Aller au contenu

Annonce

#5326 15-02-2021 20:56:22

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Essaie une recherche inversée, fais une sélection de matelas chez plusieurs marque et ensuite cherche les références sur le forum. Beaucoup ont du Thermarest, Seatosummit, Nemo et chinois, Trangoworld en fait aussi, il y a d'autres marques mais comme je dors sur mousse je ne les connais pas toutes.
Si tu fais la recherche et que tu partages le résultat ici il y en a certainement beaucoup qui te remercieront smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5327 15-02-2021 21:04:10

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:10:01)

Hors ligne

#5328 15-02-2021 22:31:46

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

sqfp a écrit :

#600936J'ai vu la liste avec les R-value (ancienne vs. nouvelle) smile mais ça n'indique pas le type de matelas sad

P.ex., si je cherche un gonflable à R-value entre 2.5 et 3.5 qui soit encore dispo en 2021, je fais comment pour réduire la liste de candidats potentiels ? (là je me suis fait un fichier bloc-notes avec quelques modèles repérés au fil des sujets du forum, mais même là ça devient tentaculaire, p.ex. ça parle de "Prolite 3" mais zéro résultat sur le site de Thermarest)

edit: typo

Je viens de rajouter possibilité de trier par ordre croissant ou décroissant les R-Value ASTM sur le tableau (à déplier) de la page wiki.

Ça facilitera un peu pour ta recherche ou pour les prochains smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5329 16-02-2021 16:56:08

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lou_is34 a écrit :

#600966Je viens de rajouter possibilité de trier par ordre croissant ou décroissant les R-Value ASTM sur le tableau (à déplier) de la page wiki.

Merci, ça simplifie déjà pas mal big_smile Plus qu'à recouper ça avec les spécifications du fabricant, et les avis du forum tongue


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#5330 20-02-2021 15:21:46

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour faire suite à un récent drama sur ce forum, je me demandais si certains d'entre vous s'étaient fixer une préparation physique rigoureuse avant une longue marche ?

Je me demande aussi jusqu'où on peut aller en mixant autonomie et trail running ? Qu'est ce que ça change de courir avec un sac de 4kg en poids de base + nourriture ? Comment on s'y prend ? Comment se fixer un objectif de temps pour des randonnées longues (type gr10) et garder le cap pendant trois semaines?

Si vous avez des expériences, n'hésitez pas à me dire ! merci d'avance et s'il n'y a pas de réponse, je ne vous engueulerai pas smile

Hors ligne

#5331 20-02-2021 15:56:33

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Vi tout faux la drama queen lol

Perso , entraînement hebdo et je fais uniquement de l’autonomie en gilet trail et en courant pour le plaisir découverte et en entraînement ultra .
Voir mes 2 listes en signatures .
Ca fait bien travailler le gainage ,  ça ralenti , sauf en descente lol
N’hésites pas à ouvrir un topic pour qu’on puisse détailler plus .

Hors ligne

#5332 20-02-2021 16:05:42

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Très belle liste mais j'ai l'impression qu'on sacrifie pas mal de sécurité niveau chaleur dès qu'on passe en dessous de 4 kg hmm
J'ai déjà du mal à partir dans les alpes avec un 4 degres confort donc je m'attends à pire dans les pyrénnées !

Tu as déjà fais de longues distances avec cette liste ?

Hors ligne

#5333 20-02-2021 16:13:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J’utilise ma liste dans les Pyrénées chaque été lors de mon Best Spots Pyrénées Tour  big_smile
Si tu veux de la chaleur,  fait plutôt le Gr 11.
Pas de traversée pour ma part et je redescend souvent pour récupérer / ravitailler .
Courir avec un sac sur le dos entre 1500 et 2500m demande un entraînement préalable si tu veux apprécier un minimum.

Dernière modification par Balipit (20-02-2021 16:17:29)

Hors ligne

#5334 20-02-2021 16:16:45

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sur le plan des entrainement, tu fais de longues distances ou des séances rapides ? J'y connais pas grand chose, je cours depuis un 9 mois et je n'ai jamais fait plus de 15 km sur une séance

Hors ligne

#5335 20-02-2021 16:31:19

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J’alterne sortie trail  , skating , roller vitesse ...
l’objectif est de se faire plaisir .

Hors ligne

#5336 20-02-2021 19:44:16

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

stewie05 a écrit :

#601474Pour faire suite à un récent drama sur ce forum, je me demandais si certains d'entre vous s'étaient fixer une préparation physique rigoureuse avant une longue marche ?

Bonjour Stevie smile

Ça dépend forcément (au moins) de son âge, de la longueur de la longue marche et de sa manière de marcher... Quinze jours sur la via Alpina en mode "je fonce" à 25 ans et la traversée de l'Italie sans se presser à 60 ans, ce n'est pas la même chose.

En ce qui me concerne (66 ans, longue promenade de 3 mois l'an passé, suite à venir à partir de mai prochain), je me contente de marcher dans la vie de tous les jours (environ 4 à 10 km par jour, je dirais, selon ce que j'ai à faire dans la journée), en plus des randos de quelques jours parsemant le reste de l'année. Ça m'a très bien réussi l'an dernier (Paris->Pise sans bobo, pas même une ampoule), sans doute aussi et surtout parce que j'y suis allé très mollo au début.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#5337 20-02-2021 20:18:42

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut, :)

Je n'ai plus de voiture et je ne prends quasiment plus les transports en commun donc, je marche tous les jours et de plus je me rends à mon travail (± 10 km aller) en courant ou de temps en temps à vélo. Je ne sais pas si on peut le compter comme entraînement  mais, un magasin ce trouve à 5 km, faire le retour avec deux gros sacs de commissions, celà te bosse le gainage mieux que dans une salle de sport, courrir ou pédaler pour aller Au taf, toujours prendre les escaliers plutôt que l'assenceur au boulot, bossent bien le cardio. je cours, marche le plus souvent possible dans la nature... Cela fait parfois pas mal de borne sur la semaine.

A pluche.

Lode ni sportif, ni blond :)

Édition : Correction et ajout.

Dernière modification par Lodewijk (24-11-2021 22:12:01)

Hors ligne

#5338 20-02-2021 20:52:16

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Comme Serval et Lodewijk, je ne prépare pas mes randonnées parce que je suis un minimum actif au long de l'année. Je galère les premiers jours et je deviens "une machine" au bout du quatrième. J'aime bien descendre en trottinant donc je me rapproche des trêleur qui ne courent pas vraiment quand ça monte tongue Je ne me suis pas entraîné sérieusement en cap depuis deux ans mais j'ai eu la chance de pouvoir faire la partie haute de la HRP deux fois et je n'ai pas rencontré de soucis avec une alimentation équilibrée et du sommeil réparateur. J'ai même connu de réels progrès en récupération en prenant soin de l'alimentation.

Si tu commences tout juste à courir, il faut t'astreindre à du footing lent pendant très longtemps le temps que ton squelette, tes tendons se renforcent et que la surface de tes poumons s'agrandisse (ta capacité d'absorption d'oxygène). La course a pied est le sport le plus ingrat qui soit quand on le fait sérieusement.
Ca n'empêche pas de sprinter pieds nus de temps à autres pour améliorer ta posture. Mais laisse tomber les intervalles et machins qui augmentent ta vitesse max si ton but est de trottiner sur le GR10.
V. Billat et ses méthodes miracles (intervalles et faibles kilométrages/semaine) est une plaie pour la cap en France, elle n'a jamais obtenu aucun résultat et profite de son status pour entretenir son buziness privé avec nos fonds publics. J'écoute entre autre Canova, Fitzgerald aujourd'hui, Daniels hier et pleins d'autres entraîneurs qui ont des médaillés olympiques...une fois adapté pour les coureurs du dimanche que nous sommes (ie. lire les dix premières pages), ils disent tous la même chose : construit une base aérobie solide en augmentant ton kilométrage progressivement. 80% du temps en footing, le reste importe peu dans ton cas, juste un peu de fartlek et de sprint pour le fun.

Mon sac pas super optimisé devait avoir un poids de base de 3.5kg, rien d'exceptionnel mais il faut vouloir entamer la démarche de repousser progressivement ses limites de confort. Et ça se fait tout seul avec l'expérience jusqu'à un certain point.

Je dois reconnaître que je me sens un peu seul quand je parle de l'optimisation de son propre corps. Je n'ai pas été lapidé big_smile Même r/UL tient un fil hebdo sur la perte de poids)

Hors ligne

#5339 20-02-2021 21:31:46

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tiens, comme c'est a propos rapport au truc dont on parle au dessus et tellement improbable.
Ce soir, j'ai rencontré un gars qui coud ses sacoches/portefeuille/... en nylon dyneema/cuben/tyvek à la caisse du marchand de journaux. Je pointe fièrement le coupe-vent Etadry que je portais et mort de rire sous le masque neutral , je repousse de deux pas la caissière bien cool à coup de "sexisme" quand elle nous féminise.

Ca vous est déjà arrivé?

Hors ligne

#5340 20-02-2021 21:53:37

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour une prépa d’une longue traversée express : on peut aussi travailler le gainage , les excentriques , l’équilibre sur les appuis ... en salle , si on a pas la nature juste à côté.

Dernière modification par Balipit (20-02-2021 21:58:24)

Hors ligne

#5341 20-02-2021 22:19:51

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Toutafé, un peu de musculation ciblée et de mobilité pendant qu'on s'ennuie (ou pas smile ) à courir lentement, c'est optimal.
Je trouve le gainage dynamique infiniment plus efficace que le statique. Le vieux programme de McMillan "runner's core routine" est excellent.

Dernière modification par hrrrk (20-02-2021 22:25:37)

Hors ligne

#5342 20-02-2021 23:19:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Balipit a écrit :

#601494J’alterne sortie trail  , skating , roller vitesse ...
l’objectif est de se faire plaisir .

Je t'aurai bien posé la question sur ton trombi (pour ne pas être HS ici)... mais tu n'a pas de trombi !
Bref, t'as quoi comme paire de rollers de vitesse ?
Tu t'entraines où ?
wink

Hors ligne

#5343 20-02-2021 23:29:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

On peut se préparer autant qu'on veut, la meilleure préparation reste de marcher et de randonner. Si on ne le fait pas, le facteur limitant risque fort de ne pas être la condition physique mais les petits bobos et adaptations du corps à la marche sur plusieurs jours.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5344 20-02-2021 23:51:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#601531

Balipit a écrit :

#601494J’alterne sortie trail  , skating , roller vitesse ...
l’objectif est de se faire plaisir .

Je t'aurai bien posé la question sur ton trombi (pour ne pas être HS ici)... mais tu n'a pas de trombi !
Bref, t'as quoi comme paire de rollers de vitesse ?
Tu t'entraines où ?
wink

Sur piste cyclable le long des étangs 1|2 fois en semaine autour de chez moi :
typiquement 1h / 20 à 25km et parfois des sorties plus longues - sauf l’été 100% trail .
Des rollerblades 3x125 endurance - pas les Mariani .
Excellent pour le cardio, gainage , équilibre des appuis et sans les chocs répétés du trail .
Et toi ?

Dernière modification par Balipit (21-02-2021 00:15:47)

Hors ligne

#5345 21-02-2021 00:28:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pas encore équipé en 125 pour ma part (faudrait que je trouve une platine à vil prix).
J'ai des chaussons Mogema (carbon, lacet, bas) sur platine 4*100 rollerberlade.
Et de temps en temps je sors la platine claps pour le plaisir (mais bon, à défaut d'anneau de vitesse sur Marseille, peu utile).

Plus d'entrainement régulier depuis la naissance de mon 1er fils (7 ans) par manque de temps, mais je continue à faire des déplacements urbain (principalement en quad-araignées).
tongue

PS: Si tu veux venir rouler sur Marseille à l'occasion.
Il y a aussi Olilb du forum qui fait de la vitesse dans le coin...

Dernière modification par Redfish (21-02-2021 00:38:07)

Hors ligne

#5346 21-02-2021 00:52:37

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Moi aussi , c’est loisir , je profite des flamands roses .
J’ai aussi des vieux rollerblades 4 x 100 + carbone/ mariani : le confort est spartiate yikes
Le 125 c’est bon pour la vitesse - et les graviers  - mais faut de bonnes cuisses .
On peut se faire un week-end roller/trail/ rando / grimpe lol vers chez toi si tu veux/peux .

Hors ligne

#5347 21-02-2021 01:20:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Balipit a écrit :

#601539On peut se faire un week-end roller/trail/ rando / grimpe lol vers chez toi si tu veux/peux .

Ça me semble un mix improbable....
lol

PS: Olilb grimpe aussi.
Et dans le style grimpe/rollers/rando, t'as Eric le rouge aussi.

La suite sur mon trombi si motivé un jour (et sans couvre feu).

Dernière modification par Redfish (21-02-2021 01:20:25)

Hors ligne

#5348 21-02-2021 09:47:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Serval a écrit :

#601509

stewie05 a écrit :

#601474Pour faire suite à un récent drama sur ce forum, je me demandais si certains d'entre vous s'étaient fixer une préparation physique rigoureuse avant une longue marche ?

Bonjour Stevie smile

Ça dépend forcément (au moins) de son âge, de la longueur de la longue marche et de sa manière de marcher... Quinze jours sur la via Alpina en mode "je fonce" à 25 ans et la traversée de l'Italie sans se presser à 60 ans, ce n'est pas la même chose.

En ce qui me concerne (66 ans, longue promenade de 3 mois l'an passé, suite à venir à partir de mai prochain), je me contente de marcher dans la vie de tous les jours (environ 4 à 10 km par jour, je dirais, selon ce que j'ai à faire dans la journée), en plus des randos de quelques jours parsemant le reste de l'année. Ça m'a très bien réussi l'an dernier (Paris->Pise sans bobo, pas même une ampoule), sans doute aussi et surtout parce que j'y suis allé très mollo au début.

Comme notre camarade Serval, je marche beaucoup, à Paris. Même quand je dois traverser la capitale, je marche, enfin libérer des transports en commun que j'ai trop subis. Pour moi, non-sportif de base, cela est suffisant pour des balades de plusieurs semaines, en montagne ou plaine.

Cependant je dois avouer qu'autant marcher à Paris était relativement plaisant avant la pandémie, depuis presqu'un an maintenant cela devient désagréable, car beaucoup trop de monde partout, notamment les espaces verts et espaces réservés aux piétons. Hier les quais de Seine entre le Pont de Tolbiac et le Musée d'Orsay étaient noirs de monde, avec des groupes s'alcoolisant ou apportant leur sono, sans masque. Pour éviter cette cohue au retour, nous sommes rentrés par "l'intérieur des terres". Même cohue. Rue de Seine, à un carrefour, une centaine de personnes, au moins, s'agglutinant devant les bistrots, comme si il n'y avait pas de pandémie. Noir de monde aussi au jardin du Luxembourg. Même les cimetières comme le Père Lachaise, havres de paix habituellement sauf quelques allées, sont envahis les week-ends. J'en arrive à souhaiter le mauvais temps qui filtre partiellement les foules. Je ne sais pas quelle stratégie adopte les autres parisiens du forum pour échapper à ces cohues.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5349 21-02-2021 10:32:44

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour remettre un peu dans le contexte, il faut rappeler que c'est un weekend de grand beau et chaud, que les deux weekend précédents, il faisait beau mais 25 degrés de moins et qu'avant il pleuvait des cordes. Ça me semble logique que les gens soient sortis !

Hors ligne

#5350 21-02-2021 10:42:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui, d'autant plus que se sont les vacances scolaires. Mais cette cohue est antérieure à ce week-end.

Sortir s'aérer est une chose, s'agglutiner en foule dense devant les troquets, sans précautions aucunes, en est une autre.

Dernière modification par marcheur75 (21-02-2021 10:43:00)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums