Aller au contenu

Annonce

#26 01-02-2020 20:42:54

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

gafyroots a écrit :

#554561Merci pour la liste Koreth.
Au niveau crampons ça été pour les passages délicats ? le piolet en 60 cm sur ce type de parcours est adapté ?

Hi smile
Niveau piolet : je fais 1m80, le piolet de 60cm est un bon compromis. Ni trop petit, ni trop grand, justement parce que j'avais mes batons avec moi et que les dévers qu'on a parcouru étaient bien pentus.

Pour les crampons, c'est une réflexion différente. J'avais pour crampons que des "spikes".
À savoir : je suis hyperflexe au niveau des chevilles. Donc je peux me permettre de remplacer le "planter de crampons de face" par un posé du pied à plat, même dans des montées fortes. Quand la montée devient très forte, je marche "en canard", ce qui veut dire chez moi que les pieds font presque une ligne droite, et j'arrive encore à coller les 19 microcrampons au sol.
Le fait que les copains ont été hyper sympa tout le week-end, à base de "Seb, reste derrière, on ouvre la trace sur ce passage incertain", m'a beaucoup aidé.
Le gros des problèmes est arrivé dans la neige molle : avant d'attendre la neige dure et glacée, dans les dévers, je glissais très souvent, faute de crampons assez gros. J'ai donc dépensé une énergie folle à rester sur la trace.

Ça va pour une sortie week-end, mais clairement, j'investirai dans des crampons un peu plus tard je pense : je ne me suis jamais senti en insécurité, mais en terme de confort et d'énergie, ça vaut plus le coup.

Manche a écrit :

#554577Merci koreth,
Est-ce que tu penses avoir porté certaines affaires "pour rien" compte tenu de la météo ?

Ce sera plutôt un "non" smile
Le kit "matelas + polycryo + SOL Escape" ne m'a pas servi. Je l'avais pris pour être en sécurité en cas de refuge plein (et de nuit à l'extérieur). C'est donc plus du à la dispo du refuge qu'a la météo : il a fait super beau, mais – les photo ne rendent pas hommage à ce fait – très très très froid, notamment le soir au refuge. Dès que la nuit est tombée, la température s'est grandement rafraichie. Alors, la tenue complète "doudoune" m'a été très bénéfique.

Niveau "météo", les deux seuls éléments que je n'ai pas utilisé sont les chaufferettes et moufles (je me contentais de mes gants; mes moufles-mitaines vont, en cas de trop grand froid, par dessus).

Par contre, j'étais très confort. J'aurai probablement pu me passer du collant en mérinos, la nuit. Ce serait une toute petite amélioration sur ma liste, mais j'aime la modularité : s'il avait fait trop chaud, j'aurai dormi en collant; très froid, collant + doudoune; intermédiaire, doudoune seulement. Ça m'évite le sac à viande.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#27 01-02-2020 21:10:41

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Merci pour ces precisions, incroyable que tout rentre dans le 32l Berghaus, j'ai pris le même.
Oui les crampons doivent être important quand la neige n'est pas vraiment en quantite...j'espère que l'on aura la liste des autres avec aussi les piolets crampons smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#28 01-02-2020 23:09:57

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Dans le sac, les deux plus gros items sont :
- le sac de couchage
- le sac de vêtements

À noter que ces deux choses sont compressibles. Je les tasse tout au fond du sac (orientés verticalement, l'un à côté de l'autre; j'ai jamais calculé mais à vue de nez, je dirais que chacun fait 8L). Une fois au fond, je met le matelas dans l'espace entre les deux et le dos du sac. Je met le godet de la pelle le lond de la paroie avant du sac. Et je tasse tout avant de faire rentrer "tout le reste", c'est à dire au final pas grand chose : la popote, la trousse de toilette / pharma, et le sakabouffe big_smile. Techniquement, le truc le plus chiant, c'était le paquet de chips que je souhaitais ne pas exploser smile

Les bouteilles d'eau vont dans les poches latérales.
Une ou deux barres de céréales dans les poches de hanche.
Piolet + Sonde + Manche de Pelle + Batons (quand on est en usage piolet) sont dans les porte-piolets.
Les spikes, quand ils sont pas aux pieds, sont posés dans le haut du sac (méthode à l'arrache).
Si mouillés, ils sont accrochés avec la veste de pluie sur les sangles à l'avant du sac.
Je dirais qu'une fois le paquet de chips évacué, j'avais rempli 25L du sac, au max.

