Aller au contenu

Annonce

#26 03-11-2008 11:15:39

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

SpySNL a écrit :

Ouaip, dans ce cas il faudrait trouver un support MUL bien stable: c'est quand même pas très pratique de tenir le réchaud + la popotte au-dessus de la bougie

Hé hé: tu brûles wink. C'est pour ça que je voulais tester l'Esbit, dans l'idée qu'il me fournira ce support (et pourra toujours servir de réchaud de secours). Ca marche en équilibre avec un quart dans ma cuisine, mais ça reste à tester en conditions réelles (j'imagine que j'utiliserai alors des pierres pour stabiliser le tout et servir de pare-vent).

Dernière modification par jeronimo (03-11-2008 11:16:41)

Hors ligne

#27 03-11-2008 11:32:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

jeronimo a écrit :
SpySNL a écrit :

Ouaip, dans ce cas il faudrait trouver un support MUL bien stable: c'est quand même pas très pratique de tenir le réchaud + la popotte au-dessus de la bougie

Hé hé: tu brûles wink. C'est pour ça que je voulais tester l'Esbit, dans l'idée qu'il me fournira ce support (et pourra toujours servir de réchaud de secours). Ca marche en équilibre avec un quart dans ma cuisine, mais ça reste à tester en conditions réelles (j'imagine que j'utiliserai alors des pierres pour stabiliser le tout et servir de pare-vent).

ça fait un peu lourd non ?

J'avais fait un montage avec des sardines (UL D4), plantées en cercle autrour de la bougie et calés sur le rebord du fond de la cartouche. C'est très stable si tu arrives à bien positionner les sardines, mais ça nécessite donc un sol meuble (c'était dans un pré)... difficile en hiver par -10°C !

Hors ligne

#28 03-11-2008 11:46:23

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

SpySNL a écrit :

ça fait un peu lourd non ?

J'avais fait un montage avec des sardines (UL D4), plantées en cercle autrour de la bougie et calés sur le rebord du fond de la cartouche. C'est très stable si tu arrives à bien positionner les sardines, mais ça nécessite donc un sol meuble (c'était dans un pré)... difficile en hiver par -10°C !

Oui, c'est lourd (l'Esbit seul fait 88g), c'est pour ça que je n'abandonne pas l'idée de la bougie chauffe-plat, mais je veux tester. Là où je veux faire tout ça, il fera -10°c et il n'y aura que des cailloux et de la neige. Pas possible d'utiliser les sardines, car mon abri sera monté avec. Et évidemment pas question d'emmener des sardines de plus, puisque chacune fait 10g... Affaire à suivre, sûrement mais lentement: des week-ends de ouf comme ça je ne peux pas en faire souvent, et c'est toujours plus marrant de tester le matos en conditions réelles que chez soi.

Hors ligne

#29 03-11-2008 11:57:08

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

Je pense qu'une conserve recoupée est plutôt stable... et je pense que tu peux arriver à un truc de 30g. (J'suis sur que vous allez me dire que ca fait beaucoup.... wink )

Pensez quand même que c'est "seulement" 35g de plus avec la bougie... mais que c'est XXg de gagné par rapport au réchaud à essence ou réchaud à gaz avec système de cartouche séparé du bruleur (pour pouvoir la retourner)


Xavier

Hors ligne

#30 03-11-2008 11:58:24

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

C'est d'autant plus stable si tu trouves une conserve qui s'adapte au diamètre de la cartouche que tu comptes utiliser... smile


Xavier

Hors ligne

#31 03-11-2008 12:39:18

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

Grand tétras : non protégé

Sauf changement de toute dernière minute intervenu en octobre 2008 (je vérifie dès que j'ai le temps) le grand tétras n'est pas totalement protégé en France.

2 sous-espèces pour le grand tétras

.Sous-espèce des Alpes (éteinte en France en 2007), des Vosges, du Jura, du Massif Central (effectifs négligeables dans ces massifs). Dans ces régions, le grand tétras est effectivement protégé (loi passée en 1985) mais on a attendu pour passer la loi que l'oiseau ait disparu. La loi ne mécontentait plus personne puisque la chasse était devenue impossible ou presque
En 1977 :
Alpes 25 à 30 couples
Jura 250
Vosges 250
Massif central : éteint
Malgré cette situation dramatique en 1977, la chasse n'a été interdite qu'en 1985, et cette attente a participé à l'extinction de l'espèce dans les Alpes françaises.
Loi de 85 :
"loi n° 76-629 sur la protection de la nature (mesure reconduite en 1991 pour une durée indéterminée). Le transport et le colportage ne sont cependant pas interdits, ce qui laisse la porte ouverte à des lâchers sauvages incontrôlables et mal préparés qui pourraient s'avérer néfastes à l'avenir de ces populations déjà particulièrement précaires."
http://www.groupe-tetras-vosges.org/med … France.pdf

Pyrénées :

Le grand tétras présent dans les Pyrénées n'est pas exactement le même que celui des Alpes, c'est une sous-espèce beaucoup plus rare, parce que limitée à une région beaucoup plus petite, et donc c'est un oiseau éminemment digne de protection au niveau mondial. Sauf changement intervenu en octobre 2008, sa chasse continue. On a le droit de tirer les mâles, pas les femelles.
En 1960 : 10 000 adultes sur le seul versant français des Pyrénées
1990 : 4500 sur le seul versant français
2004 : Sur l'ensemble du massif (France + Espagne) 4000 à 6000.
Malgré une situation critique, la chasse continue. Même scénario que dans les Alpes: tant qu'il y a des tétras, même ridiculement peu, on les tire ; quand il n'y en aura plus du tout, l'interdiction de la chasse ne gênera plus aucun chasseur, et la loi sera votée, car elle ne contrariera plus les rêves de pouvoir d'aucun candidat ni d'aucune majorité.
La chasse est réglée dans les Pyrénées département par département, certains départements ont touefois bloqué la chasse.
Saluons aussi de tout coeur la décision du tribunal administratif de Toulouse qui a bloqué la chasse en Ariège en s'opposant à la préfecture (jugement provisoire, hélas, c'est un jugement de référé, pas un jugement sur le fond, la chasse est suspendue, pas interdite)
http://www.ariegenews.com/news/news_627 … -2008.html
"Suspension de la chasse du grand tétras et du lagopède alpin à compter du 3 octobre 2008
Par ordonnance de référé n° 08/4019 du 30 septembre 2008, le président du tribunal administratif de Toulouse a suspendu les effets de l'arrêté préfectoral du 15 mai 2008 fixant la période d'ouverture de la chasse en ce qui concerne le grand tétras et le lagopède alpin dans le département de l'Ariège."

L'interdiction de la chasse, si elle intervient à temps, ne suffira pas à elle seule à sauver le grand tétras. Il faut mettre fin aux méfaits de l'Office National des Forêts, à l'abattage des vieilles forêts et au quadrillage de la montage par les pistes. La gestion de l'ONF a été orientée en 1999 vers le "tout fric", il faudrait revenir à la gestion antérieure. Responsables en 1999. Président : Chirac. Premier ministre : Jospin. Ministères de tutelle de l'ONF : Agriculture et pêche : Louis le Pensec,   Aménagement du territoire et environnement : Dominique Voynet. Président du conseil d'administration de l'ONF : Jean-Louis Bianco.
Attention, il est important de noter que les gouvernements suivants, de nuance politique différente, ont poursuivi et aggravé année après année la gestion de l'ONF entamée en 1999.

VICTOR HUGO :
TUER POUR JOUIR, NON

(Dernière gerbe, "A un homme partant pour la chasse")
"Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit.
Tuer pour jouir, non."

frx, naturaliste amateur

Hors ligne

#32 03-11-2008 12:45:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

waluyo a écrit :

C'est d'autant plus stable si tu trouves une conserve qui s'adapte au diamètre de la cartouche que tu comptes utiliser... smile

Et puis tu peux ensuite utiliser cette boite de conserver comme lanterne  ! smile (Elles me font de l'œil ces petites lanternes depuis un moment...)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4502

@FRX: Merci pour ces informations ! [il serait peut-être bon tout de même de retrouver ou d'ouvrir un fil dédié non ?]

Dernière modification par SpySNL (03-11-2008 12:47:05)

Hors ligne

#33 03-11-2008 13:39:26

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

frx a écrit :

frx, naturaliste amateur

Ooooh le méga HS! wink
Spyl a raison, il faut ouvrir un autre fil là-dessus, sans ça personne ne trouvera à la bonne place les infos qu'il cherche. Ici, un compte-rendu d'un tour de Bleau. Là-bas, une discussion sur la chasse et les espèces protégées. Help, modos: vous pouvez faire ça?

Bon, je sais, je sais, nous-même en parlant de réchaud on commence à faire dériver la discussion... sad

Wal, je vais chercher une boîte de conserve pour faire ce que tu indiques: ça devient drôle de faire les courses au supermarché avec sa petite règle pour mesurer le diamètre des conserves sans s'intéresser à ce qu'il y a dedans lol

Hors ligne

#34 03-11-2008 15:14:16

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

Hello Jérome,
Heureux de t'avoir su dans cette magnifique forêt de Fontainebleau smile
La prochaine fois, pour ne pas avoir de problème avec "nos" chasseurs et pour tester ton matériel, fait ta sortie et ton bivouac dans ton congélateur lol

Comme toi, j'ai aussi fait dans le passé, quelques éssais sur les réchauds et notamment l'esbit. Je te laisse à tes éssais et je serai interessé par tes conclusions finales ...... pour voir si elles se rapprochent des miennes; dans un autre post évidemment .
Amicalement.

Hors ligne

#35 03-11-2008 16:19:46

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

Oups.... Désolé de continuer sur l'énorme HS de frx (si les modos souhaitent transférer cette conversation dans "bivouac", pas de pb !) mais je voulais apporter certaines précisions concernant le Grand Tétras dans les Pyrénées. En effet il est exagéré de dire que la chasse est seule responsable de la diminution de population du Tetrao urogallus aquitanicus sur le massif pyrénéen.
D'après des études transfrontalières il a en effet été mis en avant que cette diminution incomberait principalement au changement climatique (qui augmente les précipitations au printemps sur le massif, réduisant de ce fait le succès reproducteur des poules), la diminution de qualité des habitats, les pressions touristique, de chasse et de prédation (augmentation du nombre de prédateurs : renards, petits mustelidés,  aigles, etc...) étant "mineures". Ce qui ne veut pas dire qu'on ne fout pas des forêts en l'air dans les Pyrénées ou qu'on n'y chasse pas !
Concernant la chasse il faut cependant savoir (selon mes souvenirs de l'époque où je travaillais sur la bestiole) qu'elle n'est ouverte que +/- 10 jours par an, que c'est une chasse pas facile du tout (en gros on rentre plus que souvent brocouille !) et que son interdiction ne serait pas forcément bénéfique car elle peut entraîner un report des prélèvements par chasse illégale (du braconnage quoi), celui-ci étant effectué au printemps sur les places de chant (ben voui, là c'est plus facile à tirer !!).
Pour ceux qui souhaiterait en savoir plus, un p'tit article : http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_f … renees.pdf
Quant au Grand Tétras alpin, je n'en sais vraiment pas grand chose....

SP

Hors ligne

#36 03-11-2008 16:35:39

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

frx a écrit :

Grand tétras : non protégé

Sauf changement de toute dernière minute intervenu en octobre 2008 (je vérifie dès que j'ai le temps) le grand tétras n'est pas totalement protégé en France.

2 sous-espèces pour le grand tétras

.Sous-espèce des Alpes (éteinte en France en 2007), des Vosges, du Jura, du Massif Central (effectifs négligeables dans ces massifs). Dans ces régions, le grand tétras est effectivement protégé (loi passée en 1985) mais on a attendu pour passer la loi que l'oiseau ait disparu. La loi ne mécontentait plus personne puisque la chasse était devenue impossible ou presque
En 1977 :
Alpes 25 à 30 couples
Jura 250
Vosges 250
Massif central : éteint
Malgré cette situation dramatique en 1977, la chasse n'a été interdite qu'en 1985, et cette attente a participé à l'extinction de l'espèce dans les Alpes françaises.
Loi de 85 :
"loi n° 76-629 sur la protection de la nature (mesure reconduite en 1991 pour une durée indéterminée). Le transport et le colportage ne sont cependant pas interdits, ce qui laisse la porte ouverte à des lâchers sauvages incontrôlables et mal préparés qui pourraient s'avérer néfastes à l'avenir de ces populations déjà particulièrement précaires."
http://www.groupe-tetras-vosges.org/med … France.pdf

Pyrénées :

Le grand tétras présent dans les Pyrénées n'est pas exactement le même que celui des Alpes, c'est une sous-espèce beaucoup plus rare, parce que limitée à une région beaucoup plus petite, et donc c'est un oiseau éminemment digne de protection au niveau mondial. Sauf changement intervenu en octobre 2008, sa chasse continue. On a le droit de tirer les mâles, pas les femelles.
En 1960 : 10 000 adultes sur le seul versant français des Pyrénées
1990 : 4500 sur le seul versant français
2004 : Sur l'ensemble du massif (France + Espagne) 4000 à 6000.
Malgré une situation critique, la chasse continue. Même scénario que dans les Alpes: tant qu'il y a des tétras, même ridiculement peu, on les tire ; quand il n'y en aura plus du tout, l'interdiction de la chasse ne gênera plus aucun chasseur, et la loi sera votée, car elle ne contrariera plus les rêves de pouvoir d'aucun candidat ni d'aucune majorité.
La chasse est réglée dans les Pyrénées département par département, certains départements ont touefois bloqué la chasse.
Saluons aussi de tout coeur la décision du tribunal administratif de Toulouse qui a bloqué la chasse en Ariège en s'opposant à la préfecture (jugement provisoire, hélas, c'est un jugement de référé, pas un jugement sur le fond, la chasse est suspendue, pas interdite)
http://www.ariegenews.com/news/news_627 … -2008.html
"Suspension de la chasse du grand tétras et du lagopède alpin à compter du 3 octobre 2008
Par ordonnance de référé n° 08/4019 du 30 septembre 2008, le président du tribunal administratif de Toulouse a suspendu les effets de l'arrêté préfectoral du 15 mai 2008 fixant la période d'ouverture de la chasse en ce qui concerne le grand tétras et le lagopède alpin dans le département de l'Ariège."

L'interdiction de la chasse, si elle intervient à temps, ne suffira pas à elle seule à sauver le grand tétras. Il faut mettre fin aux méfaits de l'Office National des Forêts, à l'abattage des vieilles forêts et au quadrillage de la montage par les pistes. La gestion de l'ONF a été orientée en 1999 vers le "tout fric", il faudrait revenir à la gestion antérieure. Responsables en 1999. Président : Chirac. Premier ministre : Jospin. Ministères de tutelle de l'ONF : Agriculture et pêche : Louis le Pensec,   Aménagement du territoire et environnement : Dominique Voynet. Président du conseil d'administration de l'ONF : Jean-Louis Bianco.
Attention, il est important de noter que les gouvernements suivants, de nuance politique différente, ont poursuivi et aggravé année après année la gestion de l'ONF entamée en 1999.

VICTOR HUGO :
TUER POUR JOUIR, NON

(Dernière gerbe, "A un homme partant pour la chasse")
"Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit.
Tuer pour jouir, non."

frx, naturaliste amateur

Merci frx pour ces grandes précisions. Le tetras lyre uniquement dans les Alpes semble suivre le même sort.

Quand à l'ONF, évidemment c'est aussi un autre gros problème pour la nature en FRANCE.

Hors ligne

#37 03-11-2008 23:37:39

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

Jeronimo....C'est en décembre la prochaine
On se voit ...sur l'eté indien  ....randonnons ensemble...


marche et t'es toi !

Hors ligne

#38 04-11-2008 19:14:07

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Octobre à Bleau : un tour MULancolique improvisé de deux jours

saule a écrit :

Jeronimo....C'est en décembre la prochaine
On se voit ...sur l'eté indien  ....randonnons ensemble...

Hé hé, je ne serai PAS désolé smile si je rate la prochaine sortie à Bleau, parce qu'en décembre j'espère être en train de tester mon matos à l'autre bout du monde tongue Mais chut! Normalement je vais là-bas pour travailler roll je vous raconterai si j'arrive à faire autre chose...

Dernière modification par jeronimo (04-11-2008 19:20:50)

Hors ligne

Pied de page des forums