Aller au contenu

Annonce

#1 18-10-2008 13:45:28

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

[Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

Bonjour à tous,

Je pars au Népal, au mois de décembre faire le Tour des Annapurnas. D'apres ce qu'on peut lire il annonce des température de -10 à -15°c.
C'est un froid sec. J'hesite entre plusieurs modeles chez triple zero car j'ai pour projets d'aller dans des pays plus froids l'année prochaine (groenland, l'hiver et mongolie).
http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php?c=2

Vu la faible différence de prix j'hesite entre prendre le modele Ukerdi 400 ou 500.
J'ai peur d'avoir trop chaud avec un modele 500, mais d'avoir trop froid pour mes prochains voyages avec un modele 300 ou 400.
Qu est ce que vous en pensez ?

Merci a tous.

Hors ligne

#2 18-10-2008 15:05:49

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

kadiss a écrit :

Bonjour à tous,

Je pars au Népal, au mois de décembre faire le Tour des Annapurnas. D'apres ce qu'on peut lire il annonce des température de -10 à -15°c.
C'est un froid sec. J'hesite entre plusieurs modeles chez triple zero car j'ai pour projets d'aller dans des pays plus froids l'année prochaine (groenland, l'hiver et mongolie).
http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php?c=2

Vu la faible différence de prix j'hesite entre prendre le modele Ukerdi 400 ou 500.
J'ai peur d'avoir trop chaud avec un modele 500, mais d'avoir trop froid pour mes prochains voyages avec un modele 300 ou 400.
Qu est ce que vous en pensez ?

Merci a tous.

Tu peux demander conseil à Louis Fernand (de chez 000), mais à mon avis la 400 est suffisante au vue des températures que tu annonces, j'ai une 400, c'est vraiment très chaud...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#3 18-10-2008 16:18:14

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

Flo a écrit :

Tu peux demander conseil à Louis Fernand (de chez 000), mais à mon avis la 400 est suffisante au vue des températures que tu annonces, j'ai une 400, c'est vraiment très chaud...

Ok merci, tut penses que meme une 400, c'est trop chaud ?
Sinon je prends une 400 et je ferai remettre du duvet par la suite ? qu'en penses tu ?
J'hesitais a prendre direct la 500 car il n'y a que 100g de difference et 19€...mais c'est vrai que c'est peut etre pas le mieux car je risque d'avoir trop chaud.


Merci

Hors ligne

#4 18-10-2008 16:31:44

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

kadiss a écrit :
Flo a écrit :

Tu peux demander conseil à Louis Fernand (de chez 000), mais à mon avis la 400 est suffisante au vue des températures que tu annonces, j'ai une 400, c'est vraiment très chaud...

Ok merci, tut penses que meme une 400, c'est trop chaud ?
Sinon je prends une 400 et je ferai remettre du duvet par la suite ? qu'en penses tu ?
J'hesitais a prendre direct la 500 car il n'y a que 100g de difference et 19€...mais c'est vrai que c'est peut etre pas le mieux car je risque d'avoir trop chaud.
Merci

La 500 pour moi c'est expé polaire ou/et haute altitude, Louis Fernand te sera d'excellent conseil...prend le temps de discuter avec lui, ça vaut le coup.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#5 18-10-2008 16:31:46

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

kadiss a écrit :

Vu la faible différence de prix j'hesite entre prendre le modele Ukerdi 400 ou 500.
J'ai peur d'avoir trop chaud avec un modele 500, mais d'avoir trop froid pour mes prochains voyages avec un modele 300 ou 400.
Qu est ce que vous en pensez ?

Merci a tous.

Si tu as un doute sur la chaleur apportée par ces deux vestes (trop chaud), tu peux toujours te dire qu'elles disposent toute les deux d'un zip intégral, donc tu ouvres / tu fermes plus ou moins suivant besoin.
Le duvet a une capacité de régulation de la température assez forte, et ces deux vestes sont typées "expés", donc de tout façon pour du grand froid.

Tu peux suivre le bon conseil de Flo : appelle Louis, il sait se rendre disponible : explique-lui les endroits où tu vas te rendre, les températures que tu vas rencontrer, ta sensibilité personnelle au froid.
Il est de bon conseil, et n'est pas du genre à vendre un produit inadapté ou plus cher... Il saura te répondre précisément.

Sinon, déjà, avec la 400, je pense que tu dois pouvoir voir venir et attendre le grand froid sans trop te faire de soucis. Et puis quelques autres couches bien chaudes en dessous seront certainement plus modulables qu'une seule grosse veste comme la 500 par exemple. Ce n'est qu'un avis personnel.

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#6 18-10-2008 17:04:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

Il faut bien penser que dans cette veste il y a autant de duvet que dans un sac de couchage ...
Et que -10° -15°  en statique c'est froid mais en marchant c'est rien du tout.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 18-10-2008 17:27:00

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

highpictv a écrit :

Il faut bien penser que dans cette veste il y a autant de duvet que dans un sac de couchage ...
Et que -10° -15°  en statique c'est froid mais en marchant c'est rien du tout.

Salut high,

Ce n'est pas une veste qu'on peut porter dans l'action, même à - 15°C (sauf par grand vent en plus...mais même...),  ça se mets qu'à l'arrêt, bivouac...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#8 18-10-2008 17:38:42

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

Flo a écrit :

Ce n'est pas une veste qu'on peut porter dans l'action, même à - 15°C (sauf par grand vent en plus...mais même...),  ça se mets qu'à l'arrêt, bivouac...

oui pendant l'action à -10°c tu risques d'avoir tres chaud ou alors il faut que tu te deplaces comme un paresseux smile...
En effet je concois cette doudoune vraiment pour le bivouac et me poser pour faire de la photo.

Par contre  j'hesite encore avec le modele ukerdi 500 car pour 100 grammes de plus vu le poids deja tres important, je me dis autant avoir plus chaud que froid.


Merci a tous

Hors ligne

#9 18-10-2008 17:41:36

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

Salut,

Deux fois le tour des Annapurnas en courant + des morceaux pour redescendre du Manasalu. Jamais porté de doudoune et un anorak seulement à Thorong Phedi et au passage du Thorong (pour les photos). Mais si j'avais eu une AMA ou l'équivalent RAB, j'aurais apprécié dans certains lodges pas très chauffés. A noter que du 20 octobre au 20 décembre, période que je connais, il fait bon et que j'ai fait certaines étapes en T-Shirt à manches courtes: départ avec T-shirt + polaire fine + patagonia léger; 1 heure après on retire l'anorak, à 11 heures on retire la polaire. On remets le tout à 17/18 heures quand le soleil tombe.

Avec une doudoune Ukerdi 400, tu peux coucher dehors les 2/3 du parcours.

Bonne route, un bonjour au fishtail pour moi

Dernière modification par patbald125 (18-10-2008 17:42:05)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#10 18-10-2008 17:57:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

Flo a écrit :
highpictv a écrit :

Il faut bien penser que dans cette veste il y a autant de duvet que dans un sac de couchage ...
Et que -10° -15°  en statique c'est froid mais en marchant c'est rien du tout.

Salut high,

Ce n'est pas une veste qu'on peut porter dans l'action, même à - 15°C (sauf par grand vent en plus...mais même...),  ça se mets qu'à l'arrêt, bivouac...

Désolé je suis déformé par Yann qui marche avec une doudoune contenant 350g de duvet à -3° alors que moi je suis en t-shirt hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 18-10-2008 18:03:11

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

highpictv a écrit :

Désolé je suis déformé par Yann qui marche avec une doudoune contenant 350g de duvet à -3° alors que moi je suis en t-shirt hmm

ça c'est qu'a force d'alléger il n'a même plus de sac à dos  wink , m'étonne qu'à moitié lol


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#12 18-10-2008 18:22:56

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

highpictv a écrit :

Désolé je suis déformé par Yann qui marche avec une doudoune contenant 350g de duvet à -3° alors que moi je suis en t-shirt hmm

C'est parce que tu dois surement trop trainer...   wink   
Le pauvre...  A toujours attendre sur les autres, il risque de choper la crève... smile


Xavier

Hors ligne

#13 19-10-2008 11:49:51

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

J'ai vu que 000 pouvait rajouter 100g de duvet a la demande sur une doudoune.

Dans ce cas je pensais prendre une ukerdi 400 et faire rajouter 100 g de duvet l'année prochaine quand je partirai au groenland l'hiver...
Mais d'apres ce que je peux lire sur RL il n'est pas forcement tres bon de rajouter du duvet.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Hors ligne

#14 19-10-2008 12:13:22

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

J'en pense que t'as bien de la chance de pouvoir bouger si loin!!!  *soupir*...
Qu'est ce que je t'envie en ce moment!!! smile

Plus sérieusement, et afin de t'aider, peut être pourrais-tu nous indiquer tes projets?!  tu comptes bivouaquer tout le temps? Souvent? Assez peu?

Car j'ai assez souvent randonner par -10 et -15° sur 2 à 3 jours... sans avoir de matériel très très technique (juste des polaires)...  Donc, je ne suis pas vraiment sur de l'utilité d'une veste en duvet si chaude.
300g de duvet est amplement suffisant si tu ne comptes pas bivouaquer sur du long terme.... (d'autant qu'il ne s'agira surement pas de ta seule couche thermique.... -sinon, c'est très risqué!!!-) Tu auras surement une polaire et un t-shirt manches longues qui viendront compléter, non?

Pour le tour des Annapurnas, comptes-tu rester dans les lodges?
En Mongolie, ne penses-tu pas rester la plupart du temps dans les yourte?
Au Groenland, en hiver, iras-tu réellement bivouaquer longtemps? (bon là, je pense qu'une veste très chaude en duvet pourra être nécessaire si tu fais un bivouac...! sinon glagla)

Voilou... MHO

Bon(s) voyage(s) et ramène nous de belles photos, comme d'hab'! wink


Xavier

Hors ligne

#15 19-10-2008 12:34:20

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

waluyo a écrit :

J'en pense que t'as bien de la chance de pouvoir bouger si loin!!!  *soupir*...

oui je sais que je suis un vrai privilégié de pouvoir voyager si loin et autant...je ne préfère pas me vanter d'être un privilégié...:|

waluyo a écrit :

Plus sérieusement, et afin de t'aider, peut être pourrais-tu nous indiquer tes projets?!  tu comptes bivouaquer tout le temps? Souvent? Assez peu?

Pour le Népal, je vais le faire ca sous tente....Après la doudoune je vois ca sur du long terme...en effet je n'ai pas l'intention de m'arreter dans mes voyages et j'ai tendance a toujours progresser vers l'extrême...plus longtemps, plus froid et plus haut...j'ai cette chance de pouvoir beaucoup voyager et je cherches a gagner en experience pour par la suite pouvoir aller faire des aventure un peu plus engagé...je prévois un trek en Laponie finlandaise aussi cet hiver...que ce soit  la mongolie, le groenland ou ailleurs j'ai l'intention de faire une bonne partie des mes treks sous tente...

Mais même si je ne fais pas ca sous tente j'ai tendance a rester souvent dehors le soir pour observer et faire de la photo...je reste parfois plusieurs heures dehors et la nuit pour les aurores boreales...


waluyo a écrit :

Tu auras surement une polaire et un t-shirt manches longues qui viendront compléter, non?

non bien sur j'ai aussi un t shirt ML en dessous.

Hors ligne

#16 19-10-2008 12:52:07

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

Ok... Je comprends mieux

Donc effectivement, je me reprends :  si tu restes des heures dehors en statique, alors une 400 ou une 500 peut s'avérer bien utile et appréciable!!


Je pense que ta solution 400 + rajouter 100g si nécessaire après tests est une bonne solution...


Par contre, je persiste sur la polaire... je pense quand même que tu devrais considérer l'option d'en avoir une dans ta liste...  Une polaire ou une micro polaire au moins pour marcher (quand ca se raffraichit, ce qui peut être le cas qu'en ca souffle!)... et en complément le soir...
Après, c'est juste un avis...
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres?!

Compter seulement sur UNE couche thermique chaude (et qui plus est, en duvet!) me parait (très) risqué


kadiss a écrit :

je prévois un trek en Laponie finlandaise aussi cet hiver

Que du bonheur... !!!!!


Xavier

Hors ligne

#17 19-10-2008 14:52:06

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

waluyo a écrit :

Je pense que ta solution 400 + rajouter 100g si nécessaire après tests est une bonne solution...

oui je pense aussi que c'est une bonne solution..Mais d'apres ce que j'ai vu sur RL ca n'a pas l'air d'etre tres bien de rajouter du duvet dans un sac de couchage ou une doudoune.

waluyo a écrit :

Par contre, je persiste sur la polaire... je pense quand même que tu devrais considérer l'option d'en avoir une dans ta liste...

oui j'ai oublié d'en parler mais j'ai une micropoalaire dans ma liste.

Hors ligne

#18 19-10-2008 15:22:35

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

kadiss a écrit :
waluyo a écrit :

Je pense que ta solution 400 + rajouter 100g si nécessaire après tests est une bonne solution...

oui je pense aussi que c'est une bonne solution..Mais d'apres ce que j'ai vu sur RL ca n'a pas l'air d'etre tres bien de rajouter du duvet dans un sac de couchage ou une doudoune. ...

Si tu fais référence à ce post, je pense qu'effectivement, c'est une erreur de faire du sur-remplissage, mais en prenant en compte la remarque suivante :

Heirdubreid  a écrit :

... Il me semble comprendre que tes calculs prouveraient qu'il existe un remplissage optimal (tant de duvet pour tant de volume des baffles). ...

que je confirme par :

ChP a écrit :

... 1ère Hypothèse : un sac de couchage bien fait et de qualité. ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#19 03-12-2008 15:59:45

L'Castor Junior
Membre
Lieu : Orsay
Inscription : 26-11-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro pour -10°C, -15°C ?

patbald125 a écrit :

Deux fois le tour des Annapurnas en courant + des morceaux pour redescendre du Manasalu. Jamais porté de doudoune et un anorak seulement à Thorong Phedi et au passage du Thorong (pour les photos). Mais si j'avais eu une AMA ou l'équivalent RAB, j'aurais apprécié dans certains lodges pas très chauffés.

Salut,

Je confirme pour l'AMA : je l'ai utilisée en avril au bivouac après chacune des étapes de l'Annapurna Mandala Trail, et c'était un confort extraordinaire.
Bon, il ne faisait vraiment pas froid (l'eau n'avait même pas gelé dans les bidons à High Camp), mais, au vu de sa légèreté, elle apporte un confort inestimable.

à+

L'Castor Junior

Hors ligne

Pied de page des forums