Aller au contenu

#1701 06-11-2021 03:04:45

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#632255

yegoz a écrit :

#632211J'avais oublié le LX100 et je vois qu'ils ont fait une MAJ, je vais regarder.. Il peut faire de la "super macro" comme le TZ100?

Qu'entends-tu par "super macro" ? J'ai un LX100M2 mais pas de TZ100 donc je ne peux pas comparer.
J'imagine que tu parles plutôt de proxyphotographie, et pas de macrophotographie.

Ca veux dire que tu peux tu peux faire le focus à une distance trèssss courte. En gros c'est 1-2cm contre 5cm pour le RX100 et beaucoup d'autre. Il faut zoomer un peu pour y arriver (genre 2x). Les HX9V & HX20V pouvait faire ça aussi (j'ai appris avec eux). Bizarrement, à partir du HX50, terminé! Retour à une distance mini de 5cm..

Dernière modification par yegoz (06-11-2021 03:05:13)

Hors ligne

#1702 06-11-2021 19:20:23

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bernard_lyon a écrit :

#632264J'ai eu l'occasion de tester le Canon G5X (pas le MkII), et franchement j'ai trouvé que la qualité de l'optique au grand angle était catastrophique. Une distortion très importante, et sur les côtés (sans parler des coins) c'est de la bouillie. J'ai peut-être eu un mauvais exemplaire, ou bien le MkII est meilleur, mais pour ma part je l'ai rendu 24h après l'achat.

Il me semble avoir lu la même plainte concernant le LX100..!! Connaitriez vous un site qui compare les appareils via photos modèles haute résolution prise par chacun..?

Dernière modification par yegoz (06-11-2021 19:20:52)

Hors ligne

#1703 06-11-2021 19:23:58

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

yegoz a écrit :

#632364

bernard_lyon a écrit :

#632264J'ai eu l'occasion de tester le Canon G5X (pas le MkII), et franchement j'ai trouvé que la qualité de l'optique au grand angle était catastrophique. Une distortion très importante, et sur les côtés (sans parler des coins) c'est de la bouillie. J'ai peut-être eu un mauvais exemplaire, ou bien le MkII est meilleur, mais pour ma part je l'ai rendu 24h après l'achat.

Il me semble avoir lu la même plainte concernant le LX100..!! Connaitriez vous un site qui compare les appareils via photos modèles haute résolution prise par chacun..?

Tu peux déjà regarder les tests sur les numériques

Hors ligne

#1704 06-11-2021 19:40:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#632366Tu peux déjà regarder les tests sur les numériques

DPReview est une référence.
DXOMark pour les capteurs et certains objectifs, c'est bien aussi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1705 06-11-2021 20:30:07

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

yegoz a écrit :

#632364

bernard_lyon a écrit :

#632264J'ai eu l'occasion de tester le Canon G5X (pas le MkII), et franchement j'ai trouvé que la qualité de l'optique au grand angle était catastrophique. Une distortion très importante, et sur les côtés (sans parler des coins) c'est de la bouillie. J'ai peut-être eu un mauvais exemplaire, ou bien le MkII est meilleur, mais pour ma part je l'ai rendu 24h après l'achat.

Il me semble avoir lu la même plainte concernant le LX100..!! Connaitriez vous un site qui compare les appareils via photos modèles haute résolution prise par chacun..?

DPReview, en utilisant leur outil de comparaison de scène ?
http://tinyurl.com/zkhjscn4


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#1706 07-11-2021 12:06:18

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

sqfp a écrit :

#632376

yegoz a écrit :

#632364

bernard_lyon a écrit :

#632264J'ai eu l'occasion de tester le Canon G5X (pas le MkII), et franchement j'ai trouvé que la qualité de l'optique au grand angle était catastrophique. Une distortion très importante, et sur les côtés (sans parler des coins) c'est de la bouillie. J'ai peut-être eu un mauvais exemplaire, ou bien le MkII est meilleur, mais pour ma part je l'ai rendu 24h après l'achat.

Il me semble avoir lu la même plainte concernant le LX100..!! Connaitriez vous un site qui compare les appareils via photos modèles haute résolution prise par chacun..?

DPReview, en utilisant leur outil de comparaison de scène ?
http://tinyurl.com/zkhjscn4

Merci c'est top, dommage qu'il n'ai pas inclut quelques smartphone hdg comme l'iPhone (et qu'il n'y ai pas plus de scènes).. lesnumeriques avait aussi un comparatif mais je ne le trouve plus.

Hors ligne

#1707 08-11-2021 23:41:34

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Hello, suite à la recommandation de gui3gui voici un petit retour sur les qualités photo du Google Pixel 6 que j'ai pu tester ce weekend lors d'une petite sortie rando/bivouac dans les Bauges sur deux jours, donc. A savoir, je suis loin de me qualifier comme photographe qualifié, je ne possède pas d'appareil photo excepté mon smartphone, j'aime prendre des photos avec mais ça s'arrête là, je n'y connais pas grand chose au niveau technique et mes seules retouches ne vont pas plus loin que la baguette magique de l'application Google Photos et les filtres Instagram. Ceci dit, si vous avez des questions précises sur l'animal, n'hésitez pas, je tacherai d'y répondre du mieux possible !

Photo depuis le Col d'Orgeval :
7RfinNxft.Photo-1.jpeg

Petit coup de gomme magique pour faire disparaitre mon ombre (j'adore cette fonctionnalité même si c'est un peu de la triche tongue) :
7RfiqYaYh.Photo-1-gomme-magique.jpeg

Mode Ultra Grand Angle en 0,7 du même point de vue :
7RfizQixE.Photo-1-ultra-grand-angle.jpeg

Mode Ultra Grand Angle + gomme magique :
7RfiBsfOt.Photo-1-ultra-grand-angle-gomm.jpeg

Mode Ultra Grand Angle + gomme magique + baguette magique (outil de google photos qui retouche la photo en 1 clic en ajustant la luminosité, la chaleur etc.) :
7RfiFEMJ5.Photo-1-ultra-grand-angle-gomm.jpeg

Test du zoom x1 :
7RfiKbnOj.Photo-2-zoom-x1.jpeg

Test du zoom x3 :
7RfiLqPAF.Photo-2-zoom-x3.jpeg

Test du zoom x7 (maximum) :
7RfiMGiOB.Photo-2-zoom-x7.jpeg

A savoir, le Google Pixel 6 ne possède pas de téléobjectif, alors que le Pixel 6 Pro, si.

Une jolie photo du coucher de soleil sur le lac d'Annecy et la Tournette pour la route :
7RfiRMVE5.Photo-3.jpeg

Les dernières couleurs d'Automne :
7RfjiEICW.Automne.jpeg

Enfin le mode nuit :
7RfiVi1H7.Photo-4-mode-nuit.jpeg

Autre photo en mode nuit dans mon jardin cette fois-ci, aucun éclairage artificiel, le logiciel fait super bien le boulot, à l'oeil nu on ne voyait quasiment rien :
7Rfj0GsTh.Photo-5-mode-nuit.jpeg

Les photos de nuit sont d'autant plus surprenantes que ce sont des expositions courtes ! Il existe un mode nuit encore plus poussé, le mode astro photographie qui cette fois-ci utilise une exposition longue de 4 minutes ! Mais pour activer celui-ci, il faut un trépied pour que le téléphone soit parfaitement stable durant toute la prise. Je n'ai pris connaissance de ce mode qu'hier soir, donc pas encore pu tester, j'ai commandé un trépied bidon à 2€ pour voir ce que ça donne, les tests sur internet semblent très prometteurs ! Je vous ferai également un retour si ça vous intéresse.

Pour vous faire une idée, je viens d'un One Plus 6 qui après 3 ans et demi de bons et loyaux services commençait à rendre l'âme, plus à cause de mes maltraitances (notamment un petit séjour de 15min au fond d'un torrent glacé des Ecrins que l'écran n'a bizarrement pas apprécié roll) que par obsolescence. Je cherchais donc un smartphone qui puisse me tenir la journée de boulot, et ce, même après quelques années. Des photos de qualité plus que correcte. Un téléphone qui ne ramera pas, même après plusieurs années. Un gabarit contenu qui puisse permettre une utilisation à une main et tenir dans une poche de pantalon ou une poche bretelle de sac à dos.

Pour les points négatifs que je lui trouve :
- Pas de reconnaissance faciale (celui-ci je ne m'y attendais pas, je pensais que tous les smartphones haut de gamme en était équipés, en utilisation de tous les jours c'est pas un problème grâce au lecteur d'empreinte qui fait bien le boulot, avec des gants c'est une autre histoire).
- Pas de chargeur mural fourni avec, à ce prix là (650€) c'est quand même un scandale. Sous prétexte d'écologie on fait vraiment gober n'importe quoi.
- Ecouteurs filaires usb - c fournis avec de très mauvaise qualité, ils les ont mis histoire de dire "c'est bon on respecte la loi française qui oblige à fournir des écouteurs avec un smartphone". Encore une fois, à ce prix on aurait espéré mieux. Je les pardonne car en précommande ils offraient avec un casque bluetooth Bose d'une valeur de 400€ mais petite pensée pour ceux n'ayant pas pu profiter de cette offre.
- La mise au point automatique parfois un peu lente. Je suppose que ce sera corrigé avec une mise à jour logiciel ?
- Quelques fonctionnalités de chez One Plus que j'appréciais que ne retrouve plus ici (led de notifications, slider mode sonnerie/vibreur/silencieux entre autres)
- Téléobjectif uniquement sur la version Pro que ne voulais pas car trop gros gabarit pour mes petites mains. Dommage qu'à chaque fois les petits gabarits ne soient pas dotés des meilleures fonctionnalités, il y a pourtant largement la place sur le bandeau qui accueille les objectifs. Idem pour les 12Go de RAM. Rajouter un billet pour ces fonctionnalités ne m'aurait pas dérangé, mais je ne voulais pas d'un smartphone trop gros.
- Pas de prise jack mais malheureusement c'est quasiment devenu la norme partout.
- Recharge limitée à 30W, beaucoup critiquée sur les tests, personnellement je trouve ça tout à fait convenable, rien de fulgurant mais qui a besoin de recharger son smartphone en 10 minutes quand on récupère une journée d'autonomie en 20 minutes ? En rando pourquoi pas mais encore faut il se trimbaler le chargeur à 150g. Pas trouvé ça gênant pour ma part, le smartphone se recharge entièrement en 1h30 environ.
- 205g pesé sur ma balance, on a connu plus léger.
- Pas de port SD ni double SIM.

Les points positifs :
- L'autonomie. Je tiens deux jours de boulot sans forcer. Le mode ultra économie d'énergie en rando qui permet de n'actualiser que les applications qu'on aura sélectionné.
- Le fait de pouvoir s'en servir de power bank pour pouvoir recharger des petits appareils électroniques. Possible via induction, pratique pour ceux qui utilisent des écouteurs Bluetooth ou des montres connectées compatibles.
- La qualité photo, en particulier de nuit est impressionnante vu d'où je viens, vous me direz ce que vous en pensez, mon point de comparaison étant un smartphone de près de 4 ans qui n'était pas forcément une référence dans le domaine déjà à son époque.
- Tout ce qu'on peut attendre d'un smartphone haut de gamme récent (fluidité, écran performant etc etc)

Beaucoup de "points négatifs" certes, mais j'ai voulu être le plus complet et chipoteur possible. Je suis globalement satisfait de mon achat, surtout à ce prix, il vient concurrencer sur quasiment tous les points importants des smartphones qui en valent quasiment le double !


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#1708 09-11-2021 08:04:21

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Prkl, merci beaucoup pour ce retour extrêmement complet.

À première vue les photos en ultra grand angle et "normal" ont l'air très correctes... mais comme d'habitude, une photo de 1000px de large ne permet pas trop de juger de la qualité.

Tu pourrais mettre à disposition un zip avec les photos en résolution native pour qu'on puisse se faire une idée plus précise ?

En tout cas merci encore pour le temps passé à la rédaction et la mise en forme de ton retour.

Hors ligne

#1709 09-11-2021 10:47:18

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

A noter également que l'application permet nativement du raw + jpeg, par contre je ne sais pas s'il est possible sur tous les capteurs.

Pour l'instant les deux plus grosses limitations majeures sont pour ma part sur le P6 :

- l'absence de reconnaissance faciale (peut-être déployée sur une maj ?)
- la capacité réduite (en attendant au moins des modèles 256 go)

Sinon la qualité photo semble en effet très bonne

Hors ligne

#1710 09-11-2021 12:38:51

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#632536Tu pourrais mettre à disposition un zip avec les photos en résolution native pour qu'on puisse se faire une idée plus précise ?

Ce serait avec plaisir mais je ne sais pas comment vous partager le zip ici. hmm


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#1711 09-11-2021 12:46:38

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Prkl a écrit :

#632542

moby59 a écrit :

#632536Tu pourrais mettre à disposition un zip avec les photos en résolution native pour qu'on puisse se faire une idée plus précise ?

Ce serait avec plaisir mais je ne sais pas comment vous partager le zip ici. hmm

Un lien vers dropbox ou googledrive et pis voilà.

Hors ligne

#1712 09-11-2021 13:07:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#632543Un lien vers dropbox ou googledrive et pis voilà.

Photos Pixel 6


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#1713 09-11-2021 13:19:29

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#632537A noter également que l'application permet nativement du raw + jpeg, par contre je ne sais pas s'il est possible sur tous les capteurs.

Je viens de tester à l'instant, dispo sur le capteur principal ainsi que sur l'ultra grand angle. Mais dans la visionneuse du téléphone les photos enregistrées en RAW apparaissent avec du grain, alors que en jpeg pas de soucis, c'est normal ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#1714 09-11-2021 14:55:50

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'ai regardé la photo du coucher de soleil et la forêt automnale, c'est vraiment réussi tant dans les tonalités que au niveau du détail.

Pour le zoom numérique, on voit malheureusement que l'on atteint les limites de l'algo, comparativement (à priori au 6 pro), à voir si les 350 € d'écart sont justifiés :

https://www.lesnumeriques.com/telephone … 70273.html

Hors ligne

#1715 09-11-2021 15:42:24

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#632556J'ai regardé la photo du coucher de soleil et la forêt automnale, c'est vraiment réussi tant dans les tonalités que au niveau du détail.

Pour le zoom numérique, on voit malheureusement que l'on atteint les limites de l'algo, comparativement (à priori au 6 pro), à voir si les 350 € d'écart sont justifiés :

https://www.lesnumeriques.com/telephone … 70273.html

350€ pour un zoom et quelques Go de Ram en plus peuvent paraître très cher payés. Mais quand on replace le prix du Google Pixel 6 Pro vis à vis de ses concurrents, ça en devient presque une bonne affaire, les autres dépassant facilement la barre des 4 chiffres. Si les mêmes fonctionnalités avaient été proposées sans augmenter la taille du smartphone, j'aurais certainement craqué. C'est le prix du Google Pixel 6 "normal" qui lui est extrêmement bien placé qui peut donner une mauvaise impression concernant le prix de la version Pro je trouve.

Dernière modification par Prkl (09-11-2021 15:43:24)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#1716 09-11-2021 15:57:08

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Apres faut voir la durée pendant laquelle ils mettent à jour leurs smartphones.
Perso je suis degouté parce qu'apres 3 ans et quelques d'utilisations mon Honor10 ne recevra apparemment plus les mises à jour de sécurité.
Et ca me fait mal au coeur parce qu'il fonctionne encore très bien, même si il est plein et que la batterie n'est plus au top.

Chez Apple des appareils sortis il y a 7 ans sont toujours mis à jour.
Google sur les Pixels 6, c'est 3 ans de mises a jour d'Android et 5 ans de mises a jour de sécurité.

Perso je ne suis pas un fan d'Apple par contre force est de constater que leurs appareils sont concus pour durer longtemps à priori. En tout cas c'est la marque qui propose les durées de mises à jour les plus longues.
La batterie doit s'user et en même temps ca reste moins cher de racheter une batterie qu'un smartphone entier, et plus écolo aussi.
Du coup je pense que mon prochain smartphone sera un Apple dernière génération, tres bon en photo aussi apparemment.

Dernière modification par Bapt (09-11-2021 16:15:46)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1717 09-11-2021 16:22:20

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bapt a écrit :

#632560Apres faut voir la durée pendant laquelle ils mettent à jour leurs smartphones.
Perso je suis degouté parce qu'apres 3 ans et quelques d'utilisations mon Honor10 ne recevra apparemment plus les mises à jour de sécurité.
Et ca me fait mal au coeur parce qu'il fonctionne encore très bien, même si il est plein et que la batterie n'est plus au top.

Chez Apple des appareils sortis il y a 7 ans sont toujours mis à jour.
Google sur les Pixels 6, c'est 3 ans de mises a jour d'Android et 5 ans de mises a jour de sécurité.

Perso je ne suis pas un fan d'Apple par contre force est de constater que leurs appareils sont concus pour durer longtemps à priori. En tout cas c'est la marque qui propose les durées de mises à jour les plus longues.
La batterie doit s'user et en même temps ca reste moins cher de racheter une batterie qu'un smartphone entier, et plus écolo aussi.
Du coup je pense que mon prochain smartphone sera un Apple dernière génération, tres bon en photo aussi apparemment.

La question des mises à jour, peut-être contournées grâce aux communautés de développeur, notamment xda, ce que ne permet pas (vraiment) apple...

Ma femme possède à 95% que du Apple et pourtant elle préfère me piquer ma tablette samsung plutôt que son ipad qui dispose d'une carte sd, jouer à AOE sur mon pc plutôt que son mac qui rame sous les sims, profiter de yt ou fb sans les pubs contrairement à son Iphone 11.

Bref tout est question de choix, mais personnellement, je déteste être bridé logiciellement par le fabricant.

Hors ligne

#1718 09-11-2021 16:31:37

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je peux comprendre je n'aime pas non plus être bridé, en même temps je n'ai pas envie d'aller bidouiller dans tous les coins d'internet pour trouver l'hypothetique mise à jour qui va bien, surtout que le phone c'est mon outil de travail.

Apres les macs d'aujourd'hui ce n'est plus les anciens sous Intel.
Avec leur puce M1 apparemment c'est des gros monstres.
Bon on ne peut toujours pas jouer à certains gros jeux dessus car pas compatibles...
Par contre c'est certainement de supers outils pour les pros. D'ailleurs tous les graphistes que je connais sont là-dessus.
Non ils ont de sacrés arguments chez Apple je trouve, pas adaptés non plus à tout le monde.

Dernière modification par Bapt (09-11-2021 16:38:36)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1719 09-11-2021 17:18:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bapt a écrit :

#632560Apres faut voir la durée pendant laquelle ils mettent à jour leurs smartphones.
Perso je suis degouté parce qu'apres 3 ans et quelques d'utilisations mon Honor10 ne recevra apparemment plus les mises à jour de sécurité.
Et ca me fait mal au coeur parce qu'il fonctionne encore très bien, même si il est plein et que la batterie n'est plus au top.

Chez Apple des appareils sortis il y a 7 ans sont toujours mis à jour.
Google sur les Pixels 6, c'est 3 ans de mises a jour d'Android et 5 ans de mises a jour de sécurité.

Perso je ne suis pas un fan d'Apple par contre force est de constater que leurs appareils sont concus pour durer longtemps à priori. En tout cas c'est la marque qui propose les durées de mises à jour les plus longues.
La batterie doit s'user et en même temps ca reste moins cher de racheter une batterie qu'un smartphone entier, et plus écolo aussi.
Du coup je pense que mon prochain smartphone sera un Apple dernière génération, tres bon en photo aussi apparemment.

Ton problème n'en est pas vraiment un. Tu peux flasher n'importe quelle rom custom sur un Android et ainsi profiter des dernières mises à jour. Tu peux dors et déjà installer Android 12 sur ton Honor par exemple. L'équivalent chez Apple n'est pas possible.
Et la mise à jour logiciel pendant 7 ans ça fait joli comme argument marketing, mais dans les faits, le hardware est complètement dépassé et ne parvient plus à faire tourner correctement les dernières mises à jour de certaines apps. Si c'est pour en faire un téléphone zombie qui rame pour effectuer n'importe quelle action, autant prendre un smartphone avec un excellent rapport qualité prix tous les 3,5 ans (comme le One Plus Nord 2 actuellement) plutôt qu'un iPhone dernière génération tous les 7ans. Ca te reviendra moins cher, sur la durée tu auras un meilleur smartphone. Et pour le côté écologique, tu peux donner une seconde vie à ton smartphone en le revendant d'occasion en récupérant un billet au passage.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#1720 09-11-2021 17:39:26

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci et même si on dérive du sujet initial, c'était plus ou moins le fond de ma pensée exprimée juste au dessus...

Hors ligne

#1721 09-11-2021 17:57:53

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Prkl a écrit :

#632582

Bapt a écrit :

#632560Apres faut voir la durée pendant laquelle ils mettent à jour leurs smartphones.
Perso je suis degouté parce qu'apres 3 ans et quelques d'utilisations mon Honor10 ne recevra apparemment plus les mises à jour de sécurité.
Et ca me fait mal au coeur parce qu'il fonctionne encore très bien, même si il est plein et que la batterie n'est plus au top.

Chez Apple des appareils sortis il y a 7 ans sont toujours mis à jour.
Google sur les Pixels 6, c'est 3 ans de mises a jour d'Android et 5 ans de mises a jour de sécurité.

Perso je ne suis pas un fan d'Apple par contre force est de constater que leurs appareils sont concus pour durer longtemps à priori. En tout cas c'est la marque qui propose les durées de mises à jour les plus longues.
La batterie doit s'user et en même temps ca reste moins cher de racheter une batterie qu'un smartphone entier, et plus écolo aussi.
Du coup je pense que mon prochain smartphone sera un Apple dernière génération, tres bon en photo aussi apparemment.

Ton problème n'en est pas vraiment un. Tu peux flasher n'importe quelle rom custom sur un Android et ainsi profiter des dernières mises à jour. Tu peux dors et déjà installer Android 12 sur ton Honor par exemple. L'équivalent chez Apple n'est pas possible.
Et la mise à jour logiciel pendant 7 ans ça fait joli comme argument marketing, mais dans les faits, le hardware est complètement dépassé et ne parvient plus à faire tourner correctement les dernières mises à jour de certaines apps. Si c'est pour en faire un téléphone zombie qui rame pour effectuer n'importe quelle action, autant prendre un smartphone avec un excellent rapport qualité prix tous les 3,5 ans (comme le One Plus Nord 2 actuellement) plutôt qu'un iPhone dernière génération tous les 7ans. Ca te reviendra moins cher, sur la durée tu auras un meilleur smartphone. Et pour le côté écologique, tu peux donner une seconde vie à ton smartphone en le revendant d'occasion en récupérant un billet au passage.

C'est le raisonnement un peu que j'ai eu quand j'ai acheté mon Honor: il doit me durer plus de trois ans.
C'est ce qu'il a fait.
Par contre maintenant que j'y suis, je l'aurais bien prolongé encore.
Hors là comme à priori il n'y aura plus de mises a jour de sécurité il va falloir que j'en change sauf à passer par des bidouilles dans lesquelles je n'ai pas envie de me lancer vu que c'est mon outil de travail.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1722 09-11-2021 19:30:59

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Prkl a écrit :

#632545

gui3gui a écrit :

#632543Un lien vers dropbox ou googledrive et pis voilà.

Photos Pixel 6

Merci beaucoup !

La qualité est vraiment très très étrange je trouve.
Dans l'ensemble au grand angle (normal) c'est plutôt très bon (pour un smartphone). Il y a des choses un peu bizarres en terme de netteté, genre parfois ça a l'air super précis, au pixel près (en 1:1) et à d'autres endroit de l'image c'est plus "lissé". Mais dès qu'on dézoome c'est nickel.

Sur l'UGA, là par contre, heu, il se passe VRAIMENT des choses bizarres ! Je ne sais pas si c'est la mise au point qui est foirée, mais il y a des zones plutôt assez nettes (sur la droite de l'image par ex), et au centre/loin, c'est vraiment très flou. Mais pas de manière consistante. Genre les pics au loin ont l'air moins flous que les arbres.
Peut-être des soucis de fusion de photos HDR... étrange.

Sur la photo 3 (très jolie au demeurant), là encore c'est hyper net sur la petite maison au centre... et le reste est net sans plus, avec des zones qui ressemblent quasi à du flou de profondeur de champ... sans en être vraiment. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe.

En tout cas ça progresse vraiment. Le rendu des jpegs est plutôt bon je trouve, sans être "impressionniste" comme le rendu assez fréquent chez Samsung.

Hors ligne

#1723 10-11-2021 00:01:41

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Prkl a écrit :

#632582

Bapt a écrit :

#632560Apres faut voir la durée pendant laquelle ils mettent à jour leurs smartphones.
Perso je suis degouté parce qu'apres 3 ans et quelques d'utilisations mon Honor10 ne recevra apparemment plus les mises à jour de sécurité.
Et ca me fait mal au coeur parce qu'il fonctionne encore très bien, même si il est plein et que la batterie n'est plus au top.

Chez Apple des appareils sortis il y a 7 ans sont toujours mis à jour.
Google sur les Pixels 6, c'est 3 ans de mises a jour d'Android et 5 ans de mises a jour de sécurité.

Perso je ne suis pas un fan d'Apple par contre force est de constater que leurs appareils sont concus pour durer longtemps à priori. En tout cas c'est la marque qui propose les durées de mises à jour les plus longues.
La batterie doit s'user et en même temps ca reste moins cher de racheter une batterie qu'un smartphone entier, et plus écolo aussi.
Du coup je pense que mon prochain smartphone sera un Apple dernière génération, tres bon en photo aussi apparemment.

Ton problème n'en est pas vraiment un. Tu peux flasher n'importe quelle rom custom sur un Android et ainsi profiter des dernières mises à jour. Tu peux dors et déjà installer Android 12 sur ton Honor par exemple. L'équivalent chez Apple n'est pas possible.
Et la mise à jour logiciel pendant 7 ans ça fait joli comme argument marketing, mais dans les faits, le hardware est complètement dépassé et ne parvient plus à faire tourner correctement les dernières mises à jour de certaines apps. Si c'est pour en faire un téléphone zombie qui rame pour effectuer n'importe quelle action, autant prendre un smartphone avec un excellent rapport qualité prix tous les 3,5 ans (comme le One Plus Nord 2 actuellement) plutôt qu'un iPhone dernière génération tous les 7ans. Ca te reviendra moins cher, sur la durée tu auras un meilleur smartphone. Et pour le côté écologique, tu peux donner une seconde vie à ton smartphone en le revendant d'occasion en récupérant un billet au passage.

J’ai un IPhone 5s qui tourne très bien, juste la batterie (40€ main d’oeuvre Incluse) qui est fatiguée.
Acheté il y a 6 ans, matériel reconditionné (donc le tel a plus de 8 ans)

J’ai un Mac Book air, acheté il y a 14 ans qui tourne aussi super bien (j’ai juste fait virer la batterie)
Je fais même du montage vidéo avec (ancienne édition de Première).

Mieux vaut un bon appareil qui tourne bien et qui dure plutôt que d’acheter du moyen régulièrement.
Si on n’est pas un hardcore gamer, bien évidement

Édit: Il faut conseiller sur le matos qu’on pratique

Dernière modification par Aka73 (10-11-2021 00:06:23)

Hors ligne

#1724 10-11-2021 00:55:46

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 a écrit :

#632648J’ai un IPhone 5s qui tourne très bien, juste la batterie (40€ main d’oeuvre Incluse) qui est fatiguée.
Acheté il y a 6 ans, matériel reconditionné (donc le tel a plus de 8 ans)

J’ai un Mac Book air, acheté il y a 14 ans qui tourne aussi super bien (j’ai juste fait virer la batterie)
Je fais même du montage vidéo avec (ancienne édition de Première).

Mieux vaut un bon appareil qui tourne bien et qui dure plutôt que d’acheter du moyen régulièrement.
Si on n’est pas un hardcore gamer, bien évidement

Édit: Il faut conseiller sur le matos qu’on pratique

Je suis aussi d'accord sur le principe d'acheter pour que ca dure.

Parce que devoir mettre à la casse un appareil au bout de trois ans alors qu'il fonctionne encore bien, juste parce qu'il n'est plus à jour ca m'embête, c'est bien dommage.

D'autant plus que suite à la discussion au dessus je suis allé fouiller un peu sur internet pour me renseigner sur le flashage de rom etc... Ben je n'ai rien trouvé pour mon appareil. Les principales roms ne fonctionnent pas dessus. Hormis un truc dans un forum, quelqu'un qui a bidouillé un truc et où il faut faire plein de trucs...
Bref...
Donc je vais faire durer mon appareil actuel autant que possible et puis je verrais surement chez Apple ensuite, bien que je ne soits pas un fana de la marque.
D'autant plus qu'un Iphone actuel c'est tellement puissant, qu'avant qu'il se mette à ramer il y en a pour des années.
Et un Iphone en bon état ca peut se revendre ou faire l'objet d'une reprise, ca garde une bonne cote, un Android c'est plus dur j'ai l'impression.

Bref c'est pas le sujet du topic non plus.

Dernière modification par Bapt (10-11-2021 01:08:55)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1725 10-11-2021 09:36:43

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ce n’est pas le sujet mais tu insistes smile

Il n’y a aucun intérêt à flasher une rom si ce n’est pour accéder au root ou installer un OS jailbreaké

Bref, si toi tu achètes du matos qui ne dure que 3 ans, pose toi peut être des questions.
Ce n’est pas une attaque personnelle mais une vraie réflexion que personnellement j’ai entamé il y a quelques années : limité ce que je possède et les faire durer (j’aime bien la photo/vidéo et la musique... j’ai du travail à faire là dessus, d’ou Encore trop de matos photo/vidéo)

Pour en revenir au sujet, je n’utilise plus mon hybride: Lumix  GF1, qui a 12 ou 13 ans et qui fonctionne à merveille... du haut de gamme à l’epoque Que je n’ai pas du remplacer au bout de 3 ans wink
Ce n’est pas très lourd ni très encombrant (objectif 14/45), mais n’en faisant pas de photos animalières, je trouve que les photos sur smartphone rendent bien même si le piqué est moins bon, le détail moins précis et les couleurs un peu fadasse (mais ça se rattrape facilement pour le dernier point).
Ça c’est pour le 5s qui commence à dater un peu.
Par contre en vidéo, en extérieur et par belle journée, ça tient la route face aux actions Cam (j’ai une gopro hero 8)
Sur le 7 plus, le rendu est encore meilleur


Je n’ai pas vu le rendu des smarphone dernière génération (j’ai un 5s et un 7 plus en Perso et un 8 avec le taf)
Mais Il suffit de faire un tour sur le site d’Apple pour voir que les 13 pro sont totalement orientés prise de vue (photo et vidéo)... les 3/4 de l’an présentation sont sur ce sujet.

J’ai l’impression qu’on est passé à un autre stade.
Certes, c’est un investissement mais suivant l’utilisation qu’on en fait ça peut se réfléchir (je n’utiliSe plus de PC et AirPlay permet de projeter son écran sur la tv en un « clic »)

Édit: Le tout en un (tel, navigateur web, app en tout genre, série/film, photo/vidéo, jukebox, montage/retouche,...) c’est quand même très MUL et garder du matos plus de 5/6 ans dans l’air du temps de l’anticonsumerisme smile

Dernière modification par Aka73 (10-11-2021 09:46:40)

Hors ligne

Pied de page des forums