Aller au contenu

Annonce

#1 19-04-2007 19:05:16

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

[Abri] Arklight 3 x 3 m "Duo Luxe"

Pour compléter la présentation des tarps d'Arklight, voici le grand modèle (430 g hors sardines) monté en demi-tipi:

59c2dfc1027ee6624f662538ea97ed54954962.jpg

Encore une photo pour admirer la vastitude de l'espace intérieur :

479398644cffd80e5a4c07b671336da7bc0fe6.jpg

La profondeur est vraiment impressionnante.

Avec le matelas Z-rest de 1m80 dans la largeur:

f7119c5ee5c74227e95932fed92e1175e5ad13.jpg

Il y a largement de quoi s'étendre à 2 personnes sans risquer de toucher la toile.

Le montage vu de côté:

cb12f4e9942131997d06cca6031a8c29f93942.jpg

L'arrière vraiment imposant et le mât qui permet de gagner du volume intérieur:

47cc961f4bde969b51331dcdc524eaa5bf7f0a.jpg

Et une photo prise de l'intérieur montrant le fond la tarp:

9a597af2ca1680025caad2c6fe65704210ba62.jpg




Première impression générale: c'est grand, très grand (je parle de la tarp)!!! On pourrait tenir un colloque à l'intérieur! Du coup, il faut vraiment que je trouve des volontaires pour aller randonner avec moi !

Le montage en demi-tipi est facile à réaliser. L'ensemble a l'air bien stable à un détail près: le mât de derrière tient vraiment par l'opération du saint-esprit. Comme il n'est pas fixé par des haubans sur les côtés,il oscille dans la brise et ne demande qu'à tomber au premier coup de vent un peu sérieux. Il faut que j'améliore ce système. Comment faites-vous ?

Ce montage doit procurer de toute évidence une bonne protection contre les intempéries sauf bien sûr du côté ouvert sur l'extérieur (cest là l'originalité et la faiblesse de la tarp).

Je pense me bidouiller une moustiquaire intérieure ce qui permettrait d'intégrer une porte mais je me demande un peu où la fixer car à part sur le mât avant médian, je ne vois pas d'autre possibilité.

Il faudra aussi que je vous mette mes photos du montage en canadienne que je n'ai pas réussi à faire correctement. La tarp ne se tend pas correctement entre les deux mâts et je ne comprends pas pourquoi.

Dernière modification par luccio (31-07-2009 12:13:40)

Hors ligne

#2 20-04-2007 08:54:27

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Arklight 3 x 3 m "Duo Luxe"

Vraiment très spacieux!!! En solo, tu risques de te sentir seul.... Et attention à pas te perdre à l'intérieur... LOL!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 30-04-2007 13:32:10

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Abri] Arklight 3 x 3 m "Duo Luxe"

Je reviens d'une ballade dans les Bauges où j'ai pu utiliser in situ la tarp.
Je vous livre donc mes remières impressions.

L'utilisation a eu sur un petit plateau situé vers 1200 m d'altitude et formant un cirque entouré de forêts surplombantes.
L'endroit est donc bien protégé et l'ambiance plutôt bucolique que montargnarde.

806d0d909642ff6de02ce27b64c5a1eaf1399e.jpg

Les conditions météo étaient bonnes: temps dégagé, juste quelques passages de nuage et absence de vent durant la nuit.
Avec la nuit, la température a bien sûr baissé (vers 7°C annoncé) et des bancs de brume se sont formés sur le plateau.

Concernant la tarp, au premier montage, je la trouvais limite trop spacieuse mais à l'usage, les 3 x 3 m ne sont pas de trop pour un usage à 2 si on ne veut pas trop se serrer et ranger tout son matériel;

c6e131fd159b538029d8a29ea95009beb11282.jpg

En effet, la forme particulière du demi-tipi fait que l'espace utile se réduit au 2/3 avant de la tarp, l'arrière est trop bas pour s'y loger (on peut y mettre son sac).

En tapis de sol, vous remarquerez sur la photo que j'ai utilisé une simple bâche fine de peintre. Elle doit pas dépasser les 100 g (prix: 1 euro). J'étais un peu dubitatif en la déployant tellement elle est fine mais elle a très bien rempli son rôle de barrière contre l'humidité venant du sol. Elle peut à mon avis servir plusieurs fois sans problème à la condition d'être un peu soigneux.

Petit bilan sur ma première nuit sous tarp (ou bâche):

-  pas eu de problème d'insecte et autres bestioles

- j'ai dormi la tête pratiquement dehors. Quand je me réveillais, je voyais les étoiles. C'est feérique. S'il avait plu, ça l'aurait été moins. On est beaucoup moins coupé de son environnement que dans une tente. C'est bien pour observer tout en restant dans son sac.

- La condensation a été importante, toute la toile est mouillée et quand elle l'est, elle se détend. Je l'ai retendu 2 fois, une fois avant de se coucher ver 23h et une fois le matin après le lever. C'est quand même une gêne puisque on touche plus facilement la toile. Ainsi, mon duvet était mouillé en surface au niveau des pieds.
Je pense que la gestion de l'humidité surtout lorsqu'il pleut  doit  être assez pointue.

- Il y a evidemment moins d'isolation qu'à l'intérieur d'une tente fermée. L'air froid ne rencontre pas d'obstacle et il vaut mieux avoir un système de couchage à la hauteur.
J'ai eu un peu froid avec mon rab top bag mais il faut dire que j'avais seulement un buff sur la tête. Insuffisant.
Au milieu de la nuit, je me suis glissé dans  mon vieux sursac étanche à l'intérieur du top bag et là j'ai tout de suite senti la différence.

Au final, je dirai q'un tarp en conditions clémentes, c'est vraiment sympa même si on perd un peu en confort  par rapport à une tente (du moins, c'est l'avis de mon frère qui continuait à préférer sa D4 qui se monte toute seule).
Maintenant, je vais attendre la pluie et le vent pour un nouveau test.

Hors ligne

#4 11-07-2007 22:57:32

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Abri] Arklight 3 x 3 m "Duo Luxe"

Je reviens d'une petite rando en chartreuse où j'ai eu l'occasion d'utiliser une nouvelle fois la tarp mais seulement pendant une nuit.

Je suis déjà satisfait car après avoir décidé mon frère à dormir sous cette simple bâche, c'est désormais ma femme  qui a cédé à mon pouvoir de persuasion: "tu vas voir, c'est génial, on peut voir les étoiles, il y a de la place et puis on est quand même protéger, c'est pas comme si on partait avec rien..."

Par contre, je vous dis pas sa tête lorsqu'elle a sorti le tapis de sol du sac big_smile. Faut dire que c'est juste une bâche de peintre très fine.

On a quand même un peu galéré pour trouver un coin adéquat pour installer la tarp. L'herbe était haute et il y avait beaucoup de chardons. Enfin devant la nuit qui tombe, on s'installe au bord d'un petit éperon rocheux. A deux, c'est un jeu d'enfant de monter la tarp toujours en demi-tipi. Le tapis de sol est placé et bloqué avec les sacs à dos. ça devient un palace à l'intérieur !

Véritablement, la taille 3*3 m assure beaucoup de confort lorsqu'on est deux. On a suffisamment de place pour mettre en place son couchage, ranger toutes ses affaires. On peut faire sa cuisine à l'abri car la hauteur est suffisante à l'entrée.

La nuit arrive et la grande ouverture nous permet d'admirer le vaste panorama  qui s'étend de la partie occidentale de la Chartreuse jusqu'à l'agglomération lyonnaise.

L'air était très doux  pour l'altitude (environ 1700 m): sans doute aux alentours de 15°C.
Le temps était dégagé et calme. Aussi, contrairement au bivouac dans les Bauges, il n'y a eu aucune condensation sur la tarp. Il faut dire qu'il n'y a pas eu de rosée sur la végétation non plus. C'est un point qui a influé grandement sur le confort de cette nuit.

Ainsi, au milieu de la nuit, nous nous sommes couchés directement la tête en dehors de la tarp pour admirer le ciel étoilé et saisir au vol quelques étoiles filantes.

Mais un vent tourbillonnant se leva. Il n'était pas violent mais suffisant pour secouer la tarp et faire claquer bruyamment la toile. Le reste de la nuit se passa donc avec ce fond sonore permanent.
Que se serait-il passé si en plus du vent, il s'était mis à pleuvoir ?  Il me tarde de la tester en conditions moins clémentes.

Hors ligne

#5 12-07-2007 09:50:57

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Abri] Arklight 3 x 3 m "Duo Luxe"

Bonjour,
Depuis plusieurs mois, je tente de convaincre ma femme sur les avantages de l'abri ou du tarp.
J'ai également passé le WE en Chartreuse avec un ami. J'avais pris ma tente car je ne suis pas encore passé à la confection d'un abris ou d'un tarp.
Dans la nuit de dimanche à lundi nous avons essuyé un vilain orage : vent, pluie à gogo, tonnerre et brouillard. Je me demande comment se serait passée la nuit sous un tarp?


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#6 12-07-2007 09:52:26

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Arklight 3 x 3 m "Duo Luxe"

Bel objet !

BOF ou plutôt BEAUF ...

Hors ligne

#7 12-07-2007 11:15:16

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Abri] Arklight 3 x 3 m "Duo Luxe"

Ken a écrit :

J'avais pris ma tente car je ne suis pas encore passé à la confection d'un abri ou d'un tarp.
Dans la nuit de dimanche à lundi nous avons essuyé un vilain orage : vent, pluie à gogo, tonnerre et brouillard. Je me demande comment se serait passée la nuit sous un tarp?

Bonjour,

il est sûr que passer de la tente au tarp, c'est une démarche qui n'est pas forcément évidente pour tout le monde.
Chaque système a ses propres avantages et inconvénients.

Pour la tarp, ses points forts sont évidents:
      -le poids et le volume pris dans le sac à dos sont négligeables.
      -le rapport poids/habitabilité, espace intérieur est imbattable (voir les photos de mon 1er post)
      -la facilité du montage (après quelques essais et si on est deux, c'est vraiment élémentaire)
      -le sentiment unique de n'être pas coupé du milieu extérieur (la tête dans les étoiles) tout en se sentant à l'abri.

La liste n'est sans doute pas exhaustive mais il faut aussi parler des limites que j'ai trouvé à l'usage de la tarp.

D'abord, elle n'est pas autoportante, ce qui veut dire qu'elle ne tient que grâce aux sardines qui la maintiennent en tension. Aussi, la tarp ne peut être utilisée dans sa forme demi-tipi que sur un sol suffisamment meuble pour que les sardines s'y enfoncent correctement. Ainsi, j'avais essayé de monter la tarp sur une plage de galets au bord du Rhône. Impossible d'obtenir un résultat satisfaisant car les sardines ne s'enfoncaient pas suffisamment pour tendre convenablement et durablement la toile.
Ma conclusion, c'est que la recherche d'un lieu de bivouac est sans doute plus contraignante avec une tarp (montée en demi-tipi) qu'avec une tente autoportante.

Ensuite, le niveau de protection de la tarp n'est pas équivalente à celle d'une tente.
Par beau temps (comme celui rencontré dans mon bivouac en chartreuse), pas de problème, le confort est au rendez-vous.

Après si les conditions se gâtent, tout dépend des conditions athmosphériques précises rencontrées.
Un petit crachin sans vent ne poserait à mon avis aucun problème hormis peut-être de la condensation sur la toile.

En revanche si pluie forte et vent sont mêlés, ça deviendrait plus sportif. Il faut alors monter la tarp le plus bas possible et l'orienter de manière à offrir le moins de prise au vent. A ce sujet, je me demande si avoir plusieurs attaches au sol par côté (je n'en ai qu'une sur la tarp) n'éviterait pas d'avoir trop d'entrées d'air lors des bourrasques. En continuant sur les améliorations possibles, prévoir une porte amovible par exemple apporterait une protection non négligeable en cas de pluie tourbillonnante. Enfin pour protéger le duvet et le bonhomme à l'intérieur, un sursac et le tour est joué, peu de chance d'être mouillé avec ce dispositif.
Bon, cela demande à être tester. Promis, j'attends le mauvais temps et je me lance.

Pour finir, je dirais juste que la tarp est à mon humble avis un matériel de bivouac et non de camping (quoique, pourquoi pas) . Il est fait pour être monté et démonté tous les jours et c'est là que son faible poids et sa simplicité de montage prennent tout leur sens.

thierry a écrit :

Bel objet !
BOF ou plutôt BEAUF ...

Pas mal l'humour !

Hors ligne

#8 12-07-2007 11:38:16

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Abri] Arklight 3 x 3 m "Duo Luxe"

Merci Luccio pour ces précisions.


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#9 12-07-2007 14:29:31

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Arklight 3 x 3 m "Duo Luxe"

Merci Luccio, je n'ai pu résister à l'envie de la faire ... !

Plus sérieusement, passer de la tente à la "tarp", c'est effectivement une étape mais cela recouvre un problème plus global qui revient à trouver un équilibre entre faire le plus léger possible et pouvoir effectuer sa randonnée dans des conditions satisfaisantes.

Quand on prépare sa randonnée on doit toujours essayer d'anticiper mentalement les conditions que l'on va rencontrer pour avoir à sa disposition le matériel le plus adapté. Suivant la durée de la randonnée et les possibilités de repli, on peut s'embarquer avec un équipement plus ou moins limite. Sur des parcours qu'on connaît il peut-y avoir des variations de température, de vent et de précipitations, énormes d'une année sur l'autre. Sur le parcour Nice-Biançon réalisé durant l'été, il m'est arrivé de connaître suivant les années, le grand beau temps avec une canicule terrible où le froid, la grêle, les orages incessants et les névés... Dans le premier cas un short, un collant un tee-shirt,  une polaire et un duvet light aurait suffit dans le deuxième un équipement plus sérieux et donc plus lourd était nécessaire.

Après chacun en fonction de son expérience et de ses sensations choisi les options et le matériel qui lui semble le plus adapté.

Cest pour cela que les listes n'ont qu'une valeur indicative et comme le dit Carn dans un de ses posts, il n'a pas de liste car chaque fois qu'il part il reconsidère la question.

Hors ligne

Pied de page des forums