Aller au contenu

Annonce

#226 06-02-2022 18:04:41

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

J'ai fait mon quilt avant ! Comme tout le monde m'avait alerté sur les galères de tissu, je m'attendais à galérer et ça n'a pas été le cas sur le quilt..
En revanche sur celui là, c'est fidèle à sa réputation smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#227 06-02-2022 19:19:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Le quilt, il n'y a pas de silicone, ça change tout...
big_smile

Hors ligne

#228 06-02-2022 19:27:44

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Exactement !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#229 06-02-2022 20:39:28

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Un jour j'ai huilé à la vaseline le pied presseur pour que la face enduite n'accroche pas et ça marchait bien.
Sinon il suffit de faire un point de bati ou d'épingler, on gagne du temps pour piquer.

Hors ligne

#230 07-02-2022 15:01:16

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Hello les couturiers

1) petite question : pour le renfort bâtons d'un abri (l'endroit au toit où reposeront les poignées des bâtons), je prévois un renfort double avec deux cercles de tissus (25 et 20cm de diamètre)
J'ai prévu de :
- coller ensemble es deux morceaux
- puis les coudre ensemble
- puis coller le tout sur l'abri

Mais faut il quand même coudre l'ensemble à l'abri ou la colle (silicone + white spirit) suffira à faire tenir ce point de friction ?

2) il n'y a pas d'ourlets sur les pièces de renfort ? (surtout celles des angles)

merci


[edit : ajout]

Dernière modification par karibou31 (07-02-2022 15:46:42)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#231 07-02-2022 18:46:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Question sur le même thème (renfort pour les bâtons).
Y a-t-il un intérêt à mettre du cordura (ou équivalent) plutôt que du silnylon ? Histoire que ça glisse moins...
smile

Hors ligne

#232 07-02-2022 18:56:55

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Redfish a écrit :

#642396Question sur le même thème (renfort pour les bâtons).
Y a-t-il un intérêt à mettre du cordura (ou équivalent) plutôt que du silnylon ? Histoire que ça glisse moins...
smile

Dans une des nombreuses discussions pré-achat, qqun ici m'avait dit "ne te prend pas la tête et reste avec des renforts en 40d" ( donc même tissu que l'abri).
Ce que je prévois du coup, j'ai découpé deux morceaux de renforts en cercle.
Sur un autre tissu, je ne sais pas.. il me semble qu'outre le côté glissant, il y a aussi la résistance de ce point de tension?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#233 07-02-2022 19:50:51

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

karibou31 a écrit :

#642362Hello les couturiers

1) petite question : pour le renfort bâtons d'un abri (l'endroit au toit où reposeront les poignées des bâtons), je prévois un renfort double avec deux cercles de tissus (25 et 20cm de diamètre)
J'ai prévu de :
- coller ensemble es deux morceaux
- puis les coudre ensemble
- puis coller le tout sur l'abri

Mais faut il quand même coudre l'ensemble à l'abri ou la colle (silicone + white spirit) suffira à faire tenir ce point de friction ?

2) il n'y a pas d'ourlets sur les pièces de renfort ? (surtout celles des angles)

Salut,
25-30 cm de diamètre c'est beaucoup trop... une dizaine de centimètres sont suffisants, les bâtons ne bougeront pas dessus, donc c'est juste un patch pour renforcer au point de contact, le rôle n'est pas le même que sur un renfort de fixation où là une grande taille permet de répartir l'effort sur une plus grande surface de tissu.
L'intérêt de ce renfort est le limiter le glissement des bâtons lors de la mise en tension de l'abri (Olivier en l'occurrence mais valable pour tous les abris à mât central), donc mettre du silnylon à cet endroit est complètement contre-productif (c'est moi qui ait dit "blablabla 40D", mais pour les autres renforts!), il faut quelque chose qui ne glisse pas, moins importe ce que c'est.

Une fois réglée la question du type de tissu utilisé pour le renfort (= gros nylon qui accroche au toucher), les réponses à la fin de la question 1 et à la question 2 coulent d'elles-mêmes smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#234 07-02-2022 19:55:49

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Ah ben j'ai tout fait à l'envers alors yikes
Je me suis basé sur le plan de wax (abri Olivier) qui prévoyait un patch de 25cm au niveau des bâtons.

Par contre j'ai fait des petits morceaux pour les renforts de fixations, typiquement entre 8 et 10cm..

C'est sur ces parties là que je me posais la question des ourlets, dont la réponse n'est pas évidente là comme ça, même après ta réponse  eek


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#235 07-02-2022 20:06:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bon, y a quoi comme tissu qui accroche et le plus léger possible ?
(Et collable avec du silicone).
tongue

Dernière modification par Redfish (07-02-2022 20:06:59)

Hors ligne

#236 07-02-2022 20:08:22

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

Si Wax en a mis un de 25cm c'est qu'il devait avoir une bonne raison, et il a bine plus utilisé son abri que moi!
Après il y a petit et petit, des renforts de tension de 8-10cm de rayon après couture c'est déjà pas mal s'ils sont en arc-de-cercle.
Comme les tiens sont en silnylon, le mieux est de les découper au fer à souder (si t'en as un) pour éviter que ça s'effiloche ou de faire un ourlet, certains collent directement sans ourlet mais personnellement j'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant.
Pour ceux de mon tarp (carré donc quarts de cercles et demi-cercles en fonction de l'endroit), j'ai fait un premier dessin avec la taille que je voulais qu'ils aient, puis j'ai rajouté 2cm sur les bords que j'ai cousus avec l'ourlet double des bords du tarp et un bon centimètre sur les extérieurs pour faire un ourlet.
Ensuite en fonction de l'orientation de la trame, de la forme, du tissu, sur une ou deux faces, etc. y'en a des méthodes pour faire des renforts!
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#237 07-02-2022 20:11:50

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

Redfish a écrit :

#642417Bon, y a quoi comme tissu qui accroche et le plus léger possible ?
(Et collable avec du silicone).
:P

Perso j'ai c'était mon premier projet couture donc le rendu était pas ouf mais j'ai pris du nylon 400D non enduit que j'ai juste cousu en zig-zag sur le silnylon 40D, ça le fait très bien et y'a moyen de descendre sur plus fin. Après vu la surface et le poids disons négligeable je te dirais de prendre ce que t'a sous la main... en fait je viens de penser au nylon 200D du X-pac VX21 et je pense qu'on doit pas être loin de la limite basse, ou alors à le remplacer au bout d'un (relativement long) moment.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#238 07-02-2022 20:12:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couture] Trucs et astuces

karibou31 a écrit :

#642412Je me suis basé sur le plan de wax (abri Olivier) qui prévoyait un patch de 25cm au niveau des bâtons.

Sauf erreur, l'abri de Wax dont tu parles est en skytex. Si c'est bien celui-ci, il est chez moi, si tu veux que je prenne des cotes ?

Edit : citation
Edit 2 : si tu veux que je te l'envoie pour regarder ?

Dernière modification par Opitux (07-02-2022 20:14:12)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#239 07-02-2022 20:25:23

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

Opitux a écrit :

#642421

karibou31 a écrit :

#642412Je me suis basé sur le plan de wax (abri Olivier) qui prévoyait un patch de 25cm au niveau des bâtons.

Sauf erreur, l'abri de Wax dont tu parles est en skytex. Si c'est bien celui-ci, il est chez moi, si tu veux que je prenne des cotes ?

Edit : citation
Edit 2 : si tu veux que je te l'envoie pour regarder ?

Moi je suis intéressé par 2-3 photos des renforts et le grammage du skytex smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#240 07-02-2022 20:30:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couture] Trucs et astuces

Road Tripeur a écrit :

#642425Moi je suis intéressé par 2-3 photos des renforts et le grammage du skytex smile

Ok, je vais essayer de te faire ça ce soir, mais l'éclairage sera merdique. Sinon, si tu n'es pas pressé, je peux te faire ça mercredi...
Pour le grammage, je n'en ai aucune idée. Il faut chercher dans les posts de Wax qui a longtemps utilisé le même tissu gris.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#241 07-02-2022 20:34:04

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci, t'inquiètes ça presse pas  wink
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#242 07-02-2022 20:58:24

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

@RT ok merci pour les infos, je verrai comment gérer mes découpes je vais peut être juste refaire ceux de 8cm pour faire 12cm, avec l'ourlet ça fera 10 , et garder ceux de 10 pour faire 8 après ourlet. Ils sont tous de forme arrondie, du coup l'ourlet risque d'être un peu galère mais bon...

Pour éviter que ça s'effiloche, le briquet ne fonctionne pas sur du silnylon à votre avis?

@Opitux merci je suis preneur de qqs photos si tu veux et juste un ordre d'idée des tailles. Il me semble pas que l'abri de Wax était en skytex, c'était la version 1 place de l'abri Olivier avec dimensions un peu adaptées (il me semble qu'il était orange sur les photos, mais je n'ai pas le lien sous la main).


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#243 07-02-2022 22:52:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

Road Tripeur a écrit :

#642420Perso j'ai c'était mon premier projet couture donc le rendu était pas ouf mais j'ai pris du nylon 400D non enduit que j'ai juste cousu en zig-zag sur le silnylon 40D, ça le fait très bien et y'a moyen de descendre sur plus fin. Après vu la surface et le poids disons négligeable je te dirais de prendre ce que t'a sous la main... en fait je viens de penser au nylon 200D du X-pac VX21 et je pense qu'on doit pas être loin de la limite basse, ou alors à le remplacer au bout d'un (relativement long) moment.
R.T.

En stock, j'ai que du silnylon 20D.
Ma commande AdventureExpert et Ripstop.pl viennent d'être expédiée, j'aurais alors du nylon tafetta 10D, du nylon ripstop 10D et du 210D gridstop dyneema.

Après, sur mon tarp paria, mon poncho tarp 3ful et mon tarp 3ful, j'ai toujours mis la poignée des bâtons en direct, sans réel souci (pas d'usure visible), même si il faut bien ajuster sa position pour que ça ne glisse pas...

PS: Pourquoi une couture zigzag sur ta pièce ?
Perso, je préfèrerai coller que coudre à cet endroit...

Hors ligne

#244 07-02-2022 23:01:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

karibou31 a écrit :

#642431Pour éviter que ça s'effiloche, le briquet ne fonctionne pas sur du silnylon à votre avis?

Sur mes pochettes, je n'ai rien fait pour les bords (alors qu'il n'y a pas d'ourlet), ça ne semble pas s'effilocher.
Sur du silnylon ripstop je ne pense pas que ce soit nécessaire, surtout avec un ourlet tout autour.

Dernière modification par Redfish (07-02-2022 23:07:55)

Hors ligne

#245 07-02-2022 23:03:41

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Redfish tu as un lien pour tes pochettes, ou une photo?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#246 07-02-2022 23:30:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Trucs et astuces

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 55#p633755
wink

Dernière modification par Redfish (07-02-2022 23:33:24)

Hors ligne

#247 07-02-2022 23:40:38

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Ah oui c'est vrai merci!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#248 08-02-2022 17:08:40

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut, c'est encore moi
j'ai un doute sur l'implémentation des renforts pleine toile (pour les haubans) :
7TBEclb2I.Capture-decran-2022-02-08-a-16.s.png
si je fais deux pièces de renforts (deux cercles de tailles différentes), je mets les deux collées /cousues contre la partie intérieure de la tente, ou alors une à l'intérieur, une à l'extérieur ?
Je penche pour la première solution, mais je préfère avoir l'aval des bricoleurs expérimentés !

merci


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#249 15-02-2022 12:22:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Trucs et astuces

Kikoo Karibou wink

En général je met 1 seul renfort à l'intérieur et je couds celui ci à mon attache pleine toile.
Si je dois mettre 2 renforts, j'en met 1 de chaque côté de la toile. J'ai amha plus de friction donc résistance et la toile est mieux protégée.

Hors ligne

#250 02-09-2022 15:28:05

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bonjour à tous !
Je débute sur le forum avec une question un peu bête:
Est-ce qu'une couture à la main est aussi résistante qu'une couture en machine ?
Je m'explique : j'ai l'intention de me fabriquer un sac a dos pour mes prochains trek, or je ne sais pas utiliser de machine à coudre. Cependant j'ai un point en arrière (couture main) minutieux et régulier, et l'idée de passer beaucoup de temps à coudre mon sac ne me rebute pas: je préfère prendre du temps à faire des coutures bien propre comme je sais le faire plutôt que de passer du temps à apprendre à utiliser une machine et faire plein de bêtises.
Sinon je pensais me fournir une aiguille alène pour reproduire un point type machine avec mes petits doigts.
Merci d'avance pour votre attention.

Hors ligne

Pied de page des forums