Aller au contenu

#1 02-02-2023 19:27:54

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

[Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Bonjour à tous,

de retour de 2 jours de randonnées raquettes sur les haut plateaux du Vercors, et comme promis dans un autre post, voici un petit retour d'expérience.

Et tout d'abord, un grand merci à Shanx pour l'itinéraire aux petits oignons pouce pouce

L'itinéraire :
Voici l'itinéraire proposé par Shanx https://www.visugpx.com/Oo3zJiVadl. Je l'ai suivi à l'exception du premier jour où j'ai zappé la tête Chevalière. Le deuxième jour j'ai ajouté l'ascension de la Montagnette.

A noter qu'il faut ajouter un gros km de marche pour atteindre le départ de la rando, la route n'étant pas déneigée jusqu'au bout.
82QncHvF4.IMG_3743.jpeg

Les conditions de neige
L'ensemble du parcours était enneigé, le départ de la rando est damé et les raquettes ne sont pas indispensable jusqu'au pas de l'Essaure, par contre pour le reste du parcours elles deviennent vite indispensables, il y a beaucoup d'endroit où il faut faire la trace.
J'ai rencontré des types de neige très variés, poudreuse, neige un peu croutée, et neige dure comme du béton (principalement sur le second jour aux alentours de la Montagnette, dont j'ai atteint le sommet avec un vent très fort, et 2 minutes avant de me faire engloutir par un nuage. La vue là haut est magnifique, mais j'aurais bien aimé en profiter un peu plus  hmm )

La cabane des Chaumailloux
La cabane est superbe, avec 15 vraies place de couchage, nous étions cinq hier soir, le grand luxe ....

82QnFEBgJ.IMG_3740.jpeg

L'isolation est très bonne (ce qui n'est visiblement pas le cas de toutes les cabanes du Vercors : mes colocataires d'un soir avaient dormir à la cabane de l'Essaure la nuit précédente, visiblement malgré le poêle ils avaient eu bien froid, le vent passait à travers le mur).

J'avais monté quelques bûches de bois compressé dans mon sac, mais il y avait un petit stock de bois sur place, ainsi qu'une scie. Le bois à disposition est principalement du sapin pas forcément mort (certaines branches avaient encore des aiguilles bien vertes), donc pas terrible pour faire brûler. Mais grâce au bois compressé, nous avons pu faire un bon feu et avoir bien chaud.

Au niveau des sources : la source la plus proche de la cabane (source des Chamailloux) est sous la neige, par contre la source de la bergerie des Chamailloux est facilement trouvable et coule bien, à environ 200m de la cabane.

Réflexions diverses et variées
C'était ma première rando raquette en milieu "sauvage", et j'en retire plusieurs leçons (qui feront certainement rigoler les habitués devant tant de naïveté, mais qui peuvent servir je pense à ceux qui veulent se lancer smile )
- j'étais parti en me disant que 18 km et 800m de dénivelé en 2 jours ça allait être une ballade tranquille. Sauf que quand on se retrouve dans 50 cm de poudreuse, sur une pente conséquente, à devoir faire la trace, la vitesse de progression et le niveau d'effort n'a plus rien à voir avec celui d'un balade estivale hmm . Le premier jour je me suis tellement cramé que j'ai finalement renoncé à la montée à la tête chevalière. Le second jour j'ai mieux dosé mon effort, et j'ai pu monter à la Montagnette (grandement aidé par le fait que la neige était très dure).
- l'orientation, même avec un gps et une trace à suivre, est loin d'être évidente, l'absence de tout sentier ou trace visible peut être déroutant, le premier jour ça m'a stressé, mais le second j'ai commencé à trouver ça ludique, et essayé de trouver le meilleur itinéraire pour aller dans la bonne direction tout en limitant l'effort à fournir, en jouant avec les lignes de niveau et le type de neige.

Enfin un dernier point sur la fréquentation : j'étais volontairement parti hors week end et vacances scolaires, mais au vu de l'état du parking du vallon Combeau à mon retour aujourd'hui (parking rempli à plus des deux tiers), la fréquentation doit vraiment être problématique pendant ces périodes. Idem pour les cabanes, qui doivent être bien remplies.


Voilà pour le retour d'expérience, le temps de trier mes photos je vous présenterai une sélection dans les prochains jours.

Pour la liste, comme c'était une première pour moi je suis parti avec beaucoup de "au cas où", et si on y ajoute le bois de chauffage j'étais vraiment très (trop ....) chargé. Je peux publier ma liste quand même, mais je ne voudrais pas être responsable de crise cardiaques dans la communauté des MUL big_smile

Hors ligne

#2 02-02-2023 21:32:43

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Merci Ludof ! Je vais sur tes traces dans moins de 3 semaines, j'espère que la neige sera toujours là

Hors ligne

#3 02-02-2023 22:50:36

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Merci pour ce retour, ça avait l'air bien chouette !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#4 03-02-2023 09:40:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Content que ça t'ait plu smile

La dernière descente avant Chaumailloux n'était pas trop compliquée ? Je me souviens d'y être passé sous la pluie et c'était bien casse-gueule, mais j'imagine qu'avec la neige il suffit de descendre tout droit ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 03-02-2023 09:59:21

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Non, la dernière descente avant Chaumailloux ne m'a pas semblée trop compliquée, je suis effectivement descendu tout droit  smile

La descente du pied de la Montagnette vers le vallon Combeau m'a semblé beaucoup plus raide, mais là encore tout droit dans la poudreuse ça passait sans problème.

Hors ligne

#6 03-02-2023 11:34:23

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Et voici quelques photos ...

Jour 1

Départ du Vallon Combeau dans les nuages ...

82RtgdEGW.IMG_1039.jpeg

82RthHrmt.IMG_1045.jpeg

82RtiyMsv.IMG_1050.jpeg

Le temps de dégage enfin, vue sur la mer de nuage depuis le pas de l'Essaure

82RtkSrrj.IMG_1051.jpeg

Tempête de ciel bleu sur le plateau

82RtnAeHw.IMG_1053.jpeg

Au dessus de la cabane des Chaumailloux, le Mont Aguille joue à cache cache avec les nuages

82RtrMbtt.IMG_1056.jpeg

La cabane de Chaumailloux

82RtOMnkP.IMG_1088.jpeg


Coucher de soleil sur le Mont Aiguille, pris en mode fainéant depuis le seuil de la cabane  big_smile

Plan serré

82RtS3TyZ.IMG_1122.jpeg

Plan large

82RtTazWJ.IMG_1127_stitch-2.jpeg

Jour 2

Retour sur le Vallon Combeau

82Ru4U9OC.IMG_1158.jpeg

Dernière modification par ludof (03-02-2023 11:36:30)

Hors ligne

#7 05-02-2023 13:08:09

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Merci pour le retour. Beau secteur, ça donne envie smile


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#8 05-02-2023 15:52:17

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

.

ludof a écrit :

#675497j'ai zappé la tête Chevalière. Le deuxième jour j'ai ajouté l'ascension de la Montagnette.

La prochaine fois, fais l'inverse, l'intérêt est à mon goût bien meilleur à la Tête Chevalière.


ludof a écrit :

#675497A noter qu'il faut ajouter un gros km de marche pour atteindre le départ de la rando, la route n'étant pas déneigée jusqu'au bout.

Je n'avais pas pensé à te le dire.


ludof a écrit :

#675497L'isolation est très bonne (ce qui n'est visiblement pas le cas de toutes les cabanes du Vercors)

Presque toutes les cabanes des hauts plateaux du Vercors sont de vieilles bâtisses en pierres sans isolation ni inertie thermique.


ludof a écrit :

#675497la source la plus proche de la cabane (source des Chamailloux) est sous la neige

De toute façon, cette source ne coule qu'au compte goutte, rien à voir l'autre.


ludof a écrit :

#675497C'était ma première rando raquette en milieu "sauvage" . . . dans 50 cm de poudreuse

En ski de fond (ou de randonnée nordique) sur une neige transformée de fin de saison,
tu aurais fait le même itinéraire en quelques heures !
(dans ce cas là, la neige devient de la soupe à midi, donc c'est à faire le matin dès le lever du soleil).


ludof a écrit :

#675497l'orientation, même avec un gps et une trace à suivre, est loin d'être évidente, l'absence de tout sentier ou trace visible peut être déroutant, le premier jour ça m'a stressé, mais le second j'ai commencé à trouver ça ludique, et essayé de trouver le meilleur itinéraire pour aller dans la bonne direction tout en limitant l'effort à fournir, en jouant avec les lignes de niveau et le type de neige.

Ton avis est intéressant, car connaissant bien les lieux en toutes saisons, et en y allant que par beau
temps assuré, je n'ai jamais ressenti le besoin de suivre un tracé spécifique, c'était au jugé, et en ski,
le jeu était de suivre la pente la plus faible possible pour que ça dure le plus longtemps possible.
Mais rassuré de voir que dès le lendemain, tu avais réussi à "sortir" de "la" trace wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#9 09-02-2023 11:44:00

Mirak
Membre
Inscription : 11-05-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Bonjour

Merci pour ce retour.
les photos sont magnifiques.
Du coup niveau température c’était comment ?

Je pars faire la traversée du Vercors durant 1 semaine avec départ le Samedi 04 Mars en totale autonomie. J'ai ma tente mais je prévois des nuits en cabane.

Une sortie en raquette est pour moi une grande première.

Je suis en pleine préparation de l itinéraire en partant de Corrençon en Vercors.

Si vous avez des idées d itinéraires sympa sur 5 a 6 jours je suis preneur pour étudier cela.

Hors ligne

#10 09-02-2023 14:27:21

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Belles photos, tu as dû te régaler à les faire, merci Ludovic !

Dernière modification par bernard_lyon (09-02-2023 14:27:32)


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#11 09-02-2023 15:04:01

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Merci à tous pour vos passages et commentaires.

@Mirak les températures la journée étaient plutôt clémentes, je dirais autour de 3 à 5° au doigt mouillé (je n'avais pas de thermomètre avec moi), par contre le second jour il y avait beaucoup de vent, et la température ressentie était certainement bien inférieure. J'ai été bien content d'avoir le pantalon k-way, le coupe vent et le tour de cou pour me protéger de la morsure du vent.

La nuit vu que la cabane était très bien isolé et que nous avions bien fais chauffer le poele la veille, il n'a pas fait froid, je pense que la température n'est pas tombé en dessous de 2 ou 3°. En tout cas moi qui suis généralement frileux j'ai dormi confortablement avec un collant et un t shirt mérinos manche longue sous mon quilt Hyberg 450 donné pour -1° confort. J'avais apporté un duvet supplémentaire au cas où mais il ne m'a pas servi

@Bernard oui pour moi la photo est toujours un plaisir, au moins aussi important que la rando. Je ne me suis toujours pas résolu à partir léger de ce point de vue, pour cette rando comme pour mon bout de Transalpes cet été j'avais mes 2 kg de matos photo (boitier + grand angle 10-22 + petit télé 70-200), la seule concession que j'avais faite était de ne pas prendre mon trépied. Mais peut être un jour j'arriverai à partir avec juste un compact expert, voire sans aucun autre matos photo que mon portable ....mais le chemin vers le dépouillement reste encore long  big_smile

Hors ligne

#12 09-02-2023 15:25:18

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Superbes photos ! On attend la liste anti-MUL alors  lol


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#13 10-02-2023 17:06:41

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Bon puisque vous le demandez (âmes sensibles s'abstenir  big_smile) .....




..... presque 17 kg au total, sans compter l'eau (je n'ai utilisé la gourde de 2L qu'au bivouac, j'avais 0.5 l de thé et 1 L d'eau la journée)  wink




Portage (total 2600)

Sac à dosQuechua 70L2,500
Sacs diversSachets ZIP / Sacs étanches STS ULtra Silenviron 100

Couchage (total 2459)

Sac de couchage 1Quilt Hyberg Loner Lite 450729
Sac de couchage 2Décathlon S5 light1,300
MatelasThermarest NeoAir Xlite RW430

Alimentation (total 2098)

Gourde 1Katadyn Befree 1L63
Gourde 2Hydrapak seeker 2L76
Gourde 3isotherme 50 cl300
RechaudMSR Pocket rocket deluxe83
Cartouche de gazPrimus 230 g160
PopoteToaks 900 ml141
CouteauOpinel 847
Cuillère/ fourchetteD4 MT50011
Briquet11
BolD4 MT50046
Repas lyophilisés (diner et petit dej)D4260
Pique nique pour 2 repasjambon / fromage / painpas pesé, à la louche environ 400 g
Fruits sec500


Vetements non portés (total 1425)

2 paire de chaussettes130
T shirt merinos MLD4236
Collant190
Surpantalon k-way200
Veste coupe ventD4 Helium Wind119
DoudouneD4 Down Jacket MT900550


Hygiène / santé (total 197)

lunettes de soleil + étui rigide117
CI+CB + monnaie50
PQ30

Electronique hors photo (total 238)

Smartphone113
PowerbankNo name 4000 mAh125


Matos photo (total 2090)

Appareil photo (avec une batterie)EOS 7D945
Objectif grand angleCanon 10-22385
Télé objectifCanon 70-200760

Bois de chauffage (total 5500)
3 bûches de bois compressé, par pesé précisément mais je dirais à vue de nez 5 à 6 kg


Porté sur moi
- Pantalon / short modulable
- T shirt merinos MC (D4)
- Polaire fine
- Lunettes de vue
- Batons de marche
- Chaussettes (Darn Tough)
- Chaussures (Lowa Renegade)
- Raquettes
- Buff (D4)
- Bonnet
- Gants  de soie + mitaines



Au final :
- tout le bois de chauffage a été brulé, mais j'aurais probablement pu faire avec moins de bois dans le sac en faisant bruler le bois à disposition une fois le poele bien chaud
- le sac de couchage supplémentaire n'a pas servi
- tout le reste a servi

Hors ligne

#14 10-02-2023 19:32:33

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

merci !
Rassure toi, je suis parti le week end dernier avec les copains de RL et j'avais plus de 16kg sans les bûches !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#15 14-02-2023 15:12:34

Mirak
Membre
Inscription : 11-05-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Merci Ludof pour ta liste.

Je vais être dans les 16kg environ avec une tente et la nourriture pour 6 jours matin, midi et soir + en cas (quelques lyo, sachet repas fait maison sous vide, barres) sans l'eau.

Je pars du Samedi 04 Mars au Samedi 11 mars (voir Dimanche)

Je vais débuter directement le Samedi apres la route (je suis de Vendée) de Correncon et rejoindre la Cabane de Carette.

Je vais principalement suivre le GR91

Après Tiolache et la Jasse de la Chau, j'envisage de prendre le sentier et rejoindre la Cabane de l'Aiguilette vers 1925m

Savez vous si cela se fait bien ? niveau difficulté ?

Ensuite je vais redescendre vers Pré Perret.
Puis GR91-93 vers Col du Pison et sentier direction Bergerie du Jas Neuf et Cabane de Chaumailloux

Et continuation vers Vallon du Combeau - cabane de l'Essaure
Et rejoindre Clelles par Chichiliane pour prendre le train direction Grenoble et Bus jusque Correncon pour recuperer la voiture

Hors ligne

#16 14-02-2023 15:25:08

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Bonjour Mirak

je suis parti uniquement pour la boucle de 2 jours que j'ai décrit dans mon post, mais je connais très mal le reste du Vercors, donc j'aurais du mal à te donner des renseignement sur ton itinéraire.
Profites en bien en tout cas !

Ludovic

Hors ligne

#17 14-02-2023 15:56:27

Mirak
Membre
Inscription : 11-05-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Oui j'ai lu ton récit.
Je vais pas recréer un post Vercors .
Du coup je me permets de rester sur ta discussion et espère avoir des réponses d'autres membres :-)

Hors ligne

#18 14-02-2023 18:00:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

Salut Mirak,

Pour éviter de pirater le retour de Ludof, je te conseille de poser ta question dans le fil adéquat. Qui sait, peut-être que j'aurais même une ou deux réponses à apporter wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 15-02-2023 16:24:40

Mirak
Membre
Inscription : 11-05-2021

Re : [Récit + liste] 2 jours de randonnées raquettes dans le Vercors

ok cool . Merci wink

Hors ligne

Pied de page des forums