Aller au contenu

Annonce

#51 21-04-2022 23:45:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

bohwaz a écrit :

#651378pour 93.000 km parcourus dans la vie du véhicule, soit la durée de vie moyenne d'un véhicule essence).

J'ai plutôt l'impression que c'est 150.000km pour une essence en moyenne, mais je n'arrive pas à trouver de source vraiment fiable (si tu en as, ça m'intéresse).
Dans la famille, toujours des essences, toutes ont passé les 150.000km et une a été changée récemment après 225.000km (et 23 ans d'age)... mais ça fait un parc trop faible pour en tirer des conclusions.
smile

Hors ligne

#52 22-04-2022 09:44:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Ce blanc ne pourrait-il pas, en renvoyant les radiations IR de la dormeuse ou du dormeur, apporter une légère thermicité ?

Comme la plupart d'entre nous dorment dans des sacs à viande ou habillés, et non pas nus à même le sac, je ne pense pas qu'un sac blanc doive être lavé plus souvent qu'un sac de couleur. Pour les éventuelles salissures du tissu extérieur, c'est affaire de goût. Ce n'est pas tant en dormant sous nos propres abris qu'il se salira que dans les cabanes.

Le blanc est plus gênant pour un abri car il le rend plus visible que le vert, le marron ou le noir.

Je suis curieux de connaître la couleur naturel des différentes fibres utilisées pour nos équipement. J'avais compris que le cuben et le silnylon étaient de base gris clair.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#53 23-04-2022 00:34:43

Falagoa
Membre
Inscription : 05-07-2021

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Bonsoir,
Je viens d'acheter le forclaz MT900 10C et je trouve une énorme différence de poids par rapport à ce qui est annoncé sur le site. Bcp plus leger. Au niveau des mesures aussi ce n'est pas tout à fait ca. Mais la mesure d'une matiere souple et gonflante, c'est tres aleatoire. Et puis la taille me convient. Mais mon grand questionnement est de savoir si il y a bien assez de duvet dedans parce que je doute que l'ecart de poids soit du à autre chose. La variable, c'est le garnissage.
Je compte donc retourner à D4 (des que j'aurais le courage) avec ma petite balance et un metre pour verifier les écarts.
En attendant je serais curieuse de savoir si les possesseurs de sdc en duvet de chez D4 ont constaté de tels écarts?

Sinon pour la première impression, j'ai été tres agréablement surprise par le confort et la chaleur apporté par ce mini duvet.
pour une forme sarcophage, il est confortable et parfaitement adapté pour mon petit gabarit. C'est juste contraignant de ne pas pouvoir sortir un bras sans ouvrir la fermeture eclair, mais bon , faut savoir faire des compromis

Hors ligne

#54 23-04-2022 01:59:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Redfish a écrit :

#651395

bohwaz a écrit :

#651378pour 93.000 km parcourus dans la vie du véhicule, soit la durée de vie moyenne d'un véhicule essence).

J'ai plutôt l'impression que c'est 150.000km pour une essence en moyenne, mais je n'arrive pas à trouver de source vraiment fiable (si tu en as, ça m'intéresse).
Dans la famille, toujours des essences, toutes ont passé les 150.000km et une a été changée récemment après 225.000km (et 23 ans d'age)... mais ça fait un parc trop faible pour en tirer des conclusions.
smile

J'ai pris la distance parcourue en moyenne par an en France (9882 km, source https://fr.statista.com/statistiques/48 … re-france/ ) multiplié par la durée de vie moyenne d'un véhicule (source US : https://www.theautochannel.com/news/200 … 52319.html ) 9,4 ans = 92890 km.

Maintenant cette source indique 10 ans en 2008 et 12 ans en 2018 : https://www.rtl.fr/actu/economie-consom … 7792331189

Bon c'est juste une estimation rapide pour donner un ordre d'idée hein smile

@Manche : la différence de coût entre un tissu teinté et non teinté dans un produit est de l'ordre de 2-3 € peut-être, bof.

Pour info c'est le tissu qui n'est pas teinté, mais le fil servant à la fabrication du tissu est teinté lui (en blanc du coup, pour permettre d'avoir n'importe quelle couleur derrière) : https://engagements.decathlon.fr/nos-de … decodesign

Ça fait des années que Decathlon bosse sur l'impact carbone de ses produits, et est le seul à publier sur son site l'impact CO2 de ses produits à ma connaissance. Je trouve l'effort bienvenu personnellement, et on voit aussi que le rythme de sortie des nouveaux produits a clairement ralenti depuis 5-6 ans, pour passer à une amélioration graduelle des produits phares, bref y'a des choses qui bougent, maintenant est-ce que ça suffit quand on est un groupe dont le boulot c'est de vendre le max de produits… Je ne pense pas.

Pour info, le modèle "équivalent" (plus lourd !) en synthétique a un impact de 35 kg, il semble donc que la plume a un impact plus faible que le synthétique.

@marcheur75 : j'en doute fortement, sinon les sacs de couchage auraient tous une face interne réflective wink

@Faloga, le poids dépend de la taille :

Taille S : 560 g, utilisateur jusqu'à 1m59. Dimensions housse : Ø 12 x 34 cm. Volume 3,5 litres. 260 g de duvet/plumes.
Taille M : 615 g, utilisateur entre 1m60 et 1m69. Dimensions housse : Ø 13 x 34 cm. Volume 4,2 litres. 260 g de duvet/plumes.
Taille L : 700 g, utilisateur entre 1m70 et 1m84. Dimensions housse : Ø 14 x 34 cm. Volume 4,9 litres. 300 g de duvet/plumes.
Taille XL : 775 g, utilisateur entre 1m85 et 2m. Dimensions housse : Ø 15 x 34 cm. Volume 5,6 litres. 340 g de duvet/plumes.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#55 23-04-2022 08:18:20

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Falagoa a écrit :

#651507Bonsoir,
Je viens d'acheter le forclaz MT900 10C et je trouve une énorme différence de poids par rapport à ce qui est annoncé sur le site. Bcp plus leger. Au niveau des mesures aussi ce n'est pas tout à fait ca. Mais la mesure d'une matiere souple et gonflante, c'est tres aleatoire. Et puis la taille me convient. Mais mon grand questionnement est de savoir si il y a bien assez de duvet dedans parce que je doute que l'ecart de poids soit du à autre chose. La variable, c'est le garnissage.
Je compte donc retourner à D4 (des que j'aurais le courage) avec ma petite balance et un metre pour verifier les écarts.
En attendant je serais curieuse de savoir si les possesseurs de sdc en duvet de chez D4 ont constaté de tels écarts?

Bonjour Falagoa,

Quelle modèle (taille) as tu acheté ?
Combien pesait il sur ta balance ?

Falagoa a écrit :

#651507Bonsoir,
Sinon pour la première impression, j'ai été tres agréablement surprise par le confort et la chaleur apporté par ce mini duvet.

A quelle température, et dans quelles conditions as tu testé le duvet ?

Hors ligne

#56 23-04-2022 08:45:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

bohwaz a écrit :

#651508
...

Pour info c'est le tissu qui n'est pas teinté, mais le fil servant à la fabrication du tissu est teinté lui (en blanc du coup, pour permettre d'avoir n'importe quelle couleur derrière) : https://engagements.decathlon.fr/nos-de … decodesign

...

Dans ce cas il eût été encore plus écologique d'utiliser la fibre brute, non teintée en blanc. La prochaine étape peut-être.

Dernière modification par marcheur75 (23-04-2022 09:22:34)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#57 23-04-2022 16:32:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

marcheur75 a écrit :

#651517
Dans ce cas il eût été encore plus écologique d'utiliser la fibre brute, non teintée en blanc. La prochaine étape peut-être.


Je pense que c'est pas possible avec les tissus synthétiques, à moins d'avoir sa propre usine pétrochimique, ce qui à mon avis est hors du budget de Decathlon lol.

Le polyester est fait de milliers de fils très fins ("spaghettis"), entremêlés pour former un fil plus gros qui sera ensuite tissé pour former le tissu.

Ces "spaghettis" sont fabriqués à partir de plastique blanc, donc il faudrait déjà que le plastique d'origine ne soit pas blanc, ce qui me semble très difficile à moins de maîtriser toute la chaîne de production.

Cf. https://youtu.be/XuEqieNcfac?t=125 et https://youtu.be/zYkglUysDKk?t=139 par exemple

Ou sur cette phoo :
af335cd6466628f95c108a696dfe7177b4865b.png


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#58 23-04-2022 18:56:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Oui, certes, mais Décathlon (1700 magasins dans 70 pays, 100 000 employés, 11 milliards de CA, selon Internet) aurait le poids économique pour imposer des fibres brutes. La question serait plutôt si la clientèle suivrait.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#59 23-04-2022 19:10:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Perso, je reproche souvent à D4 de ne proposer que du gris foncé (typiquement sur les pantalons/short) et/ou des couleurs foncées.
Habitant en Provence, on a vite chaud avec.
Donc, j'aimerais bien du gris clair et/ou des couleurs plus claires (et je le signale à chaque fois dans les commentaires produits et sur le groupe de co-création, sans réel succès apparemment).
Par contre, du blanc (ou proche), je ne serai pas trop partant... ça a l'air visuellement rapidement sale (et suivant, ça le reste même après lavage).

Hors ligne

#60 23-04-2022 20:26:10

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

.

Dernière modification par Manche (03-10-2022 09:07:43)

Hors ligne

#61 25-04-2022 20:31:20

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Falagoa a écrit :

#651507Bonsoir,
Je viens d'acheter le forclaz MT900 10C et je trouve une énorme différence de poids par rapport à ce qui est annoncé sur le site. Bcp plus leger. Au niveau des mesures aussi ce n'est pas tout à fait ca. Mais la mesure d'une matiere souple et gonflante, c'est tres aleatoire. Et puis la taille me convient. Mais mon grand questionnement est de savoir si il y a bien assez de duvet dedans parce que je doute que l'ecart de poids soit du à autre chose. La variable, c'est le garnissage.
Je compte donc retourner à D4 (des que j'aurais le courage) avec ma petite balance et un metre pour verifier les écarts.
En attendant je serais curieuse de savoir si les possesseurs de sdc en duvet de chez D4 ont constaté de tels écarts?

Sinon pour la première impression, j'ai été tres agréablement surprise par le confort et la chaleur apporté par ce mini duvet.
pour une forme sarcophage, il est confortable et parfaitement adapté pour mon petit gabarit. C'est juste contraignant de ne pas pouvoir sortir un bras sans ouvrir la fermeture eclair, mais bon , faut savoir faire des compromis

Bonjour,

J'ai le MT900 0° annoncé 1050g en XL et le poids semble conforme à ce qui est annoncé (1,1kg... la balance utilisée n'est pas super précise mais on est dans ce qui est annoncé).

Hors ligne

#62 15-05-2022 12:23:43

Oceanother
Membre
Inscription : 09-09-2017

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Bonjour à tous,

J'ai pris un pass Interrail et compte bivouaquer cet été en Turquie et en Norvège.
Je cherche donc un duvet polyvalent qui me permettrait de dormir confortablement dans ces deux pays au climat bien différent.
J'ai songé mt900 0° de Décathlon. Certes, la température sera bien plus élevé la nuit en Turquie mais je me suis dit que, utiliser en "couverture" cela pourrait passer.
Il y a aussi la version 10° de la même marque.
Qu'en pensez-vous ?

Merci smile

Dernière modification par Oceanother (15-05-2022 13:18:51)

Hors ligne

#63 15-05-2022 12:43:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Oceanother a écrit :

#653308compte bivouaquer cette été en Turquie et en Norvège.

Je réponds sans y être allé (d'autre personnes vont pouvoir te répondre).
D'après ce que j'ai lu sur la Norvège, il faudrait avoir de quoi dormir à +5°C. Donc si c'est ponctuel, tu peux ajouter des vêtements pour dormir. Par exemple un SDC pour +8°C et tu rajoutes caleçon polaire, bonnes chaussettes, doudoune, bonnet.. s'il fait plus froid.
Une couette ou un quilt, c'est quand même pas mal et pratique lorsque la plage de température est étendu.

Mais avant tout, il faut que tu saches si tu es plutôt frileux ou pas du tout. Si c'est confortable pour toi à une température de confort ou limite confort (il y a en gros une différence de 5°C).
Mais ne crois pas que tu pourras dormir à +15°C avec un SDC prévu pour 0°C juste en l'ouvrant.Enfin, moi je ne peux pas.
Pour info, J'ai un quilt Cumulus XLite 200 (+4°C/0°C). C'est limite sous les 0°C, très bien à +5°C,  faisable à +10C mais insupportable à > +15°C.

Dernière modification par tolliv (15-05-2022 12:44:46)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#64 15-05-2022 13:07:29

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

tolliv a écrit :

#653310Mais ne crois pas que tu pourras dormir à +15°C avec un SDC prévu pour 0°C juste en l'ouvrant.Enfin, moi je ne peux pas.

Moi non plus.
Une solution plus réaliste pourrait être de mettre 2 sacs légers l'un dans l'autre? prendre garde a avoir celui de l'extérieur plus large (et les deux fermetures du même côté).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#65 15-05-2022 13:25:35

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

La Turquie c'est un immense pays avec des montagnes ...
Il peut y faire plus froid qu'en Norvège l'été.. roll

En étant plus précis sur le lieu de ton voyage
Tu auras surement une idée plus précise des températures....

Hors ligne

#66 15-05-2022 13:37:21

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

tolliv a écrit :

#653310

Oceanother a écrit :

#653308compte bivouaquer cette été en Turquie et en Norvège.

Je réponds sans y être allé (d'autre personnes vont pouvoir te répondre).
D'après ce que j'ai lu sur la Norvège, il faudrait avoir de quoi dormir à +5°C.

Alors je rejoins un autre utilisateur, comme pour la Turquie, il faut vraiment des précisions sur l'endroit et la période. Parce que dans le Jotunheimen mi-août, il peut déjà neiger en plaine et l'automne débute très tôt (d'ailleurs, les norvégiens prennent systématiquement leurs vacances en juillet).

Je tablerai bien davantage sur un 0° confort pour la Norvège, voir un tout petit peu moins.

Si ton budget est limité, je pense que tu seras ravis de ce duvet Decathlon, imbattable pour le prix.

Si tu peux te le permettre, pourquoi pas en seconde main, un quilt sera une excellente option : vise autour de 350g de duvet 850 cuin ou 400g de duvet 800 cuin.

Hors ligne

#67 15-05-2022 14:05:31

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

J'ai randonné dans les deux pays. Effectivement, ce n'est pas la même chose.

Les infos données par Tolliv sont parfaites. Il manque cependant un facteur important : à quelle altitude te trouveras-tu pour bivouaquer ?

En Norvège, au niveau de la mer, l'été, il ne fait pas froid. Les jours sont longs et la durée des nuits limitée avec cependant des nuances entre le sud du pays et le nord. Par contre, dès que l'on monte en altitude, les nuits peuvent être fraîches (5°C est courant). Il peut arriver que ça gèle si tu es sur des plateaux à 1000 m par exemple.  Ce n'est pas le plus fréquent mais ça arrive. Pour moi, cibler un duvet à 5°C est un bon compromis. En prévoyant de quoi affronter des nuits plus froides ponctuellement (doudounes, collant, etc.). En bord de mer, ça conviendra aussi en l'ouvrant si besoin.

7W4xphElW.tempratures-Norvge.jpeg


En Turquie, en bord de mer, j'ai fréquemment dormi à la belle étoile avec un duvet léger en couverture (genre duvet 10°C D4) jusqu'à la taille, voire un simple drap de sac, voire rien du tout. Il peut faire plus de 20°C la nuit. Je ne suis pas allé en montagne mais on peut déduire assez facilement les conditions auxquelles on sera confronté (environ moins 0,7 °C par 100 m). à 1000 m, il fera encore très doux. Un duvet 10 °C suffit largement. Si tu vas plus haut, c'est autre chose... L'option duvet 5°C peut alors convenir.

7W4xJ6ZRm.tempratures-turquie.jpeg

Bref, trouver un duvet qui convienne aux deux pays est assez compliqué. Peut-être un quilt X-lite 250 + SOL escape bivvy lite ? Tolliv parle d'un quilt X-lite 200 (custom ?)

J'étais à Majorque à Pâques : nuits de 10°C à 16°C. Altitude 500-700 m environ pour les bivouacs. J'avais un Cumulus x-lite 200 mais chargé à 300 g de duvet 850 Cuin (ancien modèle). Suivant les nuits je le mettais jusqu'à la taille. Je dors avec une doudoune pour le haut (EE Torrid jacket). Passé 15°C le x-lite est trop chaud même en ne couvrant que les jambes. Sur ce séjour, un SOL escape bivvy lite aurait été utile en dormant habillé pour les nuits les plus chaudes.

Si j'allais en Norvège l'été je prendrai aussi le cumulus X-lite et peut-être le sol escape bivvy lite (mais pas sûr) ça dépend où je vais et de l'altitude.

Edit : ajout des sources des documents

Dernière modification par Ruz boutou (15-05-2022 14:12:28)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#68 15-05-2022 14:14:20

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Oceanother a écrit :

#653308Bonjour à tous,

J'ai pris un pass Interrail et compte bivouaquer cet été en Turquie et en Norvège.
Je cherche donc un duvet polyvalent qui me permettrait de dormir confortablement dans ces deux pays au climat bien différent.
J'ai songé mt900 0° de Décathlon. Certes, la température sera bien plus élevé la nuit en Turquie mais je me suis dit que, utiliser en "couverture" cela pourrait passer.
Il y a aussi la version 10° de la même marque.
Qu'en pensez-vous ?

Merci smile

J’ai testé chez moi fin de l’automne, radiateur fermé (pas chauffé de la journée), fenêtre entrouverte… température autour de 12°.

J’ai utilisé le sac comme une couverture, seuls les pieds étaient enfermés dans la footbox.
Nickel pour ma part.

Par contre à partir de 15°, la chaleur aux pieds peut devenir problématique si tu as vite chaud au pied
Sauf si à cette température tu peux dormir les pieds hors de la footbox, juste avec des chaussettes

Mais c’est personnel, sans tester, difficile de savoir.

Dernière modification par Aka73 (15-05-2022 14:18:20)

Hors ligne

#69 22-05-2022 09:30:55

Oceanother
Membre
Inscription : 09-09-2017

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

tolliv a écrit :

#653310

Oceanother a écrit :

#653308compte bivouaquer cette été en Turquie et en Norvège.

Je réponds sans y être allé (d'autre personnes vont pouvoir te répondre).
D'après ce que j'ai lu sur la Norvège, il faudrait avoir de quoi dormir à +5°C. Donc si c'est ponctuel, tu peux ajouter des vêtements pour dormir. Par exemple un SDC pour +8°C et tu rajoutes caleçon polaire, bonnes chaussettes, doudoune, bonnet.. s'il fait plus froid.
Une couette ou un quilt, c'est quand même pas mal et pratique lorsque la plage de température est étendu.

Mais avant tout, il faut que tu saches si tu es plutôt frileux ou pas du tout. Si c'est confortable pour toi à une température de confort ou limite confort (il y a en gros une différence de 5°C).
Mais ne crois pas que tu pourras dormir à +15°C avec un SDC prévu pour 0°C juste en l'ouvrant.Enfin, moi je ne peux pas.
Pour info, J'ai un quilt Cumulus XLite 200 (+4°C/0°C). C'est limite sous les 0°C, très bien à +5°C,  faisable à +10C mais insupportable à > +15°C.

Merci pour ton retour très argumentée ! C'est super clair.
Je suis plutôt frileux.
Je pense que je m'oriente vers deux voyages séparés donc je partirais a priori sur le sdc forclaz 0 et je garderai l'actuel (très léger) pour la Turquie.
Je préfère avoir un vrai sac chaud pour la Norvège comme je compte monter dans le grand Nord.

Hors ligne

#70 22-05-2022 09:32:35

Oceanother
Membre
Inscription : 09-09-2017

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

NikoJorj a écrit :

#653311

tolliv a écrit :

#653310Mais ne crois pas que tu pourras dormir à +15°C avec un SDC prévu pour 0°C juste en l'ouvrant.Enfin, moi je ne peux pas.

Moi non plus.
Une solution plus réaliste pourrait être de mettre 2 sacs légers l'un dans l'autre? prendre garde a avoir celui de l'extérieur plus large (et les deux fermetures du même côté).

Idée intéressante pour un voyage au long cours !

Hors ligne

#71 22-05-2022 09:37:32

Oceanother
Membre
Inscription : 09-09-2017

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

zur a écrit :

#653313La Turquie c'est un immense pays avec des montagnes ...
Il peut y faire plus froid qu'en Norvège l'été.. roll

En étant plus précis sur le lieu de ton voyage
Tu auras surement une idée plus précise des températures....

Effectivement, j'aurais dû préciser qu'on resterait selon toute vraisemblance sur la côte Sud-Ouest (Med) ou sur celle de la Mer Noire. Mais n'hésite pas si tu connais des villages, endroits sublimes. Je suis un peu sceptique sur le littoral méditerranéen : j'ai peur que ce soit trop urbanisé, blindé l'été. On peut s'éloigner de la côte un peu aussi (l'idée c'est de profiter de la fraîcheur toute relative de la mer à cette saison car j'ai des problèmes rénaux et je dois faire attention à la déshydratation mais c'est un toute autre sujet)...

Hors ligne

#72 22-05-2022 09:39:59

Oceanother
Membre
Inscription : 09-09-2017

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

FireM a écrit :

#653314

tolliv a écrit :

#653310

Oceanother a écrit :

#653308compte bivouaquer cette été en Turquie et en Norvège.

Je réponds sans y être allé (d'autre personnes vont pouvoir te répondre).
D'après ce que j'ai lu sur la Norvège, il faudrait avoir de quoi dormir à +5°C.

Alors je rejoins un autre utilisateur, comme pour la Turquie, il faut vraiment des précisions sur l'endroit et la période. Parce que dans le Jotunheimen mi-août, il peut déjà neiger en plaine et l'automne débute très tôt (d'ailleurs, les norvégiens prennent systématiquement leurs vacances en juillet).

Je tablerai bien davantage sur un 0° confort pour la Norvège, voir un tout petit peu moins.

Si ton budget est limité, je pense que tu seras ravis de ce duvet Decathlon, imbattable pour le prix.

Si tu peux te le permettre, pourquoi pas en seconde main, un quilt sera une excellente option : vise autour de 350g de duvet 850 cuin ou 400g de duvet 800 cuin.

Mon périple en Norvège est en cours d'élaboration. Comme j'aurai un pass Interrail, je vais pas mal vadrouiller.
Bonne idée le Quilt en second main. Je pensais même aussi à un Valandre Mirage 3/4 mais je n'en trouve pas (comme des Quilt d'ailleurs)

Hors ligne

#73 22-05-2022 09:50:18

Oceanother
Membre
Inscription : 09-09-2017

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Ruz boutou a écrit :

#653315J'ai randonné dans les deux pays. Effectivement, ce n'est pas la même chose.

Les infos données par Tolliv sont parfaites. Il manque cependant un facteur important : à quelle altitude te trouveras-tu pour bivouaquer ?

En Norvège, au niveau de la mer, l'été, il ne fait pas froid. Les jours sont longs et la durée des nuits limitée avec cependant des nuances entre le sud du pays et le nord. Par contre, dès que l'on monte en altitude, les nuits peuvent être fraîches (5°C est courant). Il peut arriver que ça gèle si tu es sur des plateaux à 1000 m par exemple.  Ce n'est pas le plus fréquent mais ça arrive. Pour moi, cibler un duvet à 5°C est un bon compromis. En prévoyant de quoi affronter des nuits plus froides ponctuellement (doudounes, collant, etc.). En bord de mer, ça conviendra aussi en l'ouvrant si besoin.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … orvge.jpeg


En Turquie, en bord de mer, j'ai fréquemment dormi à la belle étoile avec un duvet léger en couverture (genre duvet 10°C D4) jusqu'à la taille, voire un simple drap de sac, voire rien du tout. Il peut faire plus de 20°C la nuit. Je ne suis pas allé en montagne mais on peut déduire assez facilement les conditions auxquelles on sera confronté (environ moins 0,7 °C par 100 m). à 1000 m, il fera encore très doux. Un duvet 10 °C suffit largement. Si tu vas plus haut, c'est autre chose... L'option duvet 5°C peut alors convenir.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … rquie.jpeg

Bref, trouver un duvet qui convienne aux deux pays est assez compliqué. Peut-être un quilt X-lite 250 + SOL escape bivvy lite ? Tolliv parle d'un quilt X-lite 200 (custom ?)

J'étais à Majorque à Pâques : nuits de 10°C à 16°C. Altitude 500-700 m environ pour les bivouacs. J'avais un Cumulus x-lite 200 mais chargé à 300 g de duvet 850 Cuin (ancien modèle). Suivant les nuits je le mettais jusqu'à la taille. Je dors avec une doudoune pour le haut (EE Torrid jacket). Passé 15°C le x-lite est trop chaud même en ne couvrant que les jambes. Sur ce séjour, un SOL escape bivvy lite aurait été utile en dormant habillé pour les nuits les plus chaudes.

Si j'allais en Norvège l'été je prendrai aussi le cumulus X-lite et peut-être le sol escape bivvy lite (mais pas sûr) ça dépend où je vais et de l'altitude.

Edit : ajout des sources des documents

Un grand merci pour tes graphiques et ta réponse qui apportent des éléments nouveaux à ma réflexion.
Je peux pas encore répondre à la question de l'altitude. Je n'ai pas suffisamment travaillé mon projet. J'aurais dû vous solliciter après avoir ce chemin d'ailleurs...

Je sais d'ores et déjà que le matos pour les deux pays peut potentiellement être le même ou presque, suivant les endroits arpentés.
Il fera chaud en Turquie et il n'est pas question d'évoluer en zone montagneuse. Je vais rester pour ce voyage sur mon duvet actuel peu performant mais léger.
Pour la Norvège, je réfléchis encore mais tes options comme celle de Ruz Boutou sont judicieuses.

Hors ligne

#74 22-05-2022 09:52:52

Oceanother
Membre
Inscription : 09-09-2017

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Aka73 a écrit :

#653316

Oceanother a écrit :

#653308Bonjour à tous,

J'ai pris un pass Interrail et compte bivouaquer cet été en Turquie et en Norvège.
Je cherche donc un duvet polyvalent qui me permettrait de dormir confortablement dans ces deux pays au climat bien différent.
J'ai songé mt900 0° de Décathlon. Certes, la température sera bien plus élevé la nuit en Turquie mais je me suis dit que, utiliser en "couverture" cela pourrait passer.
Il y a aussi la version 10° de la même marque.
Qu'en pensez-vous ?

Merci smile

J’ai testé chez moi fin de l’automne, radiateur fermé (pas chauffé de la journée), fenêtre entrouverte… température autour de 12°.

J’ai utilisé le sac comme une couverture, seuls les pieds étaient enfermés dans la footbox.
Nickel pour ma part.

Par contre à partir de 15°, la chaleur aux pieds peut devenir problématique si tu as vite chaud au pied
Sauf si à cette température tu peux dormir les pieds hors de la footbox, juste avec des chaussettes

Mais c’est personnel, sans tester, difficile de savoir.


Merci de partager les résultats de ton test maison smile

Hors ligne

#75 01-06-2022 18:25:06

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:19:31)

Hors ligne

Pied de page des forums