Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 04-05-2006 00:11:17

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

[Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

Salut,

Je voudrais acheter des vétêments de rando et après une petite recherche sur le forum, je m'aperçois qu'on ne parle pas ou peu du textile (mis à part les vestes imper/respirante).

Pour vous quelle panoplie (chaussette, pantalon, tshirt, 2eme couche) serait la plus MUL et meilleur qualité/prix?

Pour faire son choix, c'est assez diffcile car il y a peu d'infos sur le poids des articles textiles sur les sites des différentes marques.

Merci

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 08-05-2006 11:03:44

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

Si tu cherches un T-shirt manches longues léger respirant et protecteur, il y a ça : http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

D4 est le seul à fabriquer ce genre de t-shirts 1ère couche, c'est très bien cousu et confortable (contrairement  d'autres produits chinois D4). Odlo en fabrique aussi mais je crois que le tissu est plus épais (et lourd).

Pour les autres vêtements(chaussettes, 2ème couche), cherche dans le rayon running, ils sont très techniques et très MUL.

Pour le pantalon, il y a les modèles en synthétique ristop ou supplex, léger mais pas respirants. Le mieux pour rando été, c'est le pantacourt (sans poches à fermeture éclair) à mon avis.

Hors ligne

#3 08-05-2006 12:24:33

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

Salut

J'ai un très bon retour d'expérience avec du tissu "supplex" : aspect, contact agréable, grande solidité, séchage très rapide...

Ce tissu est utilisé pour des pantalons, chemises etc.

Hors ligne

#4 08-05-2006 13:48:36

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

Il faut surtout éviter le coton si tu n'as pas de problèmes particuliers avec le synthétique car le coton s'imbibe vite de sueur et séche très lentement. Il est également plus lourd.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 08-05-2006 18:21:42

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

Salut,

Merci pour vos réponses. Concernant les tshirts, j'ai déjà pu testé les D4 manches courtes (8€) sur le TMB et j'en ai été vraiment ravi! Les deux personnes avec moi utilisé des tshirts en coton et au bout d'une heure, ils étaients en nage dans leurs tshirts ou pantalons tout trempés (voir là).

Là, je cherche un pantalon léger qui sèche rapidement. Le supplex semble vous plaire, mais dans quelle marque puis-je trouver un tel pantalon (léger en plus)?

La solution pantacourt, je préfère éviter car 1/ on peut se griffer avec la végétation 2/ les coups de soleil sur les mollets c'est pas classe...

Merci pour vos réponses.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 08-05-2006 20:51:34

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

zaack77 a écrit :

Salut,

La solution pantacourt, je préfère éviter car 1/ on peut se griffer avec la végétation 2/ les coups de soleil sur les mollets c'est pas classe...

Merci pour vos réponses.

D'acc.... les vêtements sont ma crême solaire préférée !

Hors ligne

#7 11-05-2006 19:39:23

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

zaack77 a écrit :

Là, je cherche un pantalon léger qui sèche rapidement. Le supplex semble vous plaire, mais dans quelle marque puis-je trouver un tel pantalon (léger en plus)?

La solution pantacourt, je préfère éviter car 1/ on peut se griffer avec la végétation 2/ les coups de soleil sur les mollets c'est pas classe...

Patagonia par exemple utilise du "supplex"

TAFDAC pour moi c'est jambes et manches longues...mes bras et mes mollets portent aujourd'hui les erreurs du passé : trop pris le soleil et c'est foutu à vie !

De plus c'est une solution qui permet un gain de poids .

Hors ligne

#8 11-05-2006 20:08:19

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

Kai a écrit :

Il faut surtout éviter le coton si tu n'as pas de problèmes particuliers avec le synthétique car le coton s'imbibe vite de sueur et séche très lentement. Il est également plus lourd.

Kai

cela dépend de l'utilisation car bien que plus lourd et à sachage plus long le coton est une fibre naturelle donc pour les excurssion étrangére c'est conseillé car de meilleur résistance contre les bactéries...
mais c'est vrai que par grand beau temps les jambes couvertent jusqu'au bas de coton il faut le supporter !
d'un autre coté c'est très résistant...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#9 12-05-2006 19:10:11

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

J'ai une préférence majeure pour les tissus naturels, non synthétiques. Mais on peut trouver chez certaines marques fr des mélanges de fibres coton et poly, comme chez cimalp, ou noralpes.  Vous pouvez trouver ces produits dans les boutiques expe.

test cet hiver d'un pantalon doublé en coton/polyester par ma douce, très agréables à porter, et pas de problème de séchage particulier.

Quelques articles en supplex pas cher du tout chez noralpes.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#10 13-05-2006 11:36:15

LCDI133
Membre
Inscription : 26-04-2006

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

j'utilise un pantalon north face summit series, en nylon et spandex (extensible)
c'est un peu cher, mais c'est sans defaut pour moi :

- leger
- extensible
- seche vite
- protege bien du vent

peut-etre un defaut : pas adapté pour le grand froid. Mais c'est pas vendu pour ca non plus.

Hors ligne

#11 29-06-2008 21:38:24

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

Bonjour!

Une petite question textile... Je voudrais un pantalon léger, un minimum chaud mais pas trop, qui sèche facilement (actuellement j'ai un gros treillis en coton, tout l'inverse donc lol), dans la gamme Décathlon y'a des modèles intéressants? Genre celui-là: http://fr.decathlon.com/pantalon-arpena … 931525.htm

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#12 29-06-2008 23:35:08

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

salut,
j'ai le même en corsaire, léger 208gr, bien coupé, sèche vite mais pas très chaud. tout dépend de la saison a laquelle tu compte t'en servir.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#13 30-06-2008 08:35:45

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

didoenrando a écrit :

salut,
j'ai le même en corsaire, léger 208gr, bien coupé, sèche vite mais pas très chaud. tout dépend de la saison a laquelle tu compte t'en servir.

Super! C'est pour l'Irlande, au mois d'août, ça devrait aller, la dernière fois je suis resté la plupart du temps en short!

Hors ligne

#14 30-06-2008 15:33:49

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

de toute façon on chope pas froid par les jambes

j'ai déjà fait des rando dans la neige en short smile , si tu a un rechange sec et un collant pour le bivouac pas de probleme

Hors ligne

#15 30-06-2008 15:38:35

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

exact, moi je combine avec des mi-bas comme chaussettes, et pas de probleme en cas de froid je les remonte.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#16 30-06-2008 16:42:14

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Quels textiles (pantalon, tshirt, ...) ?

Oui c'est ce que je pense aussi wink c'est pour ça, autant prendre un pantalon le plus léger possible, pour le soir et qui ne pèse pas lourd dans le sac, mon treillis là, il doit faire 1 kilo!! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums