Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#276 08-11-2019 19:18:11

N_75
Cancre du fond du forum et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012
Messages : 845

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Alsland a écrit :

#544804mon choix se porterait sur des Madshus Epoch 68 ou des Fischer S Bound 98 pour leur côté polyvalent, mais j'ai peur que ces skis soient trop typés descente et que je n'avance pas assez sur le plat.

J'ai possédé les Fischer et je possède les Madshus ! Des skis typés descente ce serait plutôt ceux de la marque Voilé (j'ai pu essayer une journée les Objective), et des skis pour avancer sur le plat, ce sont les Fischer E99 (je possède une vieille paire) voire les Madshus Glittertind que je ne connais pas.
Entre ces modèles c'est comme toujours une histoire de compromis suivant ce qu'on recherche.
Pour de la balade, les skis que tu cites sont excellents, très stables et déjà bien porteurs par leur largeur, et très joueurs en descente par leur ligne de cotes, sans être trop larges ce qui est pénible sur neige dure à cause des chaussures généralement cuir qui ne sont pas aussi rigides que celles d'alpin.
Mais si ton but est d'enfiler les kilomètres même en terrain vallonné, peut-être prendre plus étroit, ton expérience sur les skis te permettra de compenser la stabilité moindre, mais ce sera moins  « jouissif » en descente ? Entre s'amuser et avancer, il faut choisir... lol


Alsland a écrit :

#544804Peut-on monter des NNN BC sur des skis larges et inversement des 75 mm sur des skis étroits ?

Un copain avait des NNNBC sur des Fischer S Bound 112 et en était satisfait jusqu'au jour où les skis l'ont lâché. Et j'ai des normes 75 sur des patins de 50mm bien usés (entres autres sur la réserve du Vercors). Par contre les vis de fixation se rapprochant du bord du ski , avec la recherche de légèreté (y'a pas que sur RL), les noyaux sont-ils aussi costauds que les anciens ???
Mais ni l'un ni l'autre ne connaissant l'autre norme, nous ne pouvons comparer.
Personnellement ce qui me fait opter pour la norme 75 au delà de toute considération technique (pour le copain que je cite c'est le côté disponibilité en NNNBC), c'est simplement le fait que je puisse me monter une paire de skis neuve et utiliser néanmoins des chaussures qui auront bientôt 30 ans si j'en ai envie, les entraxes restant inchangés, toutes marques confondues.

Dernière modification par N_75 (08-11-2019 19:23:21)

Hors ligne

#277 09-11-2019 00:22:41

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019
Messages : 58

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Je m'intéresse depuis quelques mois au SRN, et je pense avoir presque tout lu concernant ce domaine sur le forum.

J'ai eu une très bonne pratique et une très bonne technique en ski de piste et en ski de randonnée alpin, sauf qu'il y a 6 ans j'ai fait une chute minable dans de la neige très humide sur une piste rouge (le genre de chute au ralenti) ... et claque comme un élastique qui claque dans le genou droit. Résultat : descente en barquette aux pieds des pistes et direction les urgences. Après plusieurs IRMs, pas de rupture du ligament croisé antérieur (ouf !), mais "juste" une déchirure partielle donc ré-éducation/kiné/vélo.

6 ans après, le ligament a cicatrisé, mais je ne contrôle toujours que très moyennement l'hyper-extension de mon genou droit si je ne suis pas vigilant ou si mon sac à dos est beaucoup trop lourd dans les terrains instables (j'ai déjà fait beaucoup de progrès d'allègement depuis bientôt 2 ans tongue ). Je pratique toujours la randonnée estivale à pieds et hivernale en raquettes, et j'ai même rechaussé mes skis l'hiver dernier pour une demi-journée de ski de piste, avec cependant une petite appréhension car mon chirurgien m'a dit qu'il fallait toujours rester vigilant et surtout ne pas me blesser à nouveau au genou.

La raquette, c'est bien, mais je me dis souvent "cela serait tellement plus facile de monter par ici en ski de rando ! ... Et puis les dévers en raquettes ... pff !!! ... Tout ce faux-plat en skis serait tellement plus facile ..." : d'où mon intérêt pour le SRN depuis quelques temps. Je pense que cela me permettrait de retrouver un certain plaisir de glisse, que le matériel est plutôt léger et que cela m'ouvrirait d'autres perspectives d'itinérances hivernales. Bref, je suis séduit par ce mode de déplacement (notez que j'ai déjà essayé le SRN une après-midi quelques années avant mon accident au genou).

Je pense que je n'aurai aucune appréhension en SRN à la montée. Je me pause simplement la question de la descente en neige dure, dans des chemins étroits, en forêt. Dans les autres neiges et les espaces plus ouverts, conversion, chasse-neige, stem, virages télémark simple (le tout à petite vitesse) me semblent facilement envisageables.

Les spécialistes de la discipline auraient-ils un avis éclairé ? Merci wink

Pour information, j'envisage un équipement du type skis Madshus Epoch 68 ou Annum 78 + fixations Voilé 3 Pin Câble , les chaussures restant à définir en fonction du confort, du chaussant et de la technicité de celles-ci. Mes objectifs : plateau de Retord, plateau du Vercors, Jura, Auvergne, Haute-Loire/Cévennes, et plus tard Islande, Suède, Norvège, Finlande.

Hors ligne

#278 09-11-2019 10:58:01

N_75
Cancre du fond du forum et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012
Messages : 845

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Grenivik a écrit :

#544869 Je me pause simplement la question de la descente en neige dure, dans des chemins étroits, en forêt.

Pour les  chemins étroits il y a toujours la solution de déchausser, les pentes y sont plutôt douces, et ce n'est généralement jamais très long puisqu'ils sont présents plutôt à basse altitude (au moins pour les reliefs que je connais).
Pour la neige dure,  il faudrait des chaussures plus rigides, certains apprécient les coques plastiques type Scarpa T4 ou Garmont Excursion, les italiens qui sont spécialistes du cuir proposent des modèles cuir hauts, d'autres avec des crochets, mais vraiment pas faciles à trouver d'autant plus avec le problème de la pointure qui élimine toute commande directe (si jamais ils pratiquaient). Mais le poids s'envole … et les randonneurs alpins rigolent lol  !
Par contre apporter de la tenue à la cheville ne va-t-il plus exposer le genou ? En contre-partie le SRN n'expose-t-il pas moins les genoux que le ski alpin dont la fixation immobilise le pied (malgré la sécurité) et les chaussures la cheville ?
En plus des skis que je citais précédemment, j'ai également possédé des Fischer S Bound 112 (ces dernières années j'ai alimenté les déchetteries lol ) que j'ai vraiment trouvés inconfortables sur neige gelée, car trop larges, mais peut-être qu'avec un modèle de chaussures plus rigide c'eut été plus agréable.  Du coup je suis revenu à des skis plus étroits qui conviennent finalement bien à ma pratique (même si les rares jours de poudreuse j'aimerais des skis plus typés descente pour en profiter encore plus pleinement) .

Grenivik a écrit :

#544869 Dans les autres neiges et les espaces plus ouverts, conversion, chasse-neige, stem, virages télémark simple (le tout à petite vitesse) me semblent facilement envisageables.

Tout à fait ! Suivant le choix effectué, le matériel actuel permet vraiment toute les techniques, du système D à la godille en alpin si la neige s'y prête, en passant par le Telemark que tu cites, et évidement  les techniques du ski de fond. C'est plus le skieur qui fait défaut que le matériel qui sait finalement tout faire...mais tout mal en comparaison de matériel spécifique (rando alpine ou fond).

Dernière modification par N_75 (09-11-2019 11:57:27)

Hors ligne

#279 10-11-2019 12:17:25

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019
Messages : 58

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Merci N_75 pour ces premiers éléments de réflexions  wink

Je pense que garder une certaine souplesse globale (fixations + chaussures) avec des skis à la largeur adaptée (ni trop étroits, ni trop larges) me semble un bon compromis. L'ajout de câbles permettrait un gain de rigidité temporaire. Mon but étant de retrouver un plaisir de glisse tout en gardant un poids de matériel bien contenu. A suivre ...

Hors ligne

#280 Hier 12:42:32

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018
Messages : 42

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Bonjour à tous et merci pour vos avis et conseils.

Je suis allée me renseigner en boutique ce week-end et j'en reviens encore plus perdue. J'étais partie dans l'idée de louer l'équipement complet, mais j'hésite encore, surtout qu'ils ont tenté de me diriger vers le SRA et qu'en SRN, ils ne montent que des fixations en Nnn BC (davantage adaptées aux débutants selon eux, hum hum). Il faut dire que la discipline se développe à peine en Alsace et que les vendeurs ne sont pas spécialistes dans ce domaine. Ce qui me bloque en fait, c'est le talon libre (pour les descentes), surtout quand je lis ceci :

tacheton a écrit :

#544822Mon expérience : c'est niveau plutot correct en Alpin, passe partout en ski de rando alpin (45° oui, mais pas en couloir trop étroit) et passable en fond, je me suis mis au skating il y a tout juste 2 ans (par contre je fais 1h tous les Week end de la saison). Bilan -> de belles gamelles en SRN ! ça n'a pas grand chose a voir en fait.

et au début du post, cela :

eraz a écrit :

#425072Le SRN est très difficile à maîtriser... Quand j'ai débuté, j'ai essayer de me rapprocher de personnes expérimentées et je suis allé sur le forum de randonnée nordique... pour me rendre compte que quasi personne ne savait faire un virage et que le mot d'ordre pour la desscente, c'était "je déchausse"... sad. Les vidéos d'apprentissage sur le web sont rares, pareil pour les moniteurs => on est pas dans la bonne partie du globe pour cela...

Donc pour faire simple, après 2/3 jours de ski alpin (total sur ma vie...), je descendais les pistes rouges sans problèmes... après 2 mois de SRN je rame encore pour tourner et me diriger correctement en descente. Il faut dire que j'ai beaucoup pratiqué sur le "plat" et que les pentes idéales de SRN ne sont pas si fréquentes : cela ne marche pas du tout sur les pistes de ski, les chemins forestiers, les zones boisées, etc... le SRN aime le dénuement sauvage wink.
eraz

De belles gamelles en perspective, ça promet yikes yikes

N_75 a écrit :

Pour de la balade, les skis que tu cites sont excellents, très stables et déjà bien porteurs par leur largeur, et très joueurs en descente par leur ligne de cotes, sans être trop larges ce qui est pénible sur neige dure à cause des chaussures généralement cuir qui ne sont pas aussi rigides que celles d'alpin.
Mais si ton but est d'enfiler les kilomètres même en terrain vallonné, peut-être prendre plus étroit, ton expérience sur les skis te permettra de compenser la stabilité moindre, mais ce sera moins  « jouissif » en descente ? Entre s'amuser et avancer, il faut choisir... lol

Merci N_75 pour toutes tes interventions et celle-ci me rassure un peu. Je reste donc sur ce choix de skis Sbound 98 ou Epoch 68, c'est je pense, le meilleur compromis pour débuter.
Maintenant il ne reste plus qu'à essayer et à trouver le bon moniteur dans les Vosges. Si non, je prévois d'aller dans le Jura en décembre...
Je préfère être guidée dès le départ plutôt que de me lancer seule et de garder des automatismes venant du ski alpin.

Je vous donnerai des nouvelles  wink

Hors ligne

#281 Hier 14:38:59

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018
Messages : 233

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Bon réflexe. La patrie du SRN dans le Jura est plutot du côté de Metabief. C'est là que tu trouveras les types d'Evasion Nordique, qui sont à ma connaissance les plus calés, en technique pure de descente en tout cas.

Hors ligne

#282 Hier 15:06:23

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018
Messages : 42

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

tacheton a écrit :

#545086Bon réflexe. La patrie du SRN dans le Jura est plutot du côté de Metabief. C'est là que tu trouveras les types d'Evasion Nordique, qui sont à ma connaissance les plus calés, en technique pure de descente en tout cas.

Oui je vais en avoir besoin big_smile

Merci pour l'adresse, j'avais également repéré "la boîte à montagne" aux Rousses. Tu connais ?

Hors ligne

#283 Hier 19:40:53

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008
Messages : 1 229

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Alsland a écrit :

#545088...Merci pour l'adresse, j'avais également repéré "la boîte à montagne" aux Rousses. Tu connais ?

Bonjour,
Moi je connais la "Boite à Montagne" aux Rousses. Les monos sont sympa. Ils font plutôt de l'initiation en petits groupes, mais on peut également prendre des cours à 1 ou 2 personnes.

Hors ligne

#284 Aujourd'hui 08:44:13

N_75
Cancre du fond du forum et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012
Messages : 845

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Alsland a écrit :

#545084Je préfère être guidée dès le départ plutôt que de me lancer seule et de garder des automatismes venant du ski alpin.

Je me fie à mon parcours pour écrire ceci, mais si « on vient » du ski de fond, avec notamment une pratique du pas alternatif (sauf parfois en fin de saison où hors-piste ça porte bien, le skating enferme la pratique sur des pistes préparées) avec parfois des échappées hors des pistes parce que c'est plus joli et plus rigolo, il est certain que le matériel actuel de rando nordique apporte un gain d'aisance indéniable, alors que pour les pratiquants de ski alpin et son matériel conçu uniquement pour les descentes, cela nécessite probablement de réapprendre un peu les bases du ski (mais n'ayant quasiment jamais pratiqué je ne fais que supposer).
Sans se cristalliser sur ces descentes qui ne sont qu'une partie de l'activité (la plus courte en temps…!), plein de belles randonnées sont accessibles uniquement avec un chasse neige bien maîtrisé et des traversées-conversions quand il y a la place (et pourquoi pas les peaux de phoque pour un passage qu'on ne sentirait pas).

modif pour ajout

Dernière modification par N_75 (Aujourd'hui 09:43:55)

Hors ligne

Pied de page des forums