Aller au contenu

#26 14-06-2010 10:52:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

J'ai repassé tout ça en détail.
Une ou deux questions:

Tu dis passer le Tyvek en machine ?
J'aurai jamais pensé que ça supportait un passage en machine, et je n'en ai jamais ressenti le besoin (un peu d'eau , du savon une brosse et c'est reparti !).

Du coup, quel marque de Tyvek est-ce ? (Dupont je suppose) Et pourquoi as-tu besoins de le laver en machine ?

Ensuite, tu es porteur de lunettes. Tu ne supporte pas les lentilles? C'est un problème pour moi. Su deux ou trois jours j'arrive à gérer les lentilles (propreté des mains, et liquide) mais sur plus long, au bout d'un moment ça me gave, alors je garde les lunettes le matin. Mais j'aime pas ça (transpiration, risque de casse, champ de vision réduit, problématique pour les lunettes de soleil...)
Donc je voulais savoir si les lunettes sont un choix ou une obligation.

Merci !

Hors ligne

#27 14-06-2010 11:07:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Je peux répondre (en partie) pour le tyvek.
Après avoir lu ce qu'en dit snop, j'ai essayé. Programme "textiles délicats", lessive "textiles délicats". Ca marche très bien (et c'est plus facile qu'à la main). Le tyvek ne semble pas en souffrir, et ressort bien plus propre, même si toutes les taches ne partent pas.

Hors ligne

#28 14-06-2010 13:46:46

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

ET a écrit :

Salut Snop
Ta liste est vraiment bien décrite et j'avoue y avoir pris quelques bonnes idées.
Question sur un point pratique : quelle hauteur de bâton préfères-tu pour un montagne de la tarp en a-frame ?
+a

M'rci ET smile

Je ne mesure pas la hauteur globale, je serais bien incapable de te dire. Je sais que la hauteur du bâtons arrive environ au niveau de ma taille (bassin), un peu au dessus, ça fait une hauteur d'environ 120 à 130cm. Dans tous les cas, le bâton n'est jamais utilisé en longeur maxi pour la tarp pour ne pas trop les fragiliser : mes bâtons sont pour moi un réel outils d'aide à la marche, surtout en descente, où je les rallonge parfois.
Quand j'achète mes bâtons de marche, je regarde beaucoup la longueur en ouverture maxi. Mes Leki arrivent à 145cm, ce n'est pas la cas de tous les bâtons, et c'est réellement utile pour moi (aussi bien en marche en descente car je rajoute quelques centimètres que pour le montage de la tarp où les bâtons ne sont alors pas dépliés au maximum). Un petit gain en rigidité et solidité générale au détriment d'un peu de poids en plus dans les mains...

Après, ce n'est jamais exactement pareil à chaque fois : en A-frame, sur les deux bâtons, l'un peut être à 130 et l'autre à 70. Cela dépend de l'envie du moment. En bonnes conditions climatiques, je fais en sorte d'avoir un espace agréable en dessous, que me tête ne touche pas quand je suis assis dessous, et que je puisse en sortir sans trop de contorsions. Suivant le vent, avec les bord en contact avec le sol ou non. C'est le terrain et l'envie du moment qui commandent, quand le temps ne fait pas des siennes.

PS : SpySNL et velox je vous répond ce soir, là, y faut que je parte bosser ! smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#29 14-06-2010 14:02:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

velox a écrit :

Je peux répondre (en partie) pour le tyvek.
Après avoir lu ce qu'en dit snop, j'ai essayé. Programme "textiles délicats", lessive "textiles délicats". Ca marche très bien (et c'est plus facile qu'à la main). Le tyvek ne semble pas en souffrir, et ressort bien plus propre, même si toutes les taches ne partent pas.

Mais je pige pas bien l'intérêt... On s'en fout si il y a des tâches ! (ou bien ?)
Le mien je le laisse sécher, je le brosse et basta...
ça ne le rend pas plus "cassant" aux coutures ?

==> Entre temps, Snop a posté wink Donc j'attends ce soir bien sagement ! tongue

Hors ligne

#30 14-06-2010 15:57:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Y a pas que les tâches, y a aussi l'odeur (herbes et fleurs écrasées, bave de limaces en décomposition, etc..:))
Je suis ravi de l'opération.
Euh, quelles coutures?

Hors ligne

#31 14-06-2010 21:25:28

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

SpySNL a écrit :

Mais je pige pas bien l'intérêt... On s'en fout si il y a des tâches ! (ou bien ?)
Le mien je le laisse sécher, je le brosse et basta...
ça ne le rend pas plus "cassant" aux coutures ?
==> Entre temps, Snop a posté wink Donc j'attends ce soir bien sagement ! tongue

Déjà une partie de la réponse ici (hey, les gars, vous le dites si je vous sers à rien ! lol:lol:)

velox a écrit :

Y a pas que les tâches, y a aussi l'odeur (herbes et fleurs écrasées, bave de limaces en décomposition, etc..)
Je suis ravi de l'opération.
Euh, quelles coutures?.

C'est pas parce que je n'emporte pas de savon pendant 3 jours que je suis forcément un ours smile. Un petite toilette, ça fait du bien.
Pour le tyvek, c'est pareil : velox a déjà répondu en très grande partie à la question. Je complète avec ma propre expérience :
Pourquoi je le lave ? Parce qu'au sol, il n'y a qu'une seule partie de mon tyvek qui repose sur la couverture de survie pliée en deux (donc une partie du tyvek se salit plus). Tout ce qui dépasse lorsque je ne suis pas en configuration sursac, c'est directement en contact avec herbe, terre, cailloux et petits limaçons en tous genres. Bref, oui, clairement, ça se salit . Avec, comme le dit velox, des tâches qui appraissent parfois et que même la machine ne fait pas partir. A l'usage, ce n'est pas gênant, car la face "lisse" est toujours côté sol" (donc la face plus fibreuse est de l'autre côté...logique imparable, y'a que 2 faces smile). J'ai toujours un côté qui reste plus propre. Mon morceau de tyvek a quelques rares petites tâches indélébiles, et je m'en fiche. Mais, par exemple, après une sortie de 7 jours, clairement, c'est machine à laver ! Pour le simple plaisir de partir la prochaine fois avec un tyvek propre (c'est quand même lui qui est en contact avec mon Petit Astazou). Pour le séchage, c'est assez rapide aussi, bien pratique. (mais pas aussi rapide je pense que les tissus techniques de certains tee-shirts prévus pour sécher vite).

Couture ? Des coutures ? Qui a vu des coutures quelque part ??? big_smile Pas une seule couture sur mon bout de tyvek. Au sol, c'est un grand rectangle...la mise en forme pour le sursac est très basique et ne nécessiste pas de couture (et je n'en veux surtout pas, je tiens à garder cette polyvalence). Pas de zone fragilisées par des coutures donc, et puis un peu d'aération c'est bénéfique avec le tyvek quand même.

velox a écrit :

Je peux répondre (en partie) pour le tyvek.
Après avoir lu ce qu'en dit snop, j'ai essayé. Programme "textiles délicats", lessive "textiles délicats". Ca marche très bien (et c'est plus facile qu'à la main). Le tyvek ne semble pas en souffrir, et ressort bien plus propre, même si toutes les taches ne partent pas.

Je vais donner une fourchette, mais mon morceau de tyvek a bien du voir la marchine à laver entre 15 et 20 fois (plus peut-être ???), à chaque fois avec essorage à 1200 tours comme je l'ai précisé dans le 1er post de présentation. J'ai eu juste un léger doute lors du premier passage en machine en me disant : "comment ça va ressortir ?". Et velox, en te lisant, je suis plié en deux, parce que mon tyvek, il passe à la machine en programme classique (clairement pas "délicat"), pendant 1 heure, 40 à 60°C, et lessive tout ce qu'il y a de plus classique aussi (et "fraicheur alpine" pour le parfum...bah oui wink, vous en doutiez ?). Mais jamais d'adoucissant, car quand je fais une machine, j'ai toujours des affaires de montagne dedans qui ne l'apprécient pas. C'est un combe, parce que plus le tyvek et lavé, plus il est doux et moins il est bruyant et ça, sans adoucissant smile.
Pour le type de tyvek que j'ai, je ne m'en souviens plus. La seule chose que je peux dire c'est qu'à l'époque j'en avais commandé un douzaine de mètres à feu "Arklight première mouture", en 2007, en même temps que ma tarp. Donc Peyo pourrait répondre à cette question (s'il passe par là...)

fiannae a écrit :

Bjr,
Je viens d'avoir un gendarme du PGHT de Chamonix. Mauvaise nouvelle : si nous n'avons pas de réseau le 112 ne passe pas (diantre le gradé m'aurait raconté une bêtise ou les conditions techniques se sont dégradées !!) . Il faut capter un réseau, même transfrontalier (Italie, Suisse), pour pouvoir utiliser le 112. De plus si le réseau est faible, il vaut mieux envoyer un SMS au 112, ou mieux au numéro du  PGHT concerné (à enregistrer donc sur son portable) en mettant l'objet de son appel et localisation. Mettre son portable au chaud pour ralentir l'utilisation des batteries.
Le site du PGHT dispose de fiches conseils en cas de pb.
Bon, je vais donc continuer à me balader avec mon portable et mon sifflet.
Dites modo, cette info serait mieux ailleurs, non ?
Cdlt. F.

@ fiannae : bon, et bien je maintiens le "parfois ça passe, parfois ça passe pas" pour le moment wink . Le portable est dans le sac, suivant l'humeur du moment. Parfois oui, parfois non. Je ne vais pas mourir pour 45 à 81g de plus, je me sens capable de porter ça smile.

[Edit : relecture et petites corrections]

Dernière modification par snop (14-06-2010 21:30:09)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#32 14-06-2010 22:26:42

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

SpySNL a écrit :

J'ai repassé tout ça en détail.
Une ou deux questions:

Tu dis passer le Tyvek en machine ?
J'aurai jamais pensé que ça supportait un passage en machine, et je n'en ai jamais ressenti le besoin (un peu d'eau , du savon une brosse et c'est reparti !).
Du coup, quel marque de Tyvek est-ce ? (Dupont je suppose) Et pourquoi as-tu besoins de le laver en machine ?
Merci !

Je me disais aussi, j'ai loupé un post...
Bon, sur la première partie, je viens de répondre juste au dessus (et ouais, ça supporte super bien la machine). Et lavage en machine, c'est parce que ca m'embêterait wink de le faire à la main (il est courageux ce velox... wink).

SpySNL a écrit :

Ensuite, tu es porteur de lunettes. Tu ne supporte pas les lentilles? C'est un problème pour moi. Su deux ou trois jours j'arrive à gérer les lentilles (propreté des mains, et liquide) mais sur plus long, au bout d'un moment ça me gave, alors je garde les lunettes le matin. Mais j'aime pas ça (transpiration, risque de casse, champ de vision réduit, problématique pour les lunettes de soleil...)
Donc je voulais savoir si les lunettes sont un choix ou une obligation.

J'avoue que là, je n'ai pas vraiment de réponse. J'ai des lunettes depuis...que je suis né ou presque si tu vois ce que je veux dire. Je suis myope (tu sais, j'étais le petit bonhomme qui était dans les premiers rangs à l'école, parce qu'au fond, j'y voyais rien...). Alors les lunettes, c'est la première chose que je mets sur mon nez le matin et la dernière chose que j'enlève le soir. Ca fait partie de moi. C'est ancré je crois.
Je n'ai jamais essayé les lentilles, jamais eu d'envie particulière de le faire. C'est peut-être une erreur. Je ne saurais même pas te dire si c'est compatible avec ma correction (tiens, tu me fais penser qu'il faudrait bien que je reprenne un rdv chez mon ophtalmo...).
Comme toi, en réfléchissant, je me dis que ça me gaverait aussi avec les lentilles, le liquide et tout et tout sur plusieurs jours en rando. Je trouve que mes lunettes ne me dérangent pas et que finalement, c'est peut-être même plus pratique que des lentilles. J'ai eu un seul problème une fois (ce que je décris dans le post présentation, avec un verre définitivement perdu sur les lunettes de soleil alors que je les avais sur le nez) et c'est tout. Je n'éprouve pas de gêne visuelle, pas de rétrécissement du champ de vision non plus. C'est légèrement embêtant avec la pluie (mais la grande capuche de la Dry Duck limite assez bien le désagrément), 
Je randonne avec une paire de solaires adaptées à ma vue et ma paire de lunettes de vue classique. Chaque paire fait 20g, l'une est toujours dans une pochette à bulle de 5g dans la poche supérieure du sac à dos (et vraiment, elles n'ont pas grand chose à craindre à cet endroit, je crois qu'on psykote tous un peu trop sur le fait de les casser Si elles cassent, je pense plutôt qu'il y aura autre chose qui aura cassé avant et aussi après). J'ai optimisé le poids au maximum en prenant en compte que je suis quelqu'un de précautionneux. Et puis au moins je peux dire que si je casse une paire, j'ai une paire de secours dans la sac (par la force des choses).
25g dans le sac à dos, ça me paraît vraiment acceptable. Pour faire moins, il faudrait que je passe au titane (ça peut s'envisager...mais alors je ne sais pas pourquoi, j'ai une certaine réticence big_smile, probablement quand je m'imagine en hiver par -20°C dehors et avec une monture en titane sur le nez... wink).
Voilà ce que je peux te dire SpySNL, mais je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais. smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#33 17-06-2010 16:49:37

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

merci beaucoup pour la description détaillée de ta liste, c'est très appréciable smile

une petite question sur :

- Chaussettes en soie : 30g

je suis curieux de savoir ce que tu pense de ces chaussettes !

quelle marque ? tu les as trouvées où ? ça sèche rapidement ?

je viens d'acheter des X-Socks pour voir, mais j'aime pas le contact du synthétique, alors je cherche des alternatives smile

Hors ligne

#34 17-06-2010 19:30:26

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

raphaelh a écrit :

merci beaucoup pour la description détaillée de ta liste, c'est très appréciable smile
une petite question sur :

- Chaussettes en soie : 30g

je suis curieux de savoir ce que tu pense de ces chaussettes !

quelle marque ? tu les as trouvées où ? ça sèche rapidement ?

je viens d'acheter des X-Socks pour voir, mais j'aime pas le contact du synthétique, alors je cherche des alternatives smile

Coucou raph' !
Des chaussettes en soie tout ce qu'il y a de plus basique et je serais incapable de te donner la marque (y'en avait-il une d'ailleurs ?). Trouvable dans pas mal de magasins de sport connus (mais pas D4 il me semble) et aussi au Vieux. Noires, fines et légères. Pas des foudres de guerre pour le séchage, mais c'est fin donc ça sèche de peur (enfin, en sortie de lessive, car habituellement, en rando, elles ne sont jamais mouillées car seulement utilisées au bivouac pour dormir).
Entre 6 et 8€ la paire il me semble. Il faut que je m'en rachète une paire, les miennes sont quasi HS après 2 ans d'usage.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#35 18-06-2010 10:55:36

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

HS alors que tu les utilise seulement pour dormir ? smile

pourquoi avoir pris des chaussettes en soie pour dormir ?

Hors ligne

#36 18-06-2010 12:14:15

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

raphaelh a écrit :

HS alors que tu les utilise seulement pour dormir ? smile
pourquoi avoir pris des chaussettes en soie pour dormir ?

Pourquoi ?
Pour le confort, pour le petit apport thermique pas énorme mais suffisant, pour le poids, pour le très faible volume et le très faible encombrement dans le sac, pour la facilité d'entretien, pour le séchage assez rapide, pour la longévité, pour ne pas salir mon sac de couchage (car je n'utilise pas de sac à viande).
Je crois que c'est à peu près tout. smile

En ce moment, je regarde aussi du côté des chaussettes "invisibles" (ou chaussettes ultra courtes ou chaussettes sport) basiques, en coton (je n'ai pas encore regardé si cela se faisait en soie aussi, mais je ne vois pas pourquoi cela n'existerait pas. Ca existe aussi en tissu à base de fibres de bambou) : leur longueur faible m'arrive juste sous la cheville (et un peu plus haut aussi si je veux en tirant dessus), et elles font bien la liaison ensuite avec le bas du legging / collant.
En coton, ça donne 19g la paire (pour celles que j'ai, 3,99€ les 3 paires, pas ruinant par rapport à des chaussettes techniques, bien suffisant, économique). Pas encore testé lors de mes sorties...
Mais ça me ferait encore gratter 11g par rapport à mes actuelles chaussettes en soie ! lol


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#37 19-06-2010 11:37:05

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Salut,
J'aurai une question sur le tyvek. J'utilise ce tissus comme tapi de sol depuis maintenant deux ans avec grande satisfaction.
As tu constaté une perte de l'imperméabilité après les lavages (je ne l'ai jamais lavé de peur d'abimer le coté lisse/plastifié)?

Tu utilises le coté lisse face au sol alors que moi je fais l'inverse. Toujours dans le même but de ne pas abimer la surface lisse que je considère comme faisant l'imperméabilité. Mais peux être que dans ton cas comme sur la zone de forte pression par le corps le tyvek est protégé par la couverture de survie le problème ne se pose pas. Dans mon cas le tissus est à même le sol, sans protection.

Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#38 19-06-2010 12:11:37

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

fredericpui a écrit :

Salut,
J'aurai une question sur le tyvek. J'utilise ce tissus comme tapi de sol depuis maintenant deux ans avec grande satisfaction.
As tu constaté une perte de l'imperméabilité après les lavages (je ne l'ai jamais lavé de peur d'abimer le coté lisse/plastifié)?
Tu utilises le coté lisse face au sol alors que moi je fais l'inverse. Toujours dans le même but de ne pas abimer la surface lisse que je considère comme faisant l'imperméabilité. Mais peux être que dans ton cas comme sur la zone de forte pression par le corps le tyvek est protégé par la couverture de survie le problème ne se pose pas. Dans mon cas le tissus est à même le sol, sans protection.
Merci pour ta réponse.

Salut frederipui !

Perte d'impérméabilité après les lavages ? : je te réponds clairement non. Je n'ai absolument constaté aucun changement ni aucune perte d'imperméabilité quelconque (pour ma part, le morceau que j'utilise doit avoir au moins 2 ans et 1/2 comme le tien). Mais j'y gagne simplement en propreté smile. Je dirais que dans ton cas, le risque de perdre cette imperméabilité pourrait venir plutôt des micros percements que subit probabement ton tyvek directement en contact avec le sol que de quelques lavages en machine (sans adoucissant). Tu peux le laver sans aucune crainte.

J'utilise le côté lisse côté sol contrairement à toi pour une simple question de praticité : le côté lisse ramasse moins facilement tout ce qui traine, au contraire de l'autre face, à l'aspect un peu plus fibreux (sous certains aspects, cette face interne me fait penser un peu à du papier japonnais, le washi, à la fois très costaud, très souple et très difficile à déchirer, sauf que les fibres du tyvek sont ordonnées et beaucoup plus courtes). Le côté lisse est un peu plus glissant que l'autre face, mais la différence est assez faible.
Comme tu l'as bien signalé, sur ma zone de pression (zone du matelas de sol), le tyvek est aussi protégé par la couverture de survie plié en deux. Dans mon cas, il ne subit donc que très peu les agressions liées au terrain. Ton usage met ton morceau de tyvek à plus rude épreuve, et quand je vois que tu l'as depuis 2 ans, ça me confirme dans l'idée que c'est vraiment très résistant (le mien a encore une longue vie devant lui du coup...chouette ! smile).


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#39 19-06-2010 12:17:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Un petit bémol: j'utilise également mon bout de Tyvek en contact direct avec le sol et après une petite vingtaine de nuits il est déjà percé de nombreux petits trous (une photo ici)

Dernière modification par velox (19-06-2010 12:18:09)

Hors ligne

#40 19-06-2010 14:31:50

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Comme tu le précises dans ton lien, il existe plusieurs sorte de tyvek. Cela explique peut être la différence de tenu.
Avant d'acheter le mien, j'avais demandé un échantillon pour tester la solidité.

Dernière modification par fredericpui (19-06-2010 14:32:05)

Hors ligne

#41 16-11-2010 18:12:24

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Bonjour,

Vraiment un bijou cette liste pour m'aider à débuter dans la MUL.

J'ai donc passé une journée à préparer et peser mon matériel en suivant ta liste comme base

Je dois la retravailler pour gagner du poids

J'aurai une question:
- pour le pare-vent: je ne sais pas où trouver la feuille alu provenant d'une plaque d'immatriculation ?

encore bravo pour ce travail très utile

Myrtille smile

Hors ligne

#42 19-11-2010 18:31:04

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Myrtille88 a écrit :

- pour le pare-vent: je ne sais pas où trouver la feuille alu provenant d'une plaque d'immatriculation ?

Dans les garages qui s'occupent de changer les plaques de voitures (nouvelles immatriculations…), il faut peut-être négocier un peu, j'ai parfois eu des refus.

Et sinon de meilleure qualité sur Arklight : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=510315


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#43 19-11-2010 22:35:41

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Myrtille88 a écrit :

J'aurai une question:
- pour le pare-vent: je ne sais pas où trouver la feuille alu provenant d'une plaque d'immatriculation ?

Si tu traines dans le sud de la seine et marne, tu passes me voir.

Attention : les vieilles plaques d'immatriculation sont assez lourdes. Avantage : avec 4 trous et 2 fil de fer venant d'un cintre elles supportent très bien une petite popote.

Dernière modification par antoinepierre (19-11-2010 22:48:53)

Hors ligne

#44 14-04-2011 13:32:52

Mosw
Membre
Inscription : 16-02-2011

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Bonjour Snop,

Je me joins aux autres commentaires et te remercie pour cette liste détaillée et expliquée qui me sert de base pour élaborer ma liste pour ma prochaine première randonnée...

Une question :

D'après toi, est-il envisageable de remplacer le Magik Anorak de Camp par une veste Dry Duck de taille normale ?

(Je voudrais n'emporter qu'un ensemble Dry Duck et utiliser la veste comme coupe-vent quand cela sera nécessaire).

Merci,

Mosw

Hors ligne

#45 14-04-2011 21:44:49

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Myrtille88 a écrit :

Bonjour,
Vraiment un bijou cette liste pour m'aider à débuter dans la MUL.
J'ai donc passé une journée à préparer et peser mon matériel en suivant ta liste comme base
Je dois la retravailler pour gagner du poids

J'aurai une question:
- pour le pare-vent: je ne sais pas où trouver la feuille alu provenant d'une plaque d'immatriculation ?

encore bravo pour ce travail très utile
Myrtille smile

Bien penser que pour la feuille d'alu, afin de ne pas allourdir inutilement, il est nécessaire de ne prendre que la première couche, la couche supérieure de la plaque d'immatriculation. Ca se détache facilement, c'est juste collé avec une colle souple. Ensuite, la passer au feu pour supprimer la première couche légèrement plastifiée. Ca part entièrement sans laisser de trace. Et ça fait un beau pare-vent pas bien cher !

Mosw a écrit :

Bonjour Snop,
Je me joins aux autres commentaires et te remercie pour cette liste détaillée et expliquée qui me sert de base pour élaborer ma liste pour ma prochaine première randonnée...

Une question :
D'après toi, est-il envisageable de remplacer le Magik Anorak de Camp par une veste Dry Duck de taille normale ?
(Je voudrais n'emporter qu'un ensemble Dry Duck et utiliser la veste comme coupe-vent quand cela sera nécessaire).
Merci,
Mosw

Salut Mosw  smile
Dans l'absolu, oui, c'est possible, car la Dry Duck peut faire office de coupe-vent. Ca peut faire du coup du 2 en 1. Mais si tu la choisis en taille normale, cela veut donc dire aussi que tu dois protéger ton sac-à-dos d'une autre manière (sursac par exemple). La coupe très ample de la DD me laisse à penser qu'avec le vent, elle doit claquer un peu. Je pense aussi que la DD est bien moins respirante que la Magic.
Au final, quel poids cela te ferait-il gagner ? Car le Magic Anorak de Camp ne pèse que 99g. En cas de beau temps, je me passe de la DD sans problème mais pas de la Magic, car cette dernière est vraiment bien efficace contre le vent, prends moins de place et tellement légère lorsqu'on la porte.

Bon allègement à toi Mosw (et bientôt, tu ne rêveras plus seulement de coins de bivouac idylliques, tu le vivras en réel  wink )

Dernière modification par snop (14-04-2011 21:45:10)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#46 14-04-2011 22:50:00

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Ca c'est du post!
Bravo
Bravo pour la reflexion, l'argumentation, l'analyse, c'est tres enrichissant de te lire et de comprendre ta démarche.
Merci de partager.

Dis moi tu fais quoi du 9 au 17 juillet?
Ca tu dirais une petite virée dans les Pyrénées?


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#47 14-04-2011 23:03:40

Mosw
Membre
Inscription : 16-02-2011

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Eroes a écrit :

Ca c'est du post!
Bravo
Bravo pour la reflexion, l'argumentation, l'analyse, c'est tres enrichissant de te lire et de comprendre ta démarche.
Merci de partager.

+1  smile

Hors ligne

#48 14-04-2011 23:16:19

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Eroes a écrit :

Dis moi tu fais quoi du 9 au 17 juillet?
Ca tu dirais une petite virée dans les Pyrénées?

Salut Eroes !
Bah... à cette époque là, je bosserai (c'est ce que prévoit mon patron aussi je crois !)  mad
Ahhhh.... Les Pyrénées... que de bons souvenirs dans le Néouvielle !
Une autre fois peut-être ! Merci de ta proposition Eroes  smile
Si tu cherches du monde pour les Pyrénées, t'auras pas trop de mal à en trouver sur le forum, c'est une certitude !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#49 16-10-2011 15:33:10

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Coucou !

Peu de temps dispo ces derniers mois car d'autres projets sont en cours et du coup, assez peu de sorties cet été. J'espère pouvoir ressortir tout mon matériel dans peu de temps, c'est sympa les sorties en octobre / novembre, et puis la montagne est plus calme, en attendant la neige.
Juste un petit "up" pour préciser que la liste est toujours celle que j'utilise pour mes sorties et qu'il n'y a eu pour le moment aucun changement. Aucun matériel acheté depuis plus d'un an maintenant (hors pantalon). Et toujours pas d'évolution sur mon carré de tyvek qui me sert de tapi de sol (ca n'avance vraiment pas, et puis je ne prends pas le temps de m'en occuper non plus. On va dire que la phase de réflexion s'éternise... tongue
Bref, le matériel léger vieillit bien... mais qui en doutait encore !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#50 16-10-2011 17:50:26

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Matériel 3 saisons montagne : 4760g

Cela pourrait passer pour une question bête, mais on dit bien qu'il n'y a pas de question bête  big_smile

Pourquoi du Tyvek plutôt que du Polycree ? Le deuxième est plus léger, je suppose que la réponse est parce que leurs propriétés sont différentes. En quoi ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

Pied de page des forums