Aller au contenu

Annonce

#51 22-07-2020 12:18:12

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Un retour de plus longue durée sur cette tente que je possède et utilise depuis à présent presque 4 ans. C'est une tente très très facile à vivre.

Elle sert toute l'année, été comme hiver. L'été en montagne française (Pyrénées), l'hiver partout autour des côtes bretonnes ou en forêt en zone tempérée française (IDF, Morvan, etc...).

Depuis 4 ans, je ne l'ai pas ménagée. Je la monte en 5 minutes les yeux fermés (c'est vrai), et je la démonte de la même manière. En revanche, je la sèche et l'aère soigneusement après utilisation avant de la remettre dans son sac et je la stocke non compressée.

Après plus de 200 nuits, elle n'a pas pris un pet depuis que mon chat l'a baptisée le premier jour et elle est toujours aussi étanche et solide. Les zip (énormes, ce qui et bien pratique) sont impeccables, les attaches toujours aussi élastiques, le tapis de sol toujours sans un accrocs, de même que les toiles intérieures et extérieures.

Malgré une surface au sol très optimisée, elle est spacieuse. Je dors dedans à poings fermés en raison de sa très bonne résistance au vent et à la pluie. Quel que soit le temps dehors, elle me garde au chaud et au sec. Je peux entrer et sortir sans mouiller mes affaires. Son aérodynamique absorbe une bonne partie des rafales et sa conception fait que les tensions sont amoindries sur les faces les plus exposées au vent.

J'ai eu l'occasion cette année de planter dans un couloir de vent sous la pluie, ce qui m'a valu de passer 17 heures dans la tente (de 6 h du soir à 11 h le lendemain) pour y gouter, y faire la sieste, y diner, y dormir et y petit déjeuner avant que ça se calme dehors.

Il est bien agréable dans une telle situation, de vivre confortablement dans un "deux-pièces-cuisine" sans s'angoisser, cuisiner et laisser tout ce qui est mouillé dans l'abside, et vivre au sec dans la tente intérieure.

Elle pèse toujours 1,150 kg, tout sacs, sardines (8) et arceaux confondus.

Son principal défaut reste une utilisation l'hiver dans des lieux humides et sans vent autour de 0°. Dans une telle situation, elle condense.

Même parfois la tente intérieure est si chaude, que la condensation peut s'installer dans la tente intérieuse. Dans ce cas, je laisse le haut de la porte moustiquaire ouverte pour que le surplus de chaleur s'évacue et qu'un léger échange thermique s'opère. Cela règle le problème.

Je sais que cette tente est "lourde" pour les utilisateurs de ce forum, mais il n'est pas si fréquent de donner des retours de plus long terme. Aussi je continue de donner de l'info sur ce fil.

(J'ai testé cette année le demi-tipi Pioulou en montagne. Bon... ben c'est bien ... mais c'est pas vraiment mon truc. J'adore ce tipi mais je préfère l'utiliser pour des courtes virées plutôt que pour des longues rando en montagne.)

L.

Dernière modification par laxmimittal (22-07-2020 14:47:36)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#52 23-07-2020 16:16:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Je n'ai pas cette tente, laxmimittal, mais je partage entièrement ton enthousiasme pour les tentes de même architecture, car, au-delà de la qualité des matériaux et de fabrication de la Enan, une grande partie, sinon tout, ce que tu écris provient de l'architecture en tunnel avec petits mâts pour relever les deux extrémités.

Cette architecture est proposée par d'autres constructeurs, par exemple Terra Nova, Vaude, Tarptent. Je possède une Laser Competition, une Laser Ultra 1 et une Moment, et je retrouve tout ce que tu dis, sauf peut-être pour la Moment, qui est une hybride.

Se sentir à l'abri, passer des jours complets douillettement au sec alors qu'il pleut des trombes, sont, je pense, des qualités qui évitent les interrogations d'une autre discussion en cours sur le fait que les abris, gardés ou non, peuvent être complets.

Un point que tu ne dis pas explicitement, mais qui transparait dans "surface au sol très optimisée", fondamental pour moi : ce type d'architecture permet de s'installer sur de petites surfaces, le haubanage (l'ancrage) se faisant très prés de la toile.

La condensation à l'intérieur de la tente intérieure, est, sans doute, propre à la Enan, avec un tissu de la tente intérieure peu respirant, si j'ai bien compris. je n'en ai constaté ni sur la Laser Comp, ni sur la Laser Ultra 1, la condensation restant sur la tente extérieure.

Il y a malgré tout un point négatif : l'arceau peut casser. Mais c'est facilement réparable sur le terrain.

J'ai une Lanshan 2 pour la rando en duo, qui ne peut être comparée avec le demi-tipi Pioulou. Si je compare avec une tunnel, cette canadienne demande plus de temps à monter, des réglages, et une surface de sol plus importante. Bien entendu ce n'est pas le même prix.

Dernière modification par marcheur75 (23-07-2020 16:17:45)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#53 23-07-2020 16:30:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Coucou Laxmimi, smile

laxmimittal a dit :

Même parfois la tente intérieure est si chaude, que la condensation peut s'installer dans la tente intérieuse. Dans ce cas, je laisse le haut de la porte moustiquaire ouverte pour que le surplus de chaleur s'évacue et qu'un léger échange thermique s'opère. Cela règle le problème.

L.


Quelqu'un aurait piraté ton compte, Laxmimi ? smile
C'est possible, ça ??? big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#54 23-07-2020 17:08:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

lol

oui oui

avec 700 g de plumes bien douillettes sur un TAR xterm la chambre intérieure commence à atteindre une ambiance bien agréable  smile  smile  smile  smile

... mais je n’ai plus honte depuis que j’ai vu Nayana cool cool cool

L.

Dernière modification par laxmimittal (23-07-2020 17:14:03)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#55 29-08-2020 15:07:29

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Pour avoir passé encore d'autres nuits dans des tentes Hilleberg (même tissu), finalement je ne pense pas que la condensation occasionelle dans la chambre est due à un manque de respirabilité du tissu intérieur.

En effet, je n'ai pas (ou alors vraiment très peu) constaté ce problème sur d'autres tentes de cette marque.

Je pense plutôt que c'est le manque de ventilation dû à la construction de la tente (le bas des parois extérieures touchent le sol, ce qui n'était pas le cas des autres Hilleberg que j'ai pu tester). Ce qui ne laisse que les deux moustiquaires latéraux pour ventiler si l'on ferme tout... Trop peu à mon sens.

Il y aurait bien une modif à faire que je tenterais peut être sur la mienne: découdre l'ourlet bas de la toile extérieure et le recoudre avec une courbe caténaire, un peu comme sur la Anjan.

Hors ligne

#56 29-08-2020 20:19:38

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

ayoken a écrit :

#582446Pour avoir passé encore d'autres nuits dans des tentes Hilleberg (même tissu), finalement je ne pense pas que la condensation occasionelle dans la chambre est due à un manque de respirabilité du tissu intérieur.

En effet, je n'ai pas (ou alors vraiment très peu) constaté ce problème sur d'autres tentes de cette marque.

Je pense plutôt que c'est le manque de ventilation dû à la construction de la tente (le bas des parois extérieures touchent le sol, ce qui n'était pas le cas des autres Hilleberg que j'ai pu tester). Ce qui ne laisse que les deux moustiquaires latéraux pour ventiler si l'on ferme tout... Trop peu à mon sens.

Il y aurait bien une modif à faire que je tenterais peut être sur la mienne: découdre l'ourlet bas de la toile extérieure et le recoudre avec une courbe caténaire, un peu comme sur la Anjan.

Coucou Ayoken,

Bonne idée. Mais avant de découdre, tu peux peut-être expérimenter de mettre quelques cales de bois (ou autre matière) pour soulever les 4 pans de tissus. tu verras bien si ça change quelque chose.

Pour ma part, je n'ai eu aucun souci de condensation sur les 20 à 25 nuits passées dedans cet été. Mais, comme je l'ai dit, si nécessaire,  j'ouvre désormais le haut de la porte intérieure pour permettre d'évacuer le trop plein de chaleur. Et du coup, la condensation s'installe (mais pas toujours) sur la toile extérieure, comme dans toutes les autres tentes.

Enfin, pour répondre à une question de Chamois06, cette tente n'est pas très haute. Je tiens assise sur mon matelas à l'intérieur mais je mesure 1 m 62. Je serais plus grande, ça passerait à peine.


L.

Dernière modification par laxmimittal (29-08-2020 23:47:39)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#57 30-08-2020 10:02:14

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Hello,

Bonne idée, à tester. J'avais lu ton retour fort intéressant pour la ventilation.

Bizarre pour la hauteur, je n'avais eu aucun souci pour y manger assis malgré mon 1m94.

Hors ligne

#58 30-08-2020 10:06:02

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

assise sur mon matelas, je n’ai pas beaucoup de marge.

mais je prends du L en sac à dos.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#59 31-08-2020 07:47:01

Roybon
Membre
Inscription : 06-08-2020

Re : [Abri] Hilleberg Enan

merci beaucoup pour ce retour tout au long de ces 4 ans d'utilisation, c'est très instructif.
finalement, les problèmes de condensation n'apparaissent qu'aux alentours de 0° dans les coins humides, c'est bien ça ?
le modèle Atko dispose d'une ventilation par le haut qui doit régler ces problèmes de condensation, mais elle est plus lourde.

vois tu une vraie différence avec la matière de la tente ce fameux Korlan comparé à d'autres tentes, épaisseur, solidité ? merci smile

Hors ligne

#60 31-08-2020 08:15:33

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Le kerlon de la Enan c'est du silnylon 20 deniers, donc à priori pas plus solide qu'un autre silnylon 20d. Au toucher,  il semble plus souple et doux que le silnylon 20d premier choix vendu sur extremtextil.

Cependant, contrairement à d'autres, il bénéficie d'une triple enduction, il est donc certainement plus durable niveau imperméabilité.

Hors ligne

#61 31-08-2020 09:31:52

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Abri] Hilleberg Enan

J'ai même lu que ce Kerlon était fabriqué  uniquement pour eux.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#62 19-11-2020 00:51:06

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Roybon a écrit :

#582682merci beaucoup pour ce retour tout au long de ces 4 ans d'utilisation, c'est très instructif.
finalement, les problèmes de condensation n'apparaissent qu'aux alentours de 0° dans les coins humides, c'est bien ça ?
le modèle Atko dispose d'une ventilation par le haut qui doit régler ces problèmes de condensation, mais elle est plus lourde.

vois tu une vraie différence avec la matière de la tente ce fameux Korlan comparé à d'autres tentes, épaisseur, solidité ? merci smile

bonjour,

je n'avais pas vu ta question. oui, la condensation apparaît quand :

- tu es douillettement installé dans tes 700 g d plume et tu as bien chaud à l'abri du vent et de la pluie
- la chaleur se diffuse dans la chambre intérieure
- elle est si élevée qu'elle crée un phénomène de condensation sur la paroi interne de la chambre intérieure du fait de la différence thermique entre la chambre intérieur et le double toit.
- pour régler le problème, je régule l'expulsion de chaleur (snifff) en ouvrant le haut de la porte en mesh de la chambre intérieure. j'ai encore de la condensation sur le double toit mais je n'en ai plus dans la chambre intérieure.

l'Atko, question condensation, ce n'est guère mieux je crois mais comme on la sort pas à moins de 80 km/h de vent, forcément, c'est mieux aéré smile smile smile (je rigole, c'est de la pure jalousie).

le Kerlon bénéfice d'une triple enduction de deux cotés. il n'absorbe absolument pas l'eau. tu secoue, et presque toute l'eau s'en va.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#63 19-11-2020 09:38:09

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Hilleberg Enan

le Kerlon bénéfice d'une triple enduction de deux cotés. il n'absorbe absolument pas l'eau. tu secoue, et presque toute l'eau s'en va.

L.

Hello,

Effectivement, un de aspects qui m'a le plus impressionné sur ce silnylon, par rapport à d'autres, c'est la faible tenue de l'eau dessus une fois qu'on le secoue. Une fois les secousses terminées, il est pratiquement sec!

Hors ligne

#64 19-11-2020 10:31:57

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

@ ayoken,

cette tente est très bien et sans la chambre intérieure elle est tout de même assez légère avec un excellent rapport espace intérieur/surface au sol et une tenue au vent hors pairs.

Je ne comprends pas que tu veuilles la vendre. je comprends encore moins que tu n'arrive pas à la vendre ici. Mais bon on n'est pas tous pareils (je viens bien de me séparer d'une Bonfus de 650 g moi).

as-tu le tapis de sol intégral ?

L.

Dernière modification par laxmimittal (19-11-2020 10:32:54)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#65 19-11-2020 15:24:53

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Je ne la vends plus j'ai changé d'avis wink , comme toi j'adore utiliser cette tente.

Et non, je n'ai pas le tapis de sol, j'y dors tout le temps avec la chambre.

Dernière modification par ayoken (19-11-2020 15:25:30)

Hors ligne

#66 16-08-2021 20:39:03

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

je n'ai pas la Hilleberg Enan, mais une tente similaire, un peu + lourde et moins chère, la Exped Vela UL. J'en suis également très satisfaite, à part que si on n'est pas soigneux au montage, il n'est pas exceptionnel que le double toit touche la tente intérieure près de l'une ou de l'autre extrémité.

Concernant la condensation, j'en ai parfois, quand il n'y a pas de vent et que la température s'y prête. Mais je ne suis pas la seule source de vapeur d'eau : la végétation joue beaucoup aussi. J'observe une grosse différence selon que je mets le tapis de sol ou pas, et selon que je l'étale bien ou pas. Quand le tapis de sol couvre bien toute la surface, abside incluse, j'ai peu de condensation même sur sol herbeux humide ; inversement, sans le tapis de sol, ou si je l'ai replié un peu pour éviter qu'il collecte de l'eau de pluie sur les bords, alors ça condense nettement plus.

Hors ligne

#67 29-07-2022 16:38:52

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

une petite ode à la Enan après avoir lu le fil de Sheila qui regrette sa laser comp ancienne version.

Pour essayer d'alléger ce poste, j'ai testé :

- la tarptent notch en silnylon
- la canadienne golite shangri la en monoparoi
- un tipi monoparoi 1 place en silpoly (Liteway)
- un tipi monoparoi en cuben (Bonfus Middus 2 p)
- une tente canadienne monoparoi en cuben (bonfus Duos)
- le demi tipi pioulou de tipik
- la lanshan 1 place en monoparoi de 3FUL
- le tipi duomid en silnylon de MLD.

Y a rien à faire... la Enan d'1 kgs 150 est mieux à chaque fois :

- montée (beaucoup) plus vite (car tellement plus simple)
- démontée (beaucoup) plus vite (idem)
- avec moins de sardines
- plus isolante du vent et du froid
- surface au sol optimisée par rapport aux tipis (et même au demi-tipi) et à la canadienne
- meilleure résistance au vent
- plus pratique pour ouvrir, fermer, ranger les affaires, loger les petits trucs à avoir sous la main, etc...
- moins volumineuse une fois rangée dans le sac (par rapport au cuben)

après avoir testé toutes ces tentes et abris je ne garderais que la Enan si je devais en garder une seule.

J'en ai gardé 3 :

- la Enan
- le tipi Middus 2 p car il permet de dormir confortablement à deux (il a deux fermetures éclair)
- le pioulou car j'adore cet abri pour les virées de we (quand le temps annoncé est beau).

mais s'il s'agit de bivouaquer pour une plus longue période, par tous les temps et dans des endroits pas forcément faciles... Je porte la Enan, y a rien à faire.

Et quand je ne l'ai pas, je la regrette car je dors moins bien.

Je rêve d'une Enan allégée par Jean-Jacques... je suis sure qu'on peut descendre à 800 g sans rien perdre en solidité.

L.

Dernière modification par laxmimittal (21-09-2022 22:53:02)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#68 29-07-2022 19:05:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Hilleberg Enan

laxmimittal a écrit :

#661156une petite ode à la Enan après avoir lu le fil de Sheila qui regrette sa laser comp ancienne version.

...

Évidemment, j'étais un peu étonné que Sheila se soit inscrite sur ce magnifique forum :

https://www.youtube.com/watch?v=MKCUHZlVejU

Je suppose que laxmimittal pensait à Shaiia.

Sinon, je suis toujours entièrement d'accord sur les avantages de ce type de tente tunnel à extrémité surélevé.

A l'époque, en 2019, où je cherchais une duo de ce type avec deux entrées, je n'en ai pas identifiée. Même si la Nemo Hornet 2 nous donne satisfaction, je regrette ce type d'architecture.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#69 29-07-2022 21:39:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

laxmimittal a écrit :

#661156Je rêve d'une Enan allégée par Jean-Jacques... je suis sure qu'on peut descendre à 800 g sans rien perdre en solidité.

Ce serait vraiment la limite car le tissu extérieur de la Enan est déjà trop léger à mon goût et il limite cette tente à des sorties où l'abri n'est pas vital.

Pour atteindre ces 800g, même si ça ne se joue pas à beaucoup, je pense que la forme tunnel est un poil plus optimisé en terme de ratio poids de tissu + arceaux/habitabilité, ma 2 places faisant 850g avec un tissu un peu plus épais: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40366

Hors ligne

#70 29-07-2022 22:14:20

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : [Abri] Hilleberg Enan

laxmimittal a écrit :

#661156une petite ode à la Enan après avoir lu le fil de Sheila qui regrette sa laser comp ancienne version.



Y a rien à faire... la Enan d'1 kgs 150 est mieux à chaque fois :

- montée (beaucoup) plus vite (car tellement plus simple)
- démontée (beaucoup) plus vite (idem)
- avec moins de sardines
- plus isolante du vent et du froid
- surface au sol optimisée par rapport aux tipis (et même au demi-tipi) et à la canadienne
- meilleure résistance au vent
- plus pratique pour ouvrir, fermer, ranger les affaires, loger les petits trucs à avoir sous la main, etc...
- moins volumineuse une fois rangée dans le sac (par rapport au cuben)

après avoir testé toutes ces tentes et abris je ne garderais que la Enan si je devais en garder une seule.

J'en ai gardé 3 :

- la Enan
- le tipi Middus 2 p car il permet de dormir confortablement à deux (il a deux fermetures éclair)
- le pioulou car j'adore cet abri pour les virées de we (quand le temps annoncé est beau).

mais s'il s'agit de bivouaquer pour une plus longue période, par tous les temps et dans des endroits pas forcément faciles... Je porte la Enan, y a rien à faire.

Et quand je ne l'ai pas, je la regrette car je dors moins bien.

Je rêve d'une Enan allégée par Jean-Jacques... je suis sure qu'on peut descendre à 800 g sans rien perdre en solidité.

L.

Ecoute, je repars avec la Laser Comp 2 sur le Kungsleden pour 3 semaines de bivouac (et peut- être 3 ou 4 nuits en refuge pour la sécher si j'ai de longues journées de pluie successives). Je vais lui donner une seconde chance.
La Notch Li c'est plus pour la Nouvelle Zélande où sur l'Ile du Nord je vais essentiellement camper en camping aménagé et dans le jardin des trails angels (donc protégés).
Je n'irais pas en Europe du Nord ou dans les Alpes avec une Dyneema et sans arceaux, attaches etc je pense.
A tester.
In fine avec mes 10 ans de Laser Comp première version, je suis un peu comme une jeune fille qui s'est mariée vierge et n'a connu qu'un seul amour.
Maintenant que je suis en instance de divorce, il faut que je multi-teste pour savoir ce que j'aime (bon... je sors...)
En tout cas, l'ode à l'Enan donne envie. J'ai 10h d'attente à Stockholm entre l'arrivée de mon avion et le train de nuit pour Abisko, je vais aller la voir en vrai chez Hillleberg ou un magasin qui la vend.
Et je suis d'accord avec toi sur le fond. Avant ma mésaventure avec Laser Comp version 3.0, jamais, jamais, jamais j'aurais pensé divorcer, j'étais super amoureuse

Hors ligne

#71 30-07-2022 00:37:40

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

@ Shaiia,

ah ben moi, c'est plutôt le style "ma plus belle histoire d'amour c'est vous".

j'en essaye plein d'autres et je reviens toujours à celle-là  smile  smile  smile

@ jean-jacques,

ben oui, je la connais ta deux places à 850 g qui me fait baver d'admiration. tu pense. je l'ai regardée sous toutes les coutures  smile  smile  smile

je l'avais même déjà repérée dans le récit de florencia en Islande et je l'avais interrogée sur ce bijou mystérieux que je n'avais trouvé nulle part.

je ne randonne pas dans des circonstances ou la tente est vitale donc le tissu 20d des yellow label me suffit largement et je te rejoins sur la forme tunnel : malgré l'arceau, c'est le meilleur ration poids/habitabilité/surface au sol.

la enan en simple paroi fait 800 g tout compris (sardines + sac + arceau + toile extérieure). je pense qu'avec ton talent, que tu peux arriver aux 800 g en double-toit et donc,  avec la toile intérieure.

@ marcheur : l'école est finie depuis longtemps pour toi et moi mais il reste la rando smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (30-07-2022 00:43:15)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#72 30-07-2022 08:49:47

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Voilà un beau "playdoyer" pour la Enan Laxmimital!
Dans le m^me ordre d'idée, même si j'ai fait un peu moins d'essais que toi (et rien en cuben qui ne m'inspire pas), je reviens toujours à ma Laser comp 1...surtout si je pars un certain temps... Elle vieillit cependant...
Mais la Enan est sans nul doute de meilleure qualité encore...
bonne journée
martie

Hors ligne

#73 30-07-2022 09:41:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Oui, oui, c'est très bien de faire de la réclame pour la Laser Competition 1. J'ai mis la mienne en vente sur ce forum il y a quelque temps, sans succès. Qui sait si un peu de pub...

Après la Laser Competion, dont le poids est toujours compétitif 20 ans après sa sortie, j'étais passé à l'Ultra 1, en cuben. Les tentes Terra Nova ne sont plus d'actualité sur ce forum, probablement parce que Terra Nova n'a pas su rester dans le léger et l'ultra léger et que la qualité n'y était plus. L'arceau de mon Ultra 1 cassait régulièrement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#74 30-07-2022 09:42:05

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Ahah, moi je reviens au tarp à chaque fois que j'essaie autre chose.


He likes it cold !

Hors ligne

#75 30-07-2022 11:11:16

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Et moi, je peste à chaque fois que je dois dormir sous abri = qu'il pleut. J'en suis à me dire que vu ma pratique, je vais peut être reprendre du poids avec un abri type Enan parce que franchement, sous la pluie tout est vite galère sinon. Et quand il ne pleut pas, je dors a la belle étoile, alors a quoi bon...

Alors je partage le même rêve que Laxmimittal = la même sous les 800gr. Et un petit tarp pour les météos clémentes, en cas de vent ...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums