Aller au contenu

Annonce

#201 23-01-2019 22:59:54

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

06chamois a écrit :

Redfish

Ne veux-tu pas emmener un radiateur avec ta super powerbank ultra légère hyper puissante  big_smile  big_smile  big_smile

Moi j'attends ton retour de ce week-end car j'aimerais savoir si tu as eu froid à cause du tarp (vent / mal positionné pour le froid du petit matin qui tombe / ....) ou à cause de ton équipement (trop) léger ....... en poids  big_smile

Voilà pourquoi je préfère ma petite tente deux fois et demi plus lourde lol  que vos tarp, mais ultra sécurisante tous domaines confondus (vent / chute de neige / froid ... heu non quasi pas de différence de température avec l'extérieur  cool ). Enfin c'est mon avis personnel de mes sorties hivernales.

C'est aussi pour cela que je tiens à tout faire pour venir que je vois cela de plus près neutral .


Tarp ou même tente quand ça  caille ça caille! Remarque il y a bien des expes en Antarctique sous tente par moins 40°C! Mais comment font ils!

Je penses qu'il faut créer une sorte de "bulle" avec la toile, en prenant soin de rabattre la neige sur les côtés. Après, on est pas tous égaux, et le froid provenant du sol à ne pas négliger! Perso je reste sur mon autogonflant +mousse même si c'est du 750gr.

Je penses que Redfish, n'avait pas assez de neige pour faire une sorte de fausse afin de créer cette bulle de chaleur, c'est presque comme si il avait dormi à la belle...
On va en savoir plus

Dernière modification par gafyroots (23-01-2019 23:38:05)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#202 23-01-2019 23:28:38

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Oui gafyroots, tu as raison nous ne sommes pas tous égaux au froid. J'ai remarqué d'ailleurs que depuis que je vais dormir l'hiver et bien j'ai moins froid. Mon corps s'habitue certainement.

Lorsque j'arrive à l'emplacement de mon bivouac, je tasse juste un peu la neige avec mes raquettes de manière à faire un endroit tassé et plat et c'est tout. Je plante la tente dessus et installe tout à l'intérieur. Pas de toile à pourrir puisque c'est une mono toile (visible dans mon trombi vers la fin page 3.

Pour info chez Exped ils font un pneumatique avec 200 gr de duvet d'oie grise garantie jusqu'à - 29° C sans ressentir le froid du sol. Bon pour des expés à - 40° C il faut aussi et surtout un super duvet avec beaucoup de bon duvet dedans comme pour ceux qui font l'Everest dans la combinaison.

Rien sous mon matelas pneumatique non plus (ni couverture de survie (que j'emmène très très rarement d'ailleurs) ou autre).
Bon je suis bien couvert à l'intérieur de mon duvet et très fermé autour de mon cou. Juste le nez et les yeux dépassent du duvet.
Je dors même avec les sous gants dans le duvet = aucunes parties de mon corps n'est en contact avec le duvet puisque tout est recouvert de vêtements chauds.

Je pense avoir eu au minimum du - 10°C / voir -15°C maximum mais pas certain non plus. C'est aussi pour cela que j'aimerais beaucoup venir dans le Vercors vu les basses températures parfois. J'ai pas de thermomètre pour une température exacte et la montre que j'avais avant, bloquait à partir de -10°c.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#203 23-01-2019 23:50:08

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

06chamois a écrit :

Oui gafyroots, tu as raison nous ne sommes pas tous égaux au froid. J'ai remarqué d'ailleurs que depuis que je vais dormir l'hiver et bien j'ai moins froid. Mon corps s'habitue certainement.

Lorsque j'arrive à l'emplacement de mon bivouac, je tasse juste un peu la neige avec mes raquettes de manière à faire un endroit tassé et plat et c'est tout. Je plante la tente dessus et installe tout à l'intérieur. Pas de toile à pourrir puisque c'est une mono toile (visible dans mon trombi vers la fin page 3.

Pour info chez Exped ils font un pneumatique avec 200 gr de duvet d'oie grise garantie jusqu'à - 29° C sans ressentir le froid du sol. Bon pour des expés à - 40° C il faut aussi et surtout un super duvet avec beaucoup de bon duvet dedans comme pour ceux qui font l'Everest dans la combinaison.

Rien sous mon matelas pneumatique non plus (ni couverture de survie (que j'emmène très très rarement d'ailleurs) ou autre).
Bon je suis bien couvert à l'intérieur de mon duvet et très fermé autour de mon cou. Juste le nez et les yeux dépassent du duvet.
Je dors même avec les sous gants dans le duvet = aucunes parties de mon corps n'est en contact avec le duvet puisque tout est recouvert de vêtements chauds.

Je pense avoir eu au minimum du - 10°C / voir -15°C maximum mais pas certain non plus. C'est aussi pour cela que j'aimerais beaucoup venir dans le Vercors vu les basses températures parfois. J'ai pas de thermomètre pour une température exacte et la montre que j'avais avant, bloquait à partir de -10°c.

A chaque fois que j'ai sentis qu'il fallait optimisé, c'est ce que je fais, fermer toutes les "écoutilles" du duvet et ça s'est toujours bien passé. Mais aucune idée des températures rencontrées, je n'ai pas de thermomètre. Enfin, certainement pas ce que l'on va rencontrer en bivouac sur neige si on a pas de place en cabane et plus la force de faire un trou à neige! lol

J'espère bien que tu vas venir depuis le temps que l'on en parle! les conditions vont bien évoluer, enfin j'espère vivement!

Dernière modification par gafyroots (23-01-2019 23:56:43)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#204 24-01-2019 01:36:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Alors, en vrac...


Le contexte
Je suis aller en montagne tester un peu le matos dimanche+lundi (rtt), en passant la nuit de dimanche>lundi et lundi>mardi (avec levé très tôt pour être au boulot à 8h45 malgré les 3h de route).

Je suis allé du côté des crêtes du Lauzet, juste au sud d'Embrun.
Arrivé tard (13h00) la cabane de Dray.
Petit tour en raquette direction le clot de Besson.
Je bivouac au monument* au moment ou le soleil se couche (*suite avalanche ayant tué 12 enfant et 2 adultes lors d'une sortie raquette au col plus haut).

Peu de neige à 1500m, 10-20cm max, rien sur les versants sud et sous les arbres, peu sur les versant ouest.
Un peu plus à 1900m, 30-40cm max (suffisant pour les ancres à neige, à 1500m c'était pas possible).
Neige type cristaux de sel, aucune cohérence (boule de neige impossible) aux bons endroits, sinon, bien croutée...

Le lendemain, je monte sur les crêtes (à pied pendant la montée, pas assez de neige pour les raquettes), passe par la cabane du clos de la Sagne, puis la cabane de St Roch.
Neige plus correcte sur les face nord-ouest, 60cm de fraiche aux batons, 30cm aux raquettes... je me suis fait vraiment plaisir.
Enfin retour par le GR de pays, 5km de route forestière glacée (a pieds, sans raquette).
Total 14km et +500/-900m de dénivelé.

Je prends 4 bricoles à la voiture et remonte à clôt besson pour la 2ème nuit (que j'écourterai donc).

-4° la journée (mais il faut bon au soleil), -12° les deux nuits.
Pas de vent.

Vêtements
Pantalon (trek900) sans collant, nickel la 1ère journée.
Que ce soit en effort ou en pause (sitpad pour s'assoir obligatoire).
Utilisé avec collant au bivouac et la journée de marche du lendemain... avec les aérations du pantalon, pas trop chaud... et bien content d'avoir le collant pour les faces nord-ouest (pas de soleil).

En haut, teeshirt+polaire, nickel.
Doudoune non utilisée aux pauses grâce au soleil (trop chaud sur la partie exposée au soleil, froid sur la partie à l'ombre, suffit de tourner de temps en temps).
Coupe vent utilisé le 2ème jour dans le vallon nord-ouest (petit courant d'air glacial).

Le soir, doudoune suffisante.
Le matin, quilt utilisé en poncho (la doudoune D4 est trop light sinon), ça marche super bien et ne gêne pas les mouvements.

Réchaud
1ère bouteille, une 230g utilisée pour mes tests (61gr de gaz restant), utilisé jusqu'au bout (vive le réchaud inversé, totalement vide malgré les -12° au matin).
Avec, j'ai pu faire neige>10° de 3.5l, et sur ça j'ai fait 10°>bouillir pour 2l.
Bref, même quantité de gaz que si j'avais neige>bouillir 3.75l... soit une conso de 16gr/l.
Pas mal !!!! (cf topic sur la conso de gaz où on tablait sur 20-30gr/l)

Après, ce type de neige (gros cristaux) semble fondre rapidement (peu d'air dedans).

Niveau timing, moins de 10min pour faire 1 litre d'eau à 10° depuis la neige... et autant ensuite pour la faire bouillire.

A noter que je trouve le réchaud Elderid plutôt instable à la combustion en mode inversé... régulièrement des sautes avec grosses flamme jaune.
Par contre, très stable au sol, et le joint rotatif du tuyau permet de retourner la cartouche sans soucis.

Paravent
N'ayant toujours pas reçu ma commande de feuille de titane passée avant noël (le fameux vendeur sur eBay en Ukraine), j'ai fabriqué une base pour le sol (3gr) et un paravent (13gr) avec mon plastique à bulle alumisé.
Marche du tonnerre, léger, ne fond pas (peu de chaleur diffusée autour grace à la popote à ailettes), isole bien et renvoie les IR.
A voir le comportement par grand vent (pas en terme de coupe-vent, mais voir si il n'est pas trop léger et reste bien en place).

Sac congélation
Je m'étais fait un sac congélation en plastique bulle alumisé.

Très efficace en sitepad (double épaisseur vu que c'est un sac)... on ne sent pas le froid à travers.
Peut même être plié en deux  (quatre épaisseur donc) pour plus de moelleux.

Pour les chaussures la nuit, la bouteille à pipi rangée avec de 3h30 du mat n'a pas gelé (pas loin, ça devenait visqueux) à 8h45... alors que stocké dans fosse à froid (-12°), doit marcher encore mieux sous la neige (0°) ou encore sous matelas.
Pas bruyant sur le sac à dos (une de mes inquiétude) rangé dans la poche arrière filet.

Chaussures pas trop froides à l'enfilage le matin.
Lacets ok (mais traité déperlant avant départ).

Il m'a servit aussi d'isolant à tout faire (ex:poser son repas au chaud le temps de faire autre chose, garder son eau au chaud le temps de se changer).

Ancres à neige
Ancres à neige fabriquées dans un vieux poncho pvc (rectangles de 20*50cm avec morceaux de dyneema 1.5mm).
Le pvc en refroidissant devient raide et cassant, j'en ai déchiré une en les sortant le matin (malgré grande délicatesse).
De plus le pvc est un peu lourd... faudra que j'achète du nylon ripstop à l'occasion.

Sinon, elles ont fait le job malgré la qualité de la neige.
Obligé de tasser la neige sur les ancres avec la snowclaw sous mon pieds (sinon le pieds ne tasse rien et la neige gicle autour).

Snow claw
RAS. Ça marche super bien même sur la neige bien croutée.

Filtrage eau
Long, manips délicates, chiant.
Un coup à se mouiller les gants (fait), gaspiller de l'eau (fait).
Casse pieds de garder le filtre au chaud (gêne pendant la marche, gêne pendant la nuit).

Bref, je préfère porter un peu plus (+300gr environ) et prendre double de gaz, mais ne pas filtrer.
Enfin, si autonomie bivouac.
Si en cabane, ça le fait sans soucis.

A noté qu'un pré-filtrage n'est pas du luxe si on est en forêt.
J'avais pleins d’aiguilles de mélèzes dans mon eau (ça flotte) et divers débris (au fonds).
Utiliser un bout de serviette microfibre, impossible avec le petit goulot d'une platypus.
Donc j'ai écopé les aiguilles à la cuillère (perte de temps et d'un peu d'eau) et laisser les débris au fond de la casserole.

Ce pré-filtrage devient même indispensable si on utilise un filtre à eau (type sawyer) après.

Stocker au chaud
Stockage au chaud la nuit... très chiant !
0.5l d'eau, le filtre, mes semelles, mes lentilles et dosettes de sérum-phi: très encombrant.
De plus, l'eau fini par se refroidir et demande beaucoup de chaleur du corps pour se maintenir.
Bref, la prochaine fois je bois toute l'eau restante le soir, quitte à démarrer la fonte suivante juste avec la neige (apparemment moins problématique avec popote alu que titane).
Voir sinon si je peu garder un peu d'eau dans mon sac congélation la nuit sans qu'elle gèle.

Stockage au chaud, sous la polaire, chiant aussi.
J'ai 2 poches filets derrière les poches pour les mains.
Mais elles passent pile sous la ceinture du sac à dos.
Donc à chaque fois que je met le sac, faut tout remonter un peu pour pas que ça gêne.
Bref, je vais me faire un filet tour de cou.

Matelas
Matelas utilisé, Thermarest neoair xlite (R3.2): Rvalue à la limite pour la neige (on conseil R3.3+) et neige avec peu d'air (donc sans doute en dessous de 0°)... pour l'hiver le xtherm est normalement plus adapté (R5.7 pour 430gr, mais bruyant).
-En dormant sur le dos > froid au fesse et talons. un peu mollets.
-En dormant sur le côté > froid aux hanches et mollets.
-En dormant sur le ventre >froid au cuisses.
Testé en mettant mon sac congélation sous le matelas, au niveau des fesses et la polaires sous les pieds... ok ça passe.

Au cours de la nuit, de plus en plus froids par le dessous.
En fait, le matelas étant hors du SdC, la surface du dessus n'est pas totalement couverte par mon système SOL+Quilt+SdC.
Donc une partie du matelas est au contact de l'air (-12°, bien plus froid que la neige) et se refroidie plus vite que mon corps ne le réchauffe.
Bref, c'est pas la neige qui me pose soucis (jamais eut froid au torse, limite trop chaud), mais l'air ambiant (les jambes produisant moins de chaleur et surface de contact avec le matelas plus faible).

Dommage que mon SdC ne soit pas assez grand pour mettre le matelas dedans.
Avec du recul j'aurai du le prendre en taille L.

Idem pour le SOL, si je met le matelas dedans, ok pour le quilt seul.
Mais avec quilt+sdc, ça bride le gonflant du duvet.

PS: Ne pas gonfler juste avant d'aller se coucher.
Certes l'air dedans sera à 30° environ, mais il va se refroidir (donc se contracter)... et le matelas sera donc moins gonflé (donc isole moins).
Il faudra le regonfler et donc se relever alors qu'on est bien au chaud (donc froid).

Système de couchage
Bon, ça gère bien la température.
Nickel au jambes, un peu trop chaud au torse mais rien de gênant.
Respirabilité nickel, jamais transpiré.
Après, j'avais mis le SOL en sursac (gain de 5°), vu les températures, j'aurai du l'utiliser en drap (gain de 10°).

A côté de ça, utilisé en sursac, le point de gèle s'est fait sur sa face interne (plein de givre au matin dedans), sur les côtés (pas sur le haut).
Mieux vaut qu'il se fasse là que dans le quilt par exemple.

Par contre, un SdC avec zip sur le côté gauche, un SOL avec zip sur le côté droit et un quilt à bien garder border entre les deux... quelle galère.

A noter: Quilt utilisé en poncho le matin (cf plus haut).

Powerbank
Chargeur Fomolov, je confirme pas pratique.
On fait la charge dans le SdC ou sur soi (histoire d'avoir l'accu et le tel au chaud).
Mais les aimants manquent de puissance pour cet usage (pas de soucis en estival quand posé au sol pendant la nuit).

Bref, je prendrai le Liitokala, avec lequel tout reste en place (en utilisant un élastique).

Pipi du soir espoir, pipi de la nuit ennuis
Thé avant de se coucher (à 19h00), mauvaise idée quand on a une petite vessie.
50cl de thé pour 5 pipis de 10cl (toute les 2h) et impossible de me retenir plus longtemps.
Et il faut sortir du couchage à chaque fois (SdC avec zip à gauche et SOL avec zip à droit et quilt à remettre bien centré entre les deux à chaque fois).
L'usage de la bouteille à pipi simplifie la chose, mais ça reste peu pratique (et la galère pour retourner au chaud, avec le zip à gauche, le zip à droite, et resserré la capuche, etc...).

Bref, soit ne pas se coucher juste après le repas (en solo et par ce froid, pas le choix) soit moins boire le soir (genre faire le thé avant de monter le campement.

Poids de l'humidité
Poids avant (sec) / après (humide) / retour maison (séchage):
-Sdc: 711 / 716 / 711 > +5gr
-Quilt: 418 / 440 / 418 > +12gr
-SOL: 232 / 238 / 232 > +6gr
-Matelas: 329 / 330 / 329 > +1gr (sans sécher l'intérieur)
-Tarp: 500 /630 / 500 > +130gr !

J'ai pourtant bien secoué le tarp pour enlever un max de givre... mais il aurait en fait fallu que je le frotte (mais pas en état de faire ça).
J'ai pas pesé les ancres à neige un peu humide, mais la différence doit être faible (+1 à +2gr par ancre ?)... le pvc étant étanche, et la dyneema ne retenant pas l'eau.

A noter que l'air humide de la respiration pour gonfler le matelas semble faible (moins de 1gr), je suis assez étonné (après ma balance est à +/-1gr).

Bref, à prendre en compte après plusieurs jours d'accumulation.
En particulier au niveau de la perte d'isolation du duvet...

Froid
Mon syndrome de Raynaud s'est accentué avec l'age (je le savais, mais pas été gêner comme ça sur les sorties à la journée en neige).
Réveil un peu froid le matin.
Une fois habillé à la hâte... il m'a fallu 3h (!) pour ranger le matos.
Mort de froid en permanence, 10min pour me réchauffer à minima en faisant des mouvements (marche, course, gym, etc..).
Ensuite 1 à 2min pour ranger au max... puis réchauffage à nouveau car je ne sentais plus mes doigts (forcément avec sous-gants uniquement pour la dextérité) et pieds (position statique).
Un enfer... et tout ça avec 0 vent, j'imagine pas avec !

Avec ce froid, tout deviens long à faire... très long.
Et il y a tellement de choses à faire.
Et on réfléchi mal quand on est gelé.
Franchement, cette partie à été un cauchemar... je ne savais plus comment m'en sortir.

J'ai même pas pris de petit dej' ce matin là (j'ai grignoté pendant la mâtiné mes réserves de secours).
J'ai juste ranger et fait fondre mon litre pour la journée...
A faire: Oublier les céréales au lait dans cette situation, mieux vaut des biscuits et un thé chaud.

Moins de soucis pour la 2ème nuit vu que j'ai remballé en cours de nuit... pas eut le temps de me refroidir.

Froid aussi au nez la nuit (en particulier respiration par le nez).
Si je met le tour de cou plus haut, du mal à respirer à travers.
Au final, je l'ai mis sur le net et le haut de la tête (mais plus rien pour le cou).

J'avais pas autant de soucis étant jeune.
Bref, c'est uniquement cette partie là qui fait que je vais partir sur une optique cabanes et non bivouac pour le Vercors.
Aucun soucis technique réellement au bivouac ou d'organisation... juste que je ne supporte physiquement plus le froid.

Sous gants
Je répète: Deux paires de sous-gants c'est vraiment indispensable
On à vite fait de mouiller, cramer ou perdre dans le vent une paire !
Et sans sous-gants, vous avez vite très froid (et même avec d'ailleurs), on ne peut pas faire grand chose au bivouac avec des moufles.

Gants
Toujours garder sur soi les gants quand on les enlèves (dans la polaire ou la doudoune).
Ca se refroidi en quelques secondes dehors.
Et quand il faut les remettes, vous avez en général déjà froid au mains... et donc pas de réconfort immédiat en remettant les gants.

Sitepad
Indispensable !
Impossible de s'assoir sans avoir froid sans ça.
Et le matelas aide peu au bivouac... même gonflé à bloc, il s'écrase trop sous les fesses pour bien isoler.

Tankas
Sur les divers sacs, ne pas les avoir et faire des nœuds est trop galère...
Bref, pour 1-2gr de plus, garder les tankas !

Lacets
A traité avec déperlant.
Ca marche vraiment bien.
Les lacets sont secs et souple au matin...

Raquettes
J'ai deux paires de TSL symbioz... une Hiker en taille S (40-80kg) et une Elite en taille M (50-120kg).
J'utilise la première quand la neige est tassée, crouté ou peu profonde (étroites et petites, on à l'impression de marcher sans rien) et la 2ème quand il y a beaucoup de fraiche (La S est moins portante).
Quand je fais une sortie avec madame (plus lourde que moi), je prendre les S et elle les M.

Plastique souple du serrage de la Hiker moins confort que le tissus rembourré de la Elite (mais on peu bidouiller sur le Hiker pour faire l'équivalent).
Hiker un peu limite sur la fraiche du 2ème jour, mais ça allait (je ne me suis pas enfoncé plus haut que les genoux)... mais par contre nickel vu la neige rencontré principalement (dur et croutée).
Les elites sont plus rigide et dynamique (inserts carbone) que les Hiker (insert plastique).

Dans les deux cas, super comportement en devers comparés à d'autres raquettes.
Et la souplesse du tamis est vraiment un bonheur pour le déroulé...

Semelle
J'ai essayé un autre type de semelle... les isolantes super-chaudes de D4.
Bah, pas vu de différence par rapport à mes grosses sorbotanes (si, elles sont bien plus légères).
Par contre, aucun amorti... en fin de 2ème journée, franchement les pieds en compotes.
Contrairement à la marche, sur des raquettes la semelle reste à plat, rigide... et donc c'est le pieds qui absorbe tout (en particulier sur neige sure).
J'étais content de finir les 5 derniers km à pieds... toujours pas d'amorti, mais la souplesse de la chaussure en "train de marcher" m'a fait le plus grand bien.

Temps et température
Quand on a froid, tout demande beaucoup d'efforts et tout prend énormément de temps... et plus on perd de temps, plus on à froid.
Cercle vicieux.


Voilà, c'était un gros vrac !
smile

Dernière modification par Redfish (24-01-2019 02:44:03)

Hors ligne

#205 24-01-2019 02:16:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

06chamois a écrit :

Ne veux-tu pas emmener un radiateur avec ta super powerbank ultra légère hyper puissante  big_smile  big_smile  big_smile

J'ai vu des powerbank chauffantes... si seulement il y avait des modèles light.
tongue

06chamois a écrit :

Moi j'attends ton retour de ce week-end car j'aimerais savoir si tu as eu froid à cause du tarp (vent / mal positionné pour le froid du petit matin qui tombe / ....) ou à cause de ton équipement (trop) léger ....... en poids  big_smile

Tarp bien positionné.
Ouverture à l'opposé de la pente (j'étais sur un versant ouest, ouverture du tarp vers l'ouest).
Et installation sous un mélèze, sur une petite bute avec pente qui continue plus bas (histoire que l'air froid puisse s'écouler vers le bas).

PS: J'ai bien fait mon eau hors de l'abris, pour ne pas faire entrer trop d'humidité dedans.
A noter que la fosse à froid c'est super confort pour s'assoir dans le tarp et tout préparer.

gafyroots a écrit :

Je penses qu'il faut créer une sorte de "bulle" avec la toile, en prenant soin de rabattre la neige sur les côtés.

Avec un double toi, tu conserve quand même un peu de chaleur (ce qui n'est pas le cas avec un tarp, mono paroi donc).
Sinon, j'avais bien mis de la neige sur les côtés, mais c'était pour stabiliser la toile malgré seulement 6 ancrages.
La neige étant de type gros sel, peu d'air dedans... trop lourde pour ne pas écraser la toile et peu isolante (à moins de tout recrouvrir, mais mes ancrage n'auraient pas tenus).

Le top reste le trou à neige ou équivalent.
Avec une bonne fosse à froid, tu tourne à -2/-3° dans l'abri même avec -40° dehors.

gafyroots a écrit :

le froid provenant du sol à ne pas négliger!

Bah, normalement il est à 0°... donc moins gênant (en dehors du fait que le moindre contact directe te pompes tes calories à vitesse grand V !).

gafyroots a écrit :

Je penses que Redfish, n'avait pas assez de neige pour faire une sorte de fausse afin de créer cette bulle de chaleur, c'est presque comme si il avait dormi à la belle...

Si si, juste ce qu'il fallait être bien assis dans l'abris (en enlevant la neige quasi jusqu'au sol, vu le peu de neige... on va dire 35cm).
Après, je n'ai pas mesuré la température dans la fosse (sans doute -12° comme dehors) et au niveau du sol.
Vu que mon tarp était ouvert la 1er nuit (pour le fermer, j'aurai du refaire mes ancrages, pas le courage) je devais avoir -12° partout dans l'abris.
La 2ème tarp fermé, il faisait meilleur malgré une température extérieur identique.

06chamois a écrit :

Oui gafyroots, tu as raison nous ne sommes pas tous égaux au froid. J'ai remarqué d'ailleurs que depuis que je vais dormir l'hiver et bien j'ai moins froid. Mon corps s'habitue certainement.

Je confirme... le corps s'habitue.

L'année dernière on a pris un location sur Soullier (du côté de Arvieux dans le Queyras).
Veille maison en pierre avec uniquement du chauffage électrique (le truc débile) alors qu'il faisait -20/-25° la nuit et -10/15° la journée.
Il faisait 16/18° dans la maison, alors qu'on est habitué à 22-24° chez nous (chauffage collection non réglable).
Les premiers jours, on avait tout le temps froid (gros pull quand on avait des trucs à faire, et couverture ou veste dès qu'on était en statique).
A la fin de la semaine, on était en tee-shirt et on avait pas froid.
wink

Dernière modification par Redfish (24-01-2019 02:20:23)

Hors ligne

#206 24-01-2019 02:24:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Merci pour ce premier récit smile .

Quand tu dis que tu t'habilles le matin, tu mets quoi ? Si j'ai froid pendant la nuit, je m'habille, le matin je suis donc déjà habillé (et j'ai dormi en doudoune, collant + pantalon, etc).
Pour le pipi, au level 2 : tu le fais sans avoir besoin d'ouvrir le sac de couchage big_smile .

Redfish a écrit :
gafyroots a écrit :

le froid provenant du sol à ne pas négliger!

Bah, normalement il est à 0°... donc moins gênant (en dehors du fait que le moindre contact directe te pompes tes calories à vitesse grand V !).

La neige ne peut pas être à plus de 0°C, mais elle peut être plus froide que 0°C wink . Si l'isolation est suffisante entre le dormeur et la neige, je pense qu'elle peut rester plus froide que 0°C.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#207 24-01-2019 02:52:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

oli_v_ier a écrit :

Merci pour ce premier récit smile .

Quand tu dis que tu t'habilles le matin, tu mets quoi ? Si j'ai froid pendant la nuit, je m'habille, le matin je suis donc déjà habillé (et j'ai dormi en doudoune, collant + pantalon, etc).
Pour le pipi, au level 2 : tu le fais sans avoir besoin d'ouvrir le sac de couchage big_smile .

A la base, pas spécialement froid pendant la nuit (hors les fesses par le matelas).
Surtout que je me réveille toutes les 1h45 (entre chaque cycle de sommeil, même en temps normal).
Par contre, de 3h30 à 8h45, j'ai dormi plus profondément (pas de souvenir de réveil), donc je me suis plus refroidi sans m'en rendre compte (et donc sans pouvoir mettre la doudoune, qui était au chaud entre mes jambes).

Sinon, j'ai dormi avec collant polaire (140gr/m²), chaussettes de nuit mérinos, teeshirt merinos et polaire (200gr/m²).
J'avais froid au réveil, mais sans que ce soit vraiment gênant (un peu plus aux fesses)... je n'étais pas frigorifié.
Juste la sensation de ne pas avoir de réserve de chaleur.

J'ai donc juste enfilé mon pantalon et mes chaussures (les semelles chaudes c'est bien ^^).
Et très vite rajouté le quilt en poncho (ça c'était vraiment cool... l'apport de chaleur vaut bien une énorme doudoune).

Bref, froid uniquement car pas de réserve de chaleur, la tête dans le c*l d'une mauvaise nuit au final... et ce froid au mains/pieds insoutenable (syndrome de Raynaud... sans lui, ça passait crème).
smile


PS: Pour le pipi dans le SdC, je tenterai pas.
Sac de couchage type sarcophage ajusté à ma taille.
Pas de marge en longueur et largeur pour pouvoir faire des cabrioles dedans (sans même parler du sursac qui réduit encore la mobilité).
Et pas envie de risquer de mettre de l'urine dans le duvet.
tongue

Dernière modification par Redfish (24-01-2019 05:23:29)

Hors ligne

#208 24-01-2019 10:39:06

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Merci pour ce retour bien détaillé Redfish wink

Plus j'avance dans la préparation plus je me dis que le bivouac uniquement sur neige, sans la possibilité de faire un feu (interdit sur les hauts plateaux) plus je penses que sur la durée ça peut gâcher l'aventure, le moral baisse...donc pour récupérer je penses qu'il faut bien se réchauffer de manière détendue à un moment donné, surtout quand on est sujet au froid. Je penses pourtant avoir une bonne résistance au froid roll

Ton quilt en utilisation poncho pour le statique, ça c'est top! Perso je vais être obligé de porter ma 2eme pseudo semi doudoune NF car la SD sera forcément insuffisante (150gr), même avec polaire et goretex par dessus à mon avis roll  il faudrait inventer un duvet qui se sépare pour former une veste!
Autrement, pour ce type de sortie quand ça bastonne dehors, et qu il fait un froid de canard au bivouac, je ne vois que des avantages au duvet type Lafayette, si javais su à l'époque c est ce que j'aurais pris roll

Pour le gaz, c'est vrai que sur une sortie presque hebdomadaire une cartouche sera carrément insuffisante! Les poêles vont carburer à notre passage! big_smile
Enfin, vivement que l'on y soit!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#209 24-01-2019 10:46:26

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

gafyroots a écrit :

et qu-il fait un froid de canard au bivouac

Le froid d'oie a un meilleur gonflant tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#210 24-01-2019 10:52:09

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Pala2 a écrit :
gafyroots a écrit :

et qu-il fait un froid de canard au bivouac

Le froid d'oie a un meilleur gonflant tongue

C'est vrai ça ! D'ailleurs  Pourquoi dit on "un froid de canard" wink


"Une autre explication vient de la croyance populaire que, par très grand froid, les canards puissent avoir leurs pattes prises dans la glace des plans d’eau. L’expression “ il fait un froid de canard ” pourrait donc être la contraction de “ il fait un froid à en geler les pattes d’un canard ”.

Tout s'explique smile

Dernière modification par gafyroots (24-01-2019 10:55:31)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#211 24-01-2019 11:18:23

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Super retour Redfish, merci ! J'ai hâte de lire le retour de la "vraie" sortie dans le Vercors !  smile

Pour l'eau qui refroidit dans le sdc, 0.5L, ça a très peu d'inertie. Si tu stockais plus d'eau dans un seul contenant type outre, disons 2 ou 3 L, le problème serait moindre. Et ça éviterait d'avoir à rester statique une demie-heure au matin pour faire fondre la neige, alors qu'on n'a pas bien chaud et que l'on n'a qu'une envie : bouger ! Mais ça prendrais encore plus de place dans le sdc. Les joies de la randonnée hivernale ! tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#212 24-01-2019 12:13:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Après, 2-3litres on en fait quoi ?
Perso j'ai besoin de 0.5l au petit dej et 1 litre pour la journée de marche (et pas envie de porter toute la journée l'eau pour le lendemain soir).
tongue

Limite je me demande si ça vaut pas le coup (malgré la conso de gaz), en effet de faire le soir, l'eau pour le lendemain (donc mes 1.5l), bouillant et stocké dans mon sac congélation sous le duvet.
Apport de chaleur (enfin minime si bien isolé) et ne devrait pas geler dans la nuit (si ça gèle, c'est la cata).
Par contre ça implique de refaire bouillir (ou au moins chauffer à 80°) une partie pour le thé du matin.

Ca consomme clairement plus de gaz que faire le matin une fonte à 10° pour le 1L de l'eau de boisson de la journée et bouillir 0.5l pour le thé.

Sur une base de 10gr de gaz pour fondre et 10gr pour faire bouillir:
-Cas on fait le soir et on stock la nuit: 1.5l de neige>100° = 30gr de gaz, et refaire 10°>bouillir 0.5l le matin environ 5gr... total 35gr.
-Cas on fait le matin: 1l de neige>10° = 10gr, et 0.5l de neige>100° 10gr... total 20gr.
Presque double conso...


PS: Pour le matin, je pense qu'il faut déjà avoir un peu chaud avant de se lancer dans la fonte (activité très statique car demande l'attention).
Pour mon cas, je l'ai faite à la toute fin, quand le soleil a enfin passé la crête (le soucis de bivouac sur une face Ouest)... soit à 11h30.
A côté de ça, commencer par se faire un bon thé bien chaud aide clairement au réchauffement... donc limite faudrait commencer par faire neige>100° pour 0.5l d'eau dès le réveil.
Le serpent qui se mort la queue.
lol

Dernière modification par Redfish (24-01-2019 12:17:12)

Hors ligne

#213 24-01-2019 13:56:51

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Super retour détaillé Redfish avec une bonne analyse. J'ai bien aimé lire cela.

Bon 3 heures pour tout ranger = cela ne va pas le faire dans notre planning temps / km  par jour : cool
La aussi une amélioration s'impose mais malheureusement  ce n'est pas niveau poids big_smile

Comme quoi c'est bien de pouvoir tester son matériel  en conditions réelles  avant de partir.
Ou d'avoir un matos plus chaud mais donc plus lourd. lol

En tout cas cela me fait bien rire de vous lire = vos interrogations, votre optimisation de matériel et du poids etc...

Heureusement  que tu n'es pas parti direct pour les 5 jours donc 4 nuits à avoir le risque d'avoir froid = pas top.

Ah la gestion de l'eau c'est clairement le gros problème qu'il faut bien maîtriser et la chaleur pour le corps.

Lors de ma première  rando hivernale il y a quelques années le soir je pose mon gaz sur la neige et fait chauffer l'eau pour mon lyo. Mais lorsque j'ai voulu ranger mon gaz la cartouche avait gelée sur la neige. Il m'a fallut prendre mon piolet pour la retirer.

L'expérience  l'expérience comme toujours.
Sachant qjue je me suis formé  sur le tas j'ai eu quelques bons moments de rigolade lorsque je constatais mes petites erreurs. Depuis tout va mieux presque de la routine  big_smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#214 24-01-2019 14:02:47

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Archimboldi le retour de la vraie sortie risque de ne pas être triste je pense.
Déjà sur place à la vivre mais aussi à la raconter.

L'hiver c'est clairement  moins facile pour presque tout  big_smile  Mais c'est tellement bon de se retrouver la sur la neige quasiment seul parfois.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#215 24-01-2019 14:54:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Sinon pour la gestion de l'eau et de la chaleur la nuit, un thermos rempli avec de l'eau bouilli le soir qui fait bouillotte la nuit et permet d'avoir de l'eau à température ambiante/tiède pour le matin peut être une solution ?

Hors ligne

#216 24-01-2019 16:33:42

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Moi,l'hiver, j'utilise une bonne vielle gourde en métal comme bouillotte (celle avec une fermeture canette), le matin l'eau est encore tiède.

Hors ligne

#217 24-01-2019 17:02:23

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

gui3gui a écrit :

Sinon pour la gestion de l'eau et de la chaleur la nuit, un thermos rempli avec de l'eau bouilli le soir qui fait bouillotte la nuit et permet d'avoir de l'eau à température ambiante/tiède pour le matin peut être une solution ?

Javais pensé à la thermos aussi, mais lourd...je penses ça n'est pas une mauvaise d en avoir une dans le groupe wink en répartissant les charges...tente pas de tente, pelle pas de pelle, etc on verra il faut que je penses à la prendre.

06chamois a écrit :

Archimboldi le retour de la vraie sortie risque de ne pas être triste je pense.
Déjà sur place à la vivre mais aussi à la raconter.

L'hiver c'est clairement  moins facile pour presque tout  big_smile  Mais c'est tellement bon de se retrouver la sur la neige quasiment seul parfois.

Sur ça ne va pas être triste wink
La montagne enneigée à quelque chose de vibrant, et c'est clair se retrouver presque seul dans ce paradis blanc cool puis c'est vrai affronter les éléments voir si l equipement tiens la route ça motive.

Bon ça à l'air de bien se présenter cote meteo pour déjà lundi, mardi, mercredi de la semaine du 04/02, sachant que ça va tomber comme il faut j'ai l'impression la semaine précédente.

Dernière modification par gafyroots (24-01-2019 17:11:10)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#218 24-01-2019 18:37:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Le plus simple étant d'éditer ton message et ne laisser que un point dedans (ou le mot doublon entre paranthèse).

Hors ligne

#219 24-01-2019 18:40:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

gafyroots a écrit :

Javais pensé à la thermos aussi, mais lourd...

En utilisant mon fameux plastique à bulle alumisé, y a moyen de faire un truc léger je pense (dans les 20-30gr grand maxi).
Avec 2 couches (voir une seule), tu dois pouvoir garder de l'eau bouillante au dessus du point de gel toute une nuit, si enterré dans la neige.
Mon grand sac à bien tenu du pipi à 37°, et 2 chaussures, au dessus de 0° pendant 5h, alors qu'il est très grand (donc moins efficace pour une petite bouteille) et posé dans la fosse à froid (donc dans les -15° certainement avec un léger flux d'air).

Dernière modification par Redfish (24-01-2019 18:41:17)

Hors ligne

#220 24-01-2019 18:59:35

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Redfish a écrit :
gafyroots a écrit :

Javais pensé à la thermos aussi, mais lourd...

En utilisant mon fameux plastique à bulle alumisé, y a moyen de faire un truc léger je pense (dans les 20-30gr grand maxi).
Avec 2 couches (voir une seule), tu dois pouvoir garder de l'eau bouillante au dessus du point de gel toute une nuit, si enterré dans la neige.

Pourquoi dans la neige et pas dans le sac de couchage ?

Hors ligne

#221 24-01-2019 19:29:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

azer a écrit :
Redfish a écrit :
gafyroots a écrit :

Javais pensé à la thermos aussi, mais lourd...

En utilisant mon fameux plastique à bulle alumisé, y a moyen de faire un truc léger je pense (dans les 20-30gr grand maxi).
Avec 2 couches (voir une seule), tu dois pouvoir garder de l'eau bouillante au dessus du point de gel toute une nuit, si enterré dans la neige.

Pourquoi dans la neige et pas dans le sac de couchage ?

En rapport avec mon retour précédent.
Ca prend trop de place.
Si c'est pas isolé, ça fini par plus te refroidir que te réchauffer.
Si c'est isolé, bah ça te sert pas de bouillotte.

Hors ligne

#222 24-01-2019 19:53:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Redfish a écrit :

... et ce froid au mains/pieds insoutenable (syndrome de Raynaud... sans lui, ça passait crème).

C'est tellement invalidant que ça m'inquiète : comme tu dis, il n'y avait pas de vent. "Un enfer... et tout ça avec 0 vent, j'imagine pas avec !"

As-tu envisagé des solutions qui pourraient te sauver la mise si tu n'atteins pas une cabane et qu'il y a du vent (casse matos, crampe, ou autre) ?
Des chaufferettes, des gants chauffants ? C'est plus lourd, mais avec deux mains engourdies en hiver les gros problèmes arrivent très vite.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#223 24-01-2019 20:00:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

https://www.mgaffaires.com/gants-chauff … talis.html

Intérêt aussi de penser modifier l'équipement (ouverture du sac, montage d'un abri, organisation du rangement, etc) de façon à pouvoir mettre en oeuvre une solution de réchauffe qui ne nécessite ni dextérité fine, ni force dans les doigts.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#224 24-01-2019 20:16:48

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Pour les gants, il existe des mitaines-moufles sous lesquelles tu peux mettre des sous gants en les prenants suffisamment larges.

J'ai celles-là (plus en vente chez D4) : laine extérieur, polaire intérieur. Mieux que du tissus car la souplesse des matériaux fait que les articulations ne sont pas compressées. Le pouce reste toujours couvert. La partie recouvrante est vite basculée. Le scratch montre des signes de faiblesse après 4 ou 5 ans d'utilisation, le reste n'a pas bougé hormis quelques bouloches.

d29fd6649cda5cdce9808831a4c695e0c02f8f.jpg.

Avec une paire de surmouffles duvet pour le statique, tu dois pouvoir garder les mains chaudes, autant que possible avec le syndrome de Raynaud.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#225 24-01-2019 20:50:59

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

De mon expérience des bivouacs hiver sur neige je n'ai qu'un conseil à vous donner : "N'hésitez pas à vous alourdir de 400 / 500 gr pour être certain de faire une bonne nuit en ayant parfaitement chaud". De plus c'est un gage de sécurité.
1 / vous dormirez mieux
2 / qui dit bonne nuit réparatrice de l'effort de la journée, vous serez en pleine forme pour la journée qui s'annonce.
Car lorsque l'on commence à ne pas récupérer de la veille c'est terrible. Alors imaginez au bout du cinquième jour lol dans quel état vous allez être !!!.

Le but n'est pas de vous dégoûter du bivouac hiver, mais au contraire de vous habituer à mieux maîtriser tous les problèmes.
1 bon point à Redfish qui à pu tester avant le départ (pour les novices évidemment).

Je vous rappelle que cette sortie est prévue à la base si j'ai bien lu pour s'éclater  .......... et apprendre au passage le bivouac hiver. J'aimerais que vous soyez tous heureux de l'avoir fait en de bonnes conditions avec à l'arrivée un grand sourire et avec un très fort désir de vouloir recommencer, sachant que vous aurez votre matos.

Evidemment "la course" au faible poids est une chose (l'été aucun problème je suis d'accord) mais là nous serons en plein hiver avec comme vous le savez très bien, le Vercors est réputé pour ces températures très basses. Et en plus en plein début de février lorsque l'hiver commencera à bien s'installer.

Je sais que porter un peu plus lourd que votre liste est déjà un début de fardeau  lol  tongue  roll mais la sécurité avant tout, j’insiste.

Personnellement je ne quitte quasiment jamais de la journée mes sous gants qui sont quand même épais (même pas pour allumer le briquet, une habitude à prendre). Au pire deux minutes (pour m’essuyer les fesses et encore un seul) en exprès car après trop difficile parfois de se réchauffer les doigts, à moins de remarcher à nouveau.
Donc au bivouac prudence car il n'y aura plus le mouvement des bras / bâtons pour vous réchauffer les mains.
Ou alors une bonne casserole de neige qui fond sous un bon feu big_smile .

J'ai prévu deux cartouches de gaz spécial hiver (emmaillotée dans du bulle et une chaussette) de 390 gr chacune.

Pour la nuit uniquement : donc si vous connaissez vos parties physiques frileuses = + de vêtements chaud à ces endroits.
Après essayez d'anticiper par rapport à votre matos le risque de points froids possible dans la nuit, comme l’a si bien expliqué Redfish et voyez ce que vous pouvez faire avec ce que vous avez chez vous pour améliorer au cas ou.

Le dicton du jour : « Et lorsque tu as bien chaud, tu ne regrettes pas de porter un peu plus lourd ». smile

Au pire si l’un de nous à trop froid la nuit je pourrais échanger mon matos pour dormir, un jour sur deux afin qu’il récupère la forme. Il vaut mieux que chacun ai froid au pire une nuit sur deux au lieu que le même ai froid plusieurs nuits de suite. Nous y allons pour nous entraider.

Pour certains vous allez pouvoir tester votre matériel, évidemment il y aurait peut être pu avoir un endroit moins froid pour commencer.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

Pied de page des forums