Aller au contenu

Annonce

#51 17-05-2021 18:43:07

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Le Mirage 3/4 que je possédais, est un duvet 0° confort minimaliste. Au delà d'avoir une fermeture courte, il ne possède pas de collerette.

Hors ligne

#52 17-05-2021 20:28:27

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Effectivement Einganien, j'oubliais cet aspect qui fait franchement la différence quand le thermomètre commence à bien chuter.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#53 17-05-2021 21:26:58

Arkoffa
Membre
Inscription : 16-05-2021

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Donc des idées plus précises pour :

  • 1m68, 56 kg, frileux

  • Leger 700g ou moins si possible

  • Zip 1/1

  • Collerette (possibilité de la retirer)


Peut etre que l’intégralité des critères sur un sac... mouton à cinq pattes?

Hors ligne

#54 17-05-2021 21:31:49

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Je sais, je ne suis pas dans ton cahier des charges, mais pour moi je partirai sur un quilt 0° confort (600g).
J'ai jamais eu froid à 0° voire moins avec des habits de nuit (TSML, Caleçon long, chaussettes).

Hors ligne

#55 17-05-2021 22:13:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Arkoffa a écrit :

#612612Je suis assez frileux et ce sac me permettra sans doute de dormir dans le plus simple appareil, lorsque les températures ne sont pas négatives.

Dormir tout nu (enfin culotte/boxer) dans un sac de couchage implique de "rajouter" 3 à 5° aux températures annoncées (vu que la norme prévoit un dormeur habillé avec collant, chaussettes et pull thermique).
Et, à moins que tu n'utilises un drap dedans, dormir nu dans un sac est le meilleur moyen pour l'encrasser, ce qui impact la respirabilité du tissu et la capacité d'isolation du duvet (valable aussi pour les isolants synthétiques).

Après, si tu es frileux, tu peux partir sur un sac 0° confort, avec un grand zip (utile pour les températures clémentes) et avoir en fond de sac un SOL escape bivy lite (150gr).
Il t'apportera un gain de 5° au moins si utilisé en drap, protégera ton sac de l'humidité en cas de besoin si utilisé en sursac.
En plus de faire "pseudo" couverture de survie et de drap de propreté si tu dois dormir en refuge/gite.

wink

Hors ligne

#56 18-05-2021 13:57:49

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

einganien a écrit :

#612685Je sais, je ne suis pas dans ton cahier des charges, mais pour moi je partirai sur un quilt 0° confort (600g).
J'ai jamais eu froid à 0° voire moins avec des habits de nuit (TSML, Caleçon long, chaussettes).


Idem je partirais sur un quilt 0°C si frileux, mais surtout couplé avec un matelas bien isolé.

Je trouve que le mieux est d'avoir plusieurs sac, mais surtout pas un Lafayette comme seul et unique sac, qui n'est pas vraiment ce que l'on peut qualifier de polyvalent.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#57 18-05-2021 14:34:32

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

+1 avec gafyroots
Je trouve mieux d'avoir plusieurs couches. En plus du quilt, j'emmène un petit duvet Magic125 de 300g si je dois dormir à une T° plus basse.

Hors ligne

#58 18-05-2021 14:43:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

einganien a écrit :

#612790+1 avec gafyroots
Je trouve mieux d'avoir plusieurs couches. En plus du quilt, j'emmène un petit duvet Magic125 de 300g si je dois dormir à une T° plus basse.

Idem, j'ai un quilt 0°C confort (480g) et je prends un pied d'éléphant en Polartec Alpha (200g) qui me sert en tant que couche de propreté et qui me sert pendant les pauses également.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#59 18-05-2021 21:32:50

Arkoffa
Membre
Inscription : 16-05-2021

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Ok je retiens l’idée des 2 couches avec un quilt 0.
Et que pensez vous du bloody mary chez valandré avec un zip 1/1 et une collerette interchangeable. Il semble très polyvalent pour une utilisation en 4 saisons.

Hors ligne

#60 18-05-2021 21:56:28

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Arkoffa a écrit :

#612844Ok je retiens l’idée des 2 couches avec un quilt 0.
Et que pensez vous du bloody mary chez valandré avec un zip 1/1 et une collerette interchangeable. Il semble très polyvalent pour une utilisation en 4 saisons.

Lourd et trop chaud!
Un bon  quilt 5/0°C la plupart du temps...et soit un rajout de couches comme le suggère Einganien et Tolliv ou bien un autre sac typé hivernal.

Je ne reviendrais plus à un sdc pour le 3 saisons apres avoir apprécié le confort et le gain de poids que procure un quilt!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#61 18-05-2021 23:34:34

Arkoffa
Membre
Inscription : 16-05-2021

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Quilt je ne suis pas encore vraiment convaincu car cela semble ne pas être « douillet » (tellement bien après une journée de rando) comme un sdc de plus je dors très souvent sur le côté...

Hors ligne

#62 19-05-2021 01:42:10

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Ah la la les préjugés !!  lol
Il faut arrêter d'écouter ceux qui donnent leurs opinions sur tout sans avoir le matos dans les mains.
Et pour l'instant, sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu d'avis négatif de ceux qui en possèdent un. smile
Je n'ai jamais eu autant l'impression d'être dans mon lit avec mon quilt.

Hors ligne

Pied de page des forums