Aller au contenu

#1 16-05-2022 13:11:36

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

[Hamac] Hamac/tapis de sol

Bonjour,

Après de nombreuses lecture sur RL, et étant amateur de hamac, je me suis dit qu'il devrait peut-être bien être possible de bricoler quelque chose de similaire au système offert par SeatoSummit et si possible un peu plus léger. L'idée étant d'avoir aussi ce hamac comme tapis de sol plus tard (pour une future tente mono-paroi, par exemple).

Du coup, je me suis commandé:
- chez ExtremTextil :

1 Groundsheet, Ripstop-Nylon, PU-coated, 10.000mm, 65g/sqm, black recoupé à 3m de long (inclus l'ourlet large aux extrémités pour passer la cordelette dyneema) (soit 24.1€) = 323g
2 T-Bar, asymmetrisch, Aluminium, für 20mm Gurtbandschwarz (1.12€/pièce) + 2x1m (boucle d'un côté et T-bar de l'autre + gaines thermorétractables pour recouvrir les coutures) de Sangle Dyneema® cousues (12mm, 23 g/m, bleu) (1.63€/m) = 208g
2x2m de cordelette Dyneema/Polyester-Kordel, 16fach, 3mm, zweifarbig gelb, (0.92€/m) = 24g

- chez Tarpshop
1 DD SuperLight Mosquito Net (39.95€) recoupé et rallongé avec un tulle "semblable" (6€) sans le cordon de serrage en bas = 208g

- en stock chez moi:
2 cordelettes nylon 1m (0.5€ ?) pour tendre la moustiquaire = 4g


Avec l'aide d'une amie couturière et quelques essais (surtout pour la moustiquaire), cette configuration arrive à un total de 597g (dont 66g pour les systèmes de fixation, 208g pour la moustiquaire, et 232 pour le hamac). Soit 597g à 79.73€ Ce qui n'est pas mal je trouve.

Comparé à une configuration hamac StS Ultralight (non XL) : 70g fixation hamac (3x0.038m) + 120g pour le hamac (2,6x1,2m) à 103.41€ (promotion sur leur site actuellement, mais 99 € dans le passé), 380g pour la moustiquaire (2.9x0.8m) à 53.91€. Soit 570g à 157.32€

7W65RuqCY.hamac-moustiquaire-monts.s.jpeg
Le dessous de la moustiquaire sera fermé via des noeuds fait à ses "coins" inférieurs.

7W65UhLRy.dtail-T-ring-bout-de-sangle.s.jpeg
La cordelette noire est celle qui tends la moustiquaire. La jaune est celle qui passe dans l'ourlet du hamac puis au travers d'une boucle faite à son autre extrémité.

7W65W09Vu.dtail-sangle-sur-arbre.s.jpeg
Inconvénient lié à la longueur, faut que je choisisse des arbre de mois d'un mètre de diamètre  big_smile  (limitation qui ne se pose pas pour des sangles plus longues, je pense)

Bon c'est vrai qu'il faut faire des noeuds (donc un poil moins rapide à monter que le StS). Vous en pensez-quoi?
PS: j'espère ne pas avoir fait d'erreur de calcul wink

Edit1: correction du poids du hamac STS UL
Edit2: correction du poids des fixations STS UL+formulation

Dernière modification par Dermochelys (17-05-2022 09:07:43)

Hors ligne

#2 16-05-2022 13:52:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Hamac/tapis de sol

Dermochelys a écrit :

#653399Comparé à un hamac StS Ultralight jaune  : 140g fixation hamac (3x0.038m) + 220g pour le hamac (2,6x1,2m)

Rectification : le STS Ultralight standard (2.60m x 1m20) pèse 120g, et la fixation 70g.
HS : J'adore ce hamac et je suis en train de voir en ce moment pour ajouter une structural ridgeline car j'ai mal dormi lors de mes 2 derniers bivouacs à cause d'un mauvais réglage.

Bonne idée pour le hamac qui se transforme en tapis de sol.
Mais pour ma part, même en hamac j'utilise un tapis de sol ne serait-ce que pour déposer toutes mes affaires dessus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 16-05-2022 14:41:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Hamac/tapis de sol

Plutôt futé la T-bar comme système de fixation/réglage.
wink

Par contre, la forme de la moustiquaire la cantonne à un usage hamac.
Je vois mal comment l'utiliser en dormant au sol (ça sera très/trop près du corps).

Pour une config similaire, je suis à: hamac (124gr), système de fixation (67gr), sac de rangement (6gr), moustiquaire (66gr)... soit 263gr.
Par contre, mon hamac ne peut pas servir de tapis de sol (ou de tarp) car non étanche.
J'ai donc un polycree (50gr).

Dernière modification par Redfish (16-05-2022 14:42:41)

Hors ligne

#4 16-05-2022 14:43:19

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] Hamac/tapis de sol

j'ai un hamac qui fait tapis de sol (bivy en fait) et c'est une excellente solution je trouve, car quand ça caille, on est mieux au sol. Par contre il est lourd car doublé, et je me demande comment ça va tenir le tient, mais si c'est en tapis de sol alors...
Le T-bar ce sont les anneaux dans  tes sangles, mon allemand est un peu rouillé.

Pour la moustiquaire je ne comprends pas trop le fonctionnement mais ça a l'air astucieux. je serais tenté de faire comme toi pour avoir un hamac de grand (3m de long c'est bien mais j'essayerais bien plus grand pour voir...)

A vec un tarp correct tu arrive au kilo pour une config passe partout, pas mal.

Hors ligne

#5 16-05-2022 15:36:11

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Hamac] Hamac/tapis de sol

Tolliv a écrit :

Rectification : le STS Ultralight standard (2.60m x 1m20) pèse 120g, et la fixation 70g.

Je vais corriger mon message pour le poids du STS (faute de frappe de ma part). Par contre, pour la fixation dont tu parles, il s'agit bien de l'ensemble des 2 sangles qui attachent le hamac à l'arbre? (je demande ça car 70g me semble très léger pour les 2)

Redfish a écrit :

Plutôt futé la T-bar comme système de fixation/réglage.

Merci   wink

Redfish a écrit :

Par contre, la forme de la moustiquaire la cantonne à un usage hamac.
Je vois mal comment l'utiliser en dormant au sol (ça sera très/trop près du corps).

En effet, pour le moment, je n'ai pas pensé à l'utiliser au sol, cette moustiquaire. Mais, vu qu'il y a quand même pas mal de tissus, elle pourrait être adaptée. Je vais tester un truc puis la modifier ensuite un peu si c'est concluant

tacheton a écrit :

j'ai un hamac qui fait tapis de sol (bivy en fait) et c'est une excellente solution je trouve, car quand ça caille, on est mieux au sol.

Tout à fait d'accord, on est souvent mieux au sol quand il fait froid (excepté si on a un underquilt).

tacheton a écrit :

Le T-bar ce sont les anneaux dans  tes sangles,

Oui. C'est comme une boucle métallique. Ici vu l'épaisseur de la sangle (1.2mm), l'ouverture du T-bar était limite (j'ai un peu insisté pour que la sangle rentre dedans mais rien d'excessif).

tacheton a écrit :

Pour la moustiquaire je ne comprends pas trop le fonctionnement mais ça a l'air astucieux.
...pour avoir un hamac de grand (3m de long c'est bien mais j'essayerais bien plus grand pour voir...)

La moustiquaire d'origine a été recoupée pour rajouter une partie (celle qui est verticale). de cette manière la moustiquaire ne colle plus du tout en dessous du hamac. Elle est enfilée, grâce à de petits manchons, sur les cordelettes jaunes aux deux extrémités du hamac. Et à partir de ces manchons, il y a une petite cordelette qui permet de bien tendre la moustiquaire après fixation au T-bar. Et pour bien refermer la moustiquaire, en-bas, je fais deux gros nœuds aux coins. Ca la referme tout seul une fois dedans.
par contre un hamac de plus de 3 m de long pour une personne me semble un peu difficile à gérer pour trouver des arbres placés à bonnes distances. Mais ce n'est pas impossible smile

Hors ligne

#6 16-05-2022 17:26:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Hamac/tapis de sol

Dermochelys a écrit :

#653417pour la fixation dont tu parles, il s'agit bien de l'ensemble des 2 sangles qui attachent le hamac à l'arbre? (je demande ça car 70g me semble très léger pour les 2)

Oui, c'est bien le poids pour les 2 sangles dynema avec un système de réglage très simple et pratique.
J'ai acheté le kit complet Hamac+Fixations pour 99€ il y a 2 ans.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 16-05-2022 17:55:20

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] Hamac/tapis de sol

j'ai le hamac StS standard, 570g avec les sangles, je peux vérifier les poids indépendamment si tu veux

Dernière modification par tacheton (16-05-2022 17:56:39)

Hors ligne

#8 16-05-2022 18:46:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Hamac/tapis de sol

Oups, quand je parlais du hamac STS standard, je voulais dire non XL.
Celui dont je parle s'appelle le STS Ultra-light, vendu seul ou en kit avec ces fameuses sangles légères.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 16-05-2022 21:31:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Hamac/tapis de sol

A noter qu'a l'unité, sans le hamac donc, il y a 2 types de sangles:
-Les classiques / protection arbres (38mm de large) > 140gr pour les deux sangles de 150cm.
-Les ultralights (15mm de large) > 70gr les deux sangles de 250cm (pesées à 67gr pour ma part).

Hors ligne

#10 17-05-2022 09:10:57

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Hamac] Hamac/tapis de sol

@ tacheton: non ce ne sera pas utile, merci smile
@tolliv, Redfish pour les précisions smile

J'ai joué avec ma moustiquaire hier pour voir comment la transformer ... Ben va falloir que je réfléchisse/teste encore pour arriver à quelque chose dont le poids sera contenu et qui soit plus polyvalent... suite au prochain épisode, donc  wink

Hors ligne

#11 17-05-2022 09:18:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Hamac/tapis de sol

Cela fait longtemps que je dis qu'il faudrait que je fasse un post sur mon système d'abri mixte : abri pour hamac et abri tipi pour le sol.
J'y réfléchis car mon tapis de sol de Icarex me sert en principe de coupe-vent sous le hamac (c'est mon plus gros problème en ce moment par -10°C).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 17-05-2022 09:42:01

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Hamac] Hamac/tapis de sol

je plussoie ton futur post pouce

Hors ligne

Pied de page des forums