Aller au contenu

Annonce

#1 30-05-2020 08:29:51

alala
Membre
Inscription : 22-07-2019

[Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

Salut à tou.te.s,

Voici quelques saisons que je parcours ce forum et m’en inspire pour fabriquer des réchauds à bois « maison ». Après avoir cherché la flamme bleue parfaite d’un double paroi type RABU, m’être tourné vers les simples paroi pour leur simplicité, et m’être souvent enfumé les soirs de rando, j’avais envie de partager le modèle auquel j’ai abouti et qui a, pour moi, le bon équilibre belle combustion / praticité.

C’est un réchaud à double paroi en boîtes de conserve, largement inspiré du Fire Profi.

7DFIfZM87.DSCF2657.jpeg 7DFIfAMhC.DSCF2660.jpeg 7DFIhnoHW.DSCF2653.jpeg


Base :
Partie inférieure d’une grosse boîte de conserve standard.

hauteur = 48 mm, 16 trous de 12mm réunis deux par deux, languettes rabattues pour créer le support du foyer.

7DFIgDiT9.DSCF2655.jpeg

Rehausse :
Moitié supérieure d’une grosse boîte de conserve à ouverture par opercule (sans ouvre-boîte). Quand elle est ouverte, ce type de boîte conserve une lèvre en périphérie qui permet l’emboîtement sur le corps. Ça s’emboîte bien après une ou deux chauffe sous le poids de la popote.

Hauteur totale = 58 mm, hauteur des trois pattes de soutien = 26 mm.

7DFIgbO5m.DSCF2654.jpeg

Foyer :
Taillé dans le fond d’une boîte de type « café équitable », ou boîte de maïs. Avec grillage 1x1cm doublé. Trois ou quatre pattes de centrage sont découpées dans le bord inférieur et dépliées vers l’extérieur. Trois séries de 12 trous de 8 mm.
Hauteur = 60 mm

7DFIfO3Gx.DSCF2656.jpeg

Paravent : en deux parties assemblées par encoches, découpé dans une plaque alu d’imprimerie (offset). S’enroulent bien autour du réchaud pour le rangement.

Poids du réchaud : 105 g

7DFIi0iud.DSCF2664.jpeg

Avantages :
- très efficace (je trouve)
- avec assez peu de fumée
- relativement compact
- chargement en bois et entretien du feu facile
- plaque de sol intégrée

Inconvénient :
- un peu long à fabriquer
- solidité pas encore testée sur une longue rando


Merci pour vos retours et commentaires.
Bon bricolages et belles rando !

Hors ligne

#2 30-05-2020 10:03:18

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

Wow merci! big_smile
Cela m'a l'air très intéressant!
Petite question : Visuellement on dirait qu'il s'agit de boites en fer-blanc. Crois-tu que ce serait utile ou faisable de remplacer tout ou la partie extérieure par des boites alu (=gain de poids et plus facile à découper)?
Evidemment le poids de popote à poser dessus devrait être bien moindre, mais après, c'est la résistance aux feu dans le temps qui pourrait être un critère de pour ou contre.

Hors ligne

#3 30-05-2020 15:27:23

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

j'applaudis , le concept est excellent.
te serais t il possible de faire un patron sur feuille a4 , cela permettrait le traçage sur les boite de conserve plus aisé .
merci pour le partage
jluc

Hors ligne

#4 30-05-2020 17:26:49

alala
Membre
Inscription : 22-07-2019

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

Oui c'est de l'acier, pour l'alu je ne sais pas, je ne suis jamais tombé sur ce type de boîte en alu... mais les pattes de maintien sont plus solides qu'elles n'y paraissent.

Et pour les patrons, bein, je n'en ai pas moi-même, j'ai juste un metre ruban avec des repères pour tracer les trous, le reste je le dessine à chaque fois. Mais avec les côtes données le principal des infos est là!

Hors ligne

#5 30-05-2020 19:42:28

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

Bravo chouette réchaud cool
il y a un truc que je ne saisi pas bien: l'air qui entre par le bas de la chambre extérieure s'échappe par le haut du réchaud? ou bien l'espace entre le foyer et la chambre extérieure est fermée par le support?


Hobbit a écrit :

#572614Wow merci! big_smile
Petite question : Visuellement on dirait qu'il s'agit de boites en fer-blanc. Crois-tu que ce serait utile ou faisable de remplacer tout ou la partie extérieure par des boites alu (=gain de poids et plus facile à découper)?
Evidemment le poids de popote à poser dessus devrait être bien moindre, mais après, c'est la résistance aux feu dans le temps qui pourrait être un critère de pour ou contre.

A la lecture des fils sur les réchauds à bois du wiki, il semblerait que l'alu ne tienne pas la chaleur plus élevée obtenue par un réchaud à bois (par rapport à de l'alcool). Ainsi Domi utilise t'il pour son réchaud une boite en acier pour le foyer et une en alu pour la chambre extérieure. Donc ici tu peux eventuellement grapiller un peu de poids pour la chambre extérieure seulement.

Hors ligne

#6 31-05-2020 12:51:33

alala
Membre
Inscription : 22-07-2019

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

il y a un truc que je ne saisi pas bien: l'air qui entre par le bas de la chambre extérieure s'échappe par le haut du réchaud? ou bien l'espace entre le foyer et la chambre extérieure est fermée par le support?

Oui, bien sûr, il y a une circulation d'air entre les deux parois ! c'est un réchaud double combustion.

Hors ligne

#7 31-05-2020 14:19:32

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

La circulation d'air entre les deux parois bien entendu, j'avais bien compris  wink
ma question portait plutôt sur le principe ouvert ou fermé de la partie supérieure de cet espace entre les deux parois.

En gros il y a plusieurs type de réchaud doubles parois sur ce point:
Le Rabus est ouvert si j'en crois la photo qui reste sur le fils. Le réchaud de Domi33 est fermé tout comme le clone de bushbuddy de Micolett et bien entendu le BB original.
7DHK5sQ8O.rabus-clone-BB.s.jpeg

Le bushbuddy en coupe:
7DHK7ueQs.7f5c2661f9.s.jpeg

EDIT: Je viens d'aller voir le Fire Profi et aucune ambiguité : la partie supérieure de l'inter-paroi est bien ouvert.
Photo issue de Carnet d'Aventures:
7DHLJzt5o.Rechaud-a-bois-Fire-Profi_07_h.s.jpeg

Dernière modification par Mme Esquimau (31-05-2020 14:41:49)

Hors ligne

#8 31-05-2020 23:49:16

alala
Membre
Inscription : 22-07-2019

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

J'avais mal compris mais c'est bien ça , en effet, comme sur le Fire Profi l'espace entre les deux parois est ouvert en haut.

C'est plus facile à réaliser techniquement et au final, même si la post-combustion est moins "canalisée" que sur le BushBuddy, j'ai l'impression que cet air qui sort en haut est bien efficace pour brûler les derniers gaz de combustion en venant lécher la popote.

Hors ligne

#9 09-06-2020 22:21:51

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

Bon, par l'odeur de la fumée alléché, j'ai été tenté de bricoler...

Mis en confiance par la réalisation de différents modèles de réchaud alcool depuis mes premiers pas d'anthropoMULet, le post d'Alala m'a fait franchir le Rubi(dé)con(finé) pour tester le passage au bois (cela tombait bien, j'avais  pile les boîtes au recyclage smile ).

7DWyQjhdV.IMG_20200601_100522.s.jpeg
Allez. Au boulot pour les premières étapes de traçage... (leçon : les marqueurs permanents ne tiennent pas sur le métal nu, mais par contre bien sur les doigts tongue)

Les photos et indications de mesure sont nickel.
Premières découpes à la scie à métaux... Pfff c'est long !
Pour la suite, je vais chercher ma cisaille à métaux, cela va être nettement plus efficace big_smile
Perçages en (longues) série... C'est fastidieux...
... Et dangereux !
...
Je ne sais si ça vous arrive de voir arriver la connerie, mais de continuer quand même roll.
Alors que je suis en train de finir le foyer intérieur, je me dis que chaque trou aux bords limaillés transforme le reste de boîte en arme de lacération massive si je laisse filer la boîte au moment où je perce.
"Ahhhhh, c'est bon, c'est presque fini. Pas la peine d'aller chercher des gants de bricolage que je sais même plus où ils sont rangés"
Et bien BIM ! Trou suivant, je lâche la boîte qui part en toupie et me coupe bien net sur l'auriculaire ! Je peste contre moi-même, entoure d'un kleenex à l'arrache le p'tit doigt et...
... Je recommence à percer big_smile
... Trou suivant, la boîte m'échappe de nouveau des mains (il faut dire que je la tenais en mode bonne manière (c)Rotschild, petit doigt en l'air, donc avec distinction, mais une prise dégradée)... et BAM, c'est le pouce qui prend deux balafres, dont une bien dégueulasse qui me permet de redécorer le balcon.

7DWyQm8lz.IMG_20200606_124154.s.jpeg
Sous le pansement du pouce, c'est bien ouvert... C'est pas comme si je partais grimper le lendemain. Quand on est C.. On est C.. disait un poète moustachu

Je ne vous étonnerai pas si je vous dis que j'ai fini le travail en me protégeant les mains lol
Et en prenant un soin méticuleux à limer les éclats.

7DWyQvFpL.IMG_20200606_151104.s.jpeg
Et voilà le travail. 91 g de fierté...

Allez, vite, on va le tester.
Avec p'tit Gaby, nous voilà parti flâner-glaner du petit bois, des brindilles sèches...
J'avais lu il y a longtemps deux-trois trucs sur ces petits réchauds sur le forum, mais c'est un peu nébuleux... Oarf ! Je sais allumer un barbecue, c'est la même chose en mode dinette. Facile...

...
...1mn
  ...
   ...3mn
    ...
     ...
      ...10mn


Euh... "Gaby, va me chercher un vieux journal !!!" Cette satané herbe se consume sans s'enflammer... Et ces mini branches qui noircissent, braisayent, flammottent et s'éteignent vicieusement sitôt glissées dans le foyer. Heureusement qu'on ne me voit pas sur le forum me cramer les doigts qui me restent au briquet incandescent, et finir piteusement par allumer mon feu avec du papier journal tandis que mon fils détourne un regard voilé de honte.

7DWyQBldO.IMG_20200606_165429.s.jpeg
Pas sûr que le Monde Diplo en bivouac soit super MUL. Par contre, vous apprécierez ma nouvelle top of the popote qui va faire fureur dans les sorties de comité

Bon après, cela marche bien. Je peux même faire un petit thé (que je boirai de manière distinguée, toujours le petit doigt en l'air).

7DWyQF4AU.IMG_20200606_171419.s.jpeg

Et Gaby va pouvoir s'amuser avec le feu pendant quelques heures sur le balcon, jusqu'à ce que les voisins alertent les pompiers.

Conclusion 1 : Grand merci Alala pour ce partage. C'est un peu long à faire, mais c'est pas compliqué du tout.
Conclusion 2 : Je ne vais pas avoir tout de suite ma médaille de bronze de BricoMUL (je crois qu'on peut changer une lettre pour me caractériser)
Conclusion 3 : Il va falloir que je retourne réviser sérieusement les topics consacrés aux réchauds à bois, en particulier les techniques d'allumage et d'entretien.

Epilogue : C'est le soir. P'tit Gaby vient me voir, l'air un peu penaud... Il hésite un peu, je sens qu'il va me dire quelque chose d'important:
"Ecoute Papa. Tu sais euh ton nouveau réchaud, il est bien hein! Mais euh... Ne le prends pas mal mais pour les prochains bivouacs euh... Je préférerais qu'on prenne les petits à alcool. J'ai un peu trop peur qu'on mange froid. Tu n'as qu'à le tester de ton côté, dans tes autres sorties. Et puis on verra quand tu sauras le faire marcher"

lol lol


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#10 09-06-2020 23:34:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

La vérité sort toujours de la bouche des enfants, hein ?
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 09-06-2020 23:37:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

Et tu sais que tu peux donner le change : tu places une coupelle d'alcool sous le bois, ni vu ni connu, ton feu on dirait qu'il démarre du premier coup !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 09-06-2020 23:41:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

Ou sinon comme beaucoup de tricheurs coureurs des bois et comme dit au dessus, tu arroses tes bûches d'alcool ou autre liquide inflammable (avec parcimonie tout de même) et tout fonctionnera.

Ou sinon tu emportes des allumes feux, évite l'esbit ça pue !

Hors ligne

#13 09-06-2020 23:48:01

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

Mike Horn, dans une vidéo, a tranché le débat entre réchaud à bois double paroi et simple paroi.


Pour lui, c'est zéro paroi !
Il est rusé Mikounet.

Hors ligne

#14 10-06-2020 02:06:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

En tant que menuisier très à cheval sur les règles de sécurité*, je me doit de te gronder.
mad

Non, mais ! Mettre les protections nécessaires n'est jamais une perte de temps... bien au contraire.
Tous les menuisiers que j'ai connu à qui il manquait des bouts de doigts (dont un, jeune, grimpeur de talent), étaient trous pressés et n'utilisaient pas les protections.
Et pour ceux qui ont réussi à sauver les morceaux (vive la médecine), ils ont perdu des semaines de boulot (en tant qu’artisan, ça revient très cher quand t'as 0 qui rentre dans la boite).

Pour ma part, la seul fois où je me suis dit "ça va, pas la peine de sortir les gants pour découper une merdouille avec un cutter", j'ai ripé et me suis planté la lame à la base du pouce de la main gauche.
J'ai touché le nerf... coup de bol, pas trop fort.
Doigt en carton (0 sensations de touché) pendant 15 jours et il m'a fallu plusieurs mois pour récupérer intégralité de mon touché.
On ne m'y reprendra pas.
roll

Bref, suffit de pas grand chose pour que parte vraiment en c*uilles.
Donc, on ne joue pas...
wink


*J'ai fait ma "thèse" de CAP de menuisier sur le sujet...

Dernière modification par Redfish (10-06-2020 02:07:26)

Hors ligne

#15 10-06-2020 08:33:40

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

antoinepierre a écrit :

#574159Mike Horn, dans une vidéo, a tranché le débat entre réchaud à bois double paroi et simple paroi.Pour lui, c'est zéro paroi !
Il est rusé Mikounet.

Ah bah c'est malin, j'apprends ça après avoir failli mourir lol (en vrai, c'est un plaisir de faire des petits bricolages, donc toutes les excuses sont bonnes).

Pour l'emport d'alcool, pas sûr que ce soit très cohérent avec le fait de remplacer P3RS par réchaud. A ma décharge, le combustible était un poil humide, mais il n'empêche que c'est une condition qui arrive facilement sur le terrain. Donc j'ai plein de trucs et astuces à aller fureter sur le forum et ailleurs (avant de convaincre mon fils pour l'emmener).


Redfish a écrit :

Non, mais ! Mettre les protections nécessaires n'est jamais une perte de temps... bien au contraire.

J'ai mis en scène mes bêtises justement pour (me) rappeler cela. Ce qui est drôle est que je suis généralement en bricolage ou en montagne très attentif et prudent. Comme quoi !


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#16 10-06-2020 10:30:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Un modèle de réchaud à bois double-paroi DIY

Kikoo à tous wink

Pour moi le mieux est zéro paroi quand c'est possible. Mais dans de nombreux endroit, les feux ouverts sont interdit alors que l'utilisation d'un réchaud est possible.

En ce qui concerne les réchauds, simple paroi est plus léger mais beaucoup moins efficace, moins bon rendement, combustion incomplète, etc. Donc en fait il n'y a pas amha de réchaud meilleur que l'autre, cela dépend juste de ce qui est possible et de tes envies (ou de ton ratio confort/efficacité ou plaisir/efficacité wink).

Hors ligne

Pied de page des forums