#301 09-06-2021 22:53:43

Canyon83
Membre

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonsoir,

Je suis impressionné par les belles réalisations présentées sur ce fil et en particulier par les tutos millimétrés de Bruno7864, soyez-en vivement remerciés, ça me met l'eau à la bouche...

Je dispose d'une MAC Sailrite LSZ1avec laquelle je bricole essentiellement pour le kite, mais elle devrait faire l'affaire, enfin je l'espère.

J'ai été opéré d'une hernie discale L5S1, j'ai donc un impératif de report de charge sur les hanches, d'armature aussi, et de filet tendu, n'appréciant pas trop le "dos collé transpi".

Autre exigence de ma part, une très bonne étanchéité du SAD:
D'après mes lectures, le scotch dyneema ne collerait que sur du coûteux DCF (mais je trouve que la faible surface nécessaire ne grèverait pas trop le prix).
Autre possibilité, le XPAX X21RC sur lequel le scotch tiendrait:
https://www.extremtextil.de/x-pac-x21-r … 0g-qm.html

Du coup, quelques questions:

En ce qui concerne les tissus, les quelques récentes évolutions et l'expérience engrangée, vous amèneraient-elles du VX03 à un VX07, VX21, X21RC voire DCF 6 (170g/m2) ou autre ?
Sachant que je ne suis pas à 100g près en ce qui concerne le SAD, pourvu qu'il se tienne bien et soit durable.

Pour les coutures, faites vous une "mise à plat" (après avoir cousu les tissus en parallèle, faites-vous une deuxième couture en abaissant la jonction de 90 degrés; il me semble que le scotch serait plus efficace ainsi !?).

Le liner en Silpoly de Bruno est-il plus facile à faire en "post production" qu'une étanchéité incluse lors de la confection du SAD ?

Si on prend un tissu costaud pour l'ensemble, le tissu contre le dos et le fond de sac ne peuvent-ils être d'un même tenant ?

Toujours tubes FDV et pas FDC ?

Je vais sûrement avoir d'autres questions mais pour l'heure, suis attendu par Morphée, bonne nuit smile

#302 10-06-2021 00:55:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune

Salut Canyon,

J’ai abandonné les tubes carbone un peu plus léger que le verre mais trop raide. J’en parle sur une des réalisations.

Côté collage, les Xpac que j’ai testé  VX07 VX03 et LX03 ne fonctionnent pas correctement avec aucun adhésif thermo ou non. Ça donne l’impression de tenir et dès que l’on tire dessus ça se décolle sans laisser la moindre trace. Même le SEAMGRIP ne tient pas bien dessus. En plus dans le temps le Xpac perd de son imperméabilité et s’imprègne d’eau lorsqu’il pleut. D’où cette doublure sur ce sac qui a déjà bien servi.

Côté couture ce ne sont que des coutures simples, parfois doublées en repassant dessus. Pour arrêter le fil et éviter les coutures qui se décousent trop vite, je fais en extrémité des coutures visibles un point zigzag serré de 1,5 à 2 mm de largeur le tout sur une dizaine de mm. Une technique que l’on voit sur les poches de jean ou les pantalons D4.

Pour l’agencement du découpage des morceaux de tissu. Le concept du dos filet avec armature n’interdit rien. Tout est envisageable. Il faut seulement mettre des renforts aux bons endroits. Tu as pus haut ou plus bas un schéma qui indique les zones tendues par l’armature et qui doivent être renforcées

Dernière modification par bruno7864 (11-06-2021 00:30:27)

#303 10-06-2021 22:44:50

Canyon83
Membre

Bonjour Bruno,

Merci pour ta réponse;
J'avais effectivement lu ces problèmes de collage sur le VX classique, le RC lui, est censé résoudre cette lacune, les DCF également.
Alors pour info, tu es parti sur tes SAD sur du VX (par rapport à du DCF) pour des raisons de prix ? De durabilité ?
Avec le recul que tu as, que me conseillerais-tu ?

Pour les tubes c'est bien noté, plutôt de la FDV.

Pour ma question sur les "patrons", les tiens permettent de différencier le matériau du fond du sac, mon intention étant de supprimer une couture, mais à voir si le montage n'est pas plus galère...

#304 11-06-2021 00:16:46

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune

Canyon83 a écrit :

#616158Bonjour Bruno,

Merci pour ta réponse;
J'avais effectivement lu ces problèmes de collage sur le VX classique, le RC lui, est censé résoudre cette lacune, les DCF également.
Alors pour info, tu es parti sur tes SAD sur du VX (par rapport à du DCF) pour des raisons de prix ? De durabilité ?
Avec le recul que tu as, que me conseillerais-tu ?

durabilité:
j'éviterai définitivement le DFC, ça vieilli très vite. Un sac prend du temps à réaliser, je te conseille donc de privilégier la durabilité.

zones de frotement:
Par contre le XPAC si c'est raide et que ça fonctionne bien pour la réalisation du dos, c'est fragile aux frottements, et pour le fond, la ceinture, l'appui lombaire, il vaudra mieux le remplacer ou le doubler avec de la Cordura (à voir plus haut le retour d'utilisation de mon dernier sac).

Position des renforts:
7KqNlKDfd.Capture-decran-2021-02-17-a-00.s.png
en pointillé rouge les zones du dos du sac qui sont soumises à des contraintes importantes par la tension du filet.
La croix ne nécessite pas obligatoirement un renfort si le tissu est assez raide
En revanche pour les 2 traits horizontaux mieux vaut doubler

Dernière modification par bruno7864 (11-06-2021 00:33:50)

#305 13-06-2021 14:55:56

Canyon83
Membre

Oups désolé, je m'aperçois que je n'ai pas accusé réception de ta dernière réponse ;-)
C'est bien noté pour les renforts, à nouveau merci  smile

Pied de page des forums