Aller au contenu

Annonce

#26 06-03-2021 15:33:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

waldanger, nous sommes bien d'accord, nous avons tous des approches différentes de la balade, ce qui fait la richesse de ce magnifique forum.

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, se balader sous la pluie ou dans le brouillard n'est pas réellement un problème si nous avons la protection ad hoc. Les ambiances, les couleurs et les paysages sont différents ; ce serait, ce n'est que mon sentiment bien entendu, dommage de ne pas en profiter, comme on profite du beau temps. En fait, tant que la protection est suffisante, je crois que l'on peut se faire plaisir dans de multiples ambiances.

A mon avis le sujet n'est pas là, mais de bien préciser ce que l'on attend de son abri en fonction de sa pratique, et de le choisir donc en conséquence.

Dernière modification par marcheur75 (06-03-2021 15:35:01)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 06-03-2021 19:18:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

moby59 a écrit :

#602969Du coup petit tarp pour les nuits potentiellement pluvieuses + bivy relativement étanche en bas et avec moustiquaire pour le reste ça me semble pas mal.

C'est une solution que j'ai longuement étudiée.
Par exemple, avec des produits du commerce pas (trop) chers :
- Un bivy 250g en parois pleines 23€
bc488f99ab049916928865343957befa10e1b5.jpg

- Un tarp 180g (210x150cm) 15€  (ou alors un équivalent chez 3F)
5a23fd09ce0c62d78b475240e8beb1bae8fdd2.jpg

- des mats 102g (120cm x 2) 24€ avec des DAC Featherlite NSL 9mm
0f04e99f11cba07f246032a4e6f65dbd82d009.jpg

Total : 532g et 62€ sans les haubans ni les sardines ni les frais de port, avec la polyvalence de ne pouvoir utiliser que le bivy, que le tarp (le midi par exemple), ou les 2.

Mais en bricolant soit même son matos (ce que j'aurais fait), on peut descendre en poids :
- bivy : 100g (avec un fond en DCF 35g/m2 et des parois en 7D 22g/m2 + DCF 12g/m2 + mesh + zip)
- Tarp : 40g (210x140cm avec du DCF 12g/m2)
- Mats : 60g (120cm x 2, avec du carbone diam 6mm)
Ce qui ne ferait  plus que 200g !!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 07-03-2021 13:20:36

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Merci pour ce retour.

Pour le bivy de la photo c'est lequel ?

Après il faut quand même qu'au niveau des pieds il soit imper/respi. Du coup le bivy en dcf + tissu pas imperméable ou pas respirant je le sens moyen.

Je m'orienterai plus vers du tyvek, mais avec les coutures etanchées. Le sol escape est pas mal... Mais pas de moustiquaire en haut.

Hors ligne

#29 07-03-2021 13:51:51

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

220 de long, c'est très court !
Ça ne permet pas de protéger les pieds et la tête en cas de pluie.

J'utilise 250x150 et c'est juste. En cas d'orage je dois abaisser le Tarp.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#30 07-03-2021 14:32:00

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Pour moi 2.1m de long ça suppose une excellente étanchéité du bivy sinon en effet ça va vite partir en cacahuète !

Hors ligne

#31 07-03-2021 15:04:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Le tarp de 210cm c'était juste un exemple dans la même marque (Aricxi).
Si les triangles de tête et de pied sont imperméables un tarp court peut suffire.
Le DIY est quand même bien dans ce cas là pour optimiser les dimensions.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 07-03-2021 15:19:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Le Types Reflex c'est bien mais 60g/m2.
Tu trouves du tissu imper/respi 45g/m2 chez RSBTR qui peut te faire les triangles ainsi que les bas-flancs.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 07-03-2021 20:28:37

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Parfait tolliv, je te fais mon cahier des charges et toi tu couds ?  big_smile

Hors ligne

#34 07-03-2021 20:42:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Je te l'aurais bien proposé mais je vais être trop pris ces prochains mois : je dois passer du temps pour trouver un vélo pour m'alléger  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 12-03-2021 11:25:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

tu as des plans ou une source d'inspiration pour le bivy ?

Dernière modification par moby59 (12-03-2021 11:25:27)

Hors ligne

#36 12-03-2021 14:52:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Ah oui, j'ai des dizaines de plan sous Sketchup et dans ma tête !
Plutôt Bivy + Tarp car je ne conçois les 2 ensembles.
(J'allais te proposer des plans avec les poids associés (et les prix) mais je n'ai que peu de temps en ce moment, ce n'est pas de l'égoïsme ni de la mauvaise volonté).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 12-03-2021 15:19:42

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Pas de souci, je comprends n'ayant moi-même pas des masses de temps non plus pour la réalisation.
N'hésite juste pas quand tu auras un moment, ça sera toujours apprécié.

Je suis loin d'avoir arrêté quelque chose pour l'instant, je prends la température. J'espère (il faut un alignement de planètes assez important pour que ça se fasse) faire une petite sortie de 3-7 jours fin mai, en vélo, solo. Au pire je pars avec la lanshan 1 complète dans des grosses sacoches latérales de porte bagages, et un bâton de rando... mais je planche sur les autres solutions pour éviter plus de 1 kilo d'abri.

Déjà j'avance un peu pour le stockage dudit abri : j'avais une alerte sur la sacoche de guidon Zefal, commandée hier à 32,60€ livrée. Pour un harnais + sac étanche, c'est un prix pas mal je trouve. A surveiller, le prix fluctue pas mal ces derniers jours

Dernière modification par moby59 (12-03-2021 15:28:18)

Hors ligne

#38 14-03-2021 22:58:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

moby59 a écrit :

#603803Pas de souci, je comprends n'ayant moi-même pas des masses de temps non plus pour la réalisation.
N'hésite juste pas quand tu auras un moment, ça sera toujours apprécié.

Et tu n'es pas tenté par le hamac ? Ainsi exit le bâton !
Par contre, je comprends mieux ton envie de moustiquaire, j'ai trouvé un scorpion ce matin sous mon tapis de sol en pliant tout, heureusement que c'était un scorpion noir et qu'il ne s'était pas caché dans mon pantalon.

Par contre il y a abri et abri. J'imagine que tu ne souhaites pas un abri résistant à des tempêtes de vent et de neige, dans ce cas là, tu te mets à l'abri ailleurs, non ?
Par ce qu'on faire un truc vraiment light mais avec des concessions.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 17-03-2021 19:22:23

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

En fait j'aimerai quelque chose pour dormir un peu n'importe où en plaine en France, en forêt ou caché au fond d'un champ de maïs... avec une météo favorable à variable. Genre tu pars faire une boucle 5 jours au départ de chez toi, la météo peut très bien changer. Volonté quand même d'autonomie importante, en gros l'hôtel c'est vraiment la solution de dernier recours, je n'ai pas envie d'y aller à la moindre pluie.

Donc partant de ça, une mini tente type Lanshan 1 est pas mal... mais l'encombrement et le poids ne sont pas si petits que ça. Le plus pertinent serait éventuellement de migrer vers une 1 "pro" (mono-toit mais avec moustiquaire) pour le gain qui va avec.

En mode un peu plus "à l'arrache" c'est donc le combo "bivy qui ferme" + petit tarp qui me semble le plus pertinent. Genre tarp pas forcément très protecteur sur les côtés, mais associé au bivy qui permet de ne pas tremper le duvet par splash effect ou au moindre vent latéral. Eventuellement aussi un tarp un peu moins bien tendu/attaché, donc pourquoi pas avec le vélo en guise de mat.

Hors ligne

#40 17-03-2021 20:02:40

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Tout dépend quelle option tu privilégies, nuit abritée quasi systématiquement ou nuit à l'arrache avec en recours un tarp s'il pleut.

Perso pour ce genre de besoin j'ai un abri en Skytex 27 qui fait 225 g, auquel il faudrait ajouter :
- 90 g : sardines x8
- 67 g : mat carbone 120 cm
- 50 g : polycree
- 85 g : moustiquaire Sea To Summit Pyramid Solo(moi j'en prends pas mais c'est un de tes critères)
517 g en tout, hors sac de stockage.

7wquI4IqQ.abrimagic.jpeg

Solution sans prise de tête, le montage ne varie pas, pas besoin de jouer avec l'environnement ou le vélo.
C'est surement pas adapté aux tempêtes islandaises mais pour des randos en plaine, ça suffit je pense.
On peut faire encore léger en optimisant la forme de l'abri.

Hors ligne

#41 17-03-2021 20:41:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

OK, merci Moby pour tes réponses.
Comme je suis en train de réfechir à équiper un vélo, je vais me retrouver dans le même cas que toi pour l'équipement de bivouac.
Après, ce genre d'abri, ce n'est pas pour y passer une journée sous la pluie, hein ! C'est juste pour être au sec la nuit et à l'abri des bêbêtes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 17-03-2021 22:10:15

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

@Tolliv, tu viens de dire ce que je pense depuis longtemps wink

En vélo (de route) nous recherchons un abris pour la nuit, alors qu'en mode trek il faut parfois rester plus longtemps abrité si la météo est mauvaise.

Il n'est pas très agréable de rester dans un bivy (même avec un mini tarp) s'il y a de l'orage.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#43 18-03-2021 08:59:44

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

tolliv a écrit :

#604254Comme je suis en train de réfechir à équiper un vélo, je vais me retrouver dans le même cas que toi pour l'équipement de bivouac.

C'est pas trop haut le vélo pour ton vertige ?? lol lol lol

Hors ligne

#44 18-03-2021 10:32:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

einganien a écrit :

#604280C'est pas trop haut le vélo pour ton vertige ??

Pas sur un vélo 16" !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#45 18-03-2021 10:34:31

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

tolliv a écrit :

#604288

einganien a écrit :

#604280C'est pas trop haut le vélo pour ton vertige ??

Pas sur un vélo 16" !

Tu roules en Brompton?


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#46 19-03-2021 00:32:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Nudibay a écrit :

#604290
Tu roules en Brompton?

Non, j'ai retiré les roues de mon VTC 28"
big_smile

Pas de Brompton, mais peut-être un Dahon, un Tern ou un D4. À suivre..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#47 09-09-2023 14:50:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

moby59 a écrit :

#604246En fait j'aimerai quelque chose pour dormir un peu n'importe où en plaine en France, en forêt ou caché au fond d'un champ de maïs... avec une météo favorable à variable.

Je cherche à m'équiper et j'ai exactement le même besoin que celui exprimé dans ta phrase.
A date je possède un bivvy SOL Escape (le modèle léger et un peu respirant). J'hésite entre une tente UL et un simple tarp, avec pour objectif de m'abriter de la pluie pour dormir en usage VTT (donc sans avoir forcément la possibilité de trouver un abri en dur).

Quelle solution as-tu finalement retenu ?

A date, pour tester sans dépenser trop de sous, j'imaginais acheter une tente Décathlon Forclaz MT900 1 place (annoncée à 1,3 kg).

Edit : ajout de la mention tente Décatlon.

Dernière modification par Tib (09-09-2023 14:55:43)


Bike lives matter.

Hors ligne

#48 09-09-2023 15:08:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Tib a écrit :

#690232

moby59 a écrit :

#604246En fait j'aimerai quelque chose pour dormir un peu n'importe où en plaine en France, en forêt ou caché au fond d'un champ de maïs... avec une météo favorable à variable.

Je cherche à m'équiper et j'ai exactement le même besoin que celui exprimé dans ta phrase.

Pour moi, pour des sorties courtes où la météo est relativement connue, un tarp léger sera le meilleur compromis. Pas besoin de mats, il est toujours possibles de trouver des arbres et/ou des branches pour les remplacer (prévoir des haubans assez longs). C'est beaucoup plus léger qu'une tente, et surtout beaucoup moins volumineux. Dans le pire des cas, si la météo est vraiment dégradée, être à vélo permet d'aller facilement trouver un abri quelque part. En France on est rarement bien loin d'un endroit où dormir au sec et n'importe quel village proposera une solution (préau, lavoir, grange...). Cette année, avec environ 3500km de bikepacking en VTT, j'ai toujours facilement trouvé où dormir alors que je n'avais pas d'abri avec moi.

Bien sûr, dans le cas de sorties plus longues ou si on roule régulièrement sous une météo capricieuse, une vraie tente sera plus confortable. Mais j'ai l'impression que c'est moins courant d'être dans ce cas de figure, donc dépenser une somme plus conséquente pour acquérir quelque chose de plus situationnel ne me parait pas le meilleur choix. Si je suis honnête, optimiser le poids de son vélo (ce qui coûte souvent cher) pour finalement s'ajouter une tente de 1,3kg me semble peu pertinent.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#49 09-09-2023 15:30:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Là j'envisage 3 jours de VTT dans l'Hérault fin septembre, donc trip pas long et bonne visibilité sur la météo en théorie.
De ton côté, tu avais juste un bivvy du coup ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#50 09-09-2023 15:32:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Matériel bivouac : bivy, tarp, tente... ?

Pour ma part, j'ai opté pour une tente (Tarptent Notch) que je monte avec deux mats pliables, en ne prenant que la toile extérieure. Je trouve que pour les quelques nuits en camping sur ma dernière itinérance (Traversée des Pyrénées par les cols), ça passait mieux qu'un tarp. Si j'avais pris un tarp, j'aurais pu trouver des arbres ou branches sur presque tous les lieux de bivouac. Sur cet itinéraire, il aurait été risqué de ne pas prendre d'abris car je pouvais rouler pas mal de temps sans trouver un porche d'église ou un abris-bus.

Hors ligne

Pied de page des forums