Aller au contenu

Annonce

#51 17-04-2012 21:30:37

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

il doit y avoir un certain nombre de pages dans le même cas que j'ai oubliées. Faut que je me remette au taf...

Merci beaucoup de t'occuper de tout cela, c'est un gros boulot.  smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#52 17-04-2012 22:27:30

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

En regardant les derniers changements du wiki, je vois que Fred a modifié la page guide:conditions_de_derogation. Hors je ne trouve pas celle-ci dans l'index généré automatiquement dans le wiki. Je ne pense pas que ça soit dû au fait qu'elle soit en lecture seule (plein d'autres dans le même cas y figurent). Il y a une explication à cela?

Oui.
C'est une page en cours d'écriture par l'équipe de modération (et surtout par Oli_v_ier) pour cadrer les dérogations données aux professionnels sur le forum. C'est une page inaccessible pour le moment mais qui le sera d'ici quelques jours. wink

Hors ligne

#53 17-04-2012 22:46:08

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

OK, en fait, en regardant l'historique, je vois qu'elle a été créée aujourd'hui. Du coup, je n'avais rien manqué, c'est juste que 3 modifs de la page dans la journée m'ont fait manquer sa création. big_smile

Hors ligne

#54 26-04-2012 16:25:16

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

En reprenant un peu les pages existantes, voici une petite liste de pages à supprimer, soit parce qu'elles sont périmées (anciennes versions des règles du forum par exemple), soit parce qu'il s'agit de brouillons dont on ne peut vraiment rien tirer, soit parce qu'il s'agit de pages test.

Pages protégées:

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … n_du_forum
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … chat_vente
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … jet_regles
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … n_du_forum
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … de:sidebar

Pages normales:

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … playground
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … tax_ancien
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … jet_regles (une page de règles que tout le monde peut modifier big_smile)
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … =brouillon (peut-être garder celle-là quand même en virant son contenu et en ajoutant un paragraphe au début pour expliquer que c'est une page test)
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … successifs
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … playground (Wax, tu ne te sers plus de cette page, si?)
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … lmographie (page pour le moins... surprenante)

Des avis?

EDIT - Au passage, je ne peux pas modifier cette page, mais il faudrait héberger l'image en bas de page sur RL.

Dernière modification par Kam (26-04-2012 16:35:08)

Hors ligne

#55 26-04-2012 21:39:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Pour les pages décrivant des règles, quand il ne s'agit pas de brouillons ( wink ), il s'agit parfois de pages permettant de rediriger le lecteur. Par exemple, il y a des vieilles modérations (2006-2010) qui renvoient probablement vers ces pages. Ces pages ont presque des raisons d'exister. Ceci étant, on peut sans doute modifier tous les liens pointant vers ces pages (pas vrai les informaticiens du site ? big_smile ).

Hors ligne

#56 26-04-2012 22:00:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

EDIT - Au passage, je ne peux pas modifier cette page, mais il faudrait héberger l'image en bas de page sur RL.

Fait. Merci. cool

Hors ligne

#57 07-05-2012 10:35:40

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bonjour,

Il y a bien un fil sur les idées de randonnées mais je trouve qu'il est un peu brouillon. Perso pour mes randos, j'utilise MapMaker couplé à Geoportail pour faire mes cartes et j'imagine que je ne suis pas le seul. Alors à partir de ça, pensez vous qu'il serait judicieux de créer un fil ou un wiki "carthothèque" avec les idées de randos balisées ou non, par régions et avec la carte et les indications qui vont avec?

J'imagine que ca pourrait être utile à pas mal de monde, mais je me demande si c'est "légal" ?


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#58 07-05-2012 16:47:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 07-05-2012 18:59:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

La mise en page du guide de mise en page est à revoir. big_smile

Le plugin "box" ne marche plus: le premier paragraphe est donc à changer en <note> et la toute dernière partie de la page, consacrée au plugin en question, est à supprimer. La page est en lecture seule donc je ne peux pas le faire.

PS: Il reste aussi une phrase en anglais à traduire: "To connect cells horizontally just make the next cell completely empty as shown above. Be sure to have always the same amount of cell separators!".

EDIT - Pour le "warning" en début de page, c'est mieux en gras ou en italique qu'en majuscules je pense (en tous cas, j'ai horreur de ça wink).

Dernière modification par Kam (07-05-2012 19:02:11)

Hors ligne

#60 07-05-2012 19:06:27

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

...PS: Il reste aussi une phrase en anglais à traduire: "To connect cells horizontally just make the next cell completely empty as shown above. Be sure to have always the same amount of cell separators!"....

Pour connecter les cellules du tableau horizontalement, videz totalement la cellule suivante comme montré ci-dessus. Soyez sûr d'avoir toujours le même nombres de séparateurs de cellules (aussi appelés "pipes").


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#61 07-05-2012 21:59:43

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bon allez, je vais sortir le champagne tout seul, mais... premier fichier de la liste qui a reçu une croix verte (auto-attribuée), même si ce n'est pas le plus important: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … aud_a_bois

A comparer avec: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … 1317860573 wink

Bref, tout ça pour dire que la phase "photos manquantes" est presque terminée, il s'agit maintenant de reprendre les articles un peu plus en profondeur et de corriger la forme dans sa globalité. Ca avance, petit à petit...

EDIT - La dernière étape (toujours sur la forme) sera de bosser sur le référencement des pages, cf: l'intégration du plugin goto suggéré plus haut. Ceci dit, une nouvelle fois, plus il y a de contenu, et mieux c'est! Toujours pas de volontaires?

Dernière modification par Kam (07-05-2012 22:09:57)

Hors ligne

#62 07-05-2012 23:35:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

La mise en page du guide de mise en page est à revoir. big_smile

Oula je l'avais oubliée celle là ! Cette page est orpheline il me semble, en tout cas la notice du wiki est la page qui remplace le "guide de mise en page".

Kam a écrit :

Bon allez, je vais sortir le champagne tout seul, mais... premier fichier de la liste qui a reçu une croix verte (auto-attribuée), même si ce n'est pas le plus important: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … aud_a_bois

A comparer avec: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … 1317860573 wink

Nickel ! 2_smiley-pouce.gif


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#63 15-05-2012 10:34:47

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

(Je déteste quand mon ordi plante lorsque je suis en train d'écrire un long message et qu'il me fait tout perdre - bref, passons...)

Je suis en train de me repencher sur la page listant les topics uniques. Je pense qu'il serait judicieux de préciser certaines choses afin de tenter de relancer la machine.

Pour l'instant, même si ce n'est certainement qu'une ébauche, elle regroupe les sujets par catégories, et prévoit de créer une page par type d'objet dans cette catégorie (pas obligé de se limiter au matos d'ailleurs, mais pour l'instant c'est prédominant). Par exemple: une page pour les réchauds à bois, une autre pour ceux à essence, et ceux à gaz, etc. Dans certains cas, il y a plein de choses à dire sur chaque "type" de matos, comme les réchauds, donc ça serait certainement intéressant. Dans d'autres, je me pose la question de la pertinence de fonctionner ainsi (ex: une page sur les doudounes en duvet, une autre sur les synthés). Et enfin, dans certains cas, ça serait AMHA contre-productif, par exemple, les deux pages sur l'électricité (panneaux solaires et chargeurs): là l'intérêt résiderait principalement dans le comparatif entre les deux je crois (plus des notions communes, comme un paragraphe sur l'ampérage, le voltage, etc).

Maintenant, il faut aussi tenir compte du fait qu'il y a déjà des sujets consacrés à un certain nombre de thèmes abordé sur cette page, simplement, ce ne sont pas des TU. Par exemple, la page "Comment choisir son réchaud" parle déjà des différents types, fait leur comparatif, etc. Consacrer en plus de cela une page à chacun des types ferait donc en partie doublon. Ce n'est pas forcément un problème, mais la question de leur pertinence mérite d'être posée. Faut voir ce qu'en pensent les gens.

Ensuite, je me pose la question du contenu de ces TU. Est-ce qu'on se contente de considérations générales sur le thème (les réchauds à gaz ont tels avantages et tels inconvénients), ou est-ce qu'ils ont aussi pour but de présenter du matos précis, un peu à la façon de la page "sélection de matos" ("le Bleuet XY678 pès X grammes et a ça de positif et ça de négatif")? Est-ce que ce serait pertinent? Je ne sait pas. Ca serait du taf en plus (ce qui je l'espère n'est pas un problème), mais ça permettrait aussi de limiter le côté "doublon" avec les pages généralistes sur le même sujet dont je parlais plus haut.

Toutes les questions que je pose là, ce n'est pas pour parler en l'air, mais pour très concrètement essayer ensemble d'établir un plan et de relancer la machine. Dans l'idéal, et selon ma vision des choses, il faudrait:

1) Réfléchir et se mettre d'accord sur les questions posées plus haut, à savoir l'organisation et le contenu des TU.

2) Lancer des sujets sur le forum consacrés aux TU les plus urgents (et en disant ça, je pense à ceux dont le thème n'a jamais été abordé sur le wiki, par exemple, l'électricité), afin que les gens de bonne volonté puissent travailler ensemble. A titre personnel, je suis prêt à y mettre un peu du mien pour organiser les choses, mais s'il s'agit de faire ça tout seul, ne comptez pas sur moi - même si j'avais la motivation pour le faire, je n'en aurais pas les compétences. Par contre, je me doute qu'il y a ici quelqu'un capable d'écrire un paragraphe sur les différences entre les panneaux polycristallins et les monocristallins, un autre capable d'expliquer très clairement ce qu'est l'ampérage, à quoi correspond le nombre de volts, etc, et ça, mis bout à bout, ça fait une page wiki, à savoir la somme des connaissances de plusieurs personnes.

3) Se réveiller, se sortir les doigts de l'arrière-train, et parler à sa façon de ce qui nous réunit tous ici: la RL. En espérant ne pas être un nouveau Jean Baptiste Clémence (Vox clamantis in deserto).

Dernière modification par Kam (15-05-2012 11:23:13)

Hors ligne

#64 15-05-2012 11:30:44

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Au passage (oui je fais honteusement un double post au lieu d'éditer le précédent pour remonter celui-ci), en ce qui concerne le lien entre les différentes pages, les pages orphelines, etc... J'avais suggéré l'installation d'un plugin du type goto, en fait ce ne sera pas forcément nécessaire.

L'un des contributeurs du wiki avait ingénieusement lié les termes techniques dans sa page aux références dans le lexique. Il serait peut-être intéressant de fonctionner ainsi, et de créer de nouvelles entrées dans celui-ci pour tout regrouper, en ajoutant en bas de la définition des liens vers les pages en rapport avec le sujet.

Ceci dit, y a encore du taf avant de faire ça.

Dernière modification par Kam (15-05-2012 11:31:16)

Hors ligne

#65 15-05-2012 16:15:50

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

une page sur les doudounes en duvet, une autre sur les synthés

Je suis pour, j'en parlais ce matin ... smile
Je veux bien aider pour le wiki (ça marche comment ? quelqu'un valide les modifs ?)


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#66 15-05-2012 16:32:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

krusaf a écrit :

(ça marche comment ? quelqu'un valide les modifs ?)

Tu cliques sur éditer, tu édites, tu relis et c'est parti ! C'est les prochains lecteurs qui valident... wink
En général on en parle sur le fil dédié avant de faire une grosse modif, mais pour un ajout/correction/précision fonce !

Hors ligne

#67 15-05-2012 17:39:06

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je pense que sur les TU concernant le matériel (manufacturé), mettre quelques références précises et couramment utilisées permettrait (amha) d'éviter certaines questions récurrentes posées sur le forum (je n'ai pas d'exemple en tête, mais en cherchant un peu je pourrais en trouver).
En idée de TU, je rajouterais "couture" qui est pour l'instant fractionné en plusieurs sujets éparses histoire de rassembler le gros des techniques (couture en elle même, mais aussi étanchéifications et petites astuces) et une page rassemblant tous les matériaux existants utiles à la confection de matériel UL, avec avantages et limites (coûts,poids , imperméabilité, resistance à la déchirure...)

Voilà pour l'instant, je vais réfléchir pour d'autres idées.

édit: Que pensez-vous d'une page rassemblant le matériel actuel par catégorie (facile de retrouver les références dans le forum grâce aux tags), rangé en sous catégories (ex: [abri] puis [tipi]) puis par marque? Cela permettrait de répondre aux questions du genre "Recherche abri type x"

Dernière modification par Cyrulnik (15-05-2012 17:52:54)

Hors ligne

#68 15-05-2012 18:12:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

Maintenant, il faut aussi tenir compte du fait qu'il y a déjà des sujets consacrés à un certain nombre de thèmes abordé sur cette page, simplement, ce ne sont pas des TU. Par exemple, la page "Comment choisir son réchaud" parle déjà des différents types, fait leur comparatif, etc. Consacrer en plus de cela une page à chacun des types ferait donc en partie doublon. Ce n'est pas forcément un problème, mais la question de leur pertinence mérite d'être posée. Faut voir ce qu'en pensent les gens.

Pour moi un TU c'est :
un thème + ou - large. (ex : les doudounes synthétiques)
Il débute sur une présentation générale des caractéristique de ce type de produit.
Les gens post pour apporter leurs retours sur le modèle qu'il possède
Le gestionnaire du TU résume les avis ou les questions les plus fréquemment posées ainsi que les réponse pertinentes.

Comme ça on a sur un thème toutes les infos pratiques sans devoir chercher sur 25 topics l'info qu'on cherche et du coup on ne repose pas la question déjà posée x fois.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#69 15-05-2012 21:52:19

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Si quelqu'un crée un TU sur les doudounes en duvet, je serais heureux de participer. J'ai eu pas mal de modèles différents et interroger les fabricants avant les achats et je pense avoir obtenu une certaine expertise dans le domaine.

Hors ligne

#70 16-05-2012 17:12:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

homologie a écrit :

Si quelqu'un crée un TU sur les doudounes en duvet, je serais heureux de participer. J'ai eu pas mal de modèles différents et interroger les fabricants avant les achats et je pense avoir obtenu une certaine expertise dans le domaine.

Bah crée le alors wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#71 17-05-2012 11:01:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ok donc on arrive bien aux mêmes conclusions. Du coup, la grosse partie de la page (la liste de matos) pourrait aussi bien être une espèce de synthèse de différents sujets de la rubrique "Test de matos", non (c'est les tags qui vont être bien utiles pour le coup wink)?

Je vais faire un brouillon de mise en page pour les articles de ce type, histoire de voir si je peux arriver à pondre quelque chose de sympa pouvant servir de modèle.

Hors ligne

#72 17-05-2012 11:53:57

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Option 2 préféré pour moi, ok pour le classement c'est le plus logique finalement (amha), tout ceci est en bonne voie, merci Kam  smile

Hors ligne

#73 17-05-2012 12:02:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

J'ai pas fini de bosser sur la page. tongue

Je l'ai juste mise en ligne pour éviter de perdre ce que j'avais déjà fait.

Hors ligne

#74 17-05-2012 12:34:47

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

J'ai bien vu que c'était à l'était de "brouillon"  big_smile  mais ça donne déjà une bonne idée de ce que ça va donner  wink

Hors ligne

#75 17-05-2012 13:00:34

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bon voilà, histoire que tout le monde puisse voir ce dont on parle: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ouillon_tu

EDIT - Je réitère ma demande postée ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 61#p251361

Sérieusement, il y a des points techniques sur lesquels j'ai besoin de parler avec plus compétant que moi.

Sinon, merci Cyrulnik pour l'investissement sur le wiki et le taf que tu as déjà fait. wink

Dernière modification par Kam (18-05-2012 10:26:17)

Hors ligne

Pied de page des forums