Aller au contenu

Annonce

#626 10-02-2021 14:40:22

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:02:56)

Hors ligne

#627 10-02-2021 17:31:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

revends ton XLite, ton SOL et ton bonnet  tongue


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#628 10-02-2021 18:06:21

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Revend aussi le panyam et prend un X-lite 400  big_smile


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#629 10-02-2021 18:33:48

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Harrogath a écrit :

#600256Tu as vu direct avec eux pour avoir du duvet en plus etc ? Ça t'a coûté combien ?

La fatigue ça joue énormément j'ai l'impression, tes problèmes de circulation ça doit être compliqué à gérer aussi, tu as une astuce ?

Je complète l'info sur le sur-garnissage dans le fil cumulus.

Pour les soucis de circulation oui et non, une paire de gant raisonnable pour la saison en actif et pour les pieds en dormant finalement parfois mieux vaut dormir sans chaussette qu'avec des chaussettes type trails qui compriment même sèches. Je lorgne sur des chaussons en duvet tout de même.


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#630 10-02-2021 19:36:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:03:06)

Hors ligne

#631 10-02-2021 19:52:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Manche a écrit :

#600313

tolliv a écrit :

#600292revends ton XLite, ton SOL et ton bonnet  tongue

C'est pas gentil de se moquer de ses petits camarades !

Je blaguais mais en fait ça m'inquiète car je viens de me commander un Quilt 250 Cumulus.  Donc je rie jaune.

[mode blague ON]
PS : si tu avais un sac à dos plus lourd, tu forcerais plus donc tu chaufferais plus et tu aurais moins froid.
[mode blague OFF]


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#632 12-02-2021 22:29:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

terre17 a écrit :

#600253La pluie tourne en neige dans la nuit et tient, donc 0/-1°C.

Il peut très bien neiger par température bien plus froide... pas uniquement dans la plage 0/-1°.
Perso je ne me fie qu'à mon thermomètre (même pas aux relevés sur internet, car d'un vallon à l'autre tu peux avoir des grosses différences*).

*Dans le Vercors, on a eut une nuit à -12° (thermomètre) alors qu'un garde du parc, à quelques km de là à peine a eut du -25°.

Harrogath a écrit :

#600256La fatigue ça joue énormément j'ai l'impression, tes problèmes de circulation ça doit être compliqué à gérer aussi, tu as une astuce ?

L'alimentation et l'hydratation joue beaucoup aussi.

Ce week-end j'ai bivouaqué non loin de la Ste Victoire... j'ai eu froid avec mon quilt Aegismax, ma doudoune et le SOL en sursac, par 3°... et limite confort une fois passé en mode drap.
En particulier aux fesses (que je dorme sur le dos, le côté ou le ventre (mais bon, j'avais eut froid aux fesses toute la journée: 8° et mistral sur les crêtes).

Alors que j'ai fait un paquet de nuit très confortablement par léger négatif avec cette config (0 à -3° au thermomètre), en mode sursac.
La différence: Moins d'exercice cette année, peu de sorties dans le froid (donc mal acclimaté*), pas assez bu dans la journée (1l pendant la marche et 1l le soir) et très peu mangé (j'ai calculé 1200kcal sur la journée).

*Sans parler de notre chambre, où je dors sous la couette malgré les 24° (chauffage collectif non réglable).

Manche a écrit :

#600281Alors que dans les mêmes conditions avec le Xlite 200 (température confort 4 degrés) + SOL Escape + bonnet j'avais froid.

Perso, j'ai toujours trouvé les 4° annoncés pour le Xlite200 très optimistes...

Dernière modification par Redfish (12-02-2021 22:34:01)

Hors ligne

#633 12-02-2021 23:01:01

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Cumulus publie des chiffres qui ne sont pas aux norme EN 13537 , il n’est fait nulle part référence à cette norme sur leur site .

C’est un peu meskine vs la plupart des autres marques

C’est un peu limite comme pratique commerciale : quand tu es cottage , ça va on comprends
mais là l’entreprise s ´est bien développée , ils devrait faire comme les autres .

Dernière modification par Balipit (12-02-2021 23:41:02)

Hors ligne

#634 13-02-2021 09:40:48

Iwasane
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Pourtant Cumulus est considéré comme ayant des températures de confort assez crédible par rapport à d'autres marques.
Ils ont surement surestimé les températures de confort de la série Xlite.

Alors c'est absolument pas une obligation, par exemple Western Mountainering ou Feathered Friend ne donne pas non plus la norme. Je pense que chaque entreprise est libre de ne pas tester ces duvets du moment que c'est correct. Les duvets Millet sont testé mais toujours sur évalués

Dernière modification par Iwasane (13-02-2021 09:42:28)

Hors ligne

#635 13-02-2021 10:53:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je me doute que cumulus ne raconte pas n’importe quoi et que ce n’est pas une obligation mais pour reprendre ton exemple d’entreprise cottage : 000 ne communique pas sur des valeurs chiffrées précises  je trouve cela d’autant plus correct que le ressenti est vraiment variable selon les individus, les conditions etc
STS , TAR .... toutes les grandes entreprises aux marchés internationaux communiquent en fonction d’une norme , ce qui me paraît une bonne chose pour le consommateur .
Pour prendre l’exemple automobile : je choisi un véhicule qui consomme 5L /100 km selon une norme
pas selon le service marketing.
4°c confort pour 200gr : d’après mon expérience , je considère plutôt pour mon utilisation 4°c limite sur le terrain sous tarp.

Dernière modification par Balipit (13-02-2021 11:06:25)

Hors ligne

#636 13-02-2021 11:31:12

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:03:14)

Hors ligne

#637 13-02-2021 11:53:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Manche a écrit :

#600645De mon point de vue, le "gain" en température du SOL Escape Bivy Lite, dans ces conditions météo, n'est que de quelques degrés seulement.

Quelques... c'est très très très vague.
big_smile



wink

Hors ligne

#638 13-02-2021 12:06:35

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ce sol escape je vois plus ça comme son nom l'indique et sa composition, une couverture de survie de fond de sac. Donc à utiliser au cas où, mais avant la sortie il est préférable de bien évaluer son systeme de couchage afin d'être dans la bonnne plage de température.

De plus je trouve ça cher pour ce que c'est mais bon  roll

Normalement, Manche avec le Panyam 450 ça passait sans problème pour du 0°C, mais tu t'es plus refroidis qu'autrechose en insérant le sol en cour de nuit.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#639 13-02-2021 12:09:06

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:03:21)

Hors ligne

#640 26-02-2021 16:15:57

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour à tous,

J'espère que mon message sera approprié à la discussion.

Je me renseigne sur le SOL escape Bivy (Lite) et j'aurais besoin de vos avis éclairés. Je souhaiterais l'utiliser soit en drap de sac pour booster mon sac de couchage ou alors en sursac pour faire des bivouacs à la belle étoile (au sommet). Je randonne principalement l'été en montagne (Pyrénées) entre 2000 et 3000m, je ne suis pas d'un naturel frileux mais plutôt sec (1.70m 61kg). Pour l'instant je suis en tente mais pas fermé à l'idée du tarp.

Actuellement j'ai un duvet Pyrenex Ladakh 600 (il fait dans les 680g de mémoire pour 5.5°C confort, 0.5°C limite confort annoncés) et j'en suis moyennement content. Utilisé plusieurs fois en montagne l'été (>2000m) mais avec beau temps je n'ai jamais réellement eu froid, mais pas très chaud non plus, mais je ne faisais pas attention à la température dans la tente.

Au début du mois j'ai passé une nuit de test dans mon jardin :
- Tente drop X-mid 2p
- Matelas Forclaz Trek 700 (R-value = 1.6)
- Duvet Pyrenex Ladakh 600
- Collant merinos forclaz et haut technique ML

La température la plus basse que j'ai relevée à l'intérieur de la tente était de 8°C (ok avec les relevés météo).

Je sentais un léger souffle froid dans le dos (je dors sur le côté), en fin de nuit j'ai dû rajouter un sweat.

En fait dans l'idéal il faudrait que je change de duvet, mais je l'ai acheté il y a 3 ans sans être trop renseigné. Je l'avais choppé sur PSS à 90€ et m'étais précipité, il a des coutures traversantes : grosse erreur ==> glagla.

C'est pourquoi je me dis qu'en tant que drap de sac, le SOL escape bivy (Lite) pourrait me servir à me couper un peu le vent et apporter un peu de chaleur en plus. J'aimerais bien aussi dormir à la belle étoile au sommet en choisissant mes jours. Le sol escape Bivy pourrait dans ce cas là me servir également de sursac plutôt économique. 
Lorsque mes finances le permettront je pourrais par la suite m'acheter un duvet et un matelas haut de gamme.

Pensez-vous que cette idée est bonne pour l'instant ?
Si j'ai bien compris la seule différence (à part le poids et le prix) entre le Lite et le normal sont la présence d'une capuche, d'une fermeture et d'un cordon de serrage ? Si tel est le cas je prendrais plutôt un Lite wink

Merci d'avance,

Hors ligne

#641 26-02-2021 17:12:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Il me semble que tu as bien résumé tes besoins et les solutions.
SI tu veux tester l'apport du SOL escape lite, sans trop dépenser, tu as la version chinoise: https://fr.aliexpress.com/item/10050015 … 6c37q5sQBS
Elle est un poil plus courte par contre (mais pas de soucis pour ton gabarit).

PS: Pour ton SdC, pas l'impression qu'il soit en couture traversante.
Par contre, 341gr de 700CUIN, c'est cohérent avec 5° confort environ.
Peut-être que ce sac à un garnissage 60% sur le dessus et 40% sur le dessous (ou 55/45)... ce qui fait qu'il est peu adapté si tu dors sur le côté ou le ventre.

Dernière modification par Redfish (26-02-2021 17:16:06)

Hors ligne

#642 26-02-2021 17:28:12

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Et/ou, tu peux t'acheter un morceau de plastazote pour compléter ton matelas qui est probablement un peu juste.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#643 26-02-2021 17:55:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Joy Supertramp a écrit :

#602155Et/ou, tu peux t'acheter un morceau de plastazote pour compléter ton matelas qui est probablement un peu juste.

Il dit pourtant clairement qu'il a froid dans le dos en dormant sur le côté... pas sur le dos.
Après peut-être qu'il dormait sur le dos au départ, et en se mettant sur le côté, sensation de froid le temps que le duvet reprenne son gonflant ?
Voir que le duvet n'arrive pas à reprendre son gonflant car compressé contre le dos "rond" si SdC trop ajusté ?

Hors ligne

#644 26-02-2021 18:08:09

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Il dit aussi ca "je n'ai jamais réellement eu froid, mais pas très chaud non plus", ce qui me fait dire que le système entier est peut etre limite dans les conditions d'utilisation. C'est une piste !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#645 26-02-2021 18:12:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Joy Supertramp a écrit :

#602163Il dit aussi ca "je n'ai jamais réellement eu froid, mais pas très chaud non plus", ce qui me fait dire que le système entier est peut etre limite dans les conditions d'utilisation. C'est une piste !

C'est parce qu'il ne connait pas l'isolation liquide !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#646 26-02-2021 18:20:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Le duvet à été lavé?
Tu utilises un drap sac?
Tu dors toujours en sous vêtement ?


Il arrive souvent que les duvets temps chaud que l’on utilise beaucoup sur des matelas étanches soient imprégnés de transpiration ( justement parce qu’on transpire dedans de façon excessive par nuit chaude et que la charge est faible).

A la longue le duvet s’agglomère et perd son gonflant. Encore plus si one ne le sèche pas complètement le matin.

A ce niveau (dans le dos) on n’a donc plus beaucoup d’isolation et on a froid par nuit froide. Une solution possible c’est de laver le duvet de la façon «  ad hoc » ce qui permet au duvet de récupérer s’il n’est pas trop abîmé.

En prévention : drap sac, sous vêtement, pas d’emballage humide et lavage doux une fois par an.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#647 26-02-2021 18:39:46

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je te suis , cela me semble une bonne piste car le sdc ne semble pas être utilisé dans des conditions limites confort .
La gestion de l’eau dans les isolants est rarement abordée içi - sauf par Tolliv  -  c’est un facteur essentiel pour limiter les pertes de chaleur par convection .
Le duvet , le corps , la tenue de nuit propre doivent être dépourvu au maximum d’humidité pour assurer un sommeil confortable .
On se couvre pas trop et découvre progressivement pour éviter au maximum le rejet corporel d’humidité à l’intérieur du systéme de couchage .
Pour une utilisation en tente , en haute montagne ; le matelas non isolé - vendu pour >8 °c - doit être booster comme suggéré judicieusement par MiMulette du 09 .
Pour une utilisation bivy confortable , je conseille un SOL avec foot-box pour ne pas trop compresser le duvet .

Dernière modification par Balipit (26-02-2021 21:12:16)

Hors ligne

#648 26-02-2021 19:28:47

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Romain_64570 a écrit :

#602148
C'est pourquoi je me dis qu'en tant que drap de sac, le SOL escape bivy (Lite) pourrait me servir à me couper un peu le vent et apporter un peu de chaleur en plus. J'aimerais bien aussi dormir à la belle étoile au sommet en choisissant mes jours. Le sol escape Bivy pourrait dans ce cas là me servir également de sursac plutôt économique. 
Lorsque mes finances le permettront je pourrais par la suite m'acheter un duvet et un matelas haut de gamme.

Pensez-vous que cette idée est bonne pour l'instant ?
Si j'ai bien compris la seule différence (à part le poids et le prix) entre le Lite et le normal sont la présence d'une capuche, d'une fermeture et d'un cordon de serrage ? Si tel est le cas je prendrais plutôt un Lite wink

Salut Romain,

Je ne peux que trouver l'idée bonne puisque c'est ma pratique wink

Attention cependant à bien appréhender les 2 usages distincts du SOL escape bivy  :

- en sursac comme coupe-vent + imper/respi face à l'humidité : pas de gain thermique à proprement parler, mais tu te protèges d'une perte de performance du duvet face aux éléments. Donc si ton duvet est confort +5°C, il ne le sera pas en-deçà même à l'intérieur su SOL Escape Bivy... Je privilégie cet usage pour les nuits humides ou ventées et des températures >  confort.

- en drap de sac pour un gain thermique (3 à 5°C selon mon ressenti), mais le duvet est alors moins protégé du vent et de l'humidité, et on peut perdre d'un côté ce que l'on gagne de l'autre. Cet usage me semble donc le plus efficace par temps sec (et abrité du vent ...) et/ou  < temp° confort

On voit qu'en fonction de la performance du duvet, il peut donc y avoir un "angle mort" pour des nuits humides / ventées et temp° < confort. Au vu des 3 à 5° C d'apport thermique, et l'air s'asséchant à 0°C et en-deçà, cet "angle mort" sera refermé avec un sac confort à partir de ~+4/5°C et en-deçà, et plutôt +3/4°C pour tenir compte de performances affichées parfois un peu surévaluées ... Dans ces conditions un couchage confort à +4/5°C peut le devenir à 0/+1°C.

Le choix du mode d'utilisation est un arbitrage à faire à chaque bivouac en fonction des circonstances, voire même en cours de nuit si les conditions changent ...

Dernière modification par Hervé27 (26-02-2021 19:29:45)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#649 26-02-2021 22:35:47

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci à tous pour vos réponses éclairées. Je vais tenter de répondre à tout le monde. Je tiens juste à préciser que pour l'instant je n'ai pas une grande expérience de bivouac en montagne (une dizaine) mais que je souhaite m'y mettre plus (et j'ai un petit projet HRP cet été cool). Par contre niveau rando à la journée ça va je gère !


Redfish a écrit :

#602154Il me semble que tu as bien résumé tes besoins et les solutions.
SI tu veux tester l'apport du SOL escape lite, sans trop dépenser, tu as la version chinoise: https://fr.aliexpress.com/item/10050015 … 6c37q5sQBS
Elle est un poil plus courte par contre (mais pas de soucis pour ton gabarit).

PS: Pour ton SdC, pas l'impression qu'il soit en couture traversante.
Par contre, 341gr de 700CUIN, c'est cohérent avec 5° confort environ.
Peut-être que ce sac à un garnissage 60% sur le dessus et 40% sur le dessous (ou 55/45)... ce qui fait qu'il est peu adapté si tu dors sur le côté ou le ventre.

- Ah cool ça veut dire que j'ai bien lu le forum ! lol

- Oui j'avais vu cette version chinoise aussi, mais j'aimerais me renseigner bien avant d'acheter et ainsi éviter d'acheter 2 fois.

- Malheureusement si il est bien à coutures traversantes, j'ai pas de photos sous la main mais croyez moi sur parole wink C'est précisé sur leur site "construction classique" au lieu de "construction tuiles sans points froids" pour les modèles plus chaud. Pour ce qui est de la répétition du duvet je ne la connais pas mais le problème peut venir de là.


Redfish a écrit :

#602162

Joy Supertramp a écrit :

#602155Et/ou, tu peux t'acheter un morceau de plastazote pour compléter ton matelas qui est probablement un peu juste.

Il dit pourtant clairement qu'il a froid dans le dos en dormant sur le côté... pas sur le dos.
Après peut-être qu'il dormait sur le dos au départ, et en se mettant sur le côté, sensation de froid le temps que le duvet reprenne son gonflant ?
Voir que le duvet n'arrive pas à reprendre son gonflant car compressé contre le dos "rond" si SdC trop ajusté ?

Je dors presque toute la nuit sur le côté en général, rarement sur le dos, jamais sur le ventre. Je ne ressent pas de froid spécifiquement du sol mais il est clair que mon matelas est nul niveau isolation et lourd. J'investirais plus tard dans ça mais d'ici là l'idée du plastazote est à creuser !

Hors ligne

#650 26-02-2021 22:36:50

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tolliv a écrit :

#602165

Joy Supertramp a écrit :

#602163Il dit aussi ca "je n'ai jamais réellement eu froid, mais pas très chaud non plus", ce qui me fait dire que le système entier est peut etre limite dans les conditions d'utilisation. C'est une piste !

C'est parce qu'il ne connait pas l'isolation liquide !

C'est quoi ta technique ? Tu fais bouillir de l'eau et tu gonfles le matelas avec ? lol

Hors ligne

Pied de page des forums