Aller au contenu

Annonce

#1 10-09-2022 01:40:08

Hikeur
Membre
Inscription : 10-09-2022

[Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Bonjour tout le monde !
Après avoir longuement arpenté votre forum et suivi nombre de vos recommandations matériel ou vos astuces je me décide enfin à poster ma liste prévisionnelle pour une transition en douceur à l'ultralight rl.

Ça fait en effet plusieurs années que je pratique la randonnée et je trouve le concept du site vraiment sympa, liant l'aspect technique du matériel léger à l'amour de la nature.

Voici une petite liste que j'ai faite, sans faire vraiment attention aux détails, pour une sortie d'une seule nuit qui aura lieu ce weekend: https://lighterpack.com/r/04c0sk

Je souhaiterais me faire une base pour des sorties 3 saisons en moyenne altitude (maximum et occasionnellement 2500m) et en plaine.

Je précise que je suis conscient des lourdeurs de certains équipements que j'ai mis dans ma liste.
Par exemple j'ai déjà commandé une popote Toaks 475ml et je pense craquer pour une Lanshan 1 Pro pour remplacer mes abris. Dans l'idéal je voudrais tout remplacer par une Altaplex de Zpacks mais le budget ne suit pas forcément... Comme je fais 1m85, je crois que c'est une des seules tentes dans mon budget dont la longueur interne conviendrait sans risquer d'avoir les pieds mouillés le matin avec la condensation.

J'ai aussi un peu de peine à me débarrasser de certains équipements quand je vois que la météo est un peu incertaine ou qu'il est difficile de prévoir la température sur place.

Je lorgne aussi pas mal sur le sac G4-20 de chez Gossamer Gear qui est magnifique et a bonne presse sur ce forum et chez les anglo-saxons.

Vous le comprenez je suis en pleine réflexion d'allègement. Vos conseils en remplacement de matos et vos expériences sont donc les bienvenus  big_smile

édit: ortho et sac à dos

Dernière modification par Hikeur (10-09-2022 02:02:14)

Hors ligne

#2 10-09-2022 08:18:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Kikoo Hikeur wink

Bienvenue sur le forum wink

Effectivement, il y a de bonnes possibilités d'allègement. A commencer par les doublons (du genre 2 matelas ou c'est une erreur?). Les pros du déshabillage vont passer ta liste au scanner et tu vas perdre 2 kg sans t'en rendre compte wink.

Hors ligne

#3 10-09-2022 09:45:41

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Hello ! Bienvenue smile
Petit détail qui fausse le résultat, dans ta liste, tu n'as pas mis eau et gaz dans les consommables. Et si tu marches avec, les bâtons devraient être notés sur toi.

Hors ligne

#4 10-09-2022 09:54:02

Hikeur
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Bonjour !
Effectivement eraz, il y avait une erreur et j'ai supprimé le matelas en mousse de ma liste.

Merci pour la précision Lupa, je n'avais effectivement pas bien fait la distinction. Je prévois de ne pas trouver beaucoup de points d'eau donc j'ai déjà rempli ma poche au max. Sinon j'utiliserai le filtre normalement.

Hors ligne

#5 10-09-2022 10:00:40

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Salut Hikeur, bienvenue  smile  !

Conseil préalable : vas-y progressivement et évite de tout changer en une seule fois. Tu pourras ainsi mieux apprécier l'impact de chaque décision.

Quelques remarques en vrac et dans l'ordre où elles se présentent :

1) sac à dos : à mettre en fin de liste des choix à faire, quand tu sauras vraiment quoi mettre dedans (en poids ET volume). Une manière plus radicale est de choisir délibérément un petit sac à dos et de se contraindre à bâtir une liste qui rentre dedans ... Réservé à ceux qui sont joueurs  wink. Le test du carton marche très bien pour définir le volume dont tu as besoin : il suffit de faire tenir ta liste maximale bien tassée dans un carton aux dimensions mesurées pour en établir le volume, d'ajouter ~1 l par jour d'autonomie max que tu es prêt à porter, + 3 l pour un portage d'eau et une marge de manœuvre (5 litres ?) pour bien faire... En général on est surpris du résultat : la plupart des sacs à dos sur le marché sont bien trop grands pour les besoins véritables, avec pour conséquence de se croire obligé d'y rajouter plein de trucs ... C'est encore plus marqué si on tient compte de tout ce qui peut tenir dans les poches extérieures et non dans le volume principal.

2) couchage :
- avec un matelas gonflable parmi les plus performants du marché, le doubler d'un matelas mousse est superflu. S'il s'agit seulement de protéger le matelas gonflable, regarde plutôt vers des bâches de sol (Tyvek, polycree ...).
- En largeur "regular" plutôt que "large", sur le même modèle Neoair XLite, tu en aurais pour 360 g au lieu de 470 g ... On dort déjà très bien en largeur 51 cm.
- Tu peux aussi t'interroger sur la longueur du matelas : les hanches, les épaules et la tête ont besoin d'être soutenues, et pas forcément les jambes. Perso et en 3 saisons j'ai opté pour une combinaison matelas gonflable court pour le haut du corps (~200g), petit complément de matelas mousse (~50g) pour les jambes. Je n'envisage un matelas pleine longueur que pour des conditions plus hivernales et/ou des sols très froids.

3) abri : ici c'est ta pratique de la rando qui va jouer . J'ai tendance à me répéter sur le forum, mais je recommence ici :
- il y a les randonneurs "contemplatifs", qui font de courtes étapes et privilégient les pauses et les bivouacs pour imager, méditer, rédiger, roupiller ...
- il y a les "dynamiques", toujours en mouvement, qui posent le bivouac tard et le lèvent tôt
Les contemplatifs pourront privilégier un abri bien protégé des insectes actifs quand le jour est déjà ou encore bien levé, et donc un abri fermé / avec moustiquaire. Les dynamiques se contenteront plus facilement d'une simple paroi et d'un abri ouvert, l'humidité et la fraîcheur nocturne ayant interrompu l'activité des bestioles. De plus, une fois dans son duvet, que craint-on encore ?

4) cuisine
- Ton souhait est-il de "cuisiner", ou juste de faire "chauffer de l'eau" ? (perso je ne cuisine pas à la maison, ce n'est pas en rando que je vais m'y mettre). Juste pour toi ou plusieurs personnes ? Pour chauffer de l'eau en solo, des petites popotes de moins de 100 g suffisent.
- Voir aussi les débats gaz / alcool ailleurs sur le forum rl . Le 1er est plus efficace si tu cuisines, le second bien suffisant (et + léger) si tu chauffes seulement de l'eau

5) hydratation
Les poches à eau à pipette alourdissent, ne sont pas forcément saines (on machouille toujours le même embout), peuvent donner un goût de plastique ... Beaucoup ici sont revenus à un système simple : une bouteille (1 ou 1/2 litre) toujours à portée de main pour l'usage en journée, une gourde souple (ex : Platypus) pour les emports plus importants.

6) vêtements

Couches chaude et imper-respi me semblent surdimensionnées pour le besoin, si j'interprète bien 3 saisons "en plaine" = montagne estivale

Une piste d'allègement est de travailler la fonction "poches" : c'est le sac à dos qui est supposé contenir ce dont tu as besoin, et le garder accessible en fonction de ta pratique. Multiplier les poches sur tous les vêtements rajoute du tissu et des zips, donc des coutures pas forcément bien étanchéisés, des coûts de main d'œuvre qui renchérissent le produit etc . En la matière la simplicité paye : une couche chaude en polaire type D4 MH20 (~160 g selon la taille) coûte €7, et n'est pas moins chaude que tous les articles plus travaillés et beaucoup plus cher. Evidemment : pas de poche, pas de zip métallique ...

En 3 saisons et sauf à jouer au sanglier hors sentier dans les sous-bois en permanence plutôt que sur les chemins, on marche très bien jambes nues et en short dans une très, très large gamme de conditions. Dans les quelques circonstances où l'on peut avoir à protéger ses jambes (froid, UV violents ...), un collant peut suffire.


Bon allègement !

PS : désolé pour les remarques en doublons avec les posts qui précèdent, tombés pendant que je rédigeais

Dernière modification par Hervé27 (10-09-2022 10:03:45)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#6 10-09-2022 12:07:06

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

je suis un randonneur dynamique (9 heures de moyenne) et
déteste la condensation me tombant sur le visage.
déteste faire mon sac. Le faire une fois est une limite tolérable et le défaire pour le refaire une corvée.
donc

J'utilise une xmid avec sa chambre en moustiquaire.

En toute saison, je marche en tsml, pantalon, chapeau et mitaines. Quitte à heurter la sensibilité des bronzés, s'exposer au soleil est une connerie sans nom. La seule crème solaire efficasse est tsml, pantalon, chapeau et mitaines. Je suis trop vieux pour mourir jeune.

Dernière modification par maison (10-09-2022 12:11:25)

Hors ligne

#7 10-09-2022 12:12:20

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Hello, bienvenue !

Hervé27 a écrit :

#665236
3) abri : ici c'est ta pratique de la rando qui va jouer . J'ai tendance à me répéter sur le forum, mais je recommence ici :
- il y a les randonneurs "contemplatifs", qui font de courtes étapes et privilégient les pauses et les bivouacs pour imager, méditer, rédiger, roupiller ...
- il y a les "dynamiques", toujours en mouvement, qui posent le bivouac tard et le lèvent tôt
Les contemplatifs pourront privilégier un abri bien protégé des insectes actifs quand le jour est déjà ou encore bien levé, et donc un abri fermé / avec moustiquaire. Les dynamiques se contenteront plus facilement d'une simple paroi et d'un abri ouvert, l'humidité et la fraîcheur nocturne ayant interrompu l'activité des bestioles. De plus, une fois dans son duvet, que craint-on encore ?

Sur ce point je ne suis pas d'accord. C'est surtout sa capacité/volonté à diminuer ses exigences de confort qui va jouer.

Selon ta description, je suis un "dynamique" or je ne suis pas prêt de lâcher ma double parois pour une mono paroi et encore moins un abri ouvert. Et je suis loin d'être un cas isolé, surtout sur de la longue distance. Autant sur un weekend ou une courte durée je pourrais m'accommoder d'une perte de confort même si je n'en vois pas l'intérêt, autant sur de la longue distance, non. Et pourtant j'adore les bivouacs à la belle étoile quand l'emplacement et les conditions sont réunis (pas de risque d'insectes, rongeurs et humidité principalement). Un sommet ou une crête rocailleuse typiquement.

Certes l'activité de certains insectes diminue au coucher du soleil (comme les mouches et moucherons) mais ce n'est pas le cas pour les moustiques par exemple dont c'est le moment préféré et qui peuvent rester plusieurs heures après le coucher du soleil voire toute la nuit en période de fortes chaleurs selon l'altitude à laquelle on est. Les araignées préfèrent sortir à la nuit tombée.

Se réveiller avec une famille de limaces qui arpente notre duvet, ce n'est pas agréable non plus et leur bave est une vraie galère à nettoyer. C'est du vécu.

Une moustiquaire ça protège également contre les attaques de rongeurs et autres renards, fouine, furet etc. Je sais, certains ont déjà eu la mauvaise expérience de se faire déchirer leur moustiquaire malgré tout par quelques téméraires mais une moustiquaire limite grandement les risques.

Une double paroi (même en moustiquaire) permet aussi de limiter les courants d'air dans une certaine mesure et donc d'avoir moins froid et/ou de porter un duvet plus léger.

Enfin, une double paroi permet d'éviter que la condensation ne ruisselle sur nos affaires, notamment le duvet qui malgré toutes les enveloppes DWR, duvet hydrophobe ou synthétique etc. n'aime pas l'eau, que ce soit pour garder son efficacité à court terme ou sa durabilité sur le long terme.

Voilà toutes les raisons qui me poussent à m'alourdir de quelques centaines de grammes. Bien que je sois conscient que certains soient prêts à faire toutes ces concessions sur le confort pour porter moins, ce n'est pas mon cas et ce n'est pas du à l'heure à laquelle je monte la tente.

Dernière modification par Prkl (10-09-2022 12:14:59)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#8 10-09-2022 12:34:09

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Salut maison & prkl  smile

Vous aurez noté mes formulations prudentes :

"pourront privilégier"
"se contenteront plus facilement"

Ce sont des pistes pour aider à la réflexion vers ce qu'il est possible de faire, pas des commandements ...

Nous sommes nombreux à utiliser des abris monoparoi & ouverts, et pourtant bien rares et bien chanceux sont ceux qui n'ont jamais eu de mauvaise expérience avec la condensation, les insectes ou les limaces. Il s'agit aussi souvent de relativiser ses appréhensions, et d'arbitrer entre la certitude d'un confort en toutes circonstances d'un côté, l'acceptation d'un possible inconfort en certaines circonstances de l'autre (et tant que la sécurité n'est pas mise en cause). A chacun de placer le curseur à sa convenance.

Dernière modification par Hervé27 (10-09-2022 12:35:56)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#9 10-09-2022 13:28:51

Hikeur
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Merci pour vos retours très complets !

Je suis désolé je ne vais pas utiliser la fonction citation mais sur smartphone ce n'est pas très pratique et je suis dans le train jusqu'à mon bivouac en ce moment.

Merci Hervé pour l'astuce concernant le sac, je pensais effectivement le prendre en dernier mais je peux pas m'empêcher d'avoir des petites préférences  tongue.

Pour l'abri je suis un peu comme Prkl, ça ne me dérange pas d'avoir quelques centaines de grammes en plus si je sais que mon confort va vraiment en bénéficier. C'est pour ça que pour l'instant je reste sur mon matelas large mais je n'exclut pas de changer d'avis ! Je pense être par contre prêt à passer à un abri mono paroi, avec l'avantage de pouvoir l'utiliser par quasiment tout temps et n'avoir qu'une pièce (et en plus en gagnant quelques centaines de grammes avec une Lanshan par exemple).

Je crois que je vais suivre les conseils d'Hervé pour l'hydratation (habitude d'utilisation du Camelback de mon expérience militaire) et le sol en Tyvek ou polycree. Facile a utiliser si je fais du tarp seulement et je peux lâcher mon mesh house l'esprit plus tranquille.

Je ne compte pas non plus cuisiner. Pour l'instant je n'ai pris avec moi que des plats lyo déjà préparés ou des fruits secs, à coque, biscuits, barres et sandwichs. Le réchaud à alcool pourrait donc bien être une solution pour chauffer mon eau.

Mes couches imper on plutôt été utilisées pour l'alpi pour l'instant (Gore-Tex pro). Donc c'est très résistant mais effectivement lourd. Je lorgne sur une vest R7 trail de chez Gore. C'est un bon investissement selon vous? J'ai aussi un pantalon en Gore-Tex active ou paclite (il y a une diff?) de chez Arc'teryx.

Finalement je partage aussi l'avis de maison sur le soleil, il n'y a rien de pire que de ses glisser dans sa couette avec la sensation collante de la crème solaire sur sa peau si on a pas de quoi de rincer avant la nuit... dur par contre de se couvrir entièrement selon la température parfois.

Hors ligne

#10 10-09-2022 13:39:24

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Hervé27 a écrit :

#665248Salut maison & prkl  smile

Vous aurez noté mes formulations prudentes :

"pourront privilégier"
"se contenteront plus facilement"

Ce sont des pistes pour aider à la réflexion vers ce qu'il est possible de faire, pas des commandements ...

Nous sommes nombreux à utiliser des abris monoparoi & ouverts, et pourtant bien rares et bien chanceux sont ceux qui n'ont jamais eu de mauvaise expérience avec la condensation, les insectes ou les limaces. Il s'agit aussi souvent de relativiser ses appréhensions, et d'arbitrer entre la certitude d'un confort en toutes circonstances d'un côté, l'acceptation d'un possible inconfort en certaines circonstances de l'autre (et tant que la sécurité n'est pas mise en cause). A chacun de placer le curseur à sa convenance.

J'ai utilisé un abris mono parois sur un tour de l'Oisans en 2019. Pour les insectes, tiques je n'ai aucune appréhension. Mais comme tu l'écris "à sa convenance".

Hors ligne

#11 10-09-2022 13:42:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Hikeur a écrit :

#665251
Mes couches imper on plutôt été utilisées pour l'alpi pour l'instant (Gore-Tex pro). Donc c'est très résistant mais effectivement lourd. Je lorgne sur une vest R7 trail de chez Gore. C'est un bon investissement selon vous? J'ai aussi un pantalon en Gore-Tex active ou paclite (il y a une diff?) de chez Arc'teryx.

C'est une veste pour le trail ou pour le vélo, avec un sac de randonnée, aussi léger soit-il, tu vas la massacrer très rapidement. Je déconseille si tu ne veux pas en racheter une tous les quatre matins.

Le Gore Tex active est un laminé 3 couches fines et stretch qui sera légèrement extensible et pas mal respirant. Ca sera plus résistant que la R7 mais ça reste fragile. Le paclite c'est un 2,5 couches, qui sera donc plus sensible à l'abrasion sur la couche interne. Sur la couche externe de la veste, ça va dépendre, tu trouves des paclite en 50 deniers par exemple qui sont tout à fait durables du moment qu'on reste sur de la randonnée et pas sur de l'alpi. Evidemment, tout cela sera plus fragile (mais plus léger) que du gore-tex pro qui reste la référence question durabilité.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#12 10-09-2022 13:55:46

Hikeur
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Prkl a écrit :

C'est une veste pour le trail ou pour le vélo, avec un sac de randonnée, aussi léger soit-il, tu vas la massacrer très rapidement. Je déconseille si tu ne veux pas en racheter une tous les quatre matins.

Ah il me semblait justement que Gore avait rendu la veste plus résistante pour le port de sac à dos mais ça doit être plutôt pour les gilets de trail donc.

Vous avez un modèle de préférence qui serait plus léger que ma bonne vieille Black Diamond ?

Encore une question: vos chaussures, de l'avis général tout le monde part plutôt sur des baskets de course/trail, imperméable ou pas ? ou il y a encore des irréductibles des chaussures de marche ?

édit: chaussures

Dernière modification par Hikeur (10-09-2022 14:56:58)

Hors ligne

#13 10-09-2022 13:55:50

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Hikeur a écrit :

#665251Merci pour vos retours très complets !

Je suis désolé je ne vais pas utiliser la fonction citation mais sur smartphone ce n'est pas très pratique et je suis dans le train jusqu'à mon bivouac en ce moment.

Merci Hervé pour l'astuce concernant le sac, je pensais effectivement le prendre en dernier mais je peux pas m'empêcher d'avoir des petites préférences  tongue.

Pour l'abri je suis un peu comme Prkl, ça ne me dérange pas d'avoir quelques centaines de grammes en plus si je sais que mon confort va vraiment en bénéficier. C'est pour ça que pour l'instant je reste sur mon matelas large mais je n'exclut pas de changer d'avis ! Je pense être par contre prêt à passer à un abri mono paroi, avec l'avantage de pouvoir l'utiliser par quasiment tout temps et n'avoir qu'une pièce (et en plus en gagnant quelques centaines de grammes avec une Lanshan par exemple).

Je crois que je vais suivre les conseils d'Hervé pour l'hydratation (habitude d'utilisation du Camelback de mon expérience militaire) et le sol en Tyvek ou polycree. Facile a utiliser si je fais du tarp seulement et je peux lâcher mon mesh house l'esprit plus tranquille.

Je ne compte pas non plus cuisiner. Pour l'instant je n'ai pris avec moi que des plats lyo déjà préparés ou des fruits secs, à coque, biscuits, barres et sandwichs. Le réchaud à alcool pourrait donc bien être une solution pour chauffer mon eau.

Mes couches imper on plutôt été utilisées pour l'alpi pour l'instant (Gore-Tex pro). Donc c'est très résistant mais effectivement lourd. Je lorgne sur une vest R7 trail de chez Gore. C'est un bon investissement selon vous? J'ai aussi un pantalon en Gore-Tex active ou paclite (il y a une diff?) de chez Arc'teryx.

Finalement je partage aussi l'avis de maison sur le soleil, il n'y a rien de pire que de ses glisser dans sa couette avec la sensation collante de la crème solaire sur sa peau si on a pas de quoi de rincer avant la nuit... dur par contre de se couvrir entièrement selon la température parfois.

pour le matelas, j'ai commencé sans, puis un demi matelas de 2 cm et maintenant un STS insulated version femme (erreur de commande) de 5 cm. Juste pour le confort. l'effet de l'âge surement

pour l'hydratation, j'utilise des bouteilles plastique d'eau minérale. J'ai utilisé des poches à eau et le débit, le poids ne me conviennent pas.

Pour mon cas, cette année j'ai randonné 36 J (GR70, Aubrac+gr65, GR5 Alpes). Le pantalon de pluie est resté dans le sac même sous le déluge. Le pantalon de pluie restera  à la maison. Idem pour le paravent du réchaud, il y a tjs moyens de s'en passer. La pratique est un bon moyen de voir ce qui ne sert jamais.

Pour la veste de pluie, je privilégie la respirabilité sur l'imperméabilité (et le multi usage comme la ville). J'ai une hagloff lim jacket, une journée sous la pluie et le vent, la veste ne me semble plus imperméable mais est-ce anormal?

Marcher en long, n'est qu'une habitude à prendre(AMHA) . L'été dans le haut var mes sorties de course à pied type trail de 2h à 2h30 sont faites avec un tsml décathon trek 100.

Pour les chaussures, J'ai commencé en chaussure trail Mizuno Daichi. Je déteste les chaussures souples en marche et rigide en CAP.  Après du D4, Berghaus, j'ai trouvé enfin une chaussure qui dure 1700 km, accroche, adhère: Sportiva TX4 (même si elle me génère des ampoules mais le préventif y remédie).
La chaussure étant l'élément le plus essentiel et le plus spécifique à la personne, je ne peux que te conseiller de chercher par toi même la solution qui te convient.

edit: chaussures

Dernière modification par maison (10-09-2022 14:05:29)

Hors ligne

#14 17-09-2022 02:24:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Coucou Hiker,
Bienvenu sur le forum.
wink

Quelques pistes de réflexions supplémentaires:

Mesh MSR Mesh house 2 480g
> Quand même dommage d'avoir une tente intérieur aussi lourde que le tarp.
T'as regardé du côté de AliExpress (peut être sur une version 1P).

Oreiller D4 MT500 150g
> Il y a quelques modèles confortables autour des 50-60gr.

Popote CAO 1.5L avec anse 340g
> Pour chauffer l'eau, le meilleur rapport volume/poids c'est la Toaks 550-L (72gr pour 550ml... amplement suffisant en 3 saisons).
Pour cuisiner, j'ai rien en tête, mais il faut de l'alu (le titane étant mauvais conducteur, ça crée un point chaud et ça brule/accroche).

Vest imper-respirante BD Sharp End Shell Gore-Tex Pro 475g
Pull à capuche Icebreaker 503g
> Comme vu par mes collègues, t'as moyen de gratter 200gr sur la 1ère et 300gr sur le 2ème.

Bonnet Synthétique 66g
> T'as le bonnet firstheat chez D4, en micro polaire, qui fait bien le job (25gr et 2€).

Chaussure de marche Asolo Drifter GV Evo 1300g
> Pour ta question, ça dépend de nombreux facteurs.
Globalement ici, c'est trail ou basse, non imper en été... et imper pour le début/fin de la belle saison.

Brosse à dent En bambou 7g
> Tu peux couper le manche et le poncer pour avoir une belle brosse à dent à 4gr.
big_smile

Dentifrice 17g
> En pastilles dans un petit ziplock  (0.5gr/j + 3gr)

Lampe frontale Petzl Actik Core 80g
> Bon, je pense que tu as du entenre parler de la Nitecore NU25 en lisant le forum (31gr une fois l'élastique modifié).

Microfibre D4 122g
> Tu as la StS ou la Blackdear en 40x80cm, amplement suffisant, pour 32gr.

wink

Dernière modification par Redfish (17-09-2022 02:25:23)

Hors ligne

#15 27-09-2022 01:12:39

Hikeur
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Hello maison et Redfish,

Merci pour vos conseils additionnels.

Suite à ma dernière sortie, j'ai pu me rendre compte d'un beau potentiel d'amélioration. Mon installation tarp avec mesh a plutôt bien fonctionné alors même que je me trouvais sur une sorte de plateau exposé et que le vent n'ai pas arrêté de souffler jusqu'à 2h du matin. Je vous mets quelques clichés de la vue avec mon matos.

7Zx0YM6YJ.image1.jpeg
7Zx111eRH.image2.jpeg
7Zx135RI9.image3.jpeg

Comme j'avais envie de tester un abri monoparoi et pour avoir un peu plus de protection si le temps se gâte, j'ai eu un coup de folie j'ai passé commande sur AE d'une Lanshan 1 pro 3 saisons. Je me dis que c'est peut-être un bon moyen de débuter avec ce type d'abri sans devoir casser la tirelire avec des modèles en Dyneema.

J'en ai aussi profité pour intégrer un réchaud à alcool, la microfibre de Blackdear dont Redfish m'a fait la recommandation, une jupe de pluie 3F UL et un sursac en Tyvek pour pouvoir me passer du mesh et essayer le tarp only.

En plus de cela j'ai aussi remplacé mon couteau suisse, ma polaire et ma popote pour une Toaks 550ml en Titanium (incroyable la légèreté du machin!). Je compte aller faire un tour bientôt pour chez D4 pour prendre quelques basics en polaires pour la nuit lorsqu'il fera bien froid.

Ma liste actuelle (sans l'arrivage de la commande AE) ressemble désormais à ca: https://lighterpack.com/r/cnl2rw

Je suis donc en train de me faire une liste 3 saisons montagne (entre 1000m et max 2700m) et je cherche encore quelques pistes d'amélioration.

Ma veste imper-respi est au centre de ma réflexion en ce moment. J'ai vu le modèle de chez Arc Teryx qui ferait 220g en L et qui est en Gore-Tex active (que je préfère au Gore-Tex paclite car plus respirant). C'est super cher comme modèle mais je sais que je pourrais avoir une bonne ristourne tongue . Si je me trompe pas, elle ressemble pas mal au modèle très apprécié de chez Haglofs la LIM Comp mais qui est introuvable aujourd'hui sous les mêmes caractéristiques. Quelqu'un aurait un retour sur le modèle d'Arc'Teryx ou alors un recommandation d'un modèle similaire?

Je vais également intégrer une mini doudoune à ma liste, j'avais pensé à la D4 classique MT100 en duvet, ca reste toujours une référence?

Enfin, tout autre conseil en vue d'un allégement de la part des experts est toujours le bienvenue.

edit: ortho

Dernière modification par Hikeur (27-09-2022 01:18:58)

Hors ligne

#16 27-09-2022 05:26:15

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Bonjour. J’ai l’impression que t’es en train d’acheter beaucoup de choses en même temps pour un allégement tous azimuts. À regarder tes photos tu pouvais juste commencer par enlever le mesh à l’intérieur de ton abri pour un coût 0€.

Au final, tu vas remplacer un abri avec mesh intérieur par un abri, avec sursac intérieur.

Ta polaire pese 230 g et ton couteau 21g. Les remplacer n’est pas forcément une priorité.

Bon allègement


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#17 27-09-2022 16:43:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Apparemment tu t'es trouvé un coin de bivouac sympa.
Et les nuages donnent un beau constraste pour les photos.
smile

Hors ligne

#18 27-09-2022 21:46:18

Hikeur
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

azerty a écrit :

#667091Bonjour. J’ai l’impression que t’es en train d’acheter beaucoup de choses en même temps pour un allégement tous azimuts. À regarder tes photos tu pouvais juste commencer par enlever le mesh à l’intérieur de ton abri pour un coût 0€.

Au final, tu vas remplacer un abri avec mesh intérieur par un abri, avec sursac intérieur.

Ta polaire pese 230 g et ton couteau 21g. Les remplacer n’est pas forcément une priorité.

Bon allègement

Effectivement, en fait quand je dis remplacer ce n'est pas forcément faire des achats à tout va (ok sauf la Lanshan...) mais choisir dans d'autres matos que j'ai déjà ou que l'on peut me donner ou prêter.

Pour ce qui est du mesh je trouve dommage de le modifier de manière irréversible donc j'ai pensé à un sursac sous mon tarp. Ça serait plutôt pour tester cette solution en parallèle à l'abri monoparoi.

Redfish a écrit :

Apparemment tu t'es trouvé un coin de bivouac sympa.
Et les nuages donnent un beau constraste pour les photos.
smile

Oui j'ai eu de la chance avec le temps, sauf le vent qui ne se voit pas sur la photo  wink

Pour les connaisseurs c'est au pied de la Dôle, avec une vue sur le lac Léman.

A propos de la veste dont je parlais dans mon précédent message, vous avez un avis ?

Hors ligne

#19 27-09-2022 22:15:31

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Hikeur a écrit :

#667088 faire une liste 3 saisons montagne (entre 1000m et max 2700m) et je cherche encore quelques pistes d'amélioration.

Ma veste imper-respi est au centre de ma réflexion en ce moment. J'ai vu le modèle de chez Arc Teryx qui ferait 220g en L et qui est en Gore-Tex active (que je préfère au Gore-Tex paclite car plus respirant). C'est super cher comme modèle mais je sais que je pourrais avoir une bonne ristourne tongue . Si je me trompe pas, elle ressemble pas mal au modèle très apprécié de chez Haglofs la LIM Comp mais qui est introuvable aujourd'hui sous les mêmes caractéristiques. Quelqu'un aurait un retour sur le modèle d'Arc'Teryx ou alors un recommandation d'un modèle similaire?

L'anorak que tu as mis en lien c'est du Goretex 3 couches classiques en 20d pas du gore tex active. Personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt de partir sur du 3 couches classique en 20d. Ca ne sera pas assez résistant pour des activités comme de l'escalade ou de l'alpi et ce ne sera pas assez respirant pour de la randonnée. Pour du ski à la limite ou de la randonnée hivernale ?

La Lim Comp est encore trouvable assez facilement, sur Amazon par exemple. Si non tu as la Montane Spine Jacket qui offre à peu de choses près les mêmes caractéristiques que la Haglofs. Après ça reste super fragile en 13d.

Avis personnel au passage, je trouve ça dommage de faire des économies sur l'abri (quand on peut trouver mieux pour pas beaucoup plus cher) que tu vas manifestement utiliser tous les soirs et mettre autant dans une veste imper dont tu te serviras uniquement ponctuellement avec une durée de vie assez limitée vu les solutions envisagées. Le textile, c'est quand même le poste où on peut facilement économiser sans trop plomber le poids, la durabilité et les performances. Les abris, beaucoup moins.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#20 27-09-2022 22:35:00

Hikeur
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Effectivement, c'est pas du Gore-Tex active, merci de me l'avoir fait remarqué ! Selon toi il y a une grande différence en respirabilité avec une 3 couches?

Prkl a écrit :

Avis personnel au passage, je trouve ça dommage de faire des économies sur l'abri (quand on peut trouver mieux pour pas beaucoup plus cher) que tu vas manifestement utiliser tous les soirs et mettre autant dans une veste imper dont tu te serviras uniquement ponctuellement avec une durée de vie assez limitée vu les solutions envisagées. Le textile, c'est quand même le poste où on peut facilement économiser sans trop plomber le poids, la durabilité et les performances. Les abris, beaucoup moins.

C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai commencé à regarder pour une veste et en voyant certains prix. Après l'abri c'est vraiment plus pour me faire une idée de si c'est adapté à ma pratique et je n'exclut pas d'investir dans quelque chose de plus durable et revendre la Lanshan par la suite.

Le problème principal que j'ai eu est souvent que l'abside me semble un peu courte avec la hauteur de mon matelas et duvet donc les 230cm de la Lanshan semblent offrir un peu plus de marge pour mon modeste 1m85.

Il y avait une vente sur le forum d'une Tarptent Protrail Li qui à l'air très intéressante mais je préfère faire quelques tests avant d'investir dans l'abri pour de bon.

Merci pour les conseils sur les autres modèles de vestes, j'avais aussi vu la Spine De Montane mais j'ai plus de problèmes de livraison et de disponibilité comme je suis en Suisse...

Hors ligne

#21 27-09-2022 22:59:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Hikeur a écrit :

#667181Effectivement, c'est pas du Gore-Tex active, merci de me l'avoir fait remarqué ! Selon toi il y a une grande différence en respirabilité avec une 3 couches?

Je n'ai jamais vraiment essayé de Goretex active pour pouvoir me prononcer sur la différence. Mais selon les retours, il semblerait que ce soit suffisamment respirant pour un usage rando. Par contre, j'ai eu du Goretex classique et j'en utilise toujours, et sans aération mécanique comme des pit zips sous les bras, pour moi c'est pas possible en estival dans les Alpes.

Hikeur a écrit :

#667181Merci pour les conseils sur les autres modèles de vestes, j'avais aussi vu la Spine De Montane mais j'ai plus de problèmes de livraison et de disponibilité comme je suis en Suisse...

Si ils ne livrent pas en Suisse, peut être que te faire livrer à un bureau de poste français frontalier serait envisageable ? Ca peut être l'occasion de venir faire une rando chez nous. wink

Et pour le retour en cas de controle aucun soucis, la douane ne te demandera rien de payer en plus puisque la valeur ne dépasse pas 300 CHF. (au-delà, tu aurais été redevable de la TVA suisse en plus)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#22 29-09-2022 20:48:10

Hikeur
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Bon, après moult recherches aucun des deux modèles ne sont disponibles en L et en couleur relativement discrète (je suis pas fan du jaune fluo pour une veste de pluie).
Si vous en voyez une qui passe je suis preneur pouce

Hors ligne

#23 29-09-2022 20:53:41

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Hikeur a écrit :

#667337Bon, après moult recherches aucun des deux modèles ne sont disponibles en L et en couleur relativement discrète (je suis pas fan du jaune fluo pour une veste de pluie).
Si vous en voyez une qui passe je suis preneur pouce

La Montane en bleu marine je la vois dispo dans toutes les tailles sur le site officiel : https://montane.com/products/montane-me … oof-jacket


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#24 29-09-2022 22:23:48

Hikeur
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Transition en MUL

Prkl a écrit :

La Montane en bleu marine je la vois dispo dans toutes les tailles sur le site officiel : https://montane.com/products/montane-me … oof-jacket

Oui j'ai vu, merci beaucoup. Malheureusement l'importation en Suisse depuis le Royaume Uni est assez hasardeuse pour nous en terme de taxes et de frais de douane.
C'est pour ça que je préfère passer par un marchand européen ou suisse généralement.

Hors ligne

Pied de page des forums