Aller au contenu

Annonce

#1 20-01-2010 17:20:57

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

GoLite goes Heavy...

J'ouvre ce topic suite à des messages dans le post d'Arklight Design sur la gamme GoLite 2010.

Le sujet : les nouveaux produits GoLite qui sont devenus bien lourds...

moi-même a écrit :

J'ai vu sur le site de GoLite que le nouveau Jam faisait 879g... C''est énorme! Déjà le 2009 avec ~750g avait pris de l'embonpoint mais là...
Idem plus de veste virga... Il ne semble rester que la Badlands a 528g...

=> GoLite goes Heavy...

Dernière modification par zaack77 (20-01-2010 17:22:15)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 20-01-2010 17:57:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : GoLite goes Heavy...

zaack77 a écrit :

J'ouvre ce topic suite à des messages dans le post d'Arklight Design sur la gamme GoLite 2010.

Le sujet : les nouveaux produits GoLite qui sont devenus bien lourds...

moi-même a écrit :

J'ai vu sur le site de GoLite que le nouveau Jam faisait 879g... C''est énorme! Déjà le 2009 avec ~750g avait pris de l'embonpoint mais là...
Idem plus de veste virga... Il ne semble rester que la Badlands a 528g...

=> GoLite goes Heavy...

Le matos MUL est destiné a une niche très étroite, si Golite a envie de se développer ils vont se sentir obligé de faire du "lourd" hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 20-01-2010 17:59:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : GoLite goes Heavy...

Je dois avouer que moi aussi j'ai été un peu déçu par la nouvelle collection de Golite. Clairement, ils ont pris un virage grand public en mettant de coté leurs premiers supporters que sont les randonneurs légers. J'ai l'impression d'une forme de trahison pour tout vous dire (je sais le mot est fort...).

hmm D'un coté, on voit apparaitre :
- des vêtements imper-respirants en 4 couches (!!!)
- des tentes "lourdes"
- l'alourdissement de certains produits de référence.


smile Par contre, il y a des produits qui me semblent aussi intéressants:
- La nouvelle gamme de quilt en synthétique, lourde et de qualité moyenne, mais surtout à un prix très bas, ce qui semble intéressant pour ceux qui veulent s'essayer à ce genre de produit.
- La veste Tumalo avec le nouveau Pertex imper-respirant à 280 g (bon prix et bonne respirabilité d'après ce que j'en sais)
- La série d'abris Shangri-la allégée.

Tout n'est pas à jeter donc, mais soyons honnête, le virage "grand public" amorcer par Golite me donne un gout amer. Comme j'ai pu leur dire, je continue à leur faire confiance pour cette année, mais si cela continue en 2011 cela sera sans Arklight (je ne pense pas qu'il s'en fasse beaucoup à cause de ça lol ).

Juste un aparté sur le Jam: il est certes plus lourd mais il bénéficie d'un nouveau Dyneema de marque Dimension Polyant (le leader de ce secteur - issu du monde de la voile) et là je dois avouer que question résistance on doit y gagner beaucoup.

Hors ligne

#4 20-01-2010 18:33:10

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : GoLite goes Heavy...

Sur le site golite je ne vois plus les tentes Utopia. Si elles ont été remplacées par leurs arcadia, eden et autres valhalla c'est bien dommage.

Vraiment dommage s'il perde leur niche qui n'est certes pas grand public mais qui fait l'intérêt même de cette marque. J'espère qu'ils ne tomberons pas dans le marketing pseudo light

Hors ligne

#5 20-01-2010 18:40:54

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : GoLite goes Heavy...

Peyo a écrit :

Juste un aparté sur le Jam: il est certes plus lourd mais il bénéficie d'un nouveau Dyneema de marque Dimension Polyant (le leader de ce secteur - issu du monde de la voile) et là je dois avouer que question résistance on doit y gagner beaucoup.

En ce qui me concerne le poids du Jam2 2009 ne m'avait pas choqué tant que cela, on voit quand meme les differences par rapport aux versions precedentes surtout ou dos, mais alors, s'il gagne encore 100 gr a cause du tissu c'est du grand n'importe-quoi. Le tissu etait deja resistente, je ne voit pas la raison de l'alourdir.

Dernière modification par yelmo (20-01-2010 18:41:24)

Hors ligne

#6 20-01-2010 18:45:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : GoLite goes Heavy...

yelmo a écrit :

s'il gagne encore 100 gr a cause du tissu c'est du grand n'importe-quoi. Le tissu etait deja resistente, je ne voit pas la raison de l'alourdir.

Le dos aussi a été amélioré à ce qu'il parait mais je n'en sais pas plus.

Hors ligne

#7 20-01-2010 22:01:02

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : GoLite goes Heavy...

Une discussion sur BPL concernant les choix de  Golite, il y a une réponse d'Andrew Skurka.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#8 20-01-2010 22:51:27

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : GoLite goes Heavy...

Merci pour le lien. smile

Hors ligne

#9 20-01-2010 22:53:53

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : GoLite goes Heavy...

J'aime beaucoup la réponse d'Andrew, pleine de bon sens et tellement orientée en même temps...

Toutefois, j'y mettrai un bémol car d'autres ont réussi à toucher le grand public en préservant ce qu'ils étaient au début.
Je pense notamment à Patagonia (et donc à Mr Chouinard) qui propose une gamme Travel et des produits "de citadins qui veulent en imposer sur les pistes de ski de Zermatt", tout en continuant à proposer des produits innovants et en respect avec les aspirations du départ. (je ne suis pas angélique pour autant par rapport à cette marque qui sait utiliser certains argument marketing, notamment en terme d'environnement, ne soyons pas dupe)

On peut multiplier les segments de marché mais si l'on est droit dans ses bottes, il convient de ne pas renier ses origines, si tant est que ces origines soient réellement le fait d'une passion et non d'un calcul purement marketing...

Espérons donc que les avantages financiers tirés de la gamme moins light pourront aider à la R et D pour d'autres produits plus orientés vers notre pratique.
Mais il est vrai qu'il ne doit pas être facile de faire le changement de 'cottage manufacturer' à grosse entreprise, je me garderai bien d'avoir un avis définitif sur la question.
En tout cas, c'est assez intéressant au niveau entrepreneurial.

Hors ligne

#10 20-01-2010 23:05:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : GoLite goes Heavy...

Golite évolue ... et alors, je ne vois pas où est le problème. Il y a des tas d'autres marques qui proposent des produits vraiment légers.

Il ne faut pas se leurrer, voilà déjà un moment que ce n'est plus une marque de pointe dans la légèreté, l'innovation ou la technicité.

Un bon rapport qualité/prix, une gamme assez étendue mais ce n'est pas ID, MLD, GG, ...

Hors ligne

#11 20-01-2010 23:58:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : GoLite goes Heavy...

thierry a écrit :

une gamme assez étendue mais ce n'est pas ID, MLD, GG, ...

Quelqu'un pourrait donner les acronymes "in extenso" ?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 21-01-2010 00:04:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : GoLite goes Heavy...

Integral Designs : http://www.integraldesigns.com/
Mountain Laurel Designs : http://www.mountainlaureldesigns.com/
Gossamer Gear : http://www.gossamergear.com/
Et voilà smile

Hors ligne

#13 21-01-2010 00:11:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : GoLite goes Heavy...

Je pensais benoîtement que pour les vieux de la vieille dont tu fais partie, tout cela n'avait plus de secret . smile

Pour les autres, une petite recherche au moyen de Google leur fournirait rapidement la réponse et comme l'on retient mieux ce que l'on trouve par ses propres moyens, j'y voyais un plus didactique.

Mais comme on ne dit plus la messe en latin ... lol

ID : www.integraldesigns.com/

MLD : http://www.mountainlaureldesigns.com/

GG : http://www.gossamergear.com/

[edit]Grillé par AD : http://www.arklight-design.com/ lol

[edit] bis : ortho

Dernière modification par thierry (21-01-2010 00:34:26)

Hors ligne

#14 21-01-2010 00:16:38

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : GoLite goes Heavy...

Une autre discussion sur le forum BPL "The G Spot" : Golite has Officially Lost Their Mind.

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … gination=1

Hors ligne

#15 21-01-2010 00:57:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : GoLite goes Heavy...

Kikoo à tous wink

La gamme de GoLite s'alourdit un peu... et alors?

Ils n'ont jamais été les plus légers, loin s'en faut. Pourtant nombreux sont les utilisateurs de ce forum qui arborent un Jam ou un Pinnacle. Etre Mul ce n'est pas avoir le matériel le plus léger, c'est s'alléger intelligemment, c'est-à-dire prendre le meilleur rapport poids/utilisation pour un produit. Si le Jam s'alourdit de 10%, mais en apportant des fonctions plus pratiques, il sera toujours aussi populaire.

De plus s'orienter vers un public plus large est une bonne chose : on n'attaque pas une pyramide par le haut mais par le bas. Mieux vaut essayer de toucher un plus grand nombre avec un produit qui fait des concessions mais qui gagne des adeptes, que de vouloir le produit ultralight qui n'intéressera que les Hezbollah du Mul. Et parmis vous, combien utilisent des sacs ultra légers de moins de 150g? Ils sont très peu nombreux... 10 fois moins que ceux qui utilisent un Jam like... Si leur nouvelle gamme permet de toucher un plus large public, d'autres sociétés et d'autres marchés s'y intéresseront, du coup les utilisateurs seront plus nombreux et la gamme de produit plus étendue. Et le concept Mul en sortira gagnant.

Après on pourrait souhaiter que GoLite conserve une gamme super légère pour les habitués et développe une gamme plus grand public en plus si elle le souhaite. Mais cela implique une double production, un double stockage, une double promotion, un double catalogue et des magasins revendeurs qui souvent feront un choix dans la production... avec un public égaré devant les variantes possibles des produits. Beaucoup de dépenses avec pour résultat probable une structure fragilisée.

Pour ma part je souhaite bonne chance à GoLite dans leur nouveau défi. Il faut du courage et de l'intelligence pour se remettre en question et prendre des risques alors que le chemin semble tout tracé.

eraz

Hors ligne

#16 21-01-2010 09:09:31

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : GoLite goes Heavy...

Ainsi Eraz en est un ... lol

Ils sont partout. Velox les a vus, un soir alors qu'il rentrait chez lui ...

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10716

Hors ligne

#17 21-01-2010 10:20:53

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : GoLite goes Heavy...


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#18 21-01-2010 10:29:37

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : GoLite goes Heavy...

Je redeviens sérieux pour un moment.

GoLite, c'était une institution. Une marque ayant pignon sur rue qui la première (à ma connaissance) avait mis à la portée du grand public, le matériel de base décrit et préconisé par R. Jardine dans son fameux Beyond Backpacking.

Je ne suis pas un historiographe ni un épistémologue de la randonnée légère mais le Breeze et l'abri Cave I & II, étaient la traduction en grande série du sac et du Tarp "inventé" par RJ.

Personnellement, j'ai pris le train en marche même si mon Breeze (que j'ai fini par vendre sur le forum) a été mon premier article "light" officiel.

Mais malgré cela, je n'éprouve aucune nostalgie car je trouve que depuis longtemps Golite avait perdu son âme.

Malgré cela j'ai bien conscience que la réalité économique est certainement très difficile et que Demetri Coupounas a des marges de manoeuvre très étroites qui lui imposent les grandes lignes de la stratégie actuelle de la marque. C'est un peu comme en montagne, il faut "sortir par le haut" ; donc conquérir des marchés nouveaux.

[ortho]

Dernière modification par thierry (21-01-2010 10:33:32)

Hors ligne

Pied de page des forums