Aller au contenu

Annonce

#1 22-02-2007 10:11:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Evolution du site: prochaines étapes

Le changement d'hébergeur est fait, le forum est de retour, avec de nouvelles couleurs (choisissez Greenpun dans "Affichage" de votre menu profil) mais faut pas croire que je vais prendre des vacances ! big_smile

Voici ce qui devrait se mettre en place dans les prochaines semaines:
- choisir un mode de recherche: Google intégré (comme sur http://www.expemag.com ) ou l'ancien mode mais gourmant en ressources et espace disque (ici j'en parle)
- mettre à jour le programme du wiki pour plus de sécurité et pour pouvoir rajouter de nouvelle fonctionnalités (gestion de droits, contributions nominatives, menus déroulants, etc)
- intégration entre le forum et le wiki: même couleurs et aspect graphique, faire en sorte que quand on se connecte au forum, on soit aussi automatiquement connecté au wiki. Exemple d'intégration:
http://ubuntu-fr.org/ (merci Bigcactus !)

Mais avant ça, je pense qu'il faudrait d'urgence rédiger une page d'accueil convenable.
Je ne suis pas pour une page d'accueil dynamique type blog (comme celle qu'il y avait avant): une page statique bien faite avec les mots clés, les liens vers les pages représentatives de la MUL, serait plus claire et pertinente pour présenter le concept. En effet, la plupart des habitués du site naviguent entre le forum et le wiki, la page d'accueil ne leur apporte pas grand chose: l'espace vivant/les news sont sur le forum, les documents synthèse à consulter sont sur le wiki.
En complément, ce que je disais début janvier: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 788#p30788

Cette page d'accueil pourrait être simplement une page indépendante du wiki et du forum, mais dans un soucis d'intégration (toujours) et de cohérence graphique, je pense qu'il serait intéressant de se servir du wiki pour la générer (comme sur l'exemple Ubuntu ci-dessus).
Elle serait bien sûr verrouillée pour ne pas être modifiée à tout bout de champ une fois rédigée.

Donc voilà le programme, si vous avez des suggestions, des idées, des critiques, n'hésitez pas ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 22-02-2007 10:47:13

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Salut Olivier!

Pour la recherche automatique, tu vas te débrouiller comment pour éviter de dépasser les 40Mo fatidiques?
L'unification graphique du site est une très bonne chose! Ce sera dans les tons verts donc?

Pour la page d'accueil, je suis assez d'accord avec toi. Pour avoir une page dynamique, il faut une fréquence de publication assez élevée. Je préfère avoir une page d'accueil design, claire, avec les "points importants".

Pour moi, le plus important pour une page d'accueil, c'est de garder une page aérée, visuelle et "gaie". Et surtout une navigation CLAIRE avec des liens vers le forum, le wiki, ta page de la conception de la mul et la page de tes randos.

Merci encore oli_v_ier!

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 22-02-2007 23:35:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Que faut-il sur une page d'accueil ?

- Dire quels sont les objectifs et les raisons d'existence du site internet. Il faut que les gens puissent savoir chez qui ils tombent...
- Donner un peu d'historique ? (Ce site est né il y a X années... pour telle et telle raisons).
- Dire pour quel public le site s'adresse. (Tous ceux qui en ont marre de porter lourd et qui sont prêt à remettre en questions leurs façons de randonner).
- Dire surtout aussi pour quel public le site ne s'adresse pas. (Si vous pensez trouver sur ce site une liste d'accessoires légers, passez votre chemin. Il n'y a pas de table et chaises légères, pas de glacière électique légère, pas de frigo léger...).
- Une photo "avant" et "après". C'est efficace. smile

hmm

Hors ligne

#4 14-03-2007 23:46:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Bon finalement j'ai pris quelques vacances avec les modifs du site. wink

Ces derniers jours j'attendais des réponses d'OVH (3 jours mini pour avoir chacune de leur réponse, c'est normal ?) pour savoir si j'ai le droit de dépasser la limite des 40Mo pendant environ une heure.
Je vais faire quelques tests avec la fonction recherche dans la soirée, ne vous étonnez pas si elle ne donne plus du tout de réponse dans les prochaines heures.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 16-03-2007 10:56:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Désolé pour cette interruption d'à peu près 24h, je copie-colle ici le message d'explication que j'avais mis sur la page d'accueil:
"15 mars 2007 16h: Le forum est momentanément indisponible, afin de rétablir la fonction recherche j'ai recréé hier soir l'index des mots du forum... Résultat, de 25Mo la base de données est passée à 74Mo ! (OVH recommande 40Mo) Plutôt que de basculer la base de donnée sur un serveur plus lent, OVH a donc momentanément bloqué certaines opérations sur la base, ce qui donne le message d'erreur actuel (en tout cas jusqu'à 16h ce jeudi 15). J'ai purgé la base de données il y a une heure (elle est revenue à 25Mo, voire moins) et renvoyé l'info chez OVH, espérons qu'il seront réactifs !..
Pour info, la regénération de l'index des mots du forum a créé plus d'1,5 millions d'entrées dans la base de données... 1.460.111 mots indexés et 94.905 mots différents."

Donc, ça veut dire que si l'on veut restaurer la fonction recherche du forum (trèès utile et bien plus pratique que la recherche Google), va falloir passer sur un serveur grosse capacité plus lent. Quelle différence de vitesse entre le serveur actuel et le serveur grosse capacité ? J'ai posé la question à OVH depuis plusieurs jours, j'attends (toujours) la réponse.

Je vous tiens au courant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 16-03-2007 12:02:01

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Evolution du site: prochaines étapes

C'est clair que la fonction "recherche" intégrée à la base de donnée est INDISPENSABLE! La fonction de recherche Google est un peut trop "bordélique".

Pour avoir testé la fonction recherche avant que ça plante, je peux dire que c'était vraiment très rapide! Il est probable que même sur une machine plus lente ça reste acceptable. A voir.

En tout cas, bon courage oli_v_ier!

PS : la nouvelle photo sur la page d'accueil a été prise où? (je trouve que ça ressemble aux PO près des Bouillousses).

Ciao

Dernière modification par zaack77 (16-03-2007 12:16:32)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#7 16-03-2007 12:36:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Ouaip, c'est clair que c'est indispensable, mais avant de demander le basculement, méfiant, j'attends leur réponse: sur un serveur plus lent, ce n'est pas seulement la recherche qui sera ralentie, mais toutes les pages du forum...

zaack77 a écrit :

PS : la nouvelle photo sur la page d'accueil a été prise où? (je trouve que ça ressemble aux PO près des Bouillousses).

Pas loin du lac d'Airoto.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 16-03-2007 12:43:37

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Il est peut etre possible de faire des recherches que dans les titres ? (pour indexer que les mots des titres).
Aussi, il faut peut etre faire le ménage... par exemple dans "le bivouac"... ?

Hors ligne

#9 16-03-2007 12:58:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

OlivierD a écrit :

Il est peut etre possible de faire des recherches que dans les titres ? (pour indexer que les mots des titres).
Aussi, il faut peut etre faire le ménage... par exemple dans "le bivouac"... ?

Limiter l'indexation des mots seulement à ceux qui sont dans les titres demanderait une modification du code php du forum et rendrait encore moins de réponses que la recherche Google je pense, pas intéressant à mon avis.
Faire le ménage, c'est possible, mais on n'enlèvera pas 75% du volume wink . (74Mo - 24Mo (actuellement)= 50Mo seulement pour l'index).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 20-03-2007 03:52:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

oli_v_ier a écrit :

Donc, ça veut dire que si l'on veut restaurer la fonction recherche du forum (trèès utile et bien plus pratique que la recherche Google), va falloir passer sur un serveur grosse capacité plus lent. Quelle différence de vitesse entre le serveur actuel et le serveur grosse capacité ? J'ai posé la question à OVH depuis plusieurs jours, j'attends (toujours) la réponse.

