Aller au contenu

Annonce

#1 12-08-2005 03:11:44

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

[Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Salut toutes et tous !
Je me lance ce week-end dans ma première confection de Kiwi Stove, qui m'a l'air plus pratique que le PRS, notamment niveau stabilité de la popotte.
Je voulais savoir ce que vous utilisiez comme matériaux pour le paravent (autre que la feuille d'alu alimentaire), si vous aviez des conseils pour le stabiliser (ben oui, un paravent qui tombe à cause du vent c'est un peu dommage ;o) , des idées sur la bonne distance à respecter par rapport à la flamme, etc etc...
J'ai lu un post de Peyo où il parlait de feuilles d'alu à trouver dans les quincailleries ...?
Merci pour les infos, bonnes marches !
Stéven

Hors ligne

#2 12-08-2005 11:23:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Salut Stéven ! Et surtout bienvenue à toi! ça fait plaisir de rencontrer un caldoche (si je me trompe ne m'en veux pas wink )
A ce propos tu ne connaitrais pas un Pierre-Henri Arssapin des fois ?

Bon... pour le parevent c'est une grande question!

Avant tout il faut savoir qu'un parevent doit... parer le vent big_smile Mais il permet d'éviter les déperditions d'énergie par effet de réflection/convection.

Pour le PRS/KS, il convient de mettre le parevent au plus prés de la casserole.
Toutefois à la différence d'un Atlanta stove il vaut mieux garder un bon centimètre d'espace entre les deux.
Dans tous les cas il convient de tester différentes configuration: trop prés, la combustion manquera d'oxygène et ne sera pas optimale; trop loin l'effet coupe vent ne sera pas optimum.

Pour le parevent en lui-même, comme je le disait précédemment, j'utilise une plaque d'alu fine roulée.
Cette plaque se trouve chez tout bon quincailler ou en grande surface de bricolage. C'est souvent une plaque de 50x50 cms. Elle sont fines et servent à tout (déco, renforcement, protection...). Si le vendeur ne voit pas de quoi tu parles, demande lui une plaque d'aluminium " à riveter", c'est son usage principal (cheminée, voiture bas de caisse, bateau...)
Personnellemnt je l'ai roulée autour de ma popotte sans faire aucun trou supplémentaire. Elle n'est pas trop haute ce qui me permet de la mettre dans ma casserole pour le transport.
Certains font des trous en bas du parevent pour une meilleure aèration et pour pouvoir le coller au maximum à la casserole. Je ne partage pas cette approche car les trous du bas vont imanquablement altérer l'effet coupe vent. Si mon réchaud ne fonction pas de manière optimum j'ouvre juste un peu plus le parevent.

Pour la stabilité du réchaud, il n'y a pas de problème en particulier. A ce propos je tiens quand même à dire que le PRS est bien stable! Je n'ai jamais rien renversé!
Si toutefois tu crainds la chute de ta préparation culinaire, tu peux mettre le parevent plus prés de la casserole et le bolquer avec trois pierres. Cette approche est possible uniquement avec un parevent rigide. Car avec une feuille d'alu alimentaire, la casserole ne ferait qu'écraser cette dernière pour venir se retrouver à terre....

Donc pour récapituler:
-un PRS c'est stable (si on fait un brin attention)
-un parevent en plaque d'alu se fait à partir d'éléments trouvables simplement en quincaillerie
-la combinaison parevent en plaque d'alu (serré contre la casserole) avec trois bonnes pierres stabilisent parfaitement le parevent et la casserole.

Slts

Hors ligne

#3 12-08-2005 11:36:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Tiens comme une image vaut mieux qu'un grand discours...

e1f3b71f5e061bfc2b7bf65374ecf4c5942627.jpg

C'est image provient du site de Michael Connick, tu remarqueras qu'il y a fait de petits trous. Moi c'est pas mon cas...

Hors ligne

#4 12-08-2005 16:20:41

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

moi j'ulitilise de la feuille d'alu alimentaire en plié 4 ou 5 fois, sans soucis.
ensuite, je l'utilise pour y poser mon séant.

en ce qui concerne la stabilité du PRS, j'ai pas eu les même expériences que maitre Yoda
renversé 3 fois en 2 jour, dont 2 fois d'affilée... la théine ça énerve avant de l'avoir bue !
le simple bouillonnement de l'eau suffisait à renverser la casserole.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai switcher sur mon caviar stove diam 9cm hauteur 2,5cm démontable
plus large et plus bas il est plus stable à l'usage.

J'ai aussi fait un essait avec une boite à bonbons Smith Kendon qu'on trouve dans les stations service.
diam 9,5 cm hauteur 4cm les trous doivent être à moins de 2.5 cm du fond sinon l'acool a de la peine à bouillir.
ca chauffe pas très fort (mais l'eau bout quand même doucement) mais très très très longtemps car vu la taille de la boite on peut mettre pas mal d'alcool. la boite s'ouvre toujours après avoir été chauffée.


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#5 16-08-2005 00:13:30

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

[HS]
Peyo, pour ce qui est du terme "caldoche", il s'applique surtout aux descendants des anciens colons installés depuis un bout en Calédonie, et a souvent véhiculé une image péjorative dans la bouche d'un "non-caldoche"... Pour ma part, ni caldoche ni kanak ni wallisien, je reste un petit métro Européen, un "zozo" -  pour "zoreilles" - comme on dit aussi à la Réunion (là encore pas très gratifiant comme expression !). Voila pour la petite précision ;o)
[/HS]
Pour ce qui est du paravent, effectivement j'ai essayé avec de l'alu en feuilles, c'est bien quand il n'y a pas de vent, mais dès que ça se lève un peu, adios ! Je vais faire un tour du côté de mon magasin de bricolage préféré pour récupérer la plaque dont tu nous parles Peyo, avec le coup des pierres pour stabiliser ça doit être impec'. Niveau stabilité, le PRS tient effectivement bien debout (paix à son génial géniteur ;o), mais j'ai moi aussi une certaine tendance au GastonLgaffisme, donc Kiwi Stove + paravent rigide + pierres on devrait pouvoir manger chaud au final, ouf ! ;o)
Et au fait, premier Kiwi Stove ce week-end, tout marche nickel, super simple à faire, bonne stabilité, jolies flammes (un peu trop jaunes pour l'instant, reste à passer à l'alcool 95%), content comme un gosse j'étais en buvant mon café "Kiwi made" !!!
Tata !
Stéven

Hors ligne

#6 16-08-2005 09:20:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

J'ai moi même utilisé l'alu alimentaire avec mon kiwi stove mais ce n'est pas top:
- trop leger en cas de vent fort
- "brule" si trop prés de la flamme

Au final j'utilise le + souvent le tas de pierre: y en a à peu prés partout et sa occupe quand on a fini la balade un peu tôt :)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 29-09-2005 21:26:10

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

bonjour, il m'est venue une idée en construisant un PRS, j'ai utilisé l'aluminium de reste du réchaud , en fait j'ai redécoupé le reste des boites en haut sous le retréssisement ce qui m'a donné une bande d'aluminium, j'ai abouter par pliage 2 bandes et le paravent recouvre plus des 3/4 de ma casserole Voili voila c'est simple et ultra léger.
Salutations ultralégères


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#8 01-06-2008 12:09:12

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Après plus d'1 an et demi d'usage de mon pare-vent, j'avais envie de lui donner un petit coup de jeune.
Initialement, il était fait à partir de 3 morceaux de canettes agraffés ensembles, ce qui donnait au final une bande d'environ 45cm X 8cm, avec une ouverture sur la partie basse, sur quelques centimètres, pour à la fois alimenter le réchaud (PRS) en oxygène et permettre l'allumage en cas de vent aussi. Le tout tenait fermé, en cercle, autour de la popote, avec 2 trombones, et une marge d'environ 5mm autour du réchaud. Au final : 9g sur la balance. Ce me satisfaisait bien pour mon usage. Un produit tout simple, rien de bien extraordinaire, rien de révolutionnaire, et j'étais content de cette solution.
Un bémol cependant : il était un peu sensible au vent, et même si cela a bien tenu sur le long terme, je souhaitais aussi supprimer le système d'agraffes, rudimentaire et archaïque, pas très esthétique, sujet à casser éventuellement (même si cela n'est jamais arrivé).

