Aller au contenu

Annonce

#76 04-01-2010 09:04:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

velox a écrit :

Mon père portait des trucs comme ça dans les années 50 (des Marcel en finette?)

Ce n'est pas exactement la même chose que les "marcel" à trou-trou de la marque Eminence.

La maille est plus grosse, c'est vraiment semblable à un filet de pécheur. Le rapport matière/aération permet un séchage correct et, par rapport au marcel, on a très peu de tissu coton au contact direct du corps.

C'est presque du 3D et d'ailleurs sur les sous-vêtements militaires, pour cette raison, on a un tissu normal sur les épaules (voir photo). Sinon, le filet s'incruste dans la peau sous le poids des bretelles du sac, ce qui en plus d'être inesthétique peut être désagréable à la longue.

C'est solide, résistant au feu et très facile à entretenir et à stériliser (points important pour des militaires). Le système est valable hiver comme été, ce qui est un point important pour les militaires. Ce n'est pas pour autant que c'est très efficace, très confortable ou très léger...deux considérations secondaires quand on est "une mule de Marius".

On s'éloigne du sujet initial du message et de l'esprit de ce forum. J'arrête là les digressions.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#77 04-06-2010 18:42:23

depart
Membre
Inscription : 28-03-2010

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

des suggestions pour un TS manches longues, col plutôt haut + zip court en merinos comme unique couche pour une utilisation à vélo genre été en irlande par ex ? (ok s'il pleut je rajoute une membrane genre goretex par dessus)

Dernière modification par depart (04-06-2010 18:45:49)

Hors ligne

#78 05-06-2010 00:40:04

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#79 05-06-2010 13:20:32

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

On parle de thermorégulation. Pourtant certains disent que l'été la laine fine est trop chaude. Mais n'est-il pas évident qu'un tissu NOIR attire la chaleur ?

Question : existe-t-il du mérinos blanc ? wink

Sinon le plus léger en été c'est bien sûr la peau nue. 0g/m2.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#80 05-06-2010 20:10:44

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

je cherche aussi un mérinos ML blanc ou beige clair, pas trop épais  avec un col cheminée et un zip long : pas encore trouvé jusqu'ici...

Hors ligne

#81 05-06-2010 21:01:27

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

en blanc, je ne sais pas, mais tu peux déjà trouver d'autre couleur plus claire ici : https://www.smartwool.com/default.cfm#/Mens/Apparel/

Hors ligne

#82 05-06-2010 21:08:05

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

velox a écrit :

. Et pas à 90€ le Tshirt. .

mon BPL hoody en solde ma couté environ 40€ c'est du 150g/m2 par contre au dessus de 15-20°C c'est trop chaud
le plus léger que j'ai c'est du patagonia MC 100g/M2, le T shirt en M ( US) fait 100g aussi mais pareil au dessus de 20-25°C c'est un peu chaud.


par contre dès qu'il fait un peu moins chaud ( 15°C ou moins ) c'est génial, dix jours sans se laver sans laver le TS hirt et sans que cela gratte et sans puer la charogne c'est quand meme un progrès par rapport au synthétique


la prochaine mode ? la soie + un peu de mérinos ?  j'ai testé et par temps chaud c'est sympa, seul pb les moustiques piquent facilement au travers !!

enfin d'accord sur le pb de la couleur , c'est con mais les grammages fin sont généralement foncés,  il faut dire que mon T shirt marron en 100g/m2 ( pata wool 1) est déjà semi transparent,  alors des randonneuses en pata wool 1 blanc    c'est une idée !!

Dernière modification par Frederic (05-06-2010 21:10:00)

Hors ligne

#83 05-06-2010 21:57:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

J'ai pu testé deux produits en laine mérinos, en condition froide.

Le tee-shirt de chez Bernard (ne pas sourire SVP) :

http://www.bernard-solfin.fr/vetements- … -homme/709

et le sous-vétement manche longue de chez décathlon, dont on parle déjà souvent par ailleurs.

Le Bernard est trés lourd (380 grammes), mais apporte une remarquable protection thermique. Surtout, il tient parfaitement chaud mouillé, sans aucune sensation de froid, caractéristique fondamentale pour la sécurité.

Le Décathlon (200 grammes), trés fin, apporte une certaine protection thermique, mais remplit mal l'objectif de garder la chaleur quand il est mouillée, peut être parce que trop fin. J'avais notamment une sensation de froid au bas du dos.

Je n'ai testé que deux produits un peu extréme (un ultra lourd cher dans une marque de qualité, et un ultra léger bon marché), mais je me demande si l'objectif principal, en tout cas pour moi, du choix d'un sous-vétement en laine, garder la chaleur même trempé, n'ai atteignable que si le vétement à une épaisseur certaine.

Pour les odeurs, aucun des deux ne sentaient mauvais aprés environ 2,5 semaines sur moi jour et nuit.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#84 07-06-2010 08:51:37

depart
Membre
Inscription : 28-03-2010

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

il y a des mélanges laine + lycra, un avis sur le sujet ?
Icebreaker Chase par ex

Sinon hormis au vieux campeur, où trouver les produits icebreaker (sur des sites de vpc française notamment) ?

Hors ligne

#85 07-06-2010 10:12:47

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Salut !

Un petit retour d'expérience sur le t-shirt en merinos de la marque Ice-breaker, modèle Beast / 150, SS Apollo Crewe
Lien : http://www.icebreaker.com/site/icebreak … crewe.html
Couleur "bone".
150g/m².

Conditions : je ne l'avais pas lavé, je l'ai porté pendant 2 jour de rando (GR 571, compte rendu à venir dans la ribrique "vécu" wink), sous un soleil torride !

-Odeur : une révolution, par rapport au synthétique...ce n'est pas nouveau, mais c'était nouveau pour moi de pas puer après 2h de rando.

-Grattement  : aucun...mais hier, j'ai remarqué des petites irritation au inveau des épaules, là ou le sac a frotté...est-ce du à la chaleur, le t-shirt ou le sac, je ne sais pas, mais ce n'était aps génant.

-prix : 60€ chez AsAdventure (argh !)

-chaleur : J'ai bien transé dedans, ça, c'est sur : chaleur (30°C au plsu chaud de la journée...mais 30°C à a belge, c'est-à-dire assez lourd quand même, le 2e jour...), mais après les pauses, au moment de remettre le sac, j'avais pas ce sentiment de "beeerk, c'est tout froid"

-séchage : il sèche assez vite...mais ce n'est aps étonnant, vu la chaleur wink


En résumé : le vrai plus, c'est évidement l'odeur ! Je pense en prendre un 2e pour les 9 jours de Norvège, cette été. Pour le reste, c'est assez classique, et je ne l'ai pas testé dans des environnements/conditions assez différents pour me faire une vraie idée sur la longueur...

Aplus !

Hors ligne

#86 07-06-2010 17:34:28

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Vive la laine mérinos! Moi aussi, j'ai remplacé progressivement tous mes sous vêtements en synthétiques par des vêtement en laine. L' été aussi j'utilise les t.shirts en laine de grammage différent en manches longues et je ne suis pas morte de chaud! (c'est mieux que les coups de soleil)
Mais le mieux, ce sont les chaussettes qui permettent à vos conjoints de ne pas tomber dans les pommes quand vous retirez vos pompes! En plus, pas besoins de faire des lessives, ni de prévoir x change durant la rando, donc même si des produits sont plus lourds (pas tous), on se rattrape bien largement à ce niveau!Et la laine ça ne gratte pas.

Hors ligne

#87 07-06-2010 17:44:17

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Sinon hormis au vieux campeur, où trouver les produits icebreaker (sur des sites de vpc française notamment) ?

...

Tu en as déjà une belle collection chez EXPE : http://www.expe.fr/advanced_search_resu … =m%E9rinos

Hors ligne

#88 13-06-2010 14:54:30

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bonjour,

je remet  moi aussi en ce moment en question l'usage des synthétiques au niveau de 1 et 2ème couches depuis que j'ai vent de la laine. Pour de l'itinérant, il me faut emporter un change de chaque (parfois je ne prends qu'un tee-shirt court) et un morceau de savon suffisant pour la lessive, quant elle est possible, et bonjour les drapeaux qui flottent sur le sac les lendemains ventés.

Désolé, mais impossible de fermer l'oeil dans un tee-shirt qui fouette.

J'envisage donc de remplacer 3-4 couches par 2: un tee-shirt fin dans les 150g et un avec manche dans les 200.
L'inconvéviant de cela, et il est de taille selon moi s'il s'avère exact, c'est que l'on se prive de la possibilité de superposer 4 couches même puantes en cas de bivouac où de cabane gelée.

Au début des polaires poylester, polartec 100, 200, 300, Fleece (parait-il les plus performantes à l'époque rapport densité/isolation), il se disait néanmoins que la laine restait la matière tissée la plus performante à densité égale...

On trouve bien  sur un tableau  qui circule, (désolé, pas le lien sous la main), des infos sur la laine "merino" mais j'ai de gros doute sur lui: pas de distinction entre 100, 200, 300 pour les polaires alors qu'il est évident, et pour la laine pas de mention quant à la densité du tissu...

Tout cela pour vous demander, selon votre expérience, si grosso modo un tee-shirt en laine vaut deux tee-shirt de même poids superposés, car alors c'est vraiment tout bénéf!!

Le coefficiant d'isolation d'un pull merino à 200g est-il le double d'un tee- shirt manche longue à 200g? Un fabriquant le donne-t-il pour ces produits?  je n'ai rien trouvé dans mes recherches, et aimerait bien savoir avant de partir.

Hors ligne

#89 13-06-2010 18:01:09

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Salut, je ne m'intéresse pas à ce qui à été dis au-dessus, mais donne mon avis.

Je test 2 polaires synthétiques depuis 2ans une polartec 200g/m² et une patagonia capilene 3. Elles pèses dans l'ordre 205 (en M) et 200 (S--> M EU ) g l'une et l'autre. A 5° La micropolaire tient assez chaud, je n'ai jamais perçu plus d'odeur qu'avec du coton ou autre. Avec la capilene je pue très vite! Tient moins chaud, mais ça vas.
Ici depuis une semaine je porte un merino 190g/m² il est confortable au touché, mais j'ai plus froid avec qu'avec mes deux synthétique. Et il est plus lourd. Il pèse 235gn (en M qui taille grand).
Donc a part le confort de la sensation sur la peau, il est plus lourd et ne tient pas si chaud que ça. Les 2 produits, AMHA sont complémentaires.
Je vais tester la soie un de ces 4 pour voir. Si quelqu'un en a à prêter ^^.

Voilà c'était juste un petit retour..je n'en dis pas plus, je n'ai pas pu tester le merino en conditions plus chiante donc à voir.
Par contre à poids égale ma doudoune synthétique tient vraiment bien chaud, et ne pue pas...et ma doudoune duvet avec capuche..là c'est le pieds.

Hors ligne

#90 13-06-2010 21:02:44

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

xROMUx a écrit :

Salut, je ne m'intéresse pas à ce qui à été dis au-dessus, mais donne mon avis.

Je test 2 polaires synthétiques depuis 2ans une polartec 200g/m² et une patagonia capilene 3. Elles pèses dans l'ordre 205 (en M) et 200 (S--> M EU ) g l'une et l'autre. A 5° La micropolaire tient assez chaud, je n'ai jamais perçu plus d'odeur qu'avec du coton ou autre. Avec la capilene je pue très vite! Tient moins chaud, mais ça vas.
Ici depuis une semaine je porte un merino 190g/m² il est confortable au touché, mais j'ai plus froid avec qu'avec mes deux synthétique. Et il est plus lourd. Il pèse 235gn (en M qui taille grand).
Donc a part le confort de la sensation sur la peau, il est plus lourd et ne tient pas si chaud que ça. Les 2 produits, AMHA sont complémentaires.
Je vais tester la soie un de ces 4 pour voir. Si quelqu'un en a à prêter ^^.

Voilà c'était juste un petit retour..je n'en dis pas plus, je n'ai pas pu tester le merino en conditions plus chiante donc à voir.
Par contre à poids égale ma doudoune synthétique tient vraiment bien chaud, et ne pue pas...et ma doudoune duvet avec capuche..là c'est le pieds.

Merci pour ton avis: en somme c'est plutôt moins chaud que le polar 200, qui sent aussi peu pour toi.
Seul avantage? Ben je n'en vois point pour finir!!!
A part de soulager le porte-monnaie si on veut le rendre mul..
Je vais essayer à moindre frais avec un Décat et après j'avise.

Hors ligne

#91 13-06-2010 22:41:39

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Oui..c'est sûr tu allège ton porte feuille.
En plus je trouve l'avoir payé cher comparé à d'autres marques plus technique comme icebreaker orthovox etc...mais moins bien...
donc je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire. Donc maintenant avec un truc bien près du corps et de marque connue peut-être est-ce mieux. (toujours en 200g/m²).

Hors ligne

#92 19-06-2010 21:09:57

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

J'ai fini par retrouver le fil de discussion où se trouve ce tableaux comparatif:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 244#p95244


Le tableaux, lui: Il vient de BPL

clo/oz
Cotton 0.04
Merino wool 0.08
Polartec 100,200, 300 0.16
Polarguard 3D 0.63
Exceloft 0.68
Polarguard Delta 0.68
Climashield HL 0.68
Down (550 fill) 0.7
Primaloft Sport 0.74
Climashield Combat 0.79
Climashield XP 0.82
Primaloft One 0.84

C'est un critère d'isolation thermique pour un poids constant de matière si j'ai bien compris.

Dans ce cas il est logique que les polars aient toutes une valeur identique. Par contre c'est mal barré pour le mérino, moitié moins isolant!  Ce tableaux est-il correct?

Diantre quel dilemne pour l'ultraXUL: emporter deux fois plus de merino que de polar pour avoir pareil Chaud!! Et juste pour qu'il puisse ne pas laver ses fringues de huits jours.

Décision pour ma part: pour le temps froid, je prends comme d'hab une microplolaire propre pour passer la nuit deux fois plus au chaud qu'en merino. Je lave celle de la veille si je peux.  Avec çà je peux avoir quatre fois plus chaud qu'en merino en cas de gros froid...

Par contre j'ai testé X fois les gants Orthovox où équivalent en cascade, suivant les conseils d'un guide adepte du produit, et c'est bluffant: rapidement les moufles sont trempes et on a pas froid!!

http://www.expe.fr/catalogue-sport/gant … 3_398.html

J'attribue la cause du mystère justement aux qualités de rétention de l'eau de la laine: l'eau est retenue par les petites infractuosités en écailles de la laine (la fibre elle est non poreuse) réalisant une sorte de néoprène qui va être isolant. Il faut juste chauffer la première "imhbibation". Le tissu est en effet très épais et très dense.

Mais alors, les nouvelles merinos dont on a savemment éliminé ces écailles, justement pour favoriser le séchage et qui ne grattent plus, c'en est fini du toucher chaud si c'est mouillé ???

Mal barré, pour moi, le merino qui s'use, qui tient froid mouillé,  et qui coute bonbon!!!

Tout part du tableaux, faudrait savoir s'il est correct, dixit mon premier post sur les coeff, Parceque j'ai pas envie d'acheter juste pour essayer. Je cherche encore d'autres coeffs....

Dernière modification par profil supprimé 5 (19-06-2010 21:13:31)

Hors ligne

#93 20-06-2010 10:36:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bonjour,

Sur le tableau que tu indiques :

Attention, ces comparaisons ne veulent pas dire grand chose et on trouve d'ailleurs plusieurs indications sur le net. Deux exemples.

Premièrement il est indiqué "Merino wool". Cela ne veut rien dire, personne ne porte de la "merino wool". On porte un vêtement fait dans un tissu en laine provenant du mouton de race mérinos. En première analyse ce qui compte le plus c'est l'épaisseur du vêtement pour l'isolation. Le premier facteur va être la qualité de la fibre de laine (longueur et présence de frisure) et son diamètre (la fibre Mérinos peut être fine genre 18 microns ou épaisse genre 24 micron). Après la fibre, selon que le tissu est gratté, bouclé, peigné, cardé, tissé, feutré, bouilli, ou tricoté cela change énormément  les choses en terme d'épaisseur d'isolant et donc d'isolation.
Pour le synthétique c'est plus simple : la composition de la fibre, sont ordonnancement (tissage) et l'épaisseur du tissu est contrôlée. Quand j'achète du Polarguard 3D en 3oz, c'est un truc bien défini, un "tissu de laine de 300g/m²" cela peut être un tissu de costume ou un tricot de ma grand mère en "point mousse". Pas la même isolation!

Deuxièmement, les vêtements de laine ont une isolation quasiment constante dans le temps. C'est loin d'être la cas du synthétique. Or, ces tableaux sont "normés" et en général les isolants synthétiques sont faits pour être à leur avantage par rapport à ces "normes". Petit message sur l'usure des isolants synthétiques (je crois que ce n'est pas sur ce forum):
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 503.0.html

Troisièmement, les sous vêtements en laine ont une efficacité quasi constante dans le temps. Un sous vêtement en synthétique va très souvent se gorger de transpiration et le dépôt de sels sur les fibres va perturber les mécanismes d'aDsorption qui marchent si bien quand le vêtement est propre. Ce problème existe peu avec la laine (même si la crasse peut "aplatir" le volume du tissu à la longue). De même, les traitements chimiques qui permettent au synthétique d'être adsorbant peuvent disparaître à la longue aux lavages. Ce n'est pas le cas de la laine puisque ses propriétés sont liées à sa nature même.

Quatrièmement, la laine humide dégage de la chaleur par réaction chimique exothermique. C'est un effet limité, mais sur des moufles ou des gants orthovox (dachstein) l'effet est là. En plus une fois mouillé par temps froid l'extérieur du gant gèle et devient coupe vent...Mais ce n'est pas léger la laine bouillie (on doit être à 800gr/m2)

Enfin la conception du vêtement et son adéquation à ta morphologie sont essentiels. Un vêtement qui serre empêche la circulation et donc ne sera pas "chaud" quelque soit ses capacités isolantes "théoriques". Un vêtement trop ample ne sera pas aussi "isolant" qu'un vêtement moulé sur toi (sans serrer). Un vêtement ne pouvant pas être fermé à ses ouvertures se "refroidira" dès que tu vas bouger (pas toujours un mal...).

Ce message n'a pas pour objet de prôner le retour à la laine (que ce soit du mérinos ou du quiviut). Je porte souvent des vêtements synthétiques selon les circonstances. Et c'est vrai que la petite doudoune anorak manche longue en synthétique genre primaloft one avec une capuche...est un truc excellent pour la randonnée légère lors des arrêts!

Rien de "génial" dans ce post : juste la lecture de références disponibles sur le net ou autres. Je ne prétends pas avoir des certitudes. Mon expérience est limitée par rapport à des gens comme Chp, MAD, Highpic, Eraz, Yohan, Olivier et tout les autres que j'oublie de citer....je sais juste pas trop mal synthétiser : c'est mon métier. On connait tous l'histoire de la confiture et de l'étalement.

wink

Dernière modification par ith (20-06-2010 22:47:36)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#94 20-06-2010 10:37:30

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Edit : grillé par Ith! lol

Dans ce cas il est logique que les polars aient toutes une valeur identique. Par contre c'est mal barré pour le mérino, moitié moins isolant!  Ce tableaux est-il correct?

Comment savoir si le tableau est correct?? Il faut que tu demandes à BPL. On ne peut dire qu'une chose : BPL fait généralement des tests poussés et intelligents, donc le tableau doit fournir des chiffres exacts.
MAIS ce ne sont que des chiffres, une mesure en labo, en statique. Sur le terrain, les choses peuvent être différentes.

Diantre quel dilemne pour l'ultraXUL: emporter deux fois plus de merino que de polar pour avoir pareil Chaud!! Et juste pour qu'il puisse ne pas laver ses fringues de huits jours.

Décision pour ma part: pour le temps froid, je prends comme d'hab une microplolaire propre pour passer la nuit deux fois plus au chaud qu'en merino. Je lave celle de la veille si je peux.  Avec çà je peux avoir quatre fois plus chaud qu'en merino en cas de gros froid...

1er point :
Le mérinos est à utiliser le plus couramment en couche de base (1ère couche) pendant la marche. Une polaire est de base trop chaude pour marcher en 3 saisons. Donc tu compares deux choses différentes pour moi.
Ton propos laisse penser que tu amalgames couche de base pendant la marche avec couche thermique au bivouac et pour la nuit. Tu ne peux pas avoir un seul vêtement pour tout. Et la nuit c'est ton sac de couchage qui te tiendra principalement au chaud.

2ième point :
Ton argumentaire sur le "2x fois plus chaud, 4x fois plus chaud..." est limite. On parle d'un processus qui est tout sauf linéaire donc gardons de ce genre de conclusions.
Et le mérinos est un très régulateur de chaleur et reste "chaud" même humide : cf là.

3ième point :
Tu te permets de comparer la laine polaire au mérinos alors que tu n'as jamais testé de mérinos...


Sinon, à chacun de faire son choix suivant son utilisation. En 3 saisons, pendant la marche, j'ai fait le choix inverse et je prends 2 tshirts mérinos (un manche courte et l'autre manche longue) car :

1/ Plus de polyvalence. Tu peux mettre le MC quand il fait chaud et garder le ML propre pour le bivouac. Quand il fait plus frais, tu inverses (ML sur toi) et au bivouac, tu mets le MC plus ta couche de protection thermique (doudoune ou polaire). Et si il fait froid pendant la marche, tu mets le MC + le ML (avec la veste, bonnet et gants je peux marcher jusqu'à 0°C habillé comme ça).

2/ Ca pue pas et c'est confortable même humide de transpiration.



Mais alors, les nouvelles merinos dont on a savemment éliminé ces écailles, justement pour favoriser le séchage et qui ne grattent plus, c'en est fini du toucher chaud si c'est mouillé ???
Mal barré, pour moi, le merino qui s'use, qui tient froid mouillé,  et qui coute bonbon!!!

Je reprends point par point :
- Si la laine ne "gratte plus", c'est juste que l'on sait désormais sélectionner à moindre coût les fibres les plus fines. On n'a pas modifié la structure de la laine! Donc ses propriétés sont inchangées.
- Ca s'use, c'est sûr mais mes mérinos sont touts encore en bon état. Au final, je suis satisfais de leur robustesse.
- Pourquoi suggérer que le mérinos tient froid mouillé alors que tu n'as pas testé?
- Ca le prix est important, c'est sûr! Cependant ur quelques sites anglais, tu peux trouver des tshirts en mérinos pour le prix du synthétique. Je n'ai pas payé un seul de mes tshirts au prix fort big_smile.

Tout part du tableaux, faudrait savoir s'il est correct, dixit mon premier post sur les coeff, Parceque j'ai pas envie d'acheter juste pour essayer. Je cherche encore d'autres coeffs....

Ce n'est pas avec des chiffres que tu vas te faire une idée! Trouve une bonne promo, achète, va sur le terrain, teste et tu auras alors une meilleure idée!
Et les retours dans cette discussions devraient aussi t'aider à faire ton choix.

NOTE : Miguel ton message est confus. Tu ne précises ton utilisation, tu compares des choses qui ne sont pas directement comparables, tu tires des conclusions sans avoir testé le mérinos, tu te bases sur des chiffres de labo et pas sur les retours des utilisateurs sur le terrain, tu fais des suppositions erronées (qu'une lecture attentive de la discussion aurait écartées), etc ...
A l'avenir, essaye de clarifier ton propos si tu souhaites avoir des retours clairs.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#95 20-06-2010 14:57:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

RE, wink

J'ai des sous vêtements comportant de la laine depuis 23 ans (SN) et j'ai eu l'occasion de tester la plupart des matières disponibles. Je vais me contenter de relater mon expérience sur les plus anciens exemplaires : mélange laine/synthétique (Benger), polypropylène (HH), acrylique modifié (Dunova dans les Carlines Mac) et ce que les étatsuniens appellent un "workhorse" le Damart (chlorofibre).

Benger : Ne cherchez pas cela ne se fabrique plus. Il s'agissait de sous vêtements acrylique/laine/polyamide tricoté sous forme de bouclette. Au final un tissu proche des "woolpower" actuels. J'ai acheté très cher un ensemble haut et bas (genre 400 FF sur le Kettner) à l'occasion de mon service national en 1987. J'ai acheté cet ensemble car il était "vert olive" et donc compatible avec les treillis. Je l'ai porté à fond durant une année (le haut essentiellement). Et bien j'ai découvert des propriétés exceptionnelles de confort. Pas (ou peu) de sensation de froid lors de l'arrêt, pas d'irritation, pas d'odeurs. J'ai encore ces vêtements, ils ont quelques trous (usure+mites) et si je ne les mets plus c'est surtout que je ne rentre plus dedans.

Polypropylène HH : les bêtes sous vêtements lifa HH. AMHA, plus c'est fin mieux c'est. C'est solide, confortable, moche et facile à entretenir. Ils sont très très bien pour une activité dynamique en première couche collante contre soi. Les odeurs se développent vites, au bout de quelques jours la transpiration stagne dans cette couche. Pour peu que l'on puisse les rincer régulièrement (ils sèchent hyper vite) c'est très bien. Le polypropylène est la fibre la moins dense (cela flotte sur l'eau). Le polypro est vraiment spécialisé "première couche" il est quasi sans intérêt ailleurs.

Carline Mac : Pour mémoire c'est la firme Mac (rachetée par Millet) qui est à la base de la diffusion en France de l'habillement "trois couches" dans les années 80 (sous vêtements synthétique, polaire Malden Mills,  veste Goretex).
Les carlines premières mouture utilisaient une fibre acrylique poreuse fabriquée par l'allemand Bayer. C'était très cher, très doux et  chaud une fois humide. La fibre absorbait l'humidité et restait sèche en surface, un peu comme de la laine. En revanche les odeurs étaient bien présentes et si c'était résistant cela l'était moins que le coton. Si je me souviens on ne pouvait pas laver à 60°C donc les odeurs étaient parfois persistantes, et les taches de gras toujours...J'ai toujours mes deux carlines de cette époque et elles sont toujours aussi agréables. Avec cette fibre on peut porter en première couche ou en couche intermédiaire. Les "polaires carlines Dunova" étaient plus isolantes à poids égal que les polaires en polyester (mais moins solides).

Damart : C'est une valeur sûre et pas cher. Elle était transportée par 90% des soldats français qui l'achetaient sur denier propre (en général un cadeau de leur grand mère). C'est une fibre qui ressemble au polypropylène pour les propriétés, mais en mieux sur certains points. Ces sous vêtements ont accompagné vaillamment les himalaystes européens avant les années 70, puis ils ont cédé la place au marketing US (polypropylène et polyester modifié).
C'est très isolant, cela n'absorbe pas l'eau, c'est léger comme le polypro. C'est plus solide et plus facile d'entretien que le polypro standard. Comme le polypro le fait que ce soit hydrophobe donne un touché synthétique, cela sent hyper vite et l'électricité statique est très présente (attire la poussière, file des décharges, dresse les cheveux) et on peut difficilement le teindre même en usine (donc pas de couleurs), cela bouloche et prend une teinte grisouille. La fibre n'est pas élastique par elle même ce qui fait que les caleçons longs sont pas terribles....à la différence du polypro (terrible sur ce point) cela résiste au feu.
J'ai toujours les vêtements que j'ai acheté il y 25 ans. Ils sont rêches, boulochés mais pleinement utilisables.
Moralité : Quand on peut éviter de porter du Damart, on le fait. Quand on doit les porter on les adores.

Pour en revenir à la laine :
Au final, la laine c'est bien. Si elle est fine c'est mieux car à poids égal elle est plus isolante que de la laine  épaisse. Elle est plus confortable portée contre soi. D'une part parce qu'un faible diamètre de fibre évite des irritations et aussi parce que de nos jours la laine est traitée avec des enzymes afin que les écailles soient "rognées" (donc moins d'irritation au port et de feutrage au lavage). Mais une fibre plus fine est une fibre moins solide, donc un fil moins solide, donc un tissu moins solide, donc un vêtement moins solide TOUTE CHOSE EGALE PAR AILLEURS (ex : les sous vêtements woolpower n'ont pas de coutures il sont tricotés sur des métiers circulaires).

La laine c'est bien en sous vêtement parce que la laine cela résiste mal aux frottements donc c'est mieux si c'est protégé. C'est bien en sous vêtement parce que c'est peu compressible donc le sous vêtement garde du volume sous les autres couches. Comme la fibre est un bon isolant en elle même : peu de pertes par conduction (important pour les épaules, mais aussi les chaussettes et les gants).
La laine absorbe jusqu'à 30% de sa masse en eau en la liant chimiquement (si celle-ci est sous forme vapeur), cette réaction est très légèrement exothermique. Tant que l'on est à moins de 30% d'eau en poids, la laine ne se tasse pas, elle conserve les mêmes propriétés isolantes que lorsqu'elle est sèche. Cela veut dire que si on arrive à avoir une activité qui reste dans cette enveloppe, c'est un isolant qui va avoir un excellent effet tampon (stockage à l'activité, relargage à l'arrêt). Comme elle relâche doucement son humidité on n'as pas de refroidissement violent comme cela peut être le cas avec le synthétique.  Les propriétés précédentes deviennent un inconvénient si on dépasse les limites d'utilisation (activités fortement aérobies).
Sur le plan écologique, pour peu que le chlore ne soit pas employé massivement et que les eaux de lavages soient filtrées, la laine me semble supérieure au synthétique (mais bon la polaire peut être aussi recyclée...) 
Pour les défauts : la laine est lourde par rapport aux fibres synthétiques donc on évitera (sauf cas particulier) les couches épaisses. La laine craint le frottement surtout si elle est humide (d'où les difficultés d'entretien). La laine craint les mites (mais les tissus synthétiques vieillissent aussi). Elle est souvent chère, mais on peut la trouver dans les fripes et si on compare aux produits "technomarketés" elle est d'un prix équivalent (la laine technomarkétés est très onéreuse).

Dernière remarque : malgré ses défauts, dans la vraie vie on peut souvent constater que les pulls en laine qui ont 30 ans sont toujours dans un état impeccable et sont toujours "portables"...ce n'est pas le cas des polaires. Un peu comme les accessoires en duvet et les Mercedes en somme : c'est seulement au moment de l'achat que c'est cher...le prix s'oublie la qualité reste.

wink

[EDIT] j'ai changé "capilène" (patagucci et polyester) par Carline qui était le nom des sous vêtements Mac en dunova.

Dernière modification par ith (20-06-2010 22:49:37)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#96 20-06-2010 22:09:46

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bonjour,

je prospecte du côté de la laine pour ses qualités thermiques (et non odorantes), qualités dont nous n'avons que des comparaisons subjectives, et à des dates différentes.
Il faudrait pouvoir permuter deux produits de même poids, dans les mêmes circonstances.

La laine devrait-elle échapper aux chiffres? Je voulais en savoir plus car les valeurs du tableau m'avaient étonné, moi je croyais la laine supérieure au polar.

Pour le pouvoir isolant, je suis désolé mais si l'on double l'épaisseur, on double le pouvoir isolant. Voir simplement les valeurs pour les panneaux du batiment.

J'ai porté, en son temps, des pulls en laine et n'en garde pas un très bon souvenir. Pas forcément froid lorsqu'il est trempé de sueur, mais une sensation de mouillé qui perdure dans le dos, ce n'est pas terrible.

Les nouveaux produits vantent des capacités de séchage plus rapides, mais si c'est le cas c'est que l'évaporation sera accélérée, en puisant sur notre chaleur superficielle. Simple déduction logique, sans essai.

N'ayant pas envie d'avoir cette sensation, je voulait acquérir un produit comme couche thermique à la place d'une micropolaire, où deux si très isolant, cf mon premier post. Sans être sensé y transpirer, seul le pouvoir thermique m'intéresse donc.

J'attire donc simplement l'attention sur le défaut actuel de point de comparaison sur ce point. Ce point n'est pas évoqué dans le fil, et m'en étonnait.

Pas la peine de ruer dans les branquards, j'essaierais un de ces produits mais pas comme première peau dans un premier temps: je transpire beaucoup, je ne veux pas dormir avec, et peu de chances qu'il soit sec le lendemain si je le met à sécher, il faut voir, c'est selon les conditions météo.

Mon idée était la suivante: CF mon premier post
-deux couches seulement, une courte et une longue selon le froid pendant l'effort, je mets l'autre couche seule dans le duvet pour le préserver. Recherche de combinaisonn merinos pour les deux, où panachage en fonctiob des qualités réelles.

Merci à ITH pour ses efforts pédagogiques à mon endroit, à Zaakk 77 aussi mais je le sens bien agacé de me voir mettre le doute sur les nouveaux produits qu'il utilise avec satisfaction, j'essaierai un produit c'est promis juré avant d'en rendre compte et promet de ne plus jamais douter avant. Mais est-ce possible?

Dernière modification par profil supprimé 5 (20-06-2010 22:13:16)

Hors ligne

#97 20-06-2010 22:27:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

miguel a écrit :

....j'essaierais un de ces produits mais pas comme première peau dans un premier temps: je transpire beaucoup, je ne veux pas dormir avec, et peu de chances qu'il soit sec le lendemain si je le met à sécher, il faut voir, c'est selon les conditions météo.

Si "un de ces produits" est en laine, tu peux parfaitement dormir avec même mouillé. Il séchera sur toi, sans que tu ais froid. Comme ce produit ne garde pas les odeurs, il n'y aura pas de géne.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#98 20-06-2010 22:39:14

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

je reposte ici un test comparatif entre un Icebreaker 200 et un Patagonia capilène 2. J'ai réalisé les tests cet hiver lors de sortie raquette dans des conditions similaires :

fredericpui a écrit :

Salut,
je suis l'heureux processeur d'un Icebracker bodyfit 200 depuis quelques mois et j'en suis satisfait en ce qui concerne la gestion de l'odeur.
En terme d'évacuation de l'humidité il me semble qu'il est moins performant qu'un T-Shirt en synthétique.
Les deux derniers week end j'ai fait des tests comparatifs entre ce T-Shirt ML en mérino et mon Capilène 2 de PATAGONIA.
Condition des tests :
- sortie raquette
- port d'un coupe vent par dessus le T-Shirt

Merino Icebracker 200 (190g en taille S):
par des températures de -2°C j'ai eu chaud (marche à allure modérée)

Capilène 2 (185g en taille S):
température de -3°C pas de problème (marche à allure modérée)
température de -7°C pas de problème (marche à allure un peu plus soutenue)

Je pense que le mérino a les mêmes performances que le capilène en ce qui concerne le confort de température

Coté entretien, je n'ai pas de problème avec le Mérino et je n'y fait pas plus attention que ça.

Ma préférence irait pour le T-shirt en laine de mérino car d'une part c'est un produit plus écologique, il a des performances égales au synthétique avec un avantage pour l'odeur mais il sèche légèrement moins vite.

Je rajouterai que si les fabricants faisaient des produits en mérino avec une structure de tissus gaufrée, cela rendrait encore plus chaud le produit (surement plus lourd aussi).

Hors ligne

#99 20-06-2010 23:02:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

miguel a écrit :

Bonjour,
Pour le pouvoir isolant, je suis désolé mais si l'on double l'épaisseur, on double le pouvoir isolant. Voir simplement les valeurs pour les panneaux du batiment.

Ce n'est pas exact pour un isolant de vêtement pour au moins deux raisons :
-D'une part certaines microfibres agissent par réflexion du rayonnement IR. Cet avantage existe seulement si la couche est fine. Après ce n'est plus un avantage.
- Il y a un problème de curvature, les isolants ne sont pas plats.


miguel a écrit :

Mon idée était la suivante: CF mon premier post
-deux couches seulement, une courte et une longue selon le froid pendant l'effort, je mets l'autre couche seule dans le duvet pour le préserver. Recherche de combinaisonn merinos pour les deux, où panachage en fonctiob des qualités réelles.

Les quelques résultats scientifiques disponibles montrent qu'il est préférable de porter une seconde couche hydrophobe sur de la laine (donc synthétique).

D'un simple point de vue thermique une polaire de qualité est supérieure à la laine normalement (isolation/poids). Mais comme la laine est élastique le vêtement de laine est souvent plus "colllant" et de ce fait il est plus isolant. La polaire n'est pas élastique normalement donc "flotte" sur la couche inférieure et on a des pertes par convection.

Une combinaison superposée qui fonctionne bien est de mettre une couche woolpower 400gr/m² sur une couche woolpower 200gr/m². Mais les vêtements woolpower sont spécifiques ils contiennent au moins 30% de polyamide et le tissu est bouclé donc plus chaud qu'un tissu ordinaire. Mais les tissus woolpower sont moins résistants aux accrocs que la polaire.

Une combinaison qui fonctionne bien (pour moi) par temps frais consiste à porter un sous vêtement en laine (souvent un woolpower 200 ML à tirette mais sans col) et d'avoir par dessus une pull en polartec powerstretch (j'ai un lowe lapine et un patagucci).
Le powerstretch n'est pas le top comme isolant en laboratoire (poids/chaleur), mais il a l'avantage d'être solide, élastique, d'avoir un extérieur lisse et d'être légèrement coupe vent. Ces qualités plus la bonne gestion de l'humidité et des odeurs en font une couche extérieure agréable et un vêtement facile à superposer dans un système multi couche. Ce n'est pas la solution la plus MUL, mais elle est très confortable et polyvalente (pour moi).

Powerstrech : http://www.polartec.com/#/comfort/power-stretch/

La superposition adéquate des vêtements est un facteur important...de confort et d'isolation.

[EDIT] j'ai ajouté la description de mes habitudes vestimentaires par temps frais (laine+polarstretch).

Dernière modification par ith (21-06-2010 09:46:02)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#100 21-06-2010 23:29:45

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

ith a écrit :
miguel a écrit :

Bonjour,
Pour le pouvoir isolant, je suis désolé mais si l'on double l'épaisseur, on double le pouvoir isolant. Voir simplement les valeurs pour les panneaux du batiment.

Ce n'est pas exact pour un isolant de vêtement pour au moins deux raisons :
-D'une part certaines microfibres agissent par réflexion du rayonnement IR. Cet avantage existe seulement si la couche est fine. Après ce n'est plus un avantage.
- Il y a un problème de curvature, les isolants ne sont pas plats.

Salut ITH, je me fie pour dire que c'est linéaire aux sources de RL: le tableau que j'ai mentionné, et les suivants du post

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 244#p95244

Bon, s'il ne sont pas exactement linéaires sur toute l'étendue d'épaisseur, notemment fine, ils le sont suffisement pour que cette approximation soit retenue dans les plages usuelles, C'est BPL qui le suggère: si les coeff/kg des polars 100 200 et 300 sont égaux, c'est que dans les test sur les produits, le pouvoir isolant du 300 était bien triple du 100, avant de faire la division.

Ce qui est plus étonnant, c'est que si l'on comprime le tissu, le pouvoir isolant total ne varie pas dans un premier temps, c'est constant, d'où son critère de coeff/kg quelque soit l'épaisseur.
Sauf pour le duvet quand on commence à fort le comprimer.

Cela me fait penser au boss de 000 qui dit que ce qui compte d'abord pour le thermique c'est la qualité du duvet et la charge. Quid de l'épaisseur?

Certes, quand on l'écrase, y'a pas de doute que la constante s'envole. Je fais du hors-sujet, pardon, mais je voulais la placer cette idée qui me viens.

Ta suite sur les polaires modernes m'intéresse car j'en ai eu quelques désagréments.

Je me suis laissé appâter par un pull Millet en technostrech,

http://www.millet.fr/catalog/vetements/ … 3-l-2.html

et bien j'en ai été bien déçu: il est lourd d'abord, mais je voulais une vrai couche chaude pour le bivouac l'été. Je l'ai pris bien près du corps, et bien le l'ai transmis en héritage!
A peine plus chaud que ma LOwe à 250g. Pour moi, leurs canneaux quadrillés intérieurs, ce sont des ponts thermiques.
j'ai acheté une polaire en thermalpro bien homogène et dense (pardon pour le lien commercial, on dirait que le modèle n'est plus au catalogue lowe), lourd aussi mais chaud. Et un poil plus ample, je préfère. C'est mon sentiment que je te donne.

http://www.jackson-sports.com/Models.aspx?ModelID=7578

Après, pour le light au long cours, j'ai acquis une crux

http://www.crux.uk.com/en/crux_clothing … lo_top.php

Pas encore essayé, j'en rendrais compte.

Désolé pour le HS, mais comme tu me donnais tes combinaisons, j'en ai touché un mot. Laine au programme pour enfin pouvoir en parler et s'alléger peut-être!

Dernière modification par profil supprimé 5 (24-06-2010 21:53:06)

Hors ligne

Pied de page des forums