'tain j'ai la poisse avec les hébergeurs ou quoi ?
En parcourant les forum OVH, j'ai appris que maintenant la taille "recommandée" pour les bases était désormais une taille "limite": aucune modif sur la base ne sera possible si elle dépasse les 40Mo, il n'a plus de basculement vers un serveur grosse capacité prévu dans ce cas.

Ca me gonfle:
- j'avais choisi cet hébergeur justement parce que la taille maxi n'était pas fixée à 40Mo (et parce qu'on en m'avait dit du bien),
- j'aime pas ce genre de modification unilatérale d'un contrat,
- j'aime pas du tout le ton avec lequel le fondateur d'ovh s'adresse à ses clients sur le forum, lisez la discussion en lien ci-dessous pour vous faire une opinion (son pseudo est oles@ovh.net )
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=15328
- j'ai pas envie de changer à nouveau d'hébergeur
- impossible de rétablir la fonction recherche avec cette limitation

Apparemment ils cherchent une autre solution, à suivre. hmm

Ps: ci-dessous ce qu'ils disaient sur la taille des bases de données au moment où j'ai acheté leur service:

ovh a écrit :

La taille de la base sql
Sur l'hébergement la taille de votre base sql est illimitée. C'est à dire vous pouvez stocker autant
d'informations que vous voulez.
Afin de garantir une très bonne qualité de service, nous avons mis en place deux installations :
- pour les bases dont la taille ne depasse pas la taille conseillée,
- pour les bases depassant la taille conseillée.
Ceci a été mis en place car les bases avec une taille importante prenaient trop de resources par rapport aux
autres bases et l'ensemble des clients ont été pénalisés. Si votre base sql dépasse 80% de la taille conseillée,
vous allez recevoir un email avec cette information.
Si votre base sql dépasse la taille conseillée, elle sera déplacée sur le serveur sql sql.bdb (à utiliser au lieu de
sql1 ou sql2, etc.). sql.bdb (big database) est une machine très puissante préconfigurée pour supporter les
grosses bases de données.
Si vous surchargez le serveur sql (quel que soit le type d'installation, c'est−à−dire sql1 ou sql2 ou sql.bdb),
vous allez recevoir les alertes d'okillerd et vous risquez la fermeture de la base. La probabilité de fermeture de
la base augmente avec la taille de la basee. Plus votre base prend de volume, plus elle est lourde à gérer. Elle
surchargera plus nos machines et aura donc plus de risques d'être fermée.
En général, plus la base est grosse, plus elle pose des problèmes au niveau de temps d'exécution des requêtes.
Vous devez administrer vraiment de très près votre base sql lorsqu'elle dépasse 80% de la taille conseillée
(même avant).
Voici quelques pistes au niveau de l'optimistation des bases : OptimiserUneBase.

[edit]: j'ai rajouté la doc ci-dessus.

Dernière modification par oli_v_ier (21-03-2007 02:38:15)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 20-03-2007 10:28:54

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Une question Olivier, combien coûte l'hébergement chez OVH et est-ce qu'il est possible de payer plus pour voir plus de volume?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 20-03-2007 10:52:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Kai a écrit :

Une question Olivier, combien coûte l'hébergement chez OVH et est-ce qu'il est possible de payer plus pour voir plus de volume?

Kai

En mutualisé même le plus gros plan limite la bdd a 50 Mo donc ce n'est pas la solution hmm
Après il faut passer au dédiés, mais il faut alors trouver un financement ...

Dernière modification par highpictv (20-03-2007 10:57:33)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 20-03-2007 16:29:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Kai a écrit :

Une question Olivier, combien coûte l'hébergement chez OVH et est-ce qu'il est possible de payer plus pour voir plus de volume?

Comme disait Highpictv, en mutualisé l'offre maximale ne donne que 50Mo de base de données. Faudrait passer en dédié, mais le tarif est proche de 300€/an (50€ actuellement) et surtout ça nécessite une maintenance toute autre que le mutualisé...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 20-03-2007 16:49:12

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Evolution du site: prochaines étapes

oli_v_ier a écrit :
Kai a écrit :

Une question Olivier, combien coûte l'hébergement chez OVH et est-ce qu'il est possible de payer plus pour voir plus de volume?

Comme disait Highpictv, en mutualisé l'offre maximale ne donne que 50Mo de base de données. Faudrait passer en dédié, mais le tarif est proche de 300€/an (50€ actuellement) et surtout ça nécessite une maintenance toute autre que le mutualisé...

C'est dingue qu'il n'existe pas de solutions intermédiaires sad.

Faut mettre en place un compte "Dons PayPal", je suis sûre que je ne serais pas seul à y verser de l'argent.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 20-03-2007 17:36:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Kai a écrit :
oli_v_ier a écrit :
Kai a écrit :

Une question Olivier, combien coûte l'hébergement chez OVH et est-ce qu'il est possible de payer plus pour voir plus de volume?

Comme disait Highpictv, en mutualisé l'offre maximale ne donne que 50Mo de base de données. Faudrait passer en dédié, mais le tarif est proche de 300€/an (50€ actuellement) et surtout ça nécessite une maintenance toute autre que le mutualisé...

C'est dingue qu'il n'existe pas de solutions intermédiaires sad.

Faut mettre en place un compte "Dons PayPal", je suis sûre que je ne serais pas seul à y verser de l'argent.

Kai

300€/an, je pense qu'on peut y arriver en s'y mettant tous. Mais c'est la maintenance qui risque de poser probleme ...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#16 20-03-2007 17:42:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Kai a écrit :

C'est dingue qu'il n'existe pas de solutions intermédiaires sad.

Faut mettre en place un compte "Dons PayPal", je suis sûre que je ne serais pas seul à y verser de l'argent.

Kai

A mon avis les sous ce n'est pas le plus dur a trouver. Je pense qu'on est plus d'un a être près a payer pour que ce site existe. Le plus pénible c'est la gestion du serveur hmm
Quoiqu'on est aussi plus d'un a s'y connaitre un brin la dessus ... mon serveur perso sous linux ne me pose pas vraiment de soucis.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 20-03-2007 17:50:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Kai a écrit :

C'est dingue qu'il n'existe pas de solutions intermédiaires sad.

Ouaip. Mais à la lecture du forum OVH j'ai l'impression qu'ils cherchent une solution.

Faut mettre en place un compte "Dons PayPal", je suis sûre que je ne serais pas seul à y verser de l'argent.

Ce qu'il faudrait c'est un hébergement mutualisé qui permette d'héberger une base de donnée d'environ 200Mo: ca nous donnerai 2 ans facile avant qu'on atteigne ce quota. Actuellement: 50Mo pour l'index de recherche et 25Mo pour les messages.
L'idéal serait chez OVH pour que je n'ai pas de déménagement à faire. Le prix sera très probablement plus élevé et je ferai sans doute appel à vous (enfin diront certains wink ) pour aider à payer l'hébergement.
Mais prendre un dédié, franchement c'est se lancer dans une grosse galère à mon avis.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 20-03-2007 19:48:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

oli_v_ier a écrit :

Mais à la lecture du forum OVH j'ai l'impression qu'ils cherchent une solution.

Je précise un peu.
Avant il existait une option chez OVH le "SQL Plan" qui permettait d'avoir une base de donnée SQL plus importante et rapide, 100Mo, 500Mo ou 1Go.
"Conçu pour être infaillible [...] Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages du Bi Xeons [...], ainsi que de la performance et de la sécurité de vos données."
Cette offre est suspendue: http://www.ovh.com/fr/produits/sql_plan.xml , mais on y trouve encore les tarifs:
5€/ mois pour 100Mo
15€/mois yikes pour 500Mo .

Apparemment en ce moment OVH bosse sur leurs serveurs SQL:
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=15429

Je résume ce qui nous intéresse:

ovh a écrit :

- on finalise les tests avec un accelerateur des opérations si ça passe on devrait héberger autant des bases sql que prevu sur sqlplan et donc reprendre l'offre sqlplan silver (les bases 100Mo, 250Mo, 500Mo, 1Go). enfin j'ai beaucoup d'espoir dans "l'accelerator" de maniere general.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 20-03-2007 20:14:00

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Le plan sql silver 250Mo semblerait idéal, non?
J'espère que OVH va rapidement remettre en route ces formules. Après pour le financement, comme l'a déjà dit Mister H., on est nombreux à vouloir aider. Si l'offre à 250Mo tourne autour des 10€/mois, on arrivera facilement à réunir cette somme.

Quelles sont les différences de gestion (pr le webmaster) entre les offres mutualisées et les offres dédiées??


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#20 20-03-2007 20:46:40

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Evolution du site: prochaines étapes

Il faut demander un sponsor à Arklight big_smile lol

Dernière modification par Carn mor Dearg (20-03-2007 20:47:03)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 20-03-2007 20:49:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

zaack77 a écrit :

Quelles sont les différences de gestion (pr le webmaster) entre les offres mutualisées et les offres dédiées??

http://www.mmt-fr.org/article136.html
smile
Mais les spécialistes pourront peut-être donner une autre version. wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 21-03-2007 09:46:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

oli_v_ier a écrit :
zaack77 a écrit :

Quelles sont les différences de gestion (pr le webmaster) entre les offres mutualisées et les offres dédiées??

http://www.mmt-fr.org/article136.html
smile
Mais les spécialistes pourront peut-être donner une autre version. wink

C'est sur que c'est une aventure et que cela ne se fait pas a la légère. Il faut y réfléchir sérieusement avant de se lancer.
Maintenant maintenir un serveur simple sous linux même en ligne de commande ce n'est pas la fin du monde ... La communauté est assez grande pour trouver l'aide nécessaire.

Pour l'instant je pense effectivement le mutualisé reste ce qu'il y a de mieux. OVH devrait proposer des offres spéciales "forum". AVec peu d'espace disque mais des bonnes perf de bbd.
Ils devraient peut être envisager des formules "clef en main" avec des forums pré installés (tous les mêmes, sans possibilité de mods). Ils maitriseraient mieux l'utilisation.

En tout cas si le site continue a ce développer a ce rythme, je pense qu'il faudrait réfléchir dés aujourd'hui a une solution dédiée pour ne pas ce retrouver un jour au pied du mur.

Au fait comment fait David Manise avec son forum ?

Dernière modification par highpictv (21-03-2007 09:47:10)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 21-03-2007 10:22:41

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Evolution du site: prochaines étapes

highpictv a écrit :

En tout cas si le site continue a ce développer a ce rythme, je pense qu'il faudrait réfléchir dés aujourd'hui a une solution dédiée pour ne pas ce retrouver un jour au pied du mur.

Au fait comment fait David Manise avec son forum ?

TAFDAK!


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#24 21-03-2007 12:18:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

highpictv a écrit :

Au fait comment fait David Manise avec son forum ?

Hébergeur pro au Canada (un pote), en dédié virtuel si j'ai bien compris. Ca coûte environ 300$ canadien par an, je creuse cette solution avec David.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 21-03-2007 12:30:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Evolution du site: prochaines étapes

oli_v_ier a écrit :
highpictv a écrit :

Au fait comment fait David Manise avec son forum ?

Hébergeur pro au Canada (un pote), en dédié virtuel si j'ai bien compris. Ca coûte environ 300$ canadien par an, je creuse cette solution avec David.

Ca serait peut être une bonne solution, ça fait 200€/ans, ça reste raisonnables.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums