Aller au contenu

#76 03-01-2020 12:00:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Fbnou a écrit :

#550055Ça fait beaucoup de questions...  roll

Tout est indiqué dans cette discussion.
Il n'est pas très long, assez étroit, c'est pour ça qu'il est léger.
Très difficile de rentrer son sdc et le matelas dedans. Le matelas reste à l'extérieur donc il faut un tapis de sol dans le cas de matelas gonflable fragile.

On ne choisit pas un SDC pour qu'il rentre dans un sursac ! On le choisit par rapport à l'isolation qu'il apporte et dont on a besoin.
Il existe d'autres sursac plus grands, et donc plus lourds, qui te permettent de ranger ton sac à dos dedans.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#77 03-01-2020 12:09:24

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Le moonlight est assez petit et il te faudra prévoir une protection en cas de pluie car le visage n'est pas protégé.
Je préfère le https://www.highmobilitygear.com/black- … 2x18909886
Il offre plus de place et une bien meilleure protection pour quelques grammes de plus.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#78 03-01-2020 12:10:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Houlà !
Alors, dans l'ordre :
- Le Moonlight est effectivement un très bon sursac, mais il peut tailler étroit selon plusieurs facteurs
    *ta corpulence, certes
    *ta morphologie (épaules larges ?)
    *ton système de couchage (SdC ? Quilt ? Synthé, duvet ? Hydrophobe ? Volume du garnissage et T°C de confort visée ? Capuche ou pas ?)
    *Selon les réponses ci-dessus, le type de matelas entre en jeu. Mais avec ce sursac et ton gabarit, il restera plus confortable de le laisser dehors s'il est épais (gonflable). Ce qui peut le rendre incompatible avec un quilt.

- Le sac à dos, les pompes restent effectivement dehors : ce n'est pas un sursac au gabarit militaire.
- Personne ne volera ton sac dehors, ou alors tu as très mal choisi ton coin de bivouac.

Mais surtout : ce n'est pas l'abri ultime et exclusif à utiliser lorsqu'il pleut. Sans autre abri, tu vas finir à faire la tortue sur le ventre, misérable, avec des infiltrations de flotte par la capuche et passer une nuit de m... mémorable.
Et je ne parle même pas de devoir te coucher sous une pluie déjà installée : ton sac de couchage va prendre la flotte en dépliant ton bivouac, tu vas devoir te coucher mouillé dedans sans possibilité de te sécher avant, etc...
Je te parle d'expérience, j'ai beaucoup pratiqué le bivouac à l'arrache en sursac sous la flotte.
Avant de passer au tarp.

Un sursac, ça s'utilise sous un abri précaire, ou sous un petit tarp par temps très humide, ça permet de lutter contre la rosée ou un brouillard persistant, mais pas de dormir sous une grosse drache.


Cela étant dit : quel est ton SdC ? Quelle température visée ? Quel biotope ?

[EDIT : en gros, je suis tout à fait d'accord avec les deux gars rapides ci-dessus !]

Dernière modification par You (03-01-2020 12:13:00)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#79 03-01-2020 12:37:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Il y a des personnes qui mettent leur veste de pluie au dessus de leur tête pour se protéger pendant la nuit.
On peut aussi imaginer laisser le SDC dans le sursac pour ne pas le mouiller. Mais bonjour la difficulté pour le compresser !
On peut utiliser un microtarp (j'en utilisais un en polycree de 65g avec mon sursac) qui permet de protéger une partie du corps.
Mais finalement, s'il pleut bien quand tu te couches le soir ou tu te lèves le matin, tu vas te demander pourquoi tu n'as pas mis 100g de plus dans un vrai abri  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#80 03-01-2020 13:03:56

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Merci pour vos éclaircissements. Du coup il faut que je me dirige vers un sursac plus spacieux pour ma taille...

Je vais essayer de me renseigner sur celui que tu propose Nudibay mais j'avoue que la couleur me rebute un peu  hmm

Je n'ai pas encore de sac de couchage ni de matelas c'est pour ça que je demandais. Se serait quand même dommage d'avoir un beau sdc tout neuf qui ne rentre pas dans son sursac  lol je compte faire du 3 saisons, des sorties de 2/3 jours en forêt et en montagne. Peut-être aussi en vélo et en kayak.

Pour ce qui est de la nuit de m*rde en prévision, je pense avoir besoin de me brûler les doigts pour apprendre.  wink

Hors ligne

#81 03-01-2020 14:17:47

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Tu peux aller vers cette configuration... c'est juste une idée hein !! Il y en a plein d'autres  lol
C'est celle que j'ai lorsque je pars tout seul et que je n'ai pas besoins d'intimité.
C'est sûr, c'est plus lourd que ma Zpacks Plexamid, mais c'est hyper modulable, beaucoup moins volumineux et tu peux t'installer partout sans trouver un spot calibré pour une tente.
Et surtout, c'est pas trop cher smile

Tarp Aricxi - 300g + 50g sardines (environs) = 350g
https://fr.aliexpress.com/item/32965526071.html
On en parle ici

Bivy Astucas - 200g (voir moins suivant la taille choisie) C'est celui que j'ai...
https://www.astucas.com/en/products/millaris-bivy-sack/

ou

Bivy EE Recon - 200g
https://enlightenedequipment.com/recon-stock/

Tapis de sol en polycryo - 46g
https://www.highmobilitygear.com/gossam … 2x10348973

Poids total de la configuration = 596g

L'avantage de cette configuration, c'est que tu peux dormir à la belle étoile si beau temps, juste avec le bivy.
En cas de mauvais temps, le tarp Aricxi devient très protecteur !!
Avec ces deux Bivy qui sont longs et larges, tu peux y mettre tes affaires à l'intérieur.

7zS51ORhh.combo-tente.jpeg

Hors ligne

#82 03-01-2020 15:01:13

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Merci Einganien pour les propositions mais je cherche un sursac imperméable car je l'utiliserai sans tarp dans un premier temps. Notamment car je ne souhaite pas avoir de bâtons de marche.

L'avantage c'est qu'avec un sursac imper/respi je vais pouvoir comprendre par moi même que c'est une bien mauvaise idée que de dormir sans tarp et que les gens avec des bâtons vont plus vite que moi et sont moins fatigués (permet moi d'en douter) et je pourrais donc upgrader mon matériel sans tout changer (juste rajouter un tarp et des bâtons en connaissant beaucoup mieux mes besoins que actuellement).

Je préfère débuter avec pas assez, apprendre et m'adapter plutôt de partir avec du matos que je crois indispensable parce qu'il l'est pour d'autre.

Hors ligne

#83 03-01-2020 15:11:10

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Salut smile .

Tu n'a pas forcément besoin de bâton ou/et de sardines pour dormir sous tarp suivant les endroits où tu te trouve smile .

J'utilise le plus souvent un bivy ou sursac, je n'utilise pas de bâtons (même si là je commence à regarder de ce côté) mais, pourtant je me sers d'une bâche de temps en temps.

A tantôt.

Édit : Ajout.

Dernière modification par Lodewijk (03-01-2020 15:17:04)

Hors ligne

#84 03-01-2020 15:37:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

On peut aussi utiliser un poncho-tarp (180-200gr), plutôt qu'un tarp dédié.
Et à la place d'un bâton, on peut aussi utiliser son sac à dos si il est à armature (bon, ça fait un abri super bas, dans les 50-60cm, mais c'est mieux que rien).
wink

Dernière modification par Redfish (03-01-2020 15:37:58)

Hors ligne

#85 03-01-2020 16:24:52

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Fbnou a écrit :

#550080Merci Einganien pour les propositions mais je cherche un sursac imperméable car je l'utiliserai sans tarp dans un premier temps. Notamment car je ne souhaite pas avoir de bâtons de marche.

Alors je te conseillerais le Exped Bivybag 100% Ventair
C'est un bivy avec moustiquaire  qui fait 540g mais son format est géant avec ses 240cm x 95cm !!

J'avais le Bivybag VentAir/PU qui est le même, mais avec sol renforcé donc plus lourd (600g).
Tout rentrait à l'intérieur, mon gabarit, mes affaires avec le sac à dos, mes chaussures, mon matelas et mon duvet sans qu'il soit serré pour éviter la perte de gonflant.

Je l'ai vendu car je voulais m'alléger sachant que je le cumulais avec un tarp, mais avec le recul... c'est le tarp qui était de trop lol

Hors ligne

#86 03-01-2020 17:56:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

einganien a écrit :

#550094C'est un bivy avec moustiquaire  qui fait 540g mais son format est géant avec ses 240cm x 95cm !!

Ouai, ça s'appel une tente en fait...
big_smile

Hors ligne

#87 03-01-2020 17:59:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Redfish a écrit :

#550106

einganien a écrit :

#550094C'est un bivy avec moustiquaire  qui fait 540g mais son format est géant avec ses 240cm x 95cm !!

Ouai, ça s'appel une tente en fait...
big_smile

Heu.... ouhai, mais une tente raplapla lol lol lol

Hors ligne

#88 03-01-2020 18:05:22

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Tien, je vois que le Exped Bivybag est mentionné maintenant comme étant en "Ventair/PU". Je l'ai eu en "Event/PU", est-ce la même chose mais qui a changé de nom, un peu comme pour le cuben ?

Si c'est le même matériaux, je n'en n'étais pas ravi du tout niveau imperméabilité, car l'Event a la grande faiblesse de devenir hydrophore à chaque salissure, ce qui arrive quand même souvent en utilisation sursac. Chaque tâche sur le sursac crée un pont hydrophore qui permet à l'eau de s'infiltrer par capillarité.
En utilisation sursac seul, c'est un problème...

Dernière modification par spigi (03-01-2020 18:06:08)

Hors ligne

#89 03-01-2020 18:24:58

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

einganien a écrit :

#550109

Redfish a écrit :

#550106

einganien a écrit :

#550094C'est un bivy avec moustiquaire  qui fait 540g mais son format est géant avec ses 240cm x 95cm !!

Ouai, ça s'appel une tente en fait...
big_smile

Heu.... ouhai, mais une tente raplapla lol lol lol

Si c'est pour prendre un tarp en plus, alors j'aime autant prendre ma tente Nordisk Lofoten 2 double toit à 578 gr TTC. C'est un bivy de luxe. Tu ne sais pas t'asseoir dedans mais quand même bouger avec une place certaine, en y rangeant toute tes affaires, en arrivant à t'y changer, etc... Et gros point positif par rapport aux tarps avec mat comme celui d'Einganien, l'entrée ici est longitudinale et latérale.
C'est mon sursac de luxe.

Dernière modification par spigi (03-01-2020 18:27:09)

Hors ligne

#90 03-01-2020 18:33:33

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

spigi a écrit :

#550115

einganien a écrit :

#550109

Redfish a écrit :

#550106Ouai, ça s'appel une tente en fait...
big_smile

Heu.... ouhai, mais une tente raplapla lol lol lol

Si c'est pour prendre un tarp en plus, alors j'aime autant prendre ma tente Nordisk Lofoten 2 double toit à 578 gr TTC. C'est un bivy de luxe. Tu ne sais pas t'asseoir dedans mais quand même bouger avec une place certaine, en y rangeant toute tes affaires, en arrivant à t'y changer, etc... Et gros point positif par rapport aux tarps avec mat comme celui d'Einganien, l'entrée ici est longitudinale et latérale.
C'est mon sursac de luxe.

Ah ouhaiii je viens de regarder, pas sûr que je rentre d'ailleurs !! lol
Quand je vois le prix pour le cerceuil que c'est, j’achète la Zpacks Plexamid sans problème, et avec les frais de douane en prime !!! lol lol lol

Hors ligne

#91 03-01-2020 21:40:08

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Tu peux regarder dans les specs des Bivy MLD, ils précisent la taille du bivy à choisir en fonction du bonhomme, du matelas à l'intérieur, position... smile

En ligne

#92 03-01-2020 21:41:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Tu peux regarder dans les specs des Bivy MLD, ils précisent la taille du bivy à choisir en fonction du bonhomme, du matelas à l'intérieur, position... smile

En ligne

#93 04-01-2020 00:16:24

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Merci à tous pour toutes les infos. Je vais faire quelques recherches compiler quelques sursacs et revenir avec un topic à part entière si je ne m'en sors pas car là on ne parle plus du tout du sujet initial.

Hors ligne

#94 04-01-2020 11:20:29

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Personnellement, après quelques essais, mon constat est le suivant : n'emporter qu'un sursac ne me semble envisageable que si tu es assuré de n'avoir, par exemple sur cinq jours, pas plus d'une nuit sous la pluie avec la possibilité de faire sécher le matériel le lendemain. Au delà, ce sera franchement inconfortable, voire dangereux, notamment si tu as déjà marché toute une journée sous la pluie et que tu dois te coucher avec des vêtements humides, il y a je pense un risque d'hypothermie.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#95 04-01-2020 13:58:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,

Et un gros risque de se pourrir inutilement une ballade (avant même l'hypothermie)...

La solution alternative au tarp (déjà minimaliste), c'est le choix d'itinéraires incluant des solutions sûres de replis vers des abris artificiels ou naturels... Pas toujours possible selon les périples, les budgets, les sites traversés, les vœux d'isolement...

Tant que l'on a pas vécu une nuit mouillé... Difficile de comprendre... Le mieux c'est encore de faire un test dans son jardin ou dans un bois près de chez soi, sous la pluie...

Après on prend un tarp... au moins... lol


@ Fbnou

PS pour les bâtons : je ne sais pas si quelqu'un d'autre ira plus vite et sera moins fatigué que toi avec des bâtons, mais toi tu iras plus loin et plus vite avec que sans, surtout sur itinéraires vraiment longs, sur une ou plusieurs étapes cumulées (et a fortiori avec dénivelés)... Et tu pourras marcher plus longtemps confort en ménageant tes articulations (faut penser en années là)...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#96 04-01-2020 14:02:58

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Olivier_91370 a écrit :

#550222Personnellement, après quelques essais, mon constat est le suivant : n'emporter qu'un sursac ne me semble envisageable que si tu es assuré de n'avoir, par exemple sur cinq jours, pas plus d'une nuit sous la pluie avec la possibilité de faire sécher le matériel le lendemain. Au delà, ce sera franchement inconfortable, voire dangereux, notamment si tu as déjà marché toute une journée sous la pluie et que tu dois te coucher avec des vêtements humides, il y a je pense un risque d'hypothermie.

+1

Olivier a raison, c'est con de se mettre en galère pour gratter les 300g d'un tarp.
Si t'as la pluie, jamais tu pourras rester au sec dans le bivy, je dirais même que c'est peine perdue si tu n'as pas un toit sur ta tête. Tu ne pourra pas te coucher sans mouiller le duvet.

Hors ligne

#97 04-01-2020 14:17:12

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Il y a Liteway qui fait des mini-tarp solo silpoly 185g pas très chers.
Aussi un package gros bivy + tarp silpoly 465g.

Édit: correction lien

7zUamSf2L.simplex-hut-grey-400x400.s.jpeg

Dernière modification par Phil82 (04-01-2020 21:36:29)

En ligne

#98 04-01-2020 20:17:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Phil82 a écrit :

#550247Il y a Liteway qui fait des mini-tarp solo silpoly 185g pas très chers.
Aussi un package gros bivy + tarp silpoly 465g.

C'est deux fois le même lien...
wink

Hors ligne

#99 04-01-2020 20:34:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,

Et il y a la copie de la Patrol (voir discussion Ici) encore moins cher...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#100 04-01-2020 21:37:41

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Redfish a écrit :

#550285C'est deux fois le même lien...
wink

Oups, corrigé désolé roll

En ligne

Pied de page des forums