Aller au contenu

Annonce

#1 06-08-2020 15:58:09

dol
Membre
Inscription : 13-09-2009

[Questions multiples] rando course en itinérance

Bonjour,

Je fais de la rando en supportant un sac de 10-12kg.
Mais si je veux courir un peu ou beaucoup, c'est bien trop lourd.
Je ne parviens pas à réduire... et lorsque que je fais du trail itinérant, je finis donc toujours en refuge ou en tente. J'économise le poids de l'abri, du sac, du matelas et ne porte que quelques habits.

Avez vous des liste de matériel pour vos itinérance rapides, et qui tiennent dans un sac 15L ?

Merci...

Hors ligne

#2 06-08-2020 16:33:45

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

Bonjour dol,

effectivement 10-12 kg, ça peut être beaucoup. Mais tout dépend de quoi on parle. Pour une autonomie d'une semaine en hiver, c'est plutôt pas mal.
Pour des sorties au week-end en été, c'est beaucoup.

Tu trouveras sur ce forum beaucoup de listes qui tiennent dans 20L voire moins et qui ne dépassent pas les 4 kg hors consommables.
Celle dans ma signature tient dans 20L.

On ne peut pas te donner une liste "toute faite" qui te conviendra. La liste, tu le liras à plusieurs reprises sur le forum, c'est l'adéquation matos / bonhomme / terrain. Donc c'est à adapter selon que tu randonnes en plaine, en montagne, selon la saison et tes propres besoins.
N'hésites pas à parcourir cette section, et à cliquer sur les listes des membres pour t'en inspirer. Peut-être que certains éléments t'interpelleront, tu pourras alors voir si un post existe déjà pour prendre les infos qu'il te manque, ou en créer un.

On peut cela dit t'aider à réduire ta propre liste, mais dans ce cas, il faut que tu nous la détailles wink


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#3 06-08-2020 18:06:09

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

Tu trouveras dans ma signature des listes pour gilets de trail .
Si tu as questions n 'hesites pas.

Hors ligne

#4 08-08-2020 12:06:16

dol
Membre
Inscription : 13-09-2009

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponse.
Dans l'idéal, mon sac est un sac de trail Salomon 15L.
En hiver, pour ce genre d'itinérance, je dors en gîte et donc, je n'y mets que quelques habits.
En été, il me faut rajouter juste le couchage. Inutile de prendre un popote car sur une semaine, je peux manger froid.

Niveau couchage, je m'interroge sur les options : un tente UL type Tarptent est trop encombrante, même les 1 place (j'en possède une, que je vais probablement vendre). Un sac de couchage est aussi très encombrant. Il me remplit le sac à lui tout seul !

Hors ligne

#5 08-08-2020 13:33:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

Salut,

Bon, pour commencer je vais citer le fil "Le b.a.-ba de l'allégement" que j'avais créé. Tout n'est pas à garder, mais ça te donnera des pistes de méthodologie.

Les points importants :
  - faire une liste du matos : c'est à partir de ça qu'on pourra te dire ce que tu peux laisser à la maison ou remplacer. Pour le moment tout nous demande de faire tout le boulot pour toi sans rien nous donner pour t'aider.
  - adéquation "bonhomme - terrain - matériel" : comment te renseigner sans savoir où, quand et comment tu souhaites partir ? A minima il faut connaitre le climat attendu, le type de terrain, les durées d'autonomie (eau, alimentaire et électricité).

Bref, il faut que tu travailles avant qu'on puisse t'aider. Dire "je ne parviens pas à réduire" ne nous apporte rien, et je ne sais pas trop ce que tu attends de nous dans ces conditions.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 08-08-2020 22:21:26

dol
Membre
Inscription : 13-09-2009

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

Très bien, je vais essayer d'être plus méthodique, et de faire ma part du travail !

L'idée, c'est de partir entre 2 et 7 jours en mode rando-course. Pas besoin d'autonomie alimentaire.

Pour l'instant, en hiver ou inter saison, je loge  en dur et mon sac est fait comme suit :

DANS LE SAC :
Sac Salomon Skin Pro 15L---------------------------300 gr.

Veste imper raidlight------------------------------220 gr.
Opinel 12------------------------------------------40gr.
Brosse à dent, dentifrice--------------------------12gr.
polaire decath.------------------------------------220gr
collant Gore Wear----------------------------------220gr.
vetement change soir (1chaussette, 1slip)---------92gr

     TOTAL : 1104 gr.  (+2kg d'eau)

SUR MOI :

Short----------------------------------------------115gr.
T shirt--------------------------------------------140gr
Buff----------------------------------------------35gr
chaussette----------------------------------------50gr
chaussure

TOTAL sans chaussure : 340gr.

Mon objectif est de rajouter à cela un moyen d'être autonome pour le couchage. Mais pour l'instant le poids et l'encombrement d'une tente (Protrail de Tarptent) , du matelas et du sac sont rédhibitoires pour pouvoir courir sereinement.

Hors ligne

#7 08-08-2020 23:00:25

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

Bonsoir
Quel est l'intérêt du couteau dans tout cela ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 08-08-2020 23:58:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

Abri > Poncho tarp StS ultra sil (185gr et 0.5l).
Couchage > SOL escape bivy lite (145gr et 0.7litre) et Cumulus Xlite 200 (350gr et 1.5 litre).
Matelas > Drop x klimyt R1.3 (330gr et 0.9 litre)*.
Tapis de sol > Polycree 2*1m (36gr et 0.1l).
Haubans > Dynema 1.5mm 2x*3m (11gr - NA).
Piquets > Titane fil x6 (36gr - NA).
Total > 1093gr et 3.7l...
Je ne vois pas comment faire plus compact pour du 0° confort...




*Un Neoair xlite small sera plus léger, mais pas moins encombrant (le neo air xlite regular est plus encombrant que le drop x klimyt regular).

Dernière modification par Redfish (09-08-2020 00:04:35)

Hors ligne

#9 09-08-2020 10:12:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

Magne2 a écrit :

#580399Bonsoir
Quel est l'intérêt du couteau dans tout cela ?

Pour l’ours ? lol
Parce que méme en courant tu te fais rattraper.

Hors ligne

#10 09-08-2020 12:21:13

JP33
Membre
Inscription : 01-08-2019

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

7FvgmDDLw.11706_img_1143_12-12-17.jpeg    lol  lol  lol

Hors ligne

#11 09-08-2020 18:30:56

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

Pas besoin de chercher à battre l'ours à la course, il suffit juste de courir plus vite que ton compagnon de rando...  lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#12 09-08-2020 22:04:25

dol
Membre
Inscription : 13-09-2009

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

Le couteau, c'est pour proposer de couper les ongles à l'ours et essayer de sympathiser ou négocier avec lui...

Sérieusement, je prends le couteau pour le saucisson, les fruits le fromage etc...

Hors ligne

#13 10-08-2020 08:20:08

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] rando course en itinérance

Certes mais dans ta liste tu ne fais pas apparaître de nourriture, d'où la question sur le couteau roll


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums