Aller au contenu

Annonce

#201 21-03-2021 11:27:17

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Perso j'enregistrais mes traces avec visorando, trouvant qu'iphigenie (qui me sert pour la carto) utilisait trop de batterie pour cette fonction. Mais depuis je me suis rendu compte que tout ceci est fonction de la fréquence de l'enregistrement de points, paramètre par défaut assez faible (points assez éloignés) sur visorando. Ça ne pose pas de problème en utilisation classique mais ça manquait de précision pour l'analyse de traces en course d'orientation .

Sinon, je reste une inconditionnelle de l'ign pour l'orientation, comme tu dis Louis, pour les barres rocheuses mais aussi pour identifier rapidement le terrain d'une façon assez précise. En vrai quand on lit la légende d'une carte IGN on se rend compte de tout ce qu'elle comporte et c'est assez incroyable.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#202 21-03-2021 11:47:59

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Lou_is34 a écrit :

#604518Sans alimenter trop longtemps le HS, IGN est indispensable pour ? Les passages dans les barres rocheuses ? La difficulté du chemin emprunté ? Refuge ? Sources ?

Qualité et validité, pour faire court sur ce H.S. big_smile


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#203 21-03-2021 11:53:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Merci Azerty !
smile

Joy Supertramp a écrit :

#604527Perso j'enregistrais mes traces avec visorando, trouvant qu'iphigenie (qui me sert pour la carto) utilisait trop de batterie pour cette fonction. Mais depuis je me suis rendu compte que tout ceci est fonction de la fréquence de l'enregistrement de points, paramètre par défaut assez faible (points assez éloignés) sur visorando. Ça ne pose pas de problème en utilisation classique mais ça manquait de précision pour l'analyse de traces en course d'orientation .

Tu peux aussi paramétrer ça sous Visorando.
Par défaut c'est 20m, mais tu peux choisir entre 10 et 50m, par pas de 5m.
smile

sqfp a écrit :

#604528

Lou_is34 a écrit :

#604518Sans alimenter trop longtemps le HS, IGN est indispensable pour ? Les passages dans les barres rocheuses ? La difficulté du chemin emprunté ? Refuge ? Sources ?

Qualité et validité, pour faire court sur ce H.S. big_smile

A l'inverse, certains secteur sont plus "justes" sur OSM que sur IGN.

Ex: Le sentier pour redescendre de la Grande Moucherolle (Vercors) par l'Ouest.
Si tu suis la carte IGN tu finis dans une barre rocheuse de 50m, infranchissable... alors que le sentier la contourne par le Nord-Ouest.
Ou encore les sentiers qui traverse le Purgatoire (toujours Vercors), très précis sur OSM, absents ou aproximatifs sur IGN.

Dernière modification par Redfish (21-03-2021 11:55:08)

Hors ligne

#204 21-03-2021 12:01:59

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Ce sont 2 systèmes différents. Ça sert à rien de comparer . Faut savoir les points forts de l’un et de l’autre et savoir de quoi tu as besoin.

J’utilise IGN en préparation mais OSM sur le terrain car plus lisible sur petit écran.

C’est sur que sur les cartes IGN il y a des tas d’infos, parfois trop.

Dans les 2 cas ci dessous Je trouve IGN un peu bordélique et OSM référence plus de sentiers.

Mais dans les 2 cas il en manque. L’expérience et la connaissance du terrain restent les facteurs clé de succès.



7Lgwa8gcj.697A5105-1BFE-4DED-9980-F3FF5E.s.png

7LgwebZbc.E2A4BDB1-5CDC-40C9-958F-B68CB8.s.jpeg


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#205 21-03-2021 12:41:23

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

"Ça sert à rien de comparer" en prélude à une comparaison...  tongue


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#206 21-03-2021 12:43:22

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

azerty a écrit :

#604530Ce sont 2 systèmes différents. Ça sert à rien de comparer . Faut savoir les points forts de l’un et de l’autre et savoir de quoi tu as besoin.

Hello smile

Ben si, justement, il faut comparer pour savoir quoi et quand utiliser l'un ou l'autre.

OSM : Je vois des courbes de niveau dans les emprises montrées ci-dessus. Donc, sauf erreur de ma part, ce n'est pas de l'OSM de base, qui n'a pas de courbe de niveau, mais de l'OpenTopoMap (OTM) ou autre dérivé semblable.
Sur le terrain, s'il s'agit juste de suivre un sentier, je trouve que ce OTM est efficace, et ne s'arrête pas aux frontières de l'hexagone. D'autant plus que, s'agissant de la France, il y a plus de sentiers sur OTM que sur IGN, qui a fait le ménage pour ne garder que les GR et de moins en moins de sentiers autres.

IGN : Ça reste très intéressant si l'on veut visualiser précisément l'endroit où on va randonner en France, les sommets, les barres, etc.

En rando itinérante l'été, Iphigénie me lasse parce que l'appli met trop de temps à démarrer. Elle me semble hyper-lourde. je l'utilise principalement l'hiver en ski de rando, sur des sorties à la journée, pour avoir les pentes, et pour télécharger des zones et des traces GPX.

Pour OTM, parmi toutes les applis possibles, j'utilise beaucoup l'été Offlinemaps, petite appli très réactive, qui démarre au quart de poil. On peut aussi télécharger des zones d'OTM, créer des itinéraires, suivre / enregistrer une trace. Est-ce la meilleure applis pour OTM ? Sans doute pas, il y a toujours mieux, mais la meilleure appli n'est-elle pas celle que l'on connait bien ?
En parallèle, j'utilise aussi Oruxmap dans les Pyrénées l'été, où je peux visualiser une trace que j'ai créée à la main, aussi bien sur OTM (online), Topo4UMaps (online), Topopyréneos (offline).

Bref, j'ai 3 applis : Iphigénie, Offlinemaps, Oruxmaps. Souvent, je crée mes traces en prévision d'un raid séparément sur les 3 applis, et après, sur le terrain, je jongle entre les 3.

Dernière modification par enrico (21-03-2021 13:06:53)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#207 21-03-2021 12:58:14

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bonjour,

J'ai utilisé pendant plusieurs années Iphigénie mais depuis un moment je suis passé à OsmAnd, car je croyais que Iphigénie couvrait exclusivement la France. Je découvre avec la remontée de ce fil de discussion que certains pays voisins sont également couverts.

Redfish a écrit :

#604465Pas mal de nouveautés apparemment:
-Fond de carte 25.000 fixe (c’est-à-dire qu'il n'affiche que le 25k, même quand on zoom/dézoom)...

J'utilisais Iphigénie exclusivement en OffLine avec l'option préchargement, pour économiser la batterie et le forfait, et aussi parce qu'en randonnée on n'a pas toujours de réseau.
Je trouvais ça assez pénible de devoir charger plusieurs échelles de carte pour pouvoir faire un zoom arrière.
Tu sembles indiquer que désormais on peut se contenter de télécharger la carte 25000 ème. Quelqu'un aurait il expérimenté en OffLine cette fonctionnalité ?

Est ce que quelqu'un pourrait montrer ce que donne Iphigénie sur le secteur espagnol de Sallent de Gallego ? (C'est au sud ouest de Cauterets)
De préférence avec la nouvelle fonctionnalité que décrit Redfish (Offline avec cartes 25000 ème uniquement)

NB : il me semble que la fonction de recherche ci dessous, très lente sur OsmAnd n'existe tout simplement pas sur Iphigénie.

Captures d'écran OsmAnd sur mobile
7LgxVeUW2.Screenshot_2021-03-21-11-13-44.png

Sallent de Gallego :
7LgyMfaZM.Screenshot_2021-03-21-11-13-44.png

Sentier entre le refuge Respomuso et le col de Fâche :
7LgzueMMy.Screenshot_2021-03-21-11-13-44.png

Zoom sur le col de Fâche :
7LgzKfPh4.Screenshot_2021-03-21-11-13-44.png

Hors ligne

#208 21-03-2021 13:57:52

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Manche a écrit :

#604536Je trouvais ça assez pénible de devoir charger plusieurs échelles de carte pour pouvoir faire un zoom arrière.
Tu sembles indiquer que désormais on peut se contenter de télécharger la carte 25000 ème. Quelqu'un aurait il expérimenté en OffLine cette fonctionnalité ?


NB : il me semble que la fonction de recherche ci dessous, très lente sur OsmAnd n'existe tout simplement pas sur Iphigénie.

Pour télécharger les cartes offline sur Iphigénie, si tu as ta trace GPS, c'est simple. Dans le menu de la trace, tu lances "Charger les cartes" et l'appli charge au 50000è et 25000è les cartes des secteurs autour de ton tracé.
Cela fonctionne pour les cartes que tu as sélectionnées en ARPlan (IGN, Opentopomap, IGN Espagne ou autres).

Pour la recherche, à priori cela ne fonctionne sur Iphigénie que pour la France.

Dernière modification par sjeanmarc (21-03-2021 13:58:24)

En ligne

#209 21-03-2021 16:59:42

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

- Pour les pentes, cf pour Locus Map https://www.locusmap.eu/how-to-avoid-ri … -tips-for/
La dernière version introduit aussi l'affichage de la pente entre 2 points choisis
7LgQaN3eQ.LMslope.s.jpeg

- voir aussi https://www.openslopemap.org/karte/, disponibles pour les platformes et logiciels suivants:

Android: Oruxmaps (=> mbtiles) | Locus Map (=> mbtiles) | OsmAnd (=> installation instructions ) | ape @ map (=> installation instructions ) | Cartograph
iPhone / iPad: OsmAnd (=> installation instructions ) | ape @ map ( installation instructions ) | MBTiles GPS (=> mbtiles) | Cartograph
Linux: Mobile Atlas Creator (MOBAC) (=> mbtiles)
Windows: Mobile Atlas Creator (MOBAC) (=> mbtiles) | Cartograph
macOS: Mobile Atlas Creator (MOBAC)(=> mbtiles) | Cartographer

- Pour les types de chemin, Locus Map utilise le routage par Brouter, qui offre le choix de différents profiles:

https://github.com/poutnikl/Brouter-pro … g-profiles

A noter qu'un logiciel comme  Locus Map permet l'accès (offline) aux cartes IGN pour 15€/an.
L'accès online (avec un cache assez important pour une utilisation offline) est également possible avec une clé (mais je ne sais pas si on est encore dans les clous, légalement, donc je ne développe pas).

Bref, pas vraiment de raison, à mon avis, de se cantonner à Iphigénie pour accéder légaleemnt aux données IGN.

Hors ligne

#210 21-03-2021 17:06:40

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Manche a écrit :

#604536Bonjour,

Salut,

Petit détail sur ta carte. Tu as les sentiers GR affiché parce que tu as sélectionné « couleurs selon l’affiliation de l’itinéraire » ce qui cache la difficulté du sentier.

Si tu choisis plutôt « couleur de l’itinéraire basé sur les symboles de randonnée OSMC » ce sera surligné en transparence de rouge si c’est un GR et en bleu pour la HRP ET tu pourra voir les différentes difficultés des sentiers.

Ex:

7LgRpNjlX.201FF303-7A52-4A5D-B787-AC1297.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#211 21-03-2021 17:17:42

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Joy Supertramp a écrit :

#604527Perso j'enregistrais mes traces avec visorando, trouvant qu'iphigenie (qui me sert pour la carto) utilisait trop de batterie pour cette fonction. Mais depuis je me suis rendu compte que tout ceci est fonction de la fréquence de l'enregistrement de points, paramètre par défaut assez faible (points assez éloignés) sur visorando. Ça ne pose pas de problème en utilisation classique mais ça manquait de précision pour l'analyse de traces en course d'orientation .

Sinon, je reste une inconditionnelle de l'ign pour l'orientation, comme tu dis Louis, pour les barres rocheuses mais aussi pour identifier rapidement le terrain d'une façon assez précise. En vrai quand on lit la légende d'une carte IGN on se rend compte de tout ce qu'elle comporte et c'est assez incroyable.

C’est rigolo que tu parles de ça (en fait non mais ça tombe bien big_smile ), hier j’ai enregistré une trace avec OsmAnd pendant une balade pour pouvoir ajouter des sentiers manquant. J’ai découvert qu’on peut sélectionner non pas en fonction des distance mais en intervalles de temps. De « instantané » jusqu’à 5min entre chaque enregistrement de points. 

J’ai trouvé ça bien pratique pour un tracé très précis à quelque chose de plus grossier. Les longues intervalles doivent avoir plus de sens pour le vélo sûrement

Dernière modification par Lou_is34 (21-03-2021 17:18:15)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#212 21-03-2021 17:50:47

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Oui, ça permet d'ajuster en fonction de ses besoins !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#213 21-03-2021 17:51:37

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

gergy a écrit :

#604552A noter qu'un logiciel comme  Locus Map permet l'accès (offline) aux cartes IGN pour 15€/an.
L'accès online (avec un cache assez important pour une utilisation offline) est également possible avec une clé (mais je ne sais pas si on est encore dans les clous, légalement, donc je ne développe pas).

Bref, pas vraiment de raison, à mon avis, de se cantonner à Iphigénie pour accéder légaleemnt aux données IGN.

C'est dans les clous, comme expliqué . Gratuit pour l'écrasante majorité des usages grand public (app, client pc, peu importe) - et pour tout le reste il y a Mast c'est 6€/an.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#214 21-03-2021 22:16:05

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

sqfp a écrit :

#604533"Ça sert à rien de comparer" en prélude à une comparaison...  tongue

C'est pas faux. Je me suis servi effectivement des 2 exemples pour dire qu'au dela de leurs différences ni l'un ni l'autre n'étaient complets (comme mes explications quoi roll ).

Lou_is34 a écrit :

#604556 J’ai découvert qu’on peut sélectionner non pas en fonction des distance mais en intervalles de temps.

Louis, comment veux-tu que ton GPS sache quelle distance tu as parcouru depuis le dernier point ...... sans faire le point ????


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#215 21-03-2021 22:57:34

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

azerty a écrit :

#604598

Lou_is34 a écrit :

#604556 J’ai découvert qu’on peut sélectionner non pas en fonction des distance mais en intervalles de temps.

Louis, comment veux-tu que ton GPS sache quelle distance tu as parcouru depuis le dernier point ...... sans faire le point ????

Il doit le faire après sûrement pour la distance entre les points et le cumul. D’ailleurs pendant un enregistrement tu peux analyser la trace en cours, l’analyse n’est pas montré directement.
(Ce ne sont que des suppositions, je n’ai pas codé l’application hein tongue)


Si le gps fait le point toute les 2secondes ou toutes les 2 min l’impact sur la batterie n’est pas du tout le même. 7LhfrzUSI.007BAB9E-1484-4019-8DD3-896226.png

7LhfzJM40.744F4CA4-6BCF-4B86-8919-74D767.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#216 21-03-2021 23:42:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Manche a écrit :

#604536Tu sembles indiquer que désormais on peut se contenter de télécharger la carte 25000 ème. Quelqu'un aurait il expérimenté en OffLine cette fonctionnalité ?

Ayant actuellement la version d'essaie gratuite 7j (donc équivalent appli + Amax + Fonds IGN), je confirme qu'on peut mettre en cache.
Ca permet de faire la même chose que ça: https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= … malink=yes (mais sur son smartphone).

gergy a écrit :

#604552- Pour les pentes, cf pour Locus Map https://www.locusmap.eu/how-to-avoid-ri … -tips-for/
La dernière version introduit aussi l'affichage de la pente entre 2 points choisis
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/22/7LgQaN3eQ.LMslope.s.jpeg

Quand on parle des cartes des pentes, on fait référence à ceci:
ff29cd972a2faed314c8a7b3385227686dc884.jpg
Le but n'est pas tant de savoir la pente où on va marcher, mais les pentes autour d'une zone pour évaluer le risque d'avalanches...
wink

Dernière modification par Redfish (21-03-2021 23:46:16)

Hors ligne

#217 22-03-2021 00:03:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

enrico a écrit :

#604534En rando itinérante l'été, Iphigénie me lasse parce que l'appli met trop de temps à démarrer. Elle me semble hyper-lourde.

Ayant un smartphone peu puissant (Galaxy A3 2017) j'aimerais bien plus d'info à ce sujet.
Tu n'as pas eut l'occasion de comparer avec Visorando par hasard ?

azerty a écrit :

#604598Louis, comment veux-tu que ton GPS sache quelle distance tu as parcouru depuis le dernier point ...... sans faire le point ????

Logique.

Mais par contre, sous Visorando, tu ne peux que choisir la distance entre deux points enregistrés... par exemple un point tous les 10m, ou tous les 50m.
Rien dans les options pour choisir le temps entre deux points.
Donc aucune idée de la fréquence du "ping" GPS. Ca se trouve, c'est toute les 2 secondes... donc même si on sélectionne un point tous les 50m, ça n'aura que peu d'impact sur la batterie (juste un peu d'écriture en moins sur la carte SD).

Dernière modification par Redfish (22-03-2021 00:04:05)

Hors ligne

#218 22-03-2021 00:25:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Redfish a écrit :

#604603

Manche a écrit :

#604536Tu sembles indiquer que désormais on peut se contenter de télécharger la carte 25000 ème. Quelqu'un aurait il expérimenté en OffLine cette fonctionnalité ?

Ayant actuellement la version d'essaie gratuite 7j (donc équivalent appli + Amax + Fonds IGN), je confirme qu'on peut mettre en cache.
Ca permet de faire la même chose que ça: https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= … malink=yes (mais sur son smartphone).

Ce qui m'intéresse ce n'est pas la mise en cache en soi, mais le fait de pouvoir faire varier le zoom en disposant uniquement de la carte 25 000 en cache.
Est ce que ça fonctionne ?

Hors ligne

#219 22-03-2021 01:28:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Dans ta question, tu fais pourtant bien mention de "Offline".

Donc pour te répondre plus précisément:
Que tu sois online ou offline, quand tu sélectionnes ce fond de carte, tu n'as que le 25k qui s'affiche, quel soit ton niveau de zoom (comme sur le lien geoportail que j'ai donné plus haut en exemple).
wink

Dernière modification par Redfish (22-03-2021 01:28:33)

Hors ligne

#220 22-03-2021 08:16:15

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Est ce que tu pourrais montrer des copies d'écran avec différents niveaux de zoom, en ayant exclusivement la carte 25 000 préchargée (et aucune autre carte d'une autre échelle) ?

Est ce que tu as essayé de l'autre côté des Pyrénées ? Est ce que ce serait possible de voir des copies d'écran ? (Comme sur cet exemple OsmAnd)

Hors ligne

#221 22-03-2021 10:36:30

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Redfish a écrit :

#604604

enrico a écrit :

#604534En rando itinérante l'été, Iphigénie me lasse parce que l'appli met trop de temps à démarrer. Elle me semble hyper-lourde.

Ayant un smartphone peu puissant (Galaxy A3 2017) j'aimerais bien plus d'info à ce sujet.
Tu n'as pas eut l'occasion de comparer avec Visorando par hasard ?

Non, je n'utilise pas Visorando. Par contre, mes remarques sur Iphigénie sont avec le même smartphone que toi (Galaxy A3 2017). J'ajouterai que l'été, je l'utilise en retirant la carte SIM, donc uniquement en fonction cartographie + GPS. Et c'est dans ce contexte que Iphigénie me parait beaucoup plus lent à démarrer son application que Oruxmap ou Offlinemaps, cette dernière appli étant la plus réactive. Offlinemaps est une version allégée de Alpinequest.

L'hiver, en utilisation à la journée sur des sorties de ski de rando, j'utilise alors mon smartphone sans même le mettre en mode avion, en téléchargeant sur Iphigénie la zone géographique où je vais, et en rajoutant parfois une trace GPX. Dans ce contexte, il me semble que je ressens moins cette difficulté à démarrer d'Iphigénie, que j'utilise alors exclusivement.

Un point à préciser quand même : je n'enregistre jamais mes traces en cours de chemin, car c'est trop consommateur d'énergie. J'utilise donc ces applications pour 1/ l'été, dessiner des itinéraires à suivre 2/ hiver comme été, consulter et faire le point GPS.

Dernière modification par enrico (22-03-2021 10:49:23)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#222 22-03-2021 11:34:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Merci pour ces détails Enrico...
smile

Manche a écrit :

#604612Est ce que tu pourrais montrer des copies d'écran avec différents niveaux de zoom, en ayant exclusivement la carte 25 000 préchargée (et aucune autre carte d'une autre échelle) ?

Est ce que tu as essayé de l'autre côté des Pyrénées ? Est ce que ce serait possible de voir des copies d'écran ? (Comme sur cet exemple OsmAnd)

Normalement ça ne fonctionne pas sur le versant espagnol... vu que les cartes IGN en question ne couvrent que la France (SCAN 25 TOUR).
Enfin, ça déborde un peu, mais tu n'as que les refliefs, quasi aucuns sentiers (cf geoportail qui te donne la même chose).

Le résultat à l'écran est exactement le même que sur le lien géoportail que je t'ai donné plus haut.
Pour une capture d'écran de mon smartphone, je peux faire ça ce soir... quand ma femme sera rentré et que je pourrais donc utiliser ton tel pour prendre le mien en photo.

Dernière modification par Redfish (22-03-2021 11:36:12)

Hors ligne

#223 22-03-2021 11:48:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Redfish a écrit :

#604621Pour une capture d'écran de mon smartphone, je peux faire ça ce soir... quand ma femme sera rentré et que je pourrais donc utiliser ton tel pour prendre le mien en photo.

Tu ne peux pas prendre une capture d'écran ? (sur mon téléphone c'est Volume bas + bouton marche/arrêt=

(Même si, au vu de tes explications, je ne suis pas certain que les captures soient réellement utiles)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#224 22-03-2021 11:55:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Shanx a écrit :

#604623(Même si, au vu de tes explications, je ne suis pas certain que les captures soient réellement utiles)

Lorsque j'avais utilisé Iphigénie, si on prechargeait uniquement les carte 25000, il était impossible de dezoomer (en OffLine).
Pour pouvoir avoir une vue plus large, il fallait disposer de cartes à d'autres échelles qui affichent moins d'informations.
Permets moi d'être curieux sur cette nouvelle fonctionnalité !

Hors ligne

#225 22-03-2021 12:12:24

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Manche a écrit :

#604624

Shanx a écrit :

#604623(Même si, au vu de tes explications, je ne suis pas certain que les captures soient réellement utiles)

Lorsque j'avais utilisé Iphigénie, si on prechargeait uniquement les carte 25000, il était impossible de dezoomer (en OffLine).
Pour pouvoir avoir une vue plus large, il fallait disposer de cartes à d'autres échelles qui affichent moins d'informations.
Permets moi d'être curieux sur cette nouvelle fonctionnalité !

Quel est l'intérêt de ne charger que les cartes au 1/25000 ?
Dans ce cas, le zoom et dé-zoom ne revient-il pas tout simplement à s'écarter ou à se rapprocher physiquement d'une carte posée devant soi ? Quand on s'écarte, on ne distingue plus les détails qui deviennent trop petits...
Alors que télécharger les différentes cartes 1/25, 1/50, etc, permet de passer d'une carte à l'autre en zoomant et dé-zoomant, et conserver à chaque échelle un certain nombre d'infos parfaitement visibles ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums