Aller au contenu

Annonce

#76 30-07-2022 11:11:46

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Perso j'ai revendu la Akto car très déçu de plusieurs choses, mais dans le lot y'a un point qui est mieux sur la Enan c'est que les petits piquets au bout forment un Delta, ce qui fait que la tente a une ligne de crête au lieu d'un replat sur le dessus comme sur la Akto.

En cas de neige même faible elle peut tomber latéralement et ne pas peser sur la tente, alors que la Akto ça finit par appuyer sur la tête.
Et a a l'avantage de relever la hauteur sous plafond au niveau de la tête, car franchement en hiver sur un matelas de 9 cms avec un oreiller gonflable c'est vraiment comme dormir dans un cercueil.

N'ayant pas essayé moi même la Enan j'ai pas d'avis de 1ere main mais au moins ils ont résolu un des problèmes que j'avais avec la Akto

Sinon en lisant le post #29 de Ayoken qui fait 1,94m et ne touche pas le plafond je suis perplexe....- je suis grand (1m94) , et tient bien assis au centre sans toucher le plafond

b593b6589b9e947d9e94ce868868077c44a67b.jpg

La personne (femme?) d'illustration pour la Enan est assise le cul par terre sans matelas et est très près du plafond, et elle ne fait probablement pas 1,94m.

Moi 1,72m et rachis super raide je frolais le plafond de la akto assis sur mon matelas de 9 cms d'épaisseur, et en termes de hauteur de tente c'est kif kif à 2cms près

7Y1BHztbM.Capture-decran-2022-07-30-a-11.jpeg

je trouve que l'illustration de la Akto n'est pas cheatée, ça donne bien à voir l'espace autour de la tête du gars une fois assis sur un matelas: quasiment rien.

Dernière modification par PedroDel37 (30-07-2022 11:27:02)

Hors ligne

#77 30-07-2022 11:39:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Joy Supertramp a écrit :

#661199
...

Alors je partage le même rêve que Laxmimittal = la même sous les 800gr. Et un petit tarp pour les météos clémentes, en cas de vent ...

Cette tente de même conception existait : la Laser Ultra 1 à 600 grammes, en cuben.

C'était ma tente privilégiée pour les vagabondages solo.

Terra Nova propose toujours une tente ultra-légère en cuben de 500 gr, la Laser Pulse Ultra 1, mais c'est plus un grand bivvy qu'une tente.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#78 30-07-2022 16:29:02

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Hilleberg Enan

PedroDel37 a écrit :

#661200Perso j'ai revendu la Akto car très déçu de plusieurs choses, mais dans le lot y'a un point qui est mieux sur la Enan c'est que les petits piquets au bout forment un Delta, ce qui fait que la tente a une ligne de crête au lieu d'un replat sur le dessus comme sur la Akto.

En cas de neige même faible elle peut tomber latéralement et ne pas peser sur la tente, alors que la Akto ça finit par appuyer sur la tête.
Et a a l'avantage de relever la hauteur sous plafond au niveau de la tête, car franchement en hiver sur un matelas de 9 cms avec un oreiller gonflable c'est vraiment comme dormir dans un cercueil.

N'ayant pas essayé moi même la Enan j'ai pas d'avis de 1ere main mais au moins ils ont résolu un des problèmes que j'avais avec la Akto

Sinon en lisant le post #29 de Ayoken qui fait 1,94m et ne touche pas le plafond je suis perplexe....- je suis grand (1m94) , et tient bien assis au centre sans toucher le plafond

https://zupimages.net/up/22/30/o7is.jpg

La personne (femme?) d'illustration pour la Enan est assise le cul par terre sans matelas et est très près du plafond, et elle ne fait probablement pas 1,94m.

Moi 1,72m et rachis super raide je frolais le plafond de la akto assis sur mon matelas de 9 cms d'épaisseur, et en termes de hauteur de tente c'est kif kif à 2cms près

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -a-11.jpeg

je trouve que l'illustration de la Akto n'est pas cheatée, ça donne bien à voir l'espace autour de la tête du gars une fois assis sur un matelas: quasiment rien.

