Aller au contenu

Annonce

#76 20-09-2022 10:17:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Redfish a écrit :

#666212Bon, après, en cas d'orage de grêle important, la lanshan ne ressemblera pas à un gruyère.
:lol:

Je vois bien les images auxquelles tu fais référence je pense. Effectivement, la résistance à la perforation du DCF est médiocre et en cas de gros orage de grêle, ça peut finir en tragédie.

Après, la grêle est un phénomène météo assez simple qui peut être résumé en :

- Gouttelettes dans un nuage + air très chaud qui les fait remonter jusqu'à une altitude où elles gèlent puis elles redescendent, si il fait suffisamment chaud elles remontent, d'autres gouttelettes s'agglomèrent puis gèlent, ce qui fait grossir le grêlon et ainsi de suite jusqu'à temps que le grêlon soit suffisamment lourd pour tomber par gravité jusque sur nos têtes et tentes.

Autrement dit, plus l'air est chaud, plus les grêlons ont de chances d'être gros. Par chance, dans nos montagnes, il fait moins chaud qu'en plaine aux US (d'où proviennent les images) donc non seulement la grêle y est bien plus rare mais les grêlons n'ont aucune chance d'y être aussi gros.

A cela on ajoute le fait que la grêle est un phénomène diurne, le soir, le matin et la nuit en France en altitude il fait trop froid pour que le phénomène se produise. Il n'est donc pas censé grêler aux heures où on monte la tente en France.

Après, si on est un randonneur en plaine par fortes chaleurs avec risques d'orages, et qu'on aime monter sa tente à 15h, le DCF peut être effectivement un soucis, mais ça fait beaucoup de "si".

Alors qu'une nuit ventée, ça arrive bien plus régulièrement. Surtout en altitude.

En définitif, je pense vraiment pas que la peur d'un orage de grêle doive être un élément déterminant dans le choix du matériau de son abri. Et à choisir, je préfère largement un abri qui tient mieux le vent quitte à délaisser la résistance à la grêle.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#77 20-09-2022 15:29:20

paf
Membre
Inscription : 29-06-2022

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Mais mettons qu'un orage de grêle tombe, une grêle plutôt imposante on va dire, une Lanshan va vraiment résister à ça = pas de trous au final?

Hors ligne

#78 20-09-2022 15:34:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Les grêlons qu'on a eu ces derniers mois en France n'étaient pas forcément au milieu de l'après midi et avaient d'un diamètre bien supérieur à ce qui est suffisant pour détruite une tente DCF (taille ping-pong à orange).
Mais oui, pas forcément en montagne (bien que, les infos se focalisent sur les zones les plus peuplées... va savoir ce qu'il y eut en montagne).
J'ai déjà eut (certes en après-midi), des grêlons de la taille d'une balle d'une tomate cerise à 2500m en juillet.

Ma sœur en eut de gros pas loin du cirque de Gavarnie, le soir, cet été... endroit où il aurait été tout à fait possible de bivouaquer suite à un ravito par exemple.
Heureusement pas au point d'abimer ses véhicules, mais de la taille de tomates cerises (je ne connais pas la taille limite pour que ça pose soucis sur le DCF).

Après, par rapport aux USA, je pense que les vidéos viennent surtout de chez eux du fait que la proportion de ce type de tente doit être bien plus important qu'ici en France.
Perso, à part Olilb du forum, avec qui je randonne parfois, je n'ai jamais vu une seule tente dans cette matière en France lors de mes randos...

Dernière modification par Redfish (20-09-2022 15:36:05)

Hors ligne

#79 20-09-2022 15:41:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Ici un petit rassemblement quasiment 50% de DCF ! wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 21#p646221

Hors ligne

#80 20-09-2022 16:06:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

gui3gui a écrit :

#666290Ici un petit rassemblement quasiment 50% de DCF ! wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 21#p646221

Les randonneurs de RL sont une goutte d'eau dans l'océan des randonneurs qui bivouaquent (qui eut même sont une goute d'eau dans celui qui randonnent tout court) en France.
lol

Hors ligne

#81 20-09-2022 16:22:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Prkl a écrit :

#666236Autrement dit, plus l'air est chaud, plus les grêlons ont de chances d'être gros. Par chance, dans nos montagnes, il fait moins chaud qu'en plaine aux US (d'où proviennent les images) donc non seulement la grêle y est bien plus rare mais les grêlons n'ont aucune chance d'y être aussi gros.

Je ne trouve pas que les grêlons soient si gros sur la vidéo dont on parle : https://www.facebook.com/watch/?v=41137 … -GK1C-GK2C

On pourrait aussi dire que les orages plus violents sont en été, justement à la saison où on emporte les abris les plus légers. Et dire qu'un abri en DCF résiste bien aux petits grêlons mais pas aux gros n'est pas rassurant, puisque c'est justement sous les gros orages qu'on en a le plus besoin. Déterminer si on aura un gros ou un petit orage est extrêmement aléatoire, contrairement à l'arrivée d'une tempête, par exemple. Et - comme pour la pluie - le vent peut augmenter la vitesse d'impact et changer son angle.
Je peux m’accommoder d'une veste qui ne résiste pas aux pluies diluviennes si je sais que je peux dormir au sec le soir. Je peux m'accommoder d'une défaillance de mon abri parce que vent a tourné et que j'ai pris l'eau une nuit, mais le voir détruit ainsi c'est rédhibitoire pour moi (surtout vu la valeur de ces abris).

7ZmRttTD0.grele_DCF.jpeg

paf a écrit :

#666286Mais mettons qu'un orage de grêle tombe, une grêle plutôt imposante on va dire, une Lanshan va vraiment résister à ça = pas de trous au final?

Il y a différentes sortes de silnylon, celui que j'utilise depuis 20 ans est en excellent état, acheté chez un grossiste. Sur la Lanshan je ne sais pas quelle qualité de silnylon est utilisé. J'ai déchiré du silnylon sur un abri acheté sur Aliexpress (me souviens plus le modèle) au premier montage.

Andrew Skurka dit que l'orage a troué tous les abris en DCF, alors qu'aucun abri en silnylon n'a été percé.

Andrew Skurka a écrit :

It also put holes in every DCF shelter (sil shelters were fine)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#82 20-09-2022 18:14:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

oli_v_ier a écrit :

#666303Andrew Skurka dit que l'orage a troué tous les abris en DCF, alors qu'aucun abri en silnylon n'a été percé.

L'élasticité non négligeable du Silnylon a cet avantage là sur le DCF.
C'est comme l'histoire du roseau et du le chêne.

Mais j'attire l'attention qu'il ne faut pas mettre tous les DCF dans le même panier, il y a plusieurs épaisseurs tout comme le nylon.
La Plex Solo est faite en 18g/m2 ce qui n'est pas très épais.
Donc oui la Zpacks Plex Solo est fragile mais non tous les DCF ne sont pas fragiles.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#83 20-09-2022 18:18:02

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Je ne l'avais pas vu celle-ci, j'avais vu d'autres images passées sur Reddit d'une autre situation.

En lisant les commentaires, les personnes présentes indiquent que seules les duplex de chez Zpacks ont été endommagées et pas les solomid (en silnylon) de chez MLD. Ils précisent également que la Duplex qui a été la plus endommagée était mal orientée et prenait le vent directement sur un de ses côtés larges. Ainsi qu'une Duplex qui elle était correctement orientée vis à vis du vent n'a pas été endommagée par le même orage.

Déduire de la vidéo que DCF = gruyère et Silnylon = grêleproof serait prendre un sacré raccourcis. La Solomid est un abri pyramidal quand la Duplex est une canadienne classique avec des pans bien moins raides et plus exposés. Est ce qu'une canadienne en Silnylon aurait été endommagée aussi ? Je ne sais pas. Est ce qu'une tente en DCF de forme pyramidale aurait été endommagée ? Je ne sais pas non plus.

En continuant dans les commentaires, ils parlent d'une averse de grêle de 45min avec des grêlons de 1 pouce de diamètre (~2,5cm), je n'ai jamais vu ça en France en altitude personnellement. Les seules averses de grêle que j'ai prise en montagne était bien plus courtes, et surtout, en journée, pas sur ma tente, donc. Les seules fois où j'en ai pris sur le coin de la tente, c'était aux US ou au Pérou avec des conditions climatiques bien particulières qu'on ne retrouve pas en France.

Pour la valeur des abris, une personne qui était présente indique que Zpacks a pris en garantie les dégâts (réparé ou remplacé les tentes, je ne sais pas ?) causés et a renvoyé les tentes sous deux semaines. Sympa.

Me voilà à défendre des abris DCF alors que je lui préfère le Silpoly pour tout un tas de raisons (bruit, volume, repliage, durabilité etc.) mais la (non) résistance à la grêle c'est franchement le dernier de mes soucis pour randonner en France personnellement.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#84 20-09-2022 18:19:54

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

tolliv a écrit :

#666345tous les DCF ne sont pas fragiles.

A grammage égal, le DCF est moins résistant que le silpoly ou le silnylon à la perforation (grêle, cailloux pointu, branche, épine etc.).


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#85 24-09-2022 17:34:28

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Petite question.
J'ai du mal à fermer les deux côtés de l'abside depuis l'intérieur.
Je voudrais que l'un recouvre l'autre pour que la pluie ne passe pas mais comme c'est un double crochet pour fermer, il reste toujours un jour.

Je me fais laver dans les Vosges en ce moment même et j'aimerais bien pouvoir fermer ce soir. Parce que c'est vraiment le déluge.

Dernière modification par bensbens (24-09-2022 17:36:17)

Hors ligne

#86 24-09-2022 19:05:05

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Salut,

C'est le seul défaut que je lui trouve (comme je le relatais ici). En l'état, c'est effectivement impossible de se faire recouvrir les deux pans.

Je n'ai pas encore réfléchi au truc mais il faudrait envisager de la modifier sur le principe de la Pioulou (ancienne version, photo ci-dessous) : avoir une attache pour chacun des deux pans. Cela signifierait donc l'utilisation d'une sardine en plus, et sans doute des complications encore accentuées pour la fermer de l'intérieur.

7ZtrciTpf.Sans-titre-1.jpeg

Edit : rajout de "(ancienne version)" car la Pioulou nouvelle version semble avoir le même "défaut", et il est donc pour elle aussi visiblement désormais impossible de se faire recouvrir totalement les deux pans.

Dernière modification par SionBhravi (24-09-2022 19:11:22)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#87 24-09-2022 20:56:42

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Je pense qu'on atteint là les limites de l'Ul pour des tentes. C'est pas adapté aux contrées où il pleut beaucoup par ex ou aux endroits très exposés. Ce que certains appellent le stupid Light (dixit Andrew Skurka, LE gourou US de la marche légère), ou jusqu'au-boutisme: https://andrewskurka.com/stupid-light-n … or-better/
En regardant une des dernières vidéos de la bien connue Homemade Wanderlust qui a quand même une grosse habitude des Thru Hikes et elle même triple crown, elle s'est lancée dans un trip en Islande qui ne lui semblait pas si extrême.
Elle en revient bien déçue de sa ZPacks DuplexL pour les mêmes raisons que toi

https://youtu.be/nWk26-0uiiA?t=60

d89a644065fa555077980b32ed7bd7ed7d51b8.jpg

Ce qui fait bien le job pour la High Sierra ou l'Appalachian trail et son "tunnel vert" ne va pas pour l'Islande.
Bon ici c'est pas le genre de discours qui passe bien mais elle en vient même à dire que ceux qui savent (comprendre qui ont déja fait l'Islande) préconisent une Hilleberh Nammatj ou autre, autant dire une hérésie ici  lol
https://youtu.be/9v26LZLUquc?t=2210

Dernière modification par PedroDel37 (24-09-2022 21:00:16)

Hors ligne

#88 24-09-2022 21:24:40

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Elle a fait le Laugavegur.
C'est le trek le plus couru d'Islande.
Le vent est une donnée bien connu dans ce coin.
Autant y aller en connaissance de cause ce qu'elle ne semble pas avoir fait.

Hors ligne

#89 24-09-2022 21:25:22

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

PedroDel37 a écrit :

#666844Elle en revient bien déçue de sa ZPacks DuplexL pour les mêmes raisons que toi

Meuuh non, j'en suis pas déçu. Je l'adore même !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#90 25-09-2022 10:15:12

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

maison a écrit :

#666848Elle a fait le Laugavegur.
C'est le trek le plus couru d'Islande.
Le vent est une donnée bien connu dans ce coin.
Autant y aller en connaissance de cause ce qu'elle ne semble pas avoir fait.

Tout à fait! mais on voit là les dérives d'essayer de caser de l'UL partout. C'est du matériel qui fonctionne dans bien des cas mais quand ça devient sérieux ça passe plus

Hors ligne

#91 25-09-2022 10:20:32

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

SionBhravi a écrit :

#666849

PedroDel37 a écrit :

#666844Elle en revient bien déçue de sa ZPacks DuplexL pour les mêmes raisons que toi

Meuuh non, j'en suis pas déçu. Je l'adore même !

je répondais plutôt à Bensbens:Je me fais laver dans les Vosges en ce moment même et j'aimerais bien pouvoir fermer ce soir.

Hors ligne

#92 25-09-2022 10:49:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

PedroDel37 a écrit :

on voit là les dérives d'essayer de caser de l'UL partout

Tout dépend de l'UL et de sa conception, non ? Un certain nombre de membre RL sont partis en Islande avec des abris de moins de 500-600 g, au hasard l'abri oli-v-ier qui a fait ses preuves si bien utilisé et monté.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#93 25-09-2022 13:39:51

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

florencia a écrit :

#666895

PedroDel37 a écrit :

on voit là les dérives d'essayer de caser de l'UL partout

Tout dépend de l'UL et de sa conception, non ? Un certain nombre de membre RL sont partis en Islande avec des abris de moins de 500-600 g, au hasard l'abri oli-v-ier qui a fait ses preuves si bien utilisé et monté.

Flo

Ce que tu dis est vrai mais à conditions comparables. J'ai du mal à penser que les conditions rencontrées soient identiques. La plupart du temps même avec une expérience relative ça passe. Mais quand ça cogne vraiment , reste la solution de Philip. tu prépares ton sac, tu plies au tout dernier moment pour fuir vers un abri repéré auparavant....

Hors ligne

#94 25-09-2022 13:53:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

altogrosso84 a écrit :

#666909Mais quand ça cogne vraiment , reste la solution de Philip. tu prépares ton sac, tu plies au tout dernier moment pour fuir vers un abri repéré auparavant....

Meme pas lol . Ice (s'il passe par ici) pourra témoigner que quand ça cogne (en été), tu fais la crêpe sous ton abri lui aussi transformé en crêpe qui te donne des claques toute la nuit jusqu'à ce que ça se calme. Marcher n'était pas envisageable, même pour lui  eek .
Après un abri qui te permettra de dormir à l'abri dans 95% des conditions est quand même bien préférable à un autre qui n'assurera que dans 70% des conditions.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#95 25-09-2022 14:14:41

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

oli_v_ier a écrit :

#666911

altogrosso84 a écrit :

#666909Mais quand ça cogne vraiment , reste la solution de Philip. tu prépares ton sac, tu plies au tout dernier moment pour fuir vers un abri repéré auparavant....

Meme pas lol . Ice (s'il passe par ici) pourra témoigner que quand ça cogne (en été), tu fais la crêpe sous ton abri lui aussi transformé en crêpe qui te donne des claques toute la nuit jusqu'à ce que ça se calme. Marcher n'était pas envisageable, même pour lui  eek .
Après un abri qui te permettra de dormir à l'abri dans 95% des conditions est quand même bien préférable à un autre qui n'assurera que dans 70% des conditions.

Pas faux. Mais cela signifie qu'il faudrait se tourner vers des abris 4 saisons en demi tonneau pour du 100%. Mais 1.2/1.4 kg. Ce type d'abri encaisse plus qu'un abri pyramidal. En fait, il faut relativiser suivant la saison et suivant la forme de l'abri avant d'envisager le type de tissu. Et on ne va pas non plus recommencer le sempiternel débat sur le choix de l'emplacement, l'orientation. On reste donc dans les compromis. Les différences techniques entre le cuben ou dyneema et le silnylon se font sur le poids et la capacité et ne pas s'imprégner de l'eau de condensation. Pour le reste ça fera le job à 95 ou 70%.

Hors ligne

#96 25-09-2022 16:19:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

altogrosso84 a écrit :

Ce que tu dis est vrai mais à conditions comparables. J'ai du mal à penser que les conditions rencontrées soient identiques

Sur plusieurs semaines en Islande, tu rencontres quasi toujours au moins une fois des conditions difficiles wink. Là, outre le vent et la pluie, sauf si j'ai manqué quelque chose, on en sait pas beaucoup plus.
Je me souviens de cette vidéo d'un lendemain matin d'alerte météo (j'étais non loin) avec de véritables trombes d'eau, où les rivières avaient largement débordées, et où il ne restait plus beaucoup de tentes encore sur site. Cela ne devait pas être très loin des quelques images vidéos de la Duplex, où le problème provient quand même beaucoup de la mauvaise fermeture il me semble.

Et si pas d'abri, je préfère aussi tout affaler et rester dessous...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#97 25-09-2022 17:47:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

altogrosso84 a écrit :

#666909

florencia a écrit :

#666895

PedroDel37 a écrit :

on voit là les dérives d'essayer de caser de l'UL partout

Tout dépend de l'UL et de sa conception, non ? Un certain nombre de membre RL sont partis en Islande avec des abris de moins de 500-600 g, au hasard l'abri oli-v-ier qui a fait ses preuves si bien utilisé et monté.

Ce que tu dis est vrai mais à conditions comparables. J'ai du mal à penser que les conditions rencontrées soient identiques. La plupart du temps même avec une expérience relative ça passe. Mais quand ça cogne vraiment , reste la solution de Philip. tu prépares ton sac, tu plies au tout dernier moment pour fuir vers un abri repéré auparavant....

Olivier confirmera (ou pas), mais je pense qu'en 3 semaines il a eut des conditions comparables (voir pire) que ce qu'on voit sur la vidéo, en termes de vent.
smile

PS: Son abri pesait 424gr hors piquets.

Hors ligne

#98 25-09-2022 18:37:25

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

7Zv04fXA6.IMG_20220925_183307.jpeg

Bon j'ai réussi à bien fermer les deux pans en rapprochant beaucoup le haubans de devant.
Par contre plus beaucoup de place dans l'abside...

Pas mal d'aération sur le devant parce que le terrain n'est vraiment pas droit.

(Pour ceux qui connaissent je suis à la Roche du Tétras, et la nuit risque d'être animée  cry )

Hors ligne

#99 25-09-2022 18:39:02

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

florencia a écrit :

#666895Tout dépend de l'UL et de sa conception, non ? Un certain nombre de membre RL sont partis en Islande avec des abris de moins de 500-600 g, au hasard l'abri oli-v-ier qui a fait ses preuves si bien utilisé et monté.

Flo

L'abri olivier n'a pas de zip non plus, dans les mêmes conditions, avec un vent qui tourne, le résultat n'aurait surement pas été glorieux non plus. Si ce n'est pire car le silnylon se détend plus et laisse passer l'eau par capillarité, il n'y a pas de baignoire ni de moustiquaire pour protéger du splash effect ou d'une rivière qui se créerait avec l'abri sur son chemin etc etc.

Même si en relativisant, son abri n'a pas "failli", elle a juste passé une mauvaise nuit et a pu terminer sa randonnée sans problème.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#100 25-09-2022 19:18:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

altogrosso84 a écrit :

#666912(...) il faudrait se tourner vers des abris 4 saisons en demi tonneau pour du 100%. Mais 1.2/1.4 kg. (...) Et on ne va pas non plus recommencer le sempiternel débat sur le choix de l'emplacement, l'orientation.

Pour l'emplacement et l'orientation, on est parfois sur un désert là bas, donc quand il faut se mettre à l'abri il n'y a pas toujours beaucoup de choix et quand on est proche des refuges on n'a pas le droit d'installer l'abri où on veut.

Un abri capapble de résister à 100% des conditions est impossible en Islande. Les vents qu'ont subi Ice et ses amis ont atteint 200km/h si je me souviens bien, en été. C'était ultra-violent. Difficile d'estimer la force du vent sur la vidéo ci-dessus, ça ne m'a pas l'air du tout ingérable et son abri a bien tenu finalement, les portes n'auraient pas volé comme ça si la sardine avait été bien fixée (la bonne tenue du sol est tout un art dans les déserts). Par contre le bruit qu'elle décrit de la Plex Solo est impossible pour moi. Déjà qu'une toile souple comme le silnylon peut faire du bruit, mais alors le bruit du DCF qui ressemble à un sac poubelle dans le vent, pas question ! lol

Je retournerai là bas avec mon abri oli_v_ier 1 place sans hésiter, il a été conçu pour ça. Éventuellement avec quelques améliorations. Et sa simplicité le rend modulable pour les conditions plus clémentes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums