Aller au contenu

Annonce

#126 29-03-2024 13:23:25

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

ben pour la DDurston en tout cas ça donne pas envie---> https://youtu.be/F1lvu-7Zs8I?si=rRpppY936Cu-VA-G&t=1876

Et c'est le même matériau sur les ZPACKS

Hors ligne

#127 29-03-2024 13:35:27

Iwasane
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2020

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Concernant la Durston, j'avoue que j'ai du mal à croire Trek attitude au vu de certaines positions qu'il a eu précédemment ou conseils complétement absurdes. Notamment sur la tente, il parle de l'avoir laisser dans son jardin au soleil ce qui est complétement absurde !

Hors ligne

#128 29-03-2024 14:33:12

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

S'il y a bien quelqu'un en qui je ne mettrais pas ma confiance pour un choix de matos, c'est bien lui...
On est avant tout face à quelqu'un qui cherche à vivre en tant qu'influenceur, et ça donne beaucoup d'avis en tout genre que j'éviterai de qualifier... bref, le mieux c'est d'éviter ces vidéos, on ne s'en porte pas plus mal.
Ceci dit, la course au 'plus léger du monde' chez Durston et Z-packs conduit à des choix de plus en plus discutables, avec notamment des grounsheet en dyneema super léger, mais question résistance et durée de vie...
Pour le dyneema de la tente en elle-même, il arrive que les trames se délitent (c'est un problème connu du fabricant)
Je ne sais pas chez z-packs, mais chez Durston, il suffit de contacter Dan avec photos du problème à l'appui, pour faire changer le produit.
De toute façon, si l'on cherche de la résistance et de la durée de vie sans vouloir prendre de précautions plus que cela,  les produits en dyneema ne sont pas les plus indiqués.
A choisir en connaissance de cause smile

Hors ligne

#129 29-03-2024 15:37:43

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Vandest a écrit :

#700863S'il y a bien quelqu'un en qui je ne mettrais pas ma confiance pour un choix de matos, c'est bien lui...
On est avant tout face à quelqu'un qui cherche à vivre en tant qu'influenceur, et ça donne beaucoup d'avis en tout genre que j'éviterai de qualifier... bref, le mieux c'est d'éviter ces vidéos, on ne s'en porte pas plus mal.


C'est peut-être un peu radical comme opinion, non?
C'est avant tout un gusse qui essaie de vivre de sa passion.
On peut peut-être supposer que s'il a envie que ça marche, il a tout intérêt à le faire un peu sérieusement.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il essaie beaucoup de matos différents, et qu'il les essaie a priori pour de vrai, en payant de sa personne.
Bref, s'il ne s'agit pas du tout de prendre ses avis pour parole d'évangile, ils sont à prendre comme n'importe quels autres, dans le contexte et en gardant un esprit critique.

Hors ligne

#130 29-03-2024 16:27:31

Iwasane
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2020

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Alors je sais pas si c'est radical mais il raconte quand même pas mal de bétises mine de rien ... Donc oui il peut vivre de sa passion et tant mieux mais prétendre donner des conseils en faisant n'importe quoi c'est limite !

Bref pour revenir au sujet, oui ça va dépendre fortement de comment tu utilises ta tente.

Hors ligne

#131 29-03-2024 16:37:13

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Olivier642 a écrit :

#700868Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il essaie beaucoup de matos différents, et qu'il les essaie a priori pour de vrai, en payant de sa personne.
Bref, s'il ne s'agit pas du tout de prendre ses avis pour parole d'évangile, ils sont à prendre comme n'importe quels autres, dans le contexte et en gardant un esprit critique.

C'est justement l'esprit critique qui ne donne pas la même valeur à tous les avis.

Le gars en question est rémunéré par certaines marques, notamment Zpacks, pour dire du bien de leurs produits. Même avec toute la bonne volonté du monde, difficile de rester objectif.

Ensuite, l'expérience, la connaissance et les points de comparaison peuvent donner une sacrée plus-value à un avis plutôt qu'un autre.
Un utilisateur qui aura donné de sa personne et de son porte-monnaie pour utiliser tout un panel de tentes différentes dans tout un tas de conditions et sur une certaine durée aura à mes yeux, bien plus d'intérêt qu'un débutant. Et ce, quel que soit le domaine. Et manifestement, notre protagoniste est plus proche de la seconde catégorie que de la première évoquée s'il est capable de laisser bronzer sa tente en plein soleil pendant 2 mois et s'étonner derrière de sa durabilité.  roll


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#132 29-03-2024 16:54:48

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Prkl a écrit :

#700875Le gars en question est rémunéré par certaines marques, notamment Zpacks, pour dire du bien de leurs produits. Même avec toute la bonne volonté du monde, difficile de rester objectif.


C'est officiel ça?
J'avais compris que les marques lui envoyaient des produits à tester, à lui comme à d'autres (et ça se fait dans tous les domaines*), jamais qu'elles le payer pour ça.
Si c'est le cas, c'est évidemment différent.


* par exemple, moi je suis un petit éditeur. J'envoie mes bouquins à tous ceux qui ont des blogs, journaux, chaines YT que ça peut intéresser, je n'ai absolument pas l'impression de soudoyer qui que ce soit et je ne suis absolument pas à l'abri d'une critique négative.

[EDIT: grammaire...]

Dernière modification par Olivier642 (29-03-2024 17:01:16)

Hors ligne

#133 29-03-2024 17:09:08

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Tu penses donc que le mec est plus objectif si on lui donne gratuitement des produits très chers que si on lui donne gratuitement des produits très chers et de l'argent en plus?  big_smile

Hors ligne

#134 29-03-2024 17:14:29

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

"avant de partir je l'ai laissée deux mois dans mon jardin"

J'espère qu'il est dispo mercredi prochain ce cher Trek Attitude, j'ai un diner auquel j'aimerais bien l'inviter

Hors ligne

#135 29-03-2024 17:17:40

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

NikoWTFIRL a écrit :

#700881Tu penses donc que le mec est plus objectif si on lui donne gratuitement des produits très chers que si on lui donne gratuitement des produits très chers et de l'argent en plus?  big_smile

Oui, carrément.
Envoyer ses produits à des médias pour les faire connaitre et critiquer est un processus completment normal et répandu dans tous les domaines. Payer un gusse pour pondre une critique de ses produits ne l'est pas.

Mais bon. Je ne veux pas défendre à tout prix Trekattitude, je trouve juste que l'opinion  "c'est un youtuber qui fait ça pour gagner sa vie = forcément mauvais" posé plus haut n'est pas forcément pertinent.

Désolé pour le HS.

Hors ligne

#136 29-03-2024 17:25:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Olivier642 a écrit :

#700883je trouve juste que l'opinion  "c'est un youtuber qui fait ça pour gagner sa vie = forcément mauvais" posé plus haut n'est pas forcément pertinent.

Libre à chacun de ne pas se laisser influencer (et c'est l'opinion de Vandest qu'il a le droit d'avoir) mais la difficulté de nos jours est de savoir qui est réellement objectif !

Dernière modification par tolliv (29-03-2024 17:25:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#137 29-03-2024 17:37:31

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Olivier642 a écrit :

#700868C'est peut-être un peu radical comme opinion, non?
C'est avant tout un gusse qui essaie de vivre de sa passion.
On peut peut-être supposer que s'il a envie que ça marche, il a tout intérêt à le faire un peu sérieusement.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il essaie beaucoup de matos différents, et qu'il les essaie a priori pour de vrai, en payant de sa personne.
Bref, s'il ne s'agit pas du tout de prendre ses avis pour parole d'évangile, ils sont à prendre comme n'importe quels autres, dans le contexte et en gardant un esprit critique.

J'assume. J'ai suivi ces vidéos il y a longtemps déjà, et j'ai pu observer 'l'évolution'. Mais il en faut pour tous les goûts, et il a son public, sa communauté...
Je pourrais développer sans problème, mais ce n'est pas le sujet ici, donc fin du HS pour moi.

Hors ligne

#138 29-03-2024 17:43:43

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Olivier642 a écrit :

#700879
C'est officiel ça?
J'avais compris que les marques lui envoyaient des produits à tester, à lui comme à d'autres (et ça se fait dans tous les domaines*), jamais qu'elles le payer pour ça.
Si c'est le cas, c'est évidemment différent.


* par exemple, moi je suis un petit éditeur. J'envoie mes bouquins à tous ceux qui ont des blogs, journaux, chaines YT que ça peut intéresser, je n'ai absolument pas l'impression de soudoyer qui que ce soit et je ne suis absolument pas à l'abri d'une critique négative.

[EDIT: grammaire...]

Oui, pour Zpacks il a l'honnêteté de ne pas s'en cacher. Pour les autres marques je ne sais pas, ça fait quelques années que je ne regarde plus son contenu.

Tout dépend le rapport de force. Tu te définis toi-même comme "petit éditeur". Tu as besoin de ces médias et de leur audience, alors qu'eux peuvent vivre sans toi.
Dans le cas de notre influenceur c'est pareil mais dans l'autre sens, il n'a pas assez d'audience pour pouvoir vivre sans les marques alors que ces dernières peuvent se passer de lui. Il peut donc difficilement se permettre une critique négative à propos de la main qui le nourrit. On peut également faire la part des choses entre un livre que je suppose à la portée de la plupart des bourses et une tente qui approche les 4 chiffres TTC.

Après, tant qu'on en est conscient, il n'y a pas de mal à regarder son contenu. Il peut être très utile à un débutant par exemple, ne serait-ce que pour lui faire découvrir l'UL. Il faut juste prendre ses "opinions" et "avis" avec le recul nécessaire.  wink

Dernière modification par Prkl (29-03-2024 17:51:26)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#139 30-03-2024 13:47:05

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

NikoWTFIRL a écrit :

#700882"avant de partir je l'ai laissée deux mois dans mon jardin"

J'espère qu'il est dispo mercredi prochain ce cher Trek Attitude, j'ai un diner auquel j'aimerais bien l'inviter

Ouais enfin quand bien même...
Rester 2 mois dans le jardin et être foutue c'est quand même pas normal pour des produits jusqu'à 900€
Surtout que c'est pas dit qu'il y ait du cagnard chaque jour.

Certains ont un peu de déformation dans leur point de vue, c'est l'ultra light jusqu'au boutiste avec du jetable....à 700€

A part les gars sponsorisés, qui peut se permettre ce genre de fantaisie?
Je la prends pas parce qu'il y a du soleil, je la prends pas parce qu'il y aura peut être de la grêle....

Pour moi le rapport Q/P n'y est pas

Hors ligne

#140 30-03-2024 15:03:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Si on regarde le temps d'expositions aux UV, ça représente quand même une longue utilisation "normale" de bivouac.

Disons par exemple une tente plantée en fin de journée 1h avant le coucher du soleil et démontée 1h après le lever du soleil le matin, ben ça fait 2h d'exposition par jour, aux heures où il y a le moins d'UV. Donc la même tente qui reste plantée toute la journée pendant 2 mois va prendre plus d'UV que pendant environ 1 an d'utilisation "normale" non stop.

Je connais assez peu de matériel qui résiste à plus d'un an d'utilisation quotidienne.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#141 30-03-2024 15:26:58

gilles516
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-09-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Pala2 a écrit :

#700924Si on regarde le temps d'expositions aux UV, ça représente quand même une longue utilisation "normale" de bivouac.

Disons par exemple une tente plantée en fin de journée 1h avant le coucher du soleil et démontée 1h après le lever du soleil le matin, ben ça fait 2h d'exposition par jour, aux heures où il y a le moins d'UV. Donc la même tente qui reste plantée toute la journée pendant 2 mois va prendre plus d'UV que pendant environ 1 an d'utilisation "normale" non stop.

Je connais assez peu de matériel qui résiste à plus d'un an d'utilisation quotidienne.


exact , matériel de "bivouac" pour une utilisation "BIVOUAC"

Hors ligne

#142 31-03-2024 13:08:39

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

ouais.....donc réservée "Bivouac nocturne seulement" et encore 3 saisons, quand les nuits sont les plus courtes... ça restreint pas mal la plage d'utilisation réaliste pour 700€

Hors ligne

#143 31-03-2024 13:16:30

MrDumollet
Membre
Inscription : 21-06-2022

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Bin... C'est le principe du bivouac wink , sinon c'est du camping et on n'utilise pas le même matériel.  cool et ça ne se fait pas au même endroit...

Dernière modification par MrDumollet (31-03-2024 13:18:09)

Hors ligne

#144 31-03-2024 13:19:28

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

PedroDel37 a écrit :

#700945ouais.....donc réservée "Bivouac nocturne seulement" et encore 3 saisons, quand les nuits sont les plus courtes... ça restreint pas mal la plage d'utilisation réaliste pour 700€

Quelques heures de soleil le soir ou le matin n'auront pas/peu d'effets sur le DCF (pas plus que sur notre peau par exemple: pas de coups de soleil dans ces cas là).

C'est completement différent de rester trois mois en plein cagnard non-stop.

Hors ligne

#145 31-03-2024 14:30:15

gilles516
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-09-2021

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Définition  :  Bivouac

"Un bivouac est un campement sommaire, temporaire et léger qui permet à une ou plusieurs personnes de passer la nuit dans un milieu sauvage (forêt, montagne, désert…) ou de s'abriter lorsque les conditions météorologiques l'imposent."

Hors ligne

#146 31-03-2024 14:35:16

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

Quand on prend le temps de lire un forum qui s'appelle randonner-leger et son wiki, on apprend que les UV ne seront sûrement pas à l'origine du premier problème rencontré par l'utilisateur.tice de la Plex Solo, ce que démontre Pala2 ci-dessus. Ce sera peut-être même plus embêtant avec du nylon ou du polyester.

À l'inverse du youtubeur, dont la tente non démontée a pu souffrir d'autres sollicitations (ne jamais sous-estimer le chat du voisin), essayons de rester sérieux !

Hors ligne

Pied de page des forums