à changer, c'est le sdc, tu pourras trouver moins lourd et moins encombrant, surveille le forum achat/ventes, et ne sois pas pressé. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#11 24-06-2018 10:53:15

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Sac bivouac 24h/48h

cedric lemb a écrit :

Salut blockbuster,

Ah oui, je vois bien que je suis très chargé en comparaison à d'autres personnes du forum !

Pour autant, je ne sais pas comment tu as commencé la MUL, mais pour ma part je suis dans une démarche progressive, en profitant de chaque sortie pour faire un retour d'expérience et m'alléger petit à petit.

Et tu as raison,ton allègement se fera (et doit se faire) de cette facon afin d'éviter des erreurs ou achats mal considérés comme j'ai parfois pù le faire.

Pour ma part,je n'en suis encore qu'a mes débuts dans le monde de la MUL,je passe le plus clair de mon temps à m'informer sur le forum sur la pratique,le matos,etc.
Bien que ma/mes liste(s) soient déjà légères,je ne commence que seulement maintenant à me sentir MUL.

cedric lemb a écrit :

Ton sac est vraiment GENIAL ! Tu as de l'expérience dans la couture ou bien est-ce ta première grosse création ? Tu estimes à combien son coût en matière première et en temps de fabrication ?

Merci,en effet il est vraiment top,malheureusement le mérite revient à bruno7864 car c'est lui qui l'a confectionné. Voir ce post
Je ne me suis mis à la couture que très récemment (2 semaines),je n'ai donc pour l'instant pas les capacités/connaissance pour réaliser un tel travail,mais je garde bon espoir   tongue   D'ailleur mon premier projet sera très certainement un sac.


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#12 24-06-2018 10:55:52

cedric lemb
Membre
Inscription : 23-06-2018

Re : Sac bivouac 24h/48h

nomadecueilleur a écrit :

Salut et bienvenue,

Faudrait que tu indiques les lieux où tu vas randonner, limites météo, altitude limite. Et la température confort de ton duvet actuel, et si tu veux pareil ? Si tu marches avec des bâtons aussi (j'en ai pas vu dans ta liste).

Bonjour nomadecueilleur,

Je randonne en montagne, dans les Alpes quasi exclusivement.
J'évite de partir si je sais qu'il va y avoir de grosses intempéries, je randonne entre mai et septembre/octobre.
Souvent je pars de 1000m, je monte je monte, passe un col, (pose le sac, fais un sommet si ça passe niveau neige/heure), redescend jusqu'à l'altitude de bivouac, je refais la même le lendemain.
Je réhausse mon altitude maxi de bivouac en fonction de la saison. Je dors à 1600 en début de saison,au début du mois j'étais à 1800, mais dans la configuration actuelle, il faut deux arbres pour le hamac donc le problème est vite réglé.
Pour la température confort du sac, il n'y a pas de données constructeur, +5 au doigt mouillé.
Je ne prends pas de bâtons de marche non plus.

nomadecueilleur a écrit :

Si tu veux alléger, ce sera moins militaire, un peu moins rustique et ce peut être moins bon marché. Faudrait que tu précises tes limites aussi de ce côté là.

Edit ; pour le prix, tu as répondu donc. L'équipement MUL est solide aussi, par contre il fait moins "rustique". Il ne durera pas aussi longtemps.

J'ai bien conscience de ça et pour certains objets je suis prêt à changer, mais j'avoue que si je change de veste par exemple et que je fais un trou par une braise à la première sortie je serai bien dégoûté alors qu'aujourd'hui avec ma veste de clochard, je peux m'en servir pour aller charger mon bois...
Bref, un équilibre à trouver smile

Merci d'avoir pris le temps de me répondre smile

Hors ligne

#13 24-06-2018 11:17:45

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Sac bivouac 24h/48h

Salut,
Tu peux jeter un œil ici, Willhorn y avait listé quelques produits qui peuvent s’avérer intéressants sans pour autant plomber ton budget.

Hors ligne

#14 24-06-2018 22:13:47

cedric lemb
Membre
Inscription : 23-06-2018

Re : Sac bivouac 24h/48h

Bonsoir,

@bensbens, oui je retrouve certains itemps dans la liste de willhorn que j'utilise et qui me donne entière satisfaction (P3RS, tasse D4, la tikkina).

Je refais un tableau plus complet, avec une colonne supplémentaire issue d'une petite réflexion sur le matériel que j'envisage de changer d'ici la fin de la saison :
Bien sûr, je ne suis pas fermé à l'idée de changer d'autres items de cette liste !


Sac à dos5.11 rush 241770à changer en dernier (DIY?)
COUCHAGE + VETEMENT
Sac de couchagemilitaire français TTA2300à changer en premier pour du moins lourd mais surtout du moins encombrant.
hamactoile parachute avec moustiquaire750
veste imperméablerembourée (sert de coussin ou matelas)750
ponchomilitaire français (sert aussi de toit pour le hamac)700à changer pour du plus léger mais qui reste pratique (le mien à des oeillets)
hoodieclassique250
4750
PETIT EQUIPEMENT
briquetbic mini10
crayon9
boussole50
lampe frontaletikkina85
brosse à dent35
morceau de savon de marseille50
dentifrice50
paquet de mouchoir24
2 sac poubelle 100L70
383
EAU + CUISINE
paille filtrantelifestraw135la sawyer est 100 fois mieux mais pour l'instant je garde celle là car je ne veux pas jeter un objet qui marche encore
eau 0,5L + bouteille vide 0,5L500
couteautatou160à changer pour un opinel + petite cuillère
tasse aluD455à changer contre 1 popote titane plus grande qui possède un couvercle.
gamelle"armée française" (que la plus petite)150à supprimer
P3RS + alcool (1 gourde compote) + boîte Prigles vide pour protéger200
soupe déhydratée  +café  déhydratée + tisane50
riz125à réadapter (produit sec type semoule/riz 3 minutes)
saumon sous vide120
ratatouille125légumes séchés en lamelles à réhydratés ?
pomme de terre/lardon/emmental/oeuf250à réadapter (produit sec type semoule/riz 3 minutes)
préparation pour pain150
muesli + barres céréales250
pâté100
croquette chien450
2820

Dernière modification par cedric lemb (24-06-2018 22:29:43)

Hors ligne

#15 24-06-2018 22:28:52

cedric lemb
Membre
Inscription : 23-06-2018

Re : Sac bivouac 24h/48h

ester a écrit :

Merci Cédric pour le pain ! smile
Il y a un fil que je ne retrouve plus, sur lequel nous avions échangé.
La cuisson sur braise était décrite aussi (j'ai oublié qui fonctionne comme ça, mes excuses… ).
Comme je ne fais pas de feu de camp, je fais des essais avec une mini-poêle (de mon vieux stock), mode chapati, comme toi, mais sans levure chimique.

Ce devait être qq d'autre, cela ne fait que  2 jours que je poste sur le forum smile

Si j'avais une poêle et juste un réchaud, je ferai peut-être des pancakes, avec une pâte déjà prête auquel il suffit d'ajouter de l'eau ou du lait.
Ou sinon une variante maison en remplaçant l’œuf par une banane et du lait en poudre.

Après pour du pain, il doit y avoir d'autres recettes sympa de pains à la poêle, les pitas, les batbouts... dont le chapati qui a l'air bien sympa smile

Hors ligne

#16 25-06-2018 07:54:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Sac bivouac 24h/48h

Oui, oui, Cédric, c'était un "vieux" fil sur faire son pain en rando…
Je viens de le retrouver, il est
C'est manurcheur le Mul boulanger ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#17 28-06-2018 10:13:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sac bivouac 24h/48h

Coucou Cedric?
Et bienvenue sur le forum.
wink

Le plus important a déjà été dis, je vais donc me concentrer sur le matos.

Sac (environ 30L): 5.11 rush 24 = 1,77kg
> Tout ton matos rentre dans 30l ?

Sinon, pour pas trop cher tu as des sacs correctes chez D4... pour le même poids tu peux avoir un 55 litres solide.
Pour 1.2kg environ un 30-35 litres.


Sac de couchage militaire français TTA = 2,3kg
> En effet, c'est une enclume (comme souvent avec le matos militaire)

Si tu veux rester dans le 5°, en synthé et pas trop cher: Decathlon forcalz 500 5° light (60€), pour 1150gr, 11 litres.
Le 0° est à 70€ pour 1.67kg et 13.3 litres.

Après en hamac, le quilt est quand même plus pratique et agréable.
Le soucis est que ce n'est pas encore démocratisé (pas de dispo chez D4 par exemple), donc assez cher (petite prod et marché de niche).
Si tu n'a pas peur de te lancer dans la couture (ça reste du simple), un quilt en Apex100 avec du nylon ripstop 25gr sqm te reviendrait à moins de 100€ pour un poids de 400gr environ.


hamac toile parachute avec moustiquaire = 0,700kg
> C'est pas trop lourd pour un hamac + moustiquaire... après faut voir la taille.
Si c'est du 3*2m (hamac double) ok, si c'est un petit 2.5*1.5m ça fait trop lourd.

PS: Si le hamac est rangé dans une housse, regarde si tu peux pas la virer et ranger le hamac dans sa propre poche (si il en a une), façon kway.
Toujours ça de gagné.

Si besoin, tu peux regarder du côté du hamac de chez D4 qui à un excellent rapport Q/P (en simple, 415gr). Sinon en double je ne peux que te conseiller le ticket too the moon (50€) qui est une référence (550gr environ sans la housse).
Une moustiquaire de tête (50gr) ou complète (150gr) fait maison avec un voilage léger, très facile à faire, et pas cher (5€).


veste imperméable rembourée (sert de matelas)= 0,750kg
> Soucis de la veste rembourrée en matelas, c'est qu'une fois écrasée entre ton dos et le hamac, son pouvoir isolant est proche de zéro.

Un matelas mousse (demi longueur) sera bien plus efficace et te servira aussi de sitpad au bivouac.


poncho militaire français (sert aussi de toit pour le hamac) = 0,700kg
> Quelle taille ?
J'ai du mal à voir un poncho protéger complètement un hamac.

Sinon, un vrai tarp pour une protection optimale du hamac en cas de mauvais temps.
Et tu peux aussi l'utiliser en abri au sol (avec un tapis de sol en polycree, 2*1.5m pour 50gr et 5-6€).
En 3*3m on peut trouver à 500gr le 3F UL Gear à 30€.
Sinon tu as le tarp trek 900 de D4, 635gr (tout compris, haubans et sardines).

Complété si besoin avec un poncho classique léger (180gr 15€ en 3F UL Gear).


dentifrice + brosse à dent + morceau savon marseille + 2 sac poubelle 100L
+ un paquet de mouchoir moitié vide = 0,150kg

> Savon de Marseille, 3gr par jour est plus qu'amplement suffisant (pour lessive, toilette, vaisselle, dentifrice, etc...).
Brosse à dent, une en bambou pèse 9gr (5gr si tu veux couper le manche).
Dentifrice, le savon fait le job et on s'y habitue très bien.
Pour les mouchoirs, tu peux utilise ton PQ.
Bref, moyens de faire moins de 150gr...

Par contre, pas de trousse de secours et de médocs ?


couteau tatou = 0,160 kg
> Fais tu du bushcraft ?
As tu une utilisation importante du couteau ?

Sinon, un opinel n°8 effilé c'est 26gr (pour une taille plutôt confortable) et une cuillère en plastique solide de D4 c'est 7gr (fourchette pas utile à mon sens).


Pas de lyophilisé, pas toujours très bon mais assez cher à mon goût.
> Y a pleins de moyens de bien manger sans lyoc: Semoule, polenta, riz précuis, quinoa, purée, aligot, mélanges de graines et céréales, etc...
Le tout conjugué avec des soupes déshydratés, ou du parmesan, histoire de varier les goûts.

On peut manger différents à tous les repas pendant 1 mois sans soucis.
Perso, sans optimiser à fond (certains font bien mieux), je fait 6 jours complets (3 repas équilibrés par jour) dans un sachet de 5-6 litres et 3kg (pour une base à 2000kcal/j... à compléter si besoin pendant le trek).

Aussi, une bonne base en rapport poids/encombrement/calories, les noix et noisettes et graines de toutes sortes (600 à 700kcal au 100gr).
A grignoter tout au long de la journée ou simplement à l'apéro.

smile

Dernière modification par Redfish (28-06-2018 10:18:39)

Hors ligne

#18 01-07-2018 18:39:19

cedric lemb
Membre
Inscription : 23-06-2018

Re : Sac bivouac 24h/48h

Bonjour Redfich et merci pour ta réponse smile

Sac (environ 30L): 5.11 rush 24 = 1,77kg
> Tout ton matos rentre dans 30l ?

Oui, mais c'est serré de chez serré et c'est pour ça que je cherche à compacter mon matériel en poids et surtout en volume.
Même si le sac est lourd, avec ses petits passants, il me permet d'attacher des petites poches et de gagner un peu d'espace (pour séparer les croquettes du chien du reste de la nourriture par exemple).


hamac toile parachute avec moustiquaire = 0,700kg
> C'est pas trop lourd pour un hamac + moustiquaire... après faut voir la taille.
Si c'est du 3*2m (hamac double) ok, si c'est un petit 2.5*1.5m ça fait trop lourd.

C'est un 2 places bien confortable, je retiens les petits bricolages pour gagner un peu de poids wink
Je vais peut-être aussi regarder si je trouve pas des attaches plus légères que celles fournies.
Quelqu'un a déjà testé le pare soleil au fond du hamac pour protéger du froid ?

poncho militaire français (sert aussi de toit pour le hamac) = 0,700kg
> Quelle taille ?
J'ai du mal à voir un poncho protéger complètement un hamac.

Du 2*2 à la louche. Mais un truc bien épais qui est étanche au tuyau d'arrosage...
Mais tu as raison, il ne protège pas l'ensemble du hamac.
Ta référence est bien sympa, je vais regarder qq reviews sur Youtube en vue d'un achat.

dentifrice + brosse à dent + morceau savon marseille + 2 sac poubelle 100L
+ un paquet de mouchoir moitié vide = 0,150kg
> Savon de Marseille, 3gr par jour est plus qu'amplement suffisant (pour lessive, toilette, vaisselle, dentifrice, etc...).
Brosse à dent, une en bambou pèse 9gr (5gr si tu veux couper le manche).
Dentifrice, le savon fait le job et on s'y habitue très bien.
Pour les mouchoirs, tu peux utilise ton PQ.
Bref, moyens de faire moins de 150gr...

Par contre, pas de trousse de secours et de médocs ?

Oui je partage ton point de vue, ce sera toujours ça de gagné.
Trousse de secours, j'ai qq micropur au fond de la poche, un aspirine et un immodium si je pars un peu plus longtemps, un tire tique en plastique, mais jamais plus.

couteau tatou = 0,160 kg
> Fais tu du bushcraft ?
As tu une utilisation importante du couteau ?

Non, mais si j'en fais je n'utilise pas mon couteau de cuisine pour couper autre chose que des produits comestibles.
Oui l'opinel ferait gagner pas mal de poids, il se rajoute donc sur ma liste.

Pas de lyophilisé, pas toujours très bon mais assez cher à mon goût.
> Y a pleins de moyens de bien manger sans lyoc: Semoule, polenta, riz précuis, quinoa, purée, aligot, mélanges de graines et céréales, etc...
Le tout conjugué avec des soupes déshydratés, ou du parmesan, histoire de varier les goûts.

J'ai fais de la semoule hier, avec des tomates séchées + qq épices on arrive à un résultat sympa c'est vrai smile


Sac de couchage militaire français TTA = 2,3kg
> En effet, c'est une enclume (comme souvent avec le matos militaire)

Si tu veux rester dans le 5°, en synthé et pas trop cher: Decathlon forcalz 500 5° light (60€), pour 1150gr, 11 litres.
Le 0° est à 70€ pour 1.67kg et 13.3 litres.


Oui une enclume trèèèèèèèèès encombrante.
Je vais le changer en premier.
Je passerai voir le sac D4 dans la semaine, mais je cherche un sac bien compact, pour du  environ 0°C confort, quitte à mettre 200/250€ maxi avec fermeture éclair jusqu'en bas pour en faire une couette. 
Le icefall 1 ?
Si c'est de la plume par contre je recherche un produit un minimum éthique.
Mais je vais encore me renseigner car je connais pas grand chose en la matière (j'ai vu le guide sur RL)


Merci encore de ta réponse,
Clemb

Hors ligne

#19 01-07-2018 20:53:06

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Sac bivouac 24h/48h

une idée de bricolage pour ton fond de hamac, inspirée de produits commerciaux coûteux et pas forcément polyvalents de ce type :

3058_35789_700_01-07-18.jpg

3058_klymit-insulated-hammock-v-sleeping-pad-6_01-07-18.jpg

3058_eno_airloft_01-07-18.jpg

j'ai cousu une housse à matelas pleine longueur en intissé léger ( jardinage ), à laquelle j'ai adjoint deux "ailes " latérales rectangulaires allant des épaules au bassin
le haut des ailes est ouvert

dans la housse à matelas, tu mets ce que tu veux selon la saison: paresoleil  de voiture, sous couche aluminisée pour parquet, matelas mousse, auto gonflant ou gonflable          ( prévoir de la marge en largeur )
dans les ailes, je mets d'un côté ma cape de pluie, de l'autre mon pantalon et ma chemise de rando

testé à nouveau il y a dix jours, dans la version sous couche St MACLOU. lors d'une chute brutale des températures, avec vent fort ( la vue était tellement chouette que j'ai choisi de ne pas bouger.. .) : le confort...et une excellente protection latérale qui a bien renforcé celle fournie par mon sursac
( j'utilise très souvent un sursac en hamac, sauf températures franchement estivales pendant lesquelles je randonne assez peu)

poids de mon exemplaire : 136 grammes, utilisable au sol où l'on peut également glisser des vêtements sous les zones d'appui, coût ridicule

Hors ligne

#20 08-07-2018 15:17:53

cedric lemb
Membre
Inscription : 23-06-2018

Re : Sac bivouac 24h/48h

Bonjour et merci Lynx18 !

Je suis passé chez D4 voir la gamme de sac de couchage synthétique, ils ont l'air sympa, sont légers mais je ne gagnerai pas forcément en encombrement.

J'ai passé également passé commande pour un opinel + popote en titane de 550ml.

Pour ce qui est du sac de couchage, que pensez-vous du KL 250 LIGHT de chez WILSA ?

Sac de couchage en duvet d'oie, compressible et très léger pour vous accompagner dans vos aventures.
Température confort femme +5°C, homme -1°C (Extrême: -12°C).
Matière: extérieur en Polyamide Ripstop 297T, intérieur en Polyester 50D 300T.
Garnissage : 250 g duvet d'oie blanche 90/10.
Jumelable : oui.
Bourrelet au niveau du zip.
Sac de compression fourni.
Dimensions à plat : 215 x 80 cm.
Dimension en sac : 12 x 22 cm.
Poids : 800 g.

Hors ligne

#21 08-07-2018 16:08:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sac bivouac 24h/48h

800 g pour seulement 250 g de duvet ça me semble bien lourd. On trouve des sacs de couchage avec 400 g de duvet moins lourd que ça ...

Dernière modification par Redfish (08-07-2018 16:08:54)

Hors ligne

#22 10-07-2018 22:42:34

cedric lemb
Membre
Inscription : 23-06-2018

Re : Sac bivouac 24h/48h

Salut Catfish !

Merci pour ta réponse !

En fait trouver un sac de couchage est beaucoup plus difficile que je ne le pensais !
Même autour de chez moi, il y a juste sport 2000 hmm
C'est vrai que commander sur Internet c'est un peu faire à l'aveuglette c'est pour cela que je vous demande conseil !

J'ai trouvé cette référence aussi :
Marmot ‑ Ultra Elite 20
Température confort : 0.5°C (norme européenne EN135378).
Température de limite confort : - 5.3°C (norme européenne EN135378).
Poids en Long : 962 g.
environ 150/180€ selon le site internet.

Mais peut-être que je m'y prend à l'envers ?
Vous avez quoi comme sac ?

Hors ligne

#23 10-07-2018 23:26:35

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Sac bivouac 24h/48h

As-tu regardé chez cumulus?
Ils proposent de très bons produits qui ont de nombreux et bons retours sur RL.

Il y a le Lite line 400qui a les caractéristiques que tu recherches pour un poids de 700gr et qui rentre dans ton budget max de 200/250€.

Tu trouvera le topic dédié ici

Si tu es pret a mettre une rallonge il y a le nouveau x-lite 300 pour 465gr,plus léger mais comparable en chaleur car duvet 900 cuin,et forcément plus sensible a l humidité.

Ils sont personnalisables sur demande,leur équipe est très accessible par mail si question il y a .

Edit: correction,ortho,précisions

Dernière modification par blockbuster (11-07-2018 00:20:29)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

Pied de page des forums