Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 04-03-2020 14:48:08

brasov
Membre
Inscription : 01-08-2019

[Matelas] protection autogonflant

Bonjour,
Lors de mon dernier bivouac mon matelas gonflable se vidait de son air en 2h00 de temps, vous imaginez la nuit...
sous le sol de la tente j'ai du Tyvek, mais il semble que celà n'as pas suffit pour éviter la perforation...

à ce sujet, bien que j'ai cherché la fuite avec de l'eau je ne l'ai pas trouvée!!!

du coup comme je dois repartir prochainement j'ai acheté un autogonflant NEMO ZOR 20R, quoi mettre pour réellement le protéger contre les fuites?!!

Merci.

Hors ligne

#2 04-03-2020 14:56:00

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] protection autogonflant

Sois le plus vigilant possible sur le dégagement de l'espace où tu vas bivouaquer.

Je n'ai jamais eu de crevaison sur un auto gonflant ou un gonflable mais il doit aussi y avoir une grosse part de chance.

Pour la protection si tu y tiens réellement, moins solide que le tyvek ça n'aurait pas de sens si tu cherches vraiment à protéger ton matelas. Une moitié de grabber ou un bout de plastazote mais ce sera au dépend du poids.

Ce n'est que mon avis, pas forcément gage de vérité  smile .

#3 04-03-2020 20:37:37

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Matelas] protection autogonflant

Salut

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15928

Ta demande irait mieux dans la section Questions astuces et liste prévisionnelles

Hors ligne

#4 05-03-2020 09:05:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] protection autogonflant

Un truc qui marche super bien pour ne pas crever ton matelas gonflable c'est .. de le remplacer par un matelas en mousse  big_smile
Mais dis-moi, qu'avais-tu comme tente pour crever ton matelas même avec une couche de tyvek ?
D'ailleurs, qui te dis tu l'as crevé dans ta tente et pas dans ton sac ou en le gonflant ?

Personnellement, sous mon matelas gonflable, je mets du tissu groundsheet 80g/m2


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 05-03-2020 09:13:51

Mikachu
Membre
Lieu : Seine et Marne
Inscription : 11-11-2019

Re : [Matelas] protection autogonflant

Fuite non visible dans l'eau, crevaison lente, peut être un défaut au niveau de la valve / bouchon ?


Mika

Hors ligne

#6 05-03-2020 19:33:43

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Matelas] protection autogonflant

brasov a écrit :

#558834Bonjour,
Lors de mon dernier bivouac mon matelas gonflable se vidait de son air en 2h00 de temps, vous imaginez la nuit...
sous le sol de la tente j'ai du Tyvek, mais il semble que celà n'as pas suffit pour éviter la perforation...

à ce sujet, bien que j'ai cherché la fuite avec de l'eau je ne l'ai pas trouvée!!!

du coup comme je dois repartir prochainement j'ai acheté un autogonflant NEMO ZOR 20R, quoi mettre pour réellement le protéger contre les fuites?!!

Merci.

Je dors souvent dans le désert avec mon thermarest néo air et il peut y avoir des zones avec des épines tueuses de matelas, il arrive que la micro perforation sois si petite que même en te mettant debout sur ton matelas dans ta baignoires tu ne vois pas de bulles. Si tu as vérifié, ta dernière chance pour réparer c'est de  passer une bombe de vernis aérossol incolore dessus, ça colmate les plus petits trous, ce qui te permet de l'utiliser une ou deux saisons de plus. Mais attention il prends 50 grammes au passage.
plus les matelas sont légers, plus il sont fragiles : le plus important c'est d’éviter tout contact avec des éléments contondants : bien vérifier en tapant avec le plat de la main partout sur le tapis de ta tente, si tu en utilise une, qu'il n'y a aucune épine en dessous. Je n'utilise jamais mon matelas pneumatique à même le sol évidemment.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#7 05-03-2020 20:02:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] protection autogonflant

pierre fritsch a écrit :

#559079le plus important c'est d’éviter tout contact avec des éléments contondants

Je pense que c'est plutôt "perforant" ?
Par ce que, si il y a bien un truc qu'un matelas ne craint pas trop, c'est les trucs contondants...
big_smile

Hors ligne

#8 05-03-2020 21:06:53

brasov
Membre
Inscription : 01-08-2019

Re : [Matelas] protection autogonflant

bonsoir,
@ Pierre fritsch,
quand tu dis de passer du vernis en aérosol, le passer matelas dégonflé?
cordialement.