Enfin, "j'aurai". On est tous pareils, le second jour de la rando, on range pas le sac proprement big_smile big_smile big_smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#29 02-02-2020 10:01:05

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Merci Naxh pour le retour, j'ai bien rigolé.
Vincent, on t'attend.

P.S. J'espère ne pas être tricard dans les pyrénées à cause de mon mauvais réflexe  lol


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#30 02-02-2020 10:25:20

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

koreth a écrit :

#554635Dans le sac, les deux plus gros items sont :
- le sac de couchage
- le sac de vêtements

À noter que ces deux choses sont compressibles. Je les tasse tout au fond du sac (orientés verticalement, l'un à côté de l'autre; j'ai jamais calculé mais à vue de nez, je dirais que chacun fait 8L). Une fois au fond, je met le matelas dans l'espace entre les deux et le dos du sac. Je met le godet de la pelle le lond de la paroie avant du sac. Et je tasse tout avant de faire rentrer "tout le reste", c'est à dire au final pas grand chose : la popote, la trousse de toilette / pharma, et le sakabouffe big_smile. Techniquement, le truc le plus chiant, c'était le paquet de chips que je souhaitais ne pas exploser smile

Les bouteilles d'eau vont dans les poches latérales.
Une ou deux barres de céréales dans les poches de hanche.
Piolet + Sonde + Manche de Pelle + Batons (quand on est en usage piolet) sont dans les porte-piolets.
Les spikes, quand ils sont pas aux pieds, sont posés dans le haut du sac (méthode à l'arrache).
Si mouillés, ils sont accrochés avec la veste de pluie sur les sangles à l'avant du sac.
Je dirais qu'une fois le paquet de chips évacué, j'avais rempli 25L du sac, au max.

Enfin, "j'aurai". On est tous pareils, le second jour de la rando, on range pas le sac proprement big_smile big_smile big_smile

Salut Koreth,

Et le fait d'avoir 12kg ça tirait pas trop ? C'était stable ?


Moi aussi  au début de la randonnée je m'arrange à mettre le paquet de palets Bretons sur le dessus soigneseument mais au bout d'un moment ça rip et ça finit en miette big_smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#31 02-02-2020 11:43:40

vincent16
Membre
Lieu : Cognac
Inscription : 17-11-2016

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Encore un super récit sur cette deuxième journée, j'ai l'impression d'y être encore. Merci Naxh

clems190 a écrit :

#554653Vincent, on t'attend.

Euh roll avec juste quelques photos sa passe ?  tongue

Non je rigole, j'avais déjà écrit la moitié de la 2eme journée, j'attend quelques jours, histoire de se replonger à nouveau dans cette superbe sortie.

Vu les conditions météo, apparemment les récits ne vont pas se bousculer, alors autant faire vivre celle là le plus longtemps possible  wink

Hors ligne

#32 02-02-2020 12:27:28

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

gafyroots a écrit :

#554656Salut Koreth,

Et le fait d'avoir 12kg ça tirait pas trop ? C'était stable ?

Alors, si tu regardes bien la liste, le détail est :
- le sac fait 5.6kg, dont 2kg à cause de la sortie neige (DVA/Pelle/Sonde/Crampons)
- je porte sur mois trois kilos de fringues, ce qui est "négligeable" (les pompes comptes pour 1kg à elles seules wink)
- la nourriture / eau ajoute 3kg dans le sac, mais dimininue au fil du temps (consommable)

En gros, je suis parti en début de rando avec près de ±9kg dans le dos, mais arrivé à l'auto au retour, je n'avais plus que ±6kg, à force de dire aux gens "vous voulez pas un bout de saucisson, ça m'allègera ?" big_smile
Les fringues pèsent assez lourd quand on fait le détail, mais au civil je porte un long-coat qui pèse déjà ce poids là à lui tout seul, alors finalement je n'ai porté "que" 3kg de vêtement wink

gafyroots a écrit :

#554656Moi aussi  au début de la randonnée je m'arrange à mettre le paquet de palets Bretons sur le dessus soigneseument mais au bout d'un moment ça rip et ça finit en miette big_smile

Les chips étaient, étonnamment, en très bon état quand on est arrivé au refuge tongue. J'ai passé la journée à les protéger – on met les priorités où on peut wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#33 02-02-2020 14:07:17

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

koreth a écrit :

Piolet + Sonde + Manche de Pelle + Batons (quand on est en usage piolet) sont dans les porte-piolets

Pas bien !


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#34 02-02-2020 16:57:03

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Il faut que la pelle soit prête à l'usage j'imagine...en meme temps les conditions etaient plutôt cool cool

Koreth j'ai regardé directement le poids en haut à droite plus de 12kg je me suis dit pas possible avec ce sac!

Quel modele de crampons avaient les autres des 10 ou 12 pointes pour ce tour ? des 10 devraient suffirent...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#35 02-02-2020 17:09:39

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

J'avais des crampons 10 pointes Simond, largement suffisant pour ce type de sortie (Pas de pentes très raides).

Hors ligne

#36 02-02-2020 18:02:26

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Merci Stéphane  smile tu pouvais faire la trace...il n'y avait pas trop de "mélasse" vu le temps hyper doux ?


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#37 02-02-2020 18:49:56

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Le premier jour, nous avons eu 10 cm de poudreuse. En dessous sur les versants ombragés une neige dure bien franche (Avec un reflet bleu dans la trace des crampons), une neige transformée mais gardant une bonne accroche sur les versants ensoleillés (reflet orange dans la trace des crampons). Le lendemain idem au départ puis en descendant des zones d'éboulis à passer avec précaution pour éviter de s'enfoncer dans un trou. Aucune difficulté pour faire la trace vu la faible quantité de poudreuse, la marche était facile et agréable avec les crampons 10 pointes.

Hors ligne

#38 02-02-2020 19:24:33

vincent16
Membre
Lieu : Cognac
Inscription : 17-11-2016

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

J'ai utilisé des crampons petzl irvis hybrid en 10 pointes avec l'avant en acier et l'arrière en alu. Je garde toujours l'anti-bottage, pour un poids total de 540g (poids constructeur).

C'est mes premiers crampons, je m'en sert pour mes sorties en début d'été.

J'en suis super content, fixation simple, rapide et efficace. Je devais changer la fixation arrière (erreur du vendeur mad ) prévu pour des chaussure alpi avec déport arrière , finalement avec mes Scarpa R Evo gtx, rien ne glisse.

Simplement il faut faire attention dès que l'on rencontre des rochers, malgré tout il me paraisse costaud pour mon poids plume.

Hors ligne

#39 02-02-2020 20:04:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

J’avais des crampons petzl en alu+corde sans antibot. Très leger et compact

Une fois bien réglés c’est bien sur la neige ou court passage en glace. Ca se détend a la première utilisation et ça se décroche il faut le savoir .En revanche, pas bien sur les rochers ou le mixte a cause de l’alu et des cordes.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#40 02-02-2020 20:35:24

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

zorey a écrit :

#554691

koreth a écrit :

Piolet + Sonde + Manche de Pelle + Batons (quand on est en usage piolet) sont dans les porte-piolets

Pas bien !

gafyroots a écrit :

Il faut que la pelle soit prête à l'usage j'imagine...

Juste un rappel : il est recommandé de transporter pelle et sonde dans le sac à dos. Et effectivement qu'elles soient accessibles rapidement et facilement.
Si on est pris dans une coulée, tout ce qui est accroché en dehors du sac risque d'être arraché et emporté loin.
Si après la coulée on est en surface et encore apte à chercher les éventuels copains ensevelis, si on n'a plus ni pelle ni sonde, c'est beaucoup, beaucoup plus difficile.

Je ne jette pas la pierre à koreth, loin de là, (d'autant plus que ca devait être risque 1 ?), je le remercie pour le retour d'expérience ainsi que tous les autres participants de la sortie.
Pis l'Ossau c'est beau! cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#41 02-02-2020 20:36:32

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Merci pour les retours  smile
Purée sur 15j pas de neige!

En tout cas vous avez eu une bonne fenetre météo.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#42 02-02-2020 21:27:17

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

zorey a écrit :

#554732

zorey a écrit :

#554691

koreth a écrit :

Piolet + Sonde + Manche de Pelle + Batons (quand on est en usage piolet) sont dans les porte-piolets

Pas bien !

gafyroots a écrit :

Il faut que la pelle soit prête à l'usage j'imagine...

Juste un rappel : il est recommandé de transporter pelle et sonde dans le sac à dos. Et effectivement qu'elles soient accessibles rapidement et facilement.
Si on est pris dans une coulée, tout ce qui est accroché en dehors du sac risque d'être arraché et emporté loin.
Si après la coulée on est en surface et encore apte à chercher les éventuels copains ensevelis, si on n'a plus ni pelle ni sonde, c'est beaucoup, beaucoup plus difficile.

Je ne jette pas la pierre à koreth, loin de là, (d'autant plus que ca devait être risque 1 ?), je le remercie pour le retour d'expérience ainsi que tous les autres participants de la sortie.
Pis l'Ossau c'est beau! cool

Combien j'en vois avec la pelle à l'extérieur roll dans le Vercors bon moins risqué en avalanche je l attachais sur le sac.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#43 02-02-2020 22:22:29

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

zorey a écrit :

#554732Je ne jette pas la pierre à koreth, loin de là, (d'autant plus que ca devait être risque 1 ?), je le remercie pour le retour d'expérience ainsi que tous les autres participants de la sortie.
Pis l'Ossau c'est beau! cool

Oui, c'était un risque 1 (probablement risque 0 si on acceptait qu'un tel risque existe wink) mais ça ne retire en rien l'intérêt de ta remarque et ça ne donne pas le droit de faire des erreurs sur la sécurité !

Alors, merci à toi pour l'information qui, personnellement, m'étais totalement inconnue wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#44 03-02-2020 15:40:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Dire qu'à la base je vois la pelle pour un usage trou a neige ou déblaiement de porte d'entrée de refuge mais en en fait, c'est clairement un element de sécurité.

L'an dernier quand je suis monté à Russel, la neige était tellement poudreuse qu'à un moment heureusement j'avais la pelle pour que je me dégages d'un  trou entre 2 roches. La raquette etait bien bloqué. Il neigeait à  plein temps! Ça manque cette année  roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#45 03-02-2020 18:50:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

gafyroots a écrit :

#554827Dire qu'à la base je vois la pelle pour un usage trou a neige ou déblaiement de porte d'entrée de refuge mais en en fait, c'est clairement un element de sécurité.

Cas réel et filmé sur une "petite" avalanche :


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#46 03-02-2020 19:06:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Vive l'Arva...

Hors ligne

#47 03-02-2020 19:12:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Redfish a écrit :

#554866Vive l'Arva...

Et les compétences pour s'en servir wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#48 03-02-2020 19:32:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Et encore c'était une "petite"! En debut de film je n aurais jamais cru que ça l ensevelisse avec la vitesse en ski et le grand replat.

Rive droite du lac de Gaube vu les blocs de neige sur le chemin quand ça  a purgé, c'est assommé direct. La montagne c'est comme l'océan il faut etre extrêmement prudent et avoir de l'expérience. Le materiel peut aussi sauver des vies à condition comme dit Olivier de savoir l'utiliser.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#49 03-02-2020 23:09:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

oli_v_ier a écrit :

#554860Cas réel et filmé sur une "petite" avalanche :

Impressionnant qu'une petite avalanche ait pu l'ensevelir comme ça, on aurait dit juste un peu de neige qui aurait roulé.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 03-02-2020 23:45:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] CSO - Tour de l'Ossau - 11/01/2020

Amha, Cette avalanche n’était pas petite. smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums