Aller au contenu

#1 12-06-2008 11:05:13

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

[Abri] Shangri-la 2 de golite

Reçue hier et montée dans le jardin (donc pas testée big_smile ).
J'avais hésité avec la twin sisters, l'origami et la beta light. Le poids a fait penché la balance chez golite.
Disponible en jaune ou en vert (plus discret à mon goût)
Livrée avec six sardines. Se monte avec deux bâtons.

Voilà la bête:

c56ae0a53f5731d59c872cdf21b5aab5d9d733.jpg

8d9a56eaa362a577c6d43d57cf43e53114d5b5.jpg

7f36d48b216719a75b6ec2d980b940175d7cf9.jpg

Je l'ai montée très proche du sol, à voir pour la condensation. Elle peut se monter plus haute pour favoriser la circulation de l'air.

3f4f71443df68cc61ff09f19864f95caba6ec1.jpg

Elle est haute (1m 20) ce qui permet de ne pas être gêné en position assise.
Les deux Z-lite regular permettent d'avoir une petite idée de la place disponible. A deux avec les sacs, ca va être un palace !

0e22dcecb9dee846c0c45e81c056cb05071751.jpg

Le toit est renforcé pour les bâtons et il y a deux aérations.

cd0a16c978918c7fb500189ba76fa9048f9eb0.jpg

c40671d374a4ff688c6ced68f3e60e7ad17462.jpg
Le système de sangles pour tendre la toile.
Les sardines: bof, bof,...: lourdes et pas faciles à planter.
On peut rajouter des sardines et deux haubans (c'est prévu pour)

Le montage démontage est enfantin.
Les premières impressions sont bonnes.
A voir maintenant en situation.

Hors ligne

#2 12-06-2008 11:27:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Salut !

Merci pour ces photos.
Est-ce qu'au niveau du poids tu as eu des surprises ?

w.

PS: heureusement qu'ils la font aussi en vert big_smile


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 31-07-2008 09:26:40

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Salut Sebastopol,
es-tu content de cet abri? Peux-tu nous faire un retour d'utilisation? En particulier sur la tenue au vent, sur la condensation et la possibilité de faire varier la hauteur du bas de toile par rapport au sol?
Merci d'avance!

Hors ligne

#4 15-09-2008 22:43:57

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Petit retour sur cet abri maintenant testé.
Utilisé cet été entre 1700 m et 2400 m dans les montagnes françaises.
Le retour global est plutôt bon.

Les points négatifs:

Le confort est à mon avis moindre que dans une tente double paroi rapport à la condensation et à la pluie (le poids aussi !).
J'ai passé une nuit merdique au lac de Vitalaca en Corse à côté du Monte Renoso sur des pozzines.
Milieu humide, condensation. On a dormi sans revêtement de sol, que j'avais volontairement laissé dans la voiture, juste avec les tapis: grave erreur avec un bouler 450 et une doudoune. Ma copine n'a pas eu froid avec un duvet plus chaud (gt 600). La nuit n'a pas été agréable pour moi. Une tente offre beaucoup plus de confort sur ce point à mon avis (d'où l'utilisation du revêtement de sol que je prend maintenant à chaque fois).

Le splash effect: c'est pénible !
Nuit aux Oulettes de Gaube, gros orage et schpif et shplaf sur le duvet. On n'a pas fini trempé mais c'est quand même pas agréable. On avait juste mis deux petites couvertures de survie qui n'allaient pas jusqu'aux bords de la tente. Erreur de notre part ( on n'avait pas eu de problème dans le Mercantour avec une grande bâche type protection peinture et qui remontait sur les côtés).   

La condensation: les petites gouttes qui vous perlent dans le cou le matin en se redressant du duvet...
Là, quelle est la solution à part essuyer pendant la nuit? Prier?
Mais bon c'est pas insurmontable, loin de là. Peut-être qu'un duvet traité dry serait utile dans ces cas là.

L'étanchéité:
Il faut étancher les coutures: de l'eau a coulé, là où les batons appuient, lors d'un gros orage dans la vallée de Lutour. Les infiltrations étaient quand même légères.

Les points positifs:

La légèreté:
Le poids annoncé: c'est léger. Ma balance est en panne. Je posterai le poids dès que je pourrai smile
A deux cela fait un abri pour moins de 400 g chacun. Beaucoup mieux que la tente que nous avions précedement (2 kg).
Vu que c'est moi qui le porte, c'est parfait !
Le volume: quel bonneur de ne pas avoir d'arceaux à ranger. En boule au fond du sac et roule ma poule !

La praticité:
Vite rangé !
Vite monté. On déplie. Sous la pluie, on met 4 sardines, les bâtons et on est au sec. Génial. 2 min montre en main.
On a de la place. A deux on peut passer la soirée sans problème et même avec un certain confort dans des conditions peu agréables comme tout le monde a pu le voir en France cet été.
On peut se tenir en tailleur face à face (sans toucher les parois) et faire la cuisine sans se prendre la tête.
La possibilité d'uriner depuis l'intérieur peut faire sourire mais n'est  finalement pas désagréable big_smile  (allez me dites pas que je suis le seul à faire ça  smile  .)

La "solidité":
Je n'en attendais pas moins d'un abri à ce prix mais je suis content d'être confirmé dans mon opinion: c'est solide.
Les sardines: j'étais pas fan de la forme et du poids, mais ça se plante bien et ça se tord pas. En Corse, c'est parfois une prouesse!
La résistance au vent. On a pris un bon orage dans le Mercantour vers le lac de Basto avec du vent à 70-80 Km/h et des rafales à 100 km/h de 16H jusqu'à 7h30. Pas de souci alors que l'abri était monté avec la longueur face au vent (le vent a tourné vers 22H et  j'ai eu la flemme de me relever ).
L'abri plie mais ne rompt pas. Par contre le bruit: vive les boules quiès. Mais c'est la même chose avec une tente, peut-être pire quand même avec l'abri.
Les coutures tiennent bon: mais ça c'est normal...(où ça devrait l'être pour n'importe quel "produit" léger ).


En bref:

Le passage de la tente à cet abri est un vrai bonneur !
L'encombrement réduit m'a permis de passer à un sac beaucoup plus léger (jam 2) et de ne plus rien avoir qui dépasse du sac.
Je prend la bouffe pour deux pour 3 jours (5-6 jours si je met le tapis à l'exterieur).
Autant dire que seul cela me permet une belle autonomie sans me vriller le dos.

Une grande bâche semble limiter voir annuler le splash effect et les ruissellements.
Le retour à la tente est inconcevable, le passage au tarp tout au tant (poids et inconvénients).

Un grand merci à Olivier et aux Muls pour ce site.

Petite question: un sursac permettrait-il dans ce genre d'abri de se passer d'un revêtement de sol et ainsi d'éviter le splash effect, les ruissellements et la condensation.
J'hésite entre cette solution et la bache toute simple + le duvet traité dry.


Quelques petites photos:

0541ed18d0300454c9830a5310e8358ce64a46.jpg

9b9af6b53bd544a43d4e12b4b5a419a50ccc03.jpg

28279e8a13507d411e8996938fbccfa96e8a51.jpg

edit: orthographe

Dernière modification par Sebastopol (09-10-2008 12:29:35)

Hors ligne

#5 16-09-2008 00:47:49

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Salut Sebastopol

Ton retour d'informations m'intéresse bien car j'ai décidé pour l'année prochaine d'acheter le modèle LA1.
De toutes façons, sur le papier, je ne trouve rien qui corresponde mieux à ce que je recherche.

Une question : le bruit est-il vraiment un problème ? Est-ce plus que la moyenne des tentes ou abris par temps venteux ? Ça peut paraître bizarre comme question mais mon sommeil est sacré et bien que pratiquant la randonnée essentiellement à deux j'ai décidé qu'à partir de 2009 ce sera chacun sa solution.

Autre chose : où l'as-tu acheté. Etats Unis, Grande Bretagne ou peut-être ailleurs et comment ça s'est passé ?

Pour ce qui est du sursac je te promet que c'est un plus. En dehors de régler en partie les problèmes d'humidité liés aux abris ouverts c'est un régal de polyvalence. La liberté de pouvoir dormir "à la belle" sans monter le tarp quand il fait beau et sans craindre pour le lendemain matin, c'est trop bien !
Pour ma part dans ces cas là je met ma matelassette que j'ai découpée pour cela à l'intérieur du sursac. J'ai essayé aussi avec mon Artiach auto-gonflant de 120 cm et ça fonctionne très bien.
Le trio tarp (ouvert ou fermé), sursac et sac de couchage léger en synthétique je n'ai pas encore trouvé plus fun pour l'été. Mon système de couchage complet avec un tarp largement dimensionné pour deux n'atteint pas les deux kilos. Avec une Sangri LA1 ce sera encore environ 400g de gagnés. Que du bonheur ! Et 500g de plus pour elle Hé hé ! Non, c'était juste pour dire une c.....

Cordialement
Louis

Dernière modification par louisdominic (16-09-2008 03:38:21)


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#6 16-09-2008 17:44:31

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Pour le  bruit c'est vrai que c'est subjectif: il m'est moi aussi arrivé de ne pas fermer l'oeil de la nuit à cause du vent dans une tente double paroi.
Mais il me semble que cet abri est plus bruyant : peut-être à cause du tissu employé qui claque plus et de la forme tipi plus haute qui offre plus de surface au vent.

Mais bon dans les cas de grands vents, avec des boules quiès ça passe bien pour moi.
Soi dit en passant, les personnes avec qui j'étais parti dans le Mercantour avaient une tente double paroi, pas de boules quiès et n'ont pas dormi de la nuit. Donc...

Hors ligne

#7 29-09-2008 17:40:02

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

A louisdominic:désolé je n'avais pas vu ta question.

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … 368dfaeef5

Très sérieux et très rapide: reçue 1 semaine après la commande sur internet.
J'avais fait une grosse commande groupée et tout est arrivé en bon état.
Gros avantage à mon avis sur ce site: elle est disponible en verte.

Hors ligne

#8 03-10-2008 01:07:37

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Merci à toi Sébastopol.
Je pensais effectivement à l'acheter sur ce site. Simplement je pensais que peut-être on pouvait se procurer ça dans un magasin à Londre et comme j'ai un ami anglais, journaliste à Paris, qui s'y rend environ une fois par mois ç'aurait été plus simple.

HS :
Mais qu'attend-on dans des enseignes comme "le vieux" pour distribuer ce genre de produits ? Même les "vieux randonneurs" comme moi en comprennent l'intérêt. On a beau leur expliquer parfois, eux ne comprennent rien ! Ça a le don de m'énerver.

Sinon pour la couleur verte je suis marron ! Le modèle LA1 n'existe que en jaune. Dommage. Encore un truc que je ne comprend pas très bien. Si j'étais fabricant de tarps ou de tentes et que je propose des modèles très similaires pour une ou deux personnes je ne vois pas pourquoi je proposerais deux couleurs pour le modèle duo et une seule pour le solo. Tous en vert et basta. Si le jaune c'est pour faire "genre" TNF c'est raté ; Shangri, VE25 c'est pas le même débat.

Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#9 03-10-2008 05:41:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

louisdominic a écrit :

HS :
Mais qu'attend-on dans des enseignes comme "le vieux" pour distribuer ce genre de produits ? Même les "vieux randonneurs" comme moi en comprennent l'intérêt. On a beau leur expliquer parfois, eux ne comprennent rien ! Ça a le don de m'énerver.

A ce niveau là, les enseignes dépendent du bon vouloir de leurs fournisseurs potentiels. Si une marque (US par exemple) a décidé que le marché français n'était pas sa priorité, ou n'a prévu dans son plan marketing de ne s'y implanter que dans 3 ou 4 ans (après l'Allemagne et le Grande Bretagne, en général), les distributeurs ne peuvent que s'incliner. Quand bien même ils auraient le désir intense de proposer des produits de cette marque.

Dernière modification par velox (03-10-2008 05:50:13)

Hors ligne

#10 03-10-2008 08:18:07

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Bonjour

j'étais assez tenté par ce produit, mais je vais attendre plutôt que d'acheter compulsivement...

j'imagine assez mal que le fournisseur US refuserait une commande d'un revendeur français (économie vraisemblable d'un plan marketing local) ; le seul obstacle serait concrètement la part de la marge commerciale consentie par le fabriquant au revendeur pour garantir la marge de ce dernier.

Quand je fais la somme des masses :abri + sol (perso, ou celui du fabricant), ou + sursac, je ne vois dans la Shangri-la que l'avantage de pouvoir faire la popotte à l'abri... par rapport à ma "coleman raid".

Merci beaucoup de ce retour d'expérience - bien cordialement

Dernière modification par urbanlog (03-10-2008 08:20:20)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#11 03-10-2008 08:42:26

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

urbanlog a écrit :

Quand je fais la somme des masses :abri + sol (perso, ou celui du fabricant), ou + sursac, je ne vois dans la Shangri-la que l'avantage de pouvoir faire la popotte à l'abri... par rapport à ma "coleman raid".

perso pour avoir utilisé un produit similaire la twin sisters, nous avons beaucoup apprécié de pouvoir monter la tente et de rentrer immédiatement à l'intérieur trempés  avec nos sacs et en gardant les chaussures aux pieds.
ca me géne maintenant lorsque nous utilisons notre double rainbow par temps de pluie de ne pas pouvoir faire pareil.

quand au tapis de sol 80g par personne il nous a aussi servi pendant la rando à protéger nos sacs à dos

l'avantage de la shangri la 2 sur la twin sisters c'est la couleur,  le orange de celle ci est visible de très,  mais alors TRES loin smile

Hors ligne

#12 09-10-2008 12:28:06

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Bon ma balance remarche , fallait changer les piles  big_smile

Poids annoncé: 793 g
Poids constaté  764 g

Abri :  658 g
Sac de compression: 15 g
Sardines: 14 g X 6 = 84 g
Sac sardines: 7 g

Je n'utilise pas le sac de compression.
Avec 6 sardines  en alu à 10 g l'unité on descend à 725 g.


Avec le revêtement de sol pour deux (type polycryo ou autre) on monte donc à 810 g.

urbanlog a écrit :

Quand je fais la somme des masses :abri + sol (perso, ou celui du fabricant), ou + sursac, je ne vois dans la Shangri-la que l'avantage de pouvoir faire la popotte à l'abri... par rapport à ma "coleman raid".

J'y vois pour ma part plus d'avantages que cela:
- passer une soirée par mauvais temps dans des conditions de confort correct, assis à deux avec les sacs à l'intérieur.
- Monter la tente rapidement pour se mettre à l'abri.
- Pouvoir changer le revêtement de sol sans changer l'abri.
- Le poids.
Dans une coleman raid (pour l'avoir essayée) je ne passerai pas la nuit à deux: c'est beaucoup trop étroit.
Pour moi la balance penche donc clairement en faveur de ce type d'abri (twin sister, origami, nighthaven, beta light, etc.)

(Si on veut utiliser tous les passants pour les sardines en cas de gros vent prévu (6 de plus  soit 12 au total !!!) et deux haubans on se retrouve avec une solution d'un peu moins de 900g )

Donc pour moi c'est du tout bon smile

Hors ligne

#13 23-01-2009 17:30:22

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Une petite question, j'ai peut être mal cherché, mais au niveau des dimensions intérieures, ça donne quoi  ??


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#14 23-01-2009 17:53:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Tu me l'ôtes de la bouche, odinius. J'ai cherché l'info , je ne l'ai trouvée nulle part - seule est donnée la surface intérieure.
La longueur m'intéresse beaucoup.

Dernière modification par velox (23-01-2009 17:54:03)

Hors ligne

#15 24-01-2009 21:19:49

grandsteak
Membre
Inscription : 26-08-2008

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

pour ce qui concerne les dimensions :
http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … elter.html
140x295
a plouf

Hors ligne

#16 24-01-2009 21:21:18

grandsteak
Membre
Inscription : 26-08-2008

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

grandsteak a écrit :

pour ce qui concerne les dimensions :
http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … elter.html
140x295
a plouf

125 de haut,
la derniere vignette est un article de journal précisant tout cela (en sortant la loupe)

Hors ligne

#17 25-01-2009 07:56:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Bien vu, grandsteak big_smile
Merci!

Hors ligne

#18 25-01-2009 10:55:42

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

grandsteak a écrit :

pour ce qui concerne les dimensions :
http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … elter.html
140x295
a plouf

Bien vu, par ailleurs le tapis de sol fait 135x270.
En passant, le nouveau site de ultralightoutdoorgear est mieux détaillé que le précédent et plus clair.
Encore un bon point pour cette boutique en ligne.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#19 26-01-2009 13:01:22

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Salut

et tout d'abord merci pour ce compte rendu...

j'ai juste une question de néophyte qui s'apprête à passer au Tarp (mon Silshleter d'Integral design est maintenant commandé).

ce que tout le monde nomme "splash effect" sur ce forum, ça s'apparente à quoi exactement? des gouttes de pluies qui tombent à l'exterieur du Tarp et qui "rebondissent" entre le sol et le bas du Tarp et qui "retombent" sur le sac de couchage? (je comprends moi même pas vraiment ce que je viens de dire là...)

merci d'éclairer ma lanterne éteinte par de l'eau de pluie...

vincent


tollè frejà!

Hors ligne

#20 26-01-2009 13:14:58

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Oui Von, c'est bien ça. ça se produit surtout sur les sols durs.

Voir ici, la définition du wiki: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ash_effect

Hors ligne

#21 30-05-2009 09:20:09

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Je viens d'acheter cette tente et je l'ai essayé 4 jours dans les Cevennes, je confirme le test de Sebastopol, pour le poids, la facilité de montage, la place disponible, la condensation.
Les bivouacs que nous avons faits se passaient dans des près très humides, j'avais donc pris une bâche (type jardin) pour faire un sol, aucun soucis de remonté d'humidité . Quand à la résistance au vent et à la pluie je verrais ça plus tard, mais je suis pas pressé je vais d'abord tester la résistance aux UV big_smile

Avec ce nouveau matos qui prend deux fois moins de place et de poids que ma T2 ultralight mon sac s'en trouve bien allégé et moins encombré, que du bonheur, du coup j'ai monté une bouteille de Ricard en verre pour fêter ça avec les copains.

Ha le luxe d'être MUL, être tout léger pour s'offrir des petites fantaisies...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#22 30-05-2009 10:41:36

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Salut Eroes,

Ca fait un petit mois que je me demande si je vais pas acheter une shangrila 2... Petite question : as-tu silnet-é les coutures pour les étanchéifier?

See you


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#23 30-05-2009 11:01:28

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Non Guillaume, j'attends de teste en conditions humides pour voir si c'est necessaire.
J'ai juste ajouté des petits anneaux elastiques au bas (dans les oeillets prevus à cet efffet) pour pouvoir accrocher bas et limiter les entrée d'air au besoin


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#24 30-05-2009 11:10:45

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Possédant depuis peu un LA3, je suis également intéressé a savoir si je doit étanchéfier les coutures ou pas.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#25 30-05-2009 11:13:46

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Shangri-la 2 de golite

Merci Fred.

Je me posais la question car sur les anciens modèles de chez GoLite (Hut 1 ou 2), les coutures étaient auto-scellantes (mauvaise traduction de l'anglais "self-sealing seams"). En fait, le fil des coutures, sous l'effet de l'humidité, se gonflait et empêchait ainsi l'eau de rentrer via les coutures. Ce système permettait, à priori, de pas avoir à étanchéifier les coutures.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur les nouveaux abris et qu'il soit nécessaire de les protéger avec un coup de SilNet.

On en reparle Mardi, tu me raconteras ta rando ;-).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

Pied de page des forums