Aller au contenu

Annonce

#1 09-06-2020 12:17:20

Jahyaman
Membre
Inscription : 09-06-2020

[Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Bonjour à tous,

D'abord je tiens à remercier les membres de ce site, qui est un vrai mine d'informations pour les randonneurs léger.

Je compte faire 5 jours de rando solo en Alsace en juillet et me lancer dans l'aventure en hamac.

Je suis à la recherche d'un hamac que je pourrais réutiliser en 3 saisons, j'ai déjà fait le tour du site et du net en général mais les posts sont souvent anciens.
Les principaux critères de recherche sont les suivants :

1) Confort
2) Poids
3) Pratique : moustiquaire incluse de préférence, je reste ouvert à une moustiquaire extérieure. Hamac 2 couches si possible pour mettre un tapis de sol (je possède un thermarest 540 grammes, Rvalue 3.4 ou souhaiterais pouvoir l'utiliser sous le hamac de manière confortable. Emmener ce tapis me permettra aussi de dormir par terre si j'en ai marre des airs lol
Je reste ouvert à la possibilité de bricoler un isolant à mettre sous le hamac, voir un underkilt en DIY avec un ancien sac de couchage (pour l'automne, ça fait du poids en plus aussi) mais je pense qu'un hamac 2 couches ferait plus simplement l'affaire.

Je possède également un tarp DD superlight (460g)

Après de nombreuses recherches, mon choix se portait vers un Hennessy, notamment pour le confort, malheureusement tous les modèles 2 couches sont actuellement en rupture de stock.

Je pensais m'orienter vers un Amazonas Hamac Adventure Moskito Hammock Thermo, plus chère que le moskito thermo mais plus léger, voir vers la version XL (conseillée pour ceux qui font plus de 1m90), je fais 1,81m mais j'y gagnerais peut-être en confort.

Ces modèles sont chères, mais il y a 2 couches, la moustiquaire est intégrée et sont légers. Cependant j'ai vu des commentaire allemand plutôt mitigés disant que le confort n'est pas optimal vu le prix du hamac. Je ne sais pas si je peux me fier à ces commentaires, j'avais l'impression qu'il ne s'agissait pas vraiment de randonneurs.

Il y a également des modèles DD hamocks, TTTM, Hammock Bliss, nature et découverte, etc...

J'ai même regardé des modèles cheap, genre sur lightinthebox avec par exemple celui-ci qui à l'air d'imiter les hennessy :

https://www.lightinthebox.com/fr/p/hama … ry_code=fr

Est-ce que c'est solide et confortable ? Je ne sais rien, je vois juste le prix extrêmement compétitif et un bon commentaire pouvant être du fake, et hamac une seule couche.

Etant novice dans le domaine des hamacs, auriez-vous des conseilles, retour d'expérience, tests de hamac à partager ?

Un grand merci pour votre aide.

Cordialement,

Hors ligne

#2 09-06-2020 12:50:22

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Salut alors je réponds un peu vite, mais pratiquant depuis peu le hamac et en ayant plusieurs modèles.

- pour commencer je te conseillerais tout simplement le modèle d4 basique à 10 €,qui est très bien et te permettra de te faire une idée.

- après pour les modèles légers les deux contraintes à prendre en compte sont la longueur utile et le poids du randonneur.

Quelques-uns comme Redfish utilise le modèle ultra léger de seatosummit ou pour ma part le modèle équivalent de chez grand trunk, sauf que je ne suis pas certain qu'ils soient indiqués pour une personne d'1m80.

- autre choses à prendre en compte les mousquetons, attaches et leur poids respectif. Pour cela le top est le dynema et des mousquetons ultra-léger (black diamond, grivel, petzl, les modèles ne manquent pas.

- pour l'isolation et le tarp, un matelas en mousse peut faire l'affaire. D'une part tu pourras le découper au besoin et il aura certainement moins tendance à vriller qu'un gonflable. Mais comme dit dans mon premier point, je pense qu'une nuit de test avec un hamac d4 et ton matelas actuel te donnera les infos nécessaires.

Sinon tu peux aussi penser à compléter l'isolation avec un bivy de chez S.O.L ou un tarp aluminisé (ust par exemple) qui aura la même fonction à savoir réfléchir les radiations émises par ton corps.

Bref à mon sens, fait un premier test même chez toi dans ton jardin...

Hors ligne

#3 09-06-2020 13:22:41

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Salut,
Il y a eu il y a encore très récemment des échanges sur les hamacs (techniques, modèles) sur plusieurs fils du forum.
Ex: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2395 (plusieurs pages depuis 2019 et 2020)
Sans doute déjà pas mal de choses là-dedans non ?


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#4 09-06-2020 13:33:32

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Hello,

Le Amazonas est cher, pour ce qu'il est.
Le Hennessy est top, mais je fait 1m80, mon Expedition prévu our 1m83 est tout juste tout juste.

D'abord, je ne peux qu'appuyer les mots de gui3gui. Essaie, avec un hamac D4 à 10€. Déjà, ne serait-ce que parce que ce modèle est extrêmement suprenant, en terme de rapport qualité prix. Ensuite, parce que le hamac, c'est vraiment pas pour tout le monde. Tu as plein de fan (dont moi) qui t'en vanterons le confort, la praticité, mais il existe une grande majorité de gens qui ne supportent pas de passer plus d'une heure dans le hamac. Ça vaut vraiment le coup de vérifier avant d'investir (on parle là de confort, mais aussi de compatibilité physique, certaines personnes ne supportant pas de ne pas dormir sur un support complètement plat et stable).

Une autre question que je pourrais t'inviter à creuser : la double paroi inférieure. J'utilise mon Thermarest NeoAir dans le hamac. Jamais eu besoin de double paroi de fond, le matelas est sous moi. Ça bouge ? Oui, un peu. Mais une nuit dehors est rarement une nuit sans interruption dans tous les cas. Quitte à se réveiller pour ajuster la température (duvet) ou le niveau de la vessie, autant en profiter pour réajuster le matelas (qui, dans mon cas et avec l'expérience, n'est vraiment que très rarement un problème). La double paroi va apporter beaucoup de poids à ton hamac, c'est pour ça que ça mérite réflexion.

Si tu croises du ENO (Eagle Nest Outfitters), je pourrais répondre aux questions que tu as.

Enfin, la réponse de Éric est parfaite : 17 pages de lecture pour te faire une idée smile

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#5 09-06-2020 16:54:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Hello.
wink


Jahyaman a écrit :

#5740531) Confort
2) Poids
3) Pratique

Si le confort prime, l'idéal est un hamac double... genre 320*200cm.
Dimensions idéales pour dormir en diagonales, la position la plus confortable.
Mais on monte vite dans les 400-500gr... pas très MUL.

Si on vise le plus léger possible, comme le StS Ultralight single... c'est 260*120cm pour 124gr.
Mais là, il faut dormir dans l'axe, et donc en banane (mettre son sac à dos sous les genoux aide pas mal).

Après, il y a pleins d'intermédiaires.

Jahyaman a écrit :

#574053 : moustiquaire incluse de préférence, je reste ouvert à une moustiquaire extérieure.

Je conseillerai plutôt une moustiquaire à part.
Celle intégrées sont en général lourde (le zip n'aide pas au poids) et si abîmée, compliquée à changer... sans parler du fait que les moustiques peuvent piquer à travers la toile du hamac lui même.
Alors qu'une moustiquaire DIY peut être très légères (avec du tulle à 11gr/m²), coûte peu cher (1-3€/m linéaire) et très facile à fabriquer (2 lignes de coutures)... et peu englober tout le hamac façon cocon. De plus, elle pourra être utilisée pour dormir aussi au sol.

Jahyaman a écrit :

#574053 Hamac 2 couches si possible pour mettre un tapis de sol (je possède un thermarest 540 grammes, Rvalue 3.4 ou souhaiterais pouvoir l'utiliser sous le hamac de manière confortable.

Un peu de silicone sous le matelas, et il ne bougera pas, au sol ou en hamac.

gui3gui a écrit :

#574060- autre choses à prendre en compte les mousquetons, attaches et leur poids respectif. Pour cela le top est le dynema et des mousquetons ultra-léger (black diamond, grivel, petzl, les modèles ne manquent pas.

Pour ma part, j'aime beaucoup le système de sangles/fixation de StS, même si un peu plus lourd (69gr de sangles vs 44gr de sangles + hauban dyneema sans mousquetons).
Ca simplifie quand même grandement la mise en place et les changements de réglages (même compatible qu'avec leurs hamacs).

gui3gui a écrit :

#574060Sinon tu peux aussi penser à compléter l'isolation avec un bivy de chez S.O.L

Je conseillerai plus un simple plaid en tyvek reflex (un grand rectangle quoi) ou un SOL escape lite modifié en quilt... car un sac fermé sans zip (comme le SOL escape lite) ou même avec un 1/3 zip (comme le SOL escape classique), c'est franchement galère pour entrer dedans (en particulier sur un hamac étroit).
tongue

De même, je ne connais pas le couchage de Jahyaman, mais un sac de couchage classique pose le même soucis (moins sensible si grand zip).
Il vaut mieux une couette ou un quilt...

gui3gui a écrit :

#574060 ou un tarp aluminisé (ust par exemple) qui aura la même fonction à savoir réfléchir les radiations émises par ton corps.

Ces tarps sont en général très lourd et ne renvoient qu'une toute petite parties des IR vers le dormeur, la grande majorité étant ranvoyée vers le sol (contrairement à un sursac avec les mêmes propriétés).
smile

Dernière modification par Redfish (09-06-2020 16:57:22)

Hors ligne

#6 09-06-2020 18:33:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

J'ai sauté le pas du hamac il y a peu et j'en suis ravi.
Pour ma part, le Set Hamac Ultralight de Sea To Summit avec les sangles, matelas NeoAir à l'intérieur (et je suis surpris que cela ne bouge pas), demi matelas mousse sous les épaules, sac de couchage Cumulus XLite200 sans zip.
Tout marche bien ensemble.

Pour les personnes de + de 1m80, ce hamac existe en version XL.

Dernière modification par tolliv (09-06-2020 18:34:36)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 09-06-2020 19:38:50

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Je suis un utilisateur de DDhamock double couche avec moustiquaire (je colle donc a ta recherche) le bivi il me semble :on peut le poser par terre. Je ne l'ai pas utilisé des milliers de fois mais il colle a mon besoin, et au fait qu'il était en occas' sur le bon coin pour un prix intéressant. Je fais 1m90 pour 90kg mais je dormirais n'importe ou n'importe comment un peu bercé (gamin, je m’endormais assis sur la balançoire).

J'ai déjà un Sea to summit mais pas le ultralight, je suis gaillard et j'ai des gosses, mon hamac géant "la siesta" qui m'a servi a rentrer dans le monde du hamac en bivouac est déjà percé et usé : je suis pas des plus délicat avec le matériel. J'ai acheté celui là pour mes Week-end end kayak (qui sont tombé a l'eau cette année en grande partie)
Je suis en voiture, le poids n'est pas vraiment un problème, et il FAUT une moustiquaire au bord des rivières.

Le plus-> La moustiquaire crée un cocon assez loin de toi. J'en ai fait une utilisation détournée pour coller un quilt en dessous pour un test hivernal.
7BMnsQ44p.3.jpeg
C'était pas prévu au programme mais ça le fait.

La double poche c'est un confort ++. ça bouge vachement moins dedans et quand tu remues dans tous les sens ça aide. Maintenant c'est un "nice to have" comme on dit dans le marketing, je m'en sors bien sans. Mais  bon, je venais d'éclater mon matelas $$$ EXPED $$$ en remuant des épaules dans tous les sens dans le vieux hamac, au prix que ça coûte j'étais tellement vert que je voulais du double peau pour le hamac.

Ici c'est randonner-léger et mon choix n'a clairement pas été guidé par le poids. Par contre un premier hamac D4 ou autre nature et découverte ça le fait carrément pour se lancer, et ce n'est pas perdu. Mes gamins ont passé une partie du confinement sur le balcon a bouquiner dedans.

Hors ligne

#8 12-06-2020 18:02:07

Jahyaman
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Merci pour vos retours.

J'avais bien lu ces pages.

J'ai suivi vos conseil et je suis allé acheter un hamac 1 personne chez décathlon.
Je l'ai accroché comme j'ai pu à la cave, j'ai siesté dedans avec le tapis de sol ça parait confortable, je testerais une nuit entière.

Pour la moustiquaire, il y a de la tulle chez mondial tissu en 19g/m2, à voir la taille des mailles, pas facile d'en trouver une plus légère.
J'hésite car il y une sur amazon pour 15€ ça reviendrait même moins chère qu'une DIY  et il y a une fermeture zip, mais elle arriverait début août, ça fait un peu tard pour cet été.

Je mettrais le tapis de sol gonflable dans le hamac pour le moment.
J'ai commandé de la dyneema light et prendrais des mousquetons léger black diamond à "l'ancien campeur".

Je pense encore prendre des sangles StS et un SOL escape lite pour le modifier en quilt comme suggéré par RedFish

Hors ligne

#9 12-06-2020 19:49:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Jahyaman a écrit :

#574484Pour la moustiquaire, il y a de la tulle chez mondial tissu en 19g/m2, à voir la taille des mailles, pas facile d'en trouver une plus légère.

Chez tissus Ursule j'ai trouvé du 11gr/m², maille fine (ok même pour les petits moustiques, dispo en blanc ou noir (le top pour la visibilité), et ça m'a coûté 9€ les 3m linéaires (sur 2m de large) de mémoire.

Jahyaman a écrit :

#574484J'hésite car il y une sur amazon pour 15€ ça reviendrait même moins chère qu'une DIY  et il y a une fermeture zip, mais elle arriverait début août, ça fait un peu tard pour cet été.

Le poids est indiqué ?

Jahyaman a écrit :

#574484J'ai commandé de la dyneema light

Quel diamètre ?

PS: Garder en tête que les nœuds glissent sur la dyneema... faut choisir ses nœuds en conséquence.

Jahyaman a écrit :

#574484Je pense encore prendre des sangles StS et un SOL escape lite pour le modifier en quilt comme suggéré par RedFish

Attention, les sangles StS ne sont compatible qu'avec les hamacs de la marque.
Après, tu peux acheter de la sangle dans une magasin de bricolage.

Dernière modification par Redfish (12-06-2020 19:54:36)

Hors ligne

#10 15-06-2020 12:19:10

Jahyaman
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Merci pour ces éléments Redifish, du coup pas de sangle StS^^

Pour la moustiquaire sur amazon, le type en commentaire répond que c'est "100g, le poids d'un smatphone" ==> ça doit surement être plus

Peux-tu retrouver l’appellation pour le tissu chez Ursule ? En cherchant "tulle" il n'y que de la déco mariage, en cherchant moustiquaire il y a un produit mais à plus de 30g/m² 

J'ai commandé de la dyneema 3mm, quels noeuds conseilles-tu ?

Hors ligne

#11 15-06-2020 21:28:03

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Le mieux avec le dyneema c'est ... de ne pas faire de noeud mais des épissures.

Il y a 2 constructions possibles: whoopie-slings ou utility constrictor rope (UCR)

Tu trouveras des tutos sur YouTube, avec ces mots-clés  smile

En ligne

#12 16-06-2020 04:01:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Jahyaman a écrit :

#574768Peux-tu retrouver l’appellation pour le tissu chez Ursule ?

Acheté en magasin, y avait aucun référence dessus,  juste le prix au mètre linéaire...

J'ai tenté de jeter un oeil, mais site en maintenance actuellement.

Jahyaman a écrit :

#574768J'ai commandé de la dyneema 3mm, quels noeuds conseilles-tu ?

Nœud de camionneur par exemple ?
Ou tout autre noeud auto-serrant mais facile à défaire (car dans du 3mm, quand ça mord, ça mord fort).

Hors ligne

#13 18-06-2020 22:24:14

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] [Hamac] Recherche conseil pour hamac

Redfish a écrit :

#574858

Jahyaman a écrit :

#574768Peux-tu retrouver l’appellation pour le tissu chez Ursule ?

Acheté en magasin, y avait aucun référence dessus,  juste le prix au mètre linéaire...

J'ai tenté de jeter un oeil, mais site en maintenance actuellement.

Jahyaman a écrit :

#574768J'ai commandé de la dyneema 3mm, quels noeuds conseilles-tu ?

Nœud de camionneur par exemple ?
Ou tout autre noeud auto-serrant mais facile à défaire (car dans du 3mm, quand ça mord, ça mord fort).

Le nœud de jambe de chien est un peu similaire, non, même si de mémoire c'est plus pour raccourcir une corde (sans la couper) tout en maintenant une tension dessus ?

Hors ligne

Pied de page des forums