Aller au contenu

Annonce

#2426 30-07-2020 10:59:08

sylvainpoiroux
Membre
Inscription : 20-04-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour,

nous souhaitons faire le tour du pic du midi d'Ossau avec ma femme. nous aimons partir en autonomie sur des boucles de 6/7 jours, auriez-vous des idées de parcours pour allonger un peu ce tour ?

j'ai vu sur les cartes des possibilités de pousser à l'est vers le lac d'Artouste et/ou à l'ouest vers le lac d'Arlet mais peut-être certains d'entre vous ont des avis plus précis ?

nous sommes des habitués de la randonnée en montagne mais ne pratiquons pas la haute montagne (nécessité de matériel ou passages très délicats)

merci !!!

Hors ligne

#2427 30-07-2020 13:44:46

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour

renseigne toi sur la La Senda de Camille cela te donnerait peu être l'idée d'un parcours Franco Aragonais .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#2428 04-08-2020 18:51:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je cherche une ou deux boucles de 2-3-4 jours dans les Pyrénées (si possible Ariégeoises mais bon je suis pas difficile), qui soit assez sauvage (pas des kilomètres à faire sur route, pas de coin trop touristique, etc.), des idées ? Je connais pas du tout la région smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2429 04-08-2020 19:11:01

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut bohwaz,

Ci-dessous une idée de rando sur 2 ou 3 jours en partant de l'Hospitalet avec un petit passage en Andorre (évitable aussi). Une grande portion de l'itinéraire sera loin des foules !!! Tu peux par exemple éviter le refuge du Ruhle. Plein de beaux lacs pour bivouaquer...

J'en ai fait une bonne partie, c'est très beau !!! wink

7FnK0vkpe.IMG_20190908_123026.jpeg

Hors ligne

#2430 04-08-2020 19:52:20

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si t'es plutôt attiré par un mélange de montagne, forêts, estives et compagnie tu peux partir sur le tour du Biros dans le Couserans, c'est vraiment cool !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2431 04-08-2020 20:20:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci je regarde. J'ai trouvé ça aussi : https://www.camptocamp.org/routes/79079 … -caillauas

ça a l'air bien chouette malgré 4 km de route sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2432 04-08-2020 20:29:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les deux sont bien, perso je passe en montagne mais j'adore l'Ariège en-dessous 1000m/1200m , c'est là que la forêt est la plus belle à mon avis...

Hors ligne

#2433 04-08-2020 20:57:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si c'est pour le WE prochain, attention il y a la course du Biros.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2434 04-08-2020 21:09:00

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

bohwaz a écrit :

#580028Merci je regarde. J'ai trouvé ça aussi : https://www.camptocamp.org/routes/79079 … -caillauas

ça a l'air bien chouette malgré 4 km de route sad


Sympa aussi mais ce n'est plus l'Ariège !  lol

Hors ligne

#2435 04-08-2020 21:20:54

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Et si t'es pas contre passer un peu en Espagne tu peux faire la boucle des saisonniers, tu empruntes un bout de HRP côté Espagne, le reste en Ariège. J'en ai fait un récit il y a pas longtemps ! Le départ se fait a bidous, l'interdiction de randonner a la hilette (commune d'ustou) est purement formelle et sert juste a démontrer la réserve du maire vis a vis de la présence de l'ours (je pèse mes mots), mais personne ne t'empêchera d'y randonner, d'après un montagnard de la vallée rencontré la semaine dernière !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2436 06-08-2020 21:49:59

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonsoir à tous,

Je compte partir randonner dans le Cotentin cet été. J'aurai 12 jours de marche complets, de fin août à début septembre. Je ne pourrai a priori parcourir qu'environ la moitié de ce GR, car je compte prendre mon temps.

- Avez-vous une partie à me conseiller ? Plutôt Est, plutôt Ouest ?
- Avez-vous des endroits/coins précis à me conseiller ?

Merci !
Louis


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#2437 07-08-2020 14:15:02

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut louisnantes,

Il me semble avoir vu passer au café un post sur Isigny->Mont St Michel mais tu as du l'effacer et reformulé ta question ici. Pratiquant à vélo de temps en temps le secteur Isigny/baie des Veys/Utah beach, tu as raison de l'exclure de ton futur projet car je ne suis pas sur que cela soit si sympa à pied. A partir de St Vaast, c'est déjà beaucoup mieux. Le nord Cotentin par la cote est un petit projet que je compte faire un de ces jours et je ne peux pas trop t'aider plus précisemment. Le découpage proposé ici me semble pas mal: https://www.manchetourisme.com/gr223 . A noter que Valognes est aussi desservi par la ligne Paris-Cherbourg, et combiné au bus cela peut-être un point de départ/arrivée judicieux pour explorer les 2 façades de la presqu’île.

D

Hors ligne

#2438 10-08-2020 19:55:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

bohwaz a écrit :

#580028Merci je regarde. J'ai trouvé ça aussi : https://www.camptocamp.org/routes/79079 … -caillauas

ça a l'air bien chouette malgré 4 km de route sad

C'était une chouette balade mais du monde partout, j'ai croisé une 10aine de personnes qui faisaient la HRP sur la section "hors sentier", et… des centaines d'autres randonneurs à la journée ou plusieurs jours… Les paysages restent chouettes mais bon quand y'a une dizaine de tentes à chaque lac (on était déjà 4 tentes au lac des Isclots, et encore 2 groupes au lac du milieu), ça commence à faire un peu surpeuplé. Je note qu'il faut donc venir dans les Pyrénées en hors saison, l'été c'est trop blindé. Je ne parle même pas des bouchons à Loudenvielle ni de la techno les nuits (camping qui fait la teuf ?), purée qu'est-ce que je déteste le monde… Bref.

En tout cas malgré la carte, tout était facile à suivre, même pas besoin de carte en fait quasiment, même en "hors sentier" ce sont des sentiers bien cairnés, et il suffit de regarder les autres groupes…

Je pars demain pour faire un tour du Mail de Bulard (dans les vraies Pyrénées Ariégeoises pour le coup), en espérant un poil moins de monde… On verra. J'avais prévu tour du Mont Valier, mais vu comme c'était aux Gourgs Blancs j'ai revu mes plans…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2439 10-08-2020 21:55:36

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tu devrais être tranquille au bulard ... entre les orages et la montée bien raide, ça décourage les touristes !
C'est partout pareil cette année avec le covid, tout le monde a eu la même idée !

Edit : En même temps Oo Espingo ... tu cherchais le monde pour aller là bas ! C'est l'une des randos les plus courues des Pyrénées à mon avis ! (Avec Gavarnie, et le néouvielle ...)

Dernière modification par Joy Supertramp (10-08-2020 21:57:11)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2440 10-08-2020 22:01:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Joy Supertramp a écrit :

#580572Edit : En même temps Oo Espingo ... tu cherchais le monde pour aller là bas !

Bah oui big_smile , mais cette année doit aussi compter en plus ceux qui renoncent aux refuges à cause du covid19...

Franchement il ne faut pas généraliser aux Pyrénées en général, en Ariège tu peux croiser une personne max/jour sur certains secteurs...

Hors ligne

#2441 10-08-2020 23:50:07

poneyworld
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour ceux qui connaissent les pyrénées, qu'est-ce que vous pensez de cette trace VTT ?
Traversée des Pyrénées
Ça passe dans des coins sympas ? Je n'ai jamais mis les pieds par là-bas encore mais ça fait envie.

Sinon je n'ai croisé absolument personne sur le GR entre Marseille et Cassis vendredi dernier, et seulement un couple entre Cassis et La Ciotat (si ce n'est les baigneurs sur les chemins des calanques). Du coup, j'ai l'impression que c'est l'un des spots les plus fous et les plus tranquilles pour qui aime marcher par +30°C mini. Je suis le seul ? big_smile

#2442 11-08-2020 05:43:35

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bilbox a écrit :

#580573

Joy Supertramp a écrit :

#580572Edit : En même temps Oo Espingo ... tu cherchais le monde pour aller là bas !

Bah oui big_smile , mais cette année doit aussi compter en plus ceux qui renoncent aux refuges à cause du covid19...

Franchement il ne faut pas généraliser aux Pyrénées en général, en Ariège tu peux croiser une personne max/jour sur certains secteurs...

Encore heureux ! smile
Mais c'est indéniable, il y a plus de monde en montagne que d'habitude. Alors évidemment tout le monde se regroupe sur les randos connues (en Ariège la cascade d'Ars c'est Disney, Soulcem, ... Toutes les randos faciles sont prises d'assaut ! Ça ne poserai aucun problème si les gens pensaient a repartir avec leurs déchets :'(


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2443 11-08-2020 14:24:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

poneyworld a écrit :

#580587Sinon je n'ai croisé absolument personne sur le GR entre Marseille et Cassis vendredi dernier, et seulement un couple entre Cassis et La Ciotat (si ce n'est les baigneurs sur les chemins des calanques). Du coup, j'ai l'impression que c'est l'un des spots les plus fous et les plus tranquilles pour qui aime marcher par +30°C mini. Je suis le seul ? big_smile

Perso je préfère au printemps ou l'automne... voir l'hiver.
Il n'y a personne et en plus tu ne crèves pas de chaud.
big_smile

Dernière modification par Redfish (11-08-2020 14:24:26)

Hors ligne

#2444 11-08-2020 14:59:44

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bilbox a écrit :

#580573

Joy Supertramp a écrit :

#580572Edit : En même temps Oo Espingo ... tu cherchais le monde pour aller là bas !

Bah oui big_smile , mais cette année doit aussi compter en plus ceux qui renoncent aux refuges à cause du covid19...

Franchement il ne faut pas généraliser aux Pyrénées en général, en Ariège tu peux croiser une personne max/jour sur certains secteurs...

J'ai déjà fait Gavarnie et Néouvielle sans croiser plus de 5 personnes sur le week-end wink
Tout dépend de la période, de la météo annoncée et d'un tas de critères. C'est certain qu'en juillet / août (de surcroît le week-end) par beau temps annoncé, il y a du monde de partout. Et encore plus cette année.

La montagne se partage, il faut faire avec... (mais je reconnais que les tentes encore montées à 12h30 et l'effet camping municipal du week-end dernier et l'aspect camping, m'ont quelques peu irritée...   mad )


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#2445 12-08-2020 01:23:16

poneyworld
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

Redfish a écrit :

#580635

poneyworld a écrit :

#580587Sinon je n'ai croisé absolument personne sur le GR entre Marseille et Cassis vendredi dernier, et seulement un couple entre Cassis et La Ciotat (si ce n'est les baigneurs sur les chemins des calanques). Du coup, j'ai l'impression que c'est l'un des spots les plus fous et les plus tranquilles pour qui aime marcher par +30°C mini. Je suis le seul ? big_smile

Perso je préfère au printemps ou l'automne... voir l'hiver.
Il n'y a personne et en plus tu ne crèves pas de chaud.
big_smile

En fait, il n'y a jamais personne j'ai l'impression. smile

#2446 12-08-2020 02:27:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

poneyworld a écrit :

#580682En fait, il n'y a jamais personne j'ai l'impression. smile

Ca dépend des secteurs et des périodes...
Les extrémités (Cassis > Calanque de Port Pin et Callelongue > Calanque de Merseilleveyre) ainsi que les calanques dont l'accès est facile (Sormiou, Morgiou, Sugiton) sont blindées de monde en période de vacances scolaire et/ou le week-end tout mai/juin et septembre.
Très désagréables...

Mais peu de monde sur le GR en dehors de ces secteurs et quasi personne dès qu'on passe sur les petits sentiers.
Et l'été, trop chaud et fermé un jour sur deux à cause du risque incendie.

Dernière modification par Redfish (12-08-2020 02:28:34)

Hors ligne

#2447 12-08-2020 18:23:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bilbox a écrit :

#580573

Joy Supertramp a écrit :

#580572Edit : En même temps Oo Espingo ... tu cherchais le monde pour aller là bas !

Bah oui big_smile , mais cette année doit aussi compter en plus ceux qui renoncent aux refuges à cause du covid19...

Franchement il ne faut pas généraliser aux Pyrénées en général, en Ariège tu peux croiser une personne max/jour sur certains secteurs...

J'avoue que je connais pas du tout mais en cherchant "gourgs blancs" j'ai quasiment rien trouvé donc je me suis dit que c'était tranquille… Bon bref, j'ai pas compris tous les gens qui montent les chemins pour aller voir des lacs bétonnés et des centrales hydroélectriques (je te dynamiterais tout ça moi, quelles horreurs !).

Je reviens du Mail de Bulard, sur la partie GR10 j'y croisais des gens toutes les 3-4 minutes, donc déjà un gros trafic pour moi mais clairement rien à voir avec la vallée de Loudenvielle.

Sur les autres chemins environ une à deux personnes par heure.

Coin très chouette smile

Sinon je corrobore ce que dit Naxh sur la précédente rando : des tentes et des tarps plantés en bord de lac toute la journée, et les pêcheurs qui sont là avec le pack de bières etc. (au passage j'ai découvert que les poissons sont amenés là par hélicoptère chaque année ! mais quel monde de m**** c'est pas possible, et on nous saoule à nous dire de faire gaffe à notre empreinte écologique mais ce genre de pratique reste autorisée !). Bref, pas le même trip… Après il n'existe quasiment pas de campings naturels en France, c'est tout des trucs entassés les uns sur les autres… Ce que la NZ me manque :'-(


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2448 12-08-2020 19:34:46

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

bohwaz a écrit :

#580746Ce que la NZ me manque :'-(

Des toilettes sèches et un point d'eau au milieu de nul part, le bonheur  big_smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#2449 12-08-2020 20:18:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

bohwaz a écrit :

#580746Je reviens du Mail de Bulard, sur la partie GR10 j'y croisais des gens toutes les 3-4 minutes,

...étonnant! wink

Je te trouve bien râleur, perso je pense que les sentiers, les cabanes et les refuges sont très bien foutus dans nos montagnes...à part cette année je n'ai jamais souffert de l'excès de monde, sauf secteurs connus d'avance, et même aux bivouacs chargés il suffit de marcher 10 à 30 min pour être pépiouze!

Hors ligne

#2450 28-08-2020 21:26:59

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Auriez-vous un conseil de rando montagne avec bivouac en solo sur deux jours vers le Mont Aiguille car je ne l'ai encore jamais fait (avec retour au point de départ).
Vu mon niveau physique actuel, je dirai entre 10km (si ça monte beaucoup) et 15km  (si ça monte modérément) de rando par jour histoire de ne pas trop forcer pour un premier bivouac.
J'ai un filtre à eau pour me réapprovisionner en eau mais on m'a dit qu'il fallait faire attention dans le Vercors car il n'était pas rare que les sources soient asséchées : c'est vrai ?
Une trace GPS serait le bienvenu pour m'aider.

J'ai vu cette rando qui à l'aire pas mal mais elle est sur trois jours : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32823
=> on peut la réduire à deux jours tout en gardant les principaux points d’intérêts ?
=> il y a peut-être mieux à visiter dans la même région ? Il y a moyen en deux jours d faire Chaumailloux et le Grand Veymond ? ... je peux à la limite partir le vendredi soir (arrivée dans la région vers 19h max) pour pouvoir partir plus tôt le samedi matin, comme ça en marchant plus tranquillement, je dois pouvoir tenir 20km par jour je pense.

Des conseils ?

Merci d'avance

Dernière modification par Kikulu (28-08-2020 21:55:11)

Hors ligne

Pied de page des forums