Je me demandais dans quoi je pourrais tailler mon nouveau pare-vent. Il me fallait une feuille d'alu très fine d'au moins 45 cm de long.
Pas facile dans le commerce : les cannettes, c'est pas assez grand, les fût de 5l de bière, c'est de l'alu super rigide et épais à découper à la tronçonneuse, on oublie, et dans les magasins de modélisme, pareil, alu trop épais.

La solution que j'ai retenue, c'est de la récupération : plaque d'immatriculation de voiture, lorsque la plaque n'est pas encore frappée. Les plaques d'immatriculation vierges son constituées de deux feuilles d'alu, une fine, une épaisse. Les deux parties sont collées l'une à l'autre avec une colle très facile à enlever. Je n'ai récupéré que la partie supérieure, la fine, pour faire mon pare-vent. Une bande de 50cm X 10cm, on la dirait déjà taillée pour ce que je voulais en faire.
La plaque supérieure avant découpe et supression de la partie coloré (blanche ou jaune) faire 39g. C'est un alu de rigidité intermédiaire (plus rigide que celui des cannettes, plus souple et moins épais que les fûts de bière de 5l).
Ca se travail facilement, c'est facile à découper (avec un cutter, pareil que pour les PRS...) et ce qui m'a étonné c'est qu'au final je n'ai obtenu aucun bord coupant.
Le pare-vent, une fois terminé, est une bande de 44cm X 6,5cm.

b89d6b7cbbeb3b8d2b676828129102cc3831fe.jpg

Alors, certes, petite déception sad, au final, avec les 2 trombones, j'arrive à un poids de 15g. Bon, 6g grammes de plus que la solution précédente. Oui, je chipote, je sais...(mais c'est fun de compter les grammes, on en est aussi un peu là pour ça).
Mais je conserve cette solution smile car :
- la différence de poids est assez dérisoire
- la stabilité est bien meilleure (les 6 grammes de différence font toute la différence).
- l'alu est un peu plus épais, je suppose donc qu'il aura une meilleure capacité pour limiter les pertes caloriques autour du réchaud (mais là, faudrait demander à nos physiciens et biochimistes spécialisés du forum)
- il n'y a aucun risque de casse, la feuille d'alu est en un seul morceau sans raccords.
- c'est une solution durable.
- cet alu d'épaisseur intérmédiaire ne "brûle" pas.
- le nouveau pare-vent rentre tout aussi bien ma popote (modèle Micro Maxi)
- sur ma terrasse, avec 15°C, il a fallu 6m37 pour faire bouillir 1/2 litre d'eau du robinet (je n'ai jamais besoin d'une telle quantité d'eau pour mes repas, souvent la moitié suffit).
- ça m'a coûté peanuts ! (pas négligeable non plus ça !) tongue
- et puis il est beau, il est tout brillant ! cool

ah...oui...et puis dernière chose aussi, je me suis fait plaisir ! lol

Snop, par monts et pare-vents...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#9 01-06-2008 13:13:53

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Et ces plaques avant frappe, tu les as trouvées où?
Je cherche de l'alu ou de l'acier en plaques fines, au détail, et c'est galère...

Hors ligne

#10 01-06-2008 13:50:23

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

micolett a écrit :

Et ces plaques avant frappe, tu les as trouvées où?
Je cherche de l'alu ou de l'acier en plaques fines, au détail, et c'est galère...

B'zour Micolett ! smile

Trouvé dans une grande enseigne nationale qui s'occupe de l'entretien automobile.
Il s'apprêtaient à jeter 2 plaques  d'immatriculation vierges car elles avaient un "petit" défaut en surface et un petit choc...un aubaine !
Sinon, rien ne t'empêche d'acheter aussi un plaque d'immatriculation vierge (ça coûte environ 12 euros)
En séparant les 2 plaques alu, tu obtiens 2 feuilles d'alu de 50cmX10cm (une fine et totallement plate avec un revêtement blanc ou jaune qu'il faudra faire partir en le brûlant - solution pas très écolo mais la seule qui marche - une autre quelques millimètres plus grande, plus épaisse et plus lourde avec les bords légèrement "travaillés").

Un piste qui semblait donner aussi des résultats, pour l'alu, ce sont les magasins de modélisme et de modèle réduit, car ils utilisent aussi des feuilles d'alu de différentes épaisseurs (probablement pour des parties de protection des chassis par exemple). Un magasin a eu la gentillesse de répondre à un de mes mails, en substance :

"Nous avons des feuilles d'alu de 0.2mm ou 0.5mm d'épaisseur d'une dimension de 50x25 cm. On peut aussi avoir d'autres épaisseurs (un peu plus épais)."

Et je suppose qu'il doivent aussi être en mesure de fournir des feuilles d'acier, mais cela reste à vérifier.
Sinon, c'est vrai, c'est un peu galère de trouver ça dans le commerce. Et puis s'adresser à un industriel qui achète de l'alu par tonne pour ses cannettes et lui dire : "coucou, me faudrai une t'tite bande de 50cm X20cm sivouplé..."on va se faire envoyer sur les roses à mon avis !
Le problème, c'est que des plaques d'alu et d'acier, y'en a partout chez les industriels, mais ils ne travaillent pas en direct avec le consommateur. Ou alors faut avoir ses entrées.
Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#11 11-03-2013 19:20:06

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

salut, je suis allé chez un détaillant de pièces auto aujourd'hui et malheureusement, leur plaques d'immatriculations vierges sont en alu rigide monobloc. celles dont tu parle, ne seraient-elle pas des anciens modèles ?

Hors ligne

#12 11-03-2013 19:46:03

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Suite à ce post de Snop, j'ai récupérer une plaque d'immatriculation, j'ai bien pu en détacher une fine couche d'alu sur la partie centrale. C'était il y a 2 ans.
Elle semblait vraiment monobloc et sans Snop, je n'aurais pas remarqué qu'on pouvait en extraire qu'une partie.

Hors ligne

#13 11-03-2013 21:07:37

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

merci de la précision Guybrush, du coup ça m'intéresserais de savoir comment tu as désolidarisé cette fine plaque alu de l'ensemble, j'ai observé la tranche et ça semblait vraiment être fait d'un seul bloc. d'un autre coté, je me dis que les plaques d'immatriculation doivent certainement respecter les mêmes standards de fabrication donc je me fais peut-être une fausse idée. à voir.

Hors ligne

#14 11-03-2013 21:14:52

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Sur la tranche tu ne peux rien voir. Il faut regarder sur le dessus sur la face plastifiée. Il y a une fine plaque à l'endroit ou on embouti le numéro de la plaque. Je me souviens pas bien, mais elle doit être caché sous la couche plastifiée.

Hors ligne

#15 11-03-2013 21:25:47

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

ok ça marche, je tenterais le coup demain. merci.

Hors ligne

#16 11-03-2013 21:56:26

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Je te donne le poids de la plaque que tu vas extraire : 30 g.
Pas sur que ça vaille le coup de payer une plaque pour récupérer le paravent  par rapport à d'autre solution du commerce.

Hors ligne

#17 11-03-2013 23:25:28

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

si tu as des solutions du commerce à proposer ça sera avec plaisir, les seuls pare-vents que j'ai trouvé ont un poids supérieur à 60g.

Hors ligne

#18 12-03-2013 00:16:02

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Le Vargo donné 38 g
Le Brunton n'était pas très lourd, mais impossible de le retrouver.
Effectivement l'offre est limitée.

Dernière modification par Guybrush84 (12-03-2013 00:16:27)

Hors ligne

#19 13-03-2013 14:44:17

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

salut, le brunton m'avais semblé trop sommaire à l'époque, quant au vargo, il est intéressant mais pas assez haut (8cm) pour protéger du vent un ensemble réchaud coleman F1 monté sur une cartouche primus. sinon niveau conception rien à dire, j'avais un pare-vent à panneaux Edelrid dans le même esprit, c'est efficace mais trop lourd et plutôt encombrant.

j'ai pensé à la solution du pare-vent partiel en alu fixé par un élastique à la cartouche mais d'après ce que j'ai compris, ce système provoquerait de la surchauffe au niveau du joint. après, il y a toujours la solution d'ajouter un support thermique pour éviter à la cartouche de surchauffer mais ça fait un item en plus pour le même usage.

du coup, je pense que je vais me diriger vers une solution de ce type mais bonjour pour trouver le couvercle en alu fin qui pourrait convenir. si tu as une autre idée je suis preneur.

Hors ligne

#20 13-03-2013 14:51:59

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Après avoir testé quelques plaques de métal de recup' ou du commerce, j'ai finalement fait mes pare-vents avec des canettes de bière, et j'en suis très content. Il y a différents matériaux (alu ou acier) et différentes épaisseurs, à vous de choisir. Mon pare-vent-support-de-popote actuel est en alu de pintes de guinness, c'est ce que j'ai trouvé de plus fin (et de plus fragile). Je pensais le balancer après le premier week-end, et finalement je m'en sers toujours après une 30aine d'utilisations.

Le tuto est en cours de rédaction (ainsi que pour le réchaud qui va avec), je pense le terminer dans la semaine. Mais bon, la partie pare-vent est triviale, faut couper des flancs de canettes et les coller (ou agrafer) ensemble.

Dernière modification par kstt (13-03-2013 14:54:05)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#21 13-03-2013 15:34:45

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

@ Kstt
plus fin que celle de coc@ zer0 ?

Hors ligne

#22 13-03-2013 15:40:07

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

tres_bien_merci a écrit :

salut, le brunton m'avais semblé trop sommaire à l'époque, quant au vargo, il est intéressant mais pas assez haut (8cm) pour protéger du vent un ensemble réchaud coleman F1 monté sur une cartouche primus. sinon niveau conception rien à dire, j'avais un pare-vent à panneaux Edelrid dans le même esprit, c'est efficace mais trop lourd et plutôt encombrant.

j'ai pensé à la solution du pare-vent partiel en alu fixé par un élastique à la cartouche mais d'après ce que j'ai compris, ce système provoquerait de la surchauffe au niveau du joint. après, il y a toujours la solution d'ajouter un support thermique pour éviter à la cartouche de surchauffer mais ça fait un item en plus pour le même usage.

du coup, je pense que je vais me diriger vers une solution de ce type mais bonjour pour trouver le couvercle en alu fin qui pourrait convenir. si tu as une autre idée je suis preneur.

J'ai rien de convenable en paravent. La plaque d'immat est aussi limite en hauteur. Je la surélève en général avec des pierres ou des branches.

Hors ligne

#23 13-03-2013 15:51:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Alu gaufré (Fireprofi) 25 gr.
3433_p8250151.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 13-03-2013 15:52:27

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Guybrush84 a écrit :

J'ai rien de convenable en paravent. La plaque d'immat est aussi limite en hauteur. Je la surélève en général avec des pierres ou des branches.

en fait, j'avais dans l'idée de la bricoler à la manière d'ith, mais dans la précipitation, j'ai oublié que ma gamelle dépassait des pattes du réchaud. c'est marrant, le pare-vent est la seule pièce de mon équipement à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de solution viable alors que ça semble vraiment un détail à première vue.

Hors ligne

#25 13-03-2013 16:15:34

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Tolosa a écrit :

@ Kstt
plus fin que celle de coc@ zer0 ?

Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé ce produit-là.  De mémoire, le c@c@ rouge est en acier en france, donc plutôt lourd et solide. Je ne sais pas si c'est également le cas des dérivés. Je suis mieux renseigné sur la bière en fait, j'avoue big_smile
Par exemple, les pintes de Hoegaarden sont en acier très solide. Les 1664 Gold sont en acier un peu plus fin, mais encore assez costaud (c'est un bon compromis mais la bière n'est pas terrible ...). La guinness c'est de l'alu particulièrement fin (un peu trop fin pour un support je trouve, mais bon si ça permet de se racheter des guigui plus régulièrement ... tongue)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums