Aller au contenu

#1 03-04-2008 23:29:27

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

RAB - Pinnacle

Veste Event à deux couches : PINNACLE

Rab utilise le tissu d'Event depuis quelques temps déjà, mais le printemps qui commence voit la naissance de la première veste en Event à deux couches : la JET pour les femmes et la PINACLE pour les hommes. Les deux sont misent en vente pour 200£.

25b6e2a4a712546f0304a6610500d4e85c7f22.jpg

Quel est le + et/ou - d'une veste 2 couches comparé à une en 3 couches ? (déjà avec le Gore-Tex j'ai pas encore compris !!! C'est juste une couche isolante (polyester, primaloft...) qu'il y a en moins ?

Dernière modification par Profil supprimé (04-04-2008 01:06:09)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#2 04-04-2008 08:42:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : RAB - Pinnacle

Pour faire simple, avec une 2 couches il y a le tissu externe + la membrane. Elle est donc visible à l'intérieur et frotte directement sur le corps (ou plutôt les couches intermédiaires). Avec une 3 couches la membrane est enchassée entre deux tissus.

Il est répandu de dire qu'une 2 couche est plus fragile (usure de la membrane, encrasage par la sueur et la saleté). Bien entendu une trois couche est plus lourde et bien souvent elle draine mieux la vapeur d'eau émise par le marcheur (capilarité).

Personnellement je préfère les deux couches pour leur légèreté.

En intermédiaire il existe les couches 2.5. Un bonne exemple est le gore-tex Paclite première génération qui avait de petit points espacés collés sur la membrane, limitant ainsi le frottemment et éloignant un tant soit peu la couche intermédiaire de cette dernière.

Je ne vais pas lancer un nouveau débat mais ça m'a toujours fait mal de prendre des tissus hyper techniques pour mes vestes. Il y a des membranes constucteurs trés bien qui me conviennent bien. Il suffit juste de faire un peu plus attention à la vapeur dégagée par le corps en gérant au mieux son effort et ses couches intermédiaires.

Hors ligne

#3 04-04-2008 09:20:39

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : RAB - Pinnacle

Comme le dit Peyo, les vestes 2 ou 2.5 couches (souvent en GTX Paclite ou membrane propriètaire) sont plus ciblées pour des activités où la légèreté prime. Plus légères, elles sont aussi moins résistantes à l'abrasion, au déchirement. Il faut y faire plus attention.

En gros, pas mal de vestes de rando sont en 2 ou é.5 couches tandis que les vestes d'alpi sont généralement en 3 couches pour apporter une plus grande solidité.

Aujourd'hui je suis un peu comme Peyo, je pense pas qu'il soit utile de dépenser des centaines d'euros pour une membrane de "luxe" (mis à part pour les activités engagées genre alpinisme), alors que certaines membranes propriétaires sont tout aussi imperméable et pas si éloignées en terme de respirabilité mais sont bien moins chères! CE qui compte le plus au final, c'est la coupe, la gestion de la vapeur d'eau, les accessoires, etc... Voir ce post et ce post à ce propos.

Cela est d'autant plus vrai que la veste va au final te servir peu souvent et ce qu'on lui demande en premier, c'est d'être imperméable. Donc moi, je regarderais du côté de la GoLite Virga associée à une veste coupe-vent pour les conditions venteuses. Total masse : dans les 320-350g!

PS : la Rab Pinnacle bien que ce soit une veste 2 couches fait 560g comparé au 350g d'une drillium qui est 3 couches...

RE PS : Un veste de protection contre la pluie de randonnée ou d'alpinisme ne contient jamais d'isolant (mais c'est vrai pour les vestes de ski par ex.).

En gros, une veste est construite ainsi (Carn tu es là pr m'épauler???):

1/ Il y a un tissu en face externe qui est chargé de la solidité de la veste et aussi (point souvent négligé mais primordial) de la déperlance (pour que l'eau glisse et ne sature pas cette couche - indispensable pour préserver la respirabilité).

2/ La membrane (GTX, eVent, H20, MP+...) qui se charge de l'imperméabilité tout en étant poreuse à la vapeur d'eau.
2 approches :
- la membrane présente des micro trous trop petits pour l'eau liquide mais assez grand pour laisser passer l'eau sous forme de vapeur, cas de l'eVent, du GTX, ...
- la membrane n'est pas poreuse, elle est mécaniquement imperméable (pas de trous) et le passage de la vapeur d'eau se fait grâce à une réaction chimique, cas du MP+

2.5/ Une couche fine oléophobe directement appliquée (laminée) sur la membrane pour la protéger de la graisse (les membranes aiment pas la graisse)

3/ Une "vraie" couche interne pour protéger la membrane censé apporter solidité et une bonne évacuation de la vapeur d'eau

Dernière modification par zaack77 (04-04-2008 09:38:59)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#4 04-04-2008 09:42:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : RAB - Pinnacle

Si tu veux une veste pas cher, légère (200g en M), honnêtement respirante et résistante, regarde du coté de la Diad:
http://www.cabelas.com/cabelas/en/templ … &noImage=0
(je conseille largement Cabelas, site super efficace (seulement 1 semaine pour l'avoir chez soi) et sans frais de douane (normalement ;-) )

e6353ebc6c1363dcf809602bb8482b1eb4264c.jpg
3b5b7ffdf373dd54a1bc52f90eb1ee258213f7.jpg

Hors ligne

#5 04-04-2008 10:36:03

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : RAB - Pinnacle

La North Face Diad est disponible à Ontario pour les Toulousains. Je ne me souviens plus du prix...

Je l'ai essayé et j'ai pas aimé la coupe : trop courte devant, la capuche protège mal (le menton est complétement à l'air libre comme on le voit sur la photo que Peyo à ajouté). J'ai essayé une taille au dessus pour avoir une veste plus longue mais c'est alors encore pire au niveau du col et de la capuche...
Les aérations sont bizarrement placées aussi, non? Car on transpire sous les aisselles pas au niveau du triceps...

Sinon, elle semble bien légère, est bien finie et je ne doute pas de l'imperméabilité de cette veste.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 04-04-2008 13:29:31

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : RAB - Pinnacle

peyo a écrit :

Il est répandu de dire qu'une 2 couche est plus fragile (usure de la membrane, encrasage par la sueur et la saleté)

zaack77 a écrit :

Plus légères, elles sont aussi moins résistantes à l'abrasion, au déchirement. Il faut y faire plus attention.

Voila des réponses qui m'amènent à penser qu'une veste comme celle-ci n'est pas faite pour un bourrin comme moi...

zaack77 a écrit :

Un veste de protection contre la pluie de randonnée ou d'alpinisme ne contient jamais d'isolant (mais c'est vrai pour les vestes de ski par ex.).

Alors je vais encore faire un H.S., la goretex MILLET de ma louve contient du Primaloft (isolant donc) et était pourtant présentée chez Andaska (donc par MILLET) comme une veste pour alpinisme technique (cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … =4925&p=2).

En fait, cela fait quelques semaines que je passe mon temps à me renseigner sur les produits idéaux pour compléter notre équipement, mais découvrant aussi des produits bien meilleurs que ceux que j'ai déjà, ça me donne trop envie de changer une partie de mon équipement alors que je n'aurai pas envisagé de le faire avant (exemple pour ma goretex) ...

Alors pour reprendre notre discussion qui est partie de la PINNACLE vers un débat veste imper-respirantes 2 ou 3 couches smile, voici un petit exemple comparant ces deux systèmes :

A) RAB Drillium (la Super Dru me fait trop de l'oeil) : 350g - 190€
B) GOLITE Virga :           260g - 53 €
    PATAGONIA Houdini :  96g - 132 €
                      TOTAL =   356g - 185 €

Nous voyons donc qu'avec du bon matos, chacun dans son domaine, ça se vaut niveau poids et aussi niveau prix, par contre niveau solidité c'est l'option A) le grand vainqueur !!!

En parlant solidité, j'ai découvert hier la RAB Super Dru dont ne n'ai pas trop entendu parler ici (juste Zack77 qui site son nom).
Ça fait bien deux jours que la Drillium et la QuickFire me faisaient de l'oeil, mais depuis que j'ai découvert la Super Dru, j'en n'ai plus que pour elle. J'ai lu des retours anglais la concernant, bah pour 50g de plus que sa petite soeur Drilliium, elle a des renforts aux épaules et au niveau des hanches ainsi qu'une capuche beaucoup plus mieux (apparament la capuche était le point faible de la Drillium).


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#7 04-04-2008 14:06:30

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : RAB - Pinnacle

Pour ta Louve, je ne doute pas que la veste soit présentée comme une veste d'alpi technique mais pour moi , elle relève plus de la gamme isolation que la gamme protection conte les éléments....

Les vestes en eVent (que ce soit la Rab ou la Montane) sont vraiment pas mal. Par contre pr ta comparaison j'aurais pas mis un coupe-vent si cher.... La golite ether wind (avec capuche) fait dans les 110g et 80$ (soit dans les 50€)... Mieux, le PO whisp fait 90g (mais pas de capuche) pour 50$ (31€).

Concernant la superdru, elle semble vraiment pas mal SI u fais aussi de l'alpi, sinon honnêtement pr de la rando ce sera overkill par rapport à ton utilisation.
Y'a 2 ans, j'ai acheté une veste en GTX paclite stretch Mammut conçu pour la rando et l'alpi peu engagé en me disant qui peut le plus (alpi) peu le moins (rando). Aujourd'hui je ne me suis pas mis à l'alpi et ma veste me sert juste (en plus e la rando - et encore la pluie je n'en ai quasi pas eu) au ski.
Heureusement elle est assez légère pr une Paclite (450g) mais par rapport à l'investissement, je crois qu'aujourd'hui je choisirais une veste rando minimaliste du genre de la virga (200g de gagné pour 60€...) + un coupe-vent à 40-50€.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 04-04-2008 14:18:01

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : RAB - Pinnacle

(profil supprimé) a écrit :

Alors je vais encore faire un H.S., la goretex MILLET de ma louve contient du Primaloft (isolant donc) et était pourtant présentée chez Andaska (donc par MILLET) comme une veste pour alpinisme technique (cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … =4925&p=2).

andaska, decat ou go-sport, c'est pareil, ils vendent avant tout du look et leurs classifications sont souvent fantaisistes. Aucun alpinisme (européens, parce que sur l'himalaya, ça peut être une autre histoire) ne penseraient à utiliser une veste rembourée... impossible de marcher avec ça sans mourir de chaud. Ca n'est clairement pas adapté à la rando 3 saisons quelque soit l'altitude ou la température, il n'y aura aucun moyen de marcher avec ça !!! beaucoup trop chaud !!!

(profil supprimé) a écrit :

Alors pour reprendre notre discussion qui est partie de la PINNACLE vers un débat veste imper-respirantes 2 ou 3 couches smile, voici un petit exemple comparant ces deux systèmes :

A) RAB Drillium (la Super Dru me fait trop de l'oeil) : 350g - 190€
B) GOLITE Virga :           260g - 53 €
    PATAGONIA Houdini :  96g - 132 €
                      TOTAL =   356g - 185 €

Nous voyons donc qu'avec du bon matos, chacun dans son domaine, ça se vaut niveau poids et aussi niveau prix, par contre niveau solidité c'est l'option A) le grand vainqueur !!!

Franchement, à moins que tu ne fasses de l'alpinisme et/ou que tu passes ton temps à traverser des ronces et à te frotter aux rochers, la différence ne solidité n'est pas bien importante et le système B est certainement plus flexible.
Perso j'ai une MH epic jacket dont je suis très content et que l'on peut trouver pour environ 60€ en cherchant bien. La respirabilité est certainement moyenne mais combiné à des zips sous les bras et un T-shirt manche longue pour éviter le contact un peu désagréable de l'enduction PU sur la peau, c'est suffisamment confortable. Comme on l'a déjà dit, la coupe est plus importante que la membrane.
La solidité ? Aucun problème majeur et pourtant j'ai porté parfois un sac de 30kg avec... Il a fallu lui redonner un bon coup de déperlant  mais ça aurait été pareil avec du GTX XCR !

Enfin on trouve des coupe-vents bien moins cher que le patagonia houdini. la marmot ion par exemple coute dans les 60€. Decat fait aussi des coupe-vent dont tout le monde di du bien sur ce forum pour une 30aine d'euros.

Hors ligne

#9 04-04-2008 14:55:50

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : RAB - Pinnacle

Les vestes légères dites "fragiles" c'est comme les couteaux qui coupent, on fait un peu attention et ça passe.
Une résitante c'est comme un couteau qui coupe pas, on bourrine et ça passe pas... wink

Hors ligne

#10 04-04-2008 21:18:04

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : RAB - Pinnacle

Nous venons d'aller au V.C. pour profité des promotions du moment, mais nous n'avons pas trouver ce dont pourquoi nous nous étions déplacé (des doudounes en primaloft). Il n'y en avait plus sad du coup nous sommes rentrés avec juste des chaussettes en coolmax.

coyotte a écrit :

Aucun alpinisme (européens, parce que sur l'himalaya, ça peut être une autre histoire) ne penseraient à utiliser une veste rembourée... impossible de marcher avec ça sans mourir de chaud. Ca n'est clairement pas adapté à la rando 3 saisons quelque soit l'altitude ou la température, il n'y aura aucun moyen de marcher avec ça !!! beaucoup trop chaud !!!

Je ne sais pas si 'rembourée' était le bon terme, en tout cas elle n'est pas bien épaisse la veste de ma louve, ça n'a rien à voir avec la Neutrinon de RAB que j'ai touché tout à l'heure. Sa goretex a du primalort dedans d'après l'étiquette, mais celle-ci n'est pas plus épaisse que la mienne !! C'est vrai que se serai intéressant de savoir la quantité de primaloft qu'il y a dans sa veste, car ses impressions pour l'avoir porter ne vont pas dans vote sens.
En effet, en statique elle se gèle les ovaires en ayant un gros pull en laine dessous ; et quand nous sommes partis en rando sur 1,5 jours dans le 78 il y a quinze jours, elle avais un tee-shirt manches longues dessous en marchant, mais n'a pas eu trop chaud !!!

coyotte26 a écrit :

andaska, decat ou go-sport, c'est pareil, ils vendent avant tout du look et leurs classifications sont souvent fantaisistes.

Afin de ne pas avoir mal été compris, je vous mets ci la présentation du site MILLET (car les sociétés de distribution comme D4 ect... copient/collent les présentation des producteurs) :

"LD VERTICAL PRIMALOFT JKT
Ref. MIV3217
ff6d8ba572f7356d32a60f54b8cc86e4c6f15b.jpg
UTILISATION
Alpinisme technique / Montagne
MATIERES
GORE-TEX® Performance Shell SBK Stretch 2C Isolation : Ouate Primaloft® / Doublure 100% Polyester Toutes coutures thermo soudées /
DESCRIPTIF
Veste de protection imperméable, respirante et chaude avec ratio Poids / Chaleur exceptionnel /Construction stretch spécifique lady / Capuche amovible par zip sous rabat réglable hauteur et profondeur / Zip d`ouverture principale étanche / 2 poches repose-main zippées étanches / Poche intérieure zippée / Poignets ajustables par velcro / Serrage bas par cordon élastique et autobloqueurs.
TAILLES
S-M-L-XL-XXL"

(Je ne sais pas si tu as reçu ma réponse zack77, car je ne suis pas passé par le forum pour te répondre et j'étais au taff)

Dernière modification par Profil supprimé (04-04-2008 23:37:27)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

Pied de page des forums