Aller au contenu

Annonce

#1 25-08-2020 19:52:46

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

[Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

SAlut.
Dans deux petites semaines, je serai en Belledonne pour 10 jours.
Je vise peut être un peu haut. Alors je m’échauffe un peu pour le premier jour, départ en début d'après-midi de Séchilienne, une montée de 800 D+ jusqu’au lac de Praver, pour le premier bivouac, ça va piquer. On n’a pas ça en Normandie.
Si je pars de Séchilienne, c’est pour éviter la station de Chamrousse

J’ai préparé un itinéraire, que voilà. https://www.openrunner.com/r/11904353
Il est à mon avis un peu ambitieux.
Avec des possibles du genre, non je ne passerai pas par le col de Freydane, oui j’évite la Brêche de la Roche Fendue. Ou bien de Saint Colomban partir vers le col de Villonet par la combe des Roches pour rejoindre le col du Merlet et son refuge. Et poursuivre par les lacs Morétan vers le col de Vay… Il y a de quoi faire. Même rester peinard sur le GR ou ne pas aller jusqu’à Aiguebelle.
Je m’interroge sur les possibilités de mon premier bivouac au lac de Praver, un tout petit lac à 1170 m d’altitude

Mon matériel sera celui que j’avais dans le vercors au printemps 2019.
J’hésite à prendre le réchaud à bois.
Et il est probable que l’abri reste plié souvent vu le nombre de cabanes

5304 TOTAL Sac
350 Portage
350Sac à dos KS 40
484Abri fermé DIY Mon Etipi à moi
355Toile Silnylon + haubans
42Tapis de sol Polycree
7512 Sardines titane
12+ sac
1270Couchage
525SDC Cumulus Lite Line 200Garni duvet premier choix, temp. limite + 4 °C
241Poncho couette Apex DIY
34Sac étanche
470Matelas Thermarest Prolite RegularPlié en 8 et placé dans le dos du sac
393Cuisine et hydratation
54Réchaud bois double paroi DIY
8réhausseurs DIY
10Paravent alu DIY
52 sardines titane
7Réchaud alcool Top Notch DIY
15Flacon alcool
2Couvercle alu DIY
45Mug titane
38Bol titane
8Cuillère titane
11Briquet Mini bic
5Sac DIY
39Opinel « jardinier »Il y a plus petit mais j'aime bien
48Platypus 1 litre x 2
21Platypus 1/2 litre
77Filtre Sawyer mini + poche + sac
1242Vêtements dans le sac
17Sac
111Veste Hélium Wind
49Boxer Kalenji
47Chaussettes Wanabee
248Polaire zippée Kalenji
189T shirt ML Ice breaker 200En cas de fraicheur prononcée. Dans le sac étanche.
309Veste polaire D4
200Caleçon long D4Dans le sac étanche
37Gants polaire
35Buf
200Hygiène – santé
90SecoursCompresse + pansement + doliprane + elastoplast + sac + traitement
40HygièneCrème Nok + savon + rasoir + brosse à dents + gant + sac
15PQ + sac9
42Crème solaire
13+ sac
406 Pluie
336Poncho pluieUn peu modifié : ajout de 3 pressions pour mieux le maintenir + manches en silnylon
70«  Jambes imperméables » DIYS'adaptent à la place des jambes amovibles du pantalon convertible
959 Divers
12Lampe frontale (Nite Core + cordons) DIY
500Bâtons de marche
16Sitpad
37Chargeur + cordon téléphone
96Batterie
3Couture
172 allumes feu
8Cordelette
200Monoculaire + étui
70Papier + argent + pochette DIY
1597Sur moi
158T shirt manches courtes
237Short D4
49Boxer Kalenji
47Chaussettes Wanabee
856Chaussures Columbia Canyon Point mid WP
22Lunettes
52Casquette D4
126Téléphone (+ photo)
50Cartes


Avis et commentaires bienvenus

Hors ligne

#2 25-08-2020 20:43:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Attention aux cabanes : il n'y en a pas tant que ça, et le massif est populaire auprès des montagnards du bassin grenoblois. Avec le covid il semble en plus y avoir eu une fréquentation plus importante.

Il y a des bus de Grenoble à Chamrousse, ce qui fait gagner pas mal de D+ assez inintéressant. Certes ça fait passer par la station, mais on peut rapidement s'extraire des remontées.

J'espère que tu iras jusqu'à la Croix de Belledonne tongue

Le col de l'Ile en descente peut être paumatoire. Je l'avais fait dans l'autre sens, au moins je savais où je devais aller. Il y a pas mal de bosquets buissonneux qui ont un peu tout envahi.

Passer par la selle du Puy Gris, le glacier du Gleyzin et le col du Moretan évite une descente en vallée et est absolument sublime, mais c'est plus alpin.

Concernant le matos, il faudra peut-être que tu vérifies la météo avant de partir parce que j'ai l'impression que ton couchage peut être limite au dessus de 2000, non ?

2,5l d'eau c'est beaucoup pour Belledonne, y'a de l'eau partout.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 25-08-2020 20:49:59

Hugues
Membre
Inscription : 08-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Une belle balade en perspective !
Le réchaud à bois en Belledonne j'aurais quand même de gros doute. C'est plus souvent du cailloux (du vrai, pas du calcaire dégueulasse) qu'autre chose mine de rien.

Pour le trajet, il y a effectivement des tas et des tas de variante comme le lac des balmettes puis le col du même nom depuis St Colomban. Mais dans vos suggestion j’appuierais clairement de remonter en direction du col du Vay après le Merlet,  au moins jusqu'au lac supérieur. Rien n'empêche après de faire demi tour et de redescendre le vallon comme prévu initialement.

Ca permettra de faire une petite pause devant ça :

7FVly8ulI.20200807_100327.jpeg


Attention au couchage, les nuits peuvent être fraîches en septembre là haut, +4 limite ça peu justement le devenir.

Hors ligne

#4 25-08-2020 20:52:13

Hugues
Membre
Inscription : 08-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Shanx a écrit :

#582070
Passer par la selle du Puy Gris, le glacier du Gleyzin et le col du Moretan évite une descente en vallée et est absolument sublime, mais c'est plus alpin.

J'ai faillis proposer la même chose plutôt que juste le lac des balmettes. Mais peut-être que la descente à st colomban permet un ravitaillement prévu ?
Si pas de ravitaillement, je soutiens aussi cette proposition certes plus Alpine mais qui sera vraiment sauvage en plus de permettre le passage par les lacs du Morétan.

Hors ligne

#5 25-08-2020 21:53:28

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

@Shanx, merci pour ton commentaires sur les cabanes.
J'avais rapidement envisagé de passer par la Selle du Puys Gris mais non. Comme tu dis, trop alpin. Déjà que je m'inquiète un peu pour le reste.

@Hugues,oui descendre à Saint Colomban ce sera pour un ravitaillement si il y a de quoi. Va falloir que je me renseigne. Quant au col du Vay, j'avais pensé à ce que tu proposes. Et je crois bien que c'est ce que je ferai.
Et d'accord, j'abandonne le réchaud.

Mon duvet est +4°C limite confort (ma vision optimiste.) Un peu juste c'est vrai mais complété par mon poncho couette en Apex 67, certes un peu juste en largeur, je pense que ça devrait être suffisant.
Et je vais étudier le passage par la selle du Puys Gris  smile


Edit. : orthographe

Dernière modification par Etimul (26-08-2020 07:28:13)

Hors ligne

#6 26-08-2020 07:38:56

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Etimul a écrit :

#582068Et il est probable que l’abri reste plié souvent vu le nombre de cabanes


Du fait de la COVID beaucoup de cabanes sont fermées. roll

Hors ligne

#7 26-08-2020 08:19:08

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Chouette balade en perspective. Donne toi surtout les moyens de jongler en fonction des envies et de la forme sur le terrain...
Pour l'eau, c'est sûr que ça coule beaucoup et partout (plus facile de se ravitailler que dans le Vercors).
Pour le réchaud, à part en basse altitude, c'est vite vide de bois... C'est d'ailleurs aujourd'hui un vrai souci autour des "spots" de bivouac (voir par ex https://www.montagnes-magazine.com/actu … u-fin-aout ). Donc privilégier un autre mode de chauffe ?
Pour les températures, je plussoie la remarque de Shanx : il peut vite faire froid/humide >2000m, donc pense bien tes combos pour la nuit.
Bon trip  smile !


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#8 26-08-2020 12:04:37

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Quelques remarques complémentaires ou redondantes des autres :

- si tu penses que l'itinéraire est un peu ambitieux, remplacer la montée depuis le bas pour partir directement de Chamrousse (Roche Béranger) te fait certes passer environ 15 minutes par des pistes de ski, mais remplace plus de 1000m de D+ en forêt sans trop de vue...
La station est à 1h de marche du lac Achard où tu prévois de passer, et seul le tout début du sentier croise des pistes (et la seule remontée mécanique sous laquelle le sentier passe est sur la route, juste au départ). Tu vas d'ailleurs trouver "pire" au lac Robert (piste, remontée mécanique..).

- la Selle du Puy Gris est bien rocheuse, mais sans doute sans glace en cette saison et en 2020 - et plutôt, je trouve, plus facile que le col de Freydane (le versant nord) ou la descente directe des 7 Laux sur la Combe Madame (je ne sais même pas s'il y a un sentier ou une trace, pour moi vu de refuge c'est 400m de D+ en pente raide avec buissons/arbustes ?)

- beaucoup d'eau partout, pas la peine de prendre 2.5l en permanence. Remplir ou pas tout le volume selon l'itinéraire du jour.

Hors ligne

#9 26-08-2020 21:48:09

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Merci pour toutes vos réponses.

En ce qui concerne le passage des 7 Laux vers la Combe Madame via le col de l'île, de mon canapé ça me paraît réalisable  tenant compte de ce que j'ai pu lire ici (Shanx) ou ailleurs. Et, hélas, le glacier semble avoir disparu sur sa rive gauche. http://jonathanperret.over-blog.com/201 … route.html

Pour le Puys Gris, de mon canapé, c'est non. A voir aussi sur place.

Et je vais finir par vous écouter et partir de Chamrousse  smile

Hors ligne

#10 27-08-2020 14:31:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Jolie traversée!
En un peu plus alpin, je me dis qu'on devrait pouvoir remplacer la Pra et les lacs du Doménon par la traversée de la Grande Lauzière et du Grand Doménon, mais je ne sais pas exactement comment ça passe.

Pour la Selle du Puy Gris, en septembre (guère de neige) ça me semble moins sportif que le col de l'Île (que je ne connais pas, il est vrai, mais j'avoue me méfier de la vernasse raide de ce genre de coins). Et c'est très beau.
Elle est atteignable avec un dénivelé modéré depuis la descente du Col du Sambuis : traverser à gauche en remontant à partir de 2200m, des sentes permettent de monter vers le col du Tépey puis à droite sur l'épaule 2600m sous le pic de la Grande Valloire, de là descente dans les cailloux vers le nord puis remontée (sentes) à 2500m dans le vallon sous la Selle du Puy Gris. D+750m environ de la Sambuis à la Selle.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 27-08-2020 15:03:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

NikoJorj a écrit :

#582219

Jolie traversée!
En un peu plus alpin, je me dis qu'on devrait pouvoir remplacer la Pra et les lacs du Doménon par la traversée de la Grande Lauzière et du Grand Doménon, mais je ne sais pas exactement comment ça passe.

La descente du Grand Doménon est aérienne, pour dire le moins. Par contre c'est très joli.

Pour la Selle du Puy Gris, en septembre (guère de neige) ça me semble moins sportif que le col de l'Île (que je ne connais pas, il est vrai, mais j'avoue me méfier de la vernasse raide de ce genre de coins). Et c'est très beau.

Pareil, je pense que le passage par le Puy Gris est moins frustrant que les buissons du col de l'Île.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 27-08-2020 22:53:11

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

J'aviserai sur place pour le parcours.
Et j'ai viré le réchaud à bois de ma liste. 77 g en moins tongue Peut être que je vais emmené une boussole 37 g yikes

Hors ligne

#13 03-09-2020 22:25:19

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Je pars demain matin.

Mon sac fait 5,9 kg, masque, palmes, tuba et gel hydroalcoolique compris.

J'ai ajouté un tshirt manche longue et les jambes tissu de mon pantalon (est-ce bien utile ?), un livre (incontournable), ma sangle de lecture (déjà utilisée et validée mais pas indispensable). Bref des bricoles.

Plus 25 cl d'alcool à brûler, et 2,5 3,5 kg de nourriture. J'ai peur de manquer  tongue

En ajoutant de l'eau, plus de 10 kg  roll 



Edit : mots barrés. Que j'suis bête, je ne vais pas à la mer mais à la montagne. plus poids nourriture.

Dernière modification par Etimul (04-09-2020 07:30:05)

Hors ligne

#14 04-09-2020 10:20:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Bon vent, Etimul ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#15 04-09-2020 13:46:26

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Mais pas trop de vent non plus  big_smile
Bonne balade, et ramène nous quelques étoiles et les premières feuilles d'automne. Salutations à la Croix  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#16 04-09-2020 14:05:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Profite !
La météo semble pas mal cette semaine à venir...
wink

Hors ligne

#17 06-09-2020 23:05:10

KodiakBZH
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Belledonne en septembre

Si tu es dans le coin ça vaut le coup d’aller aux lacs du domènon et d’aller à La Croix de belledonne! Attention en septembre le bivouac a plus de 2000m c’est vite fait humide.

Profites bien de tous ces beaux paysages !


Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better.

Hors ligne

Pied de page des forums