Aller au contenu

Annonce

#326 05-06-2022 13:16:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Coil whine ?
Mais je n'imagine pas qu'il y ait de bobine/condo (tout au moins du type potentiellement incriminé) dans ce type de pcb d'accu...

Edit: Précision.

Dernière modification par Redfish (05-06-2022 13:22:17)

Hors ligne

#327 05-06-2022 15:45:45

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Ola

ca fait un moment que je n'ai rien posté, et je vous aui moins lu aussi, mais voilà une petite info qui peut en intéresser certains wink


La batterie Boulanger Essentiel B semaine 10 000mah a l'air pas mal du tout pour la RL ; suivant mes calculs et estimations elle aurait un ratio capacité/poids autour de 190Wh/kg, ce qui est excellent pour une 10000mah.


Voici comment j'arrive à ce chiffre :

Tout d'abord elle est testée ici.

Dommage le test ne donne pas le détail de sa capacité réelle, mais on peut l'estimer.
-On sait que (Le test indique) qu'elle peut recharger une nitendo switch 1,9 fois.
-Et on sait que la anker power core  10000 pd peut charger 1,5 fois une nitendo switch.
-Enfin on sais que la Anker power core 10000 pd à une capacité réelle prenant en compte son efficacité de 6216mah à 5v
Donc on peut estimer que la boulanger à une capacité réelle prenant en compte son efficacité  de (6216/1,5)*1,9 = 7873mah à 5v


Il ne reste plus qu'a appliquer le même calcul qu'ici, pour trouver le ratio capacité poids de la boulanger.
Cette dernière pesant 186g, nous avons ((7873*5)/1000)/0,186 = 211Wh/kg,

Si on refait exactement le même calcul mais avec la Xtorm Power Rover 20000 on obtient un taux un peu moins reluisant de 192Wh/kg, ce qui reste excellent pour une 10000mah (le top du classement ne comportant quasiment que des 20000mah)




Edit : pour être jusqu'au-bout-iste

son "score" est respectivement de 10,92 ou de 9,97 suivant la batterie de référence choisi pour le calcul ci-dessus, ce qui la positionne respectivement seconde ou quatrième du "ranking" global présenté ici

fin de edit



Re-edit :

il y a eu pas mal d'échange sur cette batterie par la suite... qui invitent à favoriser l'estimation basse, 192wh/kg, voir à minimiser un peu plus, mais comme à l'heure de la rédaction de ce post personne n'as la batterie sous la main, j'insiste sur le fait que ceci est une estimation, et non une mesure directe

fin de re-edit


Elle est donc très bien classé, dispose de la charge rapide 18w en entrée et sortie, disponible partout à pas chère




Voilà voilà smile


Ciao


edit : ajout des tentions dans le texte pour ne pas avoir à consulter le tableau pour savoir de quoi on parle wink

Dernière modification par jbonlinea (06-06-2022 13:59:53)

Hors ligne

#328 05-06-2022 19:15:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

bohwaz a écrit :

#655484C'est le courant de charge max, et en réalité ça monte même à 1,5A, mais c'est en aucun cas le minimum.

Je pense qu'on s'est mal compris.
Il est indiqué textuellement "Official specifications : USB input power : 5.0v ,>1.0A"
Cela veut dire que pour charger cet accumulateur, le constructeur recommande une source de tension pouvant fournir au minimum 1A (le minimum vient de la présence du signe '>').
Peut-être que ça fonctionne avec du 500mA mais c'est hors spécification constructeur. Et même si cela fonctionne, il n'y a rien qui prouve que cela ne va pas surcharger l'accumulateur car les conditions de changement de phase ne seront pas respectées.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#329 05-06-2022 21:15:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

jbonlinea a écrit :

#655545Ola
...

Ciao

Eléméntaire mon cher Watson !
Belle démonstration...
wink

PS: Ton lien vers le test de la Anker 10.000 renvoit en fait sur le test de la Anker 13.400 (qui recharge 2 fois la switch).
Avantage, ça te permet de faire un 3ème calcul pour voir si l'ensemble est cohérent.
wink

Hors ligne

#330 05-06-2022 21:50:12

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

" peut charger 1,5 fois une nitendo switch. "

Une Nintendo Switch neuve ? usagée ? batterie à 0.00%, à 1%, à 5% restants ?

Bref : GIGO.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#331 05-06-2022 22:10:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

jbonlinea a écrit :

#655545Elle est donc très bien classé, dispose de la charge rapide 18w en entrée et sortie, disponible partout à pas chère

Vraiment intéressant, merci !
Par contre, je ne veux pas gâcher ta joie, mais cela me surprend beaucoup.
Sortir 7800 mAh là où une Nitecore NB1000 n'arrive à sortir que 6800 mAh et Anker Powercore 6200 mAh, c'est vraiment surprenant surtout que Anker a une expérience reconnue dans ce domaine.

Alors comment l'expliquer ?

Un bond en avant de la technologie ? Si c'est ça, je pense que les marques réputées s'en seraient déjà emparé.
Une décharge profonde pour sortir le maximum de mAh au détriment de la durée de vie ? Peut être mais de mémoire, la tension chute très rapidement et mes derniers essais montrent qu'on ne gagne que 2..3%. Alors que là tu parles de 15% !

Personnellement, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. C'est à dire le même test, le même protocole pour les accumulateurs à comparer entre eux.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#332 05-06-2022 22:54:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

sqfp a écrit :

#655571" peut charger 1,5 fois une nitendo switch. "

Une Nintendo Switch neuve ? usagée ? batterie à 0.00%, à 1%, à 5% restants ?

Bref : GIGO.

Du moment que c'est le même protocole entre les deux mesures...

Hors ligne

#333 06-06-2022 00:09:36

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Hello

Redfish a écrit :

#655567

jbonlinea a écrit :

#655545Ola

PS: Ton lien vers le test de la Anker 10.000 renvoit en fait sur le test de la Anker 13.400 (qui recharge 2 fois la switch).
Avantage, ça te permet de faire un 3ème calcul pour voir si l'ensemble est cohérent.
wink

oups, je corrige, c'est bien avec les chiffres de la powercore 10000 que j'ai fait les calculs, mais j'avais effectivement regardé d'autre modèles pour étoffer la comparaison.



sqfp a écrit :

#655571" peut charger 1,5 fois une nitendo switch. "

Une Nintendo Switch neuve ? usagée ? batterie à 0.00%, à 1%, à 5% restants ?

Bref : GIGO.


évidement dit comme ça, GIGO, mais je pense que "les numériques" méritent un peu plus de crédit que ce que tu ne leur accorde ; ils ne sont peut être pas aussi rigoureux que notebookcheck, mais ce n'est pas non plus des abrutis... ils s'adressent au grand public, et utilisent donc logiquement des référentiel commun  - nitendo switch, ipad pro, etc - pour restituer leur observations, qui comportent, comme toutes mesures, des biais, mais qui, je pense, ne sont pas pour autant totalement "useless"...

et comme dit redfish

Redfish a écrit :

#655580Du moment que c'est le même protocole entre les deux mesures...


D'autant plus que boulanger se vante des bons résultats de cette batterie "élue première au test de que choisir", auquel je n'ai pas accès, mais en qui j'ai encore plus confiance qu'en les numériques.



tolliv a écrit :

#655574Par contre, je ne veux pas gâcher ta joie, mais cela me surprend beaucoup.

haha t'en fais pas, c'est qu'une batterie wink

tolliv a écrit :

#655574Sortir 7800 mAh là où une Nitecore NB1000 n'arrive à sortir que 6800 mAh et Anker Powercore 6200 mAh, c'est vraiment surprenant surtout que Anker a une expérience reconnue dans ce domaine.


Je suis d'accord, mais les valeurs trouvées de part et d'autres sur différent modèles de batterie sont cohérents également concernant la Anker power core II 20000 et la anker power core II 5000, et si de mémoire de cet après midi, si l'on fait des calculs avec la Anker power core II 10000 (les numériques ne donnant pas les chiffre, mais que le nombre de recharge de tel ou tel appareil)

d'ailleurs les numériques écrivent "La marque EssentielB avance une capacité de 10000 mAh pour sa batterie externe. D'après nos mesures, elle tient effectivement sa promesse sur ce point. Nous relevons même 1,3 % de capacité supplémentaire"


tolliv a écrit :

#655574Alors comment l'expliquer ?

Un bond en avant de la technologie ? Si c'est ça, je pense que les marques réputées s'en seraient déjà emparé.
Une décharge profonde pour sortir le maximum de mAh au détriment de la durée de vie ? Peut être mais de mémoire, la tension chute très rapidement et mes derniers essais montrent qu'on ne gagne que 2..3%. Alors que là tu parles de 15% !

Je ne sais pas exactement, mais

Boulanger ne fabrique rien mais achète, d'autant plus les cellules que le reste, et fait du "branding", et même si c'est pas des produits à vocations haut de gamme, il peuvent se fournir correctement

Peut être que justement en ayant un produit minimaliste pour être peu cher, ils ont gagné sur le poids malgré eux... plastiques fins, minimum syndical de PCB composant pour gérer la charge/communication/etc...


peut être que  le contrôle qualité est assez laxiste et accepte n'importe quelle batterie à 15% de performance près, et que l'exemplaire testé par les numériques surclasse les autres


Peut être que les test des numériques sont plus "voilent" que ceux du tableau, vident un peu plus les batteries, et nous pourrions retrancher 5% ou 10% au résultat...


peut être que la méthode de calcul du tableau, qui pondère tant bien que mal les différences entre les batteries de 10 et 20 000 mah, et la disponibilité de la charge rapide est foireuse...

d'ailleurs  le tableau lui même agrège des résultat issue de test différents...


tolliv a écrit :

#655574Personnellement, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. C'est à dire le même test, le même protocole pour les accumulateurs à comparer entre eux.

Je suis bien d'accord, dans l'absolu, on peut chercher longtemps comme ça... on n'en saura pas plus parce-que l'on ne peut pas faire les tests nous même... et personne ne le fera.

D'ailleurs sommes-nous bien sûr que la Nitecore NB1000 fournit 6800mah ? et non plus, ou moins ?

Donc à nouveau, de mon point de vue, c'est un ordre de grandeur - comme les formules linéaire et exponentielle qui permettent de prédire la T° de confort d'un duvet à partir de la quantité de plumette et du cuin... - mais in fine, je donne les sources, une interprétation, et vous interprétez le tout à votre convenance wink


edit : ortho, petit compléments

edit 2
ps : de mon point de vue le plus gros écueil vient du fait que l'on ne sais pas à quelle tension et  puissance de décharge le mesures ont été effectuées, 5V 9v, 12v, 5w, 10w, 18w, or l'efficacité des batterie peut beaucoup varier en fonction de cela.
Bon mais apparemment c'est surtout les vielleurs batterie qui ne sont pas très performante à des puissance élevée...

Dernière modification par jbonlinea (06-06-2022 00:43:04)

Hors ligne

#334 06-06-2022 00:41:31

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Une mesure ça se fait correctement, dans des unités bien définies, avec des matériels et techniques dûment éprouvés, en visant à la reproductibilité. En l'état des choses, vu le manque de sérieux de QueChoisir / Numériques / Picsou Magazine usant de protocoles laxistes et/ou non divulgués (garbage in)... il est vain de conclure/comparer/calculer quoi que ce soit (garbage out).

edit : s'adresser au grand public n'autorise pas à lui faire gober n'importe quoi. Même Picsou Magazine donne la hauteur de l'Everest en mètres, et pas en paquets de chewing-gum.

Dernière modification par sqfp (06-06-2022 00:50:02)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#335 06-06-2022 02:06:18

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

sqfp a écrit :

#655587Une mesure ça se fait correctement, dans des unités bien définies, avec des matériels et techniques dûment éprouvés, en visant à la reproductibilité. En l'état des choses, vu le manque de sérieux de QueChoisir / Numériques / Picsou Magazine usant de protocoles laxistes et/ou non divulgués (garbage in)... il est vain de conclure/comparer/calculer quoi que ce soit (garbage out).

edit : s'adresser au grand public n'autorise pas à lui faire gober n'importe quoi. Même Picsou Magazine donne la hauteur de l'Everest en mètres, et pas en paquets de chewing-gum.


Yep, c'est bien beau les protocoles et les unité SI, mais encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions, et que l'effort en vaille la peine, or là ce n'est pas le cas.

Je m'agace déjà un peu de la tournure que prend cet échange, et je préfèrerais voir tout un chacun se bouger un peu pour que collectivement on puisse un peu plus sérieusement "faire quelque chose de ce que l'on sait", ou défendre et faire valoir un "droit de savoir", plutôt que perdre du temps sur un forum comme on est en train de le faire.

En l'état, des gens on envie ou besoin d'acheter des batteries, d'autre en fabriquent, et d'autre documentent tant bien que mal ce qui est sur le marché, à partir de quoi on à le choix entre, dénigrer tout ce qui n'est pas "scientifique" - sachant toutes les limites de nos connaissances et méthodes et leurs évolutions perpétuelle - et acheter n'importe quelle batterie, ou essayer aller au mieux avec les moyens du bord en partant aussi du principe que tout le monde ne fait pas que de la merd**.



Sur ce, longue vie à la science, vive la poésie, et achetez Picsou magazine

Dernière modification par jbonlinea (06-06-2022 02:12:51)

Hors ligne

#336 06-06-2022 07:31:18

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

.

Dernière modification par Manche (03-10-2022 09:21:27)

Hors ligne

#337 06-06-2022 07:46:29

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

sqfp a écrit :

#655587Une mesure ça se fait correctement, dans des unités bien définies, avec des matériels et techniques dûment éprouvés, en visant à la reproductibilité. En l'état des choses, vu le manque de sérieux de QueChoisir / Numériques / Picsou Magazine usant de protocoles laxistes et/ou non divulgués (garbage in)... il est vain de conclure/comparer/calculer quoi que ce soit (garbage out).

edit : s'adresser au grand public n'autorise pas à lui faire gober n'importe quoi. Même Picsou Magazine donne la hauteur de l'Everest en mètres, et pas en paquets de chewing-gum.

« J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe. »

jbonlinea a écrit :

#655589 Je m'agace déjà un peu de la tournure que prend cet échange

Mon ami ne te préoccupe pas trop des quelques ayatollahs du droit international et de la physique nucléaire qui ne sont malheureusement pas très subtils.

Bien entendu si un produit sur le marché a des caractéristiques supérieures aux autres pour un poids inférieur c’est une information pertinente.

Et ça reste une information, à chacun ensuite d’en faire ce qu’il veut.

Tous les marchands de batteries traduisent leurs capacités en nombre de recharge d’iPhone ou de super Nintendo parce qu’on comprend tous ce que ça veut dire et puis surtout parce que c’est la finalité du truc de recharger d’autre trucs.

Le reste , les Kw/h et les mégas joules moi je m’en fiche complètement.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#338 06-06-2022 11:28:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Un discours apaisé me semble indispensable et plus agréable pour tout le monde.
Nous sommes tous ici de bonne volonté et il ne tient qu'à nous de donner notre avis de manière calme et argumenté (et si possible compréhensible par tout le monde).
big_smile

jbonlinea a écrit :

#655585évidement dit comme ça, GIGO, mais je pense que "les numériques" méritent un peu plus de crédit que ce que tu ne leur accorde ; ils ne sont peut être pas aussi rigoureux que notebookcheck, mais ce n'est pas non plus des abrutis... ils s'adressent au grand public, et utilisent donc logiquement des référentiel commun  - nitendo switch, ipad pro, etc - pour restituer leur observations, qui comportent, comme toutes mesures, des biais, mais qui, je pense, ne sont pas pour autant totalement "useless"...

Il faut quand même reconnaitre une nette baisse de la qualité rédactionnelle des Numériques depuis leur rachat par le groupe TF1.
Je ne jugerai personnellement que sur les tests des liseuses, auquel j'avais participé à l'époque où c'était Marine qui gérait (très bien) cette section.

Mais pour le reste, j'estime en effet qu'ils ont encore un minimum de rigueur pour avoir un protocole cohérent.
Même si on n'a pas accès à ce protocole et que le résultat est vulgarisé...
smile

jbonlinea a écrit :

#655585D'autant plus que boulanger se vante des bons résultats de cette batterie "élue première au test de que choisir", auquel je n'ai pas accès, mais en qui j'ai encore plus confiance qu'en les numériques.

Pour le coup, je ne suis pas d'accord... Que choisir et  60 millions de consommateurs sont pour moi de véritable torchons question tests.
Tous les "pseudos" tests que j'ai lu chez eux, sur des sujets que je connaissais bien, était un tissu d'ânerie.
hmm

PS: Je ne remets en aucun cas en question, par contre, leur travail en tant que défense des consommateurs.

jbonlinea a écrit :

#655585D'ailleurs sommes-nous bien sûr que la Nitecore NB1000 fournit 6800mah ? et non plus, ou moins ?

C'est en effet le problème de parler en mAh.
6800mAh en 5v, ça fait 34Wh d'énergie restituée.
6800mAh en 3.7v, ça fait 25.16Wh d'énergie restituée.
Sans préciser la tension... compliqué de savoir si on parle bien de la même chose.
wink

Hors ligne

#339 06-06-2022 12:11:33

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Les mAh les Wh les V on s'en fiche complètement.
/apaisé et subtil

Dernière modification par sqfp (06-06-2022 12:12:13)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#340 06-06-2022 12:16:25

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Trouvè
https://m.fr.aliexpress.com/item/100500 … pt=glo2fra
Edit: ATT pas le bon produit ^

Je vais tenter le AA 5000 mAh

Dernière modification par vhollund (06-06-2022 13:44:09)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#341 06-06-2022 12:28:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

AA ?
Sur ton un lien, c'est une protection pour 18650.
Et 5.000mAh, je suppose que c'est plutôt du 21700 ?

sqfp a écrit :

#655611Les mAh les Wh les V on s'en fiche complètement.
/apaisé et subtil

lol

Dernière modification par Redfish (06-06-2022 12:29:21)

Hors ligne

#342 06-06-2022 12:51:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Redfish a écrit :

#655608C'est en effet le problème de parler en mAh.
6800mAh en 5v, ça fait 34Wh d'énergie restituée.
6800mAh en 3.7v, ça fait 25.16Wh d'énergie restituée.
Sans préciser la tension... compliqué de savoir si on parle bien de la même chose.
wink

C'était bien évidemment l'énergie restituée sous 5V (tout est mentionné sur le site ultralightdandy indiqué par jbonlinea).
Le tableau à la fin de la page web est bien clair je trouve. Il indique également la puissance de décharge (18W en ce qui concerne la Nitecore NB10000 et Anker powercore 10000 PD que j'avais cité en élément de comparaison).

jbonlinea a écrit :

#655589Je m'agace déjà un peu de la tournure que prend cet échange, et je préfèrerais voir tout un chacun se bouger un peu pour que collectivement on puisse un peu plus sérieusement "faire quelque chose de ce que l'on sait", ou défendre et faire valoir un "droit de savoir", plutôt que perdre du temps sur un forum comme on est en train de le faire.

Désolé pour ton agacement, j'espère ne pas en être l'auteur principal. Mais comme je fais des analyses techniques toute la journée, j'ai une petite déformation professionnelle (et en plus je suis chi@nt et pointilleux ce qui n'arrange rien) !
Donc je te propose une chose : je vais acheter cette batterie et faire mes propres mesures car je suis convaincu que la valeur annoncée de 7800 mAh est fausse. Mais si je me suis trompé et qu'elle est capable de fournir 7800 mAh sous 5V et même 7500 mAh, je m'engage à te l'offrir ! unicorn

Pourquoi je suis convaincu que c'est faux ?
1) en théorie, une batterie 10000mAh @3.7V ne peut fournir que 7400mAh @5V au maximum (et ça c'est si le convertisseur avait un rendement de 100%).
2) on peut imaginer qu'un constructeur utilise des batteries de 11000mAh sans le dire de façon à ce que les utilisateurs mesurent une capacité restituée supérieure à celles des concurrents mais cela engendrait un surpoids non négligeable alors que la batterie Boulanger ne pèse que 185g ce qui est peu.

Dernière chose : on utilise la tension nominale de 3.7V dans les calculs mais en réalité il faudrait utiliser l'intégrale de la tension pendant tout le temps de la décharge, alors que la tension évolue de 4.2V (juste à la fin de la charge) à 3V (l'arrêt de la décharge). Et l'allure de cette courbe dépend de la puissance débitée lors de la décharge.

Dernière modification par tolliv (06-06-2022 12:51:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#343 06-06-2022 13:20:52

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Redfish a écrit :

#655615AA ?
Sur ton un lien, c'est une protection pour 18650.
Et 5.000mAh, je suppose que c'est plutôt du 21700 ?

Ah crap c'est vrai !
Je vient commander en plus


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#344 06-06-2022 13:24:32

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Hey !


Manche a écrit :

#655593En ce qui me concerne, je fais subir aux batteries 18650 un cycle complet de charge/decharge avec un chargeur opus. Par la même occasion, ça mesure l'énergie emmagasinée.
Ça vaut ce que ça vaut, mais ça me permet de comparer les accus entre eux.

Oui, je faisait un peu pareil avec des cellules récupérées dans des batteries de PC portable, ça permet d'éliminer celles un peu faiblarde et donner une seconde vie aux autres smile


Redfish a écrit :

#655608Il faut quand même reconnaitre une nette baisse de la qualité rédactionnelle des Numériques depuis leur rachat par le groupe TF1.
Je ne jugerai personnellement que sur les tests des liseuses, auquel j'avais participé à l'époque où c'était Marine qui gérait (très bien) cette section.

Mais pour le reste, j'estime en effet qu'ils ont encore un minimum de rigueur pour avoir un protocole cohérent.
Même si on n'a pas accès à ce protocole et que le résultat est vulgarisé...
smile

Oui, j'étais aussi habitué à des test un peu plus étoffé, c'est loin d'être excellent, mais correcte, et à mon sens suffisant pour ce cas d'usage.


Redfish a écrit :

#655608Pour le coup, je ne suis pas d'accord... Que choisir et  60 millions de consommateurs sont pour moi de véritable torchons question tests.
Tous les "pseudos" tests que j'ai lu chez eux, sur des sujets que je connaissais bien, était un tissu d'ânerie.
hmm

PS: Je ne remets en aucun cas en question, par contre, leur travail en tant que défense des consommateurs.

Ha ?
A vrai dire je n'ai virtuellement jamais lu de test de leur part, et je me suis peut-être bien fourvoyer en leur accordant du crédit à ce sujet sur la base de leur travail pour la déférence des consommateurs ?!
C'est bon à savoir !




Manche a écrit :

#655593Pour les unités, c'est surtout qu'il faudrait donner les valeurs en J ou Wh plutôt qu'en Ah pour éviter toute ambiguïté.

Redfish a écrit :

#655608
C'est en effet le problème de parler en mAh.
6800mAh en 5v, ça fait 34Wh d'énergie restituée.
6800mAh en 3.7v, ça fait 25.16Wh d'énergie restituée.
Sans préciser la tension... compliqué de savoir si on parle bien de la même chose.
wink

Effectivement, j'aurais pu préciser que c'était à 5V, mais comme je renvoyais à une valeur prise du tableau où la "dimension" est précisée, je n'y ai pas pensé ! En tout cas ce paramètres à bien été pris en considération dans le calcul.

Merci pour cette remarque, je vais modifier mon post pour lever l’ambiguïté smile



A ce sujet,

Une batterie de 10000mh à 5v ne peut théoriquement pas faire plus que (10000*3,7)/5 = 7400mah à 5V.

L'estimation de la quantité d'énergie stockée par la batterie boulanger dépend de la batterie de référence pour le calcul ; avec la Anker on trouve 7800mah à 5v, et avec la Xterm 7166mah a 5v.

Dans le premier cas, ça voudrait dire que la batterie commercialement annoncée à 10000mah (à 3,7v) par boulanger, fait plus en réalité (11000mah à 3,7v suffisent). C'est possible dans l'absolu, mais je ne prendrais pas ce pari, bien que les numériques au trouvé 1,3 fois la capacité attendue.

Dans le second, et si elle fait réellement 10000mah à 3,7v, on est sur le haut du panier, avec un taux d'efficacité de 96-97%, et il y a plusieurs batteries commercialement annoncé à 10000mah dans le tableau qui présente ces performances.

Maintenant, même en admettant que ce soit optimiste, et qu'on ai que 6800mah à 5v, soit 92% d’efficacité comme la nitecore nb1000, la boulanger s'en sort avec 182wh/kg, et reste tout de même dans le top 5 des batteries commercialement annoncée à 10 000mah (à 3,7v) du tableau.

Ce n'est pas le nec plus ultra de la batterie RL, mais ça semble être une bonne alternative relativement frugale.


---


@azerty : T'inquiète ca va le faire wink


@redfish : merci pour ton message, l'apaisement et les précisions qu'il apporte


Au plaisir de trinquer, ou re-trinquer avec vous à une prochaine rencontre I-RL

Ciao tutti

Hors ligne

#345 06-06-2022 13:34:57

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

hahha,

ha, mince nos messages se sont croisé,

tolliv a écrit :

#655617C'était bien évidemment l'énergie restituée sous 5V (tout est mentionné sur le site ultralightdandy indiqué par jbonlinea).
Le tableau à la fin de la page web est bien clair je trouve. Il indique également la puissance de décharge (18W en ce qui concerne la Nitecore NB10000 et Anker powercore 10000 PD que j'avais cité en élément de comparaison).

Oui il me semblait que c'était clair aussi wink

tolliv a écrit :

#655617Désolé pour ton agacement, j'espère ne pas en être l'auteur principal. Mais comme je fais des analyses techniques toute la journée, j'ai une petite déformation professionnelle (et en plus je suis chi@nt et pointilleux ce qui n'arrange rien) !

non pas du tout, ton message était courtois et constructif wink

tolliv a écrit :

#655617Donc je te propose une chose : je vais acheter cette batterie et faire mes propres mesures car je suis convaincu que la valeur annoncée de 7800 mAh est fausse. Mais si je me suis trompé et qu'elle est capable de fournir 7800 mAh sous 5V et même 7500 mAh, je m'engage à te l'offrir ! unicorn


Pourquoi je suis convaincu que c'est faux ?
1) en théorie, une batterie 10000mAh @3.7V ne peut fournir que 7400mAh @5V au maximum (et ça c'est si le convertisseur avait un rendement de 100%).
2) on peut imaginer qu'un constructeur utilise des batteries de 11000mAh sans le dire de façon à ce que les utilisateurs mesurent une capacité restituée supérieure à celles des concurrents mais cela engendrait un surpoids non négligeable alors que la batterie Boulanger ne pèse que 185g ce qui est peu.

Dernière chose : on utilise la tension nominale de 3.7V dans les calculs mais en réalité il faudrait utiliser l'intégrale de la tension pendant tout le temps de la décharge, alors que la tension évolue de 4.2V (juste à la fin de la charge) à 3V (l'arrêt de la décharge). Et l'allure de cette courbe dépend de la puissance débitée lors de la décharge.


Oui, je suis d'accord sur le 1, j'ai fais le même calcul que toi en répondant à @redfish et @manche


Et comme je le dis, je doute aussi un peu du 2 smile
Ca reste plosible, si l'on ignore le poids du boitier de la nb1000, part du principe que c'est le top du top, et que 6800mah à 5v pèse 150g, on peut avoir une batterie de (7800/6800)*150 = 172g, ce qui suggèrerait que le boitier de la boulanger fait grosso modo 14g de plus que celui de la nitecore... plosible, mais peu probable effectivement


C'est d'ailleurs ce pourquoi j'ai ajouté un petit paragraphe smile


Je cherche effectivement une batterie car les mienne sont toutes à moitié ko et cassées ; ton offre est sympa/rigolote, mais te prends pas la tête, si je l'achète, je la testerais et vous ferais un retour, et si je part sur des 21700 il en sera ainsi smile

A bientôt


edit : clarification d'un paragraphe

Dernière modification par jbonlinea (06-06-2022 13:44:55)

Hors ligne

#346 06-06-2022 13:43:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

jbonlinea a écrit :

#655620hahha,
ha, mince nos messages se sont croisé

Les grands esprits se rencontrent  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#347 06-06-2022 13:48:28

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

tolliv a écrit :

#655622

jbonlinea a écrit :

#655620hahha,
ha, mince nos messages se sont croisé

Les grands esprits se rencontrent  big_smile

haha wink


Peace

Hors ligne

#348 06-06-2022 21:45:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

tolliv a écrit :

#655560

bohwaz a écrit :

#655484C'est le courant de charge max, et en réalité ça monte même à 1,5A, mais c'est en aucun cas le minimum.

Je pense qu'on s'est mal compris.
Il est indiqué textuellement "Official specifications : USB input power : 5.0v ,>1.0A"
Cela veut dire que pour charger cet accumulateur, le constructeur recommande une source de tension pouvant fournir au minimum 1A (le minimum vient de la présence du signe '>').
Peut-être que ça fonctionne avec du 500mA mais c'est hors spécification constructeur. Et même si cela fonctionne, il n'y a rien qui prouve que cela ne va pas surcharger l'accumulateur car les conditions de changement de phase ne seront pas respectées.

Surcharger en chargeant avec moins d'ampérage ? Je pense que c'est le contraire, pour toutes les batteries : une charge à 500 mA prolongera la durée de vie de la batterie. C'est différent du voltage qui lui peut endommager oui.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#349 09-06-2022 01:07:50

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Realme sort un smartphone avec batterie de 4500mah & un chargeur de 150W, pour une charge complète en 15min eek

https://www.clubic.com/smartphone/test- … ealme.html

Hors ligne

#350 09-06-2022 11:20:15

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Intéressant
180 grammes est ok mais + de 6 pouces !
Si ils feront un 5" je suis vendu

Dernière modification par vhollund (09-06-2022 11:20:55)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

Pied de page des forums