Aller au contenu

Annonce

#1 25-07-2008 00:40:58

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

[Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

Un petit retour après quelques nuits passées dans ce sac de couchage.

**CARACTÉRISTIQUES**
• Tissu Q20 (Q pour "Quantuum" ?) intérieur et extérieur (bien plus léger que le tissu utilisé pour la série boulder)
• Garnissage 250 g de duvet d'oie 860 CUIN
• collerette d'épaule, capuche préformée
• 580 g sans la housse (une trentaine de grammes)

**THERMICITÉ**
• J'ai utilisé ce sac de couchage sur une dizaine de nuit à la fin du printemps et au début de l'été, avec un drap de soie, sans sursac et sous tarp (1,5 x 2,8 m). J'ai toujours bien dormi sauf une nuit où après vérification sur un site internet il a fait 12°C. J'étais en fond de vallée encaissée près d'une rivière donc l'humidité était très importante et il devait faire bien plus frais que ce que j'ai noté sur internet. Mais j'ai quand même commencé à avoir des doutes concernant la possibilité de dormir à 5°C. Et puis hier, j'ai revérifié un truc : je pensais qu'il n'était pas possible de "balader" le duvet de haut en bas comme sur le boulder. En fait, si. J'aurais donc pu lors de cette nuit mettre davantage de duvet sur le dessus et ne pas avoir froid. Je vais donc attendre un peu de rencontrer des températures plus fraîches pour mieux tester ce sac.
• À noter que le plus important CUIN (860 ici contre 700 sur le boulder) voudrait dire un duvet plus sensible à l'humidité (lu quelque part sur le forum, est-ce vrai ?).

**CONFORT**
• Tissu très confortable au toucher (Q20)
• Très large au niveau des pieds (bien plus que le boulder/Idawal 450, cf. photos plus bas)
• La colerette d'épaule est bien foutue. Elle est différente de celle du boulder puisqu'elle se ferme avec un scratch et non pas un tanka. Mais le système est un peu plus chiant. Peut-être est-il sensé être plus efficace...
• La capuche est préformée, à comparer à celle non préformée du boulder.
• Le zip est intégral, et ça c'est vraiment le top !

**SOLIDITÉ**
• La construction inspire pleinement confiance. C'est mon 2e sac de chez Yeti/Warmth, rien à en redire pour l'instant.
• Le gonflant du duvet est très impressionnant.

**QUELQUES PHOTOS**
En bleu le Q300 (250 g duvet oie 860 CUIN),
en noir le boulder 450 (450 g duvet oie/canard 700 CUIN).


7856e4f0684c6c748b2f80174bd8bcb2013273.JPG
Le Q300 est bien plus large au niveau des pieds que le boulder 450 (au niveau des épaules c'est kif-kif même si on en a pas l'impression sur la photo...).

38bba7f53c04462305afda9e821e241b9d4ca9.JPG

a10e37af7c20a82dbccfdb5e5253fc6ac21aac.JPG

b4620e667abeba2a7260c90b65c03831330464.JPG

**TEST DU BOULDER 450**
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1548

Dernière modification par aleuh (25-07-2008 02:30:22)

Hors ligne

#2 27-07-2008 14:37:58

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

Salut Aleuh,

Merci pour ces tests et photos complémentaires. Cette gamme est très alléchante je trouve pour un prix relativement raisonnable (pour ce type de produit).

Une petite question quand même smile

Sur l'avant dernière de tes photos (vue de coté), on observe une dépression importante de gonflant au niveau des coutures entre chaque compartiment. Cela veut-il dire que ces coutures sont traversantes (zone du sac où il n'y a pas de duvet et donc ponts thermiques possibles) ?

Si c'était le cas, cela explique peut-être les difficultés à descendre plus bas en température sans avoir froid...

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#3 28-07-2008 12:55:52

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

luccio33 a écrit :

Sur l'avant dernière de tes photos (vue de coté), on observe une dépression importante de gonflant au niveau des coutures entre chaque compartiment. Cela veut-il dire que ces coutures sont traversantes (zone du sac où il n'y a pas de duvet et donc ponts thermiques possibles) ?

Si c'était le cas, cela explique peut-être les difficultés à descendre plus bas en température sans avoir froid...

Salut luccio33 smile,
un petit coucou de St-Malo avant d'attaquer le GR34 demain ou après-demain :
en fait sur cette avant-dernière photo, j'ai ramené TOUT le duvet du dessous au-dessus (cf. ci-dessus, la possibilité de "balader" le duvet).
Et effectivement, la taille des compartiments semble un peu juste pour autant de duvet accumulé...

Les coutures ne sont pas traversantes, il y a bien des cloisons en H ou box-wall (corrigez-moi si je me trompe pour la dénomination exacte...).

Tu me fais donc réaliser que si on peut "balader" le duvet au-dessus ou en dessous à volonté, la construction ne permet pas une efficacité maximale dans ce cas.
Mince ! J'avais un projet de "quiltage" (ou modification en quilt, sans bricolage) avec ce SDC. Bon j'essaierai quand même et je vous en dirai + plus tard.

Hors ligne

#4 30-07-2008 22:10:12

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

OK, merci pour ces précisions. smile

Effectivement, sur leur site ils précisent bien que la hauteur des "tapes" est comprise entre 30 et 60 mm, ce qui ne serait pas le cas pour des coutures traversantes...

Bon GR34 !!

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#5 30-09-2008 14:36:46

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

J'ai testé ce sac en Auvergne dans le massif du Cantal durant une semaine de rando .
Depuis mon retour, quelques weekend sous tente, les températures rencontrées n'étant pas particulièrement basses, je l'ai plutôt utilisé en couverture.
Mais vu aussi que je ne suis pas frileux.
Le weekend dernier, l'automne étant là, les températures nocturnes sont bien descendues.
L'humidité était aussi présente et le double toit de la tente était trempé, aussi bien extérieur qu'à l'intérieur.
Merci la double paroi de la Laser comp.
Je n'étais pas vêtu dans mon duvet comme d'habitude, vers 3h du matin, j'ai du le fermer complètement.
David qui était dans sa tente à coté de la mienne a fait de même.
Vu les conditions rencontrées lors de ce weekend, je suis d'avis avec Aleuh.
Ce sac est un bon 5°, on peut l'utiliser en dessous de cette température en étant habillé et par temps sec, 0° serait la limite de ce sac.
Je vais pousser les tests jusqu'aux limites acceptables et en évitant de se mettre en danger.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#6 04-01-2009 23:39:23

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

odinius a écrit :

Je vais pousser les tests jusqu'aux limites acceptables et en évitant de se mettre en danger.

Des nouveaux tests Odinius sur ce sac ?


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#7 06-01-2009 17:03:58

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

Malheureusement je n'ai pu faire de sorties longues depuis cette date.
Vu les températures actuelles, je ne vais pas le sortir ce weekend, le 600 est de rigueur.
C'est la reprise des randos sur 2 jours.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#8 08-01-2009 01:42:36

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

JA29 a écrit :

Des nouveaux tests Odinius sur ce sac ?

J'ai testé ce sac quelques fois depuis ce printemps.
J'ai notamment dormi avec par un bon 0°C, à Bardonecchia (frontière italo-française) fin septembre.
J'avais mis tout le duvet sur le dessus en utilisant une technique pour le transformer en quilt, je portais un collant pas spécialement chaud et j'avais mon pull mérinos pour le dessus. J'avais un sursac déperlant très léger et j'étais sous tarp.
C'était limite mais j'ai réussi à dormir.

Sinon pas de problème pour dormir au chaud avec jusque 5°C ; après on ajoute des couches de vêtement comme pour tout sac de couchage atteignant sa limite confort de température.
Son avantage réside quand même dans le fait de pouvoir balader le duvet dans les caissons (cf. plus haut).

Hors ligne

#9 31-05-2009 11:11:38

roswel85
Membre
Inscription : 31-05-2009

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et suis a la recherche d'un bon sac de couchage,  j'aimerai trouver un sac en duvet de moins de 900 grammes qui pourrait convenir pour des randos dans les alpes ou dans les pyrenées entre 2000 et 3000 metres d'altitude entre juin et septembre, je n'ai pas trop d'idée au sujet de la température qu'il peut y faire donc bon...j'aimerai mettre maxi 200 euros donc voila pour le cahier des charges, si vous pouviez m'aider ce serait avec plaisir.

Merci d'avance.
Cordialement.

Hors ligne

#10 31-05-2009 12:12:48

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

roswel85 a écrit :

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum et suis a la recherche d'un bon sac de couchage,  j'aimerai trouver un sac en duvet de moins de 900 grammes qui pourrait convenir pour des randos dans les alpes ou dans les pyrenées entre 2000 et 3000 metres d'altitude entre juin et septembre, je n'ai pas trop d'idée au sujet de la température qu'il peut y faire donc bon...j'aimerai mettre maxi 200 euros donc voila pour le cahier des charges, si vous pouviez m'aider ce serait avec plaisir.

Merci d'avance.
Cordialement.

Sur Ultralight outdoor gear, on trouve les duvets RAB à des prix vraiment attractifs,les quantum down 250,400 et 600,surtout si on compare les prix des mêmes en France...voir le site du Vieux Campeur par exemple. J'ai commandé un 400 chez eux récemment, un vendredi, et l'ai reçu le mardi suivant. Il est pas bien gros dans son sac de compression,fait dans les 900 gr,je fais 1m85 et c'est pile-poil-faudrait quand-même pas que je sois plus grand. Je le testerai dans le Queyras dans 8 jours, et racontera tout ça à mon retour-8 jours plus tard. Je compte aussi l'emmener en Islande en Aout-Septembre prochain. Si ça peut t'inspirer...

Hors ligne

#11 04-06-2009 22:33:45

roswel85
Membre
Inscription : 31-05-2009

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

a choisir donc entre le Boulder 450, le Q300 ou le Rab quantum 400? vos avis svp merci d'avance.
J'aimerai si possible un duvet avec zip long permettant de l'ouvrir entierement quand il fait trop chaud est ce le cas du rab Quantum 400?
Cordialement.

Dernière modification par roswel85 (05-06-2009 15:06:21)

Hors ligne

#12 01-11-2009 11:54:23

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

Salut Aleuh,

Je suis à la recherche d'un sac d'été (voir ce post) et j'ai des petites questions sur le Q 300:
- A-t-il une poche interne comme sur les Idawal (pratique pour y mettre les boules quiès et un mouchoir...)??
- As-tu pu l'utiliser à nouveau en conditions "froides" autour de 0°C? Ton sentiment?

Merci!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#13 01-11-2009 13:12:59

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] duvet Yeti Q300 [+5°C/580 g]

zaack77 a écrit :

Salut Aleuh,
Je suis à la recherche d'un sac d'été (voir ce post) et j'ai des petites questions sur le Q 300:

Je me permets de répondre à tes questions.

zaack77 a écrit :

- A-t-il une poche interne comme sur les Idawal (pratique pour y mettre les boules quiès et un mouchoir...)??

Oui il en possède une.

zaack77 a écrit :

- As-tu pu l'utiliser à nouveau en conditions "froides" autour de 0°C? Ton sentiment?

En mettant tout le duvet sur le dessus, j'ai dormi avec une température extérieure de 2°, en complément d'un drap de soie comme d'hab, avec un thinlight de gossamer et un prolite S dernière version dans ma laser comp.
Je portais un manche longue carline (vieux modèle de chez Millet) et un boxer, je n'ai pas eu froid, j'étais même limite chaud, avec l'isolation de la double paroi il faisait 7°.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums