Aller au contenu

Annonce

#1 04-12-2007 18:01:12

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

Vu ici : http://www.proidee.fr/shop/SID_43VRtaQm … =02_F_2111
La combi-sac de couchage

d71d04cb91757737f45447776367ed915ec122.jpg

La question qui se pose : est-ce que ce sac permet aussi de dormir en marchant ????
Ce système aurait-il été développé pour les randonneurs somnanbules ???
Un aboutissement de l'idée de Carinthia avec son Survival Down 1000 (sac de couchage avec manches intégrées) ?
Pas de précisions sur le poids de la bête (pas celui du gentil guignol sur la photo, hein, mais celui du sac lol). Permettrait semble-t-il de dormir jusqu'à des températures de 5°C.

J'imagine la crise cardiaque des marmottes prises au réveil par le "Tortue Ninja-Hulk", après 6 mois d'hibernation...
Pôv'bêtes !

PS : j'imagine aussi que ça doit être super pratique de pisser avec ça !

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#2 04-12-2007 18:09:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

A utiliser en combinaison avec le Bat hammock

Hors ligne

#3 04-12-2007 19:00:22

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

Moi je ne trouve pas ça si bête. Au contraire:

Certains dorment avec une doudoune et un pantalon-doudoune, à l'intérieur d'un sac de couchage moins chaud. D'autres avec une grosse doudoune et un pied d'éléphant.
Cela simplement pour profiter au maximum de la chaleur apportée par tout ce qu'ils transportent de toute façon comme couches chaudes pour les pauses ou le soir avant de se coucher.

Poussez la multifonctionalité à l'extrême et on obtient le Selk'bag! Le soir on cuisine, on admire les étoiles, ... en ayant chaud et en ne portant pas de doudoune dans son sac le jour!
En plus on ne s'emmèle pas dans le sac de couchage en dormant et on peut prendre la position qu'on veut...

Avec des matériaux synthétiques plus performants (primaloft, polarguard, pertex and co, ...), une température de confort de -10°C ou -15°C, un poids de moins de 2kg... ça deviendrait très intéressant et moins lourd que doudoune + pantalon-doudoune + sac de couchage!

Aller, et encore une fermeture éclair autour de la taille et on a la possibilité de ne porter que le haut ou le bas. Comme l'a fait ChP.

Hors ligne

#4 04-12-2007 19:13:37

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

Okapi a écrit :

... Comme l'a fait ChP.

Ah ,ben j'allais le dire wink !

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 04-12-2007 20:59:13

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

ChP a écrit :
Okapi a écrit :

... Comme l'a fait ChP.

Ah ,ben j'allais le dire wink !

Cordialement.

Pierre

Et bien justement, je trouve le Selk'bag non polyvalent, car, à la différence de ton modèle, ChP, le tien peut se découper d'un peu partout (taille, pieds, etc...) ce qui fait que tu peux réellement utiliser en journée les divers éléments indépendemment les uns des autres (faut juste pas rencontrer la pluie, sinon la nuit pourrait s'avérer humide).
Donc je maintiens mon avis sur le Selk'bag : fausse polvalence.
En fait, ça se rapproche des combinaisons / salopettes d'expéditions pour température extrèmes, comme en fabriquent Warmth et Valandré...mais en beaucoup moins performant pour le Selk'bag.

Comme quoi on est jamais mieux servi que par soi-même : fabriquer son propre matériel. smile

Snop

PS : en tous les cas, l'idée de la couleur verte semble faire l'unanimité pour les deux fabrications.. wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#6 04-12-2007 21:11:31

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

TAFDAK avec snop!
Ton système, ChP est bien plus polyvalent, et ce bibendum ninja n'ira jamais dans mon sac (en plus, je ne me vois pas dormir avec les jambes dans des tuyaux séparés, ou alors je dors tout habillé sans sac).
Un truc qui n'est pas idiot sur certains sacs de couchage Proguard (pas ceux du Vieux, ceux des "surplus" militaires), où il y a une ouverture aux pieds, qui te permet de te mettre debout et de faire quelques pas, voire de rester assis à la veillée. Le problème, c'est que les Proguard pèsent trop lourds.
Mais c'est peut-être une idée à creuser, un sac ouvrable aux pieds, imper-respirant, et qu'on met par dessus les vêtements "de soirée" (par exemple des Damart) pour dormir ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#7 04-12-2007 21:49:26

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

Mon système est plus polyvalent  : je le pense. Cependant, on verra à l'usage ce qu'il en retourne.

Pour ce qui est de l'idée de dormir les jambes dans deux tuyaux ! Je n'arrive pas à me faire une idée du pour et du contre. Pour moi, tout cela est très subjectif et je serai un peu plus avancé après mes essais.

La nuit, je remue beaucoup et je ne me vois pas dormir dans les sarcophages modernes où l'espace pour les jambes est très resserré. Je suppose que c'est pour un gain de poids et pour minimiser le volume d'air enfermé (je n'en vois pas l'utilité dès lors qu'il est enfermé.

Donc, wait and see ...

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#8 04-12-2007 22:30:16

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

ChP a écrit :

La nuit, je remue beaucoup et je ne me vois pas dormir dans les sarcophages modernes où l'espace pour les jambes est très resserré. Je suppose que c'est pour un gain de poids et pour minimiser le volume d'air enfermé (je n'en vois pas l'utilité dès lors qu'il est enfermé.

Donc, wait and see ...

Pierre

Je suis aussi un dormeur très remuant, et j'ai besoin de place. Alors ce serait la solution idéale pour bouger.
Mais je me pose tout de même la question : ne perds-tu pas de l'isolation avec tes deux jambes séparées (idem pour les bras et les mains)?

A l'image d'une paire de gants et d'une paire de mouffles : normalement, on a plus chaud dans une mouffle que dans une gant à 5 doigts car la main entière est protégé de l'extérieur et conserve ainsi mieux sa chaleur (plutôt que 5 petits doigts isolés les uns des autres qui doivent, chacun de leur côté, âprement lutter pour leur propre survie wink).
Je suppose que le raisonnement doit être aussi valable pour les jambes, même si on ne parle pas là des extrémités du corps.

Et puis comme tu le dis ChP, avec 1 seul volume, moins de tissus, moins de complications à fabriquer et moins de poids...mais moins de possibilités de bouger donc ! 

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#9 04-12-2007 23:09:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

Les deux tuyaux : c'est effectivement une ânerie d'un point de vue thermique, même en statique (rapport surface / volume), mais en plus, on ne peut pas se frotter les jambes ou les pieds l'un(e) contre l'autre pour se réchauffer big_smile ...

Mais l'idée de pouvoir ouvrir le bas d'un sac de couchage pour aller retendre un hauban etc. me parait une piste intéressante !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 05-12-2007 00:50:38

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

mad a écrit :

Les deux tuyaux : c'est effectivement une ânerie d'un point de vue thermique, même en statique (rapport surface / volume), ...

Pour moi, non, car dans mon gros duvet d'hiver (HelSport -50 °C de l'époque, 2,8 kg) ou un duvet que j'achèterais, il y a (aurait) de la place pour remuer les jambes. Donc la surface est équivalente (grosso modo) à deux tuyaux, voire même plus.

8099e204271f86523839ec470d1e0eeef32de5.jpg

Voilà la bête. Ce n'est pas le sarcophage  tout resserré d'aujourd'hui.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (05-12-2007 10:31:50)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 05-12-2007 08:32:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

ChP a écrit :

(dans)un duvet que j'achèterais, il y a (aurait) de la place pour remuer les jambes.

Western Mountaineering  propose un certain nombres de modèles - dits "semirectangular" - qui répondent à ce cahier des charges:
http://www.westernmountaineering.com/in … ing%20Bags

Dernière modification par velox (05-12-2007 09:24:17)

Hors ligne

#12 05-12-2007 10:36:05

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

velox a écrit :
ChP a écrit :

(dans)un duvet que j'achèterais, il y a (aurait) de la place pour remuer les jambes.

Western Mountaineering  propose un certain nombres de modèles - dits "semirectangular" - qui répondent à ce cahier des charges:
http://www.westernmountaineering.com/in … ing%20Bags

Effectivement, il y a des sacs intéressants. Je retiens.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#13 05-12-2007 13:02:25

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

ChP a écrit :
mad a écrit :

Les deux tuyaux : c'est effectivement une ânerie d'un point de vue thermique, même en statique (rapport surface / volume), ...

Pour moi, non, car dans mon gros duvet d'hiver (HelSport -50 °C de l'époque, 2,8 kg) ou un duvet que j'achèterais, il y a (aurait) de la place pour remuer les jambes. Donc la surface est équivalente (grosso modo) à deux tuyaux, voire même plus.

C'est pas tout à fait vrai : quand tu as les jambes l'une contre l'autre, la largeur inutilisée se vide d'air, et ne contribue pas aux pertes thermiques. En outre, le fait d'avoir les deux jambes dans le même tuyau, outre le fait que tu peux les frotter l'une contre l'autre pour te réchauffer, fait qu'une partie des pertes radiatives et conductives est réabsorbée ...

Mais je suis d'accord avec toi, je n'aime pas les sarcos où tu ne peux pas remuer un orteil !
J'ai un vieux (10 ans ?) Lestra Sport Plum de 1kg en synthétique donné pour 0° (-5° extrême) que j'aime bien parcequ'il y a de la place, et j'hésite à le changer. Je regarderai le site donné par velox smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 05-12-2007 13:12:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

mad a écrit :

J'ai un vieux (10 ans ?) Lestra Sport Plum de 1kg en synthétique donné pour 0° (-5° extrême) que j'aime bien parcequ'il y a de la place, et j'hésite à le changer. Je regarderai le site donné par velox smile

Ça va pas être le même prix big_smile

Hors ligne

#15 06-12-2007 02:11:02

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

snop a écrit :

Le Selk'bag, on en avait déjà parlé, il y a presque... 2 answink  wink  wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1018
Ca devient de plus en plus difficile de trouver un sujet dont on a pas déjà parlé ici !

Dernière modification par Marc (06-12-2007 02:12:28)

Hors ligne

#16 06-12-2007 20:47:35

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

Marc a écrit :
snop a écrit :

Le Selk'bag, on en avait déjà parlé, il y a presque... 2 answink  wink  wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1018
Ca devient de plus en plus difficile de trouver un sujet dont on a pas déjà parlé ici !

C'est vrai, c'est la rançon d'un forum qu'y "marche plein pot ! "
A+


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#17 06-12-2007 21:00:37

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Selk'bag : le sac de couchage des Tortues Ninja...

Marc a écrit :
snop a écrit :

Le Selk'bag, on en avait déjà parlé, il y a presque... 2 answink  wink  wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1018
Ca devient de plus en plus difficile de trouver un sujet dont on a pas déjà parlé ici !

Ben z'avais pas  vu ! sad
J'ai tapé "Selk'bag" dans la fonction "Recherche" qui est mon amie...mais zéro résultats...

Si on relit la discussion de 2006, on s'apercoit que l'on se pose les même questions qu'aujourd'hui sur l'aspect pratique et les pertes thermiques.
On va dire que c'était un UP tardif alors ! lol


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums