Aller au contenu

Annonce

#301 25-11-2020 23:09:06

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

DDN17 a écrit :

#592810

N_75 a écrit :

#592671D'une manière générale, les sacoches de guidon sont-elles "collées" au guidon, ou existe-il des adaptateurs pour cintre route permettant de les éloigner afin de poser les mains en haut du guidon

Je ne suis pas gêné par ma sacoche de cintre pour poser les mains en haut alors que j'ai un "sausage roll" Apidura. Ça doit dépendre des marques j'imagine.

Aurais-tu une photo du sac monté sur ton vélo ? Je trouve ça gênant de mon côté.

Hors ligne

#302 26-11-2020 17:49:11

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Jérémie L'Couvert a écrit :

#592819Aurais-tu une photo du sac monté sur ton vélo ? Je trouve ça gênant de mon côté.

7IjtEl0DB.IMG20200821140037.jpeg

Pour les supports déportés, y'a le Anything Cradle de chez Salsa qui se décline en deux versions : ici et ici ce dernier modèle ressemble à un truc de chez Widefoot que j'ai vu sur le vélo d'un bikepacker croisé sur la route mais je n'arrive pas à retrouver le modèle - sur leur site ils ne présentent plus que la cage sur fourche.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#303 26-11-2020 18:04:02

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Merci ! Je confirme que ce montage me gène tongue Après, j'ai un cintre des années 60 (40 cm. de large et les bouts du cintre sont "parallèles au cadre").

Du coup tu gardes toujours les mains sur les cocotes ? Jamais sur le cintre de part et d'autre de la potence ?

Hors ligne

#304 26-11-2020 18:18:50

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Jérémie L'Couvert a écrit :

#592923Merci ! Je confirme que ce montage me gène tongue Après, j'ai un cintre des années 60 (40 cm. de large et les bouts du cintre sont "parallèles au cadre"). Du coup tu gardes toujours les mains sur les cocotes ? Jamais sur le cintre de part et d'autre de la potence ?

J'utilise toutes les positions, comme le cintre est large je glisse mes doigts sous le sausage roll en dehors de ses fixations et je ne me sens pas gêné. En gravel j'utilise des cintres de 46 et en route je ne prends pas de sacoche de cintre cool Petit plus : j'utilise un montage DIY pour ovaliser artificiellement les cintres qui ne le sont pas, peut être que ça aide.

Dernière modification par DDN17 (26-11-2020 18:20:23)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#305 26-11-2020 18:19:27

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Merci DDN17  smile
En fait sur ma sacoche (également une antiquité) les sangles servant à la fixer au guidon sont cousues directement au tissu contrairement à la tienne qui ménage un espace pour passer les doigts.

Dernière modification par N_75 (26-11-2020 18:21:21)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#306 26-11-2020 18:24:36

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Le anything cradle en action : https://www.youtube.com/watch?v=-1aTHJr … e=youtu.be

D'ailleurs j'avais oublié mais un bon vieux blackburn a aussi un support déporté : https://www.youtube.com/watch?v=UOQ6R8DLdi8 qui ressemble à un système klikfix traditionnel.

Dernière modification par DDN17 (26-11-2020 18:28:01)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#307 26-11-2020 18:33:53

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

N_75 a écrit :

#592929Merci DDN17  smile
En fait sur ma sacoche (également une antiquité) les sangles servant à la fixer au guidon sont cousues directement au tissu contrairement à la tienne qui ménage un espace pour passer les doigts.

Tu peux glisser des gros bouts de mousse pour éloigner le sac du cintre comme sur le modèle Ortlieb :

7Ijx7aNu0.handlebarpacks_ej2_5463.jpeg

Il faut juste que tes sangles soient assez longues.

Dernière modification par DDN17 (26-11-2020 18:34:36)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#308 26-11-2020 18:36:51

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

DDN17 a écrit :

#592932

N_75 a écrit :

#592929Merci DDN17  smile
En fait sur ma sacoche (également une antiquité) les sangles servant à la fixer au guidon sont cousues directement au tissu contrairement à la tienne qui ménage un espace pour passer les doigts.

Tu peux glisser des gros bouts de mousse pour éloigner le sac du cintre comme sur le modèle Ortlieb :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … _5463.jpeg

Il faut juste que tes sangles soient assez longues.

Ca me plait bien ça ! Basique mais efficace.

Pour info, la sacoche Apidura en photo a des sangles "cousues au tissu" et ne ménage aucun espace pour passer les doigts (hormis la souplesse de la sacoche en fonction de son contenu).

Hors ligne

#309 26-11-2020 18:52:54

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Jérémie L'Couvert a écrit :

#592934 Pour info, la sacoche Apidura en photo a des sangles "cousues au tissu" et ne ménage aucun espace pour passer les doigts (hormis la souplesse de la sacoche en fonction de son contenu).

Zut, tu as raison et je viens juste de percuter, c'est pour ça que je passe facilement mes doigts dessous : la sacoche de cintre tient ce qui est le plus compressible (essentiellement le SDC et le sac à viande) et j'ai le petit modèle de chez Api.

Dernière modification par DDN17 (26-11-2020 18:53:11)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#310 01-12-2020 16:03:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Salut,

Je viens de me faire une petite réflexion concernant le chargement :
Actuellement mon chargement ressemble à ça :
7CJyRxvX0.DSC03459.jpeg
à la différence que maintenant que j'ai installé des prolongateurs, je remplace la sacoche de cintre par un sac étanche sanglé aux prolongateurs.

Je me suis dit qu'il serait peut-être plus intéressant de porter des sacs étanches de part et d'autre de la fourche à la place des bidons, de remettre les bidons dans le cadre, et de remplacer la sacoche de cadre par une plus petite qui ne gène pas les bidons. J'y vois une augmentation du poids, certes, mais une meilleure répartition, et un volume total supérieur (j'évalue le volume de ma sacoche de cadre "full frame" autour de 7 ou 8 litres), ce qui permet d'avoir un peu plus de marge pour transporter de la nourriture ou des vêtements chauds.
Evidemment je n'invente rien. En me mettant au bikepacking, je me suis focalisé sur la sacoche de cadre, ce qui m'a rendu aveugle aux autres solutions.

Hors ligne

#311 01-12-2020 16:25:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Quel volume penses-tu avoir dans chaque sacoche de fourche ?
Est-ce que la multiplication des sacoches n'est pas pénalisante à l'usage ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#312 01-12-2020 16:57:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je verrais bien un volume assez contenu de 5 à 8L de chaque côté.
La multiplication des sacoches entraine une augmentation du poids, c'est un point qui me gène. Niveau organisation, je suis habitué à une certaine rigueur qui fait que je sais dans quelle sacoche se trouve quel objet.
Pour des sorties relativement courtes en été avec de possibilités de ravitaillement fréquentes, ma configuration actuelle me convient. Si j'ai l'occasion de rouler cet hiver, j'envisagerai les sacs étanches sur la fourche.

Hors ligne

#313 01-12-2020 17:22:08

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Mode troll activé big_smile  :
Sinon un truc qui serait vachement pratique ça serait un genre de sacoche, rectangulaire, qui contiendrait un maximum de choses, étanche, super facile à ouvrir et fermer et qu'on fixerait sur les côtés du vélo et même qu'on pourrait enlever et remettre super rapidement...

Ah... oui... ah ben ça alors ça existe déjà...

lol  lol  lol

C'est un peu de la provocation, mais en effet la multiplication des petits sacs risque d'apporter pas mal de poids, d'inconvénients d'usage (mettre/retirer, savoir dans quel sac on a rangé quoi, devoir déplacer des éléments d'une sacoche à l'autre lors de ravitaillements...).

Hors ligne

#314 01-12-2020 17:29:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

C'est vrai que tu as déjà le PB arrière... Avec une paire de sacoches légères (Arkel Dry Lites par exemple, 28l pour 540g annoncés) tu as une capacité d'emport identique voir supérieure (surtout que tu as toujours le dessus du PB pour les ravitos un peu costauds), moins de visseries et de sacoches et un poids final probablement bien inférieur.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#315 01-12-2020 18:06:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je suis déjà équipé en sacoches arrières, une paire d'Ortlieb City, 2x20L. C'est ce que j'utilise pour des randos confort en couple avec vraie tente, vêtements de rechange ...
Je me tourne vers une solution sans ces sacoches pour plusieurs raisons.
- L'ensemble du poids placé très en arrière ("très" parce que je chausse du 49, je suis obligé de reculer mes sacoches latérales au max) déséquilibre le vélo (ça guidonne).
- En mode bikepacking (selon ma définition = sans sacoches latérales classique) je trouve le vélo plus agréable. Sans doute parce qu'il est plus léger (je me charge moins en bikepacking) et parce que le poids est mieux réparti. Il y a peut-être aussi un aspect psychologique.
- Un jour je pourrais virer le porte-bagage, en ajoutant si besoin une sacoche de selle. Il faudrait alors que je trouve un nouvel emplacement pour le phare arrière.

Hors ligne

#316 01-12-2020 18:13:44

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Eloi a écrit :

#593498Je me suis dit qu'il serait peut-être plus intéressant de porter des sacs étanches de part et d'autre de la fourche à la place des bidons, de remettre les bidons dans le cadre, et de remplacer la sacoche de cadre par une plus petite qui ne gène pas les bidons. J'y vois une augmentation du poids, certes, mais une meilleure répartition, et un volume total supérieur (j'évalue le volume de ma sacoche de cadre "full frame" autour de 7 ou 8 litres), ce qui permet d'avoir un peu plus de marge pour transporter de la nourriture ou des vêtements chauds.
Evidemment je n'invente rien. En me mettant au bikepacking, je me suis focalisé sur la sacoche de cadre, ce qui m'a rendu aveugle aux autres solutions.

Salut Eloi,
Si ta sacoche fixée aux prolongateurs se ferme par enroulement, oui je remplacerais la grande sacoche de cadre par une petite zippée...car sinon tu n'as aucune sacoche avec un accès rapide aux affaires ?

Hors ligne

#317 01-12-2020 18:36:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

@kenji : bonne remarque. J'ajoute deux petites sacoches de type "food pouch" au guidon, pour les papiers, quelques barres de céréales etc... mais ce n'est pas suffisant.

Hors ligne

#318 01-12-2020 19:04:08

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Eloi a écrit :

#593498Actuellement mon chargement ressemble à ça :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 03459.jpeg

Petite question en passant : ce type de sacoche de cadre complète n'est elle pas gênante avec un vent latéral ?

Hors ligne

#319 01-12-2020 19:06:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

L'idéal serait ça en sacoche de prolongateur, mais sur-mesure, sûrement cher ... https://www.englishcycles.com/custombik … race-bike/

A voir si ça existe dans le commerce, pas à ma connaissance

Hors ligne

#320 01-12-2020 21:10:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

@Bilbox : J'ai pensé à réaliser une sacoche comme ça quand j'ai installé les prolongateurs : le volume sous les barres, et une ouverture entre les prolongateurs. Il me reste du x-pac, mais je flippe un peu à l'idée de coudre un zip étanche orienté en haut de la sacoche.

Hors ligne

#321 08-12-2020 12:57:20

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je sais pas trop si ça a sa place sur ce topic...
j'ai trouvé une comparaison aérodynamique entre sacoche traditionnelle et sacoche bikepacking

https://www.cyclingabout.com/fascinatin … e-touring/

On y apprend aussi qu'un vélo équipé de pare-boue est plus aérodynamique que sans.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#322 08-12-2020 13:22:21

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Merci pour le lien, je connaissais son test sur vélodrome, mais j'avais raté cet article bien plus complet.
Pour citer son résumé :

7ICkhe2x5.bp.jpeg

Hors ligne

#323 08-12-2020 14:25:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Merci pour ces chiffres.
Maintenant que j'ai aligné les bagages dans l'axe du vélo, il va falloir que j'investisse dans du lycra.

Hors ligne

#324 08-12-2020 15:06:45

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Il n'y a pas de chiffres sur l'impact du sac à dos ?

#325 08-12-2020 19:02:18

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Merci pour le lien de Cycling About smile
C'est la synthèse la plus complète qui existe mais certaines affirmations doivent être prises avec des pincettes :
"Bicycle Quarterly also found a handlebar bag was more aerodynamic than a saddlebag"
Les données de Jan Heine ne sont pas détaillées sur son blog, et la comparaison sacoche de cintre (qu'il vend) vs sacoche de selle dans son étude utilise une sacoche de selle Carradice très large, qui dépasse du cycliste sur les côtés. Il est fort possible que les résultats soient différents avec une sacoche de selle de forme conique et plus étroite.

poneyworld a écrit :

Il n'y a pas de chiffres sur l'impact du sac à dos ?

Je me suis tapé cette vidéo GCN super longue pour avoir au final cette conclusion non détaillée (test réalisé en soufflerie à 40 km/h), qui dit que le sac à dos est moins aéro que la sacoche de selle et un peu plus aéro que deux petites sacoches à l'arrière.
https://www.youtube.com/watch?v=wdfB5fb … e=emb_logo
7ICHAYYlF.commute_aero.s.png

Dernière modification par kenji (08-12-2020 19:04:55)

Hors ligne

Pied de page des forums