Aller au contenu

Annonce

#1 16-01-2022 19:36:33

Paillade15
Membre
Inscription : 07-01-2020

[Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Bonjour à toutes et à tous
J'envisage un petit séjour dans les magnifiques Gorges du Verdon. J'ai un peu de mal à me décider à m'en remet aux connaisseurs.
Je souhaite donc partir pour un petit trek de 3 ou 4 jours fin mai ou début juin. Je vais vous donner mon plan prévisionnel. Je ne sais pas si cela est possible et s'il y a mieux a faire.
J'ai eu beau chercher je n'ai pas vraiment trouver de retour sur un tel périple.
je suis assez bon marcheur, randonne léger smile et seul. 38ans.
étant donné que le bivouac est interdit, je vais donc m'installer dans des campings

premier jour, je gare ma voiture au parking des cavaliers ( es ce possible de la laisser plusieurs jours ? )
descente par le chemin, sentier de l'imbut, remonté par le sentier vidal, puis chemin parallèle au gr99 jusqu'au camping de Gelepas ( ce chemin a t il un réel intérêt ? pas trop monotone ?  )  nuit au camping
jour 2 : remonté jusqu'au pont de galetas, je rattrape le gr4 , jusqu'à la palud du Verdon, nuit au camping.
jour 3 ; direction Rougon, couloir Samson, gr4, sentier Martel, remontée à la voiture

Hors ligne

#2 16-01-2022 19:56:12

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Bonjour Paillade15

Je n’ai pas de réponse à te donner, mais je vais garder un œil attentif sur ton post car un circuit dans les gorges du Verdon fait également partie de mes projets pour mai/juin.

Dans mes recherches je suis tombé sur cette vidéo qui a été le point de départ de mon envie d’y aller, mais que je vais certainement adapter un peu en fonction de mes recherches : https://m.youtube.com/watch?v=fVAKyy-eiQ0&t=919s

Ludovic

Hors ligne

#3 16-01-2022 21:18:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

J'ai fait un circuit mémorable dans les gorges du Verdon (voir ma signature). Il est interdit de bivouaquer DANS les gorges et sur les RIVES des lacs.
Ailleurs, c'est possible.
À une certaine époque, des chemins étaient fermés pour cause de sécurité. Donc renseigne toi avant d'y aller.
(Moi j'étais resté en haut).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 17-01-2022 04:43:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Je donne juste mon parcours, qui vaut ce qu'il vaut:

J1 > Départ de Rougon > Arrêt au belvédère du Point Sublime > Sentier Blanc Martel en sens inverse > Sentier de l'Imbut > Sentier Vidal
Bivouac un peu avant la ferme de La Grande Forêt (il y de nombreuses terrasses plates à droite du chemin). Plein d'eau à la fontaine de Périer avant.

J2 > Sentier qui redescend dans les gorges avant les Cavaliers (sentier de la station de pompage) > On traverse et remonte au Chalet de la Maline > Sentier de la route des crêtes (pour éviter la D23) > Sentier du Bastidon > On remonte le ravin du Brusc.
Pleins de bivouac dans le secteur. Prévoir le plein d'eau au ruisseau qui coupe le sentier 500m avant le camping (entre le ravin de Ferné et de la Rouvière).
On peut aussi tracer jusqu'à la Palud sur Verdon (camping municipale ou parc au centre du village, c'est toléré, voir le stade juste avant le camping).

J3 > Retour à Rougon par le GR4 variante > En profiter pour monter en haut du château de Rougon, superbe vu sur tout le secteur.

Pour la période, début juin me semble l'idéal, il fait assez chaud pour ne pas avoir froid dans les gorges, mais pas encore trop chaud pour ne pas suffoquer, la lumière rentre bien dans les gorges et le soleil se couche tard (idéal si on à un peu trop trainé pendant le trajet et éviter de finir à la frontale).
Fin mai, plus de risque d'avoir de l'humidité...

wink

Dernière modification par Redfish (17-01-2022 04:45:52)

Hors ligne

#5 17-01-2022 13:36:06

Paillade15
Membre
Inscription : 07-01-2020

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

merci pour vos réponses.
Redfish ton parcours peut inspirer, avec la carte IGN sous le nez c'est on ne peut plus claire. Merci également pour le conseil de la période.
J'avais oublié de préciser, que j'aimerais également éviter la foule des grands jours

je suis toujours preneur d'autres avis

Hors ligne

#6 17-01-2022 14:24:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Pour la foule, éviter les vacances, les ponts et les week-ends entre juin et septembre, à mon avis.
Je l'ai fait fin juin pour ma part, en semaine, c'était plus que raisonnable (et j'ai tendance à très vite saturer lol )... mais il commençait à faire un peu trop chaud (d'où ma recommandation de début juin).

PS: A noter qu'en période de vacances et les week-ends de juin/sept, il y a une navette qui fait la Maline <> Point sublime.

Autre possibilité:
J1 > Blanc martel à l'envers > Remonté par les Cavaliers > Bivouac près de la Grande forêt.
J2 > Descente par les Cavalier > Chemin de l'Imbut > Bivouac au même endroit.
J3 > On part plein Est sur le GR99 > On passe le pont et à la Commanderie on coupe pour rejoindre le GR49 au nord à Entreverges (Ferme) > Ne pas rater le point de vue et la grotte à l'ouest de Encastel > Retour à Rougon.
Ca permet de faire des journées de marche bien plus cools...

smile

Dernière modification par Redfish (17-01-2022 16:08:16)

Hors ligne

#7 17-01-2022 15:06:29

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Merci Redfish pour ces infos !

Au niveau de la période, est ce qu'il est envisageable de le faire en avril ? Je vois que la rando de tolliv a été faite fin mars, c'était gérable au niveau températures ?

Merci d'avance
Ludovic

Dernière modification par ludof (17-01-2022 15:19:05)

Hors ligne

#8 17-01-2022 15:55:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Il fera normalement plus froid et plus humide.
Mais surtout il y a beaucoup moins de lumière qui rentrera au fond des gorges, ce qui est bien dommage à mon sens.
Pas gênant pour le Bastidon qui est bien plus en hauteur et sur le versant sud, mais bien sensible pour le Martel et encore plus pour l'Imbut qui est plus encaissé et sur le versant nord.

Après, Tolliv aura un avis peut-être plus complet/pertinent sur cette période, vu qu'il en a l'expérience.
wink

Dernière modification par Redfish (17-01-2022 15:56:28)

Hors ligne

#9 17-01-2022 16:00:57

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Merci Redfish.


Si j'ai bien compris tolliv n'a fait ni le bastidon, ni l'imbut, ni blanc martel pour cause de vertige, du coup ton retour sur ces chemins est précieux.

tolliv a écrit :

Tout d'abord, je dois dire que j'ai le vertige, et donc j'évite d'aller seul dans des endroits où je pourrais rester bloqué, tétanisé par la peur (cela m'est déjà arrivé). C'est pourquoi j'avais décidé de ne pas faire le chemin Blanc-Martel mais de scinder la sortie de 4 jours en 2 parties [....]

@tolliv je reste cependant intéressé par ton ressenti sur l'aspect températures / humidité sur ta rando de mars 2018


Edit : ajout dernière phrase

Dernière modification par ludof (17-01-2022 16:08:52)

Hors ligne

#10 17-01-2022 16:14:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

En effet, je me souviens de son récit maintenant.

À noter que pour le Blanc Martel, je n'ai pas de souvenir de passages aériens ou exposés.
Pour l'Imbut c'est différent, on passe régulièrement avec des mains courantes au-dessus des flots bouillonnants (moins impressionnant que le vide si on a le vertige, mais les conséquences d'une chute serait tout aussi critique, ça peut donc être trompeur)... et pour le Bastidon on est à flanc de falaise, mais rien de bien terrible.

Après, vu que c'est très touristique, il y a des panneaux de mise en garde partout.
Alors que si tu vas, par exemple, sur la face sud de la Sainte Victoire, quasi tous les sentiers sont bien plus exposés (et bien plus techniques), sans qu'aucun avertissement soit affiché.
Bref, si tu as l'habitude de marcher en montagne (et pas le vertige comme Tolliv lol ), les gorges du Verdon ça passe très bien.

Dernière modification par Redfish (17-01-2022 17:26:27)

Hors ligne

#11 17-01-2022 16:32:27

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Paillade15 a écrit :

#639469Bonjour à toutes et à tous
J'envisage un petit séjour dans les magnifiques Gorges du Verdon. J'ai un peu de mal à me décider à m'en remet aux connaisseurs.
Je souhaite donc partir pour un petit trek de 3 ou 4 jours fin mai ou début juin. Je vais vous donner mon plan prévisionnel. Je ne sais pas si cela est possible et s'il y a mieux a faire.
J'ai eu beau chercher je n'ai pas vraiment trouver de retour sur un tel périple.
je suis assez bon marcheur, randonne léger smile et seul. 38ans.
étant donné que le bivouac est interdit, je vais donc m'installer dans des campings

premier jour, je gare ma voiture au parking des cavaliers ( es ce possible de la laisser plusieurs jours ? )
descente par le chemin, sentier de l'imbut, remonté par le sentier vidal, puis chemin parallèle au gr99 jusqu'au camping de Gelepas ( ce chemin a t il un réel intérêt ? pas trop monotone ?  )  nuit au camping
jour 2 : remonté jusqu'au pont de galetas, je rattrape le gr4 , jusqu'à la palud du Verdon, nuit au camping.
jour 3 ; direction Rougon, couloir Samson, gr4, sentier Martel, remontée à la voiture


Salut smile

Je devrais moi-même passer par là vers le 25 mai au début de ma prochaine longue promenade entre Menton et Porspoder.  Qui sait, on se croisera peut-être. wink

Je ne connais pas encore ces gorges mais pour avoir assez bien potassé mon chemin, je pense que le premier trajet proposé par Redfish est celui qui devrait te permettre de profiter au mieux de la rando que tu projettes.

Pour passer une nuit, outre les campings et les bivouacs un peu à l'écart, il y a le Chalet de la Maline, au dessus de la fin du sentier Blanc-Martel / début du sentier de l'Imbut. Il est probable pour ma part que j'y passerai une nuit (20 €, 14 € si tu es membre de la FFCAM) après avoir suivi le chemin Blanc-Martel "à l'envers" depuis Rougon.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#12 17-01-2022 16:54:01

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

tolliv a écrit :

#639483J'ai fait un circuit mémorable dans les gorges du Verdon (voir ma signature). Il est interdit de bivouaquer DANS les gorges et sur les RIVES des lacs.
Ailleurs, c'est possible.
À une certaine époque, des chemins étaient fermés pour cause de sécurité. Donc renseigne toi avant d'y aller.
(Moi j'étais resté en haut).

Y'a des bivouacs au bord non ? J'y ai vu des gars... Bon après l'Imbut de mémoire c'est vrai, du coup l'accès est plutot sélectif. Ou peut être entre l'estellier et le styx... je ne sais plus. Ach, ma mémoire flanche, c'était pourtant en 2021.

Hors ligne

#13 17-01-2022 16:58:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

ludof a écrit :

#639574@tolliv je reste cependant intéressé par ton ressenti sur l'aspect températures / humidité sur ta rando de mars 2018

Pour la météo, je me souviens, il y avait un risque de neige, j'avais même demandé à l'office du tourisme quel équipement je devais prendre et ils m'avaient conseillé les crampons ! Pour les températures, j'avais noté +6°C le soir et -3°C le matin. Je n'ai pas souffert de l'humidité, je ne crois pas avoir eu de la grosse pluie.
Vent très rafraichissant par contre.

Je n'ai pas fait le bas des gorges, parce que
- oui j'ai le vertige et je ne voulais pas resté coincé seul,
- j'ai trouvé les paysages vus d'en haut sublimes donc je n'ai pas du tout regretté car j'y allais aussi pour faire des belles photos,
- je voulais pouvoir bivouaquer n'importe quand (dans le fond des gorges, c'est interdit)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 17-01-2022 16:59:55

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Redfish a écrit :

#639579Bref, si tu as l'habitude de marcher en montagne (et pas le vertige comme Tolliv :lo: ), les gorges du Verdon ça passe très bien.

J'ai l'habitude du vide "sécurisé" (escalade y compris grande voies, via ferrata) et ne suis pas sujet au vertige dans ce contexte.
J'ai l'habitude de marcher en montagne, mais pas forcément dans des passages très exposés.
Donc j'avoue ne pas savoir comment je réagirais en situation exposée sans assurage. C'est aussi un des objectifs de ce projet dans les gorges du Verdon, pouvoir me tester sur ce point dans un environnement où il est facile de faire demi tour, avant d'y être confronté cet été pour mon projet de Transalpes (et accessoirement adapter certaines étapes de cette Transalpes si je vois que je ne sais pas gérer correctement ces situations)

Hors ligne

#15 17-01-2022 17:01:48

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

@tolliv : merci pour le point météo, on était carrément dans des températures hivernales smile

Je crois que je vais suivre les conseils de Redfish du coup, et plutôt tabler sur fin mai / début juin ...

Hors ligne

#16 17-01-2022 17:03:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Redfish a écrit :

#639579Bref, si tu as l'habitude de marcher en montagne (et pas le vertige comme Tolliv :lo: )

Note importante à l'intention de mes détracteurs : je marche le plus souvent en montagne .. mais JAMAIS au bord d'un précipice.
Comme disait Brice de Nice "je sais nager .. mais pas dans l'eau" !
big_smile

Dernière modification par tolliv (17-01-2022 17:04:35)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 17-01-2022 17:08:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

ludof a écrit :

#639587@tolliv : merci pour le point météo, on était carrément dans des températures hivernales smile

"températures hivernales" ne veut pas dire grand chose, tout dépend où tu passes tes hivers et à quelle altitude wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 17-01-2022 17:11:23

Paillade15
Membre
Inscription : 07-01-2020

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

merci à tous pour toutes ces infos précieuses  cool
j'aurais la voiture je suis assez mobile, çà pourra aider au cas ou même si ce n'est pas le but.

y a t il d'autres randos a ne pas manquer dans le coin ?

Dernière modification par Paillade15 (17-01-2022 17:11:43)

Hors ligne

#19 17-01-2022 18:04:24

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

tolliv a écrit :

#639590"températures hivernales" ne veut pas dire grand chose, tout dépend où tu passes tes hivers et à quelle altitude wink

c'est pas faux big_smile

En fait pour moi le Verdon c'est le sud, donc je ne m'attendais pas à ce genre de températures fin mars, mais j'avais oublié qu'on est quand même à presque 1000m d'altitude sur la partie haute des gorges.

Hors ligne

#20 18-01-2022 15:56:59

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

.

Paillade15 a écrit :

#639469ma voiture au parking des cavaliers ( es ce possible de la laisser plusieurs jours ?

Je ne le tenterais pas...

Paillade15 a écrit :

#639469...puis chemin parallèle au gr99 jusqu'au camping de Gelepas ( ce chemin a t il un réel intérêt ? pas trop monotone ?

Si tu parles du sentier entre "Petite Forêt" et "col d'Illoire", ce n'est pas le plus incontournable du coin (fait 2 fois).
L'option haute par la montée et la traversée du Grand Margès est plus intéressante.


Sur la période, je compléterais ce qui a déjà été dit : il peut déjà y avoir foule sur le sentier Martel dès Pâques pendant les beaux week-end.

+1 pour avoir le soleil le plus haut possible pour les jeux de lumières au fond des gorges.
Le Styx à l'ombre, il doit manquer quelque chose (surtout quand on le passe à la nage)...

+1 sur le point de vue d'Encastel (en s'écartant du GR49).

Vertige : Sur le Martel, il y a tout de même le passage de l'escalier de la Brêche Imbert avec un peu de vide sous les pieds.
(jamais facile de juger quand on a pas le vertige).
Pour ceux qui recherche au contraire les sensations fortes, il y a le sentier qui plonge sous le belvédère de Maugué .
Absent de l'IGN, les guides ne l'empreinte plus depuis plusieurs années.
J'avais vu un groupe d'ados arriver au fond des gorges par là avec un guide, euhhh yikes

ludof a écrit :

#639607En fait pour moi le Verdon c'est le sud, donc je ne m'attendais pas à ce genre de températures fin mars, mais j'avais oublié qu'on est quand même à presque 1000m d'altitude sur la partie haute des gorges.

Le sud, oui, mais justement, entre le ciel très souvent dégagé, et le taux d'humidité faible des Alpes du Sud,
les écarts de températures entre le jour et la nuit sont importants dans le coin.

édit : correction du belvédère Bau Béni > Maugué
.

Dernière modification par boitagateau (23-01-2022 18:53:44)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#21 20-01-2022 20:54:54

Paillade15
Membre
Inscription : 07-01-2020

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

je peaufine doucement le parcours  big_smile

ou peut on se garer et laisser la voiture pour une nuit dans ( ou vers ) Rougon en toute sécurité ?
les 2 parkings présents sont à la journée et hors de prix

merci

Hors ligne

#22 22-01-2022 02:04:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Quand tu es hors saison (vacances), week-end et jours fériés, le Parking de Les Lauves (à côté du point Sublime) est gratuit.
Il a d'ailleurs été récemment entièrement refait (les photos aériennes sur Geoportail/Google maps ne sont pas à jour), il est maintenant bien plus grand.

Quant à celui de Rougon même, il n'est pas payant de mémoire, mais souvent plein (utilisé par les locaux).
Idem pour les quelques places devant le cimetière.

wink

Dernière modification par Redfish (22-01-2022 02:10:14)

Hors ligne

#23 23-01-2022 12:06:03

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Salut les Muls,

j'ai suivi ce fil car je me demande si je n'irai pas dans le coin quelques jours vers le WE du lundi de Pâques.

Voici le tracé que je commençais à imaginer :

https://www.openrunner.com/r/14238843

En 4 jours assez intenses :
- jour 1 Moustiers Sainte-Marie (où je dormirai la veille au soir après un long voyage en transports en commun depuis Rennes) -> La Maline. J'ai l'impression dans les récits qu'on trouve de maigres replats pour planter la tente juste après le chalet CAF, qui sera ouvert.
- jour 2 La Maline -> avant ou après Rougon. Soit je prends mon temps et campe juste au-dessus de Rougon, soit j'essaie de m'avancer pour le lendemain en allant jusqu'au plateau de Suech
- jour 3 avant ou après Rougon -> refuge du Mont Chiran. Très grosse étape. Si j'ai campé le jour 2 avant Rougon, ça ne paraît pas jouable de faire l'AR au sommet du Mourre de Chanier, trop de D+ supplémentaire
- jour 4 -> Mont Chiran -> Moustiers, longue étape sans difficulté majeure

Evidemment, c'est si l'ambiance n'est pas encore trop à la neige à cette période, vers le 18 avril donc, sinon il faudra après Rougon envisager des alternatives montant moins haut.

Je me posais qqs questions :
- vaut-il mieux emprunter les sentes qui surplombent la route des Crêtes pour éviter du bitume ou celle-ci? Ne se prive-t-on pas des beaux belvédères?
- Après le mont Chiran l'étape de retour sur Moustiers ne me semble pas des plus intéressantes mais peut-être me trompe-je. Je pourrai revenir sur Rougon mais l'étape est plus courte et je vais devoir trouver un bivouac qui ne sera peut-être pas des plus exceptionnels.

Tout ça est encore en réflexion, la météo annoncée quelques jours avant me poussera si elle est belle à rallonger le circuit ou à aller ailleurs.

Dernière modification par pap35 (09-02-2022 16:07:15)

Hors ligne

#24 23-01-2022 16:15:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Coucou Pap35,

C'est quoi que tu appelles le Chalet CAF ?

Pour la route des crêtes, j'ai préféré éviter personnellement, pour la circulation (et les risques inhérents, en plus de l'inconfort).
Par contre, le sentier n'est clairement pas entretenu... ça passe, j'ai vu pire, mais faut un peu lutter contre la végétation régulièrement.
Et en effet, pas de réel vu sur les gorges, vu qu'on est la plupart du temps en forêt. Après, je ne sais pas ce que donne la vue depuis la route et si ça peut être réellement dangereux suivant les virages...

smile

Dernière modification par Redfish (23-01-2022 16:15:56)

Hors ligne

#25 23-01-2022 16:27:49

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Questions multiples] séjour Gorges du Verdon

Redfish a écrit :

#640291Coucou Pap35,

C'est quoi que tu appelles le Chalet CAF ?

Salut Redfish.
Je voulais dire le refuge de la Maline.

Hors ligne

Pied de page des forums