Je confirme bien que je ne touche pas le plafond (au centre bien sûr). Ceci dit, je n’ai pas un gros matelas (mousse ou parfois autogonflant 2,5 cm)

Hors ligne

#79 30-07-2022 18:27:27

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

@ doc,

moiaih,
toi tu serais plutôt du style "j'ai deux amours"
parce que tu sors souvent aussi avec le tipi Aston smile

@ marcheur,
oui ta laser en cuben était super... et légère... mais tu mangeais allongé et tu cassais l'arceau tous les 6 mois smile

@ joy,

e-xac-te-ment !

un abri qui laisse passer les courants d'air
un abri qui ne protège pas de l'effet brumisateur d'une pluie un peu longue avec du vent
un abri dans lequel on retrouve des grenouilles dans ses cheveux ou dans son quilt quand on dors près d'un lac plein de têtards (vécu cette semaine)
un abri qui oblige à rallier une cabane dès que le temps se gâte

moi, je ne ne dors pas bien dedans.

A quoi sert un abri si c'est pour bien dormir dessous uniquement par beau temps ? surtout quand on aime dormir à la belle étoile.

les petits abris sont pratiques et légers mais on se contorsionne dedans pour pas toucher la toile quand on s'habille le matin.

les grands abris sont spacieux mais contraignent à la recherche d'un emplacement adéquat et - parfois -on s'enm... bien pour le montage.


bref... je continue de réver d'une Enan double-toit à 800 g smile  smile  smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (30-07-2022 18:39:58)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#80 30-07-2022 20:58:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Comme cela me convient parfaitement de popoter et manger allongé à la romaine, ce petit bijou de Laser Ultra 1 me convenait parfaitement, avec toutes les qualités fondamentales que tu listes...sauf, comme tu le rappelles, son arceau dont le rayon de courbure était trop faible et cassait régulièrement.

Il aurait suffit d'un arceau pré-cintré pour remédier à ce défaut de conception. Pour l'arceau de ce joyau, Terra Nova a été très mauvais.

Dernière modification par marcheur75 (30-07-2022 20:58:54)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#81 30-07-2022 21:07:10

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Hilleberg Enan

@laxmimittal :

La Moment DW de Tarptent s'en approche et ressemble pas mal à la Enan. On y serait probablement s'il sacrifiait la double entrée (qui je trouve à un intérêt très limité sur une tente une place) pour une simple.


He likes it cold !

Hors ligne

#82 31-07-2022 00:29:57

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

L’intérêt dans une petite tente c’est qu’en ouvrant les 2 cotés on peut faire courant d’air et éviter la condensation

Hors ligne

#83 31-07-2022 00:32:41

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

@ doc,

oui, elle est pas mal.

j'ai suivi son évolution en 2019 car ils ont bien retravaillé le design.

désormais, elle a un poids équivalent à la Enan.

Elle pèse non étanchéisée 1.060 kgs sans haubans latéraux, soit 50/100 g de plus si tu veux en faire une tente de solidité équivalente à la Enan.

La tarptent a une toile de 30D avec double enduction alors que la Enan a une toile de 20D avec triple enduction des deux cotés. La Enan est bien plus imperméable si on en juge par les spéc.

ils réussissent à garder un poids contenu malgré une double entrée grâce à un tapis de sol bien plus fin que la Enan. La tarptent a un sol de 30D (qui glisse) alors que la Enan c'est du 50D PU (qui ne glisse pas).

néanmoins la double entrée a un avantage : elle permet une meilleure ventilation et sur une tente petite c'est important. le plus gros défaut de la Enan, c'est qu'elle condense.

La tarptent est moins finie et moins aboutie mais elle est franchement bien. C'est, à mon avis, la concurrente la plus sérieuse de la hilleberg.

L.


edit : grillée par Pedro sur la double entrée
L.

Dernière modification par laxmimittal (02-08-2022 20:52:19)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#84 07-08-2022 14:37:17

moutonsauvage
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Bonjour,

Petite question pour les propriétaires d'enan.
Sur cette vidéo : https://youtu.be/rQaqiXgeuHg
À 38min22sec, on voit que la tente est sérieusement secouée. Le gus en prend plein la tête au sens littéral lol
Est-ce que des expériences similaires vous sont arrivés ?
Pour un tel tarif, on aurait pu croire que la tente serait plus résistante au vent  hmm

Hors ligne

#85 07-08-2022 15:20:01

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

regarde comment il l’a montee tu comprends pourquoi elle bouge.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#86 07-08-2022 15:29:11

moutonsauvage
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Merci pour ta réponse  smile
Mais j'ai pas compris  big_smile
Ça va pas être facile à poser ça par écrit mais est-ce que tu pourrais me préciser ses erreurs de montage?

Hors ligne

#87 07-08-2022 15:34:06

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

regarde TOUTE la vidéo depuis le debut. là tu n’as que la fin.

il n’a pas tant de vent que ça mais sa tente gigote car il n’a pas tendu ses haubans.

en tout, elle dure 40 mn.

tu as d’autres video sur YT ou tu vois la Enan dans un grand vent.

L.

Dernière modification par laxmimittal (07-08-2022 15:35:59)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#88 07-08-2022 15:53:09

moutonsauvage
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Ok j'étais revenu en arrière,j'avais l'impression que les haubans des extrémités étaient pas bien mis et que la toile était un peu flappy mais je pensais que c'était dans la construction de la tente, pas dans le montage. Merci pour la précision smile !
J'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question de la tenue de la enan par grand vent mais ce sont justement plusieurs vidéos YouTube qui m'ont fait douter  smile
De ton retour, je comprends que la tenue au vent n'est pas bien représentée dans les vidéos que j'ai vu!

Hors ligne

#89 07-08-2022 22:21:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

ma tente résiste trés bien au vent.

la toile absorbe les rafales et se remet en place sans dommage.

il faut en revanche impérativement tendre bien les haubans et penser à les retendre avant d'aller se coucher (c'est du silnylon, çq se détend à l'humidité) et utiliser les haubans latéraux si tu veux que ça ne bouge pas.

Lorsque j'attends un vent particulièrement fort et que je suis sur un spot exposé, je rajoute un hauban de chaque coté des pieds et de la tête (il y a des passants exprès pour).

Franchement, je suis plutôt froussarde. si je dors si bien dans cette tente c'est que je lui fais vraiment confiance.

elle en a vu.

L.

Dernière modification par laxmimittal (07-08-2022 23:39:14)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#90 11-05-2023 23:12:34

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Comparatif de deux tentes monoplaces Hilleberg : Akto et Enan

Après cinq années et une petite centaine de nuitées avec l’excellente et très sécurisante tente Akto 4 saisons d’Hilleberg, mais ayant passé l’âge de porter ses 1,7kg, je viens d’acheter d’occasion sa petite sœur 3 saisons, Enan, de 510g plus légère, largement commentée sur ce fil.

Avant cet achat, j’aurais bien voulu trouver un comparatif entre les deux, pour comprendre où on gratte une telle différence de poids sans apparemment changer grand-chose, au moins vu de loin... N’en ayant pas trouvé, je m’y colle a posteriori. Ça pourra peut-être aider quelqu’un.

Au retour d’une rando fin mai pour tester l’Enan (reçue hier), je revendrai probablement l’Akto qui est en très bon état. J’ai juste eu récemment quelques gouttes dans l’abside, en provenance de la couture de l’aération en haut de la porte, vite réparée avec Seam Grip.

Vues de l’extérieur, les deux tentes ont presque la même forme, les mêmes dimensions au sol, la même hauteur (je trouve même 2cm de plus à l’Enan en hauteur intérieure, soit 93cm au point haut au lieu de 91 pour l’Akto !). Elles utilisent le même arceau unique de 9mm de diamètre. En regardant de plus près on note quand même :
•    Un poteau central unique d’une quarantaine de centimètres à chaque extrémité de la tente Enan pour relever la paroi, au lieu de deux poteaux par extrémité sur l’Akto. Cette forme permet de gagner un peu de tissu et surtout supprime deux poteaux ainsi que deux haubans et leurs stop-cordons,
•      Une modification du système d’aération au sol : une large ouverture avec fermeture éclair à 2 curseurs pour l’Akto contre un tissu mesh non amobible sur la Enan, que l’on peut recouvrir de l’intérieur en cas de courant d’air trop fort,
•    Une troisième aération sur l’Akto, au sommet de la porte, absente sur l’Enan,
•    Des haubans nettement plus fins, d’environ 2mm de section sur l’Enan contre environ 3mm sur l’Akto, d’où un poids au mètre divisé par plus que deux,
•    Des stop-cordons également plus petits, de 0,93g smile sur la balance de pharmacie sur laquelle j’ai mesuré le poids de tous les petits objets, contre 2,05g pour ceux de l’Akto. Et comme il n’y en a que 6 sur l’Enan contre 12 sur l’Akto, ça compte. Un chou est un chou m’sieur !

A l’intérieur, on retrouve une surface au sol identique, mais on constate les différences suivantes :
•    De même forme générale, la porte de l’Enan est pourtant nettement plus étroite que celle de sa grande soeur : 1m au lieu de 1,35m. Il se peut que cela fasse une différence quand par mauvais temps on doit faire la cuisine dans l’abside, assis dans la tente,
•    Aux extrémités, le tissu de l’Enan forme un triangle, ce qui réduit le volume disponible par rapport à l’Akto dont les murs d’extrémité sont des rectangles jusqu’à 36cm de hauteur. J’ai d’ailleurs vu sur ce site que certain(e)s avaient parfois le tissu sur le visage la nuit. Ça n’arrive jamais avec l’Akto,
•    Sur l’Akto, la porte est en tissu plein, à l’exception d’un triangle en mesh que l’on peut couvrir partiellement ou totalement avec un volet de tissu plein en cas de courant d’air trop fort. Celle de l’Enan est intégralement en tissu mesh, sans volet. Gain de poids oblige. Et peut-être aussi nécessité d’éviter la condensation, compte tenu des aérations plus limitées,
•    Les poches sont à la tête sur l’Akto, au milieu sur l’Enan,

Conclusion : l’impression de qualité et de sécurité que l’on éprouve sous une tente Akto demeure sous l’Enan (ce matin dans mon jardin au moins...). Les tissus sont plus fin, cela se voit, mais ils semblent néanmoins solides, et les nécessaires compromis faits par Hilleberg sont par ailleurs plutôt judicieux et acceptables.

Les 510g gagnés sur l’Akto ne sont en effet pas tous pris sur le tissu, loin s’en faut. Sur le tableau joint, on constate que 143g sont pris sur des éléments autres que le tissu. Ensuite, une autre part d’économie de poids, difficile à estimer parce que non pesable séparément, concerne des éléments supprimés (aération sommitale, volet intérieur) ou modifiés (aérations aux extrémités, forme triangulaire). Au final, la part de réduction de poids due à un choix de tissu différent ne doit pas dépasser 50% du gain total. A la louche bien sûr.

Pour une comparaison détaillée et chiffrée, cliquer ci-dessous :
85mW0rgGA.Akto-Enan-tableau-comparatif.s.jpeg

et pour une comparaison en images, cliquer sur la vignette (les photos de gauche concernent Enan, celles de droite Akto. Oui, j'aurais dû faire l'inverse pour rester logique avec le tableau big_smile ) :
85mVPbsd0.Akto-Enan-photos.s.jpeg

Dernière modification par Carlit38 (11-05-2023 23:19:59)

Hors ligne

#91 12-05-2023 09:04:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Merci pour ton altruisme!  smile
Plus qu'à tester en conditions peu clémentes pour nous dire si ces différences jouent sur la partie ventilation/condensation et tenue au vent quoi.

Hors ligne

#92 12-05-2023 11:03:49

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Salut Carlit38,
Un grand merci pour ce comparatif détaillé, qui bien au delà de ces deux tentes montre bien tous les petits détails qui font une vraie tente 4 saisons, et que c'est bien plus qu'une histoire de tissus.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#93 12-05-2023 14:29:25

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Merci à tous les deux. Je vous donnerai mes impressions après utilisation dans quelques jours.

Hors ligne

#94 14-05-2023 10:28:34

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Carlit38 a écrit :

#682666Comparatif de deux tentes monoplaces Hilleberg : Akto et Enan


J’ai d’ailleurs vu sur ce site que certain(e)s avaient parfois le tissu sur le visage la nuit. Ça n’arrive jamais avec l’Akto,

Oh que si!! C'est une des raisons principales qui m'a fait la vendre
https://youtu.be/XBD4CHc9MoA?t=699 <-- il reste 5 cms SANS VENT avant que ça touche
https://youtu.be/u3vbH1BEi8U?t=49<-- bon ben là on peut pas mieux voir le problème
https://youtu.be/SxyqtOleR3g?t=170<-- on voit aux pieds mais à la tête c'est pareil et y'a vraiment PEU de neige hein..(vécu)Il a l'intérieur en mesh mais qui fait le même poids que le semi plein

la 3eme vidéo c'est typiquement le coup de grâce que j'ai eu dans le Mercantour avec même pas 3 cms de neige dans la nuit: j'ai revendu pour la Unna (pas le même poids évidemment). Et pourtant j'avais un arceau de Nammatj en 10 mm donc bien tendue la tente!

cc4dd8176a300b615bcdac166b673406b10b65.jpg

Sur ma "chaine" YT (je fais pas de pub parce que ce milieu me dégoute, mais si tu cherches "Akto: ce qui ne va pas") j'en parle et aussi ce que la construction en triangle de bout apporte versus la Akto sous la neige.
Y'aurait ça+ la porte complètement doublée mesh+plein je l'aurais peut être gardée (et encore manger couché c'est pas mon truc)

alors OK la Enan est vendue comme 3 saisons mais vu comme les intérieurs Hilleberg sont lâches (j'ai eu la Akto, maintenant j'ai la Unna, la Kaitum 2 et la Staika, qui va partir en vente) dès qu'il y a vent pluie ou neige c'est trop bas de plafond sur la Akto à mon gout. Et je ne fais que 1,72m.Par contre effectivement j'ai tout le temps un matelas mini 7cms d'épaisseur + bon oreiller

Dernière modification par PedroDel37 (14-05-2023 10:47:36)

Hors ligne

#95 18-05-2023 13:51:47

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Merci pour ce comparatif. Ce sera très intéressant d'avoir aussi ton ressenti après l'utilisation de la Enan sur le terrain.

Personnellement, j'ai investi à l'automne 22 dans une Enan pour une utilisation hivernale. Depuis début janvier, je l'ai utilisée 15 nuits.

J'ai eu plusieurs fois de la condensation à l'intérieur de la TI, condensation qui par temps bien froid se transformait en givre.
La toile étant proche du visage quand on est couché et de la tête quand on est assis, je me suis retrouvée dans l'obligation d'essuyer l'intérieur de la TI avant de pourvoir m'assoir sous peine d'avoir le givre qui tombe sur le duvet.

Mais je n'ai pas eu de grosses chutes de neige pendant mes quinze nuits donc je ne peux pas compléter le message de Pedro.

En tout cas, j'aime beaucoup la facilité de montage/démontage de l'Enan et l'espace intérieur (même s'il me manquerait qq cm en hauteur quand je suis assise sur le matelas - et je suis petite, 1m58).

Édit orthographe

Dernière modification par ASM (18-05-2023 20:23:28)

Hors ligne

#96 20-05-2023 00:01:43

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

ASM a écrit :

#682949Merci pour ce comparatif. Ce sera très intéressant d'avoir aussi ton ressenti après l'utilisation de la Enan sur le terrain.

Personnellement, j'ai investi à l'automne 22 dans une Enan pour une utilisation hivernale. Depuis début janvier, je l'ai utilisée 15 nuits.

J'ai eu plusieurs fois de la condensation à l'intérieur de la TI, condensation qui par temps bien froid se transformait en givre.
La toile étant proche du visage quand on est couché et de la tête quand on est assis, je me suis retrouvée dans l'obligation d'essuyer l'intérieur de la TI avant de pourvoir m'assoir sous peine d'avoir le givre qui tombe sur le duvet.

oui, moi aussi

je trouve que cette histoire de condensation dans la TI est un sacré défaut.

et quand la condensation gèle on essuie le givre avec le bonnet dès qu'on se relevé...

Mais je n'ai pas eu de grosses chutes de neige pendant mes quinze nuits donc je ne peux pas compléter le message de Pedro.

En tout cas, j'aime beaucoup la facilité de montage/démontage de l'Enan et l'espace intérieur (même s'il me manquerait qq cm en hauteur quand je suis assise sur le matelas - et je suis petite, 1m58).

Édit orthographe

Dernière modification par laxmimittal (20-05-2023 00:02:08)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#97 21-05-2023 19:55:56

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Après trois nuits sous la tente « Enan » en Chartreuse avec un temps moyen, voici quelques retours.

La première nuit, j’ai perdu une sardine au montage (retrouvée sous la tente au démontage ?), et j’ai remplacé la manquante par un caillou, malheureusement un peu trop petit et trop léger, sur le côté opposé à la porte. Et comme à l’intérieur j’avais disposé quelques sacs contre les parois (je le faisais régulièrement sous l’Akto), les toiles mal tendues se sont touchées, et la tente intérieure était bien mouillée au réveil.

La troisième nuit a été bien plus arrosée, mais avec une meilleure tension des toiles et des précautions à l’intérieur pour éviter tout appui contre la toile, ma tente intérieure est restée sèche, à une légère condensation près quand même.

Concernant le volume intérieur, on se sent clairement plus à l’étroit que dans l’Akto. Par contre, ne mesurant moi aussi que 1,72m et m’installant nettement plus en avant que ce que j’ai vu dans les vidéos de Pedro, je n’ai pas eu de problème de contact de la toile sur le visage.

J’ai été surpris de supporter plutôt facilement la grosse différence de largeur de porte entre l’Akto et l’Enan (d’environ 35cm pourtant). Le 3° soir, j’ai mangé tente fermée, les pieds dans l’abside, sans difficulté. Ça m’a juste obligé à un peu mieux ranger les objets devant moi…

Comme ASM, j’apprécie énormément cette facilité de montage, à peu près identique sur les deux modèles, à deux piquets près. Des piquets et les haubans correspondant qui font cependant une grosse différence quant à la robustesse de la tente, à sa capacité à résister en cas de vent important. Mais je n'ai pas eu ce genre de conditions.

Bon, je n’ai plus qu’à revendre l’Akto.

Hors ligne

#98 13-08-2023 19:44:16

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

je viens de découvrir le mariage entre la moment DW de tarptent et la Enan de Hilleberg.

c'est la Vern 1 de Nortent.

https://nortent.com

assez lourde et 3 m 20 de long.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#99 16-08-2023 21:02:22

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

pour illustrer la résistance au vent, voici une image de la tente Enan par 40/45 kms:heures de vent et rafales 60 kms/heure.

87Rxz0W23.Capture-decran-2023-08-16-a-20.png

L'arceau central ne bougeait pas d'un poil grâce à un double hauban en V inversé.

on voit bien la perte d'habitabilité de la tente intérieure.

L.

Dernière modification par laxmimittal (16-08-2023 21:02:58)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#100 16-08-2023 23:56:37

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

laxmimittal a écrit :

#688634pour illustrer la résistance au vent, voici une image de la tente Enan par 40/45 kms:heures de vent et rafales 60 kms/heure.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 6-a-20.png

L'arceau central ne bougeait pas d'un poil grâce à un double hauban en V inversé.

on voit bien la perte d'habitabilité de la tente intérieure.

L.

60 km/h de vent au niveau du sol dans un jardinet avec mini les 3 cotés protégés sur au moins 2 m de haut?

Hors ligne

Pied de page des forums