Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 16-06-2010 22:37:20

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

[Sursac] Sur-sac-quilt

J'utilise mon sur-sac pour les nuits à la belle étoile. Donc uniquement pas beau temps.
Il me sert à me protéger mon sac-de-couche du sol, et de l'humidité.

Et comme je trouve très chiant l'utilisation d'un sur-sac, notamment pour y rentrer et en sortir, et que je n'ai besoin que de la partie inférieur, je l'ai découpé.

J'ai fait l'essai sur un sur-sac Quechua impérméable de 420g
http://www.decathlon.fr/sursac-impermea … 24869.html

Je l'ai coupé sur une largeur de 33cm sur quasiment toute la longueur, j'ai juste laissé une protection pour les pieds.
Ce qui fait 90g de tissu, soit 2.5% du poids

90000e82ad9ab3d9ee1917b7d25dbbb900e631.jpg


Ajouté un 2ème tanka pour le serrage de la tête.

5a9f0dd3fb03f09adbc0f78fe5a5b6222f95aa.jpg


Je vais lui ajouter un cordon élastique pour que les rebords remontent bien. (en Z, voir ci dessous)

afe4488010bc7f9b4e31b41a51d51f253631a8.jpg


Je vais déjà l'essayer comme ca voir si la largeur de la coupe va bien. Peut être que je pourrais agrandir la découpe.

A suivre...

Dernière modification par simon (17-06-2010 09:52:12)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 16-06-2010 23:35:35

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sursac] Sur-sac-quilt

simon a écrit :

J'utilise mon sur-sac pour les nuits à la belle étoile. Donc uniquement pas beau temps.
Il me sert à me protéger mon sac-de-couche du sol, et de l'humidité.

Et comme je trouve très chiant l'utilisation d'un sur-sac, notamment pour y rentrer et en sortir, et que je n'ai besoin que de la partie inférieur, je l'ai découpé.

idem, j'aime pas me sentir enfermé smile

simon a écrit :

J'ai fait l'essai sur un sur-sac Quechua impérméable de 420g
Je l'ai coupé sur une largeur de 33cm sur quasiment toute la longueur, j'ai juste laissé un protection pour les pieds.
J'ai retiré ainsi 90g de tissu.
Ajouté un 2ème tanka pour le serrage de la tête.

Je vais lui ajouter un cordon élastique pour que les rebords remontent bien. (en Z, voir ci dessous)

Je vais déjà l'essayer comme ca voir si la largeur de la coupe va bien. Peut être que je pourrais agrandir la découpe.
A suivre...

J'aime ! smile
L'idée est séduisante et en partant d'origine avec un sursac encore plus léger, et avec la découpe, le poids pourrait encore chuter de manière drastique.

Je retiens un détail qui n'en n'est pas un en fait pour moi : le sytème du "Z" pour la fermeture avec de la corde élastique. Je trouve ça astucieux, simple (au sens noble du terme) et pratique à la mise en oeuvre. Je pense que 5 ou 6 zig-zag pourraient s'avérer utiles au final (ou le même système de lacage avec un lacet unique de certaines chaussures de sport, ou un "Z" type lacet classique de chaussures....). Tu penses faire comment simon ? (j''utilise de la micro corde élastique très légère trouvable en mercerie pour ma part).
Ca me fait encore une fois repenser tout le système de fermeture pour mon rectangle de tyvek roll (c'est pas sympa simon, encore du boulot...;)). Vraiment, je ne sais pas si j'en aurai fini avec lui un jour ! Encore un autre système qui permet d'offrir une bonne protection mais sans fermer complètement le sursac, créant un petit effet de relative ventilation.
simon, je pourrais bien te piquer l'idée du "Z", avec ton autorisation... big_smile

Merci pour le partage de ces idées et de cette réalisation.
Bien vu simon !

Znop...qu'avait pas pensé à la solution du "Z"


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#3 17-06-2010 00:26:45

Délimuscle
Membre
Inscription : 26-05-2010

Re : [Sursac] Sur-sac-quilt

Tiens ! ça ressemble drôlement à un sursac que je suis entrain de bricoler, j'ai eu la même idée de virer la partie superieure !
Mais je n'avais pas pensé au systême "Z", je crois que moi aussi je vais te piquer l'idée big_smile !

à bientôt,
Délimuscle

Hors ligne

#4 17-06-2010 09:42:31

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Sursac] Sur-sac-quilt

Son nom, il le signe à la pointe de son bâton
D'un Z qui veut dire Zimon

Content que le Z plaise autant smile

Dernière modification par simon (17-06-2010 10:11:19)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 17-06-2010 14:37:18

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sursac] Sur-sac-quilt

simon a écrit :

Son nom, il le signe à la pointe de son bâton
D'un Z qui veut dire Zimon

lol!

Chouette réalisation smile! Tu gagnes combien de poids (combien de poids de tissu en moins et combien de poids d'élastiques/tankas en plus)?

Et juste une question (qui ne se veut pas une critique! Du tout!) : Cet élastique en Z ne risque-t-il pas de comprimer le duvet?

Merci beaucoup pour ce CR qui me donne envie de copier wink

Hors ligne

#6 17-06-2010 14:53:11

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sursac] Sur-sac-quilt

simon a écrit :

Je l'ai coupé sur une largeur de 33cm sur quasiment toute la longueur, j'ai juste laissé une protection pour les pieds. Ce qui fait 90g de tissu, soit 2.5% du poids

une partie de la réponse était déjà là smile (comme simon est parti...)

Pour le reste rudarche, je te fais un "prix de gros" : 1 micro tanka à 0,5g et environ 2 à 2,50m maximum de micro corde élastique (environ 1g à 1,2g le mètre). Bon, tout ce joli bricolage devrait avoisiner les plus ou moins 3g (avec la marge d'erreur qui va bien) big_smile.

Pour la compression, je pense que c'est tellement léger que l'effet sera négligeable.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#7 17-06-2010 14:54:41

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sursac] Sur-sac-quilt

une cordelette en Z = moins de longueur, mais le tissu ne sera pas tenu de façon homogène, à  moins de mulitiplier les Z comme le dis Snop (mais ça reviens à ralonger la cordelette)

Avec un passage en X les bords seront retenu de façon plus régulière.

27677b34dac8e456ba8e181d36aa4c78891ef2.jpg

Hors ligne

#8 17-06-2010 15:05:27

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sursac] Sur-sac-quilt

snop a écrit :

Je pense que 5 ou 6 zig-zag pourraient s'avérer utiles au final ou le même système de lacage avec un lacet unique de certaines chaussures de sport, ou un "Z" type lacet classique de chaussures....

et

nikolaï a écrit :

une cordelette en Z = moins de longueur, mais le tissu ne sera pas tenu de façon homogène, à  moins de mulitiplier les Z comme le dis Snop (mais ça reviens à ralonger la cordelette)
Avec un passage en X les bords seront retenu de façon plus régulière.

Ouaip ! Je pense qu'on parle de la même chose en fait  (mon Z s'était tranformé en X sans que je m'en rende compte) big_smile.
Et puis le poids de cordelette rajouté sera vraiment très faible. Pour autant, je vais étudier sérieusement la question et essayer de trouver la meilleure solution pour mon sursac en tyvek.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#9 17-06-2010 15:07:12

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sursac] Sur-sac-quilt

snop a écrit :
simon a écrit :

Je l'ai coupé sur une largeur de 33cm sur quasiment toute la longueur, j'ai juste laissé une protection pour les pieds. Ce qui fait 90g de tissu, soit 2.5% du poids

une partie de la réponse était déjà là smile (comme simon est parti...)

Pour le reste rudarche, je te fais un "prix de gros" : 1 micro tanka à 0,5g et environ 2 à 2,50m maximum de micro corde élastique (environ 1g à 1,2g le mètre). Bon, tout ce joli bricolage devrait avoisiner les plus ou moins 3g (avec la marge d'erreur qui va bien) big_smile.

Pour la compression, je pense que c'est tellement léger que l'effet sera négligeable.

HSON:
roll roll... Pourtant je m'assure d'habitude de bien tout lire avant de dire une bêtise...Qu'on m'excuse, je sors d'un examen (réveil au milieu de la nuit pour revoir le cours...fatigué...:rolleyes:)

Merci Snop... Honte à moi!
HSOFF

Hors ligne

#10 17-06-2010 16:18:26

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Sursac] Sur-sac-quilt

Mon Z est juste là pour faire remonter les bords, et arrondir le sur-sac sur le duvet. Je ne compte pas vraiment le serré fort, donc pas de compression de duvet.
Si le Z ne fonctionne pas, je mettrai à la place 3 élastiques parallèles


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#11 17-06-2010 16:26:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Sur-sac-quilt

Kikoo Simon wink

Je suis un peu circonspect avec ton système de sursac ouvert au-dessus.

Je comprend bien ton principe, mais si tu veux une protection de l'humidité du sol, une simple pièce imperméable suffit (tyvek, couverture de survie, bâche, cryo, etc). Plus léger, pratique à installer et plus polyvalent.

D'autre part j'ai parfois eu des problèmes lors de mes couchages par "beau temps" : tempêtes en pleine nuit (alors que le ciel était entièrement dégagé quelques heures avant avec peu de vent), rosée importante au matin, etc. Pour être un adepte de la nuit en simple sursac, je me suis très souvent félicité de son efficacité lors d'une petite rincée nocturne, d'un brouillard ou d'une neige qui se met à tomber : rien qui nécessite de monter l'abri en fait, juste de s'abriter un peu mieux le temps que cela passe. J'ai peur avec ton système que tu regrette la protection supérieure qui rend ton sursac inutile à la première surprise climatique (pas sûr que l'on puisse appeler la rosée du matin une surprise, surtout quand le sol est humide la veille...).

Une solution peut-être moins radicale aurait peut-être permis de garder la protection de son sursac? Protection amovible, fermeture éclair, etc

eraz

Hors ligne

#12 18-06-2010 12:53:35

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Sursac] Sur-sac-quilt

C'est pas faux Eraz smile

Mais chaque nuits étant différentes, j'aura d'autres exemples smile Comme pourquoi j'ai arrêté la bâche. Parfois la rosé se dépose sur la bâche et coule vers le centre (ca fait cuvette). Je trouve aussi qu'elle attire plus les bêtes et elles se retrouvent écrasées sur le duvet hmm (j'ai écrasé des 10aines de fourmis à ma dernière nuit)

Je dis bien, c'est pour une utilisation particulière que j'ai fait cela. Mais peut être, que ce système peu convenir aussi au tarp ? Là, j'ai moins d'expérience la dessus, je ne sais pas trop.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums