Aller au contenu

Annonce

#1 08-06-2020 08:33:15

EmualliuG
Membre
Inscription : 19-04-2020

[Couchage] Paris-Lyon estival en bikepacking - quel couchage ?

Bonjour à tous,

Pour détailler un peu la question du titre, je m'apprête à relier Paris à Lyon mi-juillet en gravel. Ce serait une première pour moi, que ce soit un trajet aussi long ou même le bivouac, mais il faut bien se lancer smile

J'ai profité du confinement pour m'équiper tranquillement, et je pense toucher au but, mais il me manque un ingrédient essentiel : le sac de couchage ! Je n'ai qu'un North Face Blue Kazoo, pas vraiment adapté (trop chaud, trop lourd, trop gros) et pas beaucoup de connaissance du sujet, je me tourne donc vers l'intelligence collective du forum pour voir si vous auriez des modèles ad-hoc à me conseiller, idéalement aux environs de 200€ maxi.

Niveau équipement, j'ai un matelas Therm-a-Rest Neoair Xlite, une tente Nemo Hornet 2P et des sacoches Ortlieb (mais limitées par la faible longueur de tige de selle et le cintre route : 9l pour la sacoche de cintre et 11l pour celle de selle). La tente et le matelas rentre dans la sacoche de cintre, le sac de couchage ira donc probablement dans la sacoche de selle.

Pour le moment, j'ai repéré :
- Cumulus Lite Line 300
- Millet Lite Down 0
- Rab Ascent 500
- Wilsa Down Ultralight 300
- Pajak Core 250
- Sea to Summit Spark II (mais là on dépasse le budget...)

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Hors ligne

#2 08-06-2020 09:17:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Paris-Lyon estival en bikepacking - quel couchage ?

Si tu ne veux pas faire de montagne 300g de duvet me paraît trop chaud pour de l'estival...
200 max. Et encore...

Hors ligne

#3 08-06-2020 09:34:10

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Couchage] Paris-Lyon estival en bikepacking - quel couchage ?

Bonjour,

Pour t'aider dans le choix d'un sac il faut un peu élargir le champ.

Tu vas faire un Paris Lyon en été,  mais ensuite tu vas avoir envie d'en faire d'autres.  Les conditions seront elles proches (été + plaine ) ?
Si oui,  je reviens Bilbox    sur un duvet léger  par exemple le wilsa  150 (je n'ai jamais testé ce modèle,  mais j'ai un wilsa 800  pour les conditions froides et c'est de la bonne qualité).

Il faut aussi tenir compte de savoir si tu es classé dans les frileux ou pas ?

Et aussi de tes habitudes de gérer les variations de températures nocturnes,  au cours de la nuit enfiler des vêtements si le duvet léger et trop juste,  ce qui implique de l'anticiper avant de partir et prévoir dans sa liste de vêtements au moins un tshirt ML et un buff.  Penser aussi au combo duvet léger + doudoune  pour rendre un duvet léger confortable dans des conditions où le duvet seul serait limite.

J'ai le modèle spark ,  malgré son aspect fragile  il tient bien dans le temps et j'apprécie son confort et son gonflant. C'est un gros poste de dépense, mais en étant soigneux cela peut servir plusieurs centaines de nuits.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#4 08-06-2020 10:16:57

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Couchage] Paris-Lyon estival en bikepacking - quel couchage ?

bonjour,
Beau périple en perspective.
Je peux te conseiller la game Cumulus et en particulier La quilts 350 (confort +2 degré)

http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sleeping-systems
NB: ne tiens pas compte des mesures extremes et limite.

edit: je dirais qu'elle est très confortable entre +15 et +6

Aussi demande l'option avec duvet Hydrophobe.
http://sacsdecouchage.fr/it/menu-dolne- … hydrophobe

Dernière modification par Nudibay (08-06-2020 10:21:04)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#5 08-06-2020 12:20:59

EmualliuG
Membre
Inscription : 19-04-2020

Re : [Couchage] Paris-Lyon estival en bikepacking - quel couchage ?

colombo_35 a écrit :

#573849Bonjour,

Pour t'aider dans le choix d'un sac il faut un peu élargir le champ.

Tu vas faire un Paris Lyon en été,  mais ensuite tu vas avoir envie d'en faire d'autres.  Les conditions seront elles proches (été + plaine ) ?
Si oui,  je reviens Bilbox    sur un duvet léger  par exemple le wilsa  150 (je n'ai jamais testé ce modèle,  mais j'ai un wilsa 800  pour les conditions froides et c'est de la bonne qualité).

Il faut aussi tenir compte de savoir si tu es classé dans les frileux ou pas ?

Et aussi de tes habitudes de gérer les variations de températures nocturnes,  au cours de la nuit enfiler des vêtements si le duvet léger et trop juste,  ce qui implique de l'anticiper avant de partir et prévoir dans sa liste de vêtements au moins un tshirt ML et un buff.  Penser aussi au combo duvet léger + doudoune  pour rendre un duvet léger confortable dans des conditions où le duvet seul serait limite.

J'ai le modèle spark ,  malgré son aspect fragile  il tient bien dans le temps et j'apprécie son confort et son gonflant. C'est un gros poste de dépense, mais en étant soigneux cela peut servir plusieurs centaines de nuits.

Au pire, je pense que pour les prochaines envies, ça restera hors hiver, d'avril/mai à septembre/octobre et pas d'altitudes trop élevées (j'ai vu une trace tentante dans les Ardennes belges, par exemple). Je suis peu frileux, à part des pieds, mais j'aime bien dormir léger, si je peux éviter d'avoir des couches sur moi, je préfère smile

Le Wilsa 150 est effectivement tentant, entre prix, poids et volume... Merci !

Dernière modification par EmualliuG (08-06-2020 13:01:22)

Hors ligne

#6 08-06-2020 15:09:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Paris-Lyon estival en bikepacking - quel couchage ?

Nudibay a écrit :

#573854bonjour,
Beau périple en perspective.
Je peux te conseiller la game Cumulus et en particulier La quilts 350 (confort +2 degré)

http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sleeping-systems

Ca me semble hors sujet, car plus de 200€.
wink

EmualliuG a écrit :

#573870Au pire, je pense que pour les prochaines envies, ça restera hors hiver, d'avril/mai à septembre/octobre et pas d'altitudes trop élevées (j'ai vu une trace tentante dans les Ardennes belges, par exemple). Je suis peu frileux, à part des pieds, mais j'aime bien dormir léger, si je peux éviter d'avoir des couches sur moi, je préfère smile

Le Wilsa 150 est effectivement tentant, entre prix, poids et volume... Merci !

Pour rappel, les températures confort, confort limite et extrême sont donnée pour un dormeur habillé avec du mérinos/polaire en 140gr/m² (cf la norme)... donc pas tout nu.
Si tu dors tout nu, il faut rajouter +3/5° environ aux températures annoncées.

Et de toute façon on déconseil de dormir nu dans un sac de couchage, ce qui l'encrasse (tissus qui devient moins respirant et duvet qui s’agglomère et perds de son isolation)... et c'est le genre de produit qu'on évite de laver toutes les semaines (déjà par ce que c'est galère).
On peut aussi dormir dans un drap de soie, mais ça reste un poids mort utilisé uniquement pour dormir (contrairement à TShirt, chaussettes de change et collant fin, aussi utile au bivouac)... avec un apport thermique quasi nul (1° dans le meilleur des cas).

A noter que pour les sorties plus froides, tu peux toujours compléter ton SdC avec un SOL escape bivy (renvoie les IR comme une couverture de survie, mais très respirant).
Donné pour +5° environ  utilisé en sursac et +10° environ utilisé en drap.
wink

Dernière modification par Redfish (08-06-2020 15:10:46)

Hors ligne

#7 08-06-2020 17:50:35

EmualliuG
Membre
Inscription : 19-04-2020

Re : [Couchage] Paris-Lyon estival en bikepacking - quel couchage ?

Ok, je suis convaincu, je dormirai habillé dans mon Wilsa 150 que je viens de commander smile

Merci, ça m'aide bien à me préparer !

Hors ligne

Pied de page des forums