Aller au contenu

Annonce

#76 07-08-2017 21:16:33

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

moustic a écrit :

Cool merci pour le tuyau je vais me renseigner !

Un arceau gonflable autoportant pourrait peut être être un début de solution.


Edit : ET = Extrem Textil ?

bjr,

j'ai utilisé quelques nuits le bivy gogo élite très léger et plus large qu'un simple sursac.

il  a un arceau gonflable mais c'est tout de même 600 g environ.

il m'a semblé très solide... (et très cher).

(je l'ai vendu à thierry, on peut lui demander ce qu'il en pense sous la pluie car moi je n'ai eu que des nuits magnifiques.)

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#77 10-08-2017 07:56:37

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Bon après de brèves recherches :

Au delà du fait qu'il sont souvent hors de prix, les bivy à arceaux sont trop lourds pour moi.

Merci pour les plans tissus !
Je n'ai pour le moment pas de machine à coudre sous la main pour le diy, mais avec un peu beaucoup de patience ça peut s'arranger

Aux dires de Ezequiel54 , le moonlight semble répondre a mon cahier des charges. Je vais prendre le temps de regarder ce qui se fait sur le marché un peu plus en profondeur.


Les petites modifs à faire sur pour améliorer ce type de sursac sont jouables à la main sans y passer trop de temps wink .


(-=+=-)

Hors ligne

#78 10-08-2017 08:41:40

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Par curiosité, tu veux y apporter quelles modifications ?

Hors ligne

#79 10-08-2017 17:39:44

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Il faudrait que je le vois en vrai (ainsi que d'autres) pour me faire une idée.
Mais simplement doubler la moustiquaire avec une couche imper/(très) respi comme cité plus haut pour "remplacer" ta veste.

Ou peut être utiliser une de tissu silnylon très léger en ouvertures superposées (_-_) à la mode kway ou comme il semble être sur le msr ac bivy 2 (mais je suis moins convaincu, il faudrait que le sursac reste bien en place pendant la nuit face vers le haut, parties supperposées assez larges pour limiter le spash effect, condensation...)

Sur un sursac type momie j'essaierais bien une genre de manche à air/tuba lol

En fait j'ai un "hillberg bivanorak" (~600g), c'est pas parfait, c'est plutôt lourd, et je ne me vois pas bivouaquer dedans après avoir marché sous une bonne saucée avec.
Mais pour l'instant ça fait le job de protection intégrale de pluie confort la journée donc je ne suis pas trop préssé. 

J'ai souvent eue envie de lui mettre le "exped bivy bag duo" (~260g) en face pour comparer. En marche on perd la respi, mais grâce au coté ample, la ventilation limiterai la condensation? (aspect assez pratique sur le bivanorak)
Au bivouac j'ai peur du carnage par la non respirabilité du tissus, mais grâce à la coupe on  y gagne en confort sous la pluie (choix de la position couché, assis ou à genoux pour manger, se changer, faire son sac, lire...).

Si je ne me suis pas trompé, un bivy bag duo, au dimensions de l'original exped (je ferais bien un poil plus grand le bivanorak est à 240 et c'est bien confort) avec le tissus ET, sans fils, cordellettes, tanka, capuche, micro manches, ça me donne une masse de 224g cool
Mais je ne comprend pas comment j'arrive avec une surface plus grande de tissus à a un poids plus bag que les sursac legers du marché?


(-=+=-)

Hors ligne

#80 23-08-2018 16:26:00

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Bonjour à tous!

Quelques questions sur les sursacs, je pense être dans le bon topic, sinon excusez moi!

Alors voila, j'ai un Side zipper ultralight bivy de Bora Gear. (http://borahgear.com/sidebivy.html)
je ne m'en suis pas beaucoup servi jusqu'à maintenant car j'ai un duvet ferrino 510 wts 610g de plume à 800 cuin et un panyam 600.
Du coup j'ai bien assez chaud dans les alpes.
Sous tarp pas de splash effect car je ne dors pas souvent sous la pluie, et quand y en a je colle le tarp au sol (mais ça m'est arrivé une fois, j'ai un grand Tarp D4)

Du coup, j'ai voulu tester une nuit à la belle étoile à 2000m environ dans des conditions de grand beau avec mon duvet + sursac.
J'ai retiré le sursac dans la nuit car mon duvet était trempé de condensation. Finalement il a séché avec la chaleur dégagé par mon corps + les bonnes condition et au petit matin même pas de rosé dessus.

Il est clair que mes duvets sont trop chaud, mais je n'ai pas forcement envi d'investir de nouveau dans un duvet confort 0 ou 5 degrés. Je régule simplement en ouvrant mon duvet. C'est donc cela qui doit provoquer cette condensation.

Ma question est donc la suivante : quelqu'un à -t-il testé le modèle de sursac de Borah gear entièrement en moustiquaire? (http://borahgear.com/bugbivy.html) je me dis que dans mon cas il pourrait être méga respirant et me protéger de la rosé (s'il y en a)
De plus, combiné avec un tarp plus lèger et plus ouvert que le tarp Décathlon, il pourrait me protéger du splash effect en cas de pluie?
j'en profite pour vous demander si vous avez tester ce Tarp du coup, et s'il peut convenir pour deux afin de remplacer le D4 XD (http://borahgear.com/tarps.html) (Sauf si un second sujet est nécessaire, dans ce cas pas de soucis!)

J'aimerais trouver un combo sursac et tarp léger en cas de pluie ou mauvaise condition (forte rosé), j'aimerais bien pouvoir dormir plus souvent à la belle étoile mais  on ne maitrise pas les conditions météo.
Pour exemple j'étais avant hier dans le jura, sous tente MSR hubba hubba en mode tarp, et comme il a fait de l'orage pendant 1h en fin de soirée (puis grand beau) je n'ai pas osé dormir dehors à cause de la méga rosé et de la méga condensation que je me serrais pris si j'avais mis le sursac... alors que peut être qu'avec ce sursac en moustiquaire ça aurait été niquel! et si pluie paf un tarp plus léger que le D4 smile edit : car du coup depuis que j'ai investis dans la MSR HUBBA HUBBA la différence de poids entre le tarp d4 et la tente en mode tarp et négligeable... du coup je prends la MSR car plus rapide à monter XD

merci pour vos conseils!
Mon but étant de m'alléger et d'être polyvalent avec mon duvet qui me tient bien chaud certes mais qui me permet de descendre à des températures basses lors de bivouacs à faible températures.

Dernière modification par yamamoto (23-08-2018 16:27:55)

Hors ligne

#81 23-08-2018 17:04:25

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Salut Yamamoto  smile

Donc si je résume, tu dors sous un immense tarp (3m par 3m) rendant inutile un sursac, avec un sdc trop chaud, et un sursac. Et lorsque le sursac pourrait être utile (nuit à la belle étoile et forte rosée), tu ne l'utilises pas pour ne pas condenser.
Pourquoi donc garder le sursac ?  smile

Un sdc en duvet sèche très vite au soleil. Et même si le sdc devait être un peu humide une ou deux nuits consécutives, comme il est trop chaud cela ne te poserait pas de soucis !  big_smile


Sinon, non je ne pense pas qu'un sursac moustiquaire te protègera du splash effect.

Quant au tarp Borah Gear, si je fais bien les conversions, on est à environ 167cm de large par 275 de long. A deux ça me semble compliqué de tenir là-dessous. J'ai un tarp fait maison d'environ 150x320, il est royal pour une personne et la grande longueur permet de se passer de sursac, mais je ne me vois pas y dormir à deux.

Dernière modification par Archimboldi (23-08-2018 17:05:02)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#82 23-08-2018 17:14:24

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Archimboldi a écrit :

Salut Yamamoto  smile

Donc si je résume, tu dors sous un immense tarp (3m par 3m) rendant inutile un sursac, avec un sdc trop chaud, et un sursac. Et lorsque le sursac pourrait être utile (nuit à la belle étoile et forte rosée), tu ne l'utilises pas pour ne pas condenser.
Pourquoi donc garder le sursac ?  smile

Un sdc en duvet sèche très vite au soleil. Et même si le sdc devait être un peu humide une ou deux nuits consécutives, comme il est trop chaud cela ne te poserait pas de soucis !  big_smile


Sinon, non je ne pense pas qu'un sursac moustiquaire te protègera du splash effect.

Quant au tarp Borah Gear, si je fais bien les conversions, on est à environ 167cm de large par 275 de long. A deux ça me semble compliqué de tenir là-dessous. J'ai un tarp fait maison d'environ 150x320, il est royal pour une personne et la grande longueur permet de se passer de sursac, mais je ne me vois pas y dormir à deux.


Merci pour ta réponse!

En effet, je ne prends plus le sursac du coup tongue

Du coup, penses tu que pour éviter de mouiller mon duvet je pourrais juste me contenter de ce sursac en moustiquaire? car du coup, si je comprend bien je peux très bien continuer à me passer de sursac avec soit mon tarp soit ma MSR.
(et franchement, la rosé du soir était tel que j'ai fermé l'ouverture de ma msr : mon duvet commencé à être bien humide... d'habitude je la laisse ouverte mais la, c'était vraiment une méga rosé du soir + méga rosé du matin lol la msr était bien trempé XD)

je cherche en réalité à m’alléger au max pour de future bivouac en VTT de montagne. Du coup je pourrais envisager ce mini tarp juste pour moi (tant pis, quand je bivouaquerais avec ma copine je prendrais soit le tarp D4 soit la MSR) et le sursac en moustiquaire? comme ça s'il fait beau pas besoin du tarp, et si jamais pluie paf je sort le tarp et je suis protégé?
Qu'en penses tu?
car ça fais un combo assez léger pour parer à une éventuel pluie : 300g le tarp et environ 120g le sursac (bon il coute une blinde par contre lol)

Hors ligne

#83 23-08-2018 19:28:10

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Un duvet humide n'est pas si grave si on a pas mal de marge sur la température confort. Ça sèchera le lendemain, le surlendemain au pire (sauf si on parle d'aller dans les Ardennes au mois de décembre).

Je ne m'embêterais clairement pas avec un sursac moustiquaire : mini tarp monté tous les soirs, en mode très ouvert s'il fait beau : ça permet d'avoir la condensation qui se dépose sur la toile plutôt que le sdc, et de quand même profiter de la vue :

6593_p7160027_23-08-18.jpg

Dernière modification par Archimboldi (23-08-2018 19:29:40)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#84 24-08-2018 09:03:09

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Super merci pour tes infos

Je vais chercher un tarp solo dans ce cas afin de m’alléger pour ne plus prendre la MSR ou le D4 ^^
A la limite suivant le temps je prendrais mon sursac actuel (100g c'est pas trop lourd lol)...

je vais chercher dans le forum si y a des alternatives Tarp à celui de Borah gear (délai de livraison un peu long comme ça provient des Etats Unis)

Hors ligne

#85 21-06-2021 11:07:35

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Salut à tous,
je déterre un peu ce fil de discusisons très intéressant car je suis à la recherche d'un sursac pour un usage montagne estival  (éventuellement fin de printemps) :
- nuit en montagne par temps clément (beau temps ou légère pluie sans aller dans les extrèmes)
- essayer de limiter le poids sans être dans l'ultralight nécessairement
- autour des 2000-2500 m d'altitude (temp. -3 / 5°C)
- en association avec un Matelas Nemo Tensor Insulated (R-Value de 3.5) + sac de couchage cumulus Lite Line 300 (donné à 4°C confort / 0°C limite)

J'ai testé le sursac Millet Bivy Bag d'un pote il y a 10j vers 2000m d'altitude, temps beau et sec avec un peu de vent et à 5-6°C à 6h du mat (je sais pas pendant la nuit).
Le matin, très légère rosée sur l'extérieur du sursac, quasi pas de condensation à l'intérieur du sac de couchage.
Le sursac était ouvert au pieds (ouverture "de série").

Le seul soucis avec ce sursac, outre son poids (450g), c'est que l'ouverture est à gauche, alors que mon sdc a une ouverture à droite, du coup, en ouvrant tout, on ouvre presque rien wink
Je me dis que si on en est à tout ouvrir c'est qu'on a pas besoin de sursac (sauf en cas de pluie)

Dans la même idée que ce Millet, que me conseilleriez-vous comme sursac respirant pour cet usage ?
J'aimerai l'emporter pour qq courses d'alpi dans les Ecrins cet été.

Merci bcp pour votre aide smile

Dernière modification par cyril_13 (21-06-2021 11:27:34)

Hors ligne

#86 21-06-2021 16:37:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Au delà de son poids et de son manque de volume, le sursac Millet est du très bon matos.
Je l'avais, mais je n'avais pas assez d'espace à l'intérieur et je l'ai revendu.

Perso, je préfère un sursac UL DWR et le compléter par un tarp que d'avoir qu'un sursac imperméable qui va beaucoup moins respirer et qui va laisser l'eau s'infiltrer à un moment donné.
Lors de mon dernier bivouac, j'ai laissé ma tente à la maison pour utiliser mon Recon Bivy EE de 200g avec un tarp Zpacks de 180g.
Les bivy de moins de 300g ne courent pas les rues et sont généralement en tissus UL (10D), peu imperméables et doivent s'accompagner d'une protection complémentaire.

Enlightened Equipment ne fait plus son Recon Bivy et chez Astucas, il faut une plombe pour avoir son Millaris Bivy Sack.
Sinon, tu as le Terra Nova Moonlite sursac de 180g et le Sierra Designs Backcountry Bivy 3000 à 370g.

Après, tu peux avoir des sursacs ouverts comme le Shield Bivi de Cumulus (235g) ou sa version UL en 140g.

7NDzrA30S.IMG_20210612_191004-2.jpeg

Hors ligne

#87 21-06-2021 16:46:23

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Au final acheter un truc aussi lourd que ton abri sachant que si il pleut faudra quand même mettre l'abri par dessus !!! Es-ce que je saisi mal le concept ?


Profil / trombi ici

En ligne

#88 21-06-2021 17:18:57

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

En rando, il y a plusieurs choses contre lesquelles on peut se protéger pour améliorer son confort :
- La rosée du matin
- Le vent le soir au repas
- Le vent la nuit
- La pluie légère
- La pluie plus soutenue
- Le froid

Les sursacs sont prévus pour la rosée et le vent la nuit. Parfois pour la pluie légère, parfois pour augmenter la température si ils réfléchissent la chaleur.

Si t'as regardé la météo avant de partir, que tu pars pour 2 jours une nuit et que t'es certain qu'il n'y aura pas de pluie ou qu'il y a un refuge pas loin au cas où, le sursac c'est cool parce que tu peux t'endormir en regardant les étoiles. Et que c'est léger.

Si tu pars plus longtemps, avoir sursac + abri permet de moduler : risque de pluie = tarp, beau ciel bleu = sursac.
Dans tous les cas, un sursac n'est pas suffisant pour une rando longue à la météo non fiable, donc pas MUL pour les périples au long cours.

Le sursac peut également compléter un tarp mal fichu pour éviter les éclaboussures. Mais un tarp bien conçu n'éclabousse pas même sous un orage.

Perso j'utilise de temps en temps le sursac flames creed en tyvek, 15€ sur aliexpress, 198g, protège bien de la rosée et pas de condensation à l'intérieur. Pas de soucis particulier à remonter avec ce modèle.

Hors ligne

#89 21-06-2021 18:24:18

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

azerty a écrit :

#617587Au final acheter un truc aussi lourd que ton abri sachant que si il pleut faudra quand même mettre l'abri par dessus !!! Es-ce que je saisi mal le concept ?

Ce sujet a dû être discuté 100 fois sur le forum je pense, mais en ce qui me concerne, l'intérêt de mon sursac intégral (avec moustiquaire) en tyvek c'est :
- quand il n'y a pas de risque de pluie (ou juste quelques gouttes), de poser mon bivouac en deux minutes chrono, en n'ayant besoin que d'un espace plat de 2 m sur 1,5 m.
- de me protéger des indésirables moustiques, tiques, etc.
- de gagner quelques degrés, spécialement lorsque le vent souffle (au moins 3-4° de différence mesurés certaines nuits), ce qui peut parfois me permettre de prendre un quilt plus léger que si je n'avais que ma tarp.
- de me passer de tapis de sol
- enfin, et c'est peut-être le plus important pour moi, d'avoir l'impression de dormir à la belle étoile sans en subir les éventuels désagréments (rosée, bestioles, etc.) lorsque je n'ai pas à monter la tarp

Mais je ne peux nier que c'est un surpoids (250 g en l’occurrence, moins le poids d'un tapis de sol et éventuellement d'une moustiquaire) dont je peux me passer. Je ne le prends d'ailleurs pas si souvent, mais je ne regrette pas de l'avoir fabriqué et de l'utiliser de temps à autre.

Un peu comme mon hamac, c'est un plaisir plus qu'un besoin.

Peut-être que devrais-je simplement oser dormir à la belle-étoile ? J'y pense parfois...

Hors ligne

#90 21-06-2021 18:58:28

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Salut, merci pour vos retours smile

Alors clairement, mon usage est sur 1 ou 2 nuit en étant plutôt sur de pas avoir besoin d'abri, et souvent pour de la "haute moyenne" montagne (courses d'arrête, Alpi.. mais avec des nuit un peu plus bas que les sommets visés)
+ Usage ponctuel en vallée (mais moins nécessaire ici sauf en bordure d'été.

Donc protection contre la rosée et vent principalement, + QQ gouttes de pluie a l'occasion mais pas pour dormir sous orage.
+L'avantage du peu de place surtout quand on monte en altitude, pas toujours la place de planter une tente (et le besoin d'un sac pas trop lourd pour grimper (Alpi))

Le tarp je suis pas fan, d'autant que je marche sans battons (piolets techniques suivant les courses). S'il fait beau je dors sous les étoiles, sinon sous tente. (Je verrai dans le futur pour passer le cap du tarp wink

Dernière modification par cyril_13 (21-06-2021 19:00:09)

Hors ligne

#91 21-06-2021 19:29:10

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Antony J a écrit :

#617594Dans tous les cas, un sursac n'est pas suffisant pour une rando longue à la météo non fiable, donc pas MUL pour les périples au long cours.

Je ne suis pas d'accord.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#92 21-06-2021 19:31:38

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

J'ai trouvé mon bonheur avec un bivy type Borah Gear 120g et un tarp de 250x150cm 120g.
240g smile
Bon si je dors dans des campings je préfère un tente. Question de vie privée wink


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#93 21-06-2021 20:44:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Salut Cyril_13,

Peut-être devrais tu indiquer si tu as un budget et tes mensurations, ça aiderait à mieux cibler. neutral
Comme déjà dit des sursacs légers et respirants qui résistent aux gouttes de pluie (petite pluie), moi non plus je ne connais pas.
Mais si tu es utilisateur de poncho, tu peux peut-être penser à un poncho-tarp en plus si tu n'es pas trop grand.
Tu ne dis pas non plus si tu veux un sursac fermé ou ouvert, parce que les sursacs ouverts tyvek aluminises style sol escape lite ou la copie AE indiquée sont légers (155g), mais nécessite un peu de se glisser dedans (pas de fermeture éclair), mais ont l'avantage de pouvoir servir aussi en drap de sac s'il fait plus froid en tente ou cabane.
Tu ne dis pas aussi si tu vas utiliser un tapis de sol ou si tu comptes sur ton sursac pour protéger le matelas, parce que ces sursacs légers le protegeront peu.
A pas cher tu as aussi les snugpack en paratex (pertex micro) qui sont indiqués comme des draps de sac mais peuvent aussi servir en sursac (je condense pas dedans).
Aussi si tu penses pouvoir dormir sous des arbres pour limiter la rosée, bien que tu ne seras jamais à l'abri de te retrouver dans une telle purée de pois que le sursac sera trempé et à un moment ça passe à travers (ou alors c'est un sursac qui ne respire pas et qui condensera un max dedans).
Bref, perso j'ai testé x combinaisons et divers sursac légers, et comme indiqué par d'autres, sans un minimum de "toit" au dessus c'est la loterie de finir sec au petit matin AMHA. neutral

Hors ligne

#94 21-06-2021 20:54:26

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Léger, imperméable et avec moustiquaire.
Assez grand pour dormir avec un matelas dedans.
https://www.highmobilitygear.com/black- … 2x18909886

NB: léger et imperméable (tout est relatif) wink


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#95 21-06-2021 21:13:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Tu en as un Nudibay?
C'est la torture pour rentrer dans ce truc, et si tu dors sur le côté ta respiration doit mouiller tout l'intérieur vu la moustiquaire minuscule...?
Quand je vois mon Katabatic Bristlecone à côté avec un grand zip et large moustiquaire, je vois pas comment je supporterais le Black Diamond... tongue

Hors ligne

#96 21-06-2021 21:29:43

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

lol j'ai bien aimé la vidéo ?
J'en ai un, je dors sur le côté avec un neoair dedans et une quilt.
C'est juste mais ça va. La taille de la moustiquaire est correcte (et il me semble qu'il est possible de l'enlever) mais elle ne laisse beaucoup pas passer l'air.

Je préfère mon Ruta Locura - Wasatch Bivy, mais il n'est pas très imperméables (water-resistant). Côté place c'est pareil, avec un neoair de 6cm, c'est juste.


J'ai un Mountain Laurent XL en commande ?? ce sera plus lourd que mon Ruta Locura mais j'aurai plus de place.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#97 21-06-2021 21:33:54

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Si c'est ce MLD il a l'air bien plus confort que le BD, au moins pas besoin de se faxer... big_smile

Hors ligne

#98 21-06-2021 21:37:43

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Phil82 a écrit :

#617648Si c'est ce MLD il a l'air bien plus confort que le BD, au moins pas besoin de se faxer... big_smile

Oui, c'est celui là (option grande fenêtre). Je pense qu'il restera en dessous de 300g (contre 120g pour le Ruta Locura)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#99 21-06-2021 22:01:13

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

en fait ce qui est lourd dans le bivy, c'est la fermeture éclair.

j'ai fabriqué un bivy avec un sol en nylon PU 40 D très solide (220X90 cm) + un tissu mesh par dessus.

quand il y a des moustiques, je rabat le mesh sur ma figure sans fermer le bivy.

C'est pas mal et ça pèse 260 g.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#100 21-06-2021 22:11:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Tour d'horizon des sursacs de moins de 300 g

Ça dépend, suivant le mesh, c'est plus lourd que du tissus plein... J'ai pu le vérifier avec les 2 modèles du bivy AE.
Aussi ton 40D c'est du 70gm2, du tyvek hard c'est 42gm2 mais c'est moins imperméable.
Effectivement, une fermeture éclair c'est 15g/m grosso modo, pas beaucoup par rapport à une différence entre tissus par exemple. neutral
Ça dépend donc du confort, solidité, etc que l'on vise selon moi. smile

Dernière modification par Phil82 (21-06-2021 22:12:32)

Hors ligne

Pied de page des forums