Aller au contenu

Annonce

#1 25-02-2008 16:01:26

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

[Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Voici ma liste approuvée sur le terrain pour le CDT Colorado été 2008 :

Sac à dos Golite Jam2: 600g
Matelas Z-lite short: 310g
Tente Gossamer The One: 500g
Tapis de sol Polycryo: 49g
6 piquets Titane: 36g
Golite  Ultra 20: 540g
Popote: 216g (comprenant MSR Titan Kettle: 125g + Rechaud alchol Brasslite Turbo F: 23g + coupe plastique: 22g + Windscreen titane: 7g + Briquet mini Bic: 12g Cuillere Lexan: 11g + eponge: 0g + Sac: 12g =  216g) 
2 bouteille gatorade de 1L : 99g
Bouteille 50cl pour Alcool: 30g
Pharmacie: 250g
Tikka + : 79g
Serviette MSR: 13g
MicroPuff PO Patagonia: 326g
Termiques Odlo Warm bas : 160g
Golite Virga: 208g
Pantalon pluie: 85g
Chaussettes de rechange X-Socks Air Force One: 59g
Bonet polaire: 25g
Tongs: 130g
Papier toilette: 50g
Dictaphone MP3 Olympus: 47g
GPS Garmin Vista Hcx: 156g
Canon APN A720: 402g (incluant 6 batteries AA + SD 16GO + Housse)
Trepied plastic: 49g
Cartes Topo + Passeport + CB: 200g

Total: 4617g  (sans food & eau & fuel)

Sur mon corps voici ma base de vetements:??Chaussettes X-Socks Air Force One: 59g
Casquette: 49g
Chemisette Lafuma: 155g
Short / Pantalon North Face: 330g
Slip REI: 63g
Lunettes soleil: 23g
Montre Suunto: 52g
Total: 725g
+ 2 batons Leki Makalu: 530g
+ Chaussures Montrail Hardrock Wide 44: 750g

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "CDT Colorado Liste été 2008" Je déplace la liste dans le forum demande de conseils

Dernière modification par french bob (19-11-2008 16:00:48)


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#2 25-02-2008 16:10:00

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Bien belle liste, j'ai vu que tu comptes prendre The one de Gossamer, est ce que tu as pu  la voir, ou connais tu bien ce produit??
As tu eu connaissance des retours avec ce produit??


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#3 25-02-2008 16:20:02

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Oui, tres belle liste (comme d'hab). Le poids du materiel photo m'etonne un peu mais c'est quelque chose de tres personnel.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 25-02-2008 16:48:29

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Comme souvent, j'essaie du nouveau materiel sans l'avoir approché de pres, mais j'ai confiance en Gossamer comme ce fut le cas pour Six Moon Design, oui je compte me separer de ma Lunar Solo pour la One, presque 300g en moins ce n'est pas négligeable.

Pour la Photo, comme j'utilise des batteries AA, ça pese son poids...mais je prefere porter un peu plus et avoir l'esprit tranquille sur les photos, pourtant mon Canon A720is pese 100g de moins que le A620 de 2006, et je prends seulement 2 cartes SDHC de 8 GO chacune smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#5 25-02-2008 17:09:46

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Salut French Bob,

Je vois que ton été sera bien rempli entre le GR20 et le CDT... Chanceux va ;-)
As usual, ta liste est épurée!

J'aurais quelques questions sur certaines pièces de ta liste :

- La veste GoLite Virga tu l'as déjà essayée? Est-elle assez respirante?
Je voudrais bien me prendre un pantalon GoLite reed pant + la virga... Dc je suis à la recherche d'infos sur la respirabilité du matériau utilisé (alchemy 2.5 couches).

- Quel pantalon de pluie utilises-tu (82g!!!)?


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 25-02-2008 20:04:00

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

pour l'instant j'ai peu utilisé la Virga, mais en tout cas elle respire mieux que mon ancienne Marmot Precip, y a pas photo, je ne sais pas encore sur la durée si elle tiendra le choc.

Mon Pantalon de pluie est artisanal en Silnylon fait a la main de chez (feu) Dancing Light Gear, mais aucune respirabilité, c'est du brut, ça explique son poids négligeable!

Dans ma traversée des Cascade Range en septembre 2006, j'etais bien content d'avoir ce pantalon, vraiment indispensable pour traverser les broussailles et les champs de Myrtilles qui jonchent le PCT. smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#7 28-02-2008 11:40:40

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

J'ai remplacé mon filtre Katadyn hiker pro par un modele de chez Aquamira, le Frontier Pro Filter capable de filtrer 200 litres pour 56g (pas de pompe) :

http://www.aquamira.com/consumer/fronti … escription


En 2007 j'avais deja utilisé le Aquamira Frontier Filter, 26 g, plutot efficace meme avec de l'eau bien marron des rivieres de l'Utah:


http://www.aquamira.com/consumer/aquami … oose-right


Par contre mon Katadyn Hiker Pro avait en septembre rendu l'ame au fond du Grand Canyon à cause d'une eau vraiment trop boueuse:

au gauche l'eau "filtrée" , a droite l'eau du Colorado, comme je m'y attendai , j'ai été malade pendant une semaine...

871fa4ec43ea6baef53da1a6c6cdac41b54cd0.jpg


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#8 28-02-2008 12:08:33

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

french bob a écrit :

J'ai remplacé mon filtre Katadyn hiker pro par un modele de chez Aquamira, le Frontier Pro Filter capable de filtrer 200 litres pour 56g (pas de pompe) :

http://www.aquamira.com/consumer/fronti … escription


En 2007 j'avais deja utilisé le Aquamira Frontier Filter, 26 g, plutot efficace meme avec de l'eau bien marron des rivieres de l'Utah:


http://www.aquamira.com/consumer/aquami … oose-right


Par contre mon Katadyn Hiker Pro avait en septembre rendu l'ame au fond du Grand Canyon à cause d'une eau vraiment trop boueuse:

au gauche l'eau "filtrée" , a droite l'eau du Colorado, comme je m'y attendai , j'ai été malade pendant une semaine...

http://img341.imageshack.us/img341/3050 … terab0.jpg

Juste pour info (peut-être que tu le sais déjà). Ce ne sont vraisemblablement pas des microorganismes qui t'on rendus malade. L'argile (silice) a un effet très puissant sur le transit intestinal. Pour enlever l'argile, il n'y a malheureusement pas beaucoup de solution à part une cassette filtrante anionique ce que l'on a rarement sur soi ! Quelques heures de repos aurait cependant surement permis d'en déposer une partie non négligeable au fond de la bouteille.

Hors ligne

#9 28-02-2008 12:43:03

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

oui, en effet sur un trek normal, j'aurai utilisé la décantation puis j'aurai bouilli le reste d'eau "claire", mais ce trek est devenu une course à cause de la chaleur, il faisait 40°C a l'ombre debut septembre et j'avais prévu de faire 3 jours au fond mais , avec mes ennuis de filtre et ma deshydratiion avancée, j'ai fait le tout en 1,5 jours, de fortes pluies plus à l'est en Arizona ont gonflé le Colorado a cette epoque , l'eau etait donc tres marron et de toute maniere non potable, j'ai donc eu une petite bacterie au fond de l'estomac qui m'a fait perdre 3 kilos sur 10 jours...

Bref, le Grand Canyon hors des chemins connus (Bright Angel, North kaibab...) le vrai probleme c'est l'eau et la chaleur jusqu'a fin septembre.


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#10 11-04-2008 09:34:36

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Bonjour à tous,

Quelle est ta consommation par jour/semaine avec le Brasslite ?

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#11 11-04-2008 13:06:06

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Pour le BrassLite Turbo F, une bouteille de 33cl d'alccol me dure 8 jours en bouillant de l'eau que le soir par 10°C a une alitude moyenne de 2500m.
Avec 50cl, j'arrive a 12 jours, moins si je montes plus haut et qu'il fait froid, le vent fait aussi baisser la moyenne.
Par contre avec un petit rechaud comme celui-ci, pas question de faire fondre de la neige dure...


[img=http://img211.imageshack.us/img211/7850/turbofir7.th.jpg]

Dernière modification par french bob (11-04-2008 13:08:04)


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#12 12-04-2008 22:36:50

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Bonsoir à tous,

Sur ta liste JMT 2007 tu as utilisé une MontBell Thermawrap et sur celle pour le CDT 2008 tu prévois un PO MicroPuff Patagonia, il y a une raison particuliére ou juste l'envie de changer ou la montbell était détériorée ?

Les thermiques odlo sur le JMT en aout (et sur l'intégralité du PCT à ton avis ? sauf partie désert je suppose ?) et pas
sur le CDT ?

Aurais-tu des liens vers des listes de marcheurs US ?

Merci
@+
Benoît

Modif : Ajout de la troisième question...

Dernière modification par Beanael (12-04-2008 22:45:00)

Hors ligne

#13 13-04-2008 12:39:39

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Salut Beanael:)

La Thermawrap est ma veste préférée, je la porte tous les jours en ville, elle d'un grand confort, hier encore j'etais sous une pluie battante pendant 20mn, avec un T-shirt en dessous, je n'ai jamais été mouillé, cette veste m'etonne vraiment, et reste solide malgré son apparente fragilité.

Sur Le JMT elle etait parfaite car il faisait beau et sec, meme par 0°C le matin la MontBell etait suffisante.

Pour le Colorado, il va faire plus froid, plus humide, et plus de vent, je préfère donc la Puff Po car je ne souhaite pas prendre de thermiques, je pourrai donc aussi dormir avec la Puff Po.

En réalité, sur le JMT 07 les Odlo ne m'ont servi que le dernier soir au sommet du Whitney à 4500m d'altitude, j'aurais pu m'en passer completement, je le saurai pour mon prochain JMT...:)

Sur le PCT, j'avais d'abord des thermiques Patagonia Capilene Medium Weight, plus lourds que les Odlo et un peu moins chaud, leur inconvenient: ils gardent les odeurs.

Si c'etait à refaire je garderai juste le pantalon thermique , le haut est assuré par la veste Montbell ou autre veste isolante.

Pour le desert, ça depend quand tu le traverses, en mars il peut faire encore froid et sur les cols comme le San Jacinto il y a de la neige.

En 2005 j'ai eu du blizzard plusieurs fois à la fin du mois de mars, pour rester chaud qu'une solution: ne pas s'arreter de marcher, sauf lorsqu'on voit plus rien et que le chemin a disparu sous la neige...
Un gars est mort sur le Jacinto en avril de cette année 2005 (John Donovan), le froid, la neige, l'absence de reperes fiables, peu de nourriture et un mauvais choix d'itineraire lui ont couté la vie.

Donc, mieux etre péparé et bien connaitre les limites de son equipement:)

Pour les liens, faut je regarde.


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#14 13-04-2008 14:29:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Salut french bob,

Ta thermawrap parka, tu l'as prise en Medium ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 13-04-2008 14:40:47

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

OUI, taille M, c'est la jacket sans capuche, 250g, une merveille smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#16 13-04-2008 14:55:51

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

As tu lu cette discussion sur bpl ou ils comparent la PO, la jacket et la parka: a priori la parka est plus isolante et, avec l'effet cheminee de la capuche, doit etre aussi beaucoup plus chaude. Par contre, elle a l'air de faire 360g.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#17 13-04-2008 17:20:31

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Merci pour le lien smile

j'ai un ami qui avait la Montbell Thermawrap Parka et elle etait moins epaisse que la Puff Po, elle paraissait moins chaude aussi mais j'ai pas pu comparer en direct.

Pour ma part, ma veste la plus chaude est la Golite Coal Parka en Polarguard 3D avec capuche, mais elle fait 450g.

La Puff Po est un bon compromis poids/chaleur pour moi, 326g et vraiment plus chaude que ma Thermawrap jacket. smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#18 13-04-2008 17:30:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Merci pour tes conseils. Je viens de commander la Thermawrap Parka chez www.backcountrygear.com. Il leur reste des S en bleu a $115. J'en ai profite pour prendre aussi une Poncho/Tarp Golite au passage.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#19 07-05-2008 13:16:06

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Bonjour à tous,

Tu aurais le temps Fench Bob de détailler ta pharmacie ?

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#20 11-07-2008 00:02:30

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Petite mise a jour de la liste:

remplacement du Western Mountaineering Ultralite par le Golite Ultra 20
remplacement du sac Osprey par le Mariposa plus ou le SMD Starlite , je pense avoir les 2 en test cet été.
Rajout du GPS


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#21 20-07-2008 11:32:37

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Bonjour à tous,

Pourquoi prends tu un GPS, en cas de probléme ou pour suivre la carte point par point ? (En regardant les cartes de Janathan Ley je les trouves plus claire que les 1/25000 Françaises, mais c'est peut-être juste une impression...)

Comment géres tu l'autonomie des batteries ?

Tu pars quand ?

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#22 31-07-2008 11:27:21

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

salut Beanael,

je pars lundi 4 aout pour les USA.
Le GPS , c'est pour me reperer par rapport aux cartes de JLey, je n'ai aucun point dans le GPS, c'est une sécu, car parfois le chemin est invisible.
J'ai aussi les cartes Delorme pour avoir une vision plus large de la region, au cas ou je devrais quitter la "chemin".
les batteries, j'en ai un paquet dans ma boite qui me suit par la poste, je la recupere tous les 10 jours.

En fait c'est avec le Mariposa + que je pars, avec les nouveaux stays courbés, ce sera l'occasion de faire un test du matos Gossamer: tente The One + Mariposa plus!

bon été smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#23 31-07-2008 12:05:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

Salut French Bob !

J'espère que la Mariposa + te donnera satisfaction. peux tu nous dire stp Ou tu as trouvé tes stays courbés ?

Merci !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#24 31-07-2008 14:00:21

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

french bob a écrit :

oui, en effet sur un trek normal, j'aurai utilisé la décantation puis j'aurai bouilli le reste d'eau "claire", mais ce trek est devenu une course à cause de la chaleur, il faisait 40°C a l'ombre debut septembre et j'avais prévu de faire 3 jours au fond mais , avec mes ennuis de filtre et ma deshydratiion avancée, j'ai fait le tout en 1,5 jours, de fortes pluies plus à l'est en Arizona ont gonflé le Colorado a cette epoque , l'eau etait donc tres marron et de toute maniere non potable, j'ai donc eu une petite bacterie au fond de l'estomac qui m'a fait perdre 3 kilos sur 10 jours...

Bref, le Grand Canyon hors des chemins connus (Bright Angel, North kaibab...) le vrai probleme c'est l'eau et la chaleur jusqu'a fin septembre.

Arf j'ai prévu la traversée du grand canyon début septembre, ça va pas être de la rigolade alors.

Hors ligne

#25 31-07-2008 17:19:00

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] CDT Colorado Liste été 2008

en fait Grant de Gossamer me propose de tester ces nouveaux stays qui devraient etre disponibles bientot, j'aurais de toute façon les 2 modeles , courbés et non courbés, on verra le resultat!

kumkuat:
pour le grand canyon, tout depend de la route que tu prends.
moi, j'ai galéré car j'ai emprunté l'Escalente route qui ne se fait en été, trop sec et aucune source disponibles.
J'ai aussi fait une erreur de jugement sur mon filtre, je pensais qu'il tiendrait mieux que ça.
Mais si tu comptes faite le Rim to Rim to Rim, pas de probleme, il y a de l'eau sur le Bright angel trail et sur le north kaibab.
Mon conseil est de partir de la rive sud par le south kaibab de bonne heure, ça m'a prix 1h30 pour aller jusqu'a la Colorado river, bon en courant...:)
sorti de cet trip classique, il faut faire son parcourt en fonction des rares sources disponibles, a moins d'avoir le temps de faire décanter et bouiller de l'eau, bq le font. smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

Pied de page des forums