Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 25-03-2021 15:27:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

0° dans l'air ou un sol à 0° ?
Dans le premier cas, ton matelas Klymit pourrait tout à fait convenir (ça dépend de nombreux facteurs).
wink

Hors ligne

#27 25-03-2021 16:54:59

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Question portage, je réponds ici à un questionnement qui m'a longtemps taraudé, son encombrement, une fois replié en accordéon :
Longueur 51 cm
Hauteur 18 cm
Largeur 14.5 cm
Pour ma part, je l'ai coupé en deux sections égales, et ça rentre dans les poches externes de mon sac, Exped Ligtening 45l.
https://photos.app.goo.gl/UFAfBrrUJyAhHdfc7

2a3b54c9b71971c321af2ae10c207907ee2f19

Édité pour mettre la photo en ligne.

Dernière modification par lenainrouge (25-03-2021 17:08:24)

Hors ligne

#28 25-03-2021 22:13:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

J'aime bien cette symétrie.

PS : j'ai vu que tu t'appelais "lenainrouge", alors je préfère te le dire tout de suite avant que d'autres le fassent : tu as un sac bleu et un matelas bleu !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#29 25-03-2021 22:47:12

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Redfish a écrit :

#6049040° dans l'air ou un sol à 0° ?
Dans le premier cas, ton matelas Klymit pourrait tout à fait convenir (ça dépend de nombreux facteurs).
wink

Si je cherche un autre matelas c'est parce que j'ai eu froid. Il m'a semblé que cela venait plutôt d'une isolation insuffisante du sol, même si le duvet était un peu juste (cumulus chargé a 250gr + doudoune D4 + polaire + couverture alu, sous bivy).

Hors ligne

#30 25-03-2021 23:16:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Si ton coin de bivouac est un terrain meuble qui pris le soleil tout l'après midi, sans vent, avec 15° en journée... et que tu poses ton matelas sur la zone avant le couché du soleil, tu peux avoir un 0° dans l'air et un sol à plus de 10-15° sous le matelas, pendant toute la nuit (le matelas isolant aussi le sol).
Un matelas sans aucune isolation fera l'affaire (en général R1.0, soit un sol à 10° ou plus).

À l'inverse, s’il a fait 5° toute la journée, de la pluie et du vent, pas de soleil et un sol rocailleux... tu auras un sol à 5° au mieux, voir moins.
Là, on visera une Rvalue de 2 au moins. (prévu pour un sol à 3° ou plus).
smile

Hors ligne

#31 25-03-2021 23:49:51

Altaille
Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 14-02-2021

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

J'ai dormi dessus une nuit courant mars dans la neige (quelques centimètres de neige seulement avant le sol, c'était dans un abri en blocs et on a creusé autant qu'on pouvait avant d'atteindre le sol). Il a fait à priori moins de 0° la nuit, je ne crois pas être spécialement un "hot sleeper". En fin de nuit j'ai eu l'impression de sentir un peu le froid venant du sol (mauvaise nuit, mais pas à cause du froid). Considérant que les picots s'enfonçaient un peu dans la neige (donc moins d'air pour isoler), j'aurais tendance à penser que dans ton cas ça passera smile

A noter qu'il est quand même encombrant (mais ça je pense que tu le sais tongue ), et comme d'autres je retrouve le matin quelques gouttes d'eau au fond des alvéoles (en dormant dans un duvet synthétique d4 0°). Je vais tester en quilt prochainement, curieux de voir ce que ça donnera. Les picots ne me gênent pas en tout cas. Pas de soucis de grincement non plus, je préfère à mon matelas gonflable d4 sur ce plan là.

Hors ligne

#32 26-03-2021 07:37:18

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Merci, ca répond suffisamment à mes interrogations pour que j'en prenne un.

Hors ligne

#33 05-05-2021 13:37:14

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Ce matelas a une bonne R value pour un poids pas hyper léger mais je pense qu en remplacement d un D4 trek 700 (gonflable de 500g) c'est bien.
Comme beaucoup je redoute l encombrement et je me demande, si je le coupe en deux, si je ne veux pas me retrouver à chercher un morceau au milieu de la nuit.
Pourquoi un nouveau matelas en mousse et pas un gonflable.
Sans mentir le prix, marre de glisser, et 0 crainte de "crever" lol. Bref je pense que je vais m en acheter un.


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#34 17-05-2021 22:40:19

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Salut,


J'ai acheté l'Exped Flex Mat Plus l'année dernière, pour remplacer le Z-Lite qui a plus de 10 ans derrière lui.
Je l'ai utilisé une vingtaine de nuits depuis.

Au début, quand le matelas est neuf, il est légèrement plus encombrant que le Z-Lite. Il est franchement plus confortable aussi.
Cependant, il se tasse vite. Après 10 nuits, il est aussi volumineux que le Z-Lite. Et son confort aussi baisse rapidement.
Il est relativement fragile : j'attache mon matelas en bas de mon sac et quand je le pose sur les rochers, ça arrive qu'il reste des "peluches" de matelas sur le rocher ! (ce qui n'est jamais arrivé avec le Z-Lite)

Au final, s'il était mieux que mon Z-Lite au début, je trouve maintenant qu'ils sont équivalents. Le Flex Mat Plus a moins d'un an alors que le Z-Lite en a plus de 10. Je pense que le Z-Lite est un meilleur investissement, et est surtout plus résistant.

Hors ligne

#35 17-05-2021 23:39:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Je voudrais bien essayer ce matelas en hamac. Pensez-vous qu'il conviendrait ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 18-05-2021 17:07:56

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

je suis curieux de savoir si ce matelas est comme celui de Thermarest, et provoque des bleus sur le corps.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#37 18-05-2021 23:42:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Nudibay a écrit :

#612816je suis curieux de savoir si ce matelas est comme celui de Thermarest, et provoque des bleus sur le corps.

Étant donné qu'il est bleu, sûrement oui !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 19-05-2021 01:05:13

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Nudibay a écrit :

#612816je suis curieux de savoir si ce matelas est comme celui de Thermarest, et provoque des bleus sur le corps.

Tu as eu des bleus à cause du matelas Z-Lite ?

Hors ligne

#39 09-06-2021 15:26:29

Road Tripeur
Caracool
Inscription : 04-07-2014
Site Web

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

juji_gatame a écrit :

#612698Salut,


J'ai acheté l'Exped Flex Mat Plus l'année dernière, pour remplacer le Z-Lite qui a plus de 10 ans derrière lui.
Je l'ai utilisé une vingtaine de nuits depuis.

Au début, quand le matelas est neuf, il est légèrement plus encombrant que le Z-Lite. Il est franchement plus confortable aussi.
Cependant, il se tasse vite. Après 10 nuits, il est aussi volumineux que le Z-Lite. Et son confort aussi baisse rapidement.
Il est relativement fragile : j'attache mon matelas en bas de mon sac et quand je le pose sur les rochers, ça arrive qu'il reste des "peluches" de matelas sur le rocher ! (ce qui n'est jamais arrivé avec le Z-Lite)

Au final, s'il était mieux que mon Z-Lite au début, je trouve maintenant qu'ils sont équivalents. Le Flex Mat Plus a moins d'un an alors que le Z-Lite en a plus de 10. Je pense que le Z-Lite est un meilleur investissement, et est surtout plus résistant.

Salut,
J'envisage de remplacer mon Ridgerest Solite par un Flex Mat, à l'intérieur de mon sac, mais tu me fais douter de sa solidité. Ce serait pour du long cours et j'ai pas envie que mon matelas parte en miettes simplement parce que j'ai un peu forcé en mettant mes affaires dans mon sac...
R.T.


"Le tourisme est l'industrie qui consiste à envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
Jean Mistler.

Hors ligne

#40 21-06-2021 19:30:41

Altaille
Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 14-02-2021

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Salut,

Je ne l'ai pas assez longtemps pour pouvoir parler de sa robustesse, mais je tiens à ajouter une info au poste. Je suis passé récemment au quilt, et malheureusement j'ai remarqué que le flexmat tend a coller à la peau. Pas très agréables en conditions relativement chaudes, prévoir manches longues et quelque chose sous la tête ! C'est probablement le cas de pas mal de matelas de ce type, mais pas de l'arkmat 127 par exemple. Le volume complique également le rangement, probable que j'utilise rapidement l'astuce de lenainrouge (le couper en 2 et le mettre sur les cotés, mon sac actuel de permet pas de faire ça)

Hors ligne

#41 21-06-2021 23:13:44

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Road Tripeur a écrit :

#615942
Salut,
J'envisage de remplacer mon Ridgerest Solite par un Flex Mat, à l'intérieur de mon sac, mais tu me fais douter de sa solidité. Ce serait pour du long cours et j'ai pas envie que mon matelas parte en miettes simplement parce que j'ai un peu forcé en mettant mes affaires dans mon sac...
R.T.


Je trouve que l'Exped Flex Mat Plus se tasse plus et est plus sensible à l'usure mécanique du genre frottements que les matelas Thermarest.
Ceci étant dit, je ne pense pas qu'il partira en miettes quand-même, surtout stocké à l'intérieur du sac.

Pour moi, son problème est qu'il semble plus épais et confortable que les autres matelas, et il l'est au début ; mais qu'il se tasse aussi vraiment plus vite. Au final, on se retrouve avec le même confort qu'un Z-Lite. Donc, toujours pour moi, le Z-Lite est mieux car il est plus solide.

Hors ligne

#42 22-06-2021 21:20:59

Myst-oeuf
Membre
Inscription : 08-03-2021

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Bonsoir,

Je ne connais pas le flexmat plus mais j ai le flexmat classique, plus léger, deux fois plus fin, qui doit être sans doute réalisé dans la même mousse.
Je l’ai très peu utilisé car je trouve la mousse de médiocre qualité. Ma hanche touche le sol quand je suis sur le coté.
Je préfère à épaisseur comparable le nemo switchback (2cm) dont la mousse est plus ferme et paraît plus durable.
Après, avec l’épaisseur initiale deux fois plus importante qu’offre le flexmat plus, il est clair qu’il doit offrir un meilleur confort les premières nuits, moins évident ensuite...
Il sera en revanche plus lourd et plus encombrant...
Le graal n’existe pas tongue

?M?

Hors ligne

#43 18-08-2021 05:38:01

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Testé sur une huitaine en Vanoise , pour un résultat très clair : n'ai jamais si bien dormi en bivouac . Ce qui fait plus que compenser son - pour l'instant au moins , la durabilité sera à évaluer dans le temps - encombrement , très relatif du reste car une fois bien sanglé sur un côté du sac à dos il se fait oublier . Je ne ressens nul besoin pour ma part de le couper en deux puis le répartir de chaque côté .
N'ai par ailleurs pas relevé de problème particulier d'humidité , ai dormi une paire de fois à la belle - avec quilt TZ 330 et ultra bivi Rab - fort bonnes nuits .
Bref il semble bien que j'ai trouvé ' mon' matelas .
Je vais garder mon TAR x - light mais plutôt par acquis de conscience - ' ça peut servir ' .

Hors ligne

#44 18-08-2021 11:34:51

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

juji_gatame a écrit :

#612882

Nudibay a écrit :

#612816je suis curieux de savoir si ce matelas est comme celui de Thermarest, et provoque des bleus sur le corps.

Tu as eu des bleus à cause du matelas Z-Lite ?

oui sad


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#45 25-08-2021 01:49:22

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Ah zut alors ! Une seule expérience ou ça te l'a fait plusieurs fois ?
Tu supportes les autres matelas en mousse ?

Hors ligne

#46 25-08-2021 02:06:19

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Suite de mon expérience avec l'Exped Flex Mat Plus :


7Pigux6Dy.matelas-Exped.jpeg

Je l'ai utilisé 8 jours en rando (mis bout à bout, environ 30 jours d'utilisation au total) et je le trouve vraiment fragile. Les alvéoles s'écrasent, la mousse se tasse bien, il se perce assez facilement (j'ai déjà trois gros trous) et surtout les parties entre les alvéoles se fendillent recto verso (visibles sur la photo) ! Et il ne faut pas le frotter aux cailloux, sinon on y laisse des morceaux !
Bon au moins, il est de plus en plus léger ! big_smile


Edit : orthographe

Dernière modification par juji_gatame (25-08-2021 02:07:29)

Hors ligne

#47 25-08-2021 14:40:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

juji_gatame a écrit :

#623701Suite de mon expérience avec l'Exped Flex Mat Plus

Si ce n'est pas indiscret, quel est ton poids ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 25-08-2021 22:55:19

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Je pèse 67kg pour 1,81m.
Je précise que le matelas reste confortable (mais pour combien de temps encore ?).

Hors ligne

#49 26-08-2021 09:13:24

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

juji_gatame a écrit :

#623701Suite de mon expérience avec l'Exped Flex Mat Plus :


https://www.randonner-leger.org/forum/u … Exped.jpeg

Je l'ai utilisé 8 jours en rando (mis bout à bout, environ 30 jours d'utilisation au total) et je le trouve vraiment fragile. Les alvéoles s'écrasent, la mousse se tasse bien, il se perce assez facilement (j'ai déjà trois gros trous) et surtout les parties entre les alvéoles se fendillent recto verso (visibles sur la photo) ! Et il ne faut pas le frotter aux cailloux, sinon on y laisse des morceaux !
Bon au moins, il est de plus en plus léger ! big_smile


Edit : orthographe

Bonjour, tu l'as utilisé en usage normal soigneux ou bien en mode guerrier?
Parce que là effectivement il a bien derouillé.

Edit: ortho.

Dernière modification par Bapt (26-08-2021 09:15:06)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#50 26-08-2021 23:17:48

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Matelas] Exped Flex Mat Plus - mousse ultra épais

Alors non ! Je n'ai pas été très soigneux avec ce matelas ! Je l'ai utilisé pendant mes pauses et le soir au bivouac directement par terre, et tant pis s'il y avait des cailloux ou des rochers ! En même temps, c'est normalement un des avantages des matelas mousse : résistants et increvables !

Petit déj au soleil :
7PlgQF99c.matelas-Exped-2.jpeg

Alors les trous et les dommages dus aux frottements sont de mon fait ! Mais les alvéoles qui s'écrasent et les déchirures entre celles-ci (c'est ça le pire, il y en a sur tout le matelas) sont là simplement parce que je m'allonge dessus pour dormir ! mad
En comparaison, le Thermarest Z-Lite qui a subi les mêmes traitements pendant beaucoup plus longtemps n'a aucune déchirure ni aucun trou ! J'ai pris de mauvaises habitudes avec ce matelas en pensant qu'ils étaient tous comme lui : indéchirable ! Ce n'est pas le cas de l'Exped.


Edit : rajout de la photo

Dernière modification par juji_gatame (26-08-2021 23:20:10)

Hors ligne

Pied de page des forums