Hors ligne

#9 05-03-2020 21:10:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] protection autogonflant

@brasov, si ton matelas est de la marque Thermarest, il est garanti à vie.

Hors ligne

#10 05-03-2020 21:12:25

brasov
Membre
Inscription : 01-08-2019

Re : [Matelas] protection autogonflant

non, ce n'est pas un Thermarest... sad

Hors ligne

#11 06-03-2020 01:08:29

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Matelas] protection autogonflant

Je croise les doigts en espérant ne jamais rencontrer ce problème.
J'ai pour l'instant toujours dormi sous une tente avec tapis de sol (pas de tarp) doublé d'une feuille, soit de polycree (j'ai abandonné car se déchirait trop facilement), soit de Tyvek.

L'an dernier j'ai adopté le petit rectangle en mousse que l'on peut glisser sous les fesses pour manger assis confortablement (et protéger son pantashort au passage) ou pour siester rapidement sans avoir à sortir le matelas. Je me demande si ce bout de mousse ne pourrait pas aussi servir à protéger le matelas gonflable ou auto-gonflant là où il risquerait le plus de se percer dans les régions agressives (encore les fesses à priori...).

Hors ligne

#12 06-03-2020 16:51:51

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Matelas] protection autogonflant

brasov a écrit :

#558834Bonjour,
Lors de mon dernier bivouac mon matelas gonflable se vidait de son air en 2h00 de temps, vous imaginez la nuit...
sous le sol de la tente j'ai du Tyvek, mais il semble que celà n'as pas suffit pour éviter la perforation...

à ce sujet, bien que j'ai cherché la fuite avec de l'eau je ne l'ai pas trouvée!!!

du coup comme je dois repartir prochainement j'ai acheté un autogonflant NEMO ZOR 20R, quoi mettre pour réellement le protéger contre les fuites?!!

Merci.

Je campe souvent en zone hostile dans le désert avec plein d'épines tueuses de matelas : après avoir nettoyé l"emplacement du bivouac, tu tapes avec le plat de la main sur toute la surface du sol pour casser d'éventuelles brindilles restantes. ensuite tu dispose tout ce que tu possèdes comme sacs en plastiques, habits que tu ne mets pas pour dormir, sous ton matelas gonflable.

Dernière précaution, inspecter toutes ses affaires avant de les mettre dans la tente, il peut y avoir des épines accrochés dessus.

J'ai déjà rénové un tapis neo air avec des miro perforations en l'induisant d'un vernis incolore par aérosol. ça répare, renforce et alourdi d'environ 50g.

Dernière modification par pierre fritsch (06-03-2020 16:53:38)


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#13 09-03-2020 14:17:25

davidl
Membre
Lieu : Grenoble,Pau
Inscription : 08-07-2007
Site Web

Re : [Matelas] protection autogonflant

Eloi a écrit :

#559097@brasov, si ton matelas est de la marque Thermarest, il est garanti à vie.

Mouais, j'en ai eu un avec plein de problèmes de crevaisons lentes. Ni le Vieux machin, ni l'importateur n'ont voulu prendre en charge (et je suis tout sauf 'SAV man'). Résultat: poubelle.

Hors ligne

#14 09-03-2020 14:45:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] protection autogonflant

davidl a écrit :

#559443

Eloi a écrit :

#559097@brasov, si ton matelas est de la marque Thermarest, il est garanti à vie.

Mouais, j'en ai eu un avec plein de problèmes de crevaisons lentes. Ni le Vieux machin, ni l'importateur n'ont voulu prendre en charge (et je suis tout sauf 'SAV man'). Résultat: poubelle.

Pour ma part je me suis adressé directement au fabricant à plusieurs reprises et il a pris en charge une valve de remplacement la première fois, puis un remplacement pour cause de décollement des parois internes la seconde fois.

Hors ligne

Pied de